
Décroissance des ventes PS5 : Sony subit sa plus grosse chute en bourse depuis 2 ans
Les dernières déclarations de Sony ont plutôt surpris les investisseurs et c'est peu de le dire : l'entreprise a subi un pic de chute de 8,4 % de sa valeur boursière, sauvant les meubles avec une clôture à -6,5 %, soit la pire baisse enregistrée pour eux depuis 2 ans, période où le constructeur faisait face à la crise des composants.
Outre l'annonce de l'absence de franchises majeures (« déjà établies ») jusqu'en avril 2025 minimum, c'est surtout les objectifs reconnus d'un début de baisse des ventes pour la PlayStation 5 qui n'est pas passée, faisant donc aveu que la machine a déjà atteint son pic de croissance alors que sur 3 ans de carrière, elle en a passé la moitié sous les ruptures de stock.
La société Asymétrique Advisors y voit « des perspectives plus sombre que ce qui était en tête pour l'activité JV » tandis que d'autres analystes dont le consultant industriel Serkan Toto pointe un fait éloquent : Sony a déjà baissé ses objectifs sur toute l'année fiscale de 25 à 21 millions de PlayStation 5 vendues, mais à quel niveau serait la chute s'il n'y avait pas eu un début de multiplications des promotions depuis la période de noël ?
On reste sur le même problème qu'évoqué ailleurs dont encore à l'instant avec Bandai Namco, donc celui de la hausse des coûts qui rend difficile une baisse de prix définitive et marquante de la PlayStation 5 (mais du coup une audience qui a du mal à franchir le pas à cause de l'inflation), d'où le fait que le président PlayStation Hiroki Totoki pointe la solution d'une augmentation des « marges bénéficiaires » sur PC. Avec une réduction du temps d'attente pour les futurs portages ?
posted the 02/15/2024 at 02:05 PM by
Gamekyo
Sortir des jeux PC plus rapidement voir pire en day ne fera que ralentir encore plus les ventes de consoles, d'abos, de matériel et pire la com lié aux ventes de jeux tiers sur PS qui est tres important pour eux.
Xbox le sait parfaitement aujourd'hui.
Donc que la console allait moins se vendre à cause de ça était une évidence.
Et d'ailleurs je ne suis pas d'accord pour dire que le pic est passé alors que 2025 risque d'être sa meilleure année avec la sortie de GTA 6 + un nouveau modèle et une baisse de prix s'ils ne sont pas cons.
Mais bien-sûr faut avoir les stocks pour ça
Bienvenue dans le monde réel.
Faire son petit mec dans le business qui sait tout et qui sait surtout mieux que tout le monde, ba non.
S’ils savaient ils ne perdraient pas de temps à parler chiffres (dans le sens tout va bien, to the moon), prévisions et surtout fantasmes.
Il devrait le garder car franchement il a les 2 pied sur terre
Ça me donnerait presque envie de prendre une ps5 mais encore une fois le design horrible et la couleur ça passe toujours pas
Sans quoi ils dégageraient des responsables qui font les morts, de toutes manières.
Puis étant donné que le public PC et le public console sont sensiblement différents, et que l'architecture globale des machines est plutôt proche, ça n'a pas de sens de refuser de porter les jeux sur PC (les ventes ne font pas forcément les gros chiffres des lancements consoles, mais tiennent mieux sur la durée).
Je me demande justement si par pic, ils parlent bien de la PS5 normale, ce qui sous entendrait qu'en gros il faut sortir une PS5 Pro l'année prochaine pour relancer les ventes. Et comme tu dis, un combo PS5 Pro + GTA VI et une baisse de prix sur la PS5 ferait probablement de très bonnes ventes.
Après je rejoins les avis plus haut, le secteur peux pas être en continuelle croissance, et c'est d'ailleurs assez généralisé dans beaucoup de secteurs en tout cas aux USA. Le cinéma, les jouets, y a un paquet de secteurs du divertissements qui a pris un coup.
Ça veux pas dire que y a une baisse des revenus de malade par ailleurs, mais juste que la croissance est faible alors que les investisseurs ont mis de l'argent comme des gros débiles avec la pandémie en pensant que ça serait toujours comme ça.
Après difficile de ce que ça veux dire pour l'avenir. Peut-être qu'effectivement les gap technologique vont être encore plus faible que prévu et le hardware va être encore moins important qu'aujourd'hui au profit du software donc des jeux.
Ils ont sur-investi dans des live-service et de la VR2 et on sous investis dans le AA/AAA
Qui dirait non à un wipeout ou un twisted metal ? Ton jeu il sort 40 balles, tu rajoutes des skins véhicules et un multi sympa, besoin de 300 millions € ? Je crois pas: cf Helldivers 2 qui fout une raclée au tlou remake/remaster reunis niveau ventes
Niveau comm je répéterai pas mon ressenti mais elle est d’une rare médiocrité ça vend pas du rêve et n’aide absolument pas
Mais là cette année si la switch 2 sort je pense aussi ça aidera absolument pas, je doute fort que Nintendo va faire un lancement timide ^^
Bref c’est temporaire j’ai pas de doutes mais il faut se réveiller et arrêter de nous prendre pour acquis
guiguif Jimmy surtout en tant que businessman était compétent.
Les résultats de la branche PlayStation (période égale sur les 3 dernières générations)
PS5 (Jim Ryan / Q3 FY2020 - Q3 FY2023) : +5.93 milliards $ (profits)
PS4 (Andrew House / Q3 FY2013 - Q3 FY2016) : +2.16 milliards $ (profits)
PS3 (Ken Kutaragi & Kaz Hirai / Q3 FY2006 - Q3 FY2009) : -0.71 milliard $ (pertes)
+
1-PS5 [Q3 FY2023]
Bénéfice : 86,1 milliards ¥
2-PS1 [Q3 FY1998]
Bénéfice : 78,4
3-PS2 [Q3 FY2003]
Bénéfice : 70,5
4-PS4 [Q3 FY2016]
Bénéfice : 50,0
5-PS3 [Q3 FY2009]
Bénéfice : 19,4
Blague à part, je m'inquiète pas pour eux, 2025 va être normalement le pic de la carrière de la console avec GTA VI et MH Wilds entre autres.
Le texte de la news pose la bonne question en disant est ce que Sony aurait vendu autant machine sans ses promotions ? Alors qu'ils baissent déjà son objectif annuel et que certains annoncent déjà une console dans sa phase descendante.
La seule chose dont Sony a besoin ce sont des jeux forts et exclusifs car presque 3 ans sans jeux dédiés à celle-ci. Heureusement que la marque PlayStation est forte, sinon on serait dans le cas de La Xbox.
Puis bon une baisse pour le prochain exercice peu être mais on verra l'exercice 2025/2026 avec les gros jeux.
Eviter l'effondrement des ventes de PS5 et tout ce qui est lié ?
Sortir les jeux sur PC plus rapidement va juste flinguer les ventes de consoles, descendre en flèche les ventes d'abos online et de matériel et la com sur les ventes de jeux tiers n'iront plus dans la poche de Sony, mais de Steam.
Et si les ventes sont moins bonnes que leurs predictions (alors que c'est au dessus des ventes de la PS4 a la meme periode) c'est aussi parce que ceux qui jouent sur PC ont compris que ça ne servait a rien d'acheter une PS5 contrairement a la PS4 a l'epoque.
Au moins Nintendo ont des balls sur ce coup là.
Et donc ?
Bien entendu, GTA VI va êttre un succès titanesque mais reste 2 faits :
1) Combien de ceux qui veulent le jeu ont déjà la console (suffit s'interroger ici) ?
2) Le grand public qui veut se lancer aura toujours du mal à sortir 500 balles l'année prochaine (ce sera ptéte encore pire qu'aujourd'hui d'ailleurs).
ça va être une année titanesque de revenus softwares pour Sony en 2025 entre GTA VI, Monster Hunter Wilds et éventuellement Wolverine en plus d'autres first-party (et Kingdom Hearts IV ?).
Mais est-ce que ça va inverser une courbe descendante sur le hardware ?
En sortant leurs jeux day one sur PC, ça fera plus de mal que de bien financièrement à Sony sur la durée, bien plus que aujourd'hui.
Ils compenseront jamais la perte des 30% sur les tiers, MTX, jeux à 80 euro demat, abos, ventes de first party consoles uniquement avec les day one PC
C'est plus que évident et c'est pour ça qu'ils ne le font toujours pas je pense car ils le savent très bien.
Eh ben, surtout que c est pas pret de s arreter.
Le gars qui annonce que c est la derniere phase de la ps5, que les titres majeures ne viendront pas maintenant.....
Quel message il laisse pour les acheteur indécis.
Surtout que la ps5 prend le large sur la xbox....
Il est encore plus con que jim ryan lui.
Le grand public attendra peu être je sais pas, mais il est évident que lorsque GTA va sortir les ventes vont fortement augmenter même chez Xbox d'ailleurs
C'est le jeu le plus attendu de l'histoire qui est la suite du jeu le plus populaire de l'histoire
Y aura un impact rien qu'avec GTA j'en suis convaincu, c'est peu être le seul jeu qui peut faire cela et justement il sort l'année prochaine.
Sans lui j'aurai dit ok c'est dead, mais avec lui j'y crois notamment à cause du grand public. Ils vont se l'arracher et vu qu'il sort pas sur PC day one, raison de plus.
Si en plus on a des nouveaux gros jeux firt party, Monster Hunter et compagnie, les ventes à mon avis seront meilleure que 2024/2025
Après peu être que j'ai tort je suis pas devin, mais ça me semble faisable.
Y a eu plusieurs erreur d'interprétations hier et beaucoup ont corrigé notamment sur Twitter et même sur Resetera.
En gros second cycle à partir de 2024/2025. Sous entendu moitié de gen au bou de 4 ans. Donc 4 ans encore ce qui donne 2028 sans compter le cross gen.
Sans compter les autres jeux.
Beaucoup vont acheter la console uniquement pour GTA
Après je comprends qu'on ne soit pas trop fan avec la nouvelle direction prise en ce début de gen entre les portages PC même si l'idée vient pas Jimbo mais de Shawn Layden quand il était encore là bas :
+ le focus sur le modèle gaas forcément ça donne pas trop envie aux fans après ils ont l'air d'avoir ralenti un peu sur ce point, moi même c'est pas ça que j'attends de la part de PlayStation.
GTA 5 est toujours dans le top 3 des ventes de nos jours, la licence a jamais été aussi forte sur le long terme depuis sa sortie, c'est limite insolent.
Playstation galère car ne communique plus comme avant, les résultats prennent un coup c'est évident. Si ils se décident de se sortir les doigts du derche,les bénéfices seront légion.
Nintendo c'est un jeu First Party qui sort chaque mois....
Mec shanks a raison, quand tu as une famille avec en ce moment des fins de mois difficiles, crois moi que GTA c'est vraiment le cadet de tes soucis.
On est de privilégiés sur le site, mais pas tout le monde est dans la même situation.
Et le grand public (celui qui voudra acheter GTA) est composé de hauts comme de très bas revenus..
On, j'ai vu, ce scénario se répéter. Tout ce que dis Shanks ça n'a plus d'impact de nos jours, et ce malgré l'inflation, je vis au UK, et les gens ne voient que du feu dans leur dépense et priorité.
Après il faut absolument revenir à des titres plus maitrisé et moins en roue libre en terme de contenu ou de technique, mais quand on voit comment réagissent beaucoup face à un AC Mirage ou PoPLC, ça semble compliqué.
Faudrait arrêter de se focus sur le AAA graphiquement incroyable qui coûte trop cher et se focus sur le gameplay et une bonne DA comme Hifi Rush, Zelda.
PERSONA 3 RELOAD ça n'a sûrement pas coûter grand chose comparé à Forspoken par exemple, mais une bonne DA fera plus mouche qu'un jeu photo realiste qui coute une blinde.
Et puis,tu veux des jeux Sony sur Microsoft mais Microsoft c est le PC
Ubuntu Linux il y a en très peu
Sur PC t'as le top des graphismes, la rétrocompatibilité auto et plus de promos mais t'as aussi le tripatouillage technique et les prix c'est no limit.
Sur console, tu branches tu joues, rien d'autre à s'occuper, c'est le "statut" façon "ouah t'as la PS5" qui est un marqueur social comme le iPhone...
Bref le PCiste va bien vouloir jouer aux jeux cinématiques que finance Sony, mais il ira pas acheter la PS5 exprès.
En tous cas ce n'est pas une bonne nouvelle pour Sony, qui montre qu'une partie de l'attrait de la PS5 était en fait artificielle, un défaut de perception dû à la pénurie de consoles mises sur le marché.
Mes potes ont toujours été consoleux, aujourd'hui ils sont tous PCistes (avec la Switch et la PS4 pour les 3/4) a part un qui a pris la PS5 justement pour les exclues.
Pourquoi ils ont acheté la Switch et la PS4 et ne sont pas vraiment intéressés par la PS5 et encore moins par la Xbox ? T'as ta réponse.
Sans compter les membres sur GK qui sont passé sur PC entre la fin de gen PS4/One et maintenant, yen a un paquet. Même moi a terme j'irais sur PC si Sony fait de la merde (genre PS6 full demat + sortie PC day one), aucun problème.
Oui tellement artificiel qu'il s'est vendu plus de PS5 que de PS4 a la même periode... ils ont juste eu le ventre trop gros et quand ils parlaient de faire 25 millions fin Mars on avait deja tous dit que ça serait pas possible.
À force de nous prendre pour des cons tu reçois le bâton en pleine face. Peut-être qu’ils vont commencer à se réveiller et arrêter de compter sur les autres.
Moi les ados que connais, ils veulent d'avantage la PS5 qu'une belle carte graphique.
Il est trop bête, en plus ce soir Xbox va peut être aider Sony ...
Sinon le jim a fait des folies aussi faut pas l'oublier comme etait ce necessaire se payer bungie pour plusieurs milliards ? D'insister sur le vr ? Le portal ? Je pense que beaucoup d'argent est parti dans cela...
Pour le pic il est atteint car le phénomène de rattrapage a cause des penuries arrive a sa fin.
raoh38 un client PS5 qui se barre sur PC ou un client PC qui n’achètent pas de PS5 c'est:
- une vente de PS5 en moins
- un abo PS+ en moins
- des ventes de materiel (manette, faceplates, psvr2, ps portal ect...) en moins
- les 30% gagnés sur chaque jeu tiers vendu en moins
- 30% donné a Steam pour chaque exclue vendu
- La possibilité de revendre 2 fois le meme jeu au meme client si il achete le jeu une premiere fois sur console puis une seconde fois plus tard sur PC
Je suis ptete nul en math, mais pour le peu d'exclues par an je suis pas certains qu'ils y gagnent au change
Le remaster qui fout surtout une raclée technique aux jeux natifs que tu attends sur PS5 dont ton FFXVII Rebirth où tu croyais que la next gen allait commencer avec lui
"this remaster runs natively on the playstation 5 console taking full advantage of the powerful hardware and the revolutionnary dualsense wireless controller" https://www.youtube.com/watch?v=hP_Ejf9t9IU&t=4025s
Sinon Helldivers 2 c'est une daube comparé au multi de Killzone 2
Un remaster d’un remaster d’un jeu ps3 à 70€ est joli
Helldiver est soigné techniquement et est jolie encore faut-il y avoir joué !
Vu les ventes des remasters je crois que je ne suis pas le seul à m’en foutre
Déjà un abonnement psn pour jouer aux jeux sony massivement solo , j'y crois pas.Donc c'est pas une perte significative.
Ensuite quand tu vois le carton potentiel d'un jeu comme palworld a 10 millions d'exemplaires, je te laisse imaginer le potentiel de vente d'un jeu day one sur pc, et cela ils l'ont parfaitement compris.
Sur 120 millions de play perdre quelques millions d'utilisateurs mais en gagner une autre centaine de millions sa restera immensément plus rentable.
Meme sur le dernier podcast la miss bond a dit qu'ils avaient une croissance a 2 chiffres sur le pc, tu penses que sony ne le voit pas et va se priver de milliards pour garder son "écosystème" coute que coute ? bien-sur que non.
Pour ton calcul steam prend 30 % ouai sauf que quand tu vend s des dizaines de millions de jeux avec les microtransactions qui vont avec je suis persuadé qu'ils vont gagner beaucoup plus d'argent.
Enfin se qu'a dit le pdg de sony c'est juste un constat fait par ses équipes et les remontées du secteur jeu video firt party avec tous les graphs qui vont bien, et biesnur en pesant le pour et le contre et d'apres ses dires je pense que la balance penche plus du coté de s'ouvrir a d'autre plateforme.
Rester sur un écosystème de 100 millions de machines avec les investissements de plus en plus lourd que sa comportent n'est pas tenable du moins niveau rentabilité, si c'est pour faire 100 milliards de chiffre d'affaire pour un milliard de benefice , les actionnaires vont pas apprécier.
Aussi encore une fois les consoles seront toujours privilégiées pour les petites bourses soit la très grande partie des gens qui ont une play. Et si le pc attire plus qu'avant c'est oui parce que microsoft y a contribué et heureusement il y a windows dessus
Et puis le pc c'est pas un ennemi hein sa reste depuis toujours un acteur qui a évolué en même temps que les consoles, donc sa me gêne pas du tout.Au contraire sa permet aux consoleux de trouver aussi une porte pour amortir leurs investissements face au portable et streaming qui pour moi sont les vrais dangers.
Juste pour revenir sur le fait que le pdg n'aurait pas du dire que les ventes de ps5 allaient être moins fort que prévues. Si il ne l'avait pas dit et qu'au prochain trimestre dans les résultats sony annonce qu'ils n'ont pas atteint leurs objectifs de ventes de 4 millions, c'est pas du 8 % qu'ils perdent en bourse c'est du 20 !
Il vaut mieux toujours prévenir que surprendre dans le mauvais sens le marché.
- Tellement un train de retard qu'MS est maintenant obligé de se prostituer auprès de Sony et Tendo car leurs consoles ne se vendent plus a cause du fait que leurs jeux soient aussi sur PC
- Oui c'est pas comme si un tas de GAAS etait prevu, a commencer par le succès du moment Helldivers 2, obligatoire d'avoir le PS+
- Palworld est une anomalie du a son statue de copie de Pokemon sous acide donc arrête de rêver. Aucune exclue Sony, meme Spider-Man, ne font des chiffres de dingues sur PC et le day one ne changera rien a ça, au pire ça fera un peu moins de ventes sur PS5 et un peu plus de ventes sur PC, sauf qu'ils ne pourront pas vendre 2 fois le meme jeu a la meme personne comme ils le font aujourd'hui
- Ils les ont deja les 100 millions, pourtant leurs jeux solo ça vend pas sur PC en dehors de rares cas.
- Des micro-transactions sur les jeux solo de Sony ? ça fume quoi ?
Bref enorme erreur, d'ailleurs Nintendo l'a très bien compris en ne faisant pas la meme connerie.
Et encore une fois avec tous les pseudos débats qu'on a eu sur toutes les évolutions du jeu video je vais avoir raison, mais tu ne l'avoueras jamais comme d'habitude, quand sony (et si ils le font sa reste des suppositions) fera des portages importants sur pc et ben ils vont gagner de la croissance , je serais encore la pour te le dire mec.
Je préférai que tu dises que sa ne te plait pas cette stratégie, que sa ne correspond pas a se que tu souhaites au lieu d'inventer n'importe quel argument economique ridicule comme si sony n'y avait pas pensé serieux
Un des plus gros alors qu'ils baissent leur froc en ce moment ?
Ils gagneront plus sur le court terme mais moins sur le long terme car les ventes de PS5 vont s'effondrer, les ventes d'abos PS+ vont s'effondrer, les 30% qu'ils touchent sur chaque jeux tiers vendu vont s'effondrer, mes ventes de materiels PS5 comme les manettes vont s'effondrer ect... tout comme tout s'est effondré sur Xbox.
La seule sortie PC day one solo qui pourrait avoir du sens c'est si ils deal un nouveau Souls-like avec FromSoftware, le reste ça fera pratiquement nada comme tout leurs autres jeux.
Si le PC est si ouf, pourquoi Nintendo n'y va pas hein ?
Pense bien au dela de la frustration que playstation et le marché des consoles arrivent a la croisée des chemins , il faut prendre la bonne décision qui aura des conséquences sur les prochaines années, c'est loin d’être facile.
Lui même voit un tencent sans écosystème cartonner, voit un microsoft avec ses investissements présents sur tous les marchés, je pense qu'il ne veut pas isoler sa marque sur un unique écosystème.
Les choses vont devenir plus claire dans quelques mois, mais perso je le comprend et pourtant les japonais ne sont pas les plus ouverts a la base c'est dire.
2024 va etre une année tres importante sur beaucoup de niveau, milieu de cycle, sortie de la pro, de la xbox je sais pas quoi ,intégration de activision chez microsoft, strategie et organisation ...
Peut-être la super slim qui sait, aura une autre gueule...
En tant que VRP de Sony, je peux comprendre votre déception. Vous étiez tellement convaincu (voir les commentaires sur les charts japonais ou UK) que la PS5 allait tout balayer, et que les problèmes étaient dorénavant derrière elle. Moralité : l'avenir n'est jamais écrit, et rien n'est acquis.
Il y aura peut-être un petit sursaut avec la sortie de FF7, mais il est probable qu'une majorité de joueurs intéressés par ce titre possède déjà la console.
Mais elle balaye deja bien comme il faut, ça reste juste un peu inférieur a la PS4 a la même époque (surtout que contrairement a elle elle n'a pas eu autant d'exclue et des portages PC pouvant ralentir sa croissance), mais rien de grave surtout en comparaison de la Xbox.
Sony a juste eu les yeux plus gros que le ventre et comme je l'ai dit plus haut, on l'avait tous dit ici a l’époque ou ils avaient annoncer vouloir taper 25M cette année