Gamewave 18/20
Avec son allure chétive et innocente, le héros de TUNIC est bien loin de représenter l'univers, aussi énigmatique qu'hostile, dans lequel il évolue. Seul, dans un monde où vous n'en connaissez, ni les fondements, ni le but, TUNIC vous entraîne au cœur d'une aventure isométrique soumise à une réflexion exigeante tant sur les combats que sur la découverte de l'Overworld. Cependant, l'absence de gestion des niveaux de difficulté ainsi que l'impossibilité d'obtenir des indices permettant de résoudre certains puzzles ou chemins à suivre peuvent dissuader les néophytes du genre.
JVC 17/20
Plus qu’un très bon Zelda-like, Tunic est un formidable jeu d’aventure-puzzle qui va enchanter les fans d’exploration et de secrets. Car le jeu d’Andrew Shouldice et de ses copains en contient beaucoup. Vraiment beaucoup. À commencer par ceux cachés en dehors des sentiers battus, grâce à une 3D isométrique colorée de toute beauté. Mais surtout ceux dissimulés dans un manuel papier directement intégré au jeu. Une idée géniale qui fait aussi bien office de carte, de manuel d’histoire que de recueil d’indices, et qui se place au cœur de la progression. Tunic sait ainsi très régulièrement surprendre le joueur avec des choses présentes depuis le début - un passage, une mécanique de jeu - mais qui se révèlent des heures plus tard. Sans oublier les phases d’action exigeantes et solides, qui renferment des moments marquants. Des combats qu’il est d’ailleurs possible de rendre très simples, grâce à des options d’accessibilité. De quoi se concentrer avant tout sur les secrets de Tunic, que nous avons pris un pied monstre à résoudre. Car c'est là que se cache la vraie richesse du jeu. Un gros coup de cœur.
JVLive 17/20
Quelle belle surprise que ce Tunic. Véritable lettre d'amour aux premiers Zelda avec une sous-couche souls-like pour moderniser le tout, le jeu parvient à tenir les joueurs en haleine avec son système de progression intelligent, des mécaniques qui se renouvellent et son univers enchanteur qui cache bien plus qu’il n’y paraît. Une petite pépite indé exigeante mais accessible qui se dévore malgré une caméra capricieuse, et dont l’endgame efface des puzzles trop faciles au profit de vraies énigmes.
JeuxActu 17/20
Sous ses airs de simple et tout mignon hommage à Zelda, Tunic dissimule en réalité une expérience assez ardue, qui emprunte beaucoup à Dark Souls et consorts. Déjà intéressant en soi, ce mélange audacieux se voit sublimé par le système de vrai-faux manuel de jeu à collecter et décrypter. Diablement intéressante et bien pensée, cette aide cachée risque tout de même de frustrer les joueurs qui auraient le malheur de passer à côté. Il suffit d'un peu d'inattention ou de malchance pour se retrouver avec un personnage incapable de monter de niveau, et donc bien trop faible pour faire face aux défis de l'aventure. Mais puisque nous vous avons prévenus de cette subtilité, vous n'avez désormais plus aucune excuse pour délaisser ce fort sympathique Tunic, qui en plus a le bon goût d'être disponible sur le Game Pass.
IGNFrance 8/10
Tunic est plus qu’un bel hommage aux jeux d’aventure de l’époque 8-16 bits. Classique au premier abord, le jeu de Finji se révèle au fur et à mesure et propose des idées assez intelligentes pour tenir le joueur en haleine, à commencer par ses énigmes, très inventives. Les combats assez oubliables, le système de lock perfectible ou le manque de lisibilité de certains environnements ne suffisent pas à gâcher une expérience envoûtante. Tunic se présente comme une petite pépite, dont il faut gratter la surface pour en découvrir toute la richesse.
Gamekult 8/10
Tunic est un contre-pied inattendu, le genre d’expérience dont la radicalité du parti pris fascine autant qu’elle désarçonne. On s’attendait à découvrir un hommage aux Zelda d’antan un peu plus énervé que la moyenne, mais certainement pas un jeu d’une intelligence aussi diabolique. Tunic exige beaucoup d’opiniâtreté et une bonne dose de réflexion - collective si nécessaire - pour livrer tous ses secrets. Andrew Shouldice a ainsi élaboré de très nombreuses énigmes d’une grande sophistication qui constituent le défi principal de l’aventure, bien plus que l’exploration de ses donjons - à la construction impeccable - et ses nombreux combats qui, à quelques exceptions près et en dépit d’une perspective qui ne va pas sans poser quelques problèmes, ne devraient pas vous faire suer à grosses gouttes au-delà des premières heures de jeu. Au pire, des options d’accessibilité bienvenues sont là pour aider à s’en sortir, même ponctuellement. Cette idée géniale d’un manuel du jeu dont il faut rassembler les pages et percer les secrets constitue, qui plus est, un jeu de piste passionnant qui continuera de vous occuper de nombreuses heures après avoir vaincu une première fois le boss final. Une quête obsédante qui ne va pas sans quelques longues prises de tête et défiera la sagacité des joueurs les plus téméraires. Vous voilà prévenus.
Gameblog 8/10
Tunic est un bijou. C'est la quintessence du jeu d'aventure et d'exploration que l'on a trop tendance à ne voir qu'en jetant un œil dans le rétroviseur. Mignon, beau, attrayant visuellement, profond... C'est clairement l'une des plus belles surprises de 2022. Le titre fait de l'exploration une mécanique de gameplay à part entière et vous transportera dans un monde merveilleux qui sera bien difficile d'oublier sitôt.
Millenium 75%
Avec sa direction artistique directement tirée de Zelda et sa bande-son enchanteresse, TUNIC sait poser une ambiance délectable dans un monde qui ne cesse de vous surprendre. Mais sous ses airs gentillets se cache un jeu assez rude aux combats parfois tendus et efficacement tactiques qui pâtissent malheureusement un peu du manque de punch du héros, du moins au départ. Mais il faudra parvenir à dépasser l’absence d’indications claires pouvant dérouter, voire décourager, pour pouvoir en profiter. Mais il serait dommage de ne pas s’accrocher car le titre se révèle finalement d’une richesse insoupçonnée.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.