1 ) Est-ce que tu peux te présenter (tu peux dire ton age ou pas, ta profession ou pas ect) ?
Killia, j'ai 31 ans. Né en France d'une mère égyptienne et d'un père malien.
Je suis psychologue praticien de métier.
2 ) Pourquoi avoir choisi cet avatar et ce nom ?
Mon avatar représente Djidane du jeu Final Fantasy 9 en état de transe. Un état passager mais surpuissant qui me rappelle un peu ce que je suis dans la vie. Pas spécialement bon ou doué mais avec des "moments d'éclat" de temps en temps.
Killia est une référence au personnage principal de Disgaea 5. Un cœur de glace qui a un jour fondu puis s'est réendurci malgré lui.
3 ) Imagine que tu rencontres une personne qui ne connaît pas les jeux vidéo, comment tu lui définirais ?
Le jeu vidéo est à la fois un divertissement avec autant de genre différent que dans la littérature mais aussi un art. Il propose pour certaines œuvres un complexe mélange d'autres arts tel que le dessin, la peinture, la musique, l'écriture (parfois même de la littérature intra-diégétique). Ce qui en fait un art à part c'est que sans son instrument principal, la programmation par ordinateur, toutes ces choses citées ne peuvent s'imbriquer l'une dans l'autre.
4 ) Quel est le premier jeu qui tu as eu dans les mains (ça serait intéressant d'indiquer l'âge), le souvenir que tu en as ?
Mes souvenirs sont troubles donc j'hésite entre Zelda en Game & Watch, Captain Tsubasa sur Super Famicom ou Sonic sur Mégadrive.
5 ) Est-ce que tu as déjà joué à des machines « arcade », si oui, est-ce que tu te rappelles d'un jeu en particulier ?
Oui, la première fois c'était dans une salle d'arcade lors d'un de mes voyages en Egypte. Il s'agissait d'une borne Street Fighters 3 : Third Strike.
6 ) Quel est le premier jeu qui tu as acheté et pourquoi celui-là ?
Difficile à dire : je pense que c'était Croc sur PsOne.
7 ) Quelle est la première machine qui tu as acheté et pourquoi celle-là ?
Il me semble que c'était la Dreamcast dans un brocante avec mes propres sous. J'avais des petites économies en tant qu'enfant issue d'une famille pauvre donc je me souviens avoir passé beaucoup de temps sur la démo fourni avec et sur Ready 2 Rumble qui était un peu trop dur pour moi à l'époque.
8 ) Quand tu vois un trailer, qu'est-ce qui fait que tu peux tout de suite penser que tu vas accrocher ?
Ce qui dans un trailer va m'émerveiller, c'est l'univers visuel avant tout. Donc la direction artistique chatoyante ou lugubre mais en tout cas qui a du caractère et une identité propre.
9 ) Un petit exercice, est-ce que tu pourrais me dire un jeu qui te vient tout de suite en tête quand j'utilise les mots :
Gameplay : Ys 8
Level Design : Dark Souls
Character Design : The Last Story
Direction artistique : Zelda BOTW
Animation : Metal Gear Solid V
Scénario : FFIX
Bande-Son : FFX
10 ) Par rapport aux trois constructeurs :
Si je te dis Nintendo, ça évoque quoi ? Inventeur fou avec des concepts phares. L'école du gameplay ingénieux. On y va pour le fun.
Si je te dis Sony, ça évoque quoi ? De belles histoires et de l'action pop-corn. C'est du grand spectacle garantie mais à petite dose pour ne pas mourir d'indigestion.
Si je te dis Microsoft, ça évoque quoi ? Le cross plateforme parfait. Le mieux pour jouer et tester des productions de studio tiers et indé.
11 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très bonnes presses (et bon retour des joueurs) que tu n'accroches pas et pourquoi ?
Red Dead Redemption 2. Comme une envie sincère de l'aimer mais vraiment trop lourd, laborieux dans son mapping de touche bien qu'objectivement un jeu généreux.
12 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très mauvaises presses (et mauvais retour des joueurs) que tu accroches et pourquoi ?
Gravity Rush 2 : Ma madeleine de Proust. La sensation de liberté via le vol (lévitation) est vraiment jouissive. La DA onirique m'enchante tellement que j'aime m'y perdre sans forcément lancer une quête.
13 ) Le personnage de jeux vidéo préféré et celui que tu n'aimes pas, pourquoi ?
Personnage préféré : Zack Fair (Crisis Core) que j'aime pour sa bonhomie et son développement de personnage tire-larme.
Personnage que je n'aime pas : Vaan (FFXII) d'une platitude affligeante pour cette licence que j'affectionne.
14 ) La licence que tu préfères et celle que tu n'aimes pas pourquoi ?
Ma licence de cœur est et restera Final Fantasy.
Celle avec laquelle c'est plus tumultueux : Mario. Je ne déteste pas mais je ressens un profond ennui sur les épisodes 3D (outre Odyssey et 64). J'y inclus aussi les Luigi's Mansion bien que Spin off.
15 ) Est-ce qu'il y a une licence que nous n'avons pas vue depuis longtemps et que tu aimerais revoir sur le devant de la scène (si tu pouvais préciser sous quelle forme : Remake, reboot, suite etc) ?
J'aimerai beaucoup revoir les Magna Carta sous forme de Remake graphique avec un léger ajustement du système de combat afin qu'il soit plus accessible pour les néophytes de la licence.
16 ) La personnalité du monde des jeux vidéo (ça peut-être un compositeur, concepteur, producteur etc la personne peut avoir plusieurs fonctions) que tu aimes, pourquoi ?
Yoko Taro pour ce qu'il apporte d'atypique dans le paysage vidéo ludique en tant que personnage public mais surtout parce qu'il joue (à la manière de SUDA51) avec les codes du genre et semble les connaître suffisamment pour entraîner le joueur dans ses délires les plus loufoques.
17 ) Quelle est la manette que tu trouves jusqu'à présent le mieux adapté aux jeux vidéo ?
La manette d'Xbox Series. Elle ne fait pas mal aux mains. On sent que sur l'ergonomie pour de longue session de jeu, elle a été étudiée avec attention.
18 ) La console (ou machine) qui a la plus belle vidéothèque à tes yeux ?
La Ps2 incontestablement (elle porte un nombre de J-RPG mythique en plus de profiter de la retro compatibilité).
19 ) Entre l'univers « PC » et l'univers « console », vois-tu une différence ?
Oui. La personnalisation en terme de puissance, d'ergonomie dans la manière de jouer, le modding, l'accessibilité à un catalogue quasi illimité (entre Steam, Epic, le Game Pass, le PS+ en cloud, etc...) mais onéreux si l'on souhaite avoir de quoi faire tourner des jeux gourmands.
Les consoles traditionnelles sont plus fermé mais sur ces aspects mais plus sécurisant pour le consommateur qui n'a pas besoin de trop penser à la plateforme en elle même (la maintenance et la mise à jour de celle-ci j'entends).
20 ) Que penses-tu de la réalité virtuelle ?
Intéressante mais trop onéreuse et encore trop jeune à mon goût pour que je m'y lance totalement.
21 ) Que penses-tu des systèmes d'abonnement ?
Très réticent au départ mais j'ai fini par m'y faire surtout avec le Game Pass où j'active et désactive l'abonnement en fonction du temps libre que j'ai pour me consacrer à ce catalogue de jeux.
C'est de la location en soi et cela m'a permit de découvrir de belles pépites comme Sable, Haven ou encore Death Door's.
22 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l'inverse) que tu n'adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites » etc) ?
L'augmentation générale des prix dans le gaming en particulier pour les AA.
La volonté de faire disparaître le support physique qui est, à mon sens, une dépossession du bien de consommation du joueur.
En lien, il y a la fragmentation du contenu sur le blu-ray des jeux et la part trop importantes (en terme d'espace de stockage) des majs sur les consoles de salon.
23 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -ou des évolutions- que tu adhères ?
La remasteriation de jeux inaccessibles sur d'ancien support ou sujet à la spéculation sur les sites de revente. Cela est mal vu par beaucoup, pour moi cela m'a permit de rattraper des jeux mythiques que j'avais loupé sur old-gen par manque de moyens financiers. Une réelle frustration quand j'étais plus jeune.
24 ) Comment tu vois l'avenir des jeux vidéo ?
Indigeste et à bout de souffle. Indigeste du fait du foisonnement de jeux disponibles et pas forcément tous intéressants ou avec une identité à part. A bout de souffle car trop de studio se reposent (paradoxalement à ce que j'aime) sur d'anciennes licences ou formules éculées. Non je ne parle pas d'Ubisoft lol
25 ) L’événement jeux vidéo de l'année que tu attends (ou que tu aimerais son retour) ?
J'attends aucun événement. J'aime la vibe que ça crée dans la communauté mais en soi je regarde les débriefes car je préfère jouer que visionner de la communication souvent maladroite.
26 ) Est-ce que tu as d'autres passions que les jeux vidéo ?
Le shogi, l'écriture, les mangas, la course à pied, la randonnée, les études menées dans le domaine des sciences sociales.
27 ) Est-ce que tu pourrais me dire ton :
Film de chevet : 3000 ans à t'attendre
BD de chevet : Dreamland de Reno Lemaire
Roman de chevet : L'enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden
Musique de chevet : A corps perdu de Gregory Lemarchal
28 ) Est-ce qu'il y a une question sur les jeux vidéo que je t'ai pas posé, mais que tu pourrais te poser à toi-même (et y répondre) ?
Quels jeux vidéo je recommanderai à une personne qui souhaiterai découvrir les jeux vidéo ?
> Gris
> Paper Mario Origami King
> Broken Sword
Le prochain sera : Sunmiels (Ce soir ou Mercredi)
Les précédents : Yukilin /
L3andr3 /
Kadaj68800 /
Allanoix /
Thelastone
PS :
-Si vous n'avez pas eu le temps de répondre avant le 1er Octobre, je prends les réponses, mais vous serez publié plus tard (à mon avis pas avant Décembre).
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas demandé le questionnaire, mais en voyant les questions vous avez envie d'y répondre, vous pouvez m'envoyer vos réponses en MP, je peux vous donner le questionnaire, je rajouterais vos réponses à la suite des autres membres déjà publiés.
Bah heureusement que t'as pas abandonné ce média
Je suppose que t'attends de pied ferme l'anime Dreamland, toi.
Je suis tombé sur un petit videaste qui en faisait l’historique justement :
https://youtu.be/48uhspV5GEw?si=gMRG_xhdaE0180ZR
tlj je l’ai choisi car il est très simple d’accès pour un jeu d’aventure avec un gameplay accessible (manquant de profondeur certes), beaucoup d’humour et un sentiment de voyage proposant un renouvellement constant des situations.
Ce n’est pas le meilleur des Paper Mario mais c’est un excellent jeu d’action/aventure.
kevisiano
kraken je l’attends comme un enfant, j’espère qu’ils ne se rateront pas.
D’ailleurs, je ne sais pas quel studio va s’en occuper ?
Sinon moi j'ai mis Gta et toi red dead 2 pour la 11
D’ailleurs, je ne sais pas quel studio va s’en occuper ?
Un studio Français, celui qui fait le collège Noir actuellement sur ADN aussi.
Très intéressant comme d' hab
Yoko Taro c'est vrai j'y ai pas pensé..
Gravity rush 2 a pas eu mauvaise pub par contre?
J'aime bien ta vision très artistique d'expliquer ce qu'est le jeu vidéo.
opthomas comme il aime les "sciences sociales" j'imagine qu'il doit avoir une approche sociologique de Gamekyo avec les questionnaires.
Je suis fasciné par les autres membres du site qui ont une lecture « mature » du média et j’apprends constamment.
opthomas
Mais disons que j’observe plus des phénomènes socio circulaires sur le site que je trouve vraiment intéressants.
tlj
51love grave
Sinon merci à toi.
Pour GR2, non il a même eu bonne pub, je trouve. C’est surtout le manque de bouche à oreille qui enterré la licence. Peu le cite comme une exclusivité Sony qui vaut le coup.
nicolasgourry
Ys 8 c'est si bien que ça ? Je l'ai pris en plus vu l'engouement, mais jamais lancé par la suite.
Ys 8 est (pour moi) un chef d’œuvre en tant que jeu d’aventure et d’exploration.
J’avais l’impression de jouer à une adaptation des livres de Jules Vernes.
L’ambiance y est folle, le système de combat tellement gratifiant et nerveux que tu ne peux pas décemment poser la manette.
La bande son du caviar en barre, sans parler de la DA qui envoie malgré un moteur graphique qui montre ses limites.
Si tu as l’occasion de lui laisser une chance. Prend 5h de ton temps et voit si tu accroche mais si tu aime le flow dans les jeux d’action alors tu vas forcément adhérer.
Si tu accroche et que tu veux faire un RPG tour par tour, je te conseillerai de pencher (après) sur Trails of Cold Steel chez Falcom.