Je ne suis pas qu'un avatar
group information
Questions/Réponses
15
Likes
title : Je ne suis pas qu'un avatar
screen name : questions
official website : http://
creator : nicolasgourry
creation date : 09/13/2023
last update : 02/06/2025
description : Un groupe qui permettra de mieux connaitre la communauté Gamekyo.
tags :
articles : 80
visites since opening : 200164
subscribers : 2
bloggers : 1
    tags :
    13
    Likes
    Who likes this ?
    51love, tripy73, famimax, amorphe, slyder, plistter, aros, torotoro59, choroq, yanssou, tynokarts, randyofmana, uram
    posted the 11/15/2023 at 07:00 PM by nicolasgourry
    comments (30)
    spencer posted the 11/15/2023 at 07:08 PM
    Le gars n'aime pas halo mais en a quand meme fini cinq, aller comprendre le truc
    yanssou posted the 11/15/2023 at 07:12 PM
    Un 2000 les jeunes en force
    famimax posted the 11/15/2023 at 07:30 PM
    Sinon on est d'accord que le meilleur comics Batman c'est bien The Killing Joke et pas The Dark Knight
    toastinambour posted the 11/15/2023 at 07:37 PM
    spencer En fait ça part d'une intention de vouloir comprendre et de pouvoir parler de cette licence.
    Je sais que ça peut paraître bizarre et un peu masochiste mais j'avais cette envie et le besoin (du moins c'est un sentiment) de les faire.
    J'aime pas trop cette expression mais je les ai faits avant tout pour une question de culture. J'aime aussi beaucoup la SF, ça m'a forcément toujours un peu intrigué.
    Pour Infinite je me suis dit que même si je n'aime pas ce jeu sur plein d'aspects il y avait moyen de profiter de tous ses défauts avec quelqu'un.
    kidicarus posted the 11/15/2023 at 07:39 PM
    spencer c'est pour ça qu'il peut en parler.
    De mon côté je trouve Last of us très moyen en terme de jeu et scénario qui pioche dans de grand œuvre de zombie et qu'au dune heure de jeu le scénario ne tient plus tellement qu'il n'y rien de nouveau dans le genre. Après ça reste un couloir auquel on retiendra rien sauf la contemplation graphique et la mise en scène des jeu ND.
    Perso je ne retiens que le barrage vers la fin et je ne sais plus la sorte d'université.

    Des gens ont été émerveillé par ce jeu, moi je me suis fait chier comme un rat mort pendant une quinzaine d'heure.
    Donc on peut faire des jeux qu'on aime pas ou bien voir des films de merdes; et c'est pour ça qu'on peut en parler avec des arguments et avoir une opinion faite par les autres en lisant des commentaires.
    slyder posted the 11/15/2023 at 07:50 PM
    Ah ça écoute du rock, intéressant ! Tu écoutes du rock noise ?
    spencer posted the 11/15/2023 at 07:57 PM
    kidicarus a clairement oui il en a fait plusieur et tout donc il a le droit de critique la je suis d'accord.
    Juste moi par exemple une licence que je n'aime pas trop je ne me taperai pas plusieurs jeux lol. Ni pour ma culture ni quoi que ce soit.

    toastinambour je ne dirai pas masochiste, quoi que si en fait mdr.
    Tu y a forcement trouver un minimum ton compte quand meme.
    marcelpatulacci posted the 11/15/2023 at 08:05 PM
    oh un jeune ça fait plaisir^^

    spencer ben disons que les Halo sont des "must". J'ai fini les 6 mais moi aussi je reviendrai jamais sur Reach ou le 1 qui sont trop obsolète malgré la compile HD.
    uram posted the 11/15/2023 at 08:12 PM
    Un p'tit jeune. Super portrait.
    rbz posted the 11/15/2023 at 08:25 PM
    enfin un jeune ...
    marcelpatulacci posted the 11/15/2023 at 08:29 PM
    yanssou uram rbz doucement, on est tellement étonnée qu'on va le faire fuir Et pis eh oh nous aussi on est jeunes! Hier j'ai regardé une vidéo toctoc c'était naze mais c'est le geste qui compte.
    spencer posted the 11/15/2023 at 08:33 PM
    marcelpatulacci oui mais tu les a fait car tu les a bien aimé malgré tout.
    uram posted the 11/15/2023 at 08:37 PM
    marcelpatulacci
    C'est un spécimen rare, faut l'attraper.
    amorphe posted the 11/15/2023 at 09:02 PM
    Un fan de metroid de plus. Je ne peux qu'approuver.
    Dommage que tu n'aimes pas Other M.
    sharkinio posted the 11/15/2023 at 09:33 PM
    Très sympa comme bouquin "Des fleurs pour Algernon" !
    randyofmana posted the 11/15/2023 at 10:18 PM
    Sympa de te lire, je n'aurais jamais un profil aussi intéressant avec un pseudo aussi absurde !

    Tu n'as rien répondu pour le character design, pourtant tu aurais pu continuer sur ta lancée et parler de Metroid... Rien que Samus, c'est déjà de l'excellent chara design (je parle de son design avec armure, pas quand elle pose en bikini, ça n'importe qui peut le faire...) Que l'on doit je crois à un certain Hiroji Kiyotake, un grand monsieur peu connu s'il en est (il a aussi fait le design de Wario, apparemment)

    Pour être honnête à la base je voulais parler de la communauté gaming. J'ai un point de vue + que négatif dessus, mon premier commentaire n'était pas très agréable à lire. J'aimerai savoir ce que vous, vous en pensez.
    La question m'intéresse, mais tu voulais dire quoi exactement ? La communauté gaming comprend du bon et du moins bon, mais j'ai l'impression que c'est ce dernier qui ressort surtout...

    Sinon, je vois qu'on se ressemble un peu dans cette "blasitude" du jeu vidéo moderne, mais je ne sais pas si ça me fait me rassure ou m'inquiète de voir ça chez quelqu'un qui a dix ans de moins que moi... (Enfin je dis ça, mais ça fait 15 ans que je suis blasé du JV, comme quoi on peut être jeune et déjà vieux con )
    toastinambour posted the 11/15/2023 at 10:59 PM
    slyder Difficilement, le dernier que j'ai essayé d'apprécier et qui est plutôt récent c'est Gilla Band. Je préfère lorsque les artistes mélangent le noise avec d'autres genres/sonorités. Le noise en tant que tel je le supporte pas.
    J'aime justement beaucoup le groupe Ditz qui mélange post-punk et noise.

    https://www.youtube.com/watch?v=x_Eyj_ae8oE&pp=ygUOZGl0eiBkZWQgd3Vyc3Q%3D

    randyofmana
    Tu n'as rien répondu pour le character design, pourtant tu aurais pu continuer sur ta lancée et parler de Metroid
    Oui après relecture j'ai complètement zappé cette question mais c'est tellement compliqué.
    Là tout de suite je pense à SMT et Persona, Metroid, Final Fantasy, Kid Icarus Uprising, Pikmin, Bloodborne, les Yakuza (plus généralement les licences japonaises).
    Pour Metroid je suis tombé amoureux des armures sombre et de lumière de MP2 (en + de tout le bestiaire de la trilogie) et depuis j'aime bien tout ce qui sort de l'ordinaire, qui est esthétisé, même si ça peut partir dans des délires psychédéliques ou dans de l'absurde.

    La question m'intéresse, mais tu voulais dire quoi exactement ? La communauté gaming comprend du bon et du moins bon, mais j'ai l'impression que c'est ce dernier qui ressort surtout...
    Au départ je comptais remplacer la dernière question par un avis sur la communauté gaming.
    De ce que je constate sur internet, on est toxiques, peu ouverts à la critique, capricieux etc.
    Je fais aussi parti du problème comme un peu tout le monde je pense, ça m'arrive de m'emporter et d'être agressif lorsqu'un sujet me touche/soule.

    Sinon, je vois qu'on se ressemble un peu dans cette "blasitude" du jeu vidéo moderne, mais je ne sais pas si ça me fait me rassure ou m'inquiète de voir ça chez quelqu'un qui a dix ans de moins que moi... (Enfin je dis ça, mais ça fait 15 ans que je suis blasé du JV, comme quoi on peut être jeune et déjà vieux con)
    A partir de quelle génération/quel jeu t'as commencé à être blasé ?
    Même si l'innovation en matière de game design et de gameplay est importante, j'aimerai plutôt voir de nouveaux univers originaux voir le jour et que de réelles recherches esthétiques soient faites. Cette course au réalisme me fatigue en fait. Il y a 10 ans ça me faisait rêver. TLOU était le jeu qui nous en mettait plein les yeux mais à part sa suite, les autres AAA peinent à donner de la personnalité et un vrai sentiment d'irréel.
    cyr posted the 11/16/2023 at 06:12 AM
    toastinambour Franchement respect.
    Mais honnêtement, tu devrais arrêter cet quête maladive d'obtenir tous les trophées d'un jeux.
    Quand tu vois ce que certains trophées demande pour les obtenir, on voit clairement une manière artificielle et grotesque d'augmenter la durée de vie d'un jeux. Et y a rien au bout. Ni réduction sur un jeux sur le store, ni rien

    Je le dit , car je me suis avoir pendant une période, jusqu'au moment où je me suis regardé dans un miroir et je me suis dit, pourquoi ?

    Pour rien, et j'ai arrêté définitivement.
    cyr posted the 11/16/2023 at 06:13 AM
    Blague a part, Mario sunshine était une grosse merde, plus les années oasse, et plus c'est le cas.
    choroq posted the 11/16/2023 at 12:36 PM
    Merci pour ton retour, j'ai horreur des fps, sauf prime, va savoir, et surtout j'ai pu y jouer car je pouvais me mettre en boule souvent (sinon je gerbe au fps, va comprendre).

    Pour la musique c'est malheureusement avec le rap déglingo, ce que j'aime le moins (mais il y a toujours des exceptions qui peuvent modifier mon jugement).

    Je trouve ça très sympa ce xenoworld aussi, des lieux qu'on imagine et auquel on crée de nouvelles légendes, ça donne du rêve, ce que je cherche beaucoup dans un jeu, pour moi le jeux vidéos, c'est tout sauf l'hyperréaliste, j'ai assez de ma chère terre pour ça.

    Merci de ton retour, tu as eu une bonne console gamecube pour commencer.
    aros posted the 11/16/2023 at 12:38 PM
    toastinambour
    L'intérêt que je trouve à l'obtention des trophées sur console Playstation, c'est la possibilité qui est donnée à l'utilisateur de prendre conscience de sa progression au sein d'un jeu, dans ce qu'il a à proposer...
    Mais pour le reste, je ne comprend pas cette lubie qu'on certains, dont toi également, de faire la chasse aux trophées, d'autant plus que c'est devenu un moyen pour les développeurs, sachant l'addiction un peu bê-bête qu'on certains, dont toi également (mais ne le prend pas mal, ce n'est pas dit aussi méchamment que ça peut le paraître), de faire perdre, en conséquence, leur temps aux utilisateurs ayant aimé jouer à leur jeux... ; drôle de façon de les « récompenser », si tu veux mon avis.

    Sinon (pour faire comme les autres), je salue mon cadet de 5 ans ; moi, ça fait 10 ans et plus que j'évolue parmi tout les vieux du site...

    Par ailleurs, je note le fan des jeux Pokémon, sur Gamecube, notamment Pokémon Colosseum, qui à mes yeux, est l'un des meilleurs jeux de la licence, malgré son concept assez unique, qui fait selon moi sa force, bien que le personnage qu'on incarne ne soit pas en reste, tant il a été designé avec soin pour coller à l'ambiance souhaitée plus « dark » que d'ordinaire. À cela rajoutons les animations des Pokémon lors des combats et qui se touche pour de vrai quand ils s'attaquent les uns les autres au corps-à-corps, alors qu'aujourd'hui, je sais même pas si on en est arrivé là avec les opus principaux (que je ne m'embête d'ailleurs plus à acheter depuis Pokémon X/Y, sur 3DS). Quant à Pokémon XD, il pourrait ne jamais avoir existé, ça n'aurait rien changé, puisqu'il ne change rien et nous fait profiter d'un personnage joueur dont le design est immonde.

    Et, à ta réponse à la question 21, je plussoie... et je plussoie d'autant plus à la réponse que tu as formulé pour répondre à la question 24. Me concernant, mis à part quelques sorties intéressantes que je compte sur les doigts d'une main, voir moins, chaque années, j'aime à me tourner également vers les jeux d'anciennes consoles... Ce qui est facile pour moi, un gars de 1995, puisque depuis la GBA et la Playstation 2, j'ai fais l'acquisition, généralement day one, de toutes les consoles de jeux vidéo existante (sauf la Xbox), et ai gardé quasiment tout mes jeux dessus, que je les ai fait ou non, ou bien que j'eusse acheté parce que, comme toi, je trouve le jeu vidéo aujourd'hui, de moins en moins bandant, pour parler crûment.
    shunsui posted the 11/16/2023 at 12:46 PM
    choroq

    Je gerbe aussi sur les FPS, même Resident Evil 7 j'ai pas pu dépasser les 1h de jeu
    Je pense que ça vient d'un problème d'équilibre entre l'oeil et l'oreille interne, y a un rééquilibrage à faire (mais bon perso flemme de chercher à régler ça juste pour un style de jeu)
    choroq posted the 11/16/2023 at 12:52 PM
    shunsui

    Oui, le même qu'en mer, j'ai pris rarement le bateau, mais gerbe rapide, les fps, testé halo, doom, bouargggg après une dizaine de minute. Je savais pas qu'on pouvais régler ce problème .
    squall06 posted the 11/16/2023 at 02:33 PM
    cyr c'est clair, Mario sunshinr est une purge
    toastinambour posted the 11/16/2023 at 03:11 PM
    cyr J'ai toujours aimé finir mes jeux à 100%. Aujourd'hui il est vrai que dans pas mal de jeux il manque une surprise/récompense à ceux qui complètent les jeux.
    En tout cas, je ne pense pas perdre du temps à faire ça, ça rallonge mon expérience et j'aime bien tout voir d'un jeu.

    squall06 cyr J'aimerai bien comprendre ce que vous lui reprochez ?
    C'est pourtant encore un jeu assez unique et novateur.
    J'ai souvent lu des reproches au niveau des niveaux "Secret de...", la répétition de certains soleils Anti-Mario et les pièces rouges mais ensuite ? Les boss sont bons, les OST sont bonnes, la difficulté est présente et bien dosée, le gameplay se renouvelle constamment et est exploité jusqu'au bout. Les niveaux ont une excellente DA, leur parcours est jamais chiant ou trop redondant.
    cyr posted the 11/16/2023 at 07:59 PM
    toastinambour ce que je reproche a sunshine?

    J'ai eu la GameCube a mon adolescence, ma première console de salon.

    Pour moi, ça reste la console auquel j'ai eu le plus de plaisir a jouer.

    J'ai eu un peu plus de 80 titre, mais de tous les jeux Nintendo que j'ai eu sur n'importe quel console Nintendo, super Mario sunshine est, de loin, le pire jeux que j'ai eu, terminé, complété.

    Pourquoi ?

    La gestion catastrophique de la caméra, le rend particulièrement injouable, surtout dans les sous niveau (les mini niveau auquel cas il faut faire un parcours, entouré de vide, de morceaux de sol qui disparaît etc)

    Je me suis énervé plus d'une fois, aucun jeux made in Nintendo ne m'a énervé a ce point.

    En comparaison, la gestion de la caméra de Sonic aventure 2 battle, était épouvantable, notamment quand on voulait revenir en arrière pour trouver les bidule pour joué au mini jeux après, mais bon c'est pas grave....
    randyofmana posted the 11/16/2023 at 10:07 PM
    toastinambour
    De ce que je constate sur internet, on est toxiques, peu ouverts à la critique, capricieux etc.
    J'ai envie de dire, c'est pas une constatation, c'est un fait Mais ce serait généraliser un peu facilement, car la communauté des gamers est très grande et il y a bien sûr des tas de joueurs plus modérés avec qui il est sympa de discuter ! En revanche, c'est vrai que d'un point de vue global, la communauté JV semble toxique, parce que les voix qu'on entend le plus sont ceux qui râlent, qui trollent voire qui insultent. Et évidemment plus il y a de gens qui se comportent de façon toxique, plus ça incite les autres à le faire... (en gros, si quelqu'un t'insulte ou te parle sur un ton méprisant, il est plutôt naturel de lui répondre sur le même ton, quand bien même ce n'est pas ta façon de te comporter habituellement). Ajoute a ça l'esprit de compétition lié aux JV (ainsi que, avouons-le, la guéguerre de fanboy entretenue par les constructeurs, un truc assez spécifique au JV), l'anonymat d'internet, l'immaturité des gens (on reste dans la pop culture, qui touche plus ou moins toutes les classes sociales), la propension de l'humain à penser avoir toujours raison et à se sentir supérieur aux autres quand ils semblent avoir tort, et tu as là le bon cocktail pour créer une commu toxique. Mais je te rassure, on peut voir le même délire ailleurs...

    Je fais aussi parti du problème comme un peu tout le monde je pense, ça m'arrive de m'emporter et d'être agressif lorsqu'un sujet me touche/soule.
    Rassure-toi, tu es parfaitement normal ! Au contraire je pense que le problème est de s'imaginer en parangon de vertu et de se croire au-dessus de ça, de sorte que toute personne qui s'énerve ou devient agressif est forcément un abruti qu'il faut remettre à sa place... C'est le meilleur moyen de prendre de haut tout le monde et du coup d'alimenter le cercle vicieux

    Pour ma part, j'essaie autant que possible de prendre du recul et de m'imaginer à la place de mon interlocuteur, plutôt que de réagir tout le temps à chaud... Plus on montre de respect aux autres, plus il y a de chances qu'ils fassent de même pour nous. Mais ça, beaucoup de gens ont du mal à le comprendre :s

    A partir de quelle génération/quel jeu t'as commencé à être blasé ?
    Cette course au réalisme me fatigue en fait. Il y a 10 ans ça me faisait rêver.

    Bin c'est tout à fait ça. J'ai commencé à être blasé à partir de la génération HD, lorsque les jeux ont commencé à devenir de plus en plus réalistes. A l'époque j'étais tout de même impatient de voir ce que les consoles nouvelles générations allaient proposer en termes de graphismes, mais j'ai fini par déchanter devant la réalité du marché : de plus en plus de jeux photoréalistes et sombres/violents côté américain, donc pas mon truc, et côté japonais ça commençait à se casser la figure avec les studios qui n'arrivaient pas à suivre les nouvelles contraintes de développement : les gros jeux étaient souvent impressionnants mais imparfaits, il fallait se tourner vers les plus petits pour avoir une expérience plus complète, mais alors il fallait se coltiner des design souvent très de niche pour otaku...
    C'est aussi la période qui a signé le début de beaucoup d'"évolutions" par forcément positives : la casualisation avec plus de jeux très dirigistes et facilisés, des grandes licences qui tournent en rond et ont du mal à innover, l'arrivée du online payant, des DLC et micro-transactions...

    J'ai l'impression que l'industrie japonaise s'est un peu reprise depuis et on a un peu plus souvent des jeux dignes d'intérêt, mais avant ça j'avais bien du mal à apprécier les jeux récents, je ne prenais plaisir que sur les jeux rétro... D'ailleurs, j'ai allégrement mis de côté les dernières sorties pendant plusieurs années pour me concentrer sur les vieux jeux que je voulais finir, et c'était pas plus mal.
    51love posted the 11/16/2023 at 10:22 PM
    toastinambour moi je retiens déjà ton pseudo
    toastinambour posted the 11/17/2023 at 10:50 AM
    aros
    sachant l'addiction un peu bê-bête qu'on certains, dont toi également (mais ne le prend pas mal, ce n'est pas dit aussi méchamment que ça peut le paraître)
    Ah nan mais y a pas de soucis ! Je reconnais que c'est pas la meilleure façon d'optimiser et de gagner du temps. Comme dit plus haut j'aime prolonger mon expérience et avoir mes jeux finis à 100% in game comme via les trophées ou succès (lorsque réalisables).

    Quant à Pokémon XD, il pourrait ne jamais avoir existé, ça n'aurait rien changé, puisqu'il ne change rien et nous fait profiter d'un personnage joueur dont le design est immonde.
    J'ai beaucoup aimé XD pour son burlesque + présent (le mécha Groudon par exemple). Clairement, en comparaison du protagoniste de Colosseum il fait pâle figure mais je garde une attache à ce perso...puis ce que j'ai beaucoup aimé avec XD c'est la mise en avant + prononcée des Pokemon de 1ère génération, là où Colosseum privilégiait les 2e et 3e. C'est un détail mais à l'époque ça me comblait.

    Ce qui est facile pour moi, un gars de 1995, puisque depuis la GBA et la Playstation 2, j'ai fais l'acquisition, généralement day one, de toutes les consoles de jeux vidéo existante
    Je t'envie tellement, j'ai pas eu cette chance de pouvoir posséder + de consoles et jeux. Habitant à Paris mon seul moyen de rêver était d'aller faire du lèche vitrine au Boulevard Voltaire dans toutes ses boutiques spé JV.
    Aujourd'hui j'ai un peu peur du marché rétro en console de peur de tomber sur une machine qui peut mourir du jour au lendemain (j'ai un côté parano avec la technologie, ma PS4 m'a lâché il y a peu alors que je l'ai depuis fin 2018 )
    squall06 posted the 11/17/2023 at 06:33 PM
    toastinambour la DA ne me parle pas du tout et les niveaux non plus, le ''HUB'' du village du départ est chiant passé 1h d'exploration.
    Après l'effet waouh du début d'aventure qui suit le déballage du jeu, je l'ai rangé un bon moment avant de réessayer, sans changer d'avis.

    Je l'ai relancé avec mon fils à la sortie de la trilogie sur Switch, même verdict.

    C'est pour moi, et de loin le pire Mario auquel j'ai pu joué, mais c'est que mon avis