JVLive 18/20
En 2018, la petite souris Quill nous avait fait craquer et quatre ans plus tard, rien n’a changé ou plutôt si, nous sommes plus que jamais attaché à elle et à la franchise. Avec Moss: Livre 2, Polyarc délivre un nouveau conte très agréable à suivre dans un univers toujours aussi enchanteur, qui peut s’appuyer sur ses excellents doublages et musiques pour nous immerger. Le gameplay reste simple mais s’étoffe suffisamment pour apporter de la diversité dans les puzzles et offrir une complémentarité exemplaire entre Quill et le «Lecteur». Hormis des hics de précision, cette suite impressionne par son jeu d'échelles renversant dans des décors somptueux et énormes. Courrez l’acheter si vous avez aimé le premier!
ActuGaming 9/10
Il est rare de voir une suite du même niveau que le premier volet, et Moss: Book II réussit haut la main cet exploit. En proposant une suite plus riche, plus longue, plus variée et bourrée de nouveautés qui passent bien, la production de Polyarc se dote d’une aventure VR très satisfaisante. Mieux, les développeurs réussissent sans trop de mal à proposer un jeu avec une histoire s’offrant des personnages attachants, tout en arrivant à contourner de manière assez habile les contraintes techniques du PSVR. Cela nous donne ainsi un titre offrant un gameplay accessible, équilibré, mais aussi ingénieux. Si l’on excepte les légères répétitions sur certains puzzles, de rares imprécisions voire quelques bugs et une calibration difficile à certains moments, Moss: Book II est indéniablement un titre VR à faire absolument, surtout pour la richesse, la beauté de cet univers, et son gameplay qui reste un pur plaisir du début à la fin grâce à ce lien fort unissant Quill et le lecteur.
JVC 17/20
Une fois l’aventure terminée après huit heures de jeu, la petite Quill laisse une grande trace dans notre esprit. En intégrant de nouvelles armes ainsi que des manières inédites d’interagir aussi bien avec le décor qu’avec les ennemis, Moss Livre II gagne en profondeur. Bien que certains environnements, puzzles et adversaires fassent dans la redite, l'œuvre de Polyarc est un enchantement. L’effet de surprise a disparu, certes, mais l’intelligence du design est toujours là. Vivement le Livre III !
Gamekult 8/10
À bien des égards, Moss : Livre II n'est rien d'autre que ce que l'on attend habituellement d'une suite, ni plus, ni moins : la même chose, en plus grand, plus ambitieux, plus maîtrisé. Mais avait-il besoin d'être autre chose ? L'original était déjà l'un des jeux les plus intelligents, raffinés et enthousiasmants de la réalité virtuelle, un bijou auquel on ne pouvait guère reprocher que sa durée bien trop ramassée. Le second épisode se débarrasse de ce vilain défaut, et porte toutes les qualités de son prédécesseur à un niveau encore supérieur, pour s'imposer comme un puzzle platformer d'une élégance rare, doublé d'une aventure dont le souffle épique n'a d'égal que la mignonnerie de la petite souris Quill, et d'une ode à l'empathie aussi astucieuse que poignante. Un nouvel essentiel de la VR.
JVFR 8/10
Plus riche, plus long, plus varié et toujours aussi efficace, Moss : Livre 2 est une nouvelle fois une aventure plus que recommandée aux joueurs équipés d'un PS VR (en attendant sa fort probable sortie ailleurs ensuite). Impossible de ne pas être triste de quitter Quill et l'univers de Moss une fois le générique de fin devant les yeux tant les quelques heures à ses côtés fonctionnent.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.