Voici les informations que Sony a partargé pour PlayStation lors de sa conférence du CES 2021
-Sony a annoncé que Ghost of Tsushima s'était vendu a plus de 8 millions d'exemplaires.
-Neil Druckmann a annoncé que le studio travaille actuellement sur plusieurs jeux.
-Le nouveau casque de realité virtuelle de Sony se nommera PlayStation VR2 et les controllers se nommeront Playstation Sense Controllers.
.
-Comme nouvelles features annoncé lors du CES 2021, le casque aura du Eye Tracking, oveated rendering, headset haptics, 4KHDR et un FoV de 110 degrés.
-Sony a dévoilé Horizon : Call of the Mountain avec un court trailer qui est développé par Guerrilla et Firesprite pour le PlayStation VR2.
Nous ne voulons pas trop en révéler pour l'instant, mais cette histoire sera racontée à travers les yeux d'un tout nouveau personnage. Vous rencontrerez également Aloy, d'autres visages familiers et de nouveaux personnages au cours du voyage, et nous vous présenterons bientôt le protagoniste d'Horizon Call of the Mountain.
PSVR2 : nom du casque (captain obvious)
Sense Controller : nom des manettes
4K HDR - OLED (résolution d'affichage de 2000 × 2040 par œil et à des fréquences d'images fluides de 90/120 Hz)
Système de détection de mouvement à six axes (gyroscope à trois axes, un accéléromètre à trois axes)
Détecteur de proximité IR
4 caméras pour le suivi du casque et du contrôleur Caméra IR pour le suivi des yeux par œil
Séparation des lentilles : Ajustable
Champ de vision : Environ. 110 degrés
De l'eye tracking!!!?! j'y croyais pas mais alors ça ça promet de sacré truc! Et ça risque de faire gonfler la facture... autant sur le rendu fovéal que sur le relief avec de l'ipd dynamique (et contrebalancer la gêne quand on regarde des objets très proche)
Vraiment intéressant mais le prix risque d'être quand même élevé pour ce casque au moins 500$ selon moi. Si jamais il est compatible PC ça serait vraiment intéressant et de ce fait je pourrais garder un seul casque VR (si jamais je le prends).
gauffreman Je pense que PlayStation prendra la parole dans les semaines à venir pour montrer le Casque et des jeux et parler de Spartacus qui doit normalement se lancer au printemps.
kaiserstark Ouai j'espère vraiment un state of play dédié, avec blinde de jeux VR, il faut vraiment que cette fois sony mette en avant les jeux et non des expériences à la noix.
D'ailleurs j'ai un peu du mal à comprendre ce qu'est ce Horizon Call of the mountain... On a quand même l'impression qu'ils positionnent ça comme une expérience VR, j'espère vraiment que ça ne sera pas le cas.
Sinon je trouve pas l'info si la dalle est toujours du OLED RGB, ils avaient bien insisté là dessus pour le premier, je trouve bizarre qu'ils n'en fassent pas mention.
gauffreman Je ne pense pas sachant que c'est Firesprite qui développe Horizon Call of the mountain, il y a peu de chance que ça soit une expérience sur rails vu ce qu'ils ont fait sur Persistence et des rumeurs qu'on avait (ça fait très longtemps qu'on sait que Firesprite est sur ce jeu) cela disait que ça serait un vrai jeu.
skuldleif Ouai enfin je suis pas sur que sur le long terme ça soit rentable, s'ils veulent vendre le casque ils ont intérêt à assurer niveau jeux.
kaiserstark Ouai les rumeurs datent mais bon, je trouve que la présentation laisse vraiment le doute, je trouve étrange d'avoir montré ça. Enfin clairement j'ai toujours pensé que cette licence avait tout pour proposer un gameplay VR extra (arc, escalade, gigantisme) donc j'espère qu'ils vont rapidement dissiper ce doute.
Bon sinon je dirai pas non à un nouveau Wipeout également en jeu de lancement (par firesprite si possible)
Ultra radin le trailer... Hâte d'en voir plus. À côté de plus de jeux ambitieux pensés pour la techno, j'espère aussi que les tiers pousseront dans le délire RE7 jouable aussi bien en VR que sans. Là le casque prendrait une dimension énorme. GT7 entièrement jouable en VR et pas juste un mode par exemple...
Sinon au niveau des écrans l'OLED c'est parfait, la réso et taux de rafraîchissement aussi ça semble garantir une bonne image
Sinon c'est quoi le détecteur de proximité ? Si c'est encore des boîtes à brancher dans son salon non merci... Je préfère la solution Oculus avec une caméra externe qui scann la zone... C'est quand même plus moderne et simple.
J'attends de voir aussi la taille du truc... normalement Oculus va innover à ce niveau j'attends la même chose de Sony.
Bon bein au final assez déçu des spec... mis a part la résolution doublée... par rapport au premier psvr... on a rien de révloutionnaire
l'oled c'est un très mauvaise idée pour la VR du au brulure d'écran et du fait que la plupart des jeux se déroule avec un arrière plan fixe...
l'eye tracking, ca permet d’économiser des ressources système mais pour le joueurs ca n'apporte rien de plus...
il aurait présenté un astrobot, j'aurais peut être été intéressé mais horizon ca me laisse de marbre...
j'attendrais la présentation officielle , mais j'attendais beaucoup Sony la dessus et j'ai plutôt l'impression en ce moment qu'il balance le projet parce qu'il l'avait débuté mais qu'ils en ont plus rien a foutre, du coup mon choix se portera surement sur le quest 3
keiku l'OLED ça nique moins les yeux déjà et ça permet une image plus naturelle avec des noirs plus profonds. Perso je préfère largement, j'ai toujours eu de l'OLED et jamais de problème de brûlures à l'écran perso.. :/
l'eye tracking si ça permet aussi plus de fluidité dans le mouvement ça limitera le motion-sickness pour moi c'est surtout ça l'intérêt.
Un astrobot est évidemment en développement pour moi aucun doute possible. Mais ouais un Horizon scripté de partout ça me fait pas bander non plus.
thauvinho si l'USB-C est généralisé partout, il y a fort à parier que même si Sony ne permet pas de compatibilité PC des dev fassent en sorte qu'il le soit.
octobar La dalle du psvr1 était parfaite en dehors de sa résolution, alors oui l'image en oled est meilleurs, mais n'oublie pas que en VR tu n'a pas la qualité d'image que tu as sur un écran fixe
pour les brulure d'ecran le soucis de la VR c'est justement que c'est assez différent d'un ecran fixe ou en jeu l'entièreté de l’écran bouge en Vr tu a souvent un zone saturée fixe en arrière plan
l'eye tracking si ça permet aussi plus de fluidité dans le mouvement ça limitera le motion-sickness pour moi c'est surtout ça l'intérêt.
sauf que non vu que tu restes entre 90 et 120 herzt, pire l'eye tracking si mal adapté te donnera un temps de latence supplémentaire dans les jeux rapide et une complication pour le développement
Un astrobot est évidemment en développement pour moi aucun doute possible. Mais ouais un Horizon scripté de partout ça me fait pas bander non plus.
tu parles d'évidence, mais je parierais pas la dessus, c'est le jeu le plus apprécié avec beat saber du psvr 1 et il n'est pas le jeu vitrine...
la présentation du psvr2 a durée 4 minute dans la conf les info des manette on été lâchée quelque mois auparavant sans aucune forme de communication...
je voudrais y croire, mais du genre vraiment y croire, mais la j'ai l'impression que même sony n'y croit pas... bon il faut dire que Jim a aussi le charisme d'une huitre et que quoi qu'il dise on a l'impression qu'il n'y croit pas lui même...
octobar Oui forcément, mais je préférerais une compatibilité officielle avec une dispo des jeux psvr sur pc ^^ Ce qui me semblerais pas déconnant s'ils veulent vraiment devenir leader sur le marché vr. La concurence va etre grande sur ce marché en fin d'année, avec le nouvel oculus, et probablement un nouveau casque valve etc..
wickette Non pour le moment et en soit il y a quand même peu de chances que ça soit le cas.
Sony ne gagnera probablement rien sur le Casque, ils le vendront même peut-être à perte au lancement donc ils voundront gagner de l'argent via les jeux et une compatibilité PC voudrait dire qu'ils ne toucheraient pas un centime sur les ventes d'un jeu sur PC.
-Sony a annoncé que Ghost of Tsushima s'était vendu a plus de 8 millions d'exemplaires
C'est un joli score pour une nouvelle IP !
-Neil Druckmann a annoncé que le studio travaille actuellement sur plusieurs jeux.
J'espère une nouvelle licence ! J'aimerai voir Naughty Dog sur autre chose que Last of Us ou Uncharted.
Une nouvelle IP avant un hypothétique The Last of Us Part III pour la fin de la gen PS5
keikul'oled c'est un très mauvaise idée pour la VR du au brulure d'écran et du fait que la plupart des jeux se déroule avec un arrière plan fixe...
justement c'est l'inverse, le fait que tu bouges constamment la tête, fait que les pixels ne sont jamais exploité pour afficher la même chose. Et même en admettant que tu bouges peu, de base les muscles au niveau du cou font des hochements perpétuels imperceptible mais bien réels et mesurables. Sans compter qu'un casque ça s'utilise moins longtemps, car déjà il faut des jeux dédiés, ils sont souvent courts, puis la fatigue s'installe plus et plus vite
e3ologuejustement c'est l'inverse, le fait que tu bouges constamment la tête, fait que les pixels ne sont jamais exploité pour afficher la même chose.
non car quand tu bouge sur un ecran en 2D tous l'ecran bouge mais quand tu es en VR la focale est plus courte donc les arrière plans sont presque fixe et bouge beaucoup moins, a moins de faire de rapide mouvement de tête ou de tourner sur toi même
Et même en admettant que tu bouges peu, de base les muscles au niveau du cou font des hochements perpétuels imperceptible mais bien réels et mesurables.
oui mais comme je dis du fait d'une focale plus courte ton arrière plan ne boude presque pas même si toi tu bouge...
prenons un autre exemple, une salle de cinéma VR tu a ton film qui est diffusé au centre mais tous le contour reste fixe, un bureau virtuel c'est pareil.
en plus en VR su tu sors des quelque jeux réaliste , on garde une game de couleur assez basique donc se sont toujours les même ton qui reviennent assez régulièrement, donc la variation de couleur des pixel n'est en mon sens insuffisante pour empêcher une brulure d'ecran
Sans compter qu'un casque ça s'utilise moins longtemps, car déjà il faut des jeux dédiés, ils sont souvent courts, puis la fatigue s'installe plus et plus vite
bah j'ai déjà fait des sessions de 8 heures sans soucis, tous dépend du type de jeu auquel tu joues... de plus s'ils veulent que la VR prennent un jour ils vont devoir commencer a justement faire des jeu plus conséquent en terme de contenu et de temps passer sur le jeu...
maintenant c'est mon avis , il n'y aura peut être aucun soucis et je le souhaite, mais vu mon utilisation assez courante des casques VR, j'ai quand même des doute sur le long terme sur le choix fait
keiku 8 heures ?! Ha oui là tu risques des brûlures d'écran (et même de ta rétine mdr). Sérieux moi après max 4 heures sur ma TV faut que je fasse une pause.
keiku Je vais pas te mentir tu me mets le doute. J'aurai tendance à dire que tu te trompes de référentiel, les arguments que tu avances sont liés au hardware et non à l'interface écran (faudrait que quelqu'un confirme l'un de nos points de vue ). A mon sens le plus gros problème vient plutot des mouvements oculaire qui n'impliquent pas de mouvement de la tête.
Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais en réfléchissant la majorité des jeux ne sont pas fixe et avec une skybox visible en permanence.
Pour ce qui est du temps de jeu, évidemment qu'il est possible de faire des sessions longues (surtout quand on vient d'acheter le casque), mais en moyenne les gens jouent moins en VR que sur une TV, et dans le cas des joueurs exclusif VR à la fin de l'année ils ont moins d'heures de jeu que les joueurs traditionnels. Surtout qu'une TV de base ça s'utilise pour d'autre chose que le JV.
gamerdome quoi tu n'as jamais fait de weekend jv de 48heure ?
e3ologueJe crois comprendre ce que tu veux dire, mais en réfléchissant la majorité des jeux ne sont pas fixe et avec une skybox visible en permanence.
la majorité de ceux que j'ai fait le son , prend même moss les plan sont fixe et tu dirige uniquement la souris, alors pour moss c'est pas un problème car les plan change souvent mais en dehors des jeux first personne...
Pour ce qui est du temps de jeu, évidemment qu'il est possible de faire des sessions longues (surtout quand on vient d'acheter le casque), mais en moyenne les gens jouent moins en VR que sur une TV, et dans le cas des joueurs exclusif VR à la fin de l'année ils ont moins d'heures de jeu que les joueurs traditionnels. Surtout qu'une TV de base ça s'utilise pour d'autre chose que le JV.
je suis d'accord, je veux juste dire que et on le remarque avec les stat steam la VR commence a prendre de plus en plus de temps de jeux en terme de ratio comparer avec les jeux normaux...
alors oui le jeu video classique va rester la norme pendant longtemps mais le fait est que les joueurs VR passe de plus en plus de temps en VR est bien la, personnellement je ne sais pas après combien de temps elle peuvent survenir (les brulure), ca m'est arriver une fois sur un écran par le passé mais ce n'étais pas de l'oled
mais bon par principe je préfère être méfiant et attendre les retours, plutôt que d'être déçu surtout au prix ou ca coute, mais par défaut je préfère un meilleurs qualité du matériel a une meilleurs qualité d'image
keiku Hein? mais tu te plantes complètement. Déjà la résolution n'est pas juste doublée mais quadruplée. Rien que la résolution d'un seul oeil c'est plus de 2 fois la résolution pour les deux yeux du psvr.
Ensuite pour histoire de brulure d'écran, je te rappel que le premier PSVR est déjà un écran Oled et je n'ai jamais vu remonter aucun problème lié à ça. Mais c'est plutot normal vu que c'est impossible. Ton histoire de plan fixe n'est (en partie) vrai que pour des mouvements de translation, le truc c'est qu'en VR c'est avant tout des mouvements de rotation qu'on execute, et là tout l'arrière plan bouge avec le reste.
Pour l'eye tracking ce n'est pas que pour économisé des ressources, mais déjà rien que ça c'est énorme tellement la VR est consommatrice de puissance, ça permettra des jeux plus beau, plus net plus fluide, j'ai juste envie de dire que c'est justement la priorité pour le consommateur. Mais ça permettra en plus de nouveau type d'interraction: ciblage par le regard, ou représenté le regard de nos avatars dans les jeux multi, ça peut etre un gros facteur d'amélioration concernant les interactions sociales.
Et dernier point, c'est pas comme si Nicolas Doucet teasait le prochain AstroBot depuis un bout de temps. C'est certain qu'on l'aura. Mais pour ça faudra attendre le vrai event dédié à la VR.
Je pense qu'ils ont choisi de lâcher les specs pour éviter les leaks du à sa mise en production, mais il y aura un autre gros reveal avec le design du casque et des jeux.
960 X 1000 par oeil pour le psvr 1 a 2000 X 2000 par oeil c'est donc doublé (vu qu'on parle par oeil)
Ensuite pour histoire de brulure d'écran, je te rappel que le premier PSVR est déjà un écran Oled
ah bein voila, donc ca ne posera donc pas de problème alors...
mais du coup ca ne change pas grand chose avec le premier ce qui est une bonne chose...
Pour l'eye tracking ce n'est pas que pour économisé des ressources, mais déjà rien que ça c'est énorme tellement la VR est consommatrice de puissance, ça permettra des jeux plus beau, plus net plus fluide, j'ai juste envie de dire que c'est justement la priorité pour le consommateur.
comme je l'explique la vitesse de rafraichissement est locké au même niveau que le psvr1(entre 90 et 120 hertz) donc ca ne sera pas plus fluide sur psvr2 que sur le 1.
pour le plus beau, de toute manière la résolution étant plus grosse et la console plus puissante encore heureux, car oui c'est ce qu'on attend quand on prend un nouveau produit, mais je ne suis pas sur que l'eye tracking au vu de l'explication de ce que fait la technologie va rendre le jeu plus beau mais on verra le casque n'est pas encore sortit je parle plus d'impression que de fait...
Et dernier point, c'est pas comme si Nicolas Doucet teasait le prochain AstroBot depuis un bout de temps. C'est certain qu'on l'aura. Mais pour ça faudra attendre le vrai event dédié à la VR.
mais rien est dit que le prochain astro sera en VR non plus se sera peut être un épisode non VR comme celui de la grosse démo de la ps5
Je pense qu'ils ont choisi de lâcher les specs pour éviter les leaks du à sa mise en production, mais il y aura un autre gros reveal avec le design du casque et des jeux.
c'est possible comme je dis j'ai pas été convaincu par leur com actuellement , mais c'est pour ca que j'ai dit que j'attendrais la prochaine présentation (et les jeu qui vont avec)
keiku Alors attention on parle de surface ici, tu ne peux pas comparer juste un des facteurs pour dire que ça double. En compranat simplement le nombre de pixel par oeil tu peux simplement t'en rendre compte:
960x1080= 1 036 800 pixels
2000x2040= 4 080 000 pixels
on est bien sur une rez 4 fois supérieur!
Concernant la fluidité 90hz est à mon sens déjà largement suffisant, mais le psvr "trichait" un peu, il tournait en 60hz natif et intercalait des images "décalé" en utilisant les données de tracking pour monter à 120hz. (bon il existait des jeux natifs, mais très c'était très rare et souvent des trucs assez moches)
Là on sera en natif, le gain sera perceptible.
Pour le rendu fovéal il permet de réduire l'écart de ressource nécessaire entre une utilisation de la console sur des jeux normaux et en VR. Donc potentiellement de facilité le support de jeu normaux vers la VR. Après le gain est pour l'instant difficile à estimé (ça va vraiment dépendre de comment il est utilisé en fait et du choix des devs), mais vu comment se dégrade la vision périphérique il y a un beau potenciel, pour moi c'est vraiment une des fonctionnalités les plus impactante du casque.
Sinon pour la compatibilité PC, pas sur qu'elles soit officielle mais la connexion via USB C laisse la porte d'entrée aux moddeurs, ce qui pourrait avec le temps convaincre sony de lâcher les drivers du casque.
Sense Controller : nom des manettes
4K HDR - OLED (résolution d'affichage de 2000 × 2040 par œil et à des fréquences d'images fluides de 90/120 Hz)
Système de détection de mouvement à six axes (gyroscope à trois axes, un accéléromètre à trois axes)
Détecteur de proximité IR
4 caméras pour le suivi du casque et du contrôleur Caméra IR pour le suivi des yeux par œil
Séparation des lentilles : Ajustable
Champ de vision : Environ. 110 degrés
Bon on aimerait bien voir la bestiole là!
D'ailleurs j'ai un peu du mal à comprendre ce qu'est ce Horizon Call of the mountain... On a quand même l'impression qu'ils positionnent ça comme une expérience VR, j'espère vraiment que ça ne sera pas le cas.
Sinon je trouve pas l'info si la dalle est toujours du OLED RGB, ils avaient bien insisté là dessus pour le premier, je trouve bizarre qu'ils n'en fassent pas mention.
kaiserstark Ouai les rumeurs datent mais bon, je trouve que la présentation laisse vraiment le doute, je trouve étrange d'avoir montré ça. Enfin clairement j'ai toujours pensé que cette licence avait tout pour proposer un gameplay VR extra (arc, escalade, gigantisme) donc j'espère qu'ils vont rapidement dissiper ce doute.
Bon sinon je dirai pas non à un nouveau Wipeout également en jeu de lancement (par firesprite si possible)
https://twitter.com/cignet/status/1478563957698965510?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1478563957698965510%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Mais sinon VR2 avec des jeux qui vont bien l'utiliser ça peut etre sympa.
Sinon au niveau des écrans l'OLED c'est parfait, la réso et taux de rafraîchissement aussi ça semble garantir une bonne image
Sinon c'est quoi le détecteur de proximité ? Si c'est encore des boîtes à brancher dans son salon non merci... Je préfère la solution Oculus avec une caméra externe qui scann la zone... C'est quand même plus moderne et simple.
J'attends de voir aussi la taille du truc... normalement Oculus va innover à ce niveau j'attends la même chose de Sony.
En tout cas en voyant les specs ca commence bien.
l'oled c'est un très mauvaise idée pour la VR du au brulure d'écran et du fait que la plupart des jeux se déroule avec un arrière plan fixe...
l'eye tracking, ca permet d’économiser des ressources système mais pour le joueurs ca n'apporte rien de plus...
il aurait présenté un astrobot, j'aurais peut être été intéressé mais horizon ca me laisse de marbre...
j'attendrais la présentation officielle , mais j'attendais beaucoup Sony la dessus et j'ai plutôt l'impression en ce moment qu'il balance le projet parce qu'il l'avait débuté mais qu'ils en ont plus rien a foutre, du coup mon choix se portera surement sur le quest 3
l'eye tracking si ça permet aussi plus de fluidité dans le mouvement ça limitera le motion-sickness pour moi c'est surtout ça l'intérêt.
Un astrobot est évidemment en développement pour moi aucun doute possible. Mais ouais un Horizon scripté de partout ça me fait pas bander non plus.
En tout cas Horizon c'est vraiment le jeu parfait pour cette techno.
J'ai testé le mod VR de Horizon Zero Dawn, et bien que sans motion control, c'est une petite claque
pour les brulure d'ecran le soucis de la VR c'est justement que c'est assez différent d'un ecran fixe ou en jeu l'entièreté de l’écran bouge en Vr tu a souvent un zone saturée fixe en arrière plan
l'eye tracking si ça permet aussi plus de fluidité dans le mouvement ça limitera le motion-sickness pour moi c'est surtout ça l'intérêt.
sauf que non vu que tu restes entre 90 et 120 herzt, pire l'eye tracking si mal adapté te donnera un temps de latence supplémentaire dans les jeux rapide et une complication pour le développement
Un astrobot est évidemment en développement pour moi aucun doute possible. Mais ouais un Horizon scripté de partout ça me fait pas bander non plus.
tu parles d'évidence, mais je parierais pas la dessus, c'est le jeu le plus apprécié avec beat saber du psvr 1 et il n'est pas le jeu vitrine...
la présentation du psvr2 a durée 4 minute dans la conf les info des manette on été lâchée quelque mois auparavant sans aucune forme de communication...
je voudrais y croire, mais du genre vraiment y croire, mais la j'ai l'impression que même sony n'y croit pas... bon il faut dire que Jim a aussi le charisme d'une huitre et que quoi qu'il dise on a l'impression qu'il n'y croit pas lui même...
J’ai déjà de l’argent de côté pour l’acheter Day One
Sony ne gagnera probablement rien sur le Casque, ils le vendront même peut-être à perte au lancement donc ils voundront gagner de l'argent via les jeux et une compatibilité PC voudrait dire qu'ils ne toucheraient pas un centime sur les ventes d'un jeu sur PC.
gamerdome Oui, il n'y aura qu'un seul câble.
Après je préfèrerai avoir le Bebop plutot que le VR2 pour ce prix là
C'est un joli score pour une nouvelle IP !
J'espère une nouvelle licence ! J'aimerai voir Naughty Dog sur autre chose que Last of Us ou Uncharted.
Une nouvelle IP avant un hypothétique The Last of Us Part III pour la fin de la gen PS5
justement c'est l'inverse, le fait que tu bouges constamment la tête, fait que les pixels ne sont jamais exploité pour afficher la même chose. Et même en admettant que tu bouges peu, de base les muscles au niveau du cou font des hochements perpétuels imperceptible mais bien réels et mesurables. Sans compter qu'un casque ça s'utilise moins longtemps, car déjà il faut des jeux dédiés, ils sont souvent courts, puis la fatigue s'installe plus et plus vite
non car quand tu bouge sur un ecran en 2D tous l'ecran bouge mais quand tu es en VR la focale est plus courte donc les arrière plans sont presque fixe et bouge beaucoup moins, a moins de faire de rapide mouvement de tête ou de tourner sur toi même
Et même en admettant que tu bouges peu, de base les muscles au niveau du cou font des hochements perpétuels imperceptible mais bien réels et mesurables.
oui mais comme je dis du fait d'une focale plus courte ton arrière plan ne boude presque pas même si toi tu bouge...
prenons un autre exemple, une salle de cinéma VR tu a ton film qui est diffusé au centre mais tous le contour reste fixe, un bureau virtuel c'est pareil.
en plus en VR su tu sors des quelque jeux réaliste , on garde une game de couleur assez basique donc se sont toujours les même ton qui reviennent assez régulièrement, donc la variation de couleur des pixel n'est en mon sens insuffisante pour empêcher une brulure d'ecran
Sans compter qu'un casque ça s'utilise moins longtemps, car déjà il faut des jeux dédiés, ils sont souvent courts, puis la fatigue s'installe plus et plus vite
bah j'ai déjà fait des sessions de 8 heures sans soucis, tous dépend du type de jeu auquel tu joues... de plus s'ils veulent que la VR prennent un jour ils vont devoir commencer a justement faire des jeu plus conséquent en terme de contenu et de temps passer sur le jeu...
maintenant c'est mon avis , il n'y aura peut être aucun soucis et je le souhaite, mais vu mon utilisation assez courante des casques VR, j'ai quand même des doute sur le long terme sur le choix fait
Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais en réfléchissant la majorité des jeux ne sont pas fixe et avec une skybox visible en permanence.
Pour ce qui est du temps de jeu, évidemment qu'il est possible de faire des sessions longues (surtout quand on vient d'acheter le casque), mais en moyenne les gens jouent moins en VR que sur une TV, et dans le cas des joueurs exclusif VR à la fin de l'année ils ont moins d'heures de jeu que les joueurs traditionnels. Surtout qu'une TV de base ça s'utilise pour d'autre chose que le JV.
e3ologue Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais en réfléchissant la majorité des jeux ne sont pas fixe et avec une skybox visible en permanence.
la majorité de ceux que j'ai fait le son , prend même moss les plan sont fixe et tu dirige uniquement la souris, alors pour moss c'est pas un problème car les plan change souvent mais en dehors des jeux first personne...
Pour ce qui est du temps de jeu, évidemment qu'il est possible de faire des sessions longues (surtout quand on vient d'acheter le casque), mais en moyenne les gens jouent moins en VR que sur une TV, et dans le cas des joueurs exclusif VR à la fin de l'année ils ont moins d'heures de jeu que les joueurs traditionnels. Surtout qu'une TV de base ça s'utilise pour d'autre chose que le JV.
je suis d'accord, je veux juste dire que et on le remarque avec les stat steam la VR commence a prendre de plus en plus de temps de jeux en terme de ratio comparer avec les jeux normaux...
alors oui le jeu video classique va rester la norme pendant longtemps mais le fait est que les joueurs VR passe de plus en plus de temps en VR est bien la, personnellement je ne sais pas après combien de temps elle peuvent survenir (les brulure), ca m'est arriver une fois sur un écran par le passé mais ce n'étais pas de l'oled
mais bon par principe je préfère être méfiant et attendre les retours, plutôt que d'être déçu surtout au prix ou ca coute, mais par défaut je préfère un meilleurs qualité du matériel a une meilleurs qualité d'image
Ensuite pour histoire de brulure d'écran, je te rappel que le premier PSVR est déjà un écran Oled et je n'ai jamais vu remonter aucun problème lié à ça. Mais c'est plutot normal vu que c'est impossible. Ton histoire de plan fixe n'est (en partie) vrai que pour des mouvements de translation, le truc c'est qu'en VR c'est avant tout des mouvements de rotation qu'on execute, et là tout l'arrière plan bouge avec le reste.
Pour l'eye tracking ce n'est pas que pour économisé des ressources, mais déjà rien que ça c'est énorme tellement la VR est consommatrice de puissance, ça permettra des jeux plus beau, plus net plus fluide, j'ai juste envie de dire que c'est justement la priorité pour le consommateur. Mais ça permettra en plus de nouveau type d'interraction: ciblage par le regard, ou représenté le regard de nos avatars dans les jeux multi, ça peut etre un gros facteur d'amélioration concernant les interactions sociales.
Et dernier point, c'est pas comme si Nicolas Doucet teasait le prochain AstroBot depuis un bout de temps. C'est certain qu'on l'aura. Mais pour ça faudra attendre le vrai event dédié à la VR.
Je pense qu'ils ont choisi de lâcher les specs pour éviter les leaks du à sa mise en production, mais il y aura un autre gros reveal avec le design du casque et des jeux.
Ensuite pour histoire de brulure d'écran, je te rappel que le premier PSVR est déjà un écran Oled
ah bein voila, donc ca ne posera donc pas de problème alors...
mais du coup ca ne change pas grand chose avec le premier ce qui est une bonne chose...
Pour l'eye tracking ce n'est pas que pour économisé des ressources, mais déjà rien que ça c'est énorme tellement la VR est consommatrice de puissance, ça permettra des jeux plus beau, plus net plus fluide, j'ai juste envie de dire que c'est justement la priorité pour le consommateur.
comme je l'explique la vitesse de rafraichissement est locké au même niveau que le psvr1(entre 90 et 120 hertz) donc ca ne sera pas plus fluide sur psvr2 que sur le 1.
pour le plus beau, de toute manière la résolution étant plus grosse et la console plus puissante encore heureux, car oui c'est ce qu'on attend quand on prend un nouveau produit, mais je ne suis pas sur que l'eye tracking au vu de l'explication de ce que fait la technologie va rendre le jeu plus beau mais on verra le casque n'est pas encore sortit je parle plus d'impression que de fait...
Et dernier point, c'est pas comme si Nicolas Doucet teasait le prochain AstroBot depuis un bout de temps. C'est certain qu'on l'aura. Mais pour ça faudra attendre le vrai event dédié à la VR.
mais rien est dit que le prochain astro sera en VR non plus se sera peut être un épisode non VR comme celui de la grosse démo de la ps5
Je pense qu'ils ont choisi de lâcher les specs pour éviter les leaks du à sa mise en production, mais il y aura un autre gros reveal avec le design du casque et des jeux.
c'est possible comme je dis j'ai pas été convaincu par leur com actuellement , mais c'est pour ca que j'ai dit que j'attendrais la prochaine présentation (et les jeu qui vont avec)
j’attends aussi de savoir s'il sera compatible pc
On verra, le usb-c après tout est universel, si ça se trouve il y aura un support officiel ou non-officiel
960x1080= 1 036 800 pixels
2000x2040= 4 080 000 pixels
on est bien sur une rez 4 fois supérieur!
Concernant la fluidité 90hz est à mon sens déjà largement suffisant, mais le psvr "trichait" un peu, il tournait en 60hz natif et intercalait des images "décalé" en utilisant les données de tracking pour monter à 120hz. (bon il existait des jeux natifs, mais très c'était très rare et souvent des trucs assez moches)
Là on sera en natif, le gain sera perceptible.
Pour le rendu fovéal il permet de réduire l'écart de ressource nécessaire entre une utilisation de la console sur des jeux normaux et en VR. Donc potentiellement de facilité le support de jeu normaux vers la VR. Après le gain est pour l'instant difficile à estimé (ça va vraiment dépendre de comment il est utilisé en fait et du choix des devs), mais vu comment se dégrade la vision périphérique il y a un beau potenciel, pour moi c'est vraiment une des fonctionnalités les plus impactante du casque.
Sinon pour la compatibilité PC, pas sur qu'elles soit officielle mais la connexion via USB C laisse la porte d'entrée aux moddeurs, ce qui pourrait avec le temps convaincre sony de lâcher les drivers du casque.