Voici une Information autour de la Société Nintendo :
Tae Kim, journaliste au magazine financier Barron’s, a publié un article intéressant il y a peu. Dans celui-ci, Tae Kim suggère à Apple, le fabricant de l'iPhone et du Mac, d'utiliser son énorme trésor de guerre de plus de 130 milliards de dollars pour acquérir Nintendo. Cette suggestion a été faite après que le chef de la direction d’Apple, Tim Cook, ait écrit aux actionnaires que la société avait 130 milliards de dollars à investir, mais ils n’ont pas mentionné de projet d’acquisition de société.
Après que l'article sur Barron soit devenu viral, les investisseurs ont acheté des actions de Nintendo, ce qui a entraîné une hausse de 5% de l’action de Nintendo, même si Apple n'a pas encore l'intention d'acheter l'entreprise.
Source :
https://nintendosoup.com/nintendo-shares-rise-by-5-after-analyst-suggests-apple-to-buy-nintendo

tags :
publié le 15/01/2019 à 13:03 par
link49
E3ologue En même temps y'a jamais eu de doutes là dessus et ce pour n'importe quel domaine (même la santé etc). Le type qui investit veut son blé à la fin c'est tout.
On dirait un de ces mondes parallèles tordue dans sliders.
Si Apple veut se relancer à nouveau dans le JV, ils n'ont pas besoin d'acheter un constructeur. Apple maitrise déjà le matériel et l'OS. Pourquoi pas plutôt acheter un gros éditeur? Histoire de soutenir le lancement d'un nouveau service.
Ces derniers mois / années Apple a pas mal investi côté films / séries / production vidéo, puisqu'ils préparent leur propre service de VOD. Ca aurait du sens qu'ils achètent un ou plusieurs éditeurs / développeurs en vue d'un service liés aux jeux. Comme Amazon quoi.
Il va en falloir plus pour que l'action Nintendo revienne à son plus haut.
Depuis 1 an, l'action a perdu plus de 35 % malgré le succès de la Switch et 55 % depuis son plus haut de novembre 2007 avec le succès de la Wii .
Pas se mentir non, mais pas se raconter des inepties serait déjà un bon départ.
Un rachat ne signifie pas une injection d'argent. Si Apple rachète Nintendo 40 milliards, tu n'auras pas un centime pour le développement de jeux.
Non, les 40 milliards seront pour les actionnaires actuels de Nintendo et comme Nintendo et côté en bourse, ce sont les petits, moyens et gros actionnaires qui toucheront une part des 40 milliards.
Pire que cela, dans le cas d'un rachat, si Apple débourse 40 milliards, c'est qu'a un moment il faut que ça lui rapporte de l'argent, d'une façon ou d'une autre. Donc en ratissant sur la marge dégagé par Nintendo qui plutôt que d'aller d'une part en R&D et d'une autre part en dividendes pourrait aller à 100% en dividendes.
Alors pour que Nintendo rachète d'avantage de studio, il faudrait en plus que Apple injecte de l'argent dans Nintendo. Donc dépenser 40 + 5-10-15 milliards. C'est quoi l'intérêt ?
De plus, Nintendo a de l'argent, largement, ils ont de l'actif immobilier qu'ils ont investi lors de leur beau jours.
Le problème, c'est que ça ne marche pas comme ça. Tu ne peut pas lancer l'achat de studio et de développement lorsque ta console ne se vend pas, je parle donc de la période 2014-2015-2016. Sur la période Wii U, ils ont serré les fesses parce que tout investissement pour le développement d'un jeu Wii U allait rapporter que dalle sur un parc de 13 millions de consoles. Donc ils ont misé sur la Nintendo Switch et espéré que ça se passe mieux.
Maintenant, avec le succès de la console, ils pourraient lancer d'avantage de développement. Ben oui, maintenant ou en 2018 mais comme un jeu met 2-3 ans, parfois d'avantage, pour sortir, il ne faut rien attendre avant 2020.
Il faudrait peut être savoir raisonner et réfléchir un peu avant de balancer des médisances juste pour suivre la tendance.
Sony avait déjà tenté le coup avec un smartphone équipé d'une sorte de "pad" et l'idée était plutôt cool (dommage que ça n'a pas été plus loin!)
Si nintendo arriver à combiner un hardware entre le smartphone et une console portable et proposer les software adéquats, c'est eux qui peuvent faire mal à Apple et ... les acheter
En revanche c’est toujours un plaisir de lire des gugus sur internet donner des cours d’économie en l’occurrence, à Barron’s.
xenofamicom On rappelle que la Nintendo Switch devait avoir un OS Android custom à la base et que Nintendo a essuyé un refus et a dû créer son propre OS.
Et justement ils ne veulent pas faire un mobile lambda, comme il ne feront pas de console "puissante".
Apple à 130 Milliard de dollars ensuite Nintendo n'a plus du tout la même direction que sous l'égide de Iwata donc tout est possible.
Ensuite Amazon impossible que Bezos ce fasse ken par Apple il est la première fortune mondiale
nyseko Assez d'accord avec toi sur ce que tu as dis mais quand une entreprise achète les actifs d'une société c'est aussi pour les faire fructifier regarde Disney à bien fais fructifié ses actifs acquis comme Marvel ou Star Wars donc je suppose qu'Apple ferait de même et avec le catalogue de Nintendo les Mac et autre produit Apple pourront avoir des jeux sur leurs plateformes ça me parait pas déconnant sur le papier.
masharu Je suis assez d'accord avec shambala93 je pense qu'ils ont une philosophie commune dans le sens dont ils "envisionnent" une architecture et aussi dans la façon dont leurs OS est construite. Enfin ça c'est la façon dont je perçois les deux marques. Après Apple est plus agressif que Nintendo au niveau de ses prix.
J'aimerai bien avoir un lien (Nico Wav et Julien C ne sont pas des sources fiables!) sur cette info.
Nintendo n'ayant jamais communiqué clairement sur la chose (j'ai peut-être raté cette info!)
Pour le reste, Nintendo est tout à fait capable de sortir un hardware puissant mais leur nouvelle politique fait qu'ils font ce qu'ils ont envie de faire... et malheureusement, ça cartonne pour eux donc ils continueront à nous proposer un hardware dépassé de 10 ans!
J'ai trouvé là sur Nintendo Life, je crois l'avoir vu sur Nintendo Everything à l'origine, et en gros c'est le président de CyanoGen qui a simplement révélé avoir eu une discussion avec Nintendo.
Sinon il me semble que Nintendo avait déposé un brevet pour une manette pour mobile, mais à confirmer.
À aucun moment non plus je n'ai dit que Apple allait racheter Amazon. J'ai dit que Amazon, comme Google et Microsoft, sont en train d'acheter la blinde de studios de JV ces derniers temps... et qu'il est probable qu'Apple réfléchisse à la question aussi. Ils sont en train de développer leur service de VOD, donc pourquoi pas aussi un service de jeux.
Apple était jusqu'il y a peu l'entreprise la plus riche du monde, et ils le seront probablement à nouveau un jour ou l'autre. Il n'empêche que racheter Nintendo c'est un gros morceau... c'est quand même l'entreprise la plus riche du Japon. Au delà de ça, la question c'est surtout de savoir pourquoi Apple rachèterait Nintendo. Quel intérêt?
Se relancer dans le JV oui, mais pourquoi Nintendo? La partie constructeur, Apple s'en fout. Ils ont bien plus de compétences dans cette manière en interne. Ils seront probablement intéressés par le rachats de certains brevets, à voir lesquels et à voir si ça a du sens dans leur stratégie. Je doute fortement qu'Apple ait l'intention de retenter l'expérience d'une console de jeu. Ca a foiré une fois, ils retiendront probablement la leçon. Ce qu'Apple va/veut probablement faire, c'est développer son service propre catalogues de jeux disponible exclusivement sur iOS / Mac / Apple TV.
S'ils rachètent Nintendo, c'est donc pour leurs licences et les équipes de dev. Nintendo est évidemment un très bon candidat dans ce domaine, mais ils ne sont pas les seuls. Il y a bien d'autres éditeurs et développeurs disponibles au rachat... Est-ce qu'Apple a vraiment besoin de racheter un aussi gros morceau que Nintendo pour se relancer dans ce domaine? Je ne crois pas. Comme Amazon et Google, ils vont racheter des petits studios et créer leur propre catalogue de jeux.
On est d'accord mais cela ne facilitera pas pour autant le rachat de studio ou le lancement de développements via des studio tiers plus ou moins affiliés pour autant.
Comme je le disais, si Nintendo avait voulu en 2015 lancer le développement de 3 nouveaux jeux ambitieux ou le rachat de studio, ils auraient pu le faire, ils ont de la réserve via des actifs immobiliers.
Mais ils ne l'ont pas fait car la Wii U se vendait mal, donc devant les faibles gains espérés, ils ont limité les développements à ce qu'ils avaient et n'ont pas lancé de nouveaux développement. Et c'est pareil pour 2016 et 2017, jusqu'à Q3 2017, date à laquelle Nintendo pouvait commencer à respirer en terme de vente de la console.
Donc aujourd'hui critiquer et dire que Nintendo ne sort pas assez de jeu, typiquement en 2018, c'est montrer une profonde ignorance : Nintendo n'allait pas en 2016 investir massivement en studio et développement de jeux, pas avec le bide de la Wii U. Et donc le résultat se fait sentir aujourd'hui, soit 3 ans plus tard, le temps de développement de jeu étant de 3-5 ans, sauf grosses exceptions comme les Zelda.
Alors oui, cela pourrait permettre, éventuellement, à Nintendo en 2019 d'acheter des studios. Pour avoir des jeux qui vont sortir donc en 2022...
Et tout ça en sachant que la liste de jeux prévu pour 2019 est assez conséquente et que l'on se doute assez que Nintendo a justement commencé des investissements en 2017 quand ils ont vu la bonne réception de la Nintendo Switch, je pense à Bayonnetta 3, MP4 à minima, qui sont fait par des ressources plus ou moins externe.
Donc en conclusion, le manque de jeu en 2018 n'est pas du à un problème financier de Nintendo mais simplement à une coupure d'investissement en 2015 suite au bide de la console Wii U. Et ça même si tu appartiens à Apple, si ta console se vend mal, personne n'investi massivement sur une console qui se vend mal, on peut prendre pour exemple aussi la PS Vita que Sony a abandonné au profit de la console qui se vend très bien.
regarde Disney à bien fais fructifié ses actifs acquis comme Marvel ou Star Wars
Parce qu'ils sont sur le même métier. Disney fait des films, ils ont acheté des licences et investis pour faire des films en utilisant les ressources financières de Disney mais aussi les structures de productions ainsi que le savoir faire.
Dans le cas d'Apple/Nintendo, Apple n'apporterait pas de savoir faire en terme de développement de jeux, ils ne savent pas faire, ce n'est pas leur métier.
Donc cela se réduirait à donner de l'argent à Nintendo pour qu'ils rachètent des studios. C'est assez différents et ce n'est pas généralement le but d'un rachat, du moins pas à court terme. Et ce n'est surement pas ce que viserait Apple.
donc je suppose qu'Apple ferait de même et avec le catalogue de Nintendo les Mac et autre produit Apple pourront avoir des jeux sur leurs plateformes ça me parait pas déconnant sur le papier.
Là ou Apple aurait une carte à jouer, c'est de se lancer sur le marché du cloud gaming lui aussi. Et cela avec les licences très fortes et reconnu de Nintendo. Donc l'investissement serait plutôt dans une plateforme cloud mondiale avec le catalogue de jeux Nintendo.
Apple aurait aussi matière à augmenter les productions de jeux smartphones de Nintendo et même de sortir des jeux smartphones exclusifs Apple.
Pour le reste, en matière de hardware, je ne suis pas certain qu'il puisse y avoir de véritable synergies possibles mais à voir, peut être.
En tout cas, que Apple donne ne serait-ce que 100 millions à Nintendo pour qu'ils rachètent un studio comme par exemple Level5 me paraît complètement improbable. Surtout que Nintendo a cette somme, l'avait déjà en 2015, et pourrait racheter Level5 sans aucun problème, aujourd'hui grâce à la Nintendo Switch mais en 2015 aussi en vendant des actifs immobiliers.
Sauf que, encore une fois, avoir trop de studio n'a aucun sens si les revenues ne suivent pas. Et les revenues ne suivent pas si le nombre de consoles vendu est faible.
C'est exactement pareil pour Sony, aujourd'hui ils auraient toutes les raisons du monde de racheter des studios puisqu'ils ont un parc console de plus de 100 millions de consoles. Mais si demain la PS5 ne s'écoule qu'a 30 millions, ils auront toujours les développeurs à payer et beaucoup moins de revenue puisque le parc de machine sera plus faible donc un déficit potentiel.
C'est un équilibre très compliqué et surtout en décalage puisqu'un studio acheté aujourd'hui ne commencera à rapporter que bien plus tard, sauf à le payer au prix fort avec un gros jeux prêt à sortir.
Par contre pour le reste, oui ce ne serait pas déconnant qu'Apple rachète Nintendo afin de se lancer sur le cloud gaming avec les licences Nintendo.
Par contre pour Nintendo, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt, excepté peut être d'être plus sereins sur l'avenir et moins lié au succès de leurs concepts de consoles.
Par contre c'est le mauvais moment pour acheter Nintendo je pense, avec le succès de la Nintendo Switch, la société vaut chère maintenant, il fallait l'acheter en 2016.
Bah pour Nintendo il pourrait profiter du hardware d'Apple ?
Nintendo a vu son action chuter de 35 % depuis 1 an et 55 % depuis son pic de 2007 avec le carton de la Wii donc s'ils estiment que la Switch a le potentiel de la Wii voire plus et que Nintendo a d'autres sources de rentrées d'argent croissantes (jeu en ligne payant), ce n'est pas déconnant .
Airjordan23 Une rumeur d'un achat de Nintendo par Microsoft, et c'est bon...
Je pense que même péter dans l'eau en évoquant Nintendo suffit à faire bondir la capitalisation boursière de Nintendo, ça en dit long ...