Déjà fortement remarqué dès sa première présentation à l'E3 2014, Splatoon débarque enfin dans les bacs avec la promesse d'en faire le « Mario Kart du jeu de tir ». Voyons cela.
Nouvelle licence de Nintendo, Splatoon se présente donc sous la forme d'un TPS où le principe sera de recouvrir un maximum de la surface de jeu avant l'équipe adverse, qu'il sera bien évidemment possible de shooter allégrement pour leur faire perdre du temps. On reste loin du classique « paintball » avec un feeling tout simplement excellent et à la prise en main immédiate, comme souvent avec l'éditeur. Car outre les bonnes sensations et la nervosité assez inattendue pour le genre, l'originalité vient du fait que vous incarnez des « calamars humanoïdes » ayant la possibilité de revenir à l'état d'origine pour nager dans votre propre peinture et ainsi vous déplacez plus rapidement, grimper sur certains murs ou tout simplement attendre le bon moment pour émerger et shooter l'ennemi. Bien entendu, s'amuser à naviguer dans la peinture adverse vous ralentira énormément en plus de vous blesser un minimum.
Quelques parties suffisent à se rendre compte de la profondeur qui se dégage d'un jeu pourtant purement arcade. Très rapidement, il faut apprendre à bouger vite, savoir viser des surfaces que beaucoup auront tendance à ignorer, ne pas hésiter à constamment regarder derrière soi pour éviter qu'un ennemi couvre de manière vicieuse tout votre boulot avec sa propre peinture et surtout apprendre à fuir et se cacher quand il le le faut. Le plus important reste évidemment l'équipement. De ce coté, passé le niveau 4, on peut enfin aller faire un tour dans les différentes boutiques pour dépenser son argent in-game pour acheter des vêtements et accessoires ainsi que de nouvelles armes. A noter que chaque pièce d'équipement vous confère un ou plusieurs bonus dont certains vous demanderont au préalable de glaner suffisamment de points en combat.
Du coté des armes, là encore, l'équilibre est assuré même si malgré une liste assez soutenue, on n'en dénombre véritablement que trois genres : la mitrailleuse, le sniper et le rouleau. Chacun possède évidemment ses propres variantes privilégiant soit la portée, la puissance ou la cadence mais de manière générale, on résumera par le fait que la mitrailleuse est tout simplement l'arme de base, le sniper peut viser de loin mais n'est pas vraiment utile pour répandre une masse de peinture tandis que le rouleau sera votre meilleur ami pour recouvrir des zones mais est bien plus problématique quand un ou deux adversaires vous font directement face. Sachant que vous ne pouvez porter qu'une seule arme par match, il faudra faire votre choix et au final, la seule différence entre plusieurs armes du même type reste, comme les vêtements, les bonus alloués ainsi que l'attaque secondaire qui va de l'enchaînement de grenades au sonar en passant par la transformation en « mini-kraken » ou encore le bouclier salvateur.
Doté d'une excellente patte esthétique en plus d'une BO réussie (même s'il n'y a pas beaucoup de musiques), le titre réussit son pari initial : c'est indéniablement fun à jouer et l'on se plaît à enchaîner les matchs avec des features qui ne plairont peut-être pas à tous mais qui fonctionnent ici plutôt bien, comme le fait que les teams sont totalement aléatoires (permettant de ne pas se retrouver constamment contre 4 mêmes adversaires ultra balaises) ou encore que les sessions n'offrent qu'un choix de deux stages qui se renouvellent tous les quatre heures, assurant ainsi le fait qu'aucune carte ne sera jamais délaissée. Les développeurs vont même jusqu'à rajouter un mini-jeu sur le GamePad pendant l'attente du matchmaking histoire de pousser le soucis du détail au maximum. Bon, ce bonus est un peu moisi mais ça a le mérite d'être une bonne idée à travailler.
Abordons maintenant le contenu et c'est là que Splatoon loupe clairement le coche avec pour commencer un mode solo tout simplement moyen. On sent clairement que les développeurs se sont dépêchés pour pondre un truc lambda « histoire de » et les stages ressemblent à un ensemble de défis à la chaîne qui introduisent certes de nouvelles mécaniques mais qui se renouvellent trop peu en plus de nous laisser uniquement la mitrailleuse d'un bout à l'autre (pour le reste, il faut passer par l'achat d'Amiibo...). C'est dommage car le système de jeu a un énorme potentiel pour un jeu d'aventure/plates-formes ambitieux et il faudra probablement attendre la suite pour avoir du lourd de ce coté, sachant qu'il y a tout de même un point fort dans ce mode : les boss très réussis, particulièrement le final. Et pour rester dans le contenu moindre, même le multi pêche avec trop peu de cartes, seulement deux modes de jeu (+ un troisième en 1VS1 qu'on lâchera très vite), l'obligation d'atteindre le niveau 10 pour atteindre le mode Pro (qui ne sera même pas disponible au lancement), l'obligation du 4VS4 faisant que même à 6, impossible de lancer une partie… Bref, on tourne assez vite en rond, et on vous invite à lire la conclusion pour comprendre tout le problème de ce test.
Les plus
Les moins
+ La patte graphique
+ Le online ULTRA stable
+ Nerveux et finalement profond
+ La bande-son
+ Le contenu à venir
- Un jeu non-achevé
- Donc un contenu rachitique
- 4VS4 obligatoire
- Seulement 1VS1 en local
- Le solo très moyen (hors boss)
- Et complètement amputé ! (Amiibo)
Conclusion :
6, cela peut paraître sévère mais il faut impérativement prendre en compte qu'il s'agit de notre avis « au lancement ». En effet, et Nintendo s'en cache à peine, Splatoon n'est tout simplement pas un projet véritablement achevé avec tout un tas de choses qui doivent prochainement arriver, et ce gratuitement :
- Nouveaux stages (dont certains plus techniques)
- Nouvelles pièces d'équipement
- Nouvelles armes
- Deux nouveaux modes de jeu
- Nouvelles features (création d'équipe et matchs personnalisés)
- Tournois spéciaux
- Et d'autres choses encore
Comprenez par là qu'une fois tout cela disponible, il sera somme toute logique de moralement rajouter au moins un point à la note finale car le titre reste une perle de fun et une nouvelle licence sur laquelle Nintendo pourra compter à l'avenir. Cela n'empêchera pas une grosse déception du coté du local, autant dans son multi (1VS1 uniquement) que du solo très basique avec une pratique purement scandaleuse : 27 niveaux de base hors boss… et une soixantaine de plus, certes bien plus petits, en achetant les trois Amiibos, qui débloqueront également des pièces d'équipement et des mini-jeux sur le GamePad. C'est sûr, Nintendo a compris comment fonctionnait les DLC....
Si vous avez plus de 12 ans, vous réaliserez déjà qu'il faut être immature pour choisir un surnom comme "ado", comme si on avait atteint l'apogée de son charisme avec 3 poils de pubis frisés sous sa culotte Petit Bateau. Et vous saurez que Splatoon est peut être plus "mature" que certains sandbox interdits aux moins de 18 ans. Bref, Ado, il faut plus de 13 ans pour pouvoir légalement t'inscrire sur le site reviens quand tu auras du poil au menton... Sinon Splatoon estgénial et rafraîchissant, et le seul jeu récemment sorti que j'ai acheté les yeux fermés. Rickles, 31 ans.
Ce jeu est tout ce qu'il y a de plus fun et de plus rafraichissant. Le plaisir est immédiat, la prise en main très rapide. Les parties sont nerveuses et s'enchainent très vite. Trop vite d'ailleurs, ce jeu étant ultra addictif, il n'est pas rare de passer beaucoup plus de temps que prévu sur celui-ci. Les limites techniques ne nuisent absolument pas au plaisir (l'anti-aliasing par exemple). Le contenu s'étoffe au fil du temps, ce qui annonce une durée de vie quasi illimitée. Je te recommande fortement.
9/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.