Gameblog 9/10
Malgré la pression accumulée sur ses épaules, 12 Minutes réussit non seulement l'exploit de ne pas décevoir, mais marquera assurément les esprits de ceux qui s'y essaieront. Dense, complexe, incroyablement fin et diablement intelligent, le thriller narratif de Luis Antonio ne cesse de surprendre à chacune de ses boucles, et sa richesse est telle qu'une partie en génère vite une dizaine d'autres, un coefficient à manipuler avec précaution au vu de son potentiel addictif. Le casting de choix et un sound design au cordeau offrent à cette aventure un réalisme saisissant, qui parvient à exceller sur les plans visuels, sonores, scénaristiques et ludiques. Malgré une interface qui ne demande qu'à être améliorée, il faudrait être rétif à l'émerveillement pour passer à côté de 12 Minutes, un petit bijou de narration qui vous accompagnera même une fois la manette reposée. Il faudra en revanche être prêt à en payer le prix : donnez-lui le doigt, et il vous prend immédiatement le bras.
Gamespot 9/10
Warren Spector, director of Deus Ex, has said that he would like to make a game focused entirely on one city block because the small space would allow for unmatched mechanical depth. 12 Minutes reduces Spector's scope further, and finds a rich vein for interaction and storytelling. This game may limit its loop to 12 minutes, but I found myself wishing I could stay for much, much longer.
Warren Spector, réalisateur de Deus Ex, a déclaré qu'il aimerait faire un jeu entièrement concentré sur un pâté de maisons car le petit espace permettrait une profondeur et une mécanique inégalée. 12 Minutes réduit encore la portée de Spector et trouve un riche filon pour l'interaction et la narration. Ce jeu peut limiter sa boucle à 12 minutes, mais je me suis retrouvé à souhaiter pouvoir rester beaucoup, beaucoup plus longtemps.
IGN 8/10
Twelve Minutes injects a compelling time-loop mystery into a traditional point-and-click adventure game to create original gameplay that complements its story’s curiosity factor.
Twelve Minutes injecte un mystère captivant en boucle temporelle dans un jeu d'aventure point-and-click traditionnel pour créer un gameplay original qui complète le facteur de curiosité de son histoire.
GameInformer 8/10
Twelve Minutes is ambitious, both in its narrative and gameplay. It restricts players to its brutal rules, and its tragedies truly horrified me. And while its gameplay never let me experiment as much as I wanted it to, I can’t stop thinking about the experience. I don’t want to be trapped in the game’s time loop any longer, but the entire adventure will stick with me. Twelve Minutes is a case study on a game thinking outside the box, playing by its own rules, and it’s a worthwhile experience for that alone.
Twelve Minutes est ambitieux, tant dans sa narration que dans son gameplay. Il restreint les joueurs à ses règles brutales et ses tragédies m'ont vraiment horrifié. Et bien que son gameplay ne m'ait jamais permis d'expérimenter autant que je le voulais, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'expérience. Je ne veux plus être piégé dans la boucle temporelle du jeu, mais toute l'aventure restera en moi. Twelve Minutes est une étude de cas sur un jeu qui sort des sentiers battus, qui joue selon ses propres règles, et c'est une expérience enrichissante rien que pour cela.
JVC 14/20
Assortie d'un concept à la fois séduisant et risqué, l'intrigue de 12 Minutes maintient facilement l'intérêt jusque dans ses éléments de résolution. Aussi si l'on ressent les imperfections de Luis Antonio en termes de technique, son apprentissage tiré des grands thrillers du cinéma est tout autant visible. Mais le titre partage entre la frustration que peut causer des boucles redondantes et l'ambiance assez captivante des lieux. Si le jeu se montre aussi accessible dans ses mécaniques qu'épineux dans ses énigmes chronométrées, l'expérience se voudra naturellement plus douce pour celui capable de progresser en limitant les loops.
Millenium 65%
L'excellente ambiance et les ambitions cinématographiques de Twelve Minutes ne suffisent pas à en faire une expérience inoubliable. Sous la carrosserie sommeille un point & click mal fagoté, au service d'une intrigue décousue et aux enjeux loin d'être captivants. Quant à son concept de boucle temporelle, il induit trop d'incohérences et de répétitions dans le déroulement de l'aventure pour être pleinement satisfaisant. Un "bon jeu du Game Pass" en somme.
JVLive 10/20
Il aurait pu être l’un des jeux indépendants les plus impactants de 2021, il sera l’une des grosses déceptions de l’année. Malgré un concept intéressant sur le papier, Twelve Minutes se loupe complètement sur l'exécution. Entre des puzzles obscurs, parfois abscons et des actions illogiques, on espérait que la narration relève le niveau mais il n’en est rien. Le jeu n’est qu’un enchaînement de dialogues insipides, qui sonnent faux à cause de l’enregistrement et la direction audio, qui se terminent sur un plot-twist aussi fade que sordide. Résultat, Twelve Minutes est un titre au scénario au ras des pâquerettes, mais qui parvient à nous retenir jusqu’à la fin grâce à son ambiance.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.