Voir Dieudonné en Spectacle n’est pas chose aisée.
Notre histoire se passe en quatre actes !
ACTE I
Le spectacle de Dieudonné est programmé à Anderlecht le 8 mai pour deux représentations, une à 20h et une à 22h.
Le 24 avril, suite à un arrêté communal et de nombreuses pressions sur la salle ; le propriétaire annule le spectacle.
ACTE II
Qu’à cela ne tienne, Dieudonné nous retrouve une autre salle prête à l’accueillir, le spectacle doit alors se dérouler à la salle Roosdaal Palace en Flandre.
La veille du spectacle nous recevons un mail assez étrange de la Fnac dont voici un extrait.
« Depuis quelques jours, des bruits circulent concernant l’annulation du spectacle. Nous apprenons, ce jour, que la salle annule le spectacle de Dieudonné sous la pression de la police. (menaces d’attentats). Nous avons donc contacté l’organisateur qui nous dit que lui n’annule pas le spectacle tant que la salle ou la police ne font pas un écrit en précisant les raisons de l’annulation. » Retrouvez ici le mail complet
Malgré ces informations quelque peu dissuasives, nous nous rendons sur place. Et là, grande surprise, le spectacle est annulé.
Dieudonné publie un billet sur son blog qui explique que la pression monte et qu’il nous donnera des informations le lendemain pour tenter de malgré tout faire le spectacle !
« Je me vois donc obligé de reporter la séance de ce soir, 8 Mai 2012, à demain soir, c’est à dire le mercredi 9 mai à 20h. Je vous indiquerai le lieu exact demain sur mon site à partir de 17h »
Retrouvez ici le billet de Dieudonné
ACTE III
Chose promise, chose due, Dieudonné nous donne rendez-vous dans une salle à Bruxelles !
« Pour la plus grande quenelle Bruxelloise de l’année, je vous donne tous rendez-vous pour mon spectacle ce soir à 19h30/20h au Fiesta Club, 20 Quai des Usines Bruxelles, Billetterie sur place. Deux séances sont prévues. »
Retrouvez ici le billet complet de Dieudonné
On se rend donc sur place. L’ambiance est bon enfant mais un peu tendue. Personne ne sait réellement si le spectacle va avoir lieu. On achète nos tickets, la salle se remplit, se remplit.. certaines personnes finissent même par rester debout. Vers 20h, Dieudonné arrive sur scène ! Une arrivée triomphante, son public est là.
S’en suit un spectacle délirant, rempli d’humour et de subtilité.. on est loin du Dieudonné que l’on nous a servi dans les médias.
Oui les juifs en prennent pour leur grade mais les chrétiens, les musulmans, les croyants, les chinois, les noirs, etc. également, tout le monde est concerné même la communauté gay !
On réalise que Dieudonné fait un vrai travail d’humoriste, décortiquant les vices de chacun et que la diabolisation des médias à son sujet n’est pas forcément justifiée.
A 21h30 fin de son spectacle. Dieudonné nous remercie de notre soutien, de s’être battu pour le voir.
ACTE IV
Une deuxième séance est programmée à 22h pour ceux qui n’ont pas pu le voir.
Nous sommes encore dans la salle quand on nous annonce que les 300 personnes qui ont déjà payé leur ticket ne peuvent pas rentrer. La police voulant interdire la deuxième représentation du spectacle.
S’en suit alors un jeu de pression. Personne ne bouge de la salle pour faire pression sur la police.
Dieudonné demande des explications des forces de l’ordre sur le pourquoi de ce blocage, aucun ne viendra s’expliquer.
Après 20 minutes de mobilisation du public, la police cède à la pression, la deuxième séance pourra avoir lieu.
On évacue alors les lieux pour laisser places aux 300 suivants.
En quittant les lieux vers 21h50, on passe devant une dizaine de combis remplis de centaines de policiers anti-émeute et même une autopompe !
A 22h30 je consulte Twitter, j’y apprends que la police a débarqué dans la salle pour tout arrêter. Les spectateurs n’auront pas eu droit à leur deuxième séance.
L’incompréhension est totale. Son spectacle était excellent. Les gens avaient la banane en sortant. Aucune incitation à la haine. Aucune violence dans les propos.
Dieudonné est devenu personne non grata et apparemment cela doit être respecté.
Ne croyez pas à la liberté d’expression qu’offre la Belgique, la censure existe bel et bien encore chez nous.
Voila un exemple d'un jeu ovni, ou l'ont capte pratiquement rien au événement, mais tellement magnifique j'ai rarement vus un jeu aussi magnifique avec des musiques somptueuse que je pourrai comparé à NiER, très beau et poétique mais le héro est autant de classe qu'une huître, mais je pense que sa dégaine est fait exprès.
Bref pour l'instant j'en suis à 3h de jeu, et j'adore.