1 ) Est-ce que tu peux te présenter (tu peux dire ton age ou pas, ta profession ou pas ect) ?
Je suis français, j'ai 30 ans et je garde ma profession pour moi.
2 ) Pourquoi avoir choisi cet avatar et ce nom ?
Pour l'avatar c'est parce que je suis fan de Spider-man comme tout le monde et j'ai adoré le personnage de Miles dans Into the spider verse et surtout dans sa suite. Pour le pseudo, je l'ai pris sur un générateur de pseudo.
3 ) Imagine que tu rencontres une personne qui ne connaît pas les jeux vidéo, comment tu lui définirais ?
Le jeu vidéo est une expérience ou tu es l'acteur. cette expérience te permet de t'émerveiller , de t'amuser ou même parfois de pleurer dans un univers imaginaire. C'est de l'art.
4 ) Quel est le premier jeu qui tu as eu dans les mains (ça serait intéressant d'indiquer l'âge), le souvenir que tu en as ?
Mon premier jeu est très classique, c'est super Mario bros sur nes à l'âge de 5-6 ans. J'ai eu aussi le premier Zelda qui était incroyable et tmnt qui m'a traumatisé.
5 ) Est-ce que tu as déjà joué à des machines « arcade », si oui, est-ce que tu te rappelles d'un jeu en particulier ?
Pendant mes vacances d'été, j'allais dans une station balnéaire et il y avait un magasin de jeu d'arcade. J'ai joué pour la première fois à Métal Slug.
6 ) Quel est le premier jeu qui tu as acheté et pourquoi celui-là ?
Le premier jeu acheté était Pokémon version argent. Je l'ai acheté car mes potes m'en parlé h24 et j'ai voulu essayer donc j'ai bossé comme un taré pour avoir l'argent à mon anniversaire . Quand je l'ai acheté à l'époque il était en promo à 9.99€ à Auchan, c'était assez ouf. Quand je l'ai eu, j'ai joué pendant toute la nuit en cachette bien sûr.
7 ) Quelle est la première machine qui tu as acheté et pourquoi celle-là ?
La 3DS, c'était une valeur sûre pour une console portable avec Nintendo derrière. Mais aussi pour faire le Keke avec la dernière console du moment.
8 ) Quand tu vois un trailer, qu'est-ce qui fait que tu peux tout de suite penser que tu vas accrocher ?
La musique, le personnage si il est charismatique et surtout un peu de gameplay pour me mettre de l'eau à la bouche.
9 ) Un petit exercice, est-ce que tu pourrais me dire un jeu qui te vient tout de suite en tête quand j'utilise les mots :
Gameplay : The Legend of zelda: The wind waker
Level design : Super mario Bros
Character design : Kratos
Direction Artistique : Journey ou Dishonored.
Animation : Dragon Ball Budokai 3
Scénario : Alan wake
Bande son : Halo 3, le main theme je peux l'écouter pendant des heures.
10 ) Par rapport aux trois constructeurs :
Si je te dis Nintendo, ça évoque quoi ? C'est la nostalgie, l'enfance et un valeur sure. Pour moi c'est le Disney du Jeu vidéo.
Si je te dis Sony, ça évoque quoi ? C'est le monopole, des personnages charismatiques et des graphismes qui pète la rétine.
Si je te dis Microsoft, ça évoque quoi ? C'est l'univers pc dans l'univers console. Novateur parfois même trop, ils sont trop avance sur leur temps
11 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très bonnes presses (et bon retour des joueurs) que tu n'accroches pas et pourquoi ?
The legend of zelda: Breath of The Wild, je me sens un peu triste de ne peut pas kiffer le jeu. Je le trouve mou, lent et surtout je ne ressens pas l'histoire( des moments épiques).
12 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très mauvaises presses (et mauvais retour des joueurs) que tu accroches et pourquoi ?
Je ne comprends la haine envers Resident Evil 5, j'adore le 4 et c'est même un des meilleurs jeux que j'ai joués et pourtant j'ai un meilleur souvenir avec cet épisode le faite d'avoir joué avec quelqu'un et qui pouvait m'aider dans certains moments, c'était bien.
13 ) Le personnage de jeux vidéo préféré et celui que tu n'aimes pas, pourquoi ?
Mon personnage préféré c'est Kratos car il représente à lui tout seul la marque Playstation et le personnage que je déteste Ashley dans RE4, elle ne serre à rien.
14 ) La licence que tu préfères et celle que tu n'aimes pas pourquoi ?
Dishonored est ma licence préférée, l'histoire, l'univers et la direction artistique m'a bluffé et la licence que je n'aime pas c'est Metal Gear j'ai essayé une fois et je n'ai pas aimé le gameplay et l'univers.
15 ) Est-ce qu'il y a une licence que nous n'avons pas vue depuis longtemps et que tu aimerais revoir sur le devant de la scène (si tu pouvais préciser sous quelle forme : Remake, reboot, suite etc) ?
La licence que je voudrais revoir même si il y a eu un seul épisode c'est Freedom Fighter. Ce jeu mérite un remake ou un remaster n'importe quoi mais il mérite de revenir
16 ) La personnalité du monde des jeux vidéo (ça peut-être un compositeur, concepteur, producteur etc la personne peut avoir plusieurs fonctions) que tu aimes, pourquoi ?
J'ai adoré Michel Ancel pendant longtemps car Rayman et BGE m'avaient marqué mais depuis un certain temps mon estime à baisser par rapport à plusieurs révélations sur sa manière de développer.
17 ) Quelle est la manette que tu trouves jusqu'à présent le mieux adapté aux jeux vidéo ?
La manette de Xbox, c'est la manette ultime, elle est ergonomique et une bonne prise en main.
18 ) La console (ou machine) qui a la plus belle gamethèque à tes yeux ?
La Ps2 a la meilleure ludothèque 3d de tous les temps et la snes à la meilleure ludothèque 2d de tous les temps.
19 ) Entre l'univers « PC » et l'univers « console », vois-tu une différence ?
Oui le pc c'est la liberté et le bidouillage et l'univers console est un univers fermé et il n’y a pas de prise de tête.
20 ) Que penses-tu de la réalité virtuelle ?
C'est un marché de niche peut-être à l'avenir ça sera plus grand mais je ne pense pas personnellement. Il y a tellement de contraintes (santé, cloisonnement, peu de jeu varié, etc).
21 ) Que penses-tu des systèmes d'abonnement ?
C'est un système intéressant pour les gens qui n'ont pas de budget pour pouvoir jouer mais de l'autre côté ça peut être dangereux. Si on est dépendant de ce système, on peut avoir des augmentations et surtout on n'a pas le contrôle des jeux qu'on peut jouer. Il ne faut pas oublier que ces jeux ne t'appartiennent pas.
22 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l'inverse) que tu n'adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites » etc) ?
La disparition des jeux en boîte est d'une tristesse sans nom. C'est ce qui fait la magie du jeu vidéo. En achetant des jeux en boîte, on a la possession du jeu D'ailleurs je déteste les mises à jour car ça serre de prétexte pour sortir un jeu non fini. il y a une époque on se moquait des bugs car c'était des petits bugs mais là c'est du n'importe quoi. On peut vraiment avoir des bugs qui peuvent nuire l'expérience, c'est pour cette raison que je n'achète aucun jeu day one, j'attends généralement 3 ou 4 mois pour le prendre en boîte avec un prix bas.
23 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -ou des évolutions- que tu adhères ?
Je n'adhère pas les jeux de services car c'est un simili de jeu de jeux solo mélangé avec du multi, je ne trouve que c'est un type de jeux qui n'apporte pas une évolution seine dans les jeux vidéo car ça réduit justement les vrais jeux solos.
24 ) Comment tu vois l'avenir des jeux vidéo ?
L'avenir s'annonce sombre malheureusement avec la multiplication des jeux multi, Dlc, des jeux non finis, le manque de nouvelle licence (heureusement qu'il y a les jeux indes). Je ne pense pas que l'annonce radieuse peut être avec un nouvel acteur ça peut faire du bien (l'essor des jeux console Pc portable arrivé).
25 ) L’événement jeux vidéo de l'année que tu attends (ou que tu aimerais son retour) ?
L'E3 évidemment, le summer festival est tellement nul, c'est là que tu vois les limites du tout numériques ça manque de chaleur d'humaine. Les conférences E3 sont plus intéressantes et plus marquantes.
26 ) Est-ce que tu as d'autres passions que les jeux vidéo ?
Oui les mangas , les comics DC , la tech et le cinéma.
27 ) Est-ce que tu pourrais me dire ton :
Film de chevet : Batman The Dark Knight
BD de chevet : Naruto
Roman de chevet : Guide en territoire Zombie
Musique de chevet : King of Pop tout ses albums de son vivant
28 ) Est-ce qu'il y a une question sur les jeux vidéo que je t'ai pas posé, mais que tu pourrais te poser à toi-même (et y répondre) ?
Oui une question: Est-ce tu penses que c'est la fin des consoles ?
Je dirais que je pense que nous sommes à la dernière génération de consoles telle que nous la connaissons. Le marché va se transformer L'essor du cloud, des abonnements et la multiplication des consoles portables hybride. C'est la fin des consoles de salon.
Le prochain sera : Darksly (Mercredi)
Les précédents : Yukilin /
L3andr3 /
Kadaj68800 /
Allanoix /
Thelastone /
Killia
PS :
-Si vous n'avez pas eu le temps de répondre avant le 1er Octobre, je prends les réponses, mais vous serez publié plus tard (à mon avis pas avant Décembre).
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas demandé le questionnaire, mais en voyant les questions vous avez envie d'y répondre, vous pouvez m'envoyer vos réponses en MP, je peux vous donner le questionnaire, je rajouterais vos réponses à la suite des autres membres déjà publiés.
RE5 en coop est géniale même si l'ADN des RE est de moins en moins présente
squall06 Freedom fighters est ma petite pépite, la mission quand tu devais tuer le dictateur sur l'île m'a marqué. Pour Metal Slug, je pense que c'est normal, c'est un jeu qui s'est fait connaître dans les bornes d'arcade. La plupart des gens qui connaissent la saga Metal Slug me disent la même chose.
opthomas Oui j'ai adoré ,j'avais vraiment l'impression de voir un Spiderman de Sam Raimi mais je l'ai joué sur PS4à l'époque. D'ailleurs j'attends le 2 avec impatience.
Freedom Fighter était vraiment excellent, je l'ai relancé il y a quelques temps et je comprends pas comment ils ont pu laisser mourir une licence avec autant de potentiel et des idées si novatrices.
J'ai aussi hésité à citer Michel Ancel, mais connaître l'envers du décors m'a dégoûté du personnage, même si BGE reste une licence que je garderai à jamais dans mon cœur.
C'est marrant de voir qu'on est beaucoup à apprécier les manettes Xbox.
Le fait que les éditeurs se reposent sur les mises à jour pour finir leurs jeux est clairement une dérive de l'industrie qui me répugne, j'aimerai qu'ils prennent exemple sur Nintendo ou encore FF16 pour finir leurs jeux correctement.
Hormis thelastone, on a vraiment tous une vision pessimiste de l'industrie
MJ for ever
TMNt m'a tellement traumatisé qu'à l'époque j'ai songé arrêter le jeu vidéo.
Freedom fighters, j'essaye de le trouver sur ps2, il est introuvable.
Michel Ancel m'a tellement déçu mais bon bge licence de cœur à jamais d'ailleurs j'aurait préféré un remake avec la technique d'aujourd'hui plutôt d'un 2 vu comment ça part en cacahuètes.
On peut dire ce qu'on veut sur xbox mais leurs manettes sont excellentes depuis la 360
Mj le goat.
Freedom fighters est dispo sur PC si jamais tu as l'occasion de le faire
C'est clair que BGE mérite un petit remake/remaster, mais je pense qu'il est dans les tuyaux, afin de le mettre à disposition avant la sortie du 2, enfin s'il sort un jour
Oui clairement les manettes Xbox sont juste parfaite pour moi, mais je pense aussi que ça dépend des mains de chacun, car elles restent quand même assez massive.
Je n'ai pas de pc malheureusement mais le jouer sur ps2 ça serait mon kiff comme dans la grande époque.
Si il y a un remake, ubi serait capable de le foirer
Franchement la manette xbox avec ses joystick asymétrique c'est parfait pour moi d'ailleurs j'en veux à Sony pour cela de continuer leurs délires.
opthomas il est excellent, le gameplay, l'histoire et la musique purée tu me donnes envie de rejouer même si je n'aime pas le nouveau design de Peter Parker. Le 2 va être tout aussi excellent.
gaeon Merci
C'est clair qu'avec Ubisoft, on peut s'attendre au pire...
C'est clair que c'est beaucoup plus ergonomique d'avoir le joystick gauche en haut, sachant que dans la majorité des jeux d'aujourd'hui c'est le moyen de contrôler notre perso, c'est ridicule de placer le joystick en bas comme le fait encore Sony, car ce n'est clairement pas naturel comme position.