1 ) Est-ce que tu peux te présenter (tu peux dire ton age ou pas, ta profession ou pas ect) ?
Pseudo Kaz0uya, fondateur du groupe relaygacy, un association de organisateurs sur des évents et tournois liées aux jeux rétro ou modernes compétitifs de tout genre et tout publique (niche ou populaire).
J'ai 30 ans et je travaille en tant que garde du corps.
2 ) Pourquoi avoir choisi cet avatar et ce nom ?
L’expérience que Xenogears ma fait procurer à été une satisfaction et un récit dont j'estime heureux d'être en vie sinon j'aurais raté une légende du jeu vidéo qui est niche mais riche en récit. Pour le pseudo rien d'incroyable en vrai j'ai pas voulu utiliser mon pseudo Kaz0uya et j'étais dans ma période tales of arise donc j'ai pris volran le edgelord malaisant.
3 ) Imagine que tu rencontres une personne qui ne connaît pas les jeux vidéo, comment tu lui définirais ?
J'adapte mon langage et mes sujets de conversation sur chaque individu. Une personne qui n'a jamais joué aux jeux vidéos je vais me focaliser sur des sujets autres que le sport, cinéma, voyage ou autre hobbies.
4 ) Quel est le premier jeu qui tu as eu dans les mains (ça serait intéressant d'indiquer l'âge), le souvenir que tu en as ?
Mon premier jeu était street of rage que je jouais en coop avec mon père, j'avais 3 ans. Bien avant ma naissance j'avais un gros cadeau de prévu une méga drive 2.
5 ) Est-ce que tu as déjà joué à des machines « arcade », si oui, est-ce que tu te rappelles d'un jeu en particulier ?
Oui j'ai déjà pu jouer sur des machines d'arcades c'est surtout kof 2002 qui m'a été le plus marquant. Je ne suis pas un joueur de stick sur les jeux de versus mais ce jeu en particulier ma bien scotché. Pareil pour blazeblue 2.
6 ) Quel est le premier jeu qui tu as acheté et pourquoi celui-là ?
Les premiers jeux que j'ai acheté c'était trois jeux en occasion sur ordinateur, Oblivion, alien vs prédateur 2 et doom 3.
7 ) Quelle est la première machine qui tu as acheté et pourquoi celle-là ?
J'ai acheté de ma propre poche très tard ma première console car majoritairement j'avais toutes les machines à Noël ou anniversaire. Je dirai le pc à été mon plus gros investissement pour le gaming mais sinon en console c'était la 3ds.
8 ) Quand tu vois un trailer, qu'est-ce qui fait que tu peux tout de suite penser que tu vas accrocher ?
La direction artistique sans aucun doute. Les beaux graphisme ça me fait pas bander car aujourd'hui avec les nouvelles technologies on arrive sur un point de non retour avec des jeux plus réalistes et plus fantastiques.
Une direction artistique unique, des personnages cohérents et une bonne musique c'est le minima que je demande.
9 ) Un petit exercice, est-ce que tu pourrais me dire un jeu qui te vient tout de suite en tête quand j'utilise les mots :
Gameplay : Les souls de from software
Game design : Resident Evil à l'ancienne
Character Design : Nier / Drakenguard
Direction artistique : Castlevania et les jeux from software
Animation : Tales of Vesperia
Scénario : Xenogears
Bande son : Touhou Project Zun/Yuzo koshiro/Motoi Sakuraba/Yuki Kitamura/Nobuo Uematsu
10 ) Par rapport aux trois constructeurs :
Si je te dis Nintendo, ça évoque quoi ? Mario, même s'il y a d'autres licences iconiques, la présence de Mario est tellement omniprésente que nintendo ne peut que distribuer et produire du Mario à toute les sauces.
Si je te dis Sony, ça évoque quoi ? Crash Bandicoot et Final fantasy, j'ai énormément joue jusqu'à la mort de ma ps1 et ses deux licences avec résident evil c'était ma drogue.
Si je te dis Microsoft, ça évoque quoi ?Halo, Fable, j'ai eu la Xbox première et la 360, pareil j'ai énormément pris plaisir sur fable et halo 2. Le xbox live avec l'abonnement payant.
11 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très bonnes presses (et bon retour des joueurs) que tu n'accroches pas et pourquoi ?
Call of duty, fifa ou Gta, ce sont des jeux qui sont les plus représentés du grand publique et dont j'ai pas mal joué mais j'ai fait une overdose et je n'arrive plus à accrocher.
12 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très mauvaises presses (et mauvais retour des joueurs) que tu accroches et pourquoi ?
Oui les jeux à licence d'anime, beaucoup sont des jeux très mauvais juste pour surfer sur la hype mais bizarrement j'aime beaucoup vivre certains moments qui représentent l'anime sous forme de jeu vidéo.
13 ) Le personnage de jeux vidéo préféré et celui que tu n'aimes pas, pourquoi ?
Yuri lowel de tales of vesperia est mon personnage favorit de tout jeu vidéo confondu. Un anti héros qui a des valeurs justes sans tomber dans le cliché du héros un peu naïf et enfantin. Pareil pour des personnages qui se veulent mâtures avec un passé sombre, pour le cas de yuri rien de spécial et son passé n'a rien de sombre. Un personnage que j'aime pas il y a Tidus par exemple, j'arrive pas à rentrer dans le personnage du à sa naïveté et il y en a plusieurs dans plusieurs licences de jeu vidéos.
14 ) La licence que tu préfères et celle que tu n'aimes pas pourquoi ?
En licence j'adore tales of, c'est un des premières rpg avec FF dont j'ai tout de suite admire le système de combat et j'ai jamais raté une ocassion lors d'une sortie d'un opus. Un gameplay dynamique avec plusieurs possibilités et de combos.
Pour une licence que j'aime le moins je dirais, Call of duty car c'est juste indigeste comme série à force de sortir tous les ans.
15 ) Est-ce qu'il y a une licence que nous n'avons pas vue depuis longtemps et que tu aimerais revoir sur le devant de la scène (si tu pouvais préciser sous quelle forme : Remake, reboot, suite etc) ?
Ce n'est pas forcément des licences que je vénère mais surtout ce sont deux jeux que j'ai joué étant gosse et j'aimerais tellementque ça revienne, c'est legend of dragoon et skies of arcadia. Les deux jeux sous forme de remake serait plus que bienvenue.
16 ) La personnalité du monde des jeux vidéo (ça peut-être un compositeur, concepteur, producteur etc la personne peut avoir plusieurs fonctions) que tu aimes, pourquoi ?
Je dirais Zun pour touhou Project, comment créer une série de niche qui a été une bombe sur internet avec ses mêmes.
Yuzo Koshiro pour sa créativité dont il a composé multiples musiques avec des identités fortes tels que, ys, street of rage, actraizer, shinobi ect
Hideo Kojima par son imaginaire et sa façon visionnaire sur l'avenir du monde (politique, guerre, armée)
Hidetaka Miyazaki pour sa persévérance de s'être lancé dans le monde du jeu vidéo à l'âge de 30 ans et d'avoir réussir à populariser un jeu qui était destinée à être niche voir oublié.
17 ) Quelle est la manette que tu trouves jusqu'à présent le mieux adapté aux jeux vidéo ?
La manette xbox sans aucune doute, car elle est compatible sur n'importe quel ordinateur et j'ai un confort en utilisant.
18 ) La console (ou machine) qui a la plus belle gamerthèque à tes yeux ?
La ps2 avec tout son catalogue de jeux japonais qui a été pour moi l'âge d'or du jeu vidéo japonais. Chose qu'on ne reverra plus aujourd'hui.
19 ) Entre l'univers « PC » et l'univers « console », vois-tu une différence ?
Oui bien sur et le seul argument que je donne c'est le modding communautaire.
Le jeu pc aura toujours un avantage que sur console grâce à la communauté. On peut profiter de patch fr fait par des fans sur des jrpg ou rpg. On peut profiter de découvrir une nouvelle façon de jouer aux jeux auquel on a déjà joué grâce aux moddeurs.
Le streaming sur pc est beaucoup plus complet que sur console et aussi il y a le côté online dont on a pas besoin de payer un service enligne pour jouer sur pc.
Les jeux peuvent être moins cher sur certains sites sur ordinateur (Légal ou illégal c'est un autre débat).
Un point très important c'est aussi l'émulation, le pc est le meilleur moyen de jouer aux vieux jeux vidéos et de découvrir des anciens jeux grâce à l'émulation.
20 ) Que penses-tu de la réalité virtuelle ?
J'aime le concept de la VR mais j'attends le jour où on sera comme sur sword art online ou hack//.
21 ) Que penses-tu des systèmes d'abonnement ?
Ce n'est pas quelque chose dont j'adhère mais j'ai l'impression que c'était inévitable. Dans une société capitaliste où le jeu vidéo génère du profit à foison, tôt ou tard ça arriverai. C'est une pratique que je suis contre ou alors laisser pour des mmorpg comme wow ou final fantasy 14, assurer un revenu en échange de contenu régulier sur un jeu à long terme. Mais aujourd'hui entre les battle pass, dlc, abonnement service, c'est indigeste.
22 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l'inverse) que tu n'adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites » etc) ?
La disparition du physique c'est toujours embêtant, même pour un joueur pc qui est sur steam. La connexion obligatoire est quelque chose qui me fruste aussi et le pire je crois que c'est les jeux à service dont le jour de leur fermeture il est impossible d'y rejouer. Au revoir babylon fall ou même marvel avenger.
23 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -ou des évolutions- à laquelle, auxquelles que tu adhères ?
Une évolution que j'adhère est que n'importe qui peut créer son propre jeu vidéo aujourd'hui. La scène indépendante est devenue très importante et tous les outils sont disponibles à n'importe qui pour dev son propre jeu. Le cell shading à été une évolution dont j'apprécie beaucoup et qui a du mal à vieillir.
24 ) Comment tu vois l'avenir des jeux vidéo ?
On va nager entre les futurs AAAA car les gros constructeurs veulent toujours plus, les jeux en dématérialisé, les abonnements plus cher, le netflix du jeu vidéo avec le gamepass qui séduit déplus en plus. C'est une vision un peu médiocre du jeu vidéo mais seul l'avenir nous le dira. Je consommerai ce que j'estime potable que ce soit Triple A ou Indé.
25 ) L’événement jeux vidéo de l'année que tu attends (ou que tu aimerais son retour) ?
J'aimerais beaucoup un retour de le3 pour revoir ses moments un peu malaisants des constructeurs comme la présentation de la ps3 , genji2 ou Konami en 2010. Mais j'ai que les yeux pour pleurer.
26 ) Est-ce que tu as d'autres passions que les jeux vidéo ?
Oui, j'organise des événements enligne, je suis speedrunner par la même ocassion, j'ai participé à speedons de l'an dernier j'étais même avec mistermv au commentary de casevania 3. Jetais fansubeur d'animes quand j'étais jeune. J'aime lire et m'instruire, je cherche toujours à me documenter.
Je suis toujours curieux, je touche au domaine de l'ia, je sais faire des arts animes avec l'ia, je crée mes propres doujins maintenant.
27 ) Est-ce que tu pourrais me dire ton :
Film : J'ai une culture cinématographique assez étendue, que ce soit en film, animation dessin animé ou même animation japonaise. Mais je dirais que en film c'est American History X, en dessin animé Les indestructibles et en film animation c'est Le château ambulant/princesse mononoke/ Summer Wars.
BD : En occidental j'aime Last man, en japonais mon coup de cœur sera toujours Bleach, Fate stay night et Code GEASS.
Roman : J'en ai lu très peu, mais je retiens surtout les œuvres de dan brow comme code devinci, ange contre démons. Du Jules Vernes et la saga Harry Potter.
En roman japonais j'ai lu que haruhi suzumiya.
Ost : De la synthwave et surtout celle de katana zéro.
28 ) Est-ce qu'il y a une question sur les jeux vidéo que je ne t'ai pas posé, mais que tu pourrais te poser à toi-même (et y répondre) ?
Questions supplémentaires, j'en vois pas particulièrement, enfin peut être une question sur ce qui nous retient d'être un gros joueur hardcore et fan de jeu vidéos.
Pour répondre à ceci, ce que j'aime et pour ça que je joue énormément c'est la richesse du récit et l'imaginaire qui te ressort pendant ta durée du jeu.
Aujourd'hui on a des gros jeux triple A qui sont à la limite du film comme les jeux naughty dog par exemple.
Des fois j'aime la proposition du gameplay qui peut rendre un jeu dynamique et intéressant avec une histoire banale ( Fzero, Castlevania, Mario) et tu as d'autres jeux qui vont briller par leur narration et le game design (Dark Souls, Nier, Final Persona, ect).
Le prochain sera : Aggrekuma (Mercredi)
Les précédents : Les précédents : Yukilin /
L3andr3 /
Kadaj68800 /
Allanoix /
Thelastone /
Killia /
Sunmiels /
Darksly /
Opthomas /
Elenaa /
Bogsnake /
Fan2jeux /
Thauvinho /
Forte /
Choroq /
Godson /
Naoshige11 /
Squall06 /
Ghouledheleter /
Kujotaro /
Bigsnake /
Sauronsg /
Lefab88 /
Ippoyabuki /
Randyofmana /
Terminagore /
Gally099 /
Idd /
Roxas35 /
Famimax /
Kraken
PS :
-Si vous n'avez pas eu le temps de répondre avant le 1er Octobre, je prends les réponses, mais vous serez publié plus tard (à mon avis pas avant Décembre).
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas demandé le questionnaire, mais en voyant les questions vous avez envie d'y répondre, vous pouvez m'envoyer vos réponses en MP, je peux vous donner le questionnaire, je rajouterais vos réponses à la suite des autres membres déjà publiés.
Très bon itw, j'aime ta réponse a la 8. Assez similaire à la mienne
51love à croire que Gamekyo réunit les 200 fans de chaque niche
L'image est très belle en tout cas.
slyder effectivement c'est censé être Lacan
Même si mon personnage préféré dans les Tales of, est et restera Lloyd Irving.
Pas forcément parce que c'est le plus intéressant (l'histoire qu'il est amené à vivre le portant), mais parce qu'il a été formidablement designé et qu'on s'attache rapidement à lui avec ses proverbes nains qu'il tient de son père nain et dont il est si fier, et nous le fait savoir en conséquence. Voilà un personnage qui s'assume !
Et plus largement parce que Tales of Symphonia (à l'exception des jeux Playstation 1 que je n'ai jamais pu faire, car je n'ai que 28 ans et que je ne connu la Playstation 1 qu'a de rare occasion autour de Tekken 3), Tales of Symphonia, donc, eh bien c'est mon premier Tales of. Et depuis, même si Vesperia ensuite m'a vraiment beaucoup plu (surtout après Dawn of the New World sur Wii), l'histoire n'est pas aussi sombre et n'a pas de personnages aussi attachants et touchants que Régal, que Raine, que Préséa, Zélos ou bien Colette et consort...
On y parle quand même d'esclavage, de fermes humaine, etc, y'a plus gai comme sujet... et à l'époque, le jeu m'a soufflé comme Dragon Quest VIII a pu me soufflé.
Mais ce qui fait aussi qu'on adore autant les épisode de Tales of en cel-shading, c'est que y'a tout un jeu d’onomatopée qui accompagne la mise en scène des personnages. Et sauf Vesperia, qui est le dernier à reprendre ça, même si la sauce prend moins bien parce que niveau casting on est plutôt en dessous d'un Tales of Symphonia, bah c'est quelque chose qui a fini par se perdre. C'était une autre époque... ; l'époque des onomatopées comme à cette époque où l'on jouait encore aux Golden Sun, sur GBA, et que ça insufflait vraiment quelque chose de vivant aux interactions entre les personnages
51love
« C'est ouf Xenogears est tellement populaire sur Gamekyo que tu pourrais croire que c'est plus connu que GTA
C'est parce qu'on est entre nous : entre « anciens », voilà pourquoi
slyder
À ce que je vois, Xenogears est un parangon du jeu vidéo et plus spécifiquement en matière de RPG... ; et pour moi, c'est un jeu resté inachevé à cause d'une sauvegarde corrompue sur ma PSP « hum-hum ! ». J'avais bien avancé en plus, 15 heures environ, de mémoire. En tout cas, j'avais beaucoup accroché au système de combat et la sorte d'araignée mécanique qu'on affronte en tant que premier boss, ne pardonnait pas tellement, quand bien même on était au début du jeu et venions de récupérer notre machine de combat.
Mais l'ayant démarré dans la foulée d'une sauvegarde corrompue de Legend of Dragoon, après 20 heures de jeu, j'ai pas eu la foi, à l'époque de relancer Xenogears, appréhendant aussi beaucoup cet affrontement contre cette sorte d'araignée mécanique, qui est pas évidente-évidente, la première fois.
Bref, c'était l'incident de trop, après un « trop » qui m'a beaucoup affecté tant j'adorais jouer à Legend of Dragoon. Mais à vous entendre tous le citer, et aimant beaucoup les Xenoblade Chronicles numérotés et le X, ça me redonne la motivation de jouer à Xenogears sur ma bécane « hum-hum ! », avec la dernière traduction en date
iglooo
« 51love à croire que Gamekyo réunit les 200 fans de chaque niche
Autant de chiens munis de mains, sachant lire, écrire et jouer... ; fascinant... !
Et comme la psx est la meilleure console des rpg (avec la snes peut etre)
C'est la PS2 la meilleure console des rpg !
Et oui certains boss sont réglé au cordeau, il faut être strat, j'ai adoré ça
Slyder 51love Aros En effet je suis dans la capacité de donner un avis un peu plus poussé sur le cas de Xenogears. C'est un jeu que j'ai énormément entendu lors de ma jeunesse mais sans pour autant vouloir m'y intéresser. C'est surtout la maturité du récit qui est hors norme et du fait que c'est un jeu incomplet dans le récit , fait de xenogears un bijou et une licence mystérieuse. Malgré qu'on à des suites spirituelles avec Xenosaga et Xenoblade, je reste dans ma position que Xenogears est un rpg ultime dans son récit. On a des meilleurs jeux, plus beau, plus extraordinaire mais ce petit jrpg de la ps1 ma fait vraiment voyager et même aujourd'hui son récit m'impressionne et m'inspire. Pourtant je ne suis pas un fan de mecha (uniquement code geass) , j'ai été conquis par la cohérence et la mise en avant des gears et leur background.
Dommage car j'aimerais avoir la confirmation que les origines de Fei/Lacan/Idd sont bel et bien Abel de Xenosaga mais je pense qu'on ne peut que fantasmer
Je suis en effet un grand fana de la licence tales of et dire que je squattais toutes les japan expo pour avoir des autrographes de chaque équipe de dev+ doublage qui venait pour présenter leur nouveau jeu
Faut dire que c'est surtout grâce au gameplay dynamique et aux fameux Artes Mystiques que j'ai vraiment adoré la série. Faut quand même notifier que j'ai joué à d'autres grandes licences comme Fire emblem, FF, SMT, Dragon Quest, Valkyrie Profile, Star Ocean, Eternal Sonata et plein d'autres.
Tales of a été une forme en termes de gameplay mélangeant moments frénétiques avec des combos et grosses animations dynamiques.
Concernant l'opus de Vesperia c'est en effet le personnage de Yuri qui ma le plus impacté dans sa personnalité, ayant regardé le film qui se passe avant le jeu , je me suis tout de suite accroché et vu en lui une sorte de gars cool life qui a marre de son quotidien et surtout marre de voir la haut riche du royaume profiter des plus faibles. Entre autre le fait qu'on à un personnage qui assume son rôle, qui reste bienveillant face aux gamineries et esprit réduit de certains personnages du groupe (comme karol et rita par exemple). Il reste réaliste dans sa tâche et assume pleinement le rôle de leader sans pour autant vouloir se montrer (façon luke fon fabre dans abyss).
Un anti héro charismatique , qui à un bon sens du tacle et surtout qui ne perds pas son temps pour trouver une solution à un problème.
Si il est bien ce que les gens y ayant joué, disent de lui (de Xenogears), alors je comprend on ne peux plus ton sentiment. La découverte d'un jeu est toujours un événement, tandis qu'y rejouer nous rend un peu amer de ne pas l'avoir oublié... même un peu, pour le redécouvrir comme pour la première des fois.