Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18353
visites since opening : 30374014
link49 > blog
    tags :
    16
    Likes
    Who likes this ?
    piccolo, nakata, ootaniisensei, kisukesan, kekos, knity, yka, floflo, iiii, nindo64, shigeryu, kiribati, hado78, deum, artornass, lolnope
    posted the 10/02/2015 at 08:44 AM by link49
    comments (45)
    piccolo posted the 10/02/2015 at 08:46 AM
    Amplement mérité, une vrai pépite ce jeu
    giusnake posted the 10/02/2015 at 08:46 AM
    ça fait chier pour Mario Kart 8
    shambala93 posted the 10/02/2015 at 08:47 AM
    MK 8 est lui une pépite !
    shanks posted the 10/02/2015 at 08:47 AM
    Splatoon 2 confirmé sur NX
    ootaniisensei posted the 10/02/2015 at 08:48 AM
    Ce jeu aura créé la surprise jusqu'au bout
    nakata posted the 10/02/2015 at 08:48 AM
    Ce sont 2 pépites
    link49 posted the 10/02/2015 at 08:48 AM
    Au moins, ce jeu aura permis de briser un apriori concernant Nintendo.

    Nintendo sort aussi des nouvelles licences, et en plus, ça cartonne...
    piccolo posted the 10/02/2015 at 08:53 AM
    Shanks pourquoi pas?
    Splatoon "2" à la sortie de la NX, un putain de boost pour big N
    suppaman posted the 10/02/2015 at 08:53 AM
    Une licence que Nintendo doit garder et développer. On m'a offert ce jeu que je ne voulais pas (car pas de mode 2 joueurs online sur la même console, et hors line limité)... Et je suis devenu Splatoonaddict ! La bonne surprise de la Wii U.
    edgar posted the 10/02/2015 at 08:53 AM
    Sur le même laps de temps il veut dire ? Car Mario Kart 8 est à plus d'un million de ventes là-bas, alors que Splatoon à 650.000, à moins que les ventes en dematérialisés aient fait des merveilles de ce côté là ?
    piccolo posted the 10/02/2015 at 08:55 AM
    Suppaman remercie bien celui qui t'as offert ce présent alors
    link49 posted the 10/02/2015 at 08:56 AM
    Exact Edgar durant une même période de commercialisation. Je vais le rajouter. Merci...
    nicolasgourry posted the 10/02/2015 at 08:58 AM
    C'est un jeu qui peut changer l'approche de Nintendo avec le online (vu le succès du jeu, qui est principalement adapté pour le online).
    sonilka posted the 10/02/2015 at 08:58 AM
    Normal une tuerie. Et puis des seiches comme perso principaux, normal que les japonais adorent. Maintenant j'espère qu'ils vont développer la licence et son univers. Y a moyen de faire un vrai solo scénarisé jouable en coop.
    suppaman posted the 10/02/2015 at 09:03 AM
    Piccolo : ouaip, c'est fait , et il s'est bien moquer de moi ...
    Maintenant que je suis accro à ma Inkling girl#chef sushi#casque Audio
    Par contre il serait temps de relancer Mario Kart avec 2 DLC , au hasard un Starfox pour booster les futurs ventes et un Pokemon (pour les 20 ans) et la sortie de Pokken.
    ... Se hype tout seul et va se cacher dans un coin !
    piccolo posted the 10/02/2015 at 09:17 AM
    driver posted the 10/02/2015 at 09:39 AM
    A mon avis, c'est peut-être justement parce que c'est la première nouvelle franchise ambitieuse de Nintendo depuis longtemps que ça cartonne. Les habitués de la marque avaient besoin de sang neuf...surtout sur Wii U (ludothèque très traditionnelle). Avant il y a bien eu The Wonderful 101 mais c'était pas vraiment un jeu Nintendo, qui n'a pas joué le jeu du support marketing à fond.
    bennj posted the 10/02/2015 at 09:52 AM
    driver alors que Splatoon a bénéficié d'un marketing de fou ?
    C'est surtout que le jeu était un jeu orienté action et multi en ligne, un genre que Nintendo n'avait pas dans catalogue, en plus bien sur d'être bon
    guiguif posted the 10/02/2015 at 10:17 AM
    Si ils font un 2 j'espere qu'ils retiendrons les leçons du 1 a savoir faire un vrai solo, un vrai multi local et enlever cette connerie de 2 maps toute les 4 heures en online
    floflo posted the 10/02/2015 at 10:27 AM
    Mon jeu de l'année . En espérant qu'ils continuent régulièrement à nous donner du contenu supplémentaire !
    iiii posted the 10/02/2015 at 10:52 AM
    normal pour un jeu pas loin de révolutionner les modes multi
    gamergunz posted the 10/02/2015 at 10:56 AM
    bon ben préparez vous à Splatoon 3DS et Splatoon NX
    kalas28 posted the 10/02/2015 at 10:59 AM
    en même temps les joueurs ont il le choix?
    kabuki posted the 10/02/2015 at 11:04 AM
    kalas28w
    C'est exactement ça...
    eaglevision posted the 10/02/2015 at 11:17 AM
    kalas28w kabuki Peu de choix c'est vrai mais le "contentement" ne fait pas un jeu devenir aussi bon et populaire. Vous l'avez essayé? Clairement, je n'en attendais rien au début et ce n'est qu'à partir des global testfire que j'ai compris que ce jeu était très bon. Au delà de ses qualités, c'est surtout une licence avec un potentiel immense.
    lz posted the 10/02/2015 at 11:18 AM
    eaglevision : laisse tomber, tu t'adresse à un anti-N et anti-M ... Tant que ça concerne pas Sony, c'est de la merde.
    51love posted the 10/02/2015 at 01:12 PM
    kalas28w Bien sûr que les joueurs n'ont pas le choix, tu n'es pas courant de la nouvelle taxe Splatoon?

    Pitié les mecs, un peu de bon sens....
    kabuki posted the 10/02/2015 at 01:17 PM
    eaglevision
    Franchement je n'ai pas d'avis sur le jeu car il ne m’intéresse pas... juste que je trouve la remarque de kalas28w pertinente.
    piccolo posted the 10/02/2015 at 01:30 PM
    Kabuki .."pertinente".. mdr..
    C'est vrai qu'on a mis un couteau sous la gorge à tout ce p'tit monde et que la wiiu n'a pas ou très peu de titre de qualité..
    eaglevision posted the 10/02/2015 at 01:40 PM
    kabuki Tu trouves pertinent l'attribution du succès du jeu principalement à un simple contentement alors que tu ignores toi même si le jeu est bon ou mauvais (puisqu'il ne t’intéresse pas)? Autrement dit, toi et kalas28w vous pensez que si la Wii U aurait été un énorme succès avec un catalogue riche, le jeu ne serait pas aussi bien vendu? Whaou... J'applaudis la pertinence

    Non. Clairement, la pauvreté du catalogue Wii U en 2015 n'est pas responsable de ce succès. Le jeu aurait fonctionné dans tous les cas car il est très bon tout simplement.
    kabuki posted the 10/02/2015 at 01:50 PM
    eaglevision
    Ok on en est au stade ou tu as la naiveté de croire qu'un jeu est un carton car il est bon, et un jeu un bide car il est mauvais...

    Sweet dreams
    eaglevision posted the 10/02/2015 at 02:00 PM
    kabuki Je n'ai pas généralisé ainsi à ce que je saches. Je donne simplement la véritable raison du succès commercial du jeu. Un jeu de qualité avec un fort marketing a de fortes chances de fonctionner, c'est le cas de Splatoon. Ce n'est pas parce le catalogue est pauvre que le jeu s'est vendu aussi bien et qu'il est autant apprécié... Tu as vu les chiffres un peu? C'est très fort. Et tu trouves pertinent l'argument du catalogue vide comme principale raison? Tu parles d'un bon sens...
    eaglevision posted the 10/02/2015 at 02:05 PM
    kabuki Je viens de tilter. Je me demande pourquoi je me suis mis à perdre mon temps à argumenter "ça". Tu sais quoi? Vous avez raison. Le jeu s'est à ce point bien vendu car la Wii U n'a pas de jeux. Pas pour une raison qualitative, ni pour son marketing, évidemment.
    51love posted the 10/02/2015 at 02:07 PM
    kabuki En parlant de naïveté t'es un champion

    - Tu crois franchement que les joueurs qui ont la Wii U n'ont que ce support pour jouer à des JV et n'ont pas donc pas le choix que de répondre à la "taxe Splatoon"?

    A l'ère où tout le monde joue sur des smartphones/tablettes/portables, PS4/X1 (pour ceux qui sont déjà passés à la new gen, PS360 pr les autres), PC et ont accès à un catalogue de jeux inimaginable, ils devraient aller dépenser 30-40€ pour jouer à Splatoon par défaut car ils n'ont rien d'autres?

    Je dis juste un gros tellement ça doit représenter une infime minorité.

    Si le jeu marche aussi bien sur la durée, c'est d'abord parce que le principe plait à bons nombres de joueurs et que le bouche à oreille a fait son petit effet.
    kabuki posted the 10/02/2015 at 02:09 PM
    eaglevision
    Tu es au courant que le JV est un domaine completement subjectif ?
    aucun consommateur ne sais au moment de l'achat si un jeu est bon, fait pour lui , a son goût etc etc... il ne peut se basé que sur les goûts/attentes d'un autre joueur ou testeur.

    Le jeu est un succés avant tout et pour tout pour son marketing (Spot Tv sur toute les chaine comme un FIFA, COD ou Skylanders) et le fait que c'est un jeu Nintendo sur une console Nintendo pour les fans Nintendo.
    Le fait qu'il n'est aucune concurrence sur le créneaux et en grosse sortie évidement que ça joue, faut être con ou naif pour parlé juste de qualité
    kabuki posted the 10/02/2015 at 02:12 PM
    51love
    Ya 10 millions de fan de Nintendo qui ont une WiiU... et aucun moment tu aborde la fanbase de Nintendo,

    So credible
    driver posted the 10/02/2015 at 02:13 PM
    eaglevision Avec un raisonnement pareil, Alan Wake, Shenmue et Okami figureraient parmi les titres les plus vendus de l'histoire...

    Bien sûr que l'énorme boulevard dont a profité Splatoon lors de sa sortie en a fait un choix qui s'imposait de lui même pour beaucoup de monde.

    Si beaucoup de daubes de lancement cartonnent de façon indécente (citons Knack sur PS4 par exemple), c'est surtout par manque d'alternative ou de choix.

    Avec Splatoon, qui était sans doute la sortie majeure de Nintendo cette année (donc gros accent sur l'aspect marketing), et les sorties Nintendo en règle générale, c'est un peu le même schéma.

    Par ailleurs, tu noteras que trop souvent, si les moyens sont mis sur la table, l'aspect publicitaire suffit à faire d'une daube (ce que n'est pas Splatoon) un succès commercial (ce que sont Driv3r ou Enter the Matrix).

    Donc oui, il est toujours permis de se dire qu'une partie non négligeable du succès rencontré par Splatoon tire sa force de la faiblesse de l'actu Wii U (par rapport à l'année dernière, comme par rapport aux autres supports), du plan de communication relativement important mis en place par l'éditeur, et de l'effet nouveauté. Car comme je l'ai dit plus haut, Splatoon est la première grosse IP produite par Nintendo en interne depuis des lustres.

    Quant à la qualité du titre (malgré un Metascore par terrible) ainsi que celle du feedback, leur influence sur le succès de Splatoon est sans doute importante aussi, mais il serait naïf de croire que tout repose là-dessus.
    deum posted the 10/02/2015 at 02:33 PM
    Les deux sont excellents.
    eaglevision posted the 10/02/2015 at 02:44 PM
    51love J'ai pensé à cette réponse. Mais comme j'ai vu l'argument "les fanboy Nintendo n'ont eu que ça à acheter" pointer comme un camion, je me suis abstenu.

    kabuki Tu as bien lu mes commentaires? J'ai parlé de marketing avec la qualité. Mais chez Nintendo ce sont 2 éléments très liés. Un jeu de qualité et qui vise un public large aura une bonne publicité, un Devil's Third like personne ou presque en entendra parler... Même si on ne peut pas généraliser encore une fois, c'est bien le cas de Splatoon. Nintendo a beaucoup communiqué sur ce jeu car ils étaient confiants sur ses qualités.

    driver Tu m'as visiblement mal compris car nous sommes d'accord sur bien des points. Je n'ai jamais dis que le jeu a fonctionné uniquement pour ses qualités. J'ai aussi évoqué le fort marketing qu'il a eu. Je n'ai pas dis non plus que la pauvreté du catalogue Wii U n'a pas contribué à ce grand succès. Ce que je contredis, c'est le fait d'attribuer la pauvreté du catalogue comme principale raison. Il y a une grosse nuance. C'est largement secondaire face aux qualités du titre et au marketing qu'il a eu.

    La cause de mon intervention ici était de contredire une raison insinuée comme principale. Rien de plus. Ce n'est pas moi qui me suis pointé pour dire "le jeu s'est bien vendu car il est bon". D'ailleurs, c'est plutôt curieux que c'est à moi que tu répondes, surtout si on positionne correctement les éléments qui ont fait le succès du jeu.
    kabuki posted the 10/02/2015 at 02:56 PM
    eaglevision
    Ba je ne comprend que trop bien tes messages justement et je rejoins à 100% driver ce n'est pas et ce ne sera jamais la qualité qui ferra vendre un produit quelque-soit le domaine. C'est le Marketing, la communication autour, la fidélisation de la fanbase et les opportunité de planning pour éviter la concurrence.

    Je vais te prendre un exemple tout simple, au Japon les editeurs avancent ou retardent les sorties pour ne pas être en confrontation avec un Dragon Quest par exemple. Car c'est un tel rouleau compresseur que ça va faire de l'ombre à leur jeux et flinguer leur actions marketing etc.

    Je ne dis rien plus sur le jeu car comme je te disais il ne m’intéresse pas... juste que des jeux avec le même profile se viander malgré leur qualité il y en a eu legion à travers l'histoire et les raisons sont toujours le mêmes, manque de notoriété (la fanbase ou la force de la marque), manque de marketing, etc etc... Hors splatoon a le bon editeur, la bonne fanbase et le catalogue avantageux, pas dit qu'il aurait fait le bruit sans ces variables.
    kabuki posted the 10/02/2015 at 03:06 PM
    eaglevision
    Juste une question comme ça, Penses tu que ce jeu exactement le même fait par Ubisoft ou EA sur Xbone ou aller Ps4 aurait eu le même succés au Japon ou dans le monde ?
    51love posted the 10/02/2015 at 03:22 PM
    kabuki Bah oui tu dis de la merde excuse moi mais vous partez dans un de ces délires useless...

    Je ne faisais que répondre à la phrase de kalas28w :

    en même temps les joueurs ont il le choix?

    bah ouais, relis mon message et essaye de le comprendre. la "taxe Splatoon" n'est pas un passage obligatoire pour les joueurs qui auraient une Wii U et/ou la fanbase qui achète tout et n'importe quoi par famine/défaut/marketing. C'est invérifiable de toute façon alors je vois pas ou vous voulez en venir...

    Le jeu plait visiblement et c'est pour ça qu'il continue de bien se vendre, tant mieux.

    Bon aller, je radote, @+
    eaglevision posted the 10/02/2015 at 03:30 PM
    kabuki Ben non tu ne lis rien visiblement. Pourquoi tu me parles de marketing alors que j'étais le premier à l'évoquer?
    Je ne suis pas d'accord quand tu dis que la qualité ne fait pas vendre. La qualité peut faire vendre, et même à lui seul dans certains cas. Le fameux "bouche à oreille" fonctionne en grande partie grâce à cela par exemple. Mais bref on s'écarte du cas Splatoon. Le jeu est un succès car il a eu une bonne publicité nous sommes d'accord (pas principalement parce que le catalogue est pauvre). Mais si la publicité a été aussi importante et aussi efficace c'est également car le jeu est bon. Les global testfire ont aussi été un excellent moyen de convaincre beaucoup de monde (moi par exemple).

    En ce qui concerne ton interrogation du succès d'un Splatoon développé par un tiers, j'en sais rien. Il y a trop de choses à considérer. En supposant que le jeu soit identique et qu'il ait été suffisamment mis en avant, je ne vois pas pourquoi un tel titre ne fonctionnerait pas sur PS4 au japon...
    kabuki posted the 10/02/2015 at 04:40 PM
    51love

    eaglevision
    Ben non tu ne lis rien visiblement. Pourquoi tu me parles de marketing alors que j'étais le premier à l'évoquer?
    Viens pas me dire que je ne lis pas alors que tu remet la "Qualité" au centre du succés derriere dans ton com... bref

    Je sais pas si tu as entendu le podcast spéciale japon de Gameblog (que shanks a posté la derniere fois) avec le mec de Gameloft japon , sinon ecoute le. Tu comprendras pourquoi Splatton est un produti qui ne pouvait pas marché au Japon (jeu en ligne, versus, internet etc), et qui marche pourtant au prorata des fans de Nintendo présent sur la machine. Sur d'autre machine ou avec un autres editeur ce serait un bide comme tout le jeu en ligne au Japon.
    eaglevision posted the 10/02/2015 at 05:09 PM
    kabuki J'ai expliqué que la qualité du titre est en adéquation avec l'importance donné au marketing, si tu veux pas le comprendre je ne peux rien de dire de plus.

    Donc tu continue d'affirmer que le jeu marche aussi bien uniquement grâce à la fanbase Nintendo?

    Ce podcast que j'ai bien écouté est à mon sens purement spéculatif. C'est pas avec une condition A + B qu'on pourra deviner un possible résultat C, même sur le territoire japonais. C'est d'abord un style, un genre de jeux qu'on décide d'acheter. Pas le fait qu'il soit axé jeu en ligne ou pas. Un genre n'est pas destiné à échouer, il faut parfois simplement l'adapter à un territoire (avec une bonne dose de publicité).