Je suis tombé sur la vidéo Twitter d'un vendeur qui dissuade ses clients d'acheter des Xbox, en argumentant que "Xbox en boutique, c'est terminé, ça a coulé !". Il précise qu'il les redirige systématiquement vers des PS4 (et des PS5) tout en insistant à lutter contre l'hégémonie des jeux dématérialisés.
Une attitude assez étonnante, que le vendeur explique par le fait qu'il refuse de vendre des machines qui ne lui rapportent pas d'argent (La Xbox Game Pass semble lui poser problème).
Est-ce que ce genre de comportement chez les vendeurs de jeux vidéo en France est répandu, ou est-ce marginal ?
NDLR : Vidéo réponse (merci @Skudleif)
Bonus : Le meilleur jeu de rythme de l'univers, full démat' en exclusivité sur Nintendo Switch
Une attitude assez étonnante, que le vendeur explique par le fait qu'il refuse de vendre des machines qui ne lui rapportent pas d'argent (La Xbox Game Pass semble lui poser problème).
Avec +50% de parts de démat sur PlayStation même pour des AAA solo + des promos numériques bien plus enviables que ce que proposent les boutiques, que le mec se fasse une raison en changeant de taf.
Ou en reculant l'échéance en se faisant une boutique Nintendo..
jsuis joueur xbox et meme moi si j'etais vendeur de jv j'arreterai totalement xbox entre la series S ,le gamepass et des joueurs xbox qui se dirigent + vers le demat (meme sans ces 2 facteurs),ou alors je vendrais que des manettes.
MS pisse sur les vendeurs c'est normal que vous leur rendiez ,je sais meme pas comment micromania peut vendre des series S (ou la ps5 digital hein) c'est se tirer une balle dans le pied
c'est un choix rationnel de stop xbox en tant que vendeur
par contre desolé le fait qu'on puisse go pc ne rend pas la xbox inutile ,bcps de gens comme moi preferent la simplicité d'une console et ce seul facteur est suffisant ,la preuve la majorité des gens ne touchent pas aux exclu play (ou tres peu) et les jeux auxquels ils jouent sont present sur pc
skuldleif Sous ma vidéo ou le tweet ? Je pense que c'était sous le tweet, la vidéo originale a évidemment été effacée (tiktok).
romgamer6859 Après du côté de la Switch ça reste assez présent ! A voir sur la prochaine console de Nintendo !
shanks Ah ah en vrai, en Martinique, les ventes de jeux Xbox c'est environ 15% (et encore c'est avec la Xbox One) des ventes, y'a un gros 50% de jeux Switch, le reste c'est PS4 + PS5 (35%). Mais beaucoup ont la majorité de leur chiffre d'affaire sur des goodies et des accessoires.
Avec toutes ces évolutions, je suis aujourd'hui capable d'acheter des collector à 300 balles ou des figurines à quasi 1000 €, j'aurais bien aimé trouver des chaussures ou des chemises aux couleurs de mes héros préférés et j'ai encore du mal à en trouver sur l'île T_T !
skuldleif Après en vrai j'ai une boutique en ligne et... Je n'ai pas spécialement envie de pénaliser les joueurs en jouant la carte de "la Series S c'est pas en 4K c'est caca, prends une PS5 sur laquelle j'ai plus de marge et que j'pourrais te filer un jeu à 80 balles en plus". J'me dis que j'm'adapte et que le marché s'autorégulera, c'est comme s'obstiner à vendre des CD Audios et des DVD et refuser de vendre des tablettes et des ordinateurs et des smartphones pour éviter que les gens aillent sur Netflix/Spotify alors même que le marché physique s'est effondré dans ce secteur :/
suzukube après je suis pas contre le démat mais sur console avec les prix officiels c'est compliqué.
Sur le ps store il y a tout le temps de bons prix, bien mieux qu'au magasin
skuldleif Il n'est que revendeur, il ne gagnera pas plus s'il vend un jeu PlayStation qu'un jeu Xbox, ce n'est pas son rôle de prendre parti. Il n'a qu'a assumer et ne plus acheter en amont de jeux Xbox s'il ne veut pas les revendre.
C'est pas comme si Sony n'avait pas le PSplus + quand tu vois que le démat a pris le dessus sur le physique et ca risque de grandir.
On va tout doucement sur le tout démat comme le PC.
bigb0ss On va tout doucement vers le tout démat' parce que les joueurs sont des mollassons infoutus de défendre ce qui est important. Disons les termes. Le démat' ne profitera globalement qu'à un seul type d'entité et ce sera les gros éditeurs et constructeurs. Surement pas les joueurs. Quand le full démat' sera là et que les alternatives auront été mises à mort, la douille de l'augmentation des prix va tous nous mettre à terre. Je pige pas comment les gens peuvent ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple.
Quand tu vas en boutique, j'y vais rarement mais Micromania, oui c'est fou comme le rayon Xbox est transparent. Il est minuscule, il y a juste MasterChief qui représente Xbox alors que les rayons Nintendo, Sony tu vois tous les personnages iconiques au dessus des stands.
Bah désormais, c'est surtout vers une boutique retrogaming qu'il va falloir qu'il se tourne car ce n'est pas avec les jeux GaaS de Sony qu'il fera son beurre.
Le problème avec les boutiques physiques par rapport aux boutiques en ligne, outre parfois les prix pour les petites enseignes physiques, c'est le manque de choix !
Là il provoque le manque de choix et il s'enterre tout seul en poussant les gens à acheter en ligne.
Suffit attendre les ventes des futur AAA qui vont sorties en fin d'année uniquement en demat pour voir la tendance
Pour les boutiques physiques indépendantes ce qui les tue c'est la concurrence de l'e-commerce
Pour moi il est clair que le souhait de Microsoft c'est d'abandonner la vente de consoles de se concentrer sur les jeux/services/Gamepass car ils sont dépassés par la concurrence niveau ventes de consoles depuis un moment, d'où les milliards investis dans les rachats de studios.
Le souci actuel c'est que leur offre doit encore pénétrer le marché et qu'ils sont obligés de marketer/vendre une console que personne ne veut en attendant que le Gamepass se banalise, donc ils ont un peu le cul entre deux chaises...
Le problème c'est que les vendeurs d'aujourd'hui payent l'attitude des vendeurs d'hier !!!
MS n'a jamais été dans le coeur des revendeurs (tout comme SEGA en son temps) du coup ils ont 0 scrupules à leur rouler dessus !! Perso quand j'ai acheté ma Dreamcast, le vendeur m'a conseillé d'attendre la PS2 !! Idem pour ma 360 (mon pote pareil dans une autre enseigne) ou l'on me préconisait d'attendre la PS3 car la 360 était soit disant morte née ...
Hugh Ouvrard qui gérait Xbox France il y a quelques années en avait parlé dans une interview, et que ça leur tapait particulièrement sur les nerfs le nombre de retours de joueurs qui avaient eu ce discours de la part des magasins de jeux !!
Du coup si le circuit classique te chie à la gueule ... et bien tu chie à la gueule du circuit à ton tour. En tant que collectionneur et joueur boite je suis le premier à ne pas aimer la politique de MS avec le démat (pour tout dire j'achète plus de jeux Sony en boite aujourd'hui que MS), mais en tant que joueur ayant "expérimenté" les discours de découragement à prendre des consoles SEGA ou MS, je comprends à 100% qu'ils aient tenté de se défaire du circuit classique.
Le pire c'est que SONY a été le premier à tenter le full démat (PSP Go, sans compter leur politique début 2010) mais ça ne les gênait pas autant !!
midomashakil Putain c'est vrai ça (n'oublions pas que ce n'est pas une slim). On pensait avoir un mot dessus a la fin du State of Play mais même pas. Ça sent le petit tweet pour l'annoncer d'un jour à l'autre et puis basta.
grundbeld Pour te dire j'ai quelques collègues qui preferent le démat car ils ont juste la flemme de changer le disque, perso je serais toujours team physique, j'ai une collection de jeu en démat chez moi que je ne vendrais pour rien au monde.
On sera les grands perdant c'est clair ...
nysekoshanks nan mais des pro s ou autre, y en a aussi dans le boutique jeux vidéo.
Le mec qu'il te vendent une Xbox ou une play, c'est la même marge.
Y a fort fort longtemps, parfois on se retrouvait avec des potes , on allait dans le Micromania, et on joue a plusieurs a la DS (au début quand elle venait de sortir) et y a un vendeur, qu venait avec sa psp de démo, nous faire saliver devant sont Ridge Racer.
Résultats : Sony a arrêté les portables....
Ceci dit j'aime bien . l'argument des graphismes plus poussées sur psp. Oui mais les graphismes ne font pas un jeux. J'espère que ce vendeur la est passé à autre chose.
Ce que je veux dire, ne jamais demander un conseil a un vendeur, il vendra ce qu'il aura envie de vous vendre.
N'empêche a la sortie de la Wii, les mecs étai bien dégoûté que la console s'écoule comme ça. Quand il allait chercher une pile de Wii, il n'avait pas le sourire....
Tiens ça fait des années que je ne l'avais pas vu le Luis. Bon bien que je ne soit pas toujours en accords avec ses propos pour faire le même boulot que lui depuis bientôt 20 ans je suis assez d'accords avec lui sur le fond, le rayon Xbox est celui qui rapporte le moins à une boutique en règle général.
Ce fut le cas dès la première Xbox et c'est pire depuis la Xbox One. En régle général un magasin JV n'a pas une grande surface, il faut optimiser les rayons avec ce qui rapporte de l'argent et ne pas avoir un gros volumes de produit qui "dort" en rayon durant des mois/années et c'est malheureusement le cas avec la XBox que ce soit en jeux ou en machines. Il y a juste les manettes qui se vendent bien.
Pour vous donnez une échelle de grandeur niveau vente on vend un jeu Xbox One/Séries pour une vingtaine de jeux PS4/5 et encore plus sur Switch. Et je parle même pas de rayon de générations précédentes où le ratio PS3 VS Xbox 360 à encore un plus gros écart.
Donc oui il est tout à fait normal qu'un magasin songe, si ce n'est déjà fait, à bien réduire la taille du rayon qui lui rapporte le moins.
De plus vu que sa clientèle est une clientèle qui achète encore du physique il est normal de conseiller l'achat d'une machine où le rayon physique à encore du volume et une rotation importante. Oui la rotation est très importante car si un client voit toujours les mêmes choses quand il passe dans une petite boutique il viendra de moins en moins.
shanks Oui enfin le clown qui a fait l'article il a oublié de préciser que Totoss ( le mec qui refuse de vendre des Xbox ) c'est un anti Xbox primaire il a un tiktok juste pour ca.
Et qu'il hésite pas à vendre des Xbox quand une femme qui ni connais rien lui dit qu'elle veut une Xbox pour jouer au prochain spider man
bigb0ss Le démat,on le connaît sur PC depuis Steam, c'est pour dire.
Et franchement c'est parfait, des millions vivent de la sorte. Après les régles de confidentialités ne sont pas vraiment les mêmes entre PC et console, console vous avez bien plus de chance de vous faire avoir contrairement à nous,et je trouve ça triste.
angelsduck ton raisonnement est un peu débile.
Un bon vendeur vend ce que le client souhaite acheter. Mais en réalité les vendeurs vendent surtout ce qu'il veulent bien vendre.
Il y a bien eu des rayons Wii u, malgré la merde.
Combien de vendeur pousse a acheté une PlayStation. Me dit pas que ça existe pas, j'en ai été plus d'une fois témoin.
Et tu sait ce que ça provoque ? Les gens ne reviennent pas. Si le mec veut un Mario et que tu lui proposes autre chose, bye bye.
Après j'ignore comment ça fonctionne aujourd'hui, j'y ai plus mais les pieds depuis le début de la Wii u.
Et je suis passé full demat Wii u, 3Ds, PS4, Switch, Xbox série X....
Un conseil, écouter les vœux des clients au lieu de vendre des PlayStation parce que c'est la seul console que vous avez et donc que vous connaissez....
J'espère que le gus qui se pavaner avec sa psp de démo a retrouvé un travail....
De toute façon même Sony rêve de vendre qu'en dématérialisé. Les boutiques continuent de vivre mais plus les années passent et leur espérance de vie est malheureusement de plus en plus courte.
D'un coté on a Unity qui fait de la merde et se met quasi tous les développeurs et éditeurs à dos. De l'autre on a un pauvre mec qui dit ouvertement de la merde sur son métier.
leonr4 J’espère qu’il fera la même chose alors avec son rayon PlayStation avec les nombreuses ventes en demat que réalise Sony (+ de 50% des ventes totales), le fait de proposer une PS5 100% demat et un PS+ qui essaye de copier tant bien que mal le Gamepass… j’espère que comme tu dis qu’il ne sera pas aveuglé par l’amour d’une marque et pensera à son commerce Quel monde de faux-cul
kwak Aux dernières nouvelles le physique se porte très bien sur PlayStation comme en témoignent les charts britanniques/jap chaque weekend avec un ratio largement favorable depuis pas mal de temps :3
En face par contre ça fait des années que ce n'est plus du tout le cas, même Starfield la plus grosse exclue a réalisé un démarrage assez faiblard.
Donc logique avec des ventes médiocres tu te retrouves avec des rayons Xbox de plus en plus minuscules + les tiers qui font le plus gros % des ventes chez les 2 autres ça pousse les revendeurs au boycott, tout ça n'est que la conséquence des mauvaises décisions prises par Microsoft durant la dernière décennie.
Mais c'est sur c'est plus facile de ricaner comme un con pour le fanboy que tu es plutôt que de voir la vérité en face
Le démat va bouffer le marché, le mec défend son commerce mais il ressemble plus aux anciens vidéoclub qui fait face à l'arrivée des plateformes de streaming.... après diaboliser microsoft ça fait rire.... c'est juste un fanboy frustré par l'évolution du marché....
Les boutiques sont pleine de pro-S, ce n'est pas nouveau. Par contre je me demande si les autorités de la concurrence vont se pencher sur ce cas, dénigrer publiquement une marque au détriment d'une autre quand on est revendeur, c'est légal ?
cyr "ton raisonnement est un peu débile. " donc pour toi diminuer un rayon qui est en perte depuis des années c'est débile ? Conseil n'ouvre jamais de commerce
Et si tu avais compris ce que j'ai dis, au lieu de directement montrer les crocs, tu aurais compris que justement on conseil ce que notre clientèle demande.
walterwhite Il ya rien de censé. Juste il sait que les gens vont prendre le Gamepass et ne plus revenir chez lui pour lui acheter de jeux.
Donc il sert pas le client, il pense juste a sa gueule. C'est comme si un vendeur te dirai achete moi un lecteur bluray et des films desabonnes toi de Netflix sans savoir ce que le client a besoin
shinlao C'est vraiment pour moi la question ? Car à aucun moment je n'ai parlé de fournisseur, ce qui est plutôt logique vu que nos fournisseurs ne rentre pas du tout en compte sur la gestion de grandeur de nos rayons.
angelsduck Je croyais que tu validais le vendeur qui veut tuer XBox pour s'opposer à la monté du démmat (alors que Sony en fait autant).
Dire " Xbox c'est mort " à ses client, c'est clairement une manière de pénaliser la ventes de la marque au profit de Sony.
La finalité de ce genre de pratique c'est que vous allez être dépendants de Sony (fournisseur), et quand il n'y aura plus d'alternative crédible, le fournisseur dominant pourra imposer les conditions qu'il veut. Par exemple Apple traitait les opérateurs / distributeurs comme de la merde au début de l'IPhone.
sympa les commentaires ici, connaissant totoss et le pourquoi de ses dire sur Xbox bah il a raison et meme chez nous ca sera la 1ere machine qui sautera des rayons et pour cause MS ne veut que des jeux en game pass et propose presque plus de jeux en version boite.
shinlao Outch beaucoup d'incompréhensions, de méconnaissances et de raccourcis.
ALors déjà à aucun moment j'ai dis qu'il fallait faire "sauter" Microsoft. J'ai pourtant pris le temps de bien détaillé le cas Microsoft en boutique. Donc je te laisse relire et surtout comprendre.
Et pour le reste c'est rempli d'erreurs qui démontre juste que ce n'est pas ton métier. C'est bien plus complexes que Sony = fournisseurs = monopole si Microsoft n'est plus en rayon.
Fondamentalement, ça finira de la même façon vis à vis de Sony. Ils ont bien compris que vendre en digital leur rapportait 30€ de plus par jeu et ce n'est pas pour rien qu'ils poussent autant leur PS5 sans lecteur, qui est vendu à perte. Et sans parler du cloud gaming et de l'abonnement sur lequel Sony suivra si le modèle fonctionne chez Microsoft.
Donc au final de toute façon, dans 10 ans, le rayon de Sony sera le même que celui de Microsoft aujourd'hui d'autant plus que si Sony passe à 80% ou plus de part de marché, ils pourront d'autant plus forcer le consommateur à passer sur du full dématérialisé.
Il ne restera donc probablement que Nintendo (pour que Mamie puisse aller acheter le jeu pour son petit fils à Noël) et le rétrogaming. Et bon, le rétrogaming, je suppose que ça aura une fin aussi quand soit l'aspect nostalgie sera passé (ceux qui avant 15 ans à l'époque d'une console et qui ont 30-40 ans et des sous maintenant) ou que les constructeurs auront sortie tous les jeux en portage ou remaster.
angelsduck " De plus vu que sa clientèle est une clientèle qui achète encore du physique il est normal de conseiller l'achat d'une machine où le rayon physique à encore du volume et une rotation importante. "
Déjà une machine, ça implique la PS5 Digitale ? Parce que bizarrement il ne s'en plaint pas. Si les rumeurs disent vraie et que SOny va vendre en priorité la Digitale avec un lecteur bluray externe, je me demande si le discours va changer.
On est bien d'accord que conseiller l'achat de la machine du leader affaibli son challenger ? C'est une volonté de favoriser une situation de quasi monopôle, des tas de vendeurs ont tué des marques de cette manière.
" C'est bien plus complexes que Sony = fournisseurs = monopole si Microsoft n'est plus en rayon. "
Ils n'ont pas besoin de voire Xbox totalement disparaitre pour être en quasi-monopole. Coca Cola n'est pas seul dans les rayons boissons, pourtant ils imposent leurs marges aux distributeurs parce que le rapport de force leur est largement favorable.
Sinon je suis toujours amusé par les experts en expertises qui essaient d'enfumer leur monde avec la fameuse complexité. Continuez comme ça, et vous allez voire à quel point les commerciaux de SOny en auront quelque chose à faire une fois qu'ils seront débarrassés de la seule alternative crédible à leurs produits...
PS : " Quoi qu'il en soit, ce document offre un panorama intéressant sur les marges brutes réalisées par les enseignes sur 10.000 produits. Ainsi, c'est logiquement sur les produits les plus connus et les plus achetés que les marges sont les plus faibles, comme sur le Nutella ou le Coca Cola comme vous pouvez le voir ci-dessous. "
Qu'est ce que se passe quand on devient dépendant d'un fournisseur ? Dans le meilleurs des cas les autorités de la concurrence agissent :
" L’Autorité de la concurrence sanctionne Apple à hauteur de 1,1 milliard d’euros pour s’être rendue coupable d’ententes au sein de son réseau de distribution et d’abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants « premium ». "
Contrairement à toi, je ne me base pas sur les charts de 2 pays, mais de façon plus globale.
Quand les statistiques te disent qu’il y a plus de 50% de vente en demat et que ça grandi d’année en année chez Sony, c’est que c’est vrai. T’imagine, en écoutant le vendeur, si Sony ne vendait pas en demat, il se ferait 2 fois plus de bénéfices !
Les seules chose qui profitent à Sony actuellement sont les volumes de vente et certainement le taux de marge à la revente (prix augmenté des jeux).
Mais au final, ça ne sera qu’une question de temps avant que ce cher vendeur ProS (oui car contrairement à ce que tu as dis, il ne porte absolument pas Microsoft dans son coeur donc ça facilite encore plus son choix de raison comme tu disais) et sa boutique ne plonge si il continue à réfléchir comme ça. Ou alors qu’il fasse comme Micromania et se diversifie avec des goodies tout en se concentrant sur l’univers Nintendo, tant qu’il est encore temps avant qu’ils ne fassent comme Microsoft et MS sur la prochaine gen.
Et c’est l’objectif de tous, continuer à avoir des ventes soutenues en ayant le moins d’intermédiaire possible pour augmenter leurs bénéfices. Donc c’est bien de la mauvaise fois que le discours de ce gars et en que tu soutiens fermement.
Ah et à force, apprends à calmer tes nerfs. D’où tu me traites de con alors que je t’ai répondu de manière non agressive ? Surtout sur un commentaire de ta part de mauvaise fois. Tu me dis fanboy, peut être, mais en attendant, je ne réagi pas violemment comme toi, et ça veut tout dire.
giornogiovanna Ce qui n'empêche pas le physique de très bien se vendre dessus contrairement à la concurrence.
UK - Ventes physiques des jeux multisupport (semaine de lancement) :
-Assassin's Creed Valhalla : 60% sur PlayStation
-Metro Exodus Complete Edition : 77% sur PlayStation
-Call Of Duty Black Ops Cold War : 56% sur PlayStation
-Fifa 21 : 62% sur PlayStation
-Cyberpunk 2077 : 60% sur PlayStation
-Hitman III : 75% sur PlayStation
-F1 2021 : 66% sur PlayStation
-Outriders : 83% sur PlayStation
-Biomutant : 71% sur PlayStation
-Scarlet Nexus : 79% sur PlayStation
-Life is Strange True Colors : 82% sur PlayStation
-Nier Replicant : 89% sur PlayStation
-NBA 2K22 : 73% sur PlayStation
-Mass Effect Legendary : 68% sur PlayStation
-Resident Evil VIII : 80% sur PlayStation
-Hades : 93% sur PlayStation
-Lost Judgement : 90% sur PlayStation
-Tales Of A Rise : 86% sur PlayStation
-Madden NFL 22 : 81% sur PlayStation
-Fifa 22 : 64% sur PlayStation
-Alan Wake Remastered : 84% sur PlayStation
-Marvel's Guardians Of The Galaxy : 82% sur PlayStation
-Riders Republic : 72% sur PlayStation
-Call of Duty Vanguard : 70% sur PlayStation
-Back 4 Blood : 83% sur PlayStation
-Jurassic World Evolution 2 : 67% sur PlayStation
-Battlefield 2042 : 70% sur PlayStation
-Farming Simulator 22 : 51% sur PlayStation
-Among Us : 67% sur PlayStation
-Grand Theft Auto The Trilogy Definitive Edition : 67% sur PlayStation
-Dungeons & Dragons Dark Alliance : 96% sur PlayStation
-Far Cry 6 : 71% sur PlayStation
-King Of Fighter XV : 77% sur PlayStation
-The Dak Pictures Anthology House Of Ashes : 84% sur PlayStation
-Grid Legends : 73% sur PlayStation
-Dying Light 2 Stay Human : 73% sur PlayStation
-Elden Ring : 80% sur PlayStation
-WWE 2K22 : 72% sur PlayStation
-LEGO Star Wars : 50% sur PlayStation
-Stranger Of Paradise Final Fantasy Origin : 91% sur PlayStation
-Grand Theft Auto V Next Gen : 56% sur PlayStation
-Final Fantasy 7 Crisis Core : 82% sur PlayStation
-Hogwarts Legacy : 82% sur PlayStation
-Resident Evil 4 Remake : 86% sur PlayStation
-Street Fighter 6 : 87% sur PlayStation
-Diablo IV : 73% sur PlayStation
-Armored Core 6 : 64% sur PlayStation 5 seule
Avec +50% de parts de démat sur PlayStation même pour des AAA solo + des promos numériques bien plus enviables que ce que proposent les boutiques, que le mec se fasse une raison en changeant de taf.
Ou en reculant l'échéance en se faisant une boutique Nintendo..
jsuis joueur xbox et meme moi si j'etais vendeur de jv j'arreterai totalement xbox entre la series S ,le gamepass et des joueurs xbox qui se dirigent + vers le demat (meme sans ces 2 facteurs),ou alors je vendrais que des manettes.
MS pisse sur les vendeurs c'est normal que vous leur rendiez ,je sais meme pas comment micromania peut vendre des series S (ou la ps5 digital hein) c'est se tirer une balle dans le pied
c'est un choix rationnel de stop xbox en tant que vendeur
par contre desolé le fait qu'on puisse go pc ne rend pas la xbox inutile ,bcps de gens comme moi preferent la simplicité d'une console et ce seul facteur est suffisant ,la preuve la majorité des gens ne touchent pas aux exclu play (ou tres peu) et les jeux auxquels ils jouent sont present sur pc
romgamer6859 Après du côté de la Switch ça reste assez présent ! A voir sur la prochaine console de Nintendo !
shanks Ah ah en vrai, en Martinique, les ventes de jeux Xbox c'est environ 15% (et encore c'est avec la Xbox One) des ventes, y'a un gros 50% de jeux Switch, le reste c'est PS4 + PS5 (35%). Mais beaucoup ont la majorité de leur chiffre d'affaire sur des goodies et des accessoires.
Avec toutes ces évolutions, je suis aujourd'hui capable d'acheter des collector à 300 balles ou des figurines à quasi 1000 €, j'aurais bien aimé trouver des chaussures ou des chemises aux couleurs de mes héros préférés et j'ai encore du mal à en trouver sur l'île T_T !
c'est le meme sujet
je l'aime bien totoss il me rappel un mec en ludothèque ,il defonce xbox mais il a raison serieux xbox veut le crever normal qu'il dirige les gens sur play ou nintendo
Sur le ps store il y a tout le temps de bons prix, bien mieux qu'au magasin
romgamer6859 Si l'on peut se détacher du marché physique, ça va tout de suite mieux (exemple Alan Wake).
Pour l'instant, le marché physique fait augmenter le prix des jeux démat :/
On va tout doucement sur le tout démat comme le PC.
Là il provoque le manque de choix et il s'enterre tout seul en poussant les gens à acheter en ligne.
Pour les boutiques physiques indépendantes ce qui les tue c'est la concurrence de l'e-commerce
Le souci actuel c'est que leur offre doit encore pénétrer le marché et qu'ils sont obligés de marketer/vendre une console que personne ne veut en attendant que le Gamepass se banalise, donc ils ont un peu le cul entre deux chaises...
MS n'a jamais été dans le coeur des revendeurs (tout comme SEGA en son temps) du coup ils ont 0 scrupules à leur rouler dessus !! Perso quand j'ai acheté ma Dreamcast, le vendeur m'a conseillé d'attendre la PS2 !! Idem pour ma 360 (mon pote pareil dans une autre enseigne) ou l'on me préconisait d'attendre la PS3 car la 360 était soit disant morte née ...
Hugh Ouvrard qui gérait Xbox France il y a quelques années en avait parlé dans une interview, et que ça leur tapait particulièrement sur les nerfs le nombre de retours de joueurs qui avaient eu ce discours de la part des magasins de jeux !!
Du coup si le circuit classique te chie à la gueule ... et bien tu chie à la gueule du circuit à ton tour. En tant que collectionneur et joueur boite je suis le premier à ne pas aimer la politique de MS avec le démat (pour tout dire j'achète plus de jeux Sony en boite aujourd'hui que MS), mais en tant que joueur ayant "expérimenté" les discours de découragement à prendre des consoles SEGA ou MS, je comprends à 100% qu'ils aient tenté de se défaire du circuit classique.
Le pire c'est que SONY a été le premier à tenter le full démat (PSP Go, sans compter leur politique début 2010) mais ça ne les gênait pas autant !!
Novembre si je devais parier, à temps pour les fêtes.
Sinon CES 2024 ?
On sera les grands perdant c'est clair ...
Le mec qu'il te vendent une Xbox ou une play, c'est la même marge.
Y a fort fort longtemps, parfois on se retrouvait avec des potes , on allait dans le Micromania, et on joue a plusieurs a la DS (au début quand elle venait de sortir) et y a un vendeur, qu venait avec sa psp de démo, nous faire saliver devant sont Ridge Racer.
Résultats : Sony a arrêté les portables....
Ceci dit j'aime bien . l'argument des graphismes plus poussées sur psp. Oui mais les graphismes ne font pas un jeux. J'espère que ce vendeur la est passé à autre chose.
Ce que je veux dire, ne jamais demander un conseil a un vendeur, il vendra ce qu'il aura envie de vous vendre.
N'empêche a la sortie de la Wii, les mecs étai bien dégoûté que la console s'écoule comme ça. Quand il allait chercher une pile de Wii, il n'avait pas le sourire....
Leur boulot es en voie de disparition, c'est comme ça. Comme il n'y a plus de vendeur de disque vinyle, de VHS.
Les films aussi finiront par être dispo soit par un abonnement style Netflix, Disney plus, ou soit en achetant directement via le store de la télé....
Un jeux qui vient de sortir vendu a 45€ a carrefour Leclerc ( il font pas de marge ceci dit) alors que tu l'a a 69,99€ chez Micromania ou autre....
Y a quoi a comprendre ?
Après ils défendent leurs biz. Quand on sera tous sur PC ce sera des Starbucks a la place
Ce fut le cas dès la première Xbox et c'est pire depuis la Xbox One. En régle général un magasin JV n'a pas une grande surface, il faut optimiser les rayons avec ce qui rapporte de l'argent et ne pas avoir un gros volumes de produit qui "dort" en rayon durant des mois/années et c'est malheureusement le cas avec la XBox que ce soit en jeux ou en machines. Il y a juste les manettes qui se vendent bien.
Pour vous donnez une échelle de grandeur niveau vente on vend un jeu Xbox One/Séries pour une vingtaine de jeux PS4/5 et encore plus sur Switch. Et je parle même pas de rayon de générations précédentes où le ratio PS3 VS Xbox 360 à encore un plus gros écart.
Donc oui il est tout à fait normal qu'un magasin songe, si ce n'est déjà fait, à bien réduire la taille du rayon qui lui rapporte le moins.
De plus vu que sa clientèle est une clientèle qui achète encore du physique il est normal de conseiller l'achat d'une machine où le rayon physique à encore du volume et une rotation importante. Oui la rotation est très importante car si un client voit toujours les mêmes choses quand il passe dans une petite boutique il viendra de moins en moins.
Et qu'il hésite pas à vendre des Xbox quand une femme qui ni connais rien lui dit qu'elle veut une Xbox pour jouer au prochain spider man
Et c'est parfait comme ça
Et franchement c'est parfait, des millions vivent de la sorte. Après les régles de confidentialités ne sont pas vraiment les mêmes entre PC et console, console vous avez bien plus de chance de vous faire avoir contrairement à nous,et je trouve ça triste.
Un bon vendeur vend ce que le client souhaite acheter. Mais en réalité les vendeurs vendent surtout ce qu'il veulent bien vendre.
Il y a bien eu des rayons Wii u, malgré la merde.
Combien de vendeur pousse a acheté une PlayStation. Me dit pas que ça existe pas, j'en ai été plus d'une fois témoin.
Et tu sait ce que ça provoque ? Les gens ne reviennent pas. Si le mec veut un Mario et que tu lui proposes autre chose, bye bye.
Après j'ignore comment ça fonctionne aujourd'hui, j'y ai plus mais les pieds depuis le début de la Wii u.
Et je suis passé full demat Wii u, 3Ds, PS4, Switch, Xbox série X....
Un conseil, écouter les vœux des clients au lieu de vendre des PlayStation parce que c'est la seul console que vous avez et donc que vous connaissez....
J'espère que le gus qui se pavaner avec sa psp de démo a retrouvé un travail....
Il y a qu'une certaine communauté qui cherche a faire croire que les mec touchent rien hors PlayStation....
A l'heure actuel, c'est le rayon PS4 qui prend le plus de place. C'est sûrement du au nombre de titre disponible.....
Bon coup de pub
Ça n'est pas la même ligue de la connerie
En face par contre ça fait des années que ce n'est plus du tout le cas, même Starfield la plus grosse exclue a réalisé un démarrage assez faiblard.
Donc logique avec des ventes médiocres tu te retrouves avec des rayons Xbox de plus en plus minuscules + les tiers qui font le plus gros % des ventes chez les 2 autres ça pousse les revendeurs au boycott, tout ça n'est que la conséquence des mauvaises décisions prises par Microsoft durant la dernière décennie.
Mais c'est sur c'est plus facile de ricaner comme un con pour le fanboy que tu es plutôt que de voir la vérité en face
grundbeld J'déménage sur PC j'vous laisse dans votre merde
Et si tu avais compris ce que j'ai dis, au lieu de directement montrer les crocs, tu aurais compris que justement on conseil ce que notre clientèle demande.
Donc il sert pas le client, il pense juste a sa gueule. C'est comme si un vendeur te dirai achete moi un lecteur bluray et des films desabonnes toi de Netflix sans savoir ce que le client a besoin
PC (16 sept. 2022):
https://store.steampowered.com/app/1059990/Trombone_Champ/
Dire " Xbox c'est mort " à ses client, c'est clairement une manière de pénaliser la ventes de la marque au profit de Sony.
La finalité de ce genre de pratique c'est que vous allez être dépendants de Sony (fournisseur), et quand il n'y aura plus d'alternative crédible, le fournisseur dominant pourra imposer les conditions qu'il veut. Par exemple Apple traitait les opérateurs / distributeurs comme de la merde au début de l'IPhone.
ALors déjà à aucun moment j'ai dis qu'il fallait faire "sauter" Microsoft. J'ai pourtant pris le temps de bien détaillé le cas Microsoft en boutique. Donc je te laisse relire et surtout comprendre.
Et pour le reste c'est rempli d'erreurs qui démontre juste que ce n'est pas ton métier. C'est bien plus complexes que Sony = fournisseurs = monopole si Microsoft n'est plus en rayon.
Donc au final de toute façon, dans 10 ans, le rayon de Sony sera le même que celui de Microsoft aujourd'hui d'autant plus que si Sony passe à 80% ou plus de part de marché, ils pourront d'autant plus forcer le consommateur à passer sur du full dématérialisé.
Il ne restera donc probablement que Nintendo (pour que Mamie puisse aller acheter le jeu pour son petit fils à Noël) et le rétrogaming. Et bon, le rétrogaming, je suppose que ça aura une fin aussi quand soit l'aspect nostalgie sera passé (ceux qui avant 15 ans à l'époque d'une console et qui ont 30-40 ans et des sous maintenant) ou que les constructeurs auront sortie tous les jeux en portage ou remaster.
Déjà une machine, ça implique la PS5 Digitale ? Parce que bizarrement il ne s'en plaint pas. Si les rumeurs disent vraie et que SOny va vendre en priorité la Digitale avec un lecteur bluray externe, je me demande si le discours va changer.
On est bien d'accord que conseiller l'achat de la machine du leader affaibli son challenger ? C'est une volonté de favoriser une situation de quasi monopôle, des tas de vendeurs ont tué des marques de cette manière.
" C'est bien plus complexes que Sony = fournisseurs = monopole si Microsoft n'est plus en rayon. "
Ils n'ont pas besoin de voire Xbox totalement disparaitre pour être en quasi-monopole. Coca Cola n'est pas seul dans les rayons boissons, pourtant ils imposent leurs marges aux distributeurs parce que le rapport de force leur est largement favorable.
Sinon je suis toujours amusé par les experts en expertises qui essaient d'enfumer leur monde avec la fameuse complexité. Continuez comme ça, et vous allez voire à quel point les commerciaux de SOny en auront quelque chose à faire une fois qu'ils seront débarrassés de la seule alternative crédible à leurs produits...
PS : " Quoi qu'il en soit, ce document offre un panorama intéressant sur les marges brutes réalisées par les enseignes sur 10.000 produits. Ainsi, c'est logiquement sur les produits les plus connus et les plus achetés que les marges sont les plus faibles, comme sur le Nutella ou le Coca Cola comme vous pouvez le voir ci-dessous. "
https://www.bfmtv.com/economie/consommation/quels-sont-les-produits-que-vous-achetez-qui-rapportent-le-plus-a-la-grande-distribution_AN-201910100038.html
" L’Autorité de la concurrence sanctionne Apple à hauteur de 1,1 milliard d’euros pour s’être rendue coupable d’ententes au sein de son réseau de distribution et d’abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants « premium ». "
https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques-de-presse/apple-tech-data-et-ingram-micro-sanctionnes
Contrairement à toi, je ne me base pas sur les charts de 2 pays, mais de façon plus globale.
Quand les statistiques te disent qu’il y a plus de 50% de vente en demat et que ça grandi d’année en année chez Sony, c’est que c’est vrai. T’imagine, en écoutant le vendeur, si Sony ne vendait pas en demat, il se ferait 2 fois plus de bénéfices !
Les seules chose qui profitent à Sony actuellement sont les volumes de vente et certainement le taux de marge à la revente (prix augmenté des jeux).
Mais au final, ça ne sera qu’une question de temps avant que ce cher vendeur ProS (oui car contrairement à ce que tu as dis, il ne porte absolument pas Microsoft dans son coeur donc ça facilite encore plus son choix de raison comme tu disais) et sa boutique ne plonge si il continue à réfléchir comme ça. Ou alors qu’il fasse comme Micromania et se diversifie avec des goodies tout en se concentrant sur l’univers Nintendo, tant qu’il est encore temps avant qu’ils ne fassent comme Microsoft et MS sur la prochaine gen.
Et c’est l’objectif de tous, continuer à avoir des ventes soutenues en ayant le moins d’intermédiaire possible pour augmenter leurs bénéfices. Donc c’est bien de la mauvaise fois que le discours de ce gars et en que tu soutiens fermement.
Ah et à force, apprends à calmer tes nerfs. D’où tu me traites de con alors que je t’ai répondu de manière non agressive ? Surtout sur un commentaire de ta part de mauvaise fois. Tu me dis fanboy, peut être, mais en attendant, je ne réagi pas violemment comme toi, et ça veut tout dire.
UK - Ventes physiques des jeux multisupport (semaine de lancement) :
-Assassin's Creed Valhalla : 60% sur PlayStation
-Metro Exodus Complete Edition : 77% sur PlayStation
-Call Of Duty Black Ops Cold War : 56% sur PlayStation
-Fifa 21 : 62% sur PlayStation
-Cyberpunk 2077 : 60% sur PlayStation
-Hitman III : 75% sur PlayStation
-F1 2021 : 66% sur PlayStation
-Outriders : 83% sur PlayStation
-Biomutant : 71% sur PlayStation
-Scarlet Nexus : 79% sur PlayStation
-Life is Strange True Colors : 82% sur PlayStation
-Nier Replicant : 89% sur PlayStation
-NBA 2K22 : 73% sur PlayStation
-Mass Effect Legendary : 68% sur PlayStation
-Resident Evil VIII : 80% sur PlayStation
-Hades : 93% sur PlayStation
-Lost Judgement : 90% sur PlayStation
-Tales Of A Rise : 86% sur PlayStation
-Madden NFL 22 : 81% sur PlayStation
-Fifa 22 : 64% sur PlayStation
-Alan Wake Remastered : 84% sur PlayStation
-Marvel's Guardians Of The Galaxy : 82% sur PlayStation
-Riders Republic : 72% sur PlayStation
-Call of Duty Vanguard : 70% sur PlayStation
-Back 4 Blood : 83% sur PlayStation
-Jurassic World Evolution 2 : 67% sur PlayStation
-Battlefield 2042 : 70% sur PlayStation
-Farming Simulator 22 : 51% sur PlayStation
-Among Us : 67% sur PlayStation
-Grand Theft Auto The Trilogy Definitive Edition : 67% sur PlayStation
-Dungeons & Dragons Dark Alliance : 96% sur PlayStation
-Far Cry 6 : 71% sur PlayStation
-King Of Fighter XV : 77% sur PlayStation
-The Dak Pictures Anthology House Of Ashes : 84% sur PlayStation
-Grid Legends : 73% sur PlayStation
-Dying Light 2 Stay Human : 73% sur PlayStation
-Elden Ring : 80% sur PlayStation
-WWE 2K22 : 72% sur PlayStation
-LEGO Star Wars : 50% sur PlayStation
-Stranger Of Paradise Final Fantasy Origin : 91% sur PlayStation
-Grand Theft Auto V Next Gen : 56% sur PlayStation
-Final Fantasy 7 Crisis Core : 82% sur PlayStation
-Hogwarts Legacy : 82% sur PlayStation
-Resident Evil 4 Remake : 86% sur PlayStation
-Street Fighter 6 : 87% sur PlayStation
-Diablo IV : 73% sur PlayStation
-Armored Core 6 : 64% sur PlayStation 5 seule
wtf