Conditions de test : effectué quelques jours avant le lancement, donc sans éventuel patch Day One. Aucun bug à signaler de toute façon.
Ce fut l’un des premiers jeux first-party officialisés sur Xbox Series et il aura fallu attendre plus de 4 ans pour le prendre entre les mains, et forcément encore plus depuis le premier épisode. Il y a déjà 7 ans de cela, nous laissions derrière nous Senua la guerrière Picte, victorieuse d’une certaine façon de sa quête incongrue, celle de devoir traverser les enfers pour ressusciter son amant avant de faire face à l’acceptation aussi bien pour le triste sort de son seul amour que celui de ses démons intérieurs (elle est on ne peut plus frapper par la psychose).
On peut dire que
Hellblade II reprend d’une certaine façon là où le premier s’est terminé, voire disons peu de temps après : les guerriers nordiques à l’origine du massacre de son village et de son cher Dillon sont de retour pour une énième razzia, et que cela soit fait exprès ou non (c’est laissé à la libre interprétation du joueur), Senua fait partie des capturés. Une aubaine d’une certaine façon : être emmenée même ligotée de force vers les terres du nord est une excellente occasion pour Senua de rencontrer le jarl responsable du massacre de son peuple, et lui arracher la tête dès que possible. Mais problème, ces terres maudites cachent un mal inattendu et notre héroïne schizophrène va devoir légèrement se détourner de sa route pour écrire son destin.

Premier bon point à signaler, si la narration reste souvent très pompeuse par un afflux constant de dialogues néanmoins propres au contexte (Senua a trois autres personnalités en plus de la sienne dans sa tête qui ne cessent de bavasser), reste que le scénario est cette fois devenu beaucoup plus limpide et épique, surtout passé le premier tiers. Cela vient peut-être du fait que Senua a accepté sa maladie et si l’on n’échappe pas aux hallucinations et délires du genre, un peu de clarté fait franchement du bien après s’être déjà tapé le crane sur
Alan Wake 2. L’aspect plus terre-à-terre vient aussi d’une aventure qui épargne parfois le sentiment de solitude absolu par la présence de trois autres personnages qui viennent apporter de l’épaisseur à un univers mythologique qui, s’il se montre impeccable dans le fond, montre encore d’étranges limites sur l’ambiance. On continuera notamment de se demander pourquoi chaque fois que l’on pose le pied dans un endroit habité, tous les villageois sont cloîtrés à triple tour chez eux.
Une astuce technique pour éviter le trop plein de taf sur les scripts ? Peut-être. Mais pas forcément très pardonnable dans un jeu over-linéaire après autant d’années d’attente, surtout que sorti de ce point et des fichus bandes-noires que l’on aurait aimé facultative, il faut bien poser les termes :
Hellblade II est une titanesque baffe graphique. Encore une fois, comme à l’époque de
The Order 1886, la totale linéarité aide beaucoup pour peaufiner chaque détail, mais reste néanmoins qu’à une époque où l’on touche depuis longtemps un plafond sur le rendu brut, ça fait un bien fou de se prendre une belle claque. Tout tient de la perfection jusqu’au moindre caillou, les panoramas sont prodigieux, les visages tout comme les expressions faciales parmi les plus beaux vus dans l’histoire du JV… Un jusqu’au-boutisme qui mène également à des choix faisant grincer des dents, surtout un : pour être certain qu’il n’y aura pas le moindre petit couac sur la synchronisation labiale, on nous impose le doublage US, certes excellent, mais vu le porte-feuille Xbox, des voix FR n’auraient pas été du luxe pour éviter à ce qu’un HUD volontairement absent « pour l’ambiance » soit remplacé par trois types de sous-titres.
Attardons maintenant sur l’aspect qui fâche : le gameplay.
Hellblade II comme le premier est avant tout vendu comme une expérience narrative et n’a jamais caché son genre, proposant même un rabais sur le prix de vente (49,99€, ça reste 20 de plus que le 1...) loin d’être négligeable pour un titre encore dénué de version boîte. Dans tout cela, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que les développeurs ont écouté les critiques sur le petit remplissage avec les mêmes mécaniques de puzzle qui se répétaient trop souvent dans des zones un peu casse-tête dans tous les sens du terme. On retrouve ici encore quelques redites comme « les symboles à trouver dans le décors » mais c’est moins constant et surtout, à moins d’avoir mystérieusement gagné 10 points de QI depuis 2017, j’ai eu la sensation que chaque énigme était bien plus rapidement expédiée pour d’une certaine façon garantir un meilleur rythme.
La mauvaise nouvelle, c’est que cette rehausse d’accessibilité amoindrit encore plus le côté « jeu » (sans même parler de challenge, juste « jeu ») et cela se ressent également dans les combats qui n’ont pas vraiment évolué sur le fond, mais sont juste bien mieux mis en scène. Vous trouviez qu’il était énervant d’affronter deux mobs à la fois dans
Hellblade 1 ? On nous a un peu trop bien écouté, les combats sont strictement limités au 1V1 d’un bout à l’autre du jeu, et sont donc de fait encore plus simples. Enfin quand on est habitué au système.
Hellblade II déplace donc encore plus la balance vers le narratif où pour la grande majorité des séquences, est privilégiée la mise en scène globalement sublime au détriment du fond. Parfois ça fonctionne très bien particulièrement sur trois passages majeurs qu’on ne spoilera surtout pas, et parfois on se demande si une cinématique n’aurait pas eu plus de valeur que se la jouer walking-simulator. On repartira avec le coup de la
« digne suite meilleure que le précédent », ce qui est déjà très bien pour les fans mais difficile de ne pas se dire qu’on aurait pu retrouver tous les arguments dans une soupe proposant davantage de vrai gameplay, ne serait-ce que pour aller au-delà des 7h de jeu sans replay-value.
Une belle vitrine graphique mais pour le reste vu les points negatifs c'est une belle deception , ils ont vraiment deconné sur ce jeu
shanks tu préfères le 1 ou le 2?
Le 2, de très loin, mais en même temps le premier m'avait usé par sa surcouche de puzzles c/c et son côté beaucoup trop pompeux.
C'est simple, sur tout ce qui est "scénario, graphisme, narration", c'est une vraie réussite. Le problème vient du reste.
ça embêtera pas les fans, encore plus si abonné Game Pass, mais objectivement, même d'autres jeux cités comme "narratif" n'oublient pas ce qui fait d'un jeu un jeu (DanGanRonpa et ses mécaniques d'enquêtes/procès, Detroit Become Human et son système de choix...), beaucoup étant d'ailleurs deux fois plus long.
Ptdr
Je testerai le 2 du coup pour voir, même si ça pas l'air ouf non plus
Par contre t'as comparaison avec Detroit fait mal.
Quand à la durée de vie j'ai lu sur Resetera que c'était genre 5 ou 6h, j'espère que c'est faux
Pour le coup Ninja Theory, on mit le temps classique 4 ou 5 ans de dev (même certains indé prennent 8 ans), surtout qu'ils étaient que 40 dessus. Ils pouvaient pas faire mieux.
En plus le studio à été racheter en 2018.
ce type de "jeu" c'est au launch
t'as des gens qui aiment ce genre tant mieux mais si on suit la logique de microsoft, le studio est le suivant sur la liste. C'est un jeu que tu refait pas, ça va pas se vendre et ça prend des années "pour ça" ; s'ils veulent pas d'un hifi rush qui doit coûter que dalle et qui rapporte des prix c'est pas pour "ça". Non?
Sinon le jeu a l’air sympa, mais on est loin de la claque annoncée (hormis graphiquement peut-être).
Je le ferai lorsqu’il sera dispo sur PS5
ouken la note de Shanks ne doit pas te frustrer, joues-y. Ensuite, je pense que Gamekyo est cohérent : dans le même ordre d'idée,
The Order 1886
Gamekyo 6/10
Jeuxvideo 15/10
Hellblade II
Gamekyo 6.5
Jeuxvideo 16/10
Mais c'est clair que ça ne va pas vendre.
De toute façon le seul jeu Microsoft qui pourrait vendre cette année c'est Indiana (Warren parle d'une version PS5 en plus, idem pour Gears), et encore dans une certaine limite car la licence n'est plus aussi populaire qu'avant.
On l'a vu avec le dernier film.
Et c'est pas Avowed qui va arranger cela. Towerborne encore moins.
Peu être Fable l'année prochaine ou Gears 6.
ouken https://tenor.com/bdBvU.gif
Me compare pas à JVC dont chaque news est une leçon de putaclic extrême, surtout après que des rédacteurs ont avoué auprès d'Arrêt sur Images que pour les gros jeux, ils attendent quelques minutes après la fin d'un embargo pour regarder la note Metacritic et ensuite mettre la leur afin de ne jamais froisser un éditeur.
Même si le gameplay a l’air ultra limité, le ressenti en jouant et en regardant n’est pas du tout le même
Sachant que je peux attendre, je suis pas pressé t’façon vu déjà tout ce que j’ai à faire
ils n'ont pas fait de pub et ils savaient que ça servait à rien d'en faire pour ce jeu.
Pour indiana jones il y en aura sûrement c'est sûr
https://tenor.com/bdBvU.gif
Mais allez-vous faire mettre bordel.
Barbie ouken toujours en PLS quand il s’agit des jeux MS.
jamrock qui a kiffé Ryse doit être ravi de ce jeu au gameplay ultra creux.
jenicris et zekk c’est du p’tit lait pour eux ce test du Divin Chauve.
On attend maintenant la plaidoirie de bennj et la fourberie de guiguif
Ils ont juste plus d’argent que Google, car ils auraient déjà jeté l’éponge
Le trouple et de sortie ça vas sauto sucer, ça fait plaisir ça ferais longtemps
gat
negan Je connais tes goûts. Tu n’aimeras pas.
Par exemple, à l'époque on disait Gamekult trop sévère ou juste, notant toujours 1 point de moins que la moyenne.
5/10 the Order.
Donc la cohérence côté sites français est respectée.
7h environ, tu peux juste tartiner en cherchant des trucs annexes comme le 1 (y en a 2 types cette fois)
negan
Y en a moins et c'est beaucoup moins chiant
2 soirées perso, peinard sur la grande télé sans gosses aux alentours
Pour ma part je ne peux plus faire de jeux lents au gameplay mou, avec des énigmes moisies toutes les deux secondes. Surtout, les jeux qui s'imposent un chemin sans te laisser aucun choix (à moins que le gameplay soit merveilleux).
Jamais pu faire le premier, pourtant j'ai essayé, mais des énigmes longues et des combats inintéressants ça donne pas envie... Comme Plague tale quoi.
Comment ils font Capcom, matez un peu comment fonctionne un résident evil et essayez de copier, je sais pas moi. Matez dark souls pour au moins reprendre un peu du plaisir des combats...
Insupportables ces studios qui pensent qu'en se rapprochant du cinéma on fera un bon jeu video
C'est tout ce que je n'aime pas depuis quelques années où la forme est plus privilégiée que le fond.
Mais bon, c'est plus facile avec la technologie actuelle de faire un beau jeu que de faire un jeu fun avec un bon gameplay.
Si tu retires les graphismes, le jeu aurait eu une note de combien ? 3/10 ?
Finalement c'est peut-être pas si mal d'avoir une console comme la Switch qui est dépassée, car tu ne peux pas vendre ton jeu sur une claque graphique mais uniquement sur un bon gameplay.
"Insupportables ces studios qui pensent qu'en se rapprochant du cinéma on fera un bon jeu video"
Et pourtant ça existe... The Last of Us, God of War etc... C'est pas ça le problème en fait. T'es juste pas la cible pour ce type de jeu, tu cherches un jeu avec du gameplay et des combats? C'est pas sur Hellblade qu'il faut se tourner. Tu cherches un jeu "film interractif" mettant en avant la psychologie du personnage et la narration ainsi que la réalisation ? C'est sur Hellblade qu'il faut se tourner...
On a suffisamment maintenant d'informations sur le Web pour savoir de quoi il en retourne pour un jeu à savoir si c'est fait pour nous ou pas, il suffit de chercher
Avec paraît-il un Sound Design incroyable qu'il est préférable de vivre casque sur la tête.
https://www.youtube.com/watch?v=55-ijQq0PbE
exact, voila pourquoi elle tape les 120 millions...
j'ai posté un videotest,
Le jeu est similaire au premier qui lui aussi n'était pas plus long que TO86/RSOR.
J'ai acheté le 1 sur Switch à l'époque. J'ai trouvé le gameplay d'une nullité abyssale... J'y ai ensuite rejoué via le GP sur XsX, en me disant qu'avec des performances et graphismes corrects ça allait peut être me motiver à continuer... et non.
Mais, je vais quand même le tester
Je suis curieux de savoir s'il tourne bien sur une RTX 3070 qui commence un peu à dater...
kratoszeus Le constat est dingue quand même. La fameuse carte blanche de XBOX sans grande supervision et pression les as complètement baisés. 7 ans c'est putain de long !! On connait le budget ?
génération tiktok microsoft certified
Encore une fois il en faut pour tout le monde et de la diversité comme au cinéma.
newtechnix génération tiktok microsoft certified traduction de cette generalité ?
J'ai du mal à savoir si c'est vrai (car bon c'est possible vu certains mais toujours surpenant) ou juste une énième excuse de victimisation comme vous adorez en faire ?...
Pour revenir au jeu, 4/5 ans juste pour un jeu de quelques heures au gameplay pauvre, juste pour avoir des graphismes ultra poussés...
Je veux dire, force à Ninja Theory qui font simplement (je l'espère) le jeu qu'ils veulent, mais dans quel monde un studio reste en vie alors que la hype et la communication est au plus bas pour un projet destiné aux bandeurs de la technique pure ? Passer la gueguerre entre constructeurs, 90% des joueurs s'en branlent de cette gueguerre technique pour savoir qui a la plus grosse et de plus en plus de monde sont d'avantage attiré par une DA (ouf).
Visuellement, tout ce que j'ai pu voir de Hellblade 2, c'est sombre, avec un filtre visuel rendant le tout un peu flou et des scènes ou t'as l'impression d'être dans la salle de motion-capture avec l'actrice et un fond vert derrière.
Au lieu de nous emmerder avec leur actrice à faire des gros plan sur sa gueule pendant 4 ans ils auraient mieux fait de réfléchir à un vrai gameplay.
On change clairement de génération avec ce jeu visuellement. L’ambiance et le son sont dingues. À prendre pour ce qu’il est, une magnifique expérience narrative avec des thèmes très forts et un enrobage hors normes.
Les mecs qui comparent une aventure narrative comme le 1 avec god of war…quel putain d’enfer.
100% d'accord, pourquoi eux alors que austin (une seule erreur) et tango ont fermé? aucune cohérence pour xbox pour le coup non?
The Order était surtout un sous Gears.
"microsoft certified" juste rajouté en référence au certificat "windows compatible"...faut pas pas prendre ce poste comme spécifiquement pcq c microsoft (simplement là c'est un jeu microsoft) car c'est général en fait comme dans certains des derniers jeux Sony comme God of War ou encore nintendo avec son système pour "aider" les joueurs à passer les moments difficiles
Le petit prix par contre laisse supposer que le jeu sera aussi revendu qu'il aura été acheté...inquiétant donc à sa valeur car en neuf le bac à solde va vite être rempli
ils ont disparu des pubs télé et là disparaissent des rayons...va falloir s'accrocher et c'est pas étonnant que leur nombre d'abonnés gamlepass stagne.
Y aura surement une sortie chez Limited Run Games, après ils vont ptêtre attendre une éventuelle sortie PS5 pour ça
Mais ils sont clairement dans un désengagement du physique
Les derniers jeux bethesda ont eu des sorties physiques très limitées... après je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire avec les prochains jeux à 80 balles de chez xbox game studio
Activision va surement continuer le physique pour le moment par contre
J'espère qu'ils vont se reprendre, mais il y a du boulot, ça va pas se faire du jour au lendemain.
fiveagainstone oui c'est sur que Hellblade 2 c'est typiquement le genre de titre qu'on trouve n'importe où. Le jeu n'est pas parfait mais c'est déjà très bien qu'il existe et il est tout de même très quali. Faut arrêter de cracher dans la soupe là. Ils ont financé le second opus, ont laissé les dev mettre en place leur vision et le jeu est sorti sans problème c'est déjà très bien.
Je vais me faire mon avis manette en main car j'ai encore en travers de la gorge le test de Dragon dogma 2 qui a eu 8.5 si je ne m'abuse et qui etait une veritable purge technique avec des mecaniques d'un autre temps.
Après c'est sûr que c'est pas du GOW niveau gameplay, mais ce coté plus "posé" ne me dérange pas. En plus, étrangement, on ne s'ennuie pas avec toutes ces voix qui nous parlent constamment. J'adhère totalement !
Vraiment ?
J'ai pas eu cette impression, mais plutôt que c'était clairement son plan de se faire "capturer" pour ensuite remonter jusqu'au chef, c'est expliqué dans le bateau au début (ainsi que par la suite, avec l'otage, qu'on voit dès la séquence sur le bateau).
mais je lui aurais pas donné plus de 6/10 pour autant tellement c'était répétitif manette en main et sa durée de vie ultra courte.
Je m'attendais à ce que le 2 aille un peu plus loin que ce que je lis..
J'ai pris day one car j'ai adoré le premier, mais ce jeu n'est pas pour tout le monde, et ce qui espéraient un "Hellblade 1 amélioré sur tous les points", seront déçus je pense.
On a tendance à dire que la qualité dans le jeu video baisse, pour une fois que l'on a - pour le genre - réhaussé le niveau, il faut le souligner.
Après oui, tu as sans doute raison, mes propos ont sans doute laissé penser que je rabaissais The Order 1886... mes excuses Chevalier.
J'ai joué à pas mal de jeux de ce type dans les années 90 sur PC et Sega-CD, on n'appelait pas ça démo technique mais Jeu interactif, pour être juste.
C'est une pépite.
J'espère qu'il sortira sur PS5 ou sur PC.
MS ont quand même bien attendu qu'ils se fassent un nom avant de les racheter, aucune prise de risque pour le coup là ou Sony leur avait offerte une belle porte d'entrée en 1ère année de vie de la PS3 avec un titre ambitieux.
A ça, il suffit de se pencher sur les combats pour en conclure en toute bonne foi que le jeu n'a rien d'une pépite et tout d'une déception...
Si t'as fait le 1 à sa sortie peut être que le peu de souvenirs, te permet d'être de nouveau émerveillé sans voir les défauts, si t'as fait le 1 il n'y a pas longtemps les défauts te sauteront plus aux yeux.
Maintenant ça veut pas dire que le jeu est une merde ou autre, mais je pense qu'il sera une déception pour certains
Pour ma part, je n'avais pas creusé plus loin.
Je testerai celui ci par curiosité et nous verrons
solarr sur pc? .... tous les titres xbox sortent simultanément sur console et pc
Que du 1vs1 et alors ? Le 1 vs 2 du 1 etait une purge.
Ici le rythme est meilleur, la narration et le scenarion sont meilleurs, le realisme est meilleur et lesenigmes moins chiantes et repetitives.
Bref je trouve la note tres tres severes mais bon ça n'engage que moi.
J'avais bien aimé Hellblade premier du nom malgré ses combats qui étaient clairement mauvais. Mais perso j'attendais de sa suite une amélioration de la formule. Le seul point amélioré ici est donc visuel et je suis désolé, ça ne suffit pas à me satisfaire...
Si pour toi c'est suffisant, tant mieux et profites bien de ces quelques heures de jeu. Je te souhaite de passer un très bon moment
Les jeux type Assassin Creed où tu te bouffes 4/5 heures de cinématiques, 10 heures de quêtes annexes pourris et 35h de gameplay à faire la même chose entre combat et ramasser du loot, pour moi c'est l'overdose.
Le jeu est certes court mais il est à souligner que le prix est en adéquation : 49.99€ et non 79 €. De plus, tout le monde n'a pas 8 heures d'affilé pour faire le jeu complet même un dimanche.
Perso je pense que le jeu vaut plus un 6 qu'un 8... Mais comme c'est un jeu MS, certains sont en croisade pour le réhabiliter... Vous avez des actions chez Crosoft ou quoi?
il est deja sur PC reveille toi mec comme tout les jeux xbox sont automatiuement sur PC
"Sam" rassure. Il est vrai que je n'ai les yeux rivés que sur mes consoles japs en ce moment.
newtechnix les joueurs aujourd'hui ont besoin d'être tenu par la main
Alors ça, je le ressens lorsque je choisis le mode hardcore : ce n'est pas toujours à la hauteur d'un mode hardcore. J'ai déjà dit que le mode Normal de la génération Playstation est le mode facile de la gen d'avant. Sans compter les manettes qui n'étaient pas non plus aussi confortables qu'aujourd'hui.
On a encore des surprises : Uncharted Golden Abyss sur PSVita, quand on utilisait pas le tactile arrière, avait un sacré challenge. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour boucler certains passages. Tout comme le boss final de Killzone Mercenary.
dyson85 j ai l impression que shanks c est votre pere.C est pas parce qu il a mit 6/10 au jeu qu il vaut cette note.C est juste son avis,maintenant si vous etes ses enfants possible que vous ayez les meme goûts.
Histoire principale uniquement : 6h30
Histoire + quêtes : 7h30
Tout à 100% : 8h30
Donc non Hellblade 2 tout le monde l'a pas terminé en 5-6h. Faut arrêter de prendre quelques youtubeur comme référence pour estimer la durée de vie d'un jeu. Là il y a une centaine de personnes qui ont remonté les infos.
Et puis surtout en quoi c'est important franchement ? C'est pas parce que le jeu aurait fait 10h qu'il aurait été plus intéressant. Une expérience courte c'est clairement pas la fin du monde, et au contraire même il y a tellement d'exemples de jeux très bons qui font la même durée de vie que Hellblade 2 que c'est clairement un non problème.
Je ne sais plus quel site dit "Vous pouvez oublier tout ce qui représentait le top du réalisme et de l’animation dans nos univers vidéoludiques jusqu'à présent. The Last of Us Part 2, Gears V, Horizon Zero Dawn, Alan Wake 2, Demon's Soul… tous connaissent un nouveau mètre-étalon visuel à partir d’aujourd’hui, tous sont balayés par le puissant revers de main technique de Senua".
Je sais que l'on n'est évidemment pas sur le même niveau technique, mais Castlevania Mirror or Fates 3DS de part son chara-design et surtout son sound design, m'avait bluffé.
Putain mais GG NT
Que dire!!!!
Il ne faut pas prendre ce titre comme un jeu mais comme une expérience viscérale du début à la fin, le titre prend au trippes à conditions d'accrocher
La bande sonore, les voix , les bruitages sont excellents.
Les graphismes .. une claque!! et ils font percevoir ce que nous aurons en monde ouvert d'ici plusieurs années.
Il ne conviendra pas à beaucoup de monde, il me fait penser un peu à un film d'auteur. Et demande sans conteste une certaine maturité et un certain recul pour l'apprécier.
Je n'avais pas apprécié le premier opus , mais je n'étais pas prêt pour ce type de jeu à l'époque... pas assez ouvert et trop clivé dans des styles de jeux bien prononcés
Ce n'est pas un style de jeu que je ferai souvent mais il apporte une autre vision