Tout comme l'année dernière, Nintendo place son joker Pokémon pour assurer à la 3DS un très bon noël et sans révolutionner la formule, ce qui est somme toute logique pour un remake, Omega Rubis & Alpha Saphir va s'avérer être un excellent produit. Sans surprise.
Il y a des années sortait
Pokémon Rubis & Saphir sur la bonne vieille Game Boy Advance, machine pourtant jugée par beaucoup comme la moins bonne portable de Nintendo dû à de nombreuses mauvaise surprises (nouveau Zelda peu marquant, aucun Mario inédit, le Mario Kart le plus oublié de la série, Mother 3 qui échappe à l'occident, le FF Tactics très moyen par rapport à l'original...). Et justement, cette génération 3 de la saga de
Game Freak est parvenu à l'époque à diviser son public, peut-être coincé entre les premiers fans vieillissants qui commençaient à se lasser de la formule, d'autres qui critiquaient le design des nouvelles créatures... Pourtant, comme tous les autres, cet opus est en soit une réussite, apportant tout un tas de nouveautés pour enrichir la formule. Onze ans plus tard, le voici de retour sur 3DS.

Et forcément, le titre marque une grosse différence graphique avec l'original en réutilisant le moteur 3D introduit par
X & Y. Bon le temps alloué n'a pas permis de booster tout cela et on se retrouve toujours avec une vue du dessus qui n'offre que quelques rares plans profitant réellement de cette nouvelle dimension. On notera d'ailleurs que, comme l'année dernière, la 3D relief passe à la trappe lors des phases de déplacement, peut-être pour laisser la machine se reposer vu le nombre de choses à gérer (peut-être pas visuellement certes) et il faut dire que cela n'aurait peut-être pas apporté grand-chose tant le relief, justement, n'est pas très probant dans la majorité des décors, hormis peut-être pour Lavandia, transfiguré dans cette édition au point que l'on a au départ peur de s'y perdre. En tout cas jusqu'à ce qu'on remarque qu'il ne s'agit finalement que d'un carré dans un autre carré. Bref, ça reste fort sympathique visuellement, encore plus dans les combats même si l'on continue d'espérer que dans une prochaine génération, les développeurs délaissent l'astuce classique des « zones indépendantes » pour que l'on voit vraiment à l'écran un Pokémon en frapper un autre.
Les différents épisodes de la série n'ont jamais brillé par la profondeur de leur scénario et l'on peut continuer à ici parler de niaiserie ambiante. C'est bien simple, si l'on excepte les « méchants »... hé bien tout le monde est gentil. Et même trop. Sans raison aucune, on retrouve donc ces habitants qui nous refilent des objets ou des CT/CS juste en leur adressant la parole, la palme revient à ce vendeur de vélo qui décide de briser son CA du jour en vous refilant un bolide gratuitement sous prétexte que vous avez beaucoup marché depuis votre bourg natale où résident moins de dix habitants. Tout le monde est heureux à Hoen et il serait temps également qu'un mec bosse au moins les fameuses phrases pré-combats des dresseurs que l'on croise dans l'aventure. Parce qu'à force, « Je fais des traces en marchant dans le sable. Combat ! », ça commence à puer le random. Alors on sait, l'intérêt du jeu ne se situe pas là mais il fallait le signaler. Heureusement, ce remake offre une histoire un peu plus intéressante dans son approche que l'original, avec ses Team Magma & Aqua toujours intéressantes, l'arrivée de personnages inédits et surtout un nouveau chapitre qui fait partie des meilleurs de la série. On prend.

Pour le reste, le cœur de l'aventure est évidemment routinière. On commence avec son premier choix parmi un trio de Pokémons avant de partir en quête des 8 badges à travers Hoen pour participer à la Ligue finale. Entre temps, de l'exploration à gogo malgré une évidente linéarité globale, des dresseurs qui campent un peu partout, des hautes herbes ou de la flotte pour récupérer de nouvelles créatures à coup de diverses « Ball », toujours ces moments de joie quand l'un de nos protégés commencent son évolution, et toujours ces moments énervants quand lorsqu'un autre apprend une capacité pas terrible, il faut valider, vérifier ses effets, repartir en arrière, refuser, puis valider le refus. Un menu rapide via l'écran tactile n'aurait pas été de refus tiens. Reste en tout cas que l'aventure se montre agréable et même pour ceux qui n'ont pas forcément envie de tous les attraper, il y a largement de quoi faire, avec du très bon et du moins bon.
Les baies signent par exemple leurs retours, servant toujours d'objet à équiper à nos créatures avec utilisation automatique en cas de malus. Comme avant, on aura tout loisir de planter des graines dans quelques lopins de terres dédiés, avec là encore des processus de validation trop longuets à chaque action alors qu'un menu rapide aurait fait l'affaire. On chipote mais depuis le temps, on aimerait de nouvelles possibilités pour accélérer des étapes redondantes qu'on répète des dizaines de fois in-game. Pour en revenir aux baies, notons qu'elles servent à nouveau pour les concours de beauté, où les créatures seront jugées en fonction de leurs statistiques (à booster avec les fameuses baies en les mixant) et des capacités apprises. Bon, ce n'est vraiment pas terrible comme étape annexe et on lâchera vite l'affaire après un essai, suffisant pour récupérer le Pikachu ayant la possibilité de faire du cosplay pour se doter de nouvelles compétences. Il faudra d'ailleurs en profiter puisque la personnalisation du héros (ou de l'héroïne), introduite dans X & Y, est passée à la trappe, sans raison particulière.

Parmi les relatives nouveautés, beaucoup introduites dans les précédents opus, on appréciera grandement le Multi Exp qui permet de partager automatiquement l'expérience à nos six Pokémons en poche sans avoir à passer de l'un à l'autre en combat. Tout le monde n'appréciera pas vu que le level-up se retrouve plus rapide au point de rendre le jeu facile pour celui qui aime fouiner un minimum, mais vu que c'est totalement optionnel, chacun y trouvera son compte. Autre retour, apparu dans X & Y, les Mega-Evolutions désormais plus nombreuses mais toujours en retrait dans le scénario (en tout cas au début) et l'arrivée inédite de la Primo-Résurgence, qui en fait est une Mega-Evolution déguisée mais qui s'active cette fois automatiquement au début d'un round. Notons également la Base Secrète qui permet toujours de meubler son petit espace mais dont l'intérêt s'en trouve aujourd'hui grandi par rapport à l'original avec le Street Pass ou sinon la génération d'un code QR à partager en ligne pour que chacun visite l'habitacle de ses potes (à transformer en arènes) et en profite pour faire une chasse au drapeau. Parmi les timides évolutions qui sont en fait des entrées en matière probablement boostées dans les futurs épisodes, on trouvera également les phases de vol rappelant quelques grands moments de la Snes et qui donne une véritable nouvelle dimension à Hoen (avec même des combats en vol pour remplacer les hordes qui ont disparu).
Reste environ à aborder le Pokédex, ou plus exactement l'écran tactile de la 3DS. On reprochait certes plus haut que de nombreux raccourcis pour accélérer certaines actions n'auraient pas été de trop mais on ne peut décemment dire que le « second écran » soit en retrait, servant à afficher la carte, les créatures disponibles dans telle ou telle zone (ou en tout cas quand il en reste à découvrir), utiliser les fonctions SPV (mini-jeu pour booster les stats de nos créatures), la Poké-Récré pour les amateurs de câlins, le détecteur qui donne des informations sur des créatures présentes à l'écran dans les hautes herbes, le point sur les infos (qui signale même quand on a rencontré quelqu'un en Street Pass) et bien entendu le GTS, à savoir le online, qui est tout simplement un modèle de fonctionnalités pour les échanges et les combats en ligne. Oui, malgré quelques défauts et des évolutions discrètes, difficile pour le fan de ne pas recraquer.
Les plus | Les moins |
+ Remake de qualité
+ Quelques petites évolutions
+ La durée de vie colossale
+ Des surprises dans le scénario
+ Le Pokédex multi-fonctions
+ Les bases super-secrètes
+ Le online impeccable
+ Le Multi Exp | - Ambiance majoritairement niaise
- Les concours de beauté...
- Des nouveautés oui, mais pas encore très bien exploitées
- Certains ajouts (X&Y) ont disparu
- Quelques actions redondantes |
Conclusion : Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha est indéniablement un bon cru, incroyablement complet en solo comme en multi et se permettant d'apporter quelques nouveautés bienvenues mais faisant surtout office de prémices pour les prochaines générations. Classique pour un remake qui fait clairement le boulot pour les nostalgiques comme les nouveaux-venus, ni plus ni moins.