Je ne suis pas qu'un avatar
group information
Questions/Réponses
15
Likes
title : Je ne suis pas qu'un avatar
screen name : questions
official website : http://
creator : nicolasgourry
creation date : 09/13/2023
last update : 02/06/2025
description : Un groupe qui permettra de mieux connaitre la communauté Gamekyo.
tags :
articles : 80
visites since opening : 200167
subscribers : 2
bloggers : 1
    tags :
    11
    Likes
    Who likes this ?
    tripy73, famimax, yukilin, kadaj68800, aros, mithrandir, torotoro59, randyofmana, destati, toastinambour, shunsui
    posted the 11/12/2023 at 02:00 PM by nicolasgourry
    comments (23)
    shunsui posted the 11/12/2023 at 02:27 PM
    On a pas souvent les mêmes goûts mais pour The last of Us c'est pareil pour moi.
    Les salles d'arcade à Singapour avaient le même look qu'au Japon ?
    famimax posted the 11/12/2023 at 02:50 PM
    Intéressant, même si la vision des 3 constructeurs est un peu abusée ^^
    aros posted the 11/12/2023 at 03:10 PM
    Et la manette 360 et ses suivantes... ; comme c'est bizarre... !
    À chaque fois que je le lis le questionnaire des uns et des autres, malheureusement souvent tardivement, ça revient presque systématiquement. Et me concernant, je n'y dérogerais pas.

    kraken
    À la réponse 3, je n'y ai pas répondu comme ça mais... c'est vrai que le jeu vidéo permet de créer du lien avec les autres ; ce fut d'ailleurs mon cas au collège, et plus avant avec mes cousins, bien que le jeu vidéo occupait très peu de notre temps. Car ce qui est important au fond, ce n'est pas le jeu vidéo en soi, mais le jeu dans son essence la plus enfantine.

    Comment ne pas être d'accord avec toi, sur la question 22. Comme toi, j'ai toujours préféré les jeux vidéo quand ils étaient développés par des japonais, car à la manière des mangaka (doit-on rester au singulier ou adopter le pluriel... (?)), souvent à l'origine des adaptations en animé qui depuis l'enfance me passionnent, littéralement, j'ai systématiquement eu en horreur les jeux vidéo occidentaux, notamment quand les studios de développement s'essayer au genre RPG que j'affectionnais particulièrement.
    Donc je comprend la déception qu'est la tienne et que je partage, que les studio japonais aient aujourd'hui tendance à renier leur façon de faire pour épouser une autre manière de procéder, qui leur est étrangère.

    D'un autre côté, le premier jeu occidental du genre RPG qui m'a réellement convaincu, qui m'a beaucoup plu, c'est The Witcher 2 : Assassins of Kings Enhanced Edition, sur 360 ; et qui resta bloqué dessus, sûrement parce que CD Projekt, à cette époque (sans le « Red »), ne s'était pas encore affirmé en tant que studio de développement.
    Malheureusement, sa suite, The Witcher 3 : Wild Hunt, auquel le studio doit probablement son envol (au vu des ventes), m'aura fortement déplu pour s'être conformé à la mode du moment que furent les jeux à monde ouvert... pour tout ce que cela change par rapport à un jeu plus fermé, ayant plus de personnalité et dont l'expérience de jeu comme l'expérience narrative est mieux maîtrisée, que lorsqu'on disperse les ressources à notre disposition pour « surfer sur une vague », que le jeu n'avait pas à prendre pour être bon, en tout cas meilleur, je le pense, que ce qu'il aurait dû être.
    Mais, ayant terminé le jeu malgré tout, car restant de qualité (en mettant de côté les mises à jours successives ayant certainement terni l'expérience des premiers joueurs auxquels je n'ai pas appartenu (car déçu de l'orientation prise)), peut-être le scénario de The Witcher 3 : Wild Hunt, fût-il plus adapté au monde ouvert qui su ravir nombre de joueurs, que celui de son prédecesseur, The Witcher 2 : Assassins of Kings, fermé à trois, voir quatre grandes zones de jeu.

    Sinon à la question 24, je plussoie quand tu dis : « Sinon, le jeu vidéo ne va pas beaucoup évoluer je pense, ça fait 10 ans que les gameplay stagnent, que les graphismes n'impressionnent plus... Le media a passé sa phase de jeunesse, il est adulte et plutôt pépère. ». Je n'y avais pas pensé comme ça précisément, mais tu as là, à mon sens, entièrement raison. Lorsque je passerais à mon tour, tu t'en rendras très certainement compte.

    Et à la question 27, les Goonies, un gars de ton âge aujourd'hui, m'avait conseillé de voir le film y'a quelques années, car je ne l'avais jamais vu, et c'est vrai qu'en le regardant, je comprend mais TEL-LE-MENT que les gens de votre génération aient été à ce point marqué par les Goonies... C'est vraiment un film que j'aurais aimé voir plus tôt dans ma jeunesse.
    Quant aux BD Picsou, je me souviens quand j'étais petit, que chez ma grand-mère, à Tarbe, avant que celle-ci dû déménagé pour une maison sans escalier (la vieillesse...), à l'étage, il y avait une petite dépendance avec une couchette et une étagère où c'était rempli de BD Picsou (entre autres). Et le soir venu, entre cousins, on se battait presque pour dormir là-bas... ; c'était le bon temps...
    tlj posted the 11/12/2023 at 03:23 PM
    "Sony zero créativité" : c'est drôlement gonflé ça avec toutes les nouvelles licences qu'ils ont apporté au jeu vidéo...
    aros posted the 11/12/2023 at 03:57 PM
    tlj
    En tant que constructeur, faire le listing des licences que Sony a produit pourrait être un début de réponse à Kraken. Puis si l'on doit prendre la Playstation 4 et la PsVita comme base de la réponse qu'il a donné. Eh bien je serais curieux de connaître : « toutes les nouvelles licences qu'ils ont apportés au jeu vidéo. » ; et je dis ça comme ça mais sans effet... juste que j'ai du mal à me situer de tête ces licences dont tu parles...

    Je pense à Gravity Rush (dont je dois encore faire le premier opus sur Vita) et à Gravity Rush 2, à Freedom Wars, que j'ai adoré parce que c'était un monster hunter-like et parce que le concept de prisonnier qui doit remporter des batailles pour gagner en reconnaissance et donc en droit, m'a beaucoup plu.
    Après y'a Bloodborne, mais je sais pas tellement si on leur doit vraiment... Et y'a Dream aussi que j'ai beaucoup apprécié. Astro Bot, avec le PSVR 2. Puis y'a Returnal (je crois), et le dernier Ratchet & Clank : Rift Apart (même si il aurait été mis en chantier par les gars de Insomniacs Games de toute façon, vu l'accueil du premier). Ah ! et j’oubliais God of War, le reboot de 2018, puis plus récemment l'opus suivant (mais qui est une suite), également le reboot de Spider-man (mais beaucoup moins risqué que le reboot de God of War). Après peut-être que y'en a d'autres, mais faudra me dire par contre.

    Après, en terme de créativité, euh... c'est pas tellement ça, si... ? Mais je suis peut-être méchant... . car avec Gravity Rush, Freedom Wars (pour le concept de prisonnier et la coopération avec les unités IA qui changent tout), puis Dream, Astro Bot, Returnal et le reboot de God of War. Oui, on peut dire que Sony est créatif, oui... Après à voir ce qu'a à en dire vraiment kraken, je serais curieux d'avoir son commentaire sur la chose.
    tlj posted the 11/12/2023 at 04:38 PM
    aros Un début de réponse : Crash bandicoot, wipeout, oddworld l'odyssée d'abe, jak and daxter, ratchet et clank, les jeux de la team ico (ico, shadow of the colossus, the last guardian), god of war, infamous, ghost of tsushima, gravity rush, siren, puppeteer, motorstorm, uncharted, the last of us, little big planet, locoroco, patapon, rain, spiderman, Les jeux quantic dream (Fahrenheit, heavy rain, beyond two souls, Detroit), legend of dragoon et j'en oublie forcément mais ça me semble pas mal pour un aperçu. Si après ça on dit qu'il n'y a pas de créativité...
    tlj posted the 11/12/2023 at 04:39 PM
    Je peux rajouter gran turismo au hasard
    aros posted the 11/12/2023 at 05:00 PM
    tlj
    Oui, mais comme Kraken l'a dit, la réponse qu'il a donné est à relativiser... Il n'a pas dit que Sony n'a jamais été créatif ou autre... et c'est pour ça que je me questionne sur Sony, à partir de la Playstation 4 et de la Playstation Vita, parce que j'essais de comprendre pourquoi il a répondu ce qu'il a répondu.
    Mais oui, j'avais oublié The Last Guardian par exemple, le dernier Little Big Planet, Detroit Become Human (où je me suis ennuyé malgré l'envie que j'ai eu de le découvrir), Ghost of Tsushima (que j'ai pas fait... encore) et The Last of Us Part 2 (dont j'ai beaucoup apprécié le jeu dans sa globalité et le personnage de Abby, nettement plus que celui de la benjamine et surtout de sa copine qui, elle, m'a laissé de marbre), et aussi le dernier Oddworld.
    aros posted the 11/12/2023 at 05:09 PM
    tlj
    Tiens, c'est pour le citer quand ils répond à la question 10 :
    « 10 ) Par rapport aux trois constructeurs :
    Les réponses sont celles actuelles, elles auraient pas été les même il y a 10 ans: [...]
    »
    mazeofgalious posted the 11/12/2023 at 05:27 PM
    Je suis d’accord avec pas mal de points. Sony se la pète, Xbox héritière de Sega, les très bons jeux sont chiants, manette préférée Xbox 360
    testament posted the 11/12/2023 at 07:29 PM
    Kraken qui essaye de nous la faire à l'envers.
    kraken posted the 11/12/2023 at 07:42 PM
    tlj
    Alors dans les jeux que tu cite?

    -WipeOut, le jeu était aussi sur Saturn, alors ça n'a rien d'une licence Sony, et en plus, ce n'était qu'un jeu surfant sur la mode FZero (Sega avait fait pareil avec Outrun 2049, on avait eu les megarace sur PC, jeux jeux batman sur megaCD, bref c'était la mode les jeux de course futuristes).
    -Oddworld: exclu PSX, mais à aucun moment une série de jeu de Sony
    -jak and daxter, ratchet et clank: Licence de Plateformer 3D comme on en a eu des tonnes, zero originalité...
    -Infamous était tellement générique qu'on le confondait régulièrement avec Prototype sorti à la même époque.
    -God of War, un occidental devil may cry pour les nul en BTA, sans Devil may cry, on aurait jamais vu la licence. Et son reboot ne fait que surfer sur le principe des jeux d'aventure semi ouvert qui pullulent.
    Les jeux Quantic Dream, ben déjà c'est du quantic Dream, ils faisaient déjà ça avant Sony (Farenheint était d'ailleurs sur Xbox aussi) et n'ont jamais évolué et sortent toujours les même jeux
    -Legend of Dragoon: JRPG bon mais Lambda
    -Uncharted: clone de Tomb raider qui a été fait quand la licence commencé à échapper à Sony
    -Last of Us, variante de Uncharted dans le gameplay d'un develloppeur qui s'encroute et se recycle cumulé à la mode des jeux semi ouvert...
    -Ghost of Tsushima: encore un jeu action aventure ouvert/semi ouvert initié par Assassin Creed. seul l'univers visuel change
    -little big planet: 10 jeux en 15 ans en comptant les spinoff, ce qui était un peit jeu original est devenu une vache à lait, rendant la licence au final très générique
    -Gran Turismo: licence sans ame qui en plus n'est plus rien depuis longtemps face à Forza

    Le gros des licences Sony, c'est des jeux qui sont formaté dans le genre qui marche ou des develloppeur qui font toujours la même chose sans tenter de se surpasser et de se renouveller

    ya bien que les jeux de Japan studio (et Folklore) qui surnage dans cet océan de jeux générique (et Sony a fermé le studio). Mais un seul studio ne représente pas un éditeur.
    kraken posted the 11/12/2023 at 08:19 PM
    sinon Yukilin, tu comprend qu'à la vue de ton interview, j'ai trouvé des similarités:

    entre notre point de vue sur l'IA, l'origine de notre pseudo ou encore le fait que tu ait la saga des 7 soleil en livre de chevet.
    le gros de l'UE legend de l'époque que j'affectionne est de Kevin J Anderson qui est vraiment un des meilleur créateurs d'univers que je connais. tout le background de l'ancienne republique (utilisé dans KOTOR ou le MMO old republic) est de lui, ce qui concerne l'academie Jedi est de lui. C'est lui qui a determiné la personnalité des enfants de Han et Leia et créé leurs amis qui sont les héros du reste de l'UE.

    Ses histoires ne sont pas les plus complexes, mais il sait créer un univers prenant comme personne.

    Et mon second choix en pensant musique pour un jeu video aurait été castlevania
    yukilin posted the 11/13/2023 at 06:56 AM
    kraken : Oui je comprends mieux
    On est bien d'accord sur plusieurs points
    yukilin posted the 11/13/2023 at 06:58 AM
    kraken : Clairement Kevin J. Anderson sait créer des univers. Étant moi même très porté sur cet aspect dans l'écriture, je ne peux qu'adorer son travail. Et tu m'as appris des choses pour Kotor etc
    evasnake posted the 11/13/2023 at 11:19 AM
    kraken Mais mdr, c'est pas possible, t'as joué à aucun des jeux que tu cites

    Wipeout est bcp plus technique que f zero (qui lui est plus arcade et basé sur la vitesse)
    Jak / Ratchet sont génériques? Alors cite moi les jeux auxquels on peut les comparer
    Infamous a eu des suites, et meme sur ps4, pas prototype. Bizarre pour un jeu générique
    God of War est hyper fort calqué sur prince of persia, très peu sur devil may cry (à part les orbes et les portes rouges)
    Tomb Raider est toujours sorti sur playstation.
    Uncharted ne ressemble pas du tout à TR, du moins avant la dernière trilogie, qui lui est un repompage de Uncharted. C'est donc l'inverse de ce que tu dis.
    TLOU n'a rien a voir avec Uncharted. Je sais meme pas pourquoi tu dis ça
    La différence de Ghost of Tsushima avec Assassin's Creed, c'est juste tout le gameplay (le HUD en tete)
    LBP a réintroduit la création de niveau par les joueurs. Chose copiée par Nintendo lui meme. (Et il n'y a que 3 jeux principaux, 2 portages, et 2 spinn off)
    GT sans ame? C'est juste l'introduction de la simulation 3D dans ton salon. Et s'il était vraiment sans ame, il n'y aurait pas autant de copies auj.

    Franchement, vu tes arguments, c'est impossible que t'aies joué aux jeux que tu critiques. C'est pas grave, mais fais au moins l'effort de te renseigner un minimum
    gasmok2 posted the 11/13/2023 at 03:16 PM
    evasnake
    WipeOut est un jeu Psygnosis (studio racheté par Sony) le jeu devait sortir sur Saturn mais Sony a garder l'exclu d'un an.

    Jak & Dexter, j'adore le premier pas les autres mais Mario 64 lui refait les fesses.

    Infamous est franchement générique, je le confondais aussi avec Prototype sorti à la même période (et pour le coup des suites, il suffit de regarder Call of..pour dire que suites n'est pas un synonyme de qualité en soi)

    God of War que j'adore (j'ai pris une PSP pour faire les épisodes portables) mais il n'est en rien technique, et les derniers GoW me donnent l'impression de jouer à un jeu Naughty Dogs plus qu'à un veritable GoW.

    Tomb Raider, est à la base un jeu Saturn..

    Uncharted, que j'aime beaucoup (surtout le 2) restent des jeux couloirs à gros budget

    TLoU c'est le gameplay d'un Uncharted avec des infectés et de l'infiltration, ne pas voir les similitudes de gameplay est une preuve de mauvaise foi évidente.
    Les jeux restent très bon, mais encore rien d'original.

    LBP, Sony l'a tué en sortant tout et n'importe quoi avec cette franchise.

    GT/Forza...ça reste un jeu de caisse, donc pas ma tasse de thé, et je m'y fait chier


    Je le répète ça n'enlève rien aux qualités des jeux cités qui sont tous pour la plupart excellents, mais en rien véritablement originaux.
    kraken posted the 11/13/2023 at 06:00 PM
    Jak / Ratchet sont génériques? Alors cite moi les jeux auxquels on peut les comparer
    Banjoo Kazooie, Donkey Kong 64, Rayman 2, Conkers...

    Infamous a eu des suites, et meme sur ps4, pas prototype. Bizarre pour un jeu générique

    Prototype a eu une suite

    Tomb Raider est toujours sorti sur playstation.
    Sauf qu'avec l'arrivée de la licence sur Xbox 360, la situation allait changer

    Je le répète ça n'enlève rien aux qualités des jeux cités qui sont tous pour la plupart excellents, mais en rien véritablement originaux.
    Voilà
    kraken posted the 11/13/2023 at 06:01 PM
    evasnake posted the 11/13/2023 at 11:07 PM
    kraken Mais non, Ratchet et Jak ne ressemblent pas du tout a ces jeux la
    Jak 2 et 3 sont proches du GTA like, avec un scénario mature et sombre qui parle de voyage dans le temps. Les Ratchet sont également de grandes odyssées. Le côté spatiale, dont certains niveaux ont inspiré Mario Galaxy.
    Et puis la moitié du gameplay de ces jeux, c'est le shoot. C'est pas du tout le cas des jeux que tu cites

    Ah j'ignorais pour prototype 2. Bref, OSEF de InFamous en vrai, je veux pas le défendre, j'y ai meme pas joué

    L'arrivée de la xbox 360 n'a rien changé à TR. La xbox one a eu une exclusivité temporaire de 1 an sur Rise, et c'est tout.
    evasnake posted the 11/13/2023 at 11:25 PM
    gasmok2 Bon, tout d'abord, on s'en fout que ce soit racheté ou pas? Genre ça change pas au fait que Sony soit derrière. Sinon GT c'est aussi du rachat, tout comme Insomniac et Naughty Dog

    Jak n'a rien a voir avec Mario 64. Jak c'est un jeu d'action plus que de plate forme (course / shoot / etc). Mario 64 c'est le meilleur jeu de plate forme 3D de tous les temps (voire le seul véritable d'après les fans comme moi), donc oui il le défonce.

    Tomb Raider, c'est pas Sony, j'en ai juste parlé pcq Kraken disait que Uncharted avait tout copié (alors que c'est l'inverse)

    TLOU partage le moteur de Uncharted, d'où les similitudes. Mais dis moi en quoi le gameplay ou l'histoire est similaire? Y a juste certaines animations (notamment lors des chargements déguisés). C'est comme dire que Assassin's Creed et Far Cry sont les memes jeux (eux aussi ont le meme moteur)

    Mais c'est quoi les "tout et nptq" niveau LBP? Tu parles de Sackboy adventure et Karting? Car c'est les 2 seuls spin off. Tous les autres sont vraiment excellents (les 3 épisodes principaux et leurs portages PSP et Vita).

    Mais sinon, moi je faisais que répondre à la mauvaise foi plus haut. Je suis d'accord qu'il y a des jeux génériques comme Infamous ou Days Gone, Syphon Filter et Medievil (mais pas ceux qu'il cite quoi). Tout comme tu en as sur xbox (quasi tous leurs jeux récents en vrai. Heureusement qu'ils ont fait des rachats) et chez Nintendo (Paper Mario, Kirby, Yoshi, Luigi's Mansion, Treasure toad, etc ; c'est vraiment pas ma tasse de thé)
    kraken posted the 11/14/2023 at 08:26 AM
    evasnake
    Ben si c'est important que ce soit racheté car ils ont été racheté en 1997. Les 2 premiers (les plus connus) sont sortis sur Saturn alors, c'était pas Sony

    Et je parle du vrai Tomb raider, pas de la copie, tu sais anniverryay, underground, legend. C'est ces jeux que Sony craignais et a copié avec uncharted
    evasnake posted the 11/14/2023 at 11:49 AM
    kraken Mais non, tu mélanges tout. Le débat que tu as créé c'est "est ce que Sony sort des jeux innovants?" Tomb Raider n'a rien à faire dans ce débat, puisque ce n'est pas un jeu Sony.

    Wipeout, Crash Bandicoot et Spyro oui, car ils ont été des jeux second party avant que les studios en question ne se fassent racheter.

    Et enfin, pour la trilogie TR fin PS2, ça n'a rien à voir avec Uncharted (sorti sur PS3).
    ==>Pour TR, il s'agit d'une copie Prince of Persia (niveau plate forme et mise en scène) mêlée à du GTA (niveau shoot).
    ==>Pour Uncharted, il a créé son propre système de plate forme (plus fluide et plus permissif, façon Assassin's Creed) et système de shoot (avec plus d'action contextuelle). Sans oublier la mise en scène grand spectacle (basé sur la destruction précalculée des décors) que tous les autres gros blockbusters ont copié pendant 10 ans, y compris la trilogie TR sur xbox one.