Le 8 mars prochain, plusieurs milliers de foyers français pourraient être privés de leur connexion à internet, par la faute de la mise hors-ligne par le FBI de serveurs DNS corrompus. Les DNS servant à établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine, il deviendra impossible de surfer sur internet pour tous les ordinateurs directement reliés à eux. Des solutions en ligne existent déjà pour savoir si son poste est infecté, et comment le reconfigurer pour éviter le blackout.
Le FBI a pris le contrôle en novembre 2011 de serveurs DNS utilisés, via lesquels sévissait un redoutable cheval de Troie, DNSChanger, capable de rediriger les internautes vers des contenus illégaux et surtout d'espionner l'ensemble de leurs données.
Ces serveurs, désormais propriété du FBI, doivent bientôt être mis hors ligne, a priori le 8 mars prochain. De fait, tous les ordinateurs infectés par ce cheval de Troie ne devraient plus pouvoir accéder à internet. Selon le FBI, près de quatre millions d'utilisateurs dans le monde seraient concernés, dont 500.000 aux États-unis et de 30.000 à 50.000 en Allemagne. Aucune estimation n'a encore été communiquée pour la France.
Il existe heureusement un site (belge) qui permet, d'un clic, de vérifier si son système est infecté ou non par DNSChanger : www.dns-ok.be
De leur côté, les éditeurs de solutions antivirus travaillent à fournir des outils d'aide aux internautes en détresse. C'est le cas de G-Data, qui vient de mettre en ligne un tutoriel afin de configurer correctement ses paramètres de connexion.
Les autorités françaises sont, quant à elles, pour le moment silencieuses sur le sujet.
Même si on sait que Nintendo n'a pas totalement réussi à promouvoir sa nouvelle console portable du fait d'un manque de communication et des ressemblances avec la DS, il faut dire que les enseignes ne font pas vraiment leur boulot. En effet, alors que Micromania balance partout son slogan débile "Qui vous parlera des jeux vidéo mieux que nous ?", il semblerait que la première enseigne spécialisée sur le marché considère ses clients comme étant des pigeons. La preuve avec une promotion totalement mensongère et outrageuse qui vend dans le même panier un téléphone, un forfait à 42 euros, une DSi et Mario Kart 7.
L'offre peut être sympathique en effet, surtout pour 1 seul petit euro. Oui mais voilà, quand on sait que Mario Kart 7 est destiné à la 3DS, on se pose quand même des questions. Alors pour une enseigne qui se considère comme la meilleure du marché, il faudrait avant tout commencer à respecter les clients. On espère vraiment que cette offre est une simple erreur de la part de Micromania. Dans le cas contraire, on espère que les dirigeants où ceux qui s'occupent du marketing vont bien lire cet article et les commentaires qui suivent.
Parce que quand ça dépasse les bornes, on veut le faire savoir. Alors, au nom de la rédaction, ce n'est certainement pas Micromania qui nous parlera de jeu vidéo...