« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
A regarder à partir de 10'50'' pour comprendre en quelques graphiques la différence.
"Souvent les gens confondent...chiffre d'affaires et bénéfice...ça n'a strictement rien à voir" à 11'31''
“Je doute sincèrement que les employés qui vivent dans la peur d’être licenciés puissent développer des jeux capables d’impressionner le monde” Satoru Iwata (ancien président de Nintendo)
Iwata a préféré diviser son salaire de moitié plutôt que de licencier du personnel quand la 3DS peinait à décoller à ses débuts. Gamekult
Iwata manque cruellement à Nintendo aujourd'hui. On en a eu un aperçu avec la Switch mais on ca sautera encore plus aux yeux avec la prochaine console (la première entièrement conçue sans sa présence au sein de l'entreprise).
sonilka Après Nintendo a historiquement toujours continué les concepts à succès sur une seconde machine, donc peut être qu'Iwata aurait aussi proposé une Switch 2. Je pense que si la console fonctionne et qu'on a une Switch 3, là oui on peut être sûr que ça aurait été différent.
Bon faut pas non plus oublié que même s'ils validait et qu'il poussait à l'innovation les équipes sont toujours là et donc potentiellement capable de continuer à révolutionner le média, seulement si les décideurs l'acceptent.
minbox peut être aussi que les couts de développement du vr et de portal (sans le succès qui va avec) et le rachat (inutile ?) de bungie plombent aussi le benefice ?
Le problème des chiffres c'est qu'il faudrait voir la soustraction pour bien comprendre...
minbox Nintendo fait des jeux moins chère sur une console moins chère et moins puissante. La solution pour Sony et Microsoft, laisser la génération durer beaucoup plus longtemps. Il suffit de laisser la PS5 et la XBOX SERIES jusqu'à 2030. Les consoles seront maîtrisée, les jeux sortiront en multi sur PC pour rentabiliser sur le long terme et tout ira mieux.
Pas besoin de PS6 et de SERIES Z
Heureusement qu'il ya des studios un peu plus ambitieux que Nintendo : nous serions encore à l'ére console/PC et son fossé technologique...
Le probleme de Nintendo s'est que quand ils vendent pas d'hardware, plus rien ne va...
51love moi aussi normalement, mais je trouvais pas les graphiques qu'ils montrent, donc j'ai décidé de mettre la vidéo, sinon j'aurais fait l'article sans sa vidéo si j'avais trouvé les graphiques.
Il n'y a rien de nouveaux, on le savait déjà depuis un moment.
PlayStation gagne beaucoup d'argent mais en dépense aussi beaucoup comme ils l'ont dit en Mai dernier, ils ont augmenté les investissements dans leurs jeux first-party (bon pour ensuite viré 900 personnes et fermer un studio ) plus les acquisitions qui ont un impact sur le profit (surtout celle de Bungie).
Idéalement ça les aideraient beaucoup si PlayStation pouvait sortir plus de jeu First-Party mais forcément c'est compliqué donc ca fait sens qu'ils poussent les jeux services actuellement car si ils ont du succès dans ce secteur forcément cela fera rentrer de l'argent quotidiennement et aura un impact positif sur leur profit.
shanks Raison de plus pour laisser les consoles plus longtemps. Si en plus les joueurs vont sur PC, pas besoin de penser a une nouvelle console avant longtemps. Tu faisais l'article tout a l'heure sur Yuzu. Malgré l'émulation, les améliorations.... le joueurs PC illégal, n'a pas géné le succès de la machine, les ventes...
C'est sur que si tu fais 10 milliards de chiffre d'affaires, pour faire seulement 1 millions de bénéfices, c'est que la marge est extrêmement faible.
Après on est arrivé au bout de la connerie. Celle qui consiste a sortir des consoles de plus en plus puissante, mais en parallèle il faut beaucoup de temps et d'argent pour utiliser cet puissance.
Donc moins de jeux, et il faudrait que le prix des jeux soit doublé et triplé....
Et pendant ce temps là, l'artisan du jeux vidéo , fait rien comme tous le monde. Il fait du cash.
J'y crois vraiment qu'un jour, il y aura qu'une plateforme, pc ou une autre machine, et tous les éditeurs seront dessus avec leur catalogue, avec Sony Microsoft et Nintendo. ..
Rien de très nouveau, le CA (chiffre d'affaire), c'est l'argent qui rentre avant de payer les dépenses (salaires et matières premières), le bénéfice, c'est ce qu'il reste après.
C'est évident que ce qui est le plus important, ce sont les bénéfices, qui vont permettre d'investir (ou de rémunérer les actionnaires au détriment de l'ingénierie pour ceux qui veulent se la jouer Boing).
Après concrètement, avoir un énorme CA même avec des marges faibles, comme la grande distribution ou Amazon (hors AWS) par exemple est aussi une stratégie qui se tient.
Le problème de Sony étant que les coûts de développements augmentent années après années avec un marché qui reste globalement stable donc la stratégie de l'énorme CA avec de faibles marges ne fonctionne pas (ou plus).
nyseko et il faut beaucoup vendre pour faire un peu de bénéfices. Si la ps5 ne se vendait pas...Sony n'aurai pas beaucoup de thune a ce mettre sous la dent...
cyr Nintendo = protectorat. Il ne voudra JAMAIS partager voire diluer son catalogue dans un modèle 100% capitaliste.
Il préfèrera revenir aux sources, c'est-à-dire au Japon, attendant un contexte mondial plus favorable. Ca s'est déjà vu début 80.
Et puis 50 000 consoles vendus/semaine rien qu'au Japon, malgré les Smartphones et la concurrence qui se fait rance, alors pourquoi se précipiter ?
solarrLa pression sur Sony était forte. Les joueurs consoles n'ont pas compris que pour avoir des graphismes PC, il faut jouer sur... PC.
Digital Foundry n'est en rien responsable. C'est le marché du PC qui a évolué beaucoup plus rapidement que celui des consoles.
Au début des jeux vidéo, c'est le marché arcade qui poussait l'évolution technologique. Ensuite sont arrivées les consoles de salon qui au début était à la traine par rapport à l'arcade mais a réussit à se développer et proposer des machines aussi puissantes pour la maison. A cette époque, le PC n'est pas du tout dédié au jeux vidéo.
Mais depuis les années 2000, le monde PC a beaucoup évolué en développant la partie gaming. Nvidia et AMD on commencé à proposer des carte graphique dédiées au gaming MAIS PAS QUE.
C'est l'évolution de ce secteur qui fait que le marché du gaming sur PC s'est développé avec le temps. Une machine puissante qui permet de tout faire en mieux.
Malheureusement cette course à la puissance est devenu insoutenable pour le modèle console et ses prix contenu. Les personnes qui souhaitent le meilleur vont sur PC à un moment donné si ils ont les moyens.
Le coup de grâce à été la sortie de la première Xbox. Première console bâtie sur une architecture PC. Depuis tous les constructeurs ont suivi car obligé de suivre l'évolution du secteur de l'électronique.
Actuellement le marché PC qui était une niche devient mainstream chez les joueurs car il offre plus de possibilités. Les modèles cloisonné vont avoir la vie dur dans le futur, même Appel doit s'ouvrir actuellement.
Syniphus le marché PC a stagné depuis l'annonce de l'arrivée de la PS3, du marché des ordinateurs portables et, des nouveaux réseaux haut-débits ADSL.
Parce que Sony promettait toujours plus de puissance en parlant du Cell notamment, donc rien à voir avec l'architecture de la première Xbox, alors qu'auparavant, les joueurs console s'en foutaient de savoir si le Proco x et le Teraflops étaient conséquents.
Sony s'est américanisé/occidentalisé avec cette image de puissance à perpétrer. Les influenceurs et toute une batterie de fans agressifs ont surfé sur cette vague illusoire. Il fallait donc, pour rentabiliser du TLOU, the Order 1886 etc, opter pour une archi moins coûteuse, le x86. Mais ce ne fut pas suffisant.
Alors les devs PC ont réagi car ne vendant pas autant de soft en magasin, ils ont dédié leur sortie dans un format hybride, avec Steam. Côté matos, c'est grâce aux constructeurs de semi-conducteurs, de la finesse de gravure toujours plus basse, et des nouveaux moyens de stockage (SATA puis SSD) que le PC a eu des arguments et survécu à ce raz-de-marée Playstation. Puis le PC s'est diversifié dans la finition de ses accessoires Gaming (claviers - souris - volants - casques etc...) avec plus ou moins de succès.
C'est pour cela que je dis que le modèle de Sony faisant miroiter une rivalité (impossible il va s'en dire) avec le PC, avec la PS3, était viable un temps, mais aurait dû stopper avec la PS5 en optant pour une console hybride, PSVITA TV 2 Dockée ou PS5 TV à la manière de la Switch.
Ils n'ont pas su se renouveler ni adapter leur stratégie à la réalité du marché. Il se sont perdus et ont abandonné beaucoup de projets coûteux en route.
Bon faut pas non plus oublié que même s'ils validait et qu'il poussait à l'innovation les équipes sont toujours là et donc potentiellement capable de continuer à révolutionner le média, seulement si les décideurs l'acceptent.
Gunpei yokoi créateur de Metroid.
Satoru Iwata createur de kirby et président
Des genies disparu de nintendo.
Gunpei yokoi créateur de la Game Boy et producteur original de la série de jeux Metroid.
Le problème des chiffres c'est qu'il faudrait voir la soustraction pour bien comprendre...
Pas besoin de PS6 et de SERIES Z
Le probleme de Nintendo s'est que quand ils vendent pas d'hardware, plus rien ne va...
Il est très lucide.
PlayStation gagne beaucoup d'argent mais en dépense aussi beaucoup comme ils l'ont dit en Mai dernier, ils ont augmenté les investissements dans leurs jeux first-party (bon pour ensuite viré 900 personnes et fermer un studio
Idéalement ça les aideraient beaucoup si PlayStation pouvait sortir plus de jeu First-Party mais forcément c'est compliqué donc ca fait sens qu'ils poussent les jeux services actuellement car si ils ont du succès dans ce secteur forcément cela fera rentrer de l'argent quotidiennement et aura un impact positif sur leur profit.
https://www.tweaktown.com/news/91280/playstation-delivers-record-26-9-billion-revenue-operating-profit-drops-40/index.html
La solution pour Sony et Microsoft, laisser la génération durer beaucoup plus longtemps.
Déjà que des consoleux commencent à partir sur PC, ça va pas aider comme "stratégie".
Ouais mais on parle de Nintendo.
Faut pas comparer leur marché à celui de Sony et ENCORE MOINS à Xbox.
Après on est arrivé au bout de la connerie. Celle qui consiste a sortir des consoles de plus en plus puissante, mais en parallèle il faut beaucoup de temps et d'argent pour utiliser cet puissance.
Donc moins de jeux, et il faudrait que le prix des jeux soit doublé et triplé....
Et pendant ce temps là, l'artisan du jeux vidéo , fait rien comme tous le monde. Il fait du cash.
J'y crois vraiment qu'un jour, il y aura qu'une plateforme, pc ou une autre machine, et tous les éditeurs seront dessus avec leur catalogue, avec Sony Microsoft et Nintendo. ..
C'est évident que ce qui est le plus important, ce sont les bénéfices, qui vont permettre d'investir (ou de rémunérer les actionnaires au détriment de l'ingénierie pour ceux qui veulent se la jouer Boing).
Après concrètement, avoir un énorme CA même avec des marges faibles, comme la grande distribution ou Amazon (hors AWS) par exemple est aussi une stratégie qui se tient.
Le problème de Sony étant que les coûts de développements augmentent années après années avec un marché qui reste globalement stable donc la stratégie de l'énorme CA avec de faibles marges ne fonctionne pas (ou plus).
A quoi fais-tu référence ?
Il préfèrera revenir aux sources, c'est-à-dire au Japon, attendant un contexte mondial plus favorable. Ca s'est déjà vu début 80.
Et puis 50 000 consoles vendus/semaine rien qu'au Japon, malgré les Smartphones et la concurrence qui se fait rance, alors pourquoi se précipiter ?
Digital Foundry fait partie de ce beau monde qui a participé à ce déclin en osant comparer des grahismes low PC sans l'avouer.
Plus qu'à attendre GTA 6, FIFA24 et J.O France 24.
Je vais pas dire que je suis content d'avoir eu raison, mais ça devait arriver
Digital Foundry n'est en rien responsable. C'est le marché du PC qui a évolué beaucoup plus rapidement que celui des consoles.
Au début des jeux vidéo, c'est le marché arcade qui poussait l'évolution technologique. Ensuite sont arrivées les consoles de salon qui au début était à la traine par rapport à l'arcade mais a réussit à se développer et proposer des machines aussi puissantes pour la maison. A cette époque, le PC n'est pas du tout dédié au jeux vidéo.
Mais depuis les années 2000, le monde PC a beaucoup évolué en développant la partie gaming. Nvidia et AMD on commencé à proposer des carte graphique dédiées au gaming MAIS PAS QUE.
C'est l'évolution de ce secteur qui fait que le marché du gaming sur PC s'est développé avec le temps. Une machine puissante qui permet de tout faire en mieux.
Malheureusement cette course à la puissance est devenu insoutenable pour le modèle console et ses prix contenu. Les personnes qui souhaitent le meilleur vont sur PC à un moment donné si ils ont les moyens.
Le coup de grâce à été la sortie de la première Xbox. Première console bâtie sur une architecture PC. Depuis tous les constructeurs ont suivi car obligé de suivre l'évolution du secteur de l'électronique.
Actuellement le marché PC qui était une niche devient mainstream chez les joueurs car il offre plus de possibilités. Les modèles cloisonné vont avoir la vie dur dans le futur, même Appel doit s'ouvrir actuellement.
Parce que Sony promettait toujours plus de puissance en parlant du Cell notamment, donc rien à voir avec l'architecture de la première Xbox, alors qu'auparavant, les joueurs console s'en foutaient de savoir si le Proco x et le Teraflops étaient conséquents.
Sony s'est américanisé/occidentalisé avec cette image de puissance à perpétrer. Les influenceurs et toute une batterie de fans agressifs ont surfé sur cette vague illusoire. Il fallait donc, pour rentabiliser du TLOU, the Order 1886 etc, opter pour une archi moins coûteuse, le x86. Mais ce ne fut pas suffisant.
Alors les devs PC ont réagi car ne vendant pas autant de soft en magasin, ils ont dédié leur sortie dans un format hybride, avec Steam. Côté matos, c'est grâce aux constructeurs de semi-conducteurs, de la finesse de gravure toujours plus basse, et des nouveaux moyens de stockage (SATA puis SSD) que le PC a eu des arguments et survécu à ce raz-de-marée Playstation. Puis le PC s'est diversifié dans la finition de ses accessoires Gaming (claviers - souris - volants - casques etc...) avec plus ou moins de succès.
Ils n'ont pas su se renouveler ni adapter leur stratégie à la réalité du marché. Il se sont perdus et ont abandonné beaucoup de projets coûteux en route.