Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18356
visites since opening : 30383901
link49 > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    awamy02, tynokarts, macbeal, renton, raph64
    posted the 01/28/2018 at 11:54 AM by link49
    comments (106)
    pokute posted the 01/28/2018 at 11:56 AM
    Parce que tu vas vraiment acheter Labo? Je veux dire, en day one ? Tu devrais attendre voir si ça baisse ou pas, ça reste du carton à 70€, quelque soit l'ingéniosité du concept, pas sur que ça se vende aussi bien...
    icebergbrulant posted the 01/28/2018 at 11:59 AM
    Sympa le titre qui n'a rien à voir avec l'article

    #titreencarton#
    zeldounette posted the 01/28/2018 at 12:00 PM
    Bonjour tu as vraiment acheté un bluray 60 euros ? Chai pas c'est un bout de plastique ca vaut même pas un euro ...
    link49 posted the 01/28/2018 at 12:02 PM
    zeldounette posted the 01/28/2018 at 12:03 PM
    link49 C'etait pour le commentaire numéro 1 pour lui rendre compte qu'on paie pas forcément le matériau utilisé pour fabriqué son jeu
    link49 posted the 01/28/2018 at 12:05 PM
    Zeldounette Ah d'accord, je comprends mieux.

    Et pour mon titre, c'est juste parce qu'il n'y a qu'une boite en carton et un code dedans...
    tynokarts posted the 01/28/2018 at 12:06 PM
    link49 Nintendo labo est prévu pour quand déjà ? ( je n'ai pas tout suivi )
    link49 posted the 01/28/2018 at 12:07 PM
    Onyjinnkenobi Il sort le 27 avril chez nous...
    ocyn posted the 01/28/2018 at 12:09 PM
    zeldounette Un jeu sur du plastique ou en démat, ça reste un jeu. La question à se poser, c'est à quoi ressembleront les jeux proposés aux côtés de ces accessoires en cartons.
    Je pense qu'en fonction du contenu, on va pouvoir tranquillement acclamer Nintendo ou au contraire, les charrier comme il faut.
    L'idée du carton ne justifiera pas tout, et si ils proposent du mini jeu qui tient en halène une petite heure, on ne va pas se gêner pour dire ce qu'il y a à dire.
    J'suis peut être mauvaise langue ou pas super optimiste, mais je le sens venir gros comme une maison la philosophie "Wii music" j'te prends pour un pigeon. J'espère me tromper.
    nicolasgourry posted the 01/28/2018 at 12:13 PM
    Icebergbrulant pour le titre, tu n'es pas plié en deux, ça c'est de l'humour qui déménage...
    icebergbrulant posted the 01/28/2018 at 12:15 PM
    nicolasgourry

    Pas mieux !
    link49 posted the 01/28/2018 at 12:16 PM
    Par contre, je sais pas si on débloque un Celebi comme dans les deux autres. Sinon, j'utilise pas mon code...
    pokute posted the 01/28/2018 at 12:26 PM
    zeldounette Un blue ray vierge, ça coute même pas 1€. Le prix varie ensuite en fonction du média inscrit dessus, le disque n'est qu'un support, pas le produit, contrairement a Nintendo Labo. La, vraiment, 70€ pour du carton... Je ne remet pas du tout en cause la qualité du jeu, j'aimerai même beaucoup y jouer, c'est juste son prix qui est juste abusé.
    kaa posted the 01/28/2018 at 12:26 PM
    ocyn Salut, ce qui serait intéressant c'est une ré-utilisation des objets dans de “grands” jeux, exemple dans la vidéo on peut voir sur la fin : un appareil photo, un gun, volant et accélérateur... si ces accessoires peuvent servir après, cela peut-être très sympa ! Je l'ai préco aussi à 60€ mais j'attends dans savoir plus forcément !!
    ocyn posted the 01/28/2018 at 12:31 PM
    kaa Oui pourquoi pas, ça pourrait être sympa, moi perso, j'attends de voir les retours, mais à l'heure d'aujourd'hui, j'suis vraiment pas intéressé :/
    kaa posted the 01/28/2018 at 12:34 PM
    ocyn je t'avoue que j'apprécie le concept et tout et tout, mais sans la “pression” des enfants je ne l'aurais pas pris, en tout cas day one
    logan12678258 posted the 01/28/2018 at 12:39 PM
    Link49 Tu achetes vraiment tous les jeux mais tu as un budget sans limites c'est assez deconcertant surtout que j'imagine que tu met le jeux dans la consoles tu y joue 1 heure tu retire le cd ou la cartouche tu le remet dans sa boite et voila ....
    Bref tu ferait un tres bon sujet d'etude sur les travers et consequenses de la société de consommation dans le monde d'aujourd'hui
    link49 posted the 01/28/2018 at 12:40 PM
    Simonw Tout à fait, je suis d'ailleurs à l'avant dernier chapitre du jeu Xenoblade Chronicles 2 après seulement un heure de jeu...

    Ca doit être le record mondial...
    logan12678258 posted the 01/28/2018 at 12:45 PM
    Link49 j'ai un incroyable antidote pour soigner le mal dont tu souffre sans t'en rendre compte sa s'apelle une femme
    sache qu'elle peuvent te prodiguer des soins dont tu n'imagine meme pas les effets tu oublirea bien vite xenoblade apres ca oooooooooooooooooooooooooh oui !!!!!! bien vite !!!! .......................
    kidicarus posted the 01/28/2018 at 12:47 PM
    pokute donc pour Nintendo Labo tu oublies d'inclure la cartouche?
    Bizarre le raisonnement.

    Le prix de la conception des br complet ( disque, boîte, affiche et notice ) reste toujours le même. ( je ne mets pas l'économie d'échelle)

    C'est le prix du produit ( jeu ) qui peut être différent selon differents critère comme politique tarifaire, cout de devloppement, marketing, importance de licence etc.
    link49 posted the 01/28/2018 at 12:48 PM
    Simonw J'ai aussi fini Uncharted : The Lost Legacy en 1 heure. Si quelqu'un l'a fini en 59 minutes, qui me le dise, ça m’évitera d'aller homologuer mon record du monde...
    kidicarus posted the 01/28/2018 at 12:49 PM
    simonw visiblement tu connais bien sa vie.

    Mais que dis tu aux autres membres qui sont là tout les jours et bien présent, alors qu'ils ont famille et enfants?
    logan12678258 posted the 01/28/2018 at 12:51 PM
    Ahhhhhhhhhhh ca va je plaisante il sait bien que je rigole il a l'habitude depuis le temps
    ocyn posted the 01/28/2018 at 12:52 PM
    kaa Ha bah oui, si t'as des enfants, ça change la donne, là c'est séance bricolage avec ses enfants, c'est cool, et c'est pour ça que commercialement, j'pense que ça pourrait bien fonctionner.
    logan12678258 posted the 01/28/2018 at 12:53 PM
    j'ai une femme et un gamin et j'ai probablement une collection de jeu plus fourni que la sienne donc je suis probablement malade moi aussi
    torotoro59 posted the 01/28/2018 at 01:10 PM
    link49 si tu collectionne depuis zelda 2, ta collection doit être musclée.
    Tu saurai en faire une présentation un jour ?
    link49 posted the 01/28/2018 at 01:11 PM
    Torotoro59 Même si j'ai "sauté" quelques consoles...
    kaa posted the 01/28/2018 at 01:20 PM
    ocyn ils ont été hypé direct, mon grand moto, piano, canne à pèche (et le robot mais il attendra) et pour ma fille maison, piano mais surtout la possibilité de décorer !!
    ocyn posted the 01/28/2018 at 01:22 PM
    kaa Ha bah oui ça j'te crois, j'espère par contre que le carton sera de qualité supérieur, histoire que ça tienne les frottements et tout.
    torotoro59 posted the 01/28/2018 at 01:24 PM
    link49 ah oui? Lesquels ?
    kaa posted the 01/28/2018 at 01:28 PM
    ocyn On va attendre les tests !! Autrement j'ai écouté un retour sur gameblog, les gars ont testé le bouzin et apparemment c'est “solide”, de plus une construction bien pensée avec des renforts aux endroits stratégiques, bref “attends et regarde” d'ici avril on peut changer d'avis dans les 2 sens...
    ocyn posted the 01/28/2018 at 01:31 PM
    kaa ouai exact, on va attendre de voir, moi ce qui m’intéresse, c'est de voir l'ampleur des jeux qui utilisent ces truc en carton. Mais Nintendo sont connu pour vendre du solide, donc si ils arrivent à vendre du carton qui est solide, bah ils ne trahiront pas la tradition ^^
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 01:45 PM
    ocyn C'est vraiment plus les enfants qui sont la cible, après je trouve quant même le prix excessif (tout comme le prix de 1, 2 switch encore aujourd'hui...) après ceux qui font le raccourci "70€ pour du carton" ...

    Si le truc aurait était présenté lors d'un direct là je dis pas... enfin c'est bien qu'ils détachent le truc du "jv pure", j'espère seulement qui si succès il y a, ils ne vont pas nous faire du "wii-style" on met les aaa de coté et on leur file du carton qu'ils se démerdent avec
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 01:46 PM
    ocyn enfin tout ça pour dire, faut franchement pas y voir un jeu/app de fou avec Nintendo Labo, on est pas du-tout la cible
    cyr posted the 01/28/2018 at 01:49 PM
    En janvier, j'ai rien acheter. Rien de rien.
    En février, je voit pas vraiment ce qui me pousserai a la caisse.
    En mars, non plus.
    En avril je n'ai pas d'idée
    En mai, pareil
    En juin rien de nouveau
    En juillet...
    En aout: vacance

    Franchement quelque date ne serait pas de refus.

    Ayant la wii u, je vais pas racheter des jeux plein pots.
    Il aurais fait des prix plus juste pour les gens qui on eu ses jeux sur wii u...

    50€ pour bayonetta 2....kirby a 60€...

    Franchement....
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 02:20 PM
    cyr Idem... perso j'ai pas était rassuré avec le Direct "mini" j'espère un ndirect en février un peu meilleur (les rumeurs à se sujet ne me rassure pas du-tout, osef de pokémon personnellement) plus de wiiu mais les portages osef, pas intéressé par bayo... bref c'est pas gagné pour moi
    blackninja posted the 01/28/2018 at 02:25 PM
    cyr
    Pareil, j'ai la WiiU donc les portages...et Kirby/Mario Tennis bof bof.
    vadorswitch posted the 01/28/2018 at 02:33 PM
    En parlant de nintendo labo, comme je l'avais dit la plupart du temps il est vendu 10 € moins cher que annoncé. Par ailleurs un jeu avec en plus une dizaine de carton pour 60 euros c'est pas très cher.
    vadorswitch posted the 01/28/2018 at 02:34 PM
    Et pour participer au débat sur le peu d'annonces de jeu, je suis comme vous assez inquiet.
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 02:44 PM
    vadorswitch à voir aussi après les jeux avec le labo (si intéressant même pour les mômes) franchement pour le reste, je trouve que Nintendo se repose trop sur la "hype" switch, qui ne va pas duré, surtout avec des portages, remaster :/ si à chaque coup faut attendre l'e3/fin d'année pour avoir du lourd... c'est pas rassurant.
    zeldounette posted the 01/28/2018 at 03:17 PM
    Vous payez la r&d (et le devellopement des jeux mais c'est pas compris apperement) mes chers comme vous payez le développement d'un jeu maintenant si vous êtes pas capable de comprendre ça j'y peux plus rien.

    Maintenant je vous laisse voir le prix des loisir créatif sur des sites spécialisé vous les spécialiste de l'estimation des jeux.

    Je dis pas que c'est intéressant je précise juste que les attaques sur le prix sont ridicule.

    Concernant le nombre de jeu vous voulez qu'ils continuent le rythme de un jeu par mois ? Bas ca passera forcément par des portages. je vois mal la 10 aine d’équipe de nintendo sortir un jeu par mois (les développement des jeux de maintenant ca se compte en année)

    Moi j'attends rien et j'espere rien y a largement de quoi faire sur 2 plateforme (pc (petite config) et switch) j'suis pas en manque absolue de jeu mais alors pas du tout.
    cyr posted the 01/28/2018 at 03:31 PM
    hayate au contraire, je suis intéresser par ce mario tennis, ça en dit long
    cyr posted the 01/28/2018 at 03:34 PM
    shigeryu
    Je reste quand même confiant, les portages c'est plus rapide
    de les sortir, et ça reste de très bon jeux. Vu que beaucoup de personnes qui on une switch n'on pas forcément eu une wii u.

    Mais il est clair que le prochain direct qui devrait avoir lieu en février doit envoyer du lourd...

    J'aimerais juste un premier trailer de metroid prime 4 et de pokemon...
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 03:55 PM
    cyr oui pour les portages c'est ça le soucis, j'ai l'impression que très peu se risque à faire mieux qu'un "portage" :/ après je comprend pour certains portages wiiu (facile et les joeurs répondent présent) mais clairement j'en attends bien plus de la switch... pour un hypothétique direct, j'espère des annonces de jeux ambitieux (comme tu dis mp4, même un p'tit teaser/trailer) curieux de voir à quoi ressemblera pokemon sur switch tout de même, j'adorerai revoir certaines licence aussi tel que f-zero, wave race ect...
    pokute posted the 01/28/2018 at 04:01 PM
    kidicarus Non, bien sur que la cartouche a son importance, seulement il ne faut pas oublier que l'un ne va pas sans l'autre, la cartouche ne sert a rien sans le carton. On peut comparer ça a des jeux musicaux par exemples, vendus avec l'instrument.
    zeldounette Je ne vois pas en quoi les critiques du prix sont injustifiés. On a vu bien des jeux vendus avec un accessoire indispensable pour un prix comparable, voir inférieur. Ces jeux ont eux aussi nécessité une r&d.
    Le prix d'un accessoire qui embarque des composants électroniques est forcément plus cher que du carton. La, on va avoir un produit vendu plein pot pour un niveau de fragilité jamais atteint à ce prix, si c'est pas sujet à critiques, je ne vois plus ce qui peut l’être pour un jeu...
    Je suis convaincu que le concept tue, qu'il est amusant mais sur quelle durée? Reste a voir la durée de vie du jeu en lui même, si ce n'est pas un syndrome a la 1-2 switch.
    link49 posted the 01/28/2018 at 04:13 PM
    Torotoro59 De mémoire, j'ai pas eu la Xbox, la Ps1, la Dreamcast et la Ps2, et les anciennes consoles de Sega...
    ocyn posted the 01/28/2018 at 04:19 PM
    shigeryu Oui, ça j'avais compris que c'était pas pour moi. Mais bon, à 70 balles, on peut quand même espérer quelque chose de conséquent niveau software, même si ça ne cible que les enfants, faut penser aux parents qui veulent avoir la paix durant plus d'une heure après avoir passé l'après midi avec leur enfant à monter un objet en carton

    Bref, si ils nous vendent ça 70 euros, et que le soft ne tient pas la route derrière, j'approuverais complètement les critiques du carton vendu à prix d'or.
    torotoro59 posted the 01/28/2018 at 04:23 PM
    link49 ah oui tu as loupé quelques bijoux quand même, moi j'ai commencé avec la sega master system avec alex kid et double dragon
    Et depuis les seules consoles que je n'ai jamais eu sont la saturn et la neo geo
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 04:29 PM
    ocyn Bof 1, 2 switch vendu à 40 (sans carton ) du coup ça ne m’étonnerai pas plus que ça, et quant bien même le jeu/app est complet (Nintendo labo) je trouve ça tout de même salé... (même hors carton) après ta les "critiques" constructif et les "trolls", pour le moment difficile de se faire un avis objectif sur la chose vu qu'on a eu droit à un trailer pour présenter le concept, j'ai trouvé ça ingénieux mais bon même si Nintendo avais prévenu, je pouvais m’empêchais de m'attendre à quelque chose qui pourrait m’intéressai et du coup être déçu forcément... J'attends vraiment d'être rassuré niveau software avec la switch cette année, surtout qu'à coté t'as du lourd qui tombe limite chaque mois.
    kidicarus posted the 01/28/2018 at 04:41 PM
    au dernières nouvelles, kirby et mario tennis ne sont pas des portage, mais bien de nouveaux opus.

    Mario tennis me botte bien, du moins si on retrouve un vrai jeu de tennis comme la version 64 et gc, la version 64 m'avait fait lacher l'excellent VT.

    Pour kirby, là je ne suis pas attiré par cet épisode trop commun dans son style graphique et son multi player
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 04:48 PM
    zeldounette J'avais loupé ton com, yep la R&D certes+on connait pas vraiment se que contiendra le "jeu" Nintendo labo, je regarderai ça d'un coin de l’œil, mais pas franchement convaincu par le prix (et je défend le fait que ça ne soit pas "juste" qu'un bout de carton et une petite app) juste que parfois les prix sont pas très juste je trouve (sur switch).

    Après j'ai la même config que toi (pc ptite config et switch), avant le reveal (NX/Switch) je pensais vraiment qu'on allais avoir un line up de dingue (hors portage wiiu) vu que c'était le désert absolu sur wiiu, je me suis dit qu'ils vont nous envoyé du lourd dès le lancement obligatoirement sur nx... bah pas vraiment :/ il a fallu attendre 1 an pour odyssey, Zelda botw qui a était repoussé pour sortir simultanément sur switch/wiiu (même si ils prétendent le contraire) enfin c'était "logique" que ça se passe comme cela pour Zelda mais vraiment j'en attendais un peu plus.

    Non vraiment j'espère qu'on aura prochainement de belles annonces (hors labo) je parle coté Nintendo, car les tiers hormis des portages frileux... j'en attends plus grand chose sur cette plateforme :/ perso je commence déjà à être en manque de "gros" jeux Nintendo, m'faut ma dose

    kidicarus Idem pour Kirby (mon neveux en est fou) moi ça me laisse de marbre , mario tennis jamais fait (parait que c'est pas trop mal) m'enfin...
    ocyn posted the 01/28/2018 at 04:50 PM
    shigeryu Ouai, enfin, moi j'me dis, si ils nous sorte un jeu digne de ce nom (50 euros) ça ramènerait le carton à 20 euros, et là le prix serait environ justifié. Mais oui, 1,2 switch existe, et du coup, on peut largement s'attendre à la même blague (et puis, je n'ai pas oublié Wii Music).

    Maintenant, j'ai bien peur qu'on se retrouve avec beaucoup de portages et seulement quelques nouveaux jeux par année (comme metroid prime 4/Xeno/Mario/Zelda) avec cette Switch. Zelda, Mario et Xeno sont passé, on sait qu'on aura Metroid peut être en fin d'année, il en reste un ou deux, et la boucle sera bouclée.

    Et oui, ma Switch prends la poussière J'ai l'impression de revivre l'histoire WiiU, sauf que là ça se vend, donc ça va
    kidicarus posted the 01/28/2018 at 04:54 PM
    shigeryu moi, je suis fan de kirby, mais celui-ci ne me tente pas du tout.

    et pour mario tennis, c'est le top; du moins que ce n'est pas gangrené par les coups spéciaux et que le jeu perd son fond comme la version wiiU.

    La version n64 et GBA sont vraiment top. la version GC moins à mon gout.
    Cette nouvelle version semble faire vraiment la synthèse entre la version 64 et gba avec des graf actuels.
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 05:13 PM
    Ocyn après comme dit plus haut, se n'est pas juste du "carton" basique, fin tu m'as compris même si dans la tête de beaucoup se qui a marqué c'est le "carton" après t'as l'impression que le retour en arrière n'est plus possible

    Yep malheureusement pour comblé le vide (tiers peu présent pour le moment...) ça explique en partie les portages coté Nintendo, puis bon si les joueurs en redemande ils ne vont pas s’arrêter... lol idem elle prend la poussière (mais je suis pas un grand joueur faut dire).

    kidicarus Je me souviens plus du trailer pour kirby c'est de dire comment il m’intéresse enfin j'ai pas un gros budget non plus donc préfère le réservé pour un autre titre... donc j'attends
    Je vois pour Mario tennis, le mode story (si bien réalisé) pourrait me tenté...
    temporell posted the 01/28/2018 at 05:14 PM
    il ont pas prévu une cartouche de jeux dans les deux nintendo labo ?
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 05:22 PM
    temporell si bien sûr, chaque pack à son jeu.
    renton posted the 01/28/2018 at 06:14 PM
    link49 Tu as Radiant Historia pour nourrir ta 3DS en février
    link49 posted the 01/28/2018 at 06:15 PM
    Torotoro59 Oui, c'est pour ça que je ne suis pas contre les Remake/Remastered d'anciens jeux...
    ocyn posted the 01/28/2018 at 06:36 PM
    shigeryu Ouai, bah moi quand il y a la qualité, j'peux être un gros joueur, je joue quand il y a à manger. Si tout les mois, il y avait un gros jeu de l'ampleur de Zelda ou Mario, je serais un gros joueur. Je m'adapte au rythme des sortie qui m’intéressent en gros...

    Après, même si c'est du bon carton, ça reste du carton, 20 euros me semble être le bon prix en dehors du logiciel, d'où l'importance que le logiciel soit un minimum conséquent selon moi (puisque c'est quand même 70 à 80 euros officiellement). On verra, mais bon, à la limite, je m'en tape, comme toi, ce que je veux c'est des jeux pour la switch...
    link49 posted the 01/28/2018 at 07:08 PM
    renton En anglais surement, donc sans moi...
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 07:30 PM
    ocyn totalement, après je sais que je rate du lourd (coté ps4 pour ne cité qu'elle) mais bon pas le budget pour le moment

    ouais fin carton/concept, t'auras pas le même résultats et prendrais bc plus de temps si tu le fais de zéro avec du carton trouvé par ci par là, faut dépassé ça je pense mais j'aurais clairement préféré un truc en plastoc... bon pour certains truc ça aurait était compliqué voir impossible j'avoue... en tout cas moi ça m'inspire, je me vois déjà faire des versions du piano en 3d à imprimer ^^ mais à par ça je me vois pas joué avec... mais ça me déplairai pas de "construire" un des bouzin proposé avec des neveux/nièces

    Sinon j'ai un ptit concept de labo (vidéo under construction) je ne sais pas si tu as vu, youtube nous entube (niveau monétisation, je peu m'asseoir dessus et même si y'a du taff derrière ).
    hyoga57 posted the 01/28/2018 at 07:38 PM
    link49 Tu as découvert les consoles hors Nintendo assez tard en fait ?
    ocyn posted the 01/28/2018 at 07:46 PM
    shigeryu Oui j'ai vu pour youtube, il faut dépasser les 1000 abonnés et dépasser un nombre d'heure de vue sur l'année. Après, depuis que je fais des vidéos monétisés sur youtube, j'ai du gagner 80 euros, donc c'est pas la mort pour moi

    Et ouai, pour le Nintendo Labo, un truc élaboré type mécano, ça l'aurait fait, mais ça aurait coûté bien plus cher par contre. Tu me filera le lien de ta vidéo quand tu l'auras postée hein ^^
    link49 posted the 01/28/2018 at 08:08 PM
    hyoga57 Comme on dit, vaut mieux tard que jamais...
    shigeryu posted the 01/28/2018 at 08:08 PM
    ocyn idem pour youtube, pas demain la veille que j'aurais 1000abo (bon en même temps vu comment je suis actif lol...) et oui pas de soucis pour la vidéo
    kaa posted the 01/29/2018 at 07:53 PM
    ocyn Désolé pour la réponse tardive ! Oui, cela sent bon le bricolage - mais je vais devoir faire attention, je suis nul en bricolage/montage, ste pression ! - les rires, les cris, les engueulades, les pleurs (dans l'ordre :hihi, dans tous les cas maintenant j'ai hâte
    ocyn posted the 01/30/2018 at 08:24 AM
    kaa lol, bon après j'pense que ça va être easy, t'auras la procédure à suivre pas à pas sur ta switch.
    ocyn posted the 02/02/2018 at 07:42 AM
    shigeryu J'ai vu ta vidéo sur youtube. Vu que je suis abonné, j'ai une notif quand tu poste une vidéo. Et vraiment super idée (et très bien réalisée ta vidéo )
    shigeryu posted the 02/02/2018 at 08:38 AM
    ocyn Merci ^^ j'ai posté ça à l'arrache à 3h du mat quasiment j'en avais un peu marre du coup un peu bâclé (pour rien changer lol) normalement ça devais duré plus longtemps (partie "fake ingame") affiché des détailles sur les planètes ect... mais ça me prenais trop de temps (machine d'un autre age lol) du coup je peu rien faire d'autre à coté... pour se type de rendu en plus c'est l'horreur pour quelque seconde de vidéo, pour te donner une idée j'atteins env 5h pour 5 malheureuse seconde de vidéo (et encore) vivement une autre config...
    ocyn posted the 02/02/2018 at 08:42 AM
    shigeryu Ha oui Chaud, t'as du passer du temps à tout "encoder". T'as quoi comme config de nouveau ?
    shigeryu posted the 02/02/2018 at 08:49 AM
    ocyn toujours la même config qui prend la poussière
    I5 4460+8go+gtx750

    en faite c'est le temps de rendu qui prend le plus de temps sous 3dsmax (tout dépend de se qui est afficher à l'écran, le type de rendu la résolution ect) après je bricole sous after effects.
    ocyn posted the 02/02/2018 at 08:59 AM
    shigeryu Je ne sais pas si c'est la carte graphique qui calcul le tout pour le rendu final ou le proco. Si c'est la carte graphique, tu pourrais gagner beaucoup de temps avec une petite GTX 1080. (la GTX 1080 est 11 x plus puissante que la GTX 750, donc sur le papier, ce serait 11x plus rapide) Mais bon, c'est pas donné
    ocyn posted the 02/02/2018 at 09:01 AM
    *27 minutes au lieu de 5h.
    shigeryu posted the 02/02/2018 at 09:14 AM
    ocyn Cpu si je te raconte pas de bêtise, avoir plus de ram devrais m'aider pas mal aussi ^^ (si je fait mumuse avec du 1080p ça arrive que ça plante si je vais trop loin dans le niveau de rendu...) la rage quand t'as plus de 6h qui par en fumé

    en gros j'obtiens 100images pour 4sec de vidéo, mais pour les rendre ses images tout dépend du type de rendu, du nombre de polygones (ici pas fou le nombre de poly lol) mais c'est vraiment le type de rendu "réaliste" qui fait que ça prend autant de temps (j'ai fait exprès de faire un rendu un peu cracra (peut-être trop) pour la partie in-game (l'espace+planète, j'ai désactivé l'anti aliasing et laissé en 720p) pour se type de rendu par exemple ça prend 5min pour 100 images par exemple (4sec de vidéo env).
    ocyn posted the 02/02/2018 at 09:21 AM
    shigeryu Okey, ça va, les planètes avec aliasing, ça faisait "in game" pour la Switch, ça rend la chose plus réaliste Et c'est même pas une blague hein, j'ai trouvé ça vraiment crédible.
    Je sais que pour le montage vidéo, c'est plutôt le CPU qui travail, mais je me demande si pour le rendu 3D, ce ne serait pas la carte graphique. A voir, j'suis pas assez renseigné sur le sujet. Mais si c'était le cas, pas besoin de tout changer, suffit de changer de carte graphique.

    Mais le rendu réaliste, ça rend super bien
    shigeryu posted the 02/02/2018 at 09:31 AM
    ocyn yep idem pas certains, je sais que plus de ram pourrait m'aider aussi par moment, mais une config rien que pour Enfin me lancé dans la vr, j'suis pas contre enfin c'est pas demain la veille on va dire (la config+vr) faut casqué !
    ocyn posted the 02/02/2018 at 09:37 AM
    shigeryu Ouai, disons que ton proco pourrait passer sur la plupart des jeux en VR, pour la carte graphique, faut passer sur au moins une GTX 1060. Pour le casque, 350 euros actuellement et t'as le Windows MR de HP, il fait vraiment l'affaire, c'est de la bonne VR, largement meilleure que le DK2. (à l'époque, j'ai pris le Lenovo à 250 euros aux black friday).

    Franchement, ces casques ont des défauts, mais ils ont une qualité que n'a pas le Vive actuel ni l'Oculus Rift. Une dalle d'une meilleure définition, c'est vraiment bien net, même si on voit encore un peu les pixels.

    Mais aujourd'hui, si je devais conseiller un casque pour quelqu'un qui ne veut pas se ruiner, je conseillerais les casques Windows MR. Ils font le taf. Pour les autres, je dirais d'attendre le Vive pro, il sort en septembre normalement, mais il coûtera 900 euros au moins
    shigeryu posted the 02/02/2018 at 02:27 PM
    Ocyn ah ouais le vive pro bordel je visais au moins un vive classique, mais bon ça plus la config je vais devoir être patient encore un peu
    ocyn posted the 02/03/2018 at 08:10 AM
    shigeryu Où alors tu prends un Windows MR + une GTX 1060 et t'auras quelque chose de bien aussi

    Mais le temps que t'attendes pour une bonne config, tu auras le pimax 8K et le LG qui pointeront aussi le bout de leur nez, voir les successeurs à ces casques
    shigeryu posted the 02/03/2018 at 09:29 AM
    ocyn Je pense yep d'ici là la nouvelle gen de casque sera sans doute sortie
    ocyn posted the 02/03/2018 at 09:50 AM
    shigeryu yep Après, les Vive et Oculus actuels, ils seront achetable sans doute pour une bouchée de pain. Mais bon, quand on sait qu'il y a mieux, difficile de se contenter des casques de première gen.
    shigeryu posted the 02/03/2018 at 10:00 AM
    Ocyn yep, et vu à la vitesse que cela évolue... enfin déjà la config ça sera pas mal (me faut aussi une ps4 pour profiter de rdr2 et autres...) enfin vu qu'il a était repoussé ça me laisse un peu de temps pour ça ça passe tellement vite... moins d'un an après ça sortie (rdr2) la ps5 montrera déjà le bout de son nez, ainsi que surement le successeur du psvr et autres casque :/
    ocyn posted the 02/03/2018 at 10:35 AM
    shigeryu Tu penses vraiment qu'on ne va pas tarder à voir la PS5 ? J'envisage de me prendre la PS4 pro aussi pour les futures bombes à venir et certains jeux que j'ai raté, genre The last Gardian et Shadow of The Colossus (que je n'ai jamais fait). Et du coup, RDR 2 et TLOU2 pour les deux gros jeux que je veux absolument faire.

    Mais ouai, pour la VR, le meilleur arrive, pour le moment, si tu peux attendre, c'est mieux, autant le PSVR n'est pas top (selon moi), autant le future PSVR compatible PS5 risque d'être bien plus intéressant.
    shigeryu posted the 02/03/2018 at 01:23 PM
    ocyn Pour la ps5 je verrai bien des rumeurs s’intensifier en fin d'année et un reveal en 2019 à l'e3 pour une sortie fin 2019 voir début 2020, et idem pour the last gardian et shadow of que j'ai raté, tlou2 aussi faut pas que je loupe j'ai bc aprécié le premier, death stranding aussi même si on a le temps est peut-être ma plus grosse attente vidéoludique !

    Pas le choix sinon pour moi et la vr, va me falloir être patient tu l'as fait re7 en vr au faite ?
    ocyn posted the 02/03/2018 at 05:57 PM
    shigeryu Ha oui, Death Steanding m’intéresse beaucoup aussi. En fait, cette PS4 est quand même incontournable, j'en avais une que j'ai revendu puisqu'elle prenait la poussière et que je comptais passer à la pro (maintenant que j'ai ma TV Oled 4K ça a du sens ^^ ).

    Pour RE7, non je ne l'ai pas fait en VR, toujours pas dispo sur PC en VR. Mais si ça reste de la VR à la manette, je sais déjà que je vais pas spécialement adorer :/ Même si c'est toujours plus immersif que devant un écran de TV, ça restera de la maniabilité classique pas spécialement immersif, mais je ferais avec, il faut déjà qu'il sorte sur PC dans sa version VR, et pour le moment, c'est silence radio, à se demander si il va sortir un jour...
    shigeryu posted the 02/03/2018 at 11:07 PM
    Ocyn je devais la prendre aussi depuis un moment (avant que mgsv soit annoncée sur pc) sinon oui je viserai une pro aussi tant qu'à faire, clairement indispensable (même si je joue très peu) les gros jeux s'enchaîne récemment...

    Étonnant pour re7 vr je pensais pas que c'était exclu psvr même temporaire :/
    ocyn posted the 02/03/2018 at 11:27 PM
    shigeryu Normalement, exclus temporaire d'un ans (comme skyrim VR), mais bon, on a passé l'année, pas de news concernant une version PC

    Et ouai, la pro, même sur écran 1080p, t'as des fois l'option 60 fps, et c'est pas mal du tout je trouve ^^
    shigeryu posted the 02/03/2018 at 11:39 PM
    Ocyn je vois... Oui pour la ps4 pro j'ai cru comprendre, puis les prix sont vachement intéressants, si certains jeux ne sortirai pas en même temps sur pc il y a longtemps que j'aurais franchi le pas, pour rdr2 (qui n'est pas près de sortir sur pc) ou encore les exclu tel que tlou2 obligé de passer à la caisse (au pire des cas je pourrais très bien refourguer la switch et racheter une fois que d'autres jeux m'intéresse dessus) maybon d'un côté les jeux qui m'intéresse arriveront en même temps que ceux qui m'intéresse vraiment sur ps4
    ocyn posted the 02/04/2018 at 08:52 AM
    shigeryu Oui c'est exactement ça, pas le choix si on veut jouer à certain jeux exclusifs :/ Moi j'attends la promo qui me fera l'acheter, on la trouvait à 250 euros aux black friday, actuellement, elle est trouvable à 350 euros avec un jeu, mais j'attends encore, avec un peu de chance, durant les soldes d'été, il y aura quelque chose d'intéressant.

    Et du coup, la Switch est des fois plus cher que la PS4 pro Même si elle prend la poussière ma petite Switch, je préfère encore être patient et voir ce que donne l'E3. J'espère vraiment que l'effet WiiU ne se répète pas niveau jeux :/
    shigeryu posted the 02/04/2018 at 12:52 PM
    ocyn yep idem pour la pro et les sold

    Pour la switch ça m'inquiète un peu tout ses portages wiiu ou vieux jeux... aussi un peu que le Labo prend trop de place (je pense que ça aura beaucoup de succès) du coup un peu peur de l'effet wii plutôt (trop de casual) comme je disais un moment, si 1, 2 switch aurait plus cartonné que zelda par exemple... je suis presque certains que le line up 2017 aurait était tout autres :/ c'est une bonne chose que les jeux se vendent, même la concurrence fait un très jolie score, par contre ça encourage les portages à foison et c'est pas rassurant (trop occupé sur ps4,xone, certains portages sont impossible ou ils devront faire trop de concession) du coup nous reste que Nintendo et de très rare tiers principalement japonais qui se risquerons à faire un truc vraiment pensé pour la console, c'est plutôt léger en faite... heureusement qu'ils sont pas encore à font derrière la 3ds, mais bon vivement qu'ils nous montre autre chose que du portages.
    ocyn posted the 02/04/2018 at 01:36 PM
    shigeryu Yep, on sait qu'on aura Metroid 4, au moins on aura ça de pas casu (enfin j'espère). Après, j'me dis que la Switch sera encore une fois une console qui me fera acheter que les jeux Nintendo, le reste ce sera sur PC et PS4. J'aimerais tellement une "Gamecube" :/

    Pour Nintendo Labo, comme ils l'ont présenté un peu à part, j'espère que Nintendo restera sur la même ligne avec ses jeux Switch, bref, des jeux gamer, et qu'en parallèle, ils nous sorte leurs jeux Nintendo Labo développé en 3 mois. En gros, qu'ils arrivent enfin à contenter tout le monde, que les gamer ne soient pas mis de côté.

    Mais quand je regarde les jeux qu'on a eu sur Wii, j'me dis que malgré qu'elle soit une console axée casu, on a eu bien plus de gros jeux Nintendo que sur WiiU. Metroid Prime 3, les portage façon wiimote de Prime 1 et 2, les 2 Mario Galaxy, 2 Zelda, Super Smash bros, un vrai nouveau Mario Kart, Donkey Kong Country return qui était une belle nouveauté (contrairement à Donkey Kong country 1.5 sur WiiU), Metroid Other M, New Super Mario World qui était frais à l'époque (maintenant j'en fais une overdose de ce type de Mario), Xenoblade Chronicles, Super Paper Mario, Punch Out, Disaster Day of Crisis, et pas mal de jeux tiers de qualité, je retiens les meilleurs pour moi : Monster Hunter 3, Madworld, Red Steel 2, No More Heroes, RE4 qui est pour moi bien meilleure sur Wii niveau maniabilité.

    Bref, ils ont chier avec la WiiU, j'ose espérer qu'ils vont prendre la peine de faire un effort avec la Switch niveau jeux.
    shigeryu posted the 02/04/2018 at 02:58 PM
    ocyn Franchement quant on a était certains du hardware c'était couru d'avance la suite après je ne pensé pas que les indé aurait eu une si bonne place pour switch, c'est super pour eux, mais j'ai l'impression qu'ils servent plus de bouche trou pour Nintendo :/ (en plus des remaster wiiu et autre vieux portages) j’exagère sûrement un peu car ils ont parfaitement leur place puis bon c'est vraiment la console parfaite pour ça (transportable jouable à deux sans un second pad...).

    Après le gamecube son concept était le design "cube, à transporté" si ils aurait pu te foutre un écran à l'époque ils l'aurais sans doute fait ^^ (les "wiimotes" était bien prévu pour la ngc) mais oui clairement un hardware plus véloce... encore une fois on pourra s'asseoir dessus et toujours un train (voir 2 lol) de retard comparé à la concurrence...

    Clairement pour le Labo ils ont bien géré, et j'espère que ça continuera (bordel t'imagine le malaise si on aurait eu un e3+conf Nintendo avec le reveal du labo, Miyamoto qui débarque en robo carton, un mec habillé en pianiste sur une petite table avec le piano, silence de mort dans la salle... ) malaise over 9000 !!! putain j'aurais adoré en faite (je plaisante, faut vraiment qu' ils change pas leur communication xD ).

    Mais oui faut franchement qu'ils déconnent pas niveau jeux pour gamers, ils le voient dans les charts les gros jeux se vendent même les petit jeux ! c'est très encourageant du coup j'espère franchement qu'ils vont récompensé les fans qui sont toujours là Dayouane :/ (F-zero toussa...) oui c'est clair pour la wii, beaucoup de jeux casu mais aussi comme tu le dis pas mal de gros jeux (2 gros mario, 2 gros zelda mine de rien, et pas un zelda avec les même assets comme pour majora's... un smash, metroid...) alors ouais de quoi être confiant en réalité.. mais bon Nintendo peu surprendre (et pas que pour le meilleur) pour ça je suis déjà un peu inquiet ^^ juste j'espère ne pas devoir attendre 3 ans pour le retour d'une grosse licence ou tout simplement d'un gros jeu ambitieux, franchement on l'a mérité avec le désert qu'à était la wiiu à se niveau... (surtout vers la fin) c'est pas trop demandé je trouve, et t'as raison au final la wii c'était pas de la mayrde coté Nintendo, j'espère que ça sera de même avec la switch, en tout cas c'est bien partie pour vu le succès des jeux "gamers" même xeno2 fait bien mieux que le 1 ou X il me semble (même si pas ma cam) vivement le prochain direct car l'e3 c'est beaucoup trop loin
    ocyn posted the 02/04/2018 at 04:10 PM
    shigeryu MDR, ça aurait pu être drôle un présentation de la Switch avec Myamoto en Robo carton Drôle sur le coup en tout cas

    Quand je parle de gamecube, c'est simplement une console puissante, et une manette qui défonce bien. Pour moi, la manette de la Gamecube était vraiment très bonne, gâchettes analogiques avec clic une fois bien enfoncé, les boutons ABXY reconnaissables au touché, une bonne prise en main.
    Et ouai, c'est vrai que la Wiimote aurait du à la base être une "extension" à la Gamecube, mais ils ont eu raison de sortir leur cube déguisé en nouvelle consoles avec les Wiimotes.

    Bon on verra pour le future de cette Switch, mais son concept qui la rend console portable justifie tout les portages venant des anciennes consoles de salon, et c'est ça peut être son problème, ça va être le festival des portages et ça va se vendre "GTA V sur une console portable". Perso, je fais avec ce concept, mais je m'en bas qu'elle soit portable. Encore une fois, j'aurais préféré qu'ils nous sortent deux consoles distinctes, mais ça n'aurait pas forcément eu le même succès... Entre mes envies et les contraintes du marché. Voilà quoi :/ GTA/Fifa/Call Of/ et plein de jeux PS360 vont débarquer, c'est bon pour la Switch, mais moi je m'en fou complètement
    shigeryu posted the 02/04/2018 at 05:41 PM
    ocyn lol, et oui clairement pour la ngc et son pad (m'en reste un lol ) sinon pareil que toi le concept de la switch (à emmener partout) est sympa mais ça me fait tellement chié qu'à cause de ça la puissance est bridé :/ et oui sans un bon concept pour se démarquer très peu de chance de percé... alors on aurait eu des portages perfect mais le publique tellement différente... du coup probablement très peu de vente de ses "portages" et plus de soutiens des tiers :/

    Idem les portages c'est clairement pas se que je vise, je prend à chaque fois pour profité des exclus tendo et le reste pc/concurence...
    ocyn posted the 02/04/2018 at 07:26 PM
    shigeryu oui exact. Du coup, on va faire avec ce qu'il y aura, comme d'hab J'espère que Metroid sort cette année aussi
    shigeryu posted the 02/04/2018 at 07:46 PM
    Ocyn oui j'espère tellement... pour ça je disais espéré pas devoir attendre max 3 ans pour voir débarquer un nouveau gros jeu Nintendo

    Sinon tu le sent toi le gros potentiel avec pokemon switch ? (même si c'est pas ma cam) les possibilité déjà pour le online... si ils se foirent pas y'a moyen de faire quelque chose de bien foufou (combat online, coop et j'en passe) pourquoi pas une app smartphone qui viendrais avec aussi, ils peuvent faire très mal ! en gros je le vois comme le fer de lance du online de la switch.

    J'espère aussi plus de jeux multi/online coté Nintendo (Metroid 4 avec un bon gros online serait pas dégueux par exemple) un peu ma dose de mk8
    ocyn posted the 02/05/2018 at 04:35 PM
    shigeryu Ouai, ils peuvent faire un truc très bon avec Pokemon, mais comme toi, la franchise et le style de jeu ne m'attire pas des masses.

    Et maintenant que tu en parles, c'est certain qu'ils vont sortir un gros jeu multi en même temps que le online payant, et comme tu parles de Metroid 4 j'me demande si ce ne sera pas ça, ils vont très certainement y intégrer du jeu en ligne ouai, ça a du sens en tout cas.
    shigeryu posted the 02/05/2018 at 07:20 PM
    Ocyn yep, curieux de voir Le jeu qui sera mis en avant pour le online, j'aurai bien dit mk8 mais pas seulement, faut du frais quoi quand j'pense qu'on pourra plus joué gratos en ligne à mk8 :/ ça fait bizarre...
    ocyn posted the 02/05/2018 at 07:27 PM
    shigeryu ouai c'est clair que ça fait un peu chier, parce que bon, sur console Nintendo, je joue en ligne durant une période, et après fini. Splatoon 2 m'a fait jouer en ligne durant 1 mois, mais c'est tout. Il va falloir qu'il balancent du jeu en ligne assez régulièrement, ou qu'ils propose des jeux "gratuit" assez intéressants. Si ils se contentent des jeux Nes, j'vais faire mon radin et acheter 1 mois de jeu en ligne à certain moments clefs. Bref, ils font chier
    shigeryu posted the 02/05/2018 at 08:39 PM
    Ocyn Idem, longue periode de mk8 au lancement mais à force ça lasse enfin c'est pas lui qui va me faire dépensé de l'argent pour le online.

    Et oui des jeux online gratis made Nintendo ça serait pas con ! Il y a des rumeurs sur Fortnite sinon (osef perso) mais ça serait sympa pour les autres, vivement des news... j'ai l’impression d'attendre ça depuis l'annonce de la switch et oui les jeu nes/snes (avec mode online) j'espère que se n'est pas ça le seul truc pour poussé à l'achat, car c'est vraiment trop light...
    ocyn posted the 02/06/2018 at 04:39 PM
    shigeryu Ha ouai, je ne connaissais même pas Fortnite, j'viens d'aller voir. Osef aussi pour moi

    Enfin on verra ce que l'avenir nous réserve avec cette Switch. J'me demande aussi si ils vont réellement se contenter d'une seule console quand la 3DS sera définitivement morte. Je verrais au moins une Switch Mini 100% portable à l'avenir. Ils ne peuvent pas lâcher le segment 100% portable avec une petite machine comme la 3DS.
    shigeryu posted the 02/06/2018 at 06:18 PM
    Ocyn idem pour la switch mini, après quand tu vois le Nintendo Labo j'ai un doute tout de même (ils se servent d'une switch classique pour leur gimmick mine de rien) c'est bien la première fois qu'ils communique autant pour les enfants (pourtant la switch pour les enfants c'est pas trop ça je trouve) enfin il y a de quoi en faire plusieurs versions (mini uniquement portable comme tu dis, ils peuvent même faire une switch uniquement salon lol) sans trop se faire chié, juste switch sans ecran(j'avais déjà fait un mockup du genre)

    Sinon moi je verrais bien une nouvelle console portable avec un nouveau concept (autre publique) en complément avec la switch, même si en réalité c'est contre productif... Mais difficile de remplacer l'effet "ds" avec la switch je trouve :/(la switch n'a pas 2 écrans).
    ocyn posted the 02/06/2018 at 06:44 PM
    shigeryu Oui, clairement, ils peuvent faire un modèle 100% portable un peu moins cher, et un modèle 100% salon bien moins cher. Mais c'est vrai que le Nintendo Labo ne serait pas compatible avec la Switch 100% portable.

    Et ouai, j'aimerais beaucoup une nouvelle console portable avec un concept à part, mais comme tu dis, ce serait contre productif.

    Perso, je pense que le fait que la Switch en mode portable soit bridée, et que les jeux sont moins détaillés pour certain et/ou ont une bonne bonne résolution, va permettre à Nintendo de commander pour le coup une puce Tegra custom (moins de transistors, juste ce qu'il faut pour les environ 150 Gflops) avec une gravure plus fine pour justement permettre une console portable compacte avec un refroidissement passif.

    Perso, je m'en tape d'une Switch plus compact et 100% portable, ou d'une Switch 100 % salon. Mais j'pense que ce serait la meilleure solution qui s'offre à Nintendo pour vendre encore plus de Switch et plus de jeux. Là pour le coup, ils ne se priveraient pas de leurs marché salon + portable et ils auraient les mêmes jeux sur les deux supports.

    Mais je pense qu'on pourrait voir aussi débarquer une Switch pro avec Tegra X2 et écran 1080p qui permettrait à la console (par exemple) le 1080p natif sur tout les jeux en mode portable, et les 1440p natif sur tout les jeux en mode salon. C'est moins plausible, mais ça permettrait de rallonger la durée de vie de la console dans une future de plus en plus proche, tout en ne devant pas recommander le développement des jeux sur un nouvel hardware. Les TV 4K deviennent la norme, et autant le 1080p ça pique un peu, autant le 1440p ça devient propre (d'ailleurs, sur PS4 pro, pas mal de jeux ne montent qu'à 1440p).
    shigeryu posted the 02/06/2018 at 08:09 PM
    ocyn J'ai l'impression qu'ils se sont mis un peu dans la mayrde avec leur concept, car au final se que je dis c'est pas une si bonne idée (ça enlève le concept même de "switch") idem si tu fais une switch "portable" uniquement... et si il te sorte une nouvelle portable rebelote, succès possible mais d'un coté fait de l'ombre à la switch... ou faire une portable moins puissante que la switch (et donc non rétrocompatible) mais avec un concept totalement différent, mais du coup avec des équipes sur chaque plateforme encore une fois...

    Pour l’hypothétique "pro" je me demande si ça ne sera pas tout simplement une switch 2 par contre je ne dirais pas non pour un dock pro (juste pour avoir un meilleur framerate/résolution sur la switch classique) enfin pas mal de possibilité s'offre à eux en effet, peuvent aussi appelé une "switch" nomad différemment mais qui à l’intérieur n'est qu'une switch re carrossé (ils connaissent très bien ça ).
    ocyn posted the 02/06/2018 at 08:15 PM
    shigeryu MDR ouai, ils connaissent très bien le re-carrossage M'enfin on verra, mais ouai, ils ont quand même pas mal d'options, même si elles ne me plaisent pas spécialement.
    shigeryu posted the 02/06/2018 at 08:48 PM
    Ocyn lol, yep idem un peu bloqué comme je disais avec leur concept "hybride" on est pas près de voir une machine qui rivalise avec la concurrence si tu veux mon avis (à cause justement de l'hybridation) à moins qu'un jour le cloud "aide" (le fameux brevet) ou faudra attendre 10 ans pour l'hybride sur puissante grâce au cloud

    Et la PAF! une tempête solaire et on retournera jouer aux cartes