1 ) Est-ce que tu peux te présenter (tu peux dire ton age ou pas, ta profession ou pas ect) ?
Je m'appelle Thomas, j'ai 29 ans et je suis originaire de Nice mais j'ai vécu quelques années à Paris et à Bordeaux avant de rentrer dans ma ville de naissance.
Je suis marié et on a un petit chien !
Je suis développeur web et mobile.
2 ) Pourquoi avoir choisi cet avatar et ce nom ?
Mon pseudo MyOwnPrivate vient de l'adolescence, c'est par rapport à un groupe que j'aimais bien My Own Private Alaska qui avait fait une seule musique que j'adorais : After You.
Mon avatar c'est Scott de Scott Pilgrim vs the world. Lisez les comics, regardez le film et bientôt l'anime sort !
3 ) Imagine que tu rencontres une personne qui ne connaît pas les jeux vidéo, comment tu lui définirais ?
C'est une manière de s'amuser sur l'ordinateur, on peut en trouver pour tout les goûts un peu comme les films mais on est réellement actif.
4 ) Quel est le premier jeu qui tu as eu dans les mains (ça serait intéressant d'indiquer l'âge), le souvenir que tu en as ?
Je dirais que c'est Heart of Darkness, en tout cas c'est le plus marquant que je me souvienne. Je devais avoir dans les 9 ans. Je me souviens des poils qui s'hérrisait à chaque fois qu'une ombre me frollait, un peu terrifiant comme jeu quand on est jeune. J'ai revu des let's play récemment et franchement le jeu est vraiment incroyable. L'introduction c'était un petit court métrage à lui tout seul, pas mal de cut scene.
5 ) Est-ce que tu as déjà joué à des machines « arcade », si oui, est-ce que tu te rappelles d'un jeu en particulier ?
Oui je me souviens de King of Fighters je pourrais pas dire lequel par contre mais clairement j'étais super nul, je suis pas très jeu de baston.
6 ) Quel est le premier jeu qui tu as acheté et pourquoi celui-là ?
Ça devait être Final Fantasy VII car la jaquette était stylé et que il était mis en avant dans mon petit magasin de JV (rue Pertinax à Nice)
7 ) Quelle est la première machine qui tu as acheté et pourquoi celle-là ?
La PS1, c'était un cadeau de mes parents pour mon anniversaire,après j'ai sauté toutes les autres consoles car j'ai eu un PC jusqu'à la PS4.
J'ai bossé avec mon père en pâtisserie tout l'été quand j'avais 13/14 ans pour me payer mon PC. Ça me semblait logique d'avoir un PC car je voyais mes parents jouaient à Myst sur le leur et ça m'a donné envie de passer le cas.
8 ) Quand tu vois un trailer, qu'est-ce qui fait que tu peux tout de suite penser que tu vas accrocher ?
La DA, le nom du studio, le gameplay.
9 ) Un petit exercice, est-ce que tu pourrais me dire un jeu qui te vient tout de suite en tête quand j'utilise les mots :
Gameplay : Gorogoa
Level design : Dark Souls
Character design : Overwatch
Direction Artistique : Limbo
Animation : Blasphemous
Scénario : Returnal
Bande son : Hi-Fi Rush
10 ) Par rapport aux trois constructeurs :
Si je te dis Nintendo, ça évoque quoi ? Plutôt console portable pour moi car je n'ai eu que la Gameboy et la Switch. Pas vraiment des licences que j'apprécie.
Si je te dis Sony, ça évoque quoi ? Beaucoup de licences que j'aime beaucoup.
Si je te dis Microsoft, ça évoque quoi ? Un peu doublon si on a un PC à côté pour moi
11 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très bonnes presses (et bon retour des joueurs) que tu n'accroches pas et pourquoi ?
Zelda BOTW, j'ai compris le jeu vraiment. C'est fort, c'est indiscutable et pourtant je ne m'amuse pas du tout. Je m’ennuie sur les donjons, sur le combat, sur le scenario, j'aime pas non plus la DA
12 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très mauvaises presses (et mauvais retour des joueurs) que tu accroches et pourquoi ?
The Witcher 1, je l'ai fait en 2013 avant de faire le 2 et j'avais beaucoup aimé. L'univers était incroyable, Skyrim était pas encore arrivé et ça c'était une grosse aventure. Je sais pas si il a vraiment mauvaise presse mais en tout cas je connais personne qui a réussi à s'y mettre
13 ) Le personnage de jeux vidéo préféré et celui que tu n'aimes pas, pourquoi ?
Aime : Madeline dans Celeste, elle est bien écrite, complexe, grosse évolution.
Aime pas : Kratos, j'ai pas fait les premiers GOW mais uniquement le reboot et bon je le trouve ennuyant
14 ) La licence que tu préfères et celle que tu n'aimes pas pourquoi ?
Aime : Les Souls bien que je pense en avoir fini. Ça se renouvelle, la difficulté est la mieux dosée, c'est malsain mais si beau. Plusieurs manières d'explorer le jeu, on peut ne rien lire et s'amuser comme chercher à tout faire
Aime pas : Y'en a beaucoup Gears of war, DmC, Halo .. C'est principalement car les gameplays, les univers ne me plaisent pas
15 ) Est-ce qu'il y a une licence que nous n'avons pas vue depuis longtemps et que tu aimerais revoir sur le devant de la scène (si tu pouvais préciser sous quelle forme : Remake, reboot, suite etc) ?
Pourquoi pas un remake d’Heart of Darkness ?!
16 ) La personnalité du monde des jeux vidéo (ça peut-être un compositeur, concepteur, producteur etc la personne peut avoir plusieurs fonctions) que tu aimes, pourquoi ?
Je me permet de plutôt répondre par un éditeur et ça serait Annapurna qui propose vraiment beaucoup de jeux que j’aime beaucoup. Je me suis éloigné ces dernières années des gros jeux grâce aux leurs entre autres.
17 ) Quelle est la manette que tu trouves jusqu'à présent la mieux adaptée aux jeux vidéo ?
Ayant eu dans ma vie de joueur que des manettes de play je dirai celle de la PS5 mais je suis pas un puriste, loin de là !
18 ) La console (ou machine) qui a la plus belle vidéothèque à tes yeux ?
Le PC
19 ) Entre l'univers « PC » et l'univers « console », vois-tu une différence ?
Maintenant je vois + le PC pour des jeux compétitifs ou des point & click ou avec pas mal de lecture, je privilégie la console pour tout le reste.
20 ) Que penses-tu de la réalité virtuelle ?
Alors j’ai eu un Oculus Quest 2 pendant environ 2 ans avant Alyx et je l’ai revendu juste après. Franchement c’est très fun, y’a des bons jeux genre Superhot ou Space Pirate Trainer (et Alyx bien sûr) mais la vidéothèque est pauvre et la direction que la boite prenait ne me convenait pas.
21 ) Que penses-tu des systèmes d'abonnement ?
C’est que le medium est devenu mainstream et peut se faire jeter sans être terminé. C’est pas forcément si mal que ça en soit, ça veut aussi dire plus de personne peuvent jouer à des jeux de “niche” également.
22 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l'inverse) que tu n'adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites » etc) ?
Sur PC la fin de la boite, c’est déjà depuis longtemps le cas et on le vit bien. Sur console certains jeux j’aime bien y jouer et une fois fini je le revends. Je pense pas que la version boîte disparaitra pour les consoles tant que le prix du démat ne baisse pas, aucun intéret.
23 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -ou des évolutions- que tu adhères ?
En vrai l’abonnement j’aime bien, ça me permet de jouer à plein de choses différentes.
24 ) Comment tu vois l'avenir des jeux vidéo ?
Plus de jeux génériques et/ou commerciaux. Des trucs sans âmes remplissant les cahiers de charge de l’open world par exemple.
Il y aura toujours des passionnés qui feront des bangers mais la thune mise par les gros studios rend la visibilité difficile pour les petits.
25 ) L'évènement jeux vidéo de l'année que tu attends (ou que tu aimerais son retour) ?
Aucun
26 ) Est-ce que tu as d'autres passions que les jeux vidéo ?
Ouais, les films, les animes, les livres mais aussi les questions sociales, sociétales et sur l’écologie. Du coup je lis et regarde beaucoup de trucs sur ces sujets.
27 ) Est-ce que tu pourrais me dire ton :
Film (animation ça marche aussi) de chevet : The Fountain de Darren Aronofsky
BD (Manga ou Manhwa, tu peux mettre aussi une BD occidental) : Trillium de Jeff Lemire (qui ressemble beaucoup à The Fountain)
Roman (une saga ça marche aussi) de chevet : La horde du contrevent d’Alain Damasio
Musique de chevet (Une OST d'un jeu ou d'un film ou tu peux mettre un groupe etc) : Sigur Rós
28 ) Est-ce qu'il y a une question sur les jeux vidéo que je t'ai pas posé, mais que tu pourrais te poser à toi-même (et y répondre) ?
Que recherches tu dans le JV ?
D’abord à me divertir forcément, mais comme un film le jeu peut m’apprendre des choses ou me raconter une histoire sur un nouvel angle. Je pense encore à Celeste mais également au jeu Bury me my love. Il y a aussi la poésie que les jeux peuvent avoir qui me touche. Parfois le gameplay est nul mais c’est léger, simple et l’émotion peut être au rendez-vous.
Le prochain sera : Slyder (Mercredi)
Les précédents : Les précédents : Yukilin /
L3andr3 /
Kadaj68800 /
Allanoix /
Thelastone /
Killia /
Sunmiels /
Darksly /
Opthomas /
Elenaa /
Bogsnake /
Fan2jeux /
Thauvinho /
Forte /
Choroq /
Godson /
Naoshige11 /
Squall06 /
Ghouledheleter /
Kujotaro /
Bigsnake /
Sauronsg /
Lefab88 /
Ippoyabuki /
Randyofmana /
Terminagore /
Gally099 /
Idd /
Roxas35 /
Famimax /
Kraken /
Volran /
Aggrekuma /
Toastinambour /
Alexkidd /
Kenjushi /
Xrkmx /
Bourbon /
Drybowser /
Tripy73 /
Destati
PS :
-Si vous n'avez pas eu le temps de répondre avant le 1er Octobre, je prends les réponses, mais vous serez publié plus tard (à mon avis pas avant Décembre).
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas demandé le questionnaire, mais en voyant les questions vous avez envie d'y répondre, vous pouvez m'envoyer vos réponses en MP, je peux vous donner le questionnaire, je rajouterais vos réponses à la suite des autres membres déjà publiés.
Quel est le premier jeu qui tu as acheté et pourquoi celui-là ?
Ça devait être Final Fantasy VII car la jaquette était stylé et que il était mis en avant dans mon petit magasin de JV (rue Pertinax à Nice)
Tu parle du Player Games?! Ah la la.. les souvenirs !
Moi je passait rue Lepante au StrataGames et en face le vendeur PC pour installer la puce sur PS1 a l'époque, mais c'était bien avant Micromania !
Cool de voir un Niçois de plus ici bas
Pour moi il y a The Fountain, et le reste. Tout est incroyable dans ce Chef d'oeuvre qui est au-delà d'un film.
J'essais toujours de pousser les gens à le voir, même si au premier visionnage certaines personnse peuvent le trouvant perturbant ou étrange, ça ne peut pas laisser indifférent et c'est comme un graine qui s'immisce dans ton esprit.