Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18353
visites since opening : 30372375
link49 > blog
    tags :
    12
    Likes
    Who likes this ?
    milo42, lordkupo, xxxxxxxxxxxxxxxx333, kibix, artornass, eldren, sorakairi86, freematt, hado78, arngrim, noctis, odv78
    posted the 02/21/2016 at 06:30 PM by link49
    comments (64)
    milo42 posted the 02/21/2016 at 06:33 PM
    J'aime bien

    J'espère qu'il sortira bien cette année chez nous celui-là.
    eldrick posted the 02/21/2016 at 06:38 PM
    milo42 Le contraire serait extrêmement étonnant si on se base avec la sortie de SO4.
    hyoga57 posted the 02/21/2016 at 06:38 PM
    Vivement les résumés de Gematsu, que je fasse un gros récapitulatif.

    milo42 Confirmé pour 2016 en europe sur PS4.
    icebergbrulant posted the 02/21/2016 at 06:38 PM
    Je viens juste de remarquer mais on peut être 7 pendant les combats ?!?
    Ca va être un beau bordel !
    milo42 posted the 02/21/2016 at 06:40 PM
    eldrick hyoga57 Tant mieux alors
    hyoga57 posted the 02/21/2016 at 06:42 PM
    Par contre, c'est Royaume de Resuria en français cher Link49.
    eldrick posted the 02/21/2016 at 06:43 PM
    icebergbrulant Surtout si l'intelligence artificielle ne tient pas la route et dans tous les cas bonjour le grind pour avoir de l'équipement viable pour toute la tribu.
    zekk posted the 02/21/2016 at 06:43 PM
    C'est clairement un que j'attends le plus !
    icebergbrulant posted the 02/21/2016 at 06:46 PM
    eldrick C'est clair
    Je pressens déjà 1 ou 2 persos qu'il va falloir réanimer toutes les 15 secondes

    J'ai quand même hâte d'y jouer, en espérant qu'il soit mieux que son prédécesseur que j'ai tantôt aimé et détesté
    eldrick posted the 02/21/2016 at 06:48 PM
    icebergbrulant Pareil j'ai hâte de tester le jeu mais je sens que je vais faire quelques monologues haineux durant les combats
    link49 posted the 02/21/2016 at 06:48 PM
    Je le vois bien sortir en fin d'année en Europe, même si je préférais qu'il sort pendant une période plus calme. En été, ça serait parfait...
    testament posted the 02/21/2016 at 06:59 PM
    Ce cast !
    apollokami posted the 02/21/2016 at 07:09 PM
    Il s'annonce de mieux en mieux au fil des vidéos
    J'espère une sortie rapide sur PC.
    kabuki posted the 02/21/2016 at 07:26 PM
    Si le scénario est bon on tient un trés bon RPG je le sent bien
    eldrick posted the 02/21/2016 at 07:34 PM
    kabuki Mouais bah c'est le gros point faible des productions tri-ace et encore plus depuis quelques temps surtout avec SO3-4 qui était une véritable horreur à ce niveau.
    testament posted the 02/21/2016 at 07:43 PM
    De base le scénario a jamais été le point fort des SO.
    akinen posted the 02/21/2016 at 07:45 PM
    Malheureusement c'est la vérité. Beaucoup de données mais un scénario pourrave en mode fantasy de base, c'est l'apanage des SO.

    Un jour on aura un véritable SO SF.
    jenicris posted the 02/21/2016 at 07:49 PM
    J'adore le troisième perso, vraiment classe.
    kabuki posted the 02/21/2016 at 07:51 PM
    eldrick ba justement si pour celui par miracle ca change on aura un tres bon rpg, perso le scenario du 2 j'ai aimé
    eldrick posted the 02/21/2016 at 08:04 PM
    kabuki Le scénario du 2 ne m'avait pas choqué donc c'était déjà un bon point pour moi mais bon effectivement si tri-ace est en mesure de proposer cette fois une bonne expérience scénaristique on risque d'avoir droit à l'un des meilleurs rpg de cette gen sur ps4 étant donné que c'est le principal point noir des productions tri-ace.
    shinette posted the 02/21/2016 at 08:09 PM
    J'aime pas le design de ces persos là mais bon je suis le seul apparemment.
    testament posted the 02/21/2016 at 08:20 PM
    Le 3 se démarque pour son système de combat et son twist final, on aime ou on déteste, c'était la seule prise de risque dans la saga.
    zekk posted the 02/21/2016 at 08:57 PM
    Eldrick t'adhère peut être pas mais le scénario du 3 n'est pas mauvais !
    eldrick posted the 02/21/2016 at 09:24 PM
    zekk Le scénario du 3 est tout simplement atroce sans parler qu'il possède également le pire twist que j'ai vu dans un jv. En fait, ce jeu d'un point de vue scénaristique représente tout ce qu'il ne va pas dans les productions japonaises.
    zekk posted the 02/21/2016 at 09:32 PM
    Eldrick
    Franchement les 3/4 des productions actuelles ont clairement un scenario bien plus médiocre celui-ci.

    On est peut être pas sur du Xenogears mais c'est clairement pas mauvais mais bon, chacun ces gouts on va dire

    J'espère juste que tu n'apprécie pas non plus le scénario du premier Xenoblade parce ça serait un comble le cas contraire
    zekk posted the 02/21/2016 at 09:35 PM
    Eldrick après je suis d'accord pour le 4 scénario vraiment mauvais, avec un casting digne des pires persos des tales of
    testament posted the 02/21/2016 at 09:40 PM
    eldrick posted the 02/21/2016 at 09:49 PM
    zekk A vrai dire non même les productions idea factory passe mieux étant donné que les développeurs ne se prennent pas au sérieux donc tout de suite la merde qu'il propose comme scénario passe beaucoup mieux.

    J'espère juste que tu n'apprécie pas non plus le scénario du premier Xenoblade parce ça serait un comble le cas contraire
    Xenoblade ça reste du gros shonen de bas étage avec tous les clichés qui en découle mais l'ensemble reste passable à défaut d'être bon.

    SPOILER SPOILER SPOILER


    Dans Star ocean 3 tu passes 40 h dans une planète sous-développé avec un scénario assez moyen mais bon rien de très choquant pour l'instant... Jusqu'au temps que ton groupe décide de faire une mission suicide pour finalement découvrir qu'en fait tout le monde connu est un gros MMORPG programmé par un illustre inconnu. Mais ce n'est pas tout car le vilain créateur décide de vouloir effacer toutes les donnés de son jeu mais second twist il ne peut pas car les personnages/données ont maintenant une âme propre(WTF). Donc , le héros et ses compatriotes défoncent le concepteur et retourne bien heureux dans leur monde factice malgré que le fait que rien ne s'est réellement passé car c'est juste un jeu au final . Bref, comment détruire toute la crédibilité d'une série en quelques minutes.
    zekk posted the 02/21/2016 at 09:50 PM
    Eldrick il y a pas que compile Heart qui font des scénarios de merde de nos jours, SE nous a sorti quelques daubes aussi les tales of c'est depuis Abyss et vesperia pas terrible, le dernier Xenoblade est une purge à ce niveau! et pourtant eux se prennent au sérieux !

    Je trouve le twist vraiment pas mal perso et fortement recopié par Xenoblade! Le seul reproche que j'ai à faire c'est de limiter chronologiquement la série à l'épisode 3.

    Après je comprend qu'on adhère pas, mais ton avis est loin d'être avis général
    eldrick posted the 02/21/2016 at 09:58 PM
    zekk Après je comprend qu'on adhère pas, mais ton avis est loin d'être avis général
    Euh désolé mais pas du tout étant donné que Star ocean 3 est le plus souvent cité dans les sites spécialisés comme le pire twist d'un jv alors que c'est loin d'être le jeu le plus connu sur la planète donc non je suis loin d'être le seul à penser cela.

    Je trouve le twist vraiment pas mal perso et fortement recopié par Xenoblade!
    Pas vraiment ce twist il était déjà présent dans matrix et dark city (et pleins d'autres productions antérieurs également) mais dans Star ocean 3 c'était le comble du ridicule bref du jamais vu !

    et pourtant eux se prennent au sérieux !
    Oui mais le scénario bien que très médiocre reste beaucoup mieux maitriser malgré l'armée de clichés et au moins ils ont le mérite d'avoir fait l'effort de travailler un minimum le background de l'univers du jeu ce qui n'est pas le cas avec SO3.
    testament posted the 02/21/2016 at 10:04 PM
    eldrick Luther n'est pas le créateur, c'est juste un taré qui se prend pour Dieu, il a placé des données dans une dimension bien réel via une technologie avancée et a fait joujou pendant longtemps jusqu'à s'auto convaincre qu'il avait un contrôle totale, mais ce n'est pas le cas comme tu dis puisque Fayt et ses potes échappent au big erase systèm qui vise UNIQUEMENT les données créer par Luther.

    Oui oui j'interprète mais c'est pour moi la seule explication logique !

    SO 3 > all
    testament posted the 02/21/2016 at 10:05 PM
    eldrick posted the 02/21/2016 at 10:07 PM
    testament Je ne vais/peux pas te contredire étant donné que ça doit faire 12 ans que je n'ai pas joué au jeu(quoique il me semble que le Fayt sort un ''je pense donc je suis pour dire'' pour expliquer le fait qu'il n'a pas été effacé :P) . Par contre, le twist reste tout aussi ridicule ça je le maintient

    Par contre, oui l'ost était tout simplement magique
    zekk posted the 02/21/2016 at 10:11 PM
    Eldrick

    1)C'est surtout un jeu qui divise sur ça, là où sur d'autre jeux tout le monde est d'accord pour dire que c'est mauvais.

    2) oui et non, le twist de départ vient de là, mais après il y a quand même des rapprochements propre à Star ocean 3 comme la sœur de Luther dans celui-ci et l'autre divinité de Xenoblade.

    3) la trilogie est FF13 est polluer par un background faussement compliqué mal exploité et bancal entre chaques épisodes avec un final qui passe de commentaire.

    Bravely Default tiens sur un scénario bidon avec des persos hyper caricaturaux

    Et les tales repompent la même formule avec le même casting dérivé à chaque et avec une histoire dérivé soit de Symphonia soit d'abyss

    Je te trouve très dur avec SO 3 et très sympa avec les autres productions
    testament posted the 02/21/2016 at 10:18 PM
    eldrick Fayt commençait a avoir des doutes sur lui même, mais on nous montre clairement à la fin que la dimension n'a pas bougé, seul quelques éléments se volatilisent, preuve que Luther a menti, c'est certes un créateur/programmeur mais seulement d'une partie, pas la totalité de leur univers.
    shambala93 posted the 02/21/2016 at 10:18 PM
    Dommage pas de cell shading
    eldrick posted the 02/21/2016 at 10:22 PM
    zekk C'est surtout un jeu qui divise sur ça, là où sur d'autre jeux tout le monde est d'accord pour dire que c'est mauvais.

    En fait, je n'ai pas dit que SO3 avait le pire script dans le monde du jeu vidéo mais le pire twist , il y a tout de même une petite nuance. Certes, FF13 a un scénario mal maitrisé mais a aucun moment il propose quelques choses d'aussi ridicule malgré l'inclusion d'un pape de l'espace ainsi que la merveilleuse aventure de Serah-chan la magical girl et toutes les énormités du FF13-3(qui reste tout de même dans mon top 10 des twists les plus ridicules )

    Bravely Default tiens sur un scénario bidon avec des persos hyper caricaturaux
    Oui mais ça se veut un hommage aux productions snes donc c'est clairement assumé et dans tous les cas j'ai tendance à ne pas trop comparer les jeux productions portables vs consoles salons.

    Je te trouve très dur avec SO 3 et très sympa avec les autres productions
    Normal je suis un mec sympa mais plus sérieusement je crois que Hyoga serait grandement en désaccord avec toi lorsqu'on considère mon article récent sur Tales of Zestiria :P


    testament Il faudrait que je regarde le dernier 1h mais pour le moment je n'ai pas encore le courage
    zekk posted the 02/21/2016 at 10:26 PM
    Eldrick tu me rassurés tu déteste aussi le twist final de FF13-3

    Après au delà de SO je trouve qu'il y a une baisse de niveau des scénarios dans les rpgs en général pour le moment il n'y a que Atlus et Falcom me déçoivent pas trop !

    Effectivement je me souviens de ton article de Zesteria et au final t'es pas si loin de mon analyse
    eldren posted the 02/21/2016 at 10:29 PM
    eldrick Tu vois je l'avais également fait il y a une douzaine d'année (je l'ai refait en 2009) et ce twist de fin m'avait agréablement surpris à l'époque, je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé ça assez osé de leur part, même si la fin est maladroite (c'est du rpg jap, le pouvoir de l'amour et de l'amitié en gros).
    Le concept de réalité est quelque chose de vraiment fascinant, qui a déjà été illustré dans certaines oeuvres comme tu le soulignes, mais qui est aussi une question philosophique posée depuis l'antiquité.

    La réalité telle que nous la percevons est elle vraiment probante ? Maintenant nous savons qu'au niveau quantique les lois changent, diffèrent et c'est une toute autre réalité que celle que nous pouvons appréhender, enfin je m'égare, mais si ils n'ont pas conclu l'essai dans Star Ocean 3, ça reste quelque chose qui m'a pas mal marqué et surpris à l'époque.
    eldren posted the 02/21/2016 at 10:41 PM
    ça spoil je préviens au cas ou (star ocean 3)

    zekk de mon point de vue, la fin du 3 n'exclut pas toutes suites possibles, la remise en question du monde tel qu'il est montré oui, mais le concept pourrait être complètement poussé et il n'est pas impossible que le monde que l'on peut voir à la fin de Star Ocean 3 ne soit pas vraiment la réalité, ou du moins ça peut être une "des" réalités, il est évident qu'ils ne se lanceront pas là dedans, le but de la saga reste de proposer un système de combat terriblement efficace avant tout et pas de porter un scénario philosophique ou pseudo-philosophique qui au final pour être mal amené ou mal concrétisé, mais les portes sont là et encore une fois on peut faire un parallèle avec de vraies questions qui se posent aujourd'hui en physique théorique (multivers, qu'est ce vraiment la réalité ?).
    arngrim posted the 02/21/2016 at 10:43 PM
    Sympa, ils ont la classe dites-donc!
    eldren posted the 02/21/2016 at 10:44 PM
    Je conclurai en disant que Star Ocean 3 est mon épisode favori de la saga, malgré qu'il propose le système de combat le plus contraignant de la série, son univers m'a vraiment accroché.
    eldrick posted the 02/21/2016 at 10:50 PM
    zekk Oui je regrette vraiment l'époque ps1-ps2 qui était vraiment l'âge d'or du jrpg scénaristiquement parlant avec un Squaresoft encore en forme(principalement grâce à monolith et matsuno ), Konami principalement avec suikoden 2-3(dommage que le créateur a quitté la firme juste après le 3 ce qui explique le déclin de la série qualitativement parlant), shadow heart1-2(RIP azure ), Digital Devil saga/Persona 2-3-4, sora no kiseki et cie. Sur la dernière génération j'ai seulement apprécié Nier et Zero/Ao kiseki ce qui est très faible comme ratio.


    eldren En fait, je ne remet pas en question l'intérêt d'inclure des questions philosophiques dans le jv comme la formation de l'âme, le concept de la réalité, qu’est-ce qui fait la spécificité de la pensée humaine et où se situe la frontière entre le corps et l’esprit mais encore il faut que le sujet soit bien présenter et maitrîser. Malheureusement, je trouve que Tri-ace n'a pas su bien aborder la complexité de ce sujet(en fait cela a beaucoup joué sur mon appréciation de ce titre, j'aurais préféré que les développeurs tentent de proposer des sujets plus simplistes mais mieux élaborés) puisque j'avais l'impression d'entendre des gamins tenter de discuter de religions/philosophie ce qui est assez lourd tandis que des œuvres comme 2001 space odyssey, Stalker ,Ghost in the shell , blade runner ont su donner des réponses et surtout des questionnements cohérents et par moment particulièrement brillants sans être trop élitiste dans leur approche.
    eldren posted the 02/21/2016 at 10:57 PM
    eldrick Je vois ce que tu veux dire, il n'est pas toujours évident de réussir à implémenter des sujets aussi vaste et complexe de manière crédible, d'autant plus dans un jeu vidéo qui est avant tout - en général - jugé sur son gameplay et ses graphismes (pour cette raison que malheureusement tous les risques ne paient pas dans ce domaine).
    eldrick posted the 02/21/2016 at 11:04 PM
    eldren Pour moi , un exemple de thématique complexe intégré relativement bien dans le monde du jrpg reste Persona 2 innocent sin où les développeurs ont su bien vulgariser le concept d'ombre et d'insconscient collectif de Carl gustav Jung tout en gardant le coté ludique et accessible propre au jv .

    en général - jugé sur son gameplay et ses graphismes (pour cette raison que malheureusement tous les risques ne paient pas dans ce domaine).
    Oui je suis parfaitement d'accord, d'ailleurs on peut aisément remarquer que ce qui plait vraiment aux joueurs sur gamekyo ou dans le reste du monde reste avant tout le gameplay ainsi que le coté technique alors que des jeux qui tentent d'innover un peu plus dans d'autres domaines n'intéresse qu'une partie très infime de la population . A vrai dire il y a quasi uniquement les Visual novels classiques(avec pas ou très peu de gameplay) qui peuvent vraiment se permettre de proposer des éléments assez complexes sans que cela nuise trop à l'aspect commercial.
    eldren posted the 02/21/2016 at 11:06 PM
    eldrick oui c'est un média encore gageons qu'à l'avenir les choses évoluent dans le bon sens.

    Je n'ai pas fait les Persona (j'ai beaucoup de mal avec l'univers), mais tu m'intrigues avec ton com.
    arngrim posted the 02/21/2016 at 11:16 PM
    eldren Si tu dois choisir quel Persona faire pour essayer, fais juste le 4, il est démentiel.
    eldren posted the 02/21/2016 at 11:18 PM
    arngrim j'aime bien faire les sagas du début , mais bon j'ai tellement de jeux à faire (il y en a tellement :/), faut faire des choix et priorité, malheureusement, mais je m'y pencherais un jour je pense.
    arngrim posted the 02/21/2016 at 11:19 PM
    eldren Oui ok, mais le truc avec les Persona c'est que tu peux tout à fait faire un épisode sans jamais en avoir fait un seul autre. Comme les FF en général.
    eldren posted the 02/21/2016 at 11:21 PM
    arngrim oui j'imagine bien, mais c'est comme un toc, j'aime pas quand je prends une saga en cours de route (la ça va il y en a pas trop encore), pour ça par moment quand je regarde Assassin's creed je me dis que c'est mort (j'ai fait que le 1 x)).
    arngrim posted the 02/21/2016 at 11:22 PM
    eldren D'accord je comprends, pas de soucis.
    eldrick posted the 02/21/2016 at 11:22 PM
    eldren En fait je ne peux pas vraiment te blâmer pour persona étant donné que pas mal de joueurs(moi-même y compris l'époque) ne sont pas spécialement attiré vers ce type d'univers mais ceux qui tentent l'expérience sont habituellement agréablement surpris malgré un premier 1-2h plutôt aride avant de s'habituer.

    arngrim En fait pas vraiment, Persona 2 innocent sin est interrelié avec le premier épisode(dont certains personnages sont jouables dans les deux opus) et P2 Eternal punishment est sa suite directe. P3 se passe dans un autre univers mais il y a pas mal de références assez intéressantes/amusantes et p4 même constat avec P3.
    eldren posted the 02/21/2016 at 11:23 PM
    eldrick arngrim merci pour les conseils je me pencherai dessus (pas maintenant mais je le ferais !)
    arngrim posted the 02/21/2016 at 11:24 PM
    eldrick Oui, effectivement, mais c'est tout à fait jouable sans rien louper aux jeux, contrairement à jouer à Xenosaga III sans avoir fait les autres par exemple.
    eldrick posted the 02/21/2016 at 11:29 PM
    arngrim C'est clair que ce n'était pas aussi restrictif qu'un Xenosaga III à ce niveau
    testament posted the 02/22/2016 at 12:08 AM
    eldrick 2001 l'Odyssée de l'espace

    J'aurais pas osé le cité, c'te film ou tu fait qu’interpréter du début à la fin.
    odv78 posted the 02/22/2016 at 12:27 AM
    eldrick posted the 02/22/2016 at 12:28 AM
    testament Le film a plusieurs lectures possibles mais bon pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête , il y a la partie avec l'ordinateur Hal 9000 qui est assez facile a comprendre pour tout le monde
    soma67 posted the 02/22/2016 at 12:29 AM
    J'ai moi aussi aimé SO3 et son scénario
    testament posted the 02/22/2016 at 12:43 AM
    eldrick Juste après ça devient psychédélique, à ce moment là je me suis demandé ou ça allait nous mener, et ben j'étais pas satisfait.

    Ce genre de film c'est bien pour là culture et le coté unique surtout, mais si je veux être méchant je dirais qu'il est surcoté et faussement complexe.
    eldrick posted the 02/22/2016 at 01:05 AM
    testament Juste après ça devient psychédélique, à ce moment là je me suis demandé ou ça allait nous mener, et ben j'étais pas satisfait.

    Cela décrit l'ascension de l'homme à la divinité mais la première fois que j'ai vu le film j'avais un peu la même réaction que toi . Après maintenant je le regarde a chaque 5 ans et j'en retire toujours quelques choses de nouveaux donc peut-être que dans 50 ans je vais finalement maitriser l'œuvre ahaha . Après je suis d'accord que le film est un peu surcoté(comme la majorité des films cultes) mais je dois avouer que j'apprécie beaucoup le coté abstrait du film puisque cela permet d'arriver a plusieurs conclusions logiques différents et je crois que c'est l'une des principales forces de l'œuvre(et que visuellement le film est assez incroyable si on prend en compte son année de tournage contrairement à la majorité des autres œuvres de sci-fi qui ont tous un coté kitsch ou plastique :P).
    testament posted the 02/22/2016 at 01:25 AM
    eldrick En gros la dernière étape de l'évolution, je me disais aussi qu'il y avait un coté spirituel, et c'est clair qu'il était en avance sur son temps, attends j'ai halluciné en voyant la date de sortie, pour moi il pas vieillit même aujourd'hui, et son thème est toujours d'actualité, qu'est ce que l'homme, ou il va (Troll on : dans le mur ? ) ?
    eldrick posted the 02/22/2016 at 01:42 AM
    testament Ahaha c'est ce que je pense chaque fois que je sors dehors ou que je regarde l'actualité :P
    sdkios posted the 02/22/2016 at 06:44 AM
    Graphiquement, c'est vraiment très moche en tout cas. J'espere que l'ost et le scenario combleront tout ca