1 - Est-ce que tu peux te présenter (tu peux dire ton âge ou pas, ta profession ou pas, etc.) ?
Moi, c’est Sébastien, j’ai 25 ans. J’ai fait une licence d’histoire et je viens de terminer un master en Humanités Numériques. D’un point de vue professionnel, je suis actuellement à la recherche d’un emploi stable et je fais un peu de freelance.
Je me suis inscrit sur le site pour participer à la vie du site, découvrir de nouvelles choses et bien sûr, car j’aime beaucoup les jeux vidéo (rétro, indé, AA ou AAA). J’aime également en apprendre davantage sur les coulisses des studios et de la création des jeux auxquels je joue. Outre cette passion et grâce à ma formation, j’ai appris de nouvelles compétences que j’essaie d’approfondir. Par exemple, je code pour des petits projets personnels, je réalise des concepts d’interfaces et actuellement, je développe un petit visual novel sur ren'py.
2 - Pourquoi avoir choisi cet avatar et ce nom ?
Le pseudo et mon avatar viennent d’un manga que j’affectionne beaucoup. Il s’agit de Détective Conan, bien qu’il ne s’agisse pas de mon personnage préféré, c’est un personnage que j’apprécie particulièrement pour son intelligence, son côté « touche à tout », sa gentillesse et son côté méthodique.
3 - Imagine que tu rencontres une personne qui ne connaît pas les jeux vidéo, comment tu lui définirais ?
Le jeu vidéo est un médium qui permet de s'évader de la vie quotidienne, de découvrir de nouveaux mondes, des personnages et de concevoir les choses de manière différente dans ce qui nous entoure. Il permet aux joueurs de vivre des aventures plus intensément en donnant un certain impact à ces derniers dans le monde virtuel.
4 - Quel est le premier jeu que tu as eu dans les mains (ça serait intéressant d'indiquer l'âge), le souvenir que tu en as ?
Vers l’âge de 5/6 ans, je jouais à Super Mario Bros. avec mon grand frère sur la NES de mon père. J’en ai de très bons souvenirs, ça a été ma première interaction avec le monde du jeu vidéo. Beaucoup de découvertes avec ce jeu qu’on se partageait (les warp zones, les vies cachées, les conseils). Ensuite, j'ai découvert Mega Man et d'autres jeux de la NES.
5 - Est-ce que tu as déjà joué à des machines « arcade », si oui, est-ce que tu te rappelles d’un jeu en particulier ?
Je n’ai jamais joué à des machines d’arcade.
6 - Quel est le premier jeu qui tu as acheté et pourquoi celui-là ?
Jak & Daxter : The Precursor Legacy, lors d’un Noël, nous avons eu en cadeau la PS2 slim avec Ratchet et Clank 2 et Jak 2. J’ai beaucoup aimé ces deux jeux. J’ai eu Ratchet et Clank 1 et Jak 3 en cadeau, j’ai trouvé plus tard le premier Jak & Daxter dans un cash. Je savais donc plus ou moins dans quoi je m’embarquais et je n’ai pas été déçu.
7 - Quelle est la première machine qui tu as acheté et pourquoi celle-là ?
La première console que j’ai achetée est la PSVITA, toutes les autres consoles m’ont été offertes. Je venais d’obtenir mon brevet et cette console me plaisait au plus haut point et que je pensais avoir un catalogue au moins aussi fourni que sa grande sœur, ce qui ne fut malheureusement pour moi, pas le cas. Aujourd'hui c'est ma console de voyage avec la 3DS.
8 - Quand tu vois un trailer, qu'est-ce qui fait que tu peux tout de suite penser que tu vas accrocher ?
L'ambiance qu'il essaie de dégager, les brides de gameplay, la direction artistique et ce qu'il cherche à me raconter.
9 - Un petit exercice, est-ce que tu pourrais me dire un jeu qui te vient tout de suite en tête quand j'utilise les mots :
Gameplay : Super Mario Galaxy 2
Level design : Portal 2
Character design : Shadow of the Colossus (les colosses)
Direction Artistique : Shadow of the Colossus
Animation : The Last of us Part II / Red Dead Redemption II
Scénario : Silent Hill 2
Bande son : Chrono Trigger
10 - Par rapport aux trois constructeurs :
Si je te dis Nintendo, ça évoque quoi ? Un esprit plus enfantin où le fun est mis en avant. L’évasion par de courtes et longues sessions de jeux à la fois seul et à plusieurs (avec les amis) sur un canapé ou en ligne. En un mot, la convivialité.
Si je te dis Sony, ça évoque quoi ? Un esprit orienté plus vers les jeunes adultes et les adultes. L’évasion par de longues sessions de jeux avec des scénarios assez forts et prenants. Les différentes vitrines techniques et technologiques qui sont plutôt réussies. Pour ce qui est du jeu en ligne, je le vois d'un assez bon œil, de la compétition plutôt saine et de l'entraide quand c'est nécessaire (ceci dit, j'ai peut-être eu de la chance de ne pas tomber sur de mauvaises personnes en ligne).
Si je te dis Microsoft, ça évoque quoi ? Moins marqué par cette marque, je pense qu'il s'agit de la même chose que PlayStation, mais avec davantage de jeux orientés sur le jeu en ligne et les jeux à service. Bien que la tendance commence à changer et qui je l'espère portera ses fruits.
11 - Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très bonne presse (et bon retour des joueurs) que tu n'accroches pas et pourquoi ?
Oui, je dirais Overwatch, je comprends tout l'aspect compétitif du jeu et je ne doute pas de sa qualité, mais je ne suis pas spécialement fan de ce genre de jeux. De plus, il y a aussi la DA qui ne m'a pas attiré plus que ça et le système de lootboxes dont je ne suis pas fan... Ces différents critères font que je n'ai pas spécialement accroché au jeu.
12 - Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très mauvaises presses (et mauvais retour des joueurs) que tu accroches et pourquoi ?
Mighty No. 9. C'est un jeu qui est loin d'être parfait, mais que j'ai trouvé assez sympa à faire malgré toutes les critiques qui ont été faites à ce sujet. C'est moins bon que les Mega Man que j'ai pu jouer, mais pas à ce point mauvais. Un jeu moyen avec peut-être trop d'attente derrière ?
13 - Le personnage de jeux vidéo préféré et celui que tu n'aimes pas, pourquoi ?
Phoenix Wright, le charadesign et le métier qu’il exerce. La mise en scène du jeu et la personnalité du personnage font de lui mon personnage préféré.
Duke, pas fan du personnage, le côté beauf, etc. Il est très bien où il est aujourd’hui.
14 - La licence que tu préfères et celle que tu n'aimes pas, pourquoi ?
Jak & Daxter. J’ai de très bon de souvenirs des différents jeux PS2 et de Daxter. Les personnages, l’univers qui se développe dans chacun des épisodes... Pour moi, ce fut une très bonne découverte que je refais souvent aujourd’hui.
Pokémon. Pas que je n'ai jamais aimé la licence, tout au contraire, c'est même sympa à jouer. Cependant, j'ai du mal à m'y retrouver depuis la génération X et Y. C'est une licence qui décote de mon point de vue depuis l'après ROSA, j'ai du mal à accrocher et ce n'est pas faute d'essayer. Et je reconnais qu'il y a des choses bien sympas dans les dernières, mais il y a encore beaucoup de travail pour arriver à un jeu que j'aimerai faire entièrement. J'espère que la prochaine génération de Nintendo que Gamefreak arrivera à aller au bout de son idée de monde ouvert qu'ils ont proposé avec Scarlet et Violet et arrivera à proposer un jeu plus dans la veine de Noir et Blanc. J'espère que Gamefreak arrivera à susciter davantage mon intérêt pour la licence sur la prochaine console de Nintendo et en prenant bien son temps de faire les choses bien.
15 - Est-ce qu'il y a une licence que nous n'avons pas vue depuis longtemps et que tu aimerais revoir sur le devant de la scène (si tu pouvais préciser sous quelle forme : Remake, reboot, suite, etc.) ?
Il y en a même plusieurs. D’abord, il y a Jak & Daxter où j’aimerais bien un dernier jeu pour boucler l’histoire initiée par l’épisode PSP bien qu’elle soit assez moyenne. Ensuite, il y a Maximo que j’aimerais bien revoir sous forme de remake ou reboot. Et enfin la licence Punch-Out, j’aurais bien vu son retour sur Switch, mais peut-être sur la prochaine console de Nintendo.
16 - La personnalité du monde des jeux vidéo (ça peut-être un compositeur, concepteur, producteur, etc la personne peut avoir plusieurs fonctions) que tu aimes, pourquoi ?
La personnalité que j’aime bien et qui est encore en vie est Christophe Balestra. C’est en écoutant plusieurs interviews de lui que j’ai souhaité me lancer dans la programmation. C’est une personne qui semble assez discrète et humble, mais qui possède du caractère. Il a su garder les pieds sur terre après avoir sorti Naughty Dog de la tourmente à la transition PS2 et PS3 et son poste de co-président. (J’ai longuement hésité avec Gunpei Yokoi qui a beaucoup apporté au monde du JV, mais je suppose qu'il sera déjà beaucoup mentionné).
17 - Quelle est la manette que tu trouves jusqu'à présent le mieux adapté aux jeux vidéo ?
La dualsense les vibrations, les gâchettes adaptatives, le poids, la taille et le fait qu’elle soit silencieuse font que c’est ma manette préférée à l’heure actuelle. J'aimerais bien un jeu qui exploite tout le potentiel de cette manette à la manière d'Astro's Playroom.
Je précise que je n'ai pas essayé les versions pro de la manette Xbox et de la Dualsense ce qui forcément biaise un peu mon avis.
18 - La console (ou machine) qui a la plus belle vidéothèque à tes yeux ?
La PlayStation 2, j’ai découvert énormément de jeux sur cette console et j’en découvre encore aujourd’hui.
19 - Entre l'univers « PC » et l'univers « console », vois-tu une différence ?
Oui, l’univers « PC » est plus celui sur lequel je travaille et fais des recherches avant de penser à jouer. L’univers « console » est tout l’inverse de l’univers « PC », endroit où je joue et rien d’autre.
20 - Que penses-tu de la réalité virtuelle ?
Testé uniquement avec le PSVR1. J’ai bien aimé les quelques expériences que j’ai eu dessus (Astro Bot, Resident Evil VII, Moss…). L’immersion est très prenante, mais je pense me laisser tenter à nouveau dans quelques années en suivant les évolutions d’un bon œil.
21 - Que penses-tu des systèmes d'abonnement ?
Je ne suis pas vraiment fan du principe de payer un abonnement pour jouer en ligne. On paye déjà la console, les jeux et notre accès à internet. Le jeu en ligne devrait être accessible gratuitement. Les autres fonctionnalités ne me sont pas indispensables. D’autant plus que les abonnements augmentent pour une qualité de service assez similaire, ce qui représente, selon moi, un non-sens.
22 - Est-ce qu'il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l'inverse) que tu n'adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites », etc.) ?
Je n'adhère pas à la mise en place des microtransactions et des lootboxes sur les jeux payants et qui ont peu d'évolution de prévue dans l'avenir. On paye déjà notre jeu, on est quand même en droit de s'attendre à tout pouvoir débloqué sans avancer plus d'argent...
23 - Est-ce qu'il y a une « évolution » -ou des évolutions- que tu adhères ?
Une à laquelle j’étais assez hermétique au début est cette politique d’extension. Finalement, j’en ai trouvé certaines vraiment bonnes tandis que d'autres ne le sont pas du tout.
J’ai espoir que certaines extensions évoluent sous forme de AA ou de stand alone un jour et puissent retirer une certaine pression aux développeurs et de souffler un peu sur des projets de « plus petite » envergure.
24 - Comment tu vois l'avenir des jeux vidéo ?
Je pensais que la Réalité Virtuelle et le dématérialisé allaient s’imposer, mais le Cloud Gaming rabat les cartes. Possiblement, des applications intégrées aux télévisions avec soit un catalogue disponible par abonnement ou des jeux à acheter sur différents stores.
25 - L’événement jeux vidéo de l'année que tu attends (ou que tu aimerais son retour) ?
L'événement que j'attendais le plus avant le confinement c'était sans aucun doute l'E3. Maintenant, j'attends les Game Awards car les annonces importantes ont plus l'air de se faire là.
Mais ce que j'aimerais vraiment, c'est le retour d'un petit salon plus individuel avec une conférence à la clé qui serait un peu plus porteuse sur l'avenir des différents constructeurs (nous vendre un peu de rêve sur le long terme) comme le PlayStation Experience, le X0 et pourquoi pas le retour d'un Nintendo Space World que j'aimerais bien vivre de mes propres yeux.
26 - Est-ce que tu as d'autres passions que les jeux vidéo ?
La lecture, le dessin et la programmation.
27 - Est-ce que tu pourrais me dire ton :
Film (animation ça marche aussi) de chevet : Kiki la petite sorcière
BD (Manga ou Manhwa, tu peux mettre aussi une BD occidental) : Détective Conan
Roman (une saga ça marche aussi) de chevet : Le Signe des quatre
Musique de chevet (Une OST d'un jeu ou d'un film ou tu peux mettre un groupe, etc.) : L'OST de Kiki la petite sorcière.
28 - Est-ce qu'il y a une question sur les jeux vidéo que je ne t'ai pas posée, mais que tu pourrais te poser à toi-même (et y répondre) ?
Là, je n'ai pas de question qui me vient à l'esprit en plus de toutes celles posées précédemment.
Le prochain sera : Drybowser (Ce soir)
Les précédents : Les précédents : Yukilin /
L3andr3 /
Kadaj68800 /
Allanoix /
Thelastone /
Killia /
Sunmiels /
Darksly /
Opthomas /
Elenaa /
Bogsnake /
Fan2jeux /
Thauvinho /
Forte /
Choroq /
Godson /
Naoshige11 /
Squall06 /
Ghouledheleter /
Kujotaro /
Bigsnake /
Sauronsg /
Lefab88 /
Ippoyabuki /
Randyofmana /
Terminagore /
Gally099 /
Idd /
Roxas35 /
Famimax /
Kraken /
Volran /
Aggrekuma /
Toastinambour /
Alexkidd /
Kenjushi /
Xrkmx
PS :
-Si vous n'avez pas eu le temps de répondre avant le 1er Octobre, je prends les réponses, mais vous serez publié plus tard (à mon avis pas avant Décembre).
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas demandé le questionnaire, mais en voyant les questions vous avez envie d'y répondre, vous pouvez m'envoyer vos réponses en MP, je peux vous donner le questionnaire, je rajouterais vos réponses à la suite des autres membres déjà publiés.
A savoir, c'est Bourbon qui a choisi cette présentation ^^
J’ai fait une licence d’histoire et je viens de terminer un master en Humanités Numériques. Beau gosse
ostream ben il a une licence d'histoire, il a voulu commencé par le commencement.
Je trouve ça cool que malgré ton jeune âge (surtout comparé aux vieux du site
Une question : Qu'est ce que c'est un Master en "Humanités numériques"?
ostream Et pourtant, bien réel. C'était la NES de mon père qu'il s'était acheté je ne sais pas où avec la cartouche Super Mario Bros + Duck Hunt, jeu qui a principalement tourné sur la console (avec Mega Man 2 et 4) par la suite on a eu plus de jeux en allant au Easy Cash le plus proche et j'ai notamment pu jouer à Chip'n Dale, Double Dragon II, Super Spike V'Ball, Power Blade. Le carton de jeux NES doit toujours être à la maison d'ailleurs. Chez moi, il y a également eu une Nintendo 64 qui a très peu tournée, car les jeux que j'avais dessus ne m'intéressaient pas (un jeu de F1, Mission Impossible et un jeu de tennis), résultat, elle est plus souvent restée dans sa boite au profit de la NES jusqu'à l'arrivée de la PS2.
Je me souviens également avoir joué à Pac Man sur ce petit boitier.
marcelpatulacci Merci
shunsui J'ai pu vivre en très très condensé l'évolution du jeu vidéo on va dire
Mais c'est une période que j'ai beaucoup aimé et sans prise de tête pour le coup, malgré la difficulté de certains jeux et le fait qu'on ne puisse pas sauvegarder... C'est en ayant refait certains jeux plus tard sur émulateur et avec save state que j'ai compris que les jeux étaient finalement assez courts si l’on donnait la possibilité de sauvegarder en plus d'enlever une part de difficulté.
yukilin C'est la question qu'on me pose le plus en ce moment
L'idée des humanités numériques, c'est un domaine pluridisciplinaire qui est censé établir un dialogue entre les Sciences Humaines et Sociales et l'informatique (que les chercheurs échangent leurs connaissances pour établir des projets).
Donc d'un point de vue de la recherche, ça va être comment utiliser la technologie pour faire avancer la recherche, former des bases de données réutilisables et qui peuvent être ouvertes à d'autres chercheurs. Et une fois que ces données sont publiées ouvertement, vient la question de savoir comment faire en sorte que ça parle au public cible.
Le master que j'ai suivi était scindé en deux. D'une part, les étudiants travaillant sur les données et leurs structurations (Intelligence des données). De l'autre les étudiants travaillant sur davantage sur la médiation et donc la forme et la communication des projets (Médiation numérique). Sur la plaquette que j'ai lu avant mon inscription, c'était vraiment spécifique et le master que j'ai suivi consistait par exemple à l'élaboration de serious game, la création de web documentaires, de site internet dans le domaine de la culture et des patrimoines (pour le coup, c'est assez varié).
Le problème étant qu'il s'agit d'une formation assez récente (2017 en France) et qui est très peu connue pour le recrutement. Et surtout, je trouve que 2 ans c'est trop court pour tout ce qu'il y a à voir dans ce domaine, en faire une formation plus longue avec une licence serait vraiment bénéfique pour les personnes qui s'engagent dans cette voie-là
J'espère que j'ai bien répondu à ta question
Je l'ai mis en gameplay, ce jeu est top et le coop également
Comme l'on dit les autres, c'est chouette d'avoir découvert le jeu avec la NES alors que tu aurais pu avoir accès à des consoles plus actuelles. Je suppose qu'à côté, tu as quand même eu d'autres consoles ? Ca te faisait quoi de passer des "vieux jeux" NES à ceux plus récents (chez les copains ou autre) ?
Tu me rends curieux sur Mighty n°9. Toutes les personnes qui m'en ont parlé m'ont bien fait comprendre que le jeu était pourri... Sans même parler de son échec en tant que suite spirituelle des Megaman, le jeu ne serait juste pas intéressant (au conditionnel puisque je n'y ai évidemment pas touché). Qu'est-ce qui t'as plu dedans ?
A part ça, rien à redire sur la question 28, tu as tout dit
Et je pense que c'est quelque chose qui peut être très utile.
Mais comme tu dis, il faudra un peu de temps et quelques efforts sans doute pour que ces compétences et connaissances (et le diplôme donc) puissent être connues et trouver leur place.
Je trouve étonnant qu'ils n'aient pas encore fait un épisode Portal comme Half Life Alyx, je suis sûr que ça s'y prêterait bien...
randyofmana Eh bien merci
Au départ, je jouais uniquement sur la NES, plus tard il y a eu la N64 avec trois jeux auquel j'ai très peu joué, car ils ne m'intéressaient pas spécialement (il y avait Mission Impossible, un jeu de Tennis et un jeu de F1). Finalement, c'était plus souvent la NES qui tournait. En parallèle de ça, j'ai eu la Gameboy Color avec Wario Land 3 et Pokémon version Bleue. Et à un Noël, nous avions reçu la PS2 en bundle avec Jak 2 et Ratchet & Clank 2 (ainsi que le Seigneur des Anneaux - Les Deux tours et Medal of Honor - En première ligne).
Le gap du passage de la NES et Gameboy Color à la PS2 était très impressionnant. Être plongé dans des décors en 3D avec des zones plutôt ouvertes et une scénarisation c'était vraiment quelque chose. Puis après ça, c'est enchaîné, nous avons eu la Wii, la PSP, la PS3...
Dans la cour de récréation, je n'ai pas le souvenir d'avoir parlé tant que ça de jeux vidéo (du moins au début). On jouait essentiellement avec ce que l'on pouvait (billes, cartes...), on parlait également de dessins animés et plus particulièrement de Pokémon. Sinon, je me souviens d'un copain de classe, qui avait également une Gameboy Color, du coup quand il venait chez moi, il nous arrivait de jouer à Pokémon à deux et sinon, il jouait à Rayman, un jeu qui m'intéressait à l'époque ^^
C'est surtout à partir du collège que j'ai commencé davantage à suivre l'actualité autour du jeu vidéo et que j'ai de plus en plus parlé de ça.
Pour Mighty N°9, je l'ai fait dans une période où je voulais rejouer à des jeux Mega Man et avoir un peu cette sensation que j'avais en jouant sur la NES (et je n'étais pas au courant des critiques quand je l'ai fait). Le jeu à des défauts assez importants, mais j'ai tout de même passé un bon moment dessus tant il répondait à ma demande principale. Le jeu reste tout de même moins bon que tous les jeux Mega Man classiques. Les gros problèmes du titre viennent pour moi de la communication qui en a trop fait et qui a créé trop d'attente au moment où il y avait une vraie demande pour un jeu comme ça, le fait qu'il y a Keiji Inafune derrière et son prix trop élevé (j'ai pris le jeu en promotion pour deux fois rien). Donc d'un côté, je comprends également les critiques faites par les joueurs et qui ne recommandent pas le titre.
slyder 51love Merci à vous
yukilin Je garde espoir pour trouver quelque chose d'intéressant dans ce secteur, j'ai bien conscience que c'est une branche très spécifique dans les lieux de cultures. À moi de vendre correctement ma formation et de trouver ma place dans ces structures ^^
Et merci encore Nicolasgourry pour ce questionnaire et cet instant de présentation