Voici une Information concernant Sony :
Dans une interview avec VentureBeat, le président de Sony Worldwide Studios, Shawn Layden, a été interrogé sur les productions first-party de l'entreprise. Il précise qu'ils ont la bonne quantité de production first-party afin de séduire les fans et de garder les éditeurs-tiers heureux. Concernant Sony Worldwide Studios, leur production et le nombre d'équipes est en corrélation avec ce que doit faire le studio. Sony ne sera jamais comme Nintendo, détenant la part du lion sur leur plateforme, parce que ce n'est pas leur façon de travailler. Le but est plutôt de rendre la plateforme PlayStation accessible à tous les partenaires tiers. Le succès des PlayStation se construit selon lui en obtenant autant de personnes que possible qui ne sont pas nécessairement contrôlées par Sony Worldwide Studios...
Source :
https://www.gonintendo.com/stories/312540-sony-says-they-re-never-going-to-be-like-nintendo-when-it-comes

tags :
posted the 06/30/2018 at 06:30 AM by
link49
Ils ont un succès de dingue sur leur plateforme avec leurs fans, mais c'est clairement un handicap pour les tiers qui ont du mal a se faire une place.
Heureusement pour Nintendo, on vit un âge du jeu indé. Et un jeu indé est un beau succès à 250 000 ventes sur Switch, pendant que Nintendo vend 10 millions de copies d'un portage de Mario Kart.
Perso je préfère largement savoir de quoi sera fait l'avenir d'une console avec le mode de communication de Sony plutôt que celui de Nintendo où on crève la dalle avec des N-Direct centré sur un seul jeu...
D'ailleurs ils ont été vivement critiqué pour ça.
Et puis pour ce qui est de la conf Sony, tu as quand même eu Ghost Of Tsushima comme nouveauté en terme de reveal. Et on avait pas vu le gameplay de TLOU2 no de Death Stranding donc bon...
Mais c'est de ma faute je met un com sur un post de Link49 l' objectivité n'est pas de mise.
Là pour la Switch c'est le flou (ou le désert, au choix), à tel point que certains commencent à la revendre.
On a compris leur politique maintenant. D'abord attirer les gamers et ensuite viser le grand public.
Les portages Wii U et les indés ne sont pas pour moi un argument d'achat
Seulement 3 jeux m’intéressent : Zelda BotW, Mario Odyssey et Xeno 2, j'hésite à sauter une génération en espérant que la "Switch 2" sera rétrocompatible
Donc justement, les tiers savent le faire, mais forcément une version tiers sur console nintendo s' écoule forcément beaucoup moins qu'ailleurs...
Bref un cercle vicieux sans fin. Et c'est pas a cause d'un manque de puissance qui accentue la chose ou non...même si certains ici n' arrête pas de le dire...
Ils pourraient sortir des exclu si la puissance leur poseraient vraiment un problème, mais en faite non, car le risque financier est bien trop grand...
C'est les seuls qui font cela aussi bien depuis 4 générations. Même si la 360 était cool à ce niveau également.
Quand je lis plus haut les arguments d'exclues, euh? la plupart c'est 2019. Faudrait plus de titres ambitieux.
Cependant, pour l'immense majorité des joueurs qui achètent 4-5 jeux au maximum par an (sachant que la moyenne de vente des jeux sur la génération précédente est à un peu moins de 2 jeux par an), elle convient très bien.
Et pour les joueurs casual, elle est même parfaite car elle leur permet de jouer partout même lorsque la TV est monopolisé et donc de profiter de chaque moment possible.
Mais je sais, je sais, le site est remplis d'hyperjoueurs qui ne savent pas élargir leurs horizons.
Dans tous les cas c'est faiblard et ça manque d'envergure, surtout quand on tiens compte de ce debut d'année très pauvre.
octobar Depuis qu'ils ont goûté au "miel" des casuals, ils ne peuvent plus s'en passer.
Comment veux tu que les éditeurs tiers prennent au sérieux une machine ou les clients n'ont que mario et zelda en tête et qui ne suis pas les autres machine en terme de puissance, ils vont faire des jeux dessus bien sur mais c'est des portages et encore...
A votre avis pourquoi les derniers call of duty et GTA ne sorte pas chez nintendo ou encore fifa qui sort dans une version au rabais et pas fini correctement, je vous cite la 3 licences qui cartonne et se vendent par palettes.
À l'époque de la N64, Nintendo était archi agressif et ambitieux là-dessus. Bien entendu on se souvient des excellents GoldenEye et Perfect Dark, mais ils ont mis en avant également la trilogie Turok en vantant les capacités 3D au dessus de la concurrence de la N64 (bon, le 3ème Turok est un peu passé inaperçu parce que sortit tardivement).
Mais Nintendo a été chercher eux-même des jeux comme Doom 64, Duke Nukem 64 ou Quake dans le but avoué de contrer la Playstation sur le marché des jeux "adultes".
La génération suivante, Nintendo a également fait des efforts en allant chercher des projets sombres, réalistes, profond et mature comme le remake de Metal Gear Solid, celui de Resident Evil ainsi que l'opus Zéro, Eternal Darkness, Killer7, Geist, ou en mettant carrément en avant leur propre production à l'ambiance sombre et pesante (le génial Metroid Prime). Aujourd'hui ça semble plus compliqué à ce niveau là, malheureusement.
J'étais incroyablement fan du Nintendo de cette époque, ambitieux et créatif, qui n'avait pas peur de réellement proposer les extrêmes du spectre vidéoludique sur sa console.
Le problème pour certains d'entre vous c'est tout simplement les expériences triple A d'Ubisoft, Capcom et compagnie, pas la dualité Sony/Nintendo.
Sony a déjà une collection ultra productive de studios internes et les deux derniers furent créés en 2014 et 2015 (PixelOpus et North West Studio), ça tourne à plein régime, ça balance des jeux avec un rythme de fusil mitrailleur mais t'en a pas encore assez ?
Comme je disais ailleurs, l'exigence de certain est étrangement variable selon les constructeurs.
masharu
Comparé à un Mario kart c'est sûr que c'est pas énorme, pourtant c'est là que ça fonctionne le mieux.
Je trouve ça bizarre que quand c'est Nintendo on grossi les trait jusqu'à l'affabulation.
Bayonetta 3 vient d'être annoncé et déjà certains disent que l'annonce est faite trop tôt.
Metroid date de juste un an, même si j'aurais voulu le voir à cet E3 ( connard de nintendo)
Pokemon arrivé en fin d'année et en plus bon en aura un second l'année suivante alors qu'à la base on ne devait avoir qu'un Pokemon.
Y a que fire emblem et yoshi qui arrivent avec du retard et normalement prévu pour le début 2019.
Après je trouve que ça manque de jeu Nintendo et aurais voulu le retour du vieille licence et l'annonce d'une nouvelle.
Sinon le problème n'est pas l'annonce d'un jeu qui arrivera bien plus tard, mais des jeux annoncés sans certitude de sortie comme The agent thé getaway etc.
Je résume à un message sur un article récent : A la question "qu'est-ce que vous jouez en attendant The Last of Us 2 ou Forza Horizon 4 pour ceux qui ont une Xbox", les 4-5 personnes de Gamekyo qui m'ont répondu ont répondu des jeux tiers en citant une dizaine de jeux dont seulement 2-3 jeux édité Sony dont Spiderman.
Comme je disais ailleurs, l'exigence de certain est étrangement variable selon les constructeurs.
C'est ce que je constate sur ce site, au fond c'est de l'égocentrisme. Le football, c'est pareil.
Depuis quand les pro-gamers de Gamekyo, JVC et cie ont le monopole des attentes et exigences chez Nintendo, Sony et cie ?
J'avoue, 4-5 personnes sur un "petit" site francophone de jeu vidéo c'est vachement représentatif du marché mondial qui se compte en plusieurs centaines de millions de machine
D'ailleurs c'est vrai, il n'y a que Uncharted et God of War qui se vendent chez Sony. Les autres trucs genre The Last Guardian, Gravity Rush, Helldivers, Everybody's Golf, Until Dawn etc ça ne s'écoulent même pas à 3 exemplaires, personne en a quelque chose à foutre, on en parle jamais sur Internet. J'irais même jusqu'à dire que j'ai jamais vu ces jeux là dans les rayons jeux vidéo de Auchan et Carrefour.
En conclusion, Sony ne produit aucun jeu et laisse faire les tiers, c'est bien connu, that's right. (ceci était ironique)
En attendant sur cette gen Sony annonce majoritairement ses jeux 2 ans avant sauf quelques cas oui, mais à côté de ca ils livrent une tonne de jeux et de nouvelles IP donc peu importe, au moins on sait à quoi on va jouer sur sa console et on se tape pas systématiquement des E3 lowcoast, niveau bullshit Tendo fait fort sur cette gen entre MP4, Pokémon et Bayo 3 niveau poudre aux yeux ils ont mis la barre extrêmement haute.
Puis le catalogue de jeux est bien plus restreint que ses concurrentes pas étonnant que les tiers indécis se trouvent une place plus importante, surtout quand la console connaît une traversée du désert cette année...
Je veux bien comme à chaque fois qu’il y ait une complaisance totale pour ce constructeur car le plus ancien et suscite le plus de nostalgie auprès des plus âgés mais arrêtons le deux poids deux mesures et comparons ce qui est comparable.
En attendant pour Sony ça a toujours marché extrement bien pour eux et ont connus que des succès commerciaux gen après gen ( en console de salon, après la Vita est un échec ) leur stratégie paye très bien, c’est eux qui ont eues le plus de succès globalement.
A la différence des autres tu ne peux te contenter que d’une console Nintendo, c’est une console d’appoint ( et c’est clairement pas un défaut ) mais voilà c’est bien de ne pas avoir besoin des tiers mais à côté de ça si tu as que du Nintendo tu passes à côté d’un nombre majeur de hits.
Quant aux licences Sony, sur cette gen elles ont cartonnée, le passage aux 10 millions est de mise, que ce soit pour Uncharted, GOW, HZD très certainement Spider Man, TLOUP2 ils ont aussi de grosses IP.
Peut-être que Sony ne peut se contenter que de ses exclusivités mais à côté de ca eux ( comme MS ) rendent accessible les jeux tiers sur leur machine.
C'est juste que vous avez plus votre compte avec les jeux tiers triple A, ce n'est absolument pas une question de Sony par rapport à Nintendo qui font autant de jeux qu'ils peuvent pour tous les goûts possible et c'est normal. Il n'y a pas de bons ou mauvais studios là-dedans mais pour X raisons certains sont obliger de critiquer des choix d'entreprises qui leur dépassent. C'est pareil pour le "sujet du cross-play chez Sony" : certains sont obliger de louer ou de blâmer Sony alors que le problème n'est absolument pas le cross-play
Lion93 Elle fait pourtant tourner des jeux Ps4/Xbox One.
Masharu Il y a que les chèques qui les forceront à se bouger correctement...
J'ai pas lu ceux qui t'ont répondu car je suis au taf, mais tu commets une erreur en mettant sur un pied d'égalité les productions Nintendo qui pour 90% d'entre elles correspondent, en termes de budget de production et de main d'œuvre, aux produits bis que Sony balance sur le PSN.
Le reste, comme Zelda, ça met très souvent 10 plombes entre l'annonce et la sortie parce que ce sont de grosses productions avec de l'ambition technique, ce que Nintendo ne fait pratiquement plus depuis la Wii.
Or cette ambition là, qu'elle soit technique ou artistique, elle est devenue quasi systématique chez Sony qui a fait des jeux à 30 millions de dollars et à 5 ans de développement son credo. C'est absolument pas les mêmes chantiers.
Nintendo aligne du Mario et compagnie à toutes les sauces avec des processus de développement standardisés par une charte graphique interchangeable d'un produit à un autre et par des codes de game design exploités grosso modo depuis 30 ans. C'est presque du taylorisme car en prime, dans ce travail d'assemblage souvent désincarné et opportuniste, le succès est garanti quelque soit la qualité du produit final. Et ça fonctionne comme ça pour toutes leurs mascottes, y compris pour les seconds rôles ou pour les anciens faire-valoir. Donc pour eux, produire un Mario, un Kirby, un jeu Pikachu en 9 mois avec un budget plancher c'est une simple formalité.
Quand tu produits des jeux d'auteurs comme Death Stranding, The Last Guardian ou Detroit qui sont ambitieux et qui ne sont pas de petits budgets, tu as tout intérêt, en tant qu'éditeur, à mettre en lumière et à défendre ton offre dés que l'occasion se présente.
C'est faux !
J'ai une Playstation uniquement pour les jeux Sony !
Pour le reste j'ai mon PC qui me suffit et qui fait bien mieux que la Playstation.
Ah je n'ai pas beaucoup de jeux sur mes Playstation ? Oui c'est vrai, mais j'insiste, j'ai des consoles uniquement pour les jeux des constructeurs de ces machines, de façon exceptionnel je peux prendre des jeux tiers en général parce qu'ils ne sont pas sur PC et rien d'autre, et je ne suis pas le seul à fonctionner ainsi.
Me concernant Sony me tient sur ses machines uniquement grâce à leurs productions AAA, autrement je n'ai aucun intérêt à acheter leurs consoles.
Toujours ce fantasme du Nintendo avantagé par la presse et cajolé par les joueurs ... Visiblement tu devais être sur une île déserte à l'E3 parce que quand Nintendo fait de la merde crois-moi tout le monde lui saute dessus, presse comprise. Et c'était mérité à 200%.
Par exemple Monster Hunter: World est sous le même moteur de que le Generations Ultimate et Iron Galaxy était prêt à porter le jeu mais Capcom n'a pas répondu à l'offre. Comme dit autrement plus haut ce n'est pas leur objectif de vendre un jeu downgradé.
Par contre la façon dont sort les jeux ( des mois après ) pour se faire encore plus blé ça oui c’est à gerber...
lz Encore heureux, avions-nous vraiment le choix ? Et ne t’inquiètes pas qu’on a eu un bon gros paquet de joueurs qui ont défendu cela.
Même disaster sur wii étais pas mal...
Quel gâchis. Je pense encore qu'il devrait racheter un ou plusieurs studio occidentale, qui pourront s'occuper de ce genre de jeux...
juste comme ça...
day one... même date de sorti...
sur ps5... un uncharted, un killzone et ratchè et un tas de tiers
sur xbox new... gears of wars exclu, conker, perfect dark et un tas de tiers
sur google jv... gta 6, madden et fifa... les 3 exclu pendant 1 an... et un tas de tiers
qu'est-ce qui va le plus se vendre ?
Nintendo peut se passer des tiers mais niveau vente ça leur a pas pour autant réussit par le passé, si on regarde bien hormis la Wii et cette Switch les consoles Tendo ont toujours fait de petit scores ( des scores qu’on qualifie d’échec pour la Vita ) et ces deux machines ont un point en commun qui a définit leur succès, le concept atypique visiblement.