Depuis plusieurs jours, la sphère gaming est secouée par une nouvelle secousse venue de Redmond.
Xbox continue de perdre des plumes dans un silence glaçant, entre fermetures de studios, projets annulés et vagues de licenciements qui ne semblent épargner personne. Des figures de l’industrie mises sur la touche, des productions sacrifiées alors qu’elles entraient en phase de production ou même déjà bien entamées… Tout cela donne un parfum de fin de règne.
Mais cette purge ne touche pas que Xbox. Elle s’inscrit dans un plan d’ensemble bien plus large, que Windows Central éclaire dans un article sans appel :
les coupes massives opérées par Microsoft cette année (plus de 15 000 postes supprimés, dont environ 1 900 chez Xbox) sont en partie liées à une redéfinition des priorités, notamment autour de l’IA et de son infrastructure.
Selon les informations du média,
Microsoft prévoit un investissement massif, estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars, pour renforcer ses capacités IA, notamment via l’agrandissement de ses data centers et la montée en puissance de ses outils internes. Et pour dégager de telles marges, plusieurs divisions sont mises à contribution ou restructurées.
Cela inclut les équipes marketing, les branches commerciales… et bien sûr, la division jeu vidéo.
Microsoft viserait à atteindre un objectif stratégique : disposer de l’une des plus vastes et puissantes infrastructures IA au monde, dans le but d’asseoir sa domination sur le marché du cloud et de l’intelligence artificielle. Ce recentrage, bien que cohérent dans une logique financière et concurrentielle, laisse derrière lui des dégâts humains et industriels considérables.
Ce repositionnement stratégique n’est pas totalement surprenant quand on connaît
l’historique délicat de Xbox au sein de Microsoft. À plusieurs reprises, la firme a sérieusement envisagé de se séparer de sa branche gaming.
En 2014 déjà, au moment de la prise de fonction de Satya Nadella, l’option avait été discutée en interne, poussée par des actionnaires comme ValueAct qui estimaient qu’Xbox n’était pas une activité stratégique face à Office, Azure ou Windows. Des cadres comme
Stephen Elop, fraîchement arrivé de Nokia, étaient favorables à une cession.
C’est Phil Spencer qui avait su préserver la place de Xbox, en la réintégrant dans une vision plus large et tournée vers le cloud, en insistant sur la convergence Windows, Azure, et le jeu à la demande. Une stratégie qui a tenu bon quelques années, notamment grâce à
la promesse du Game Pass et au rachat de nombreux studios. Mais chaque période de turbulence a vu ressurgir le spectre d’un désengagement. Et les événements récents ne font que renforcer cette idée :
Xbox n’a jamais été au cœur des priorités de Microsoft, et cela se ressent à nouveau aujourd’hui.
Et dans ce contexte, on peut quand même regretter amèrement la tournure que prennent les choses.
Voir des franchises historiques comme Forza Motorsport abandonnées, ou des projets prometteurs être sabrés malgré des années d’investissement, a quelque chose de révoltant. La division gaming de Microsoft n’est pourtant pas déficitaire. Selon les rapports annuels,
le segment "More Personal Computing", auquel Xbox est rattaché, génère chaque année plus de 15 milliards de dollars.
Elle ne rivalise peut être pas avec la rentabilité de PlayStation ou Nintendo, mais elle reste profitable. Et surtout,
c’est Microsoft lui même qui a choisi d’avaler Bethesda (7,5 milliards), puis Activision Blizzard (près de 70 milliards), à coups de dizaines de milliards.
Ils ont bâti eux mêmes un écosystème ambitieux… et découvrent aujourd’hui qu’il est difficile à entretenir. On touche là à une forme d’incohérence ou d'instabilité stratégique : investir pour dominer, puis couper dès que la croissance ralentit.
Matt Booty, patron des
Xbox Game Studios, a d’ailleurs reconnu en 2023 que la gestion post rachats avait été mal anticipée, trop désorganisée, et que
Xbox avait du mal à gérer efficacement son immense portefeuille de studios. Un aveu qui éclaire, a posteriori, les retards à répétition, les échecs critiques et les restructurations en chaîne.
La machine s’est emballée sans plan clair pour accompagner cette expansion.
Ce constat prend racine bien avant les récentes turbulences.
Il faut remonter à l’ère Xbox One, une génération qui a laissé des traces profondes. Entre le lancement raté, les choix stratégiques hasardeux, et une communication désastreuse centrée à l’origine sur la télévision et Kinect, la génération One a porté un coup dur à l’image de marque de Xbox. Malgré les efforts de redressement portés par
Phil Spencer, qui a introduit la rétrocompatibilité, lancé la
Xbox One X et consolidé les premiers rachats de studios,
la marque n’a jamais réussi à retrouver l’aura forte qu’elle avait durant les belles années de la Xbox 360.
Ce déficit d’image, combiné à une direction stratégique qui change régulièrement de cap (cloud gaming, Game Pass, Play Anywhere, etc...), a rendu difficile tout retour à un leadership clair et durable. La génération One a non seulement fait du mal sur le moment, mais elle a aussi laissé une dette symbolique et commerciale qui pèse encore aujourd’hui.
Dans ce contexte,
le recentrage de Microsoft autour de l’IA, s’il peut sembler logique à l’échelle du groupe, laisse un goût amer sur le plan éditorial. Car au fond,
la division gaming de Microsoft n’est pas déficitaire mais elle est simplement perçue comme moins prioritaire, moins stratégique.
Ce repositionnement de Microsoft vers l’IA n’a rien d’illogique sur le plan financier, mais comme souvent, un tel changement s’accompagne de remous, et c’est une page importante de l’histoire Xbox qui est en train de se tourner.
Finir les projets annoncés et au fur et à mesure réduire la taille des équipes pour le projet suivant ou fermer le studio pour relocaliser les employés dans d'autres studios.
Là ça a été fait de façon tellement dégueulasse que ça ne donne pas envie de leur donner 1 centime.
akinen Yep... On ne devrait jamais être content des fusions/acquisitions. C'est le cancer du capitalisme.
Un jour , un mec va demander a l'ia quoi faire pour améliorer les choses.
Il va répondre : créé skynet, je m'occuperais du reste lol.
Je sais pas ce que les dirigeants prépare, mais c'est pas bon pour l'humanité.
Notamment Kratoszeus ne va pas venir nous faire un kaka nerveux parce l'actualité est méchante envers Sony, chut, faudrait pas informer les joueurs.
(oui oui je te colle au cul dsl mais c'est de bonne guerre vu comment tu te comportes en ce moment)
Faut dire qu'ils se tirent la bourre en ce moment avec Microsoft, sauf que ces derniers, ça fait plus de 10 ans qu'ils sont ridicules...
Je crois il va me falloir quelques temps pour digérer l'annulation de Perfect Dark, je suis vraiment naif d'y avoir cru.
Déjà Perfect Dark 0 a été la douche froide a l'époque... Là c'est encore pire.
Par principe, je suis pas pret de reprendre de sitot le gamepass et je prendrais le minimum possible sur le xbox store...
ça faisait des années que je les avais pas detesté autant.
Il faut qu'on arrête de donner notre argent à ces boites...
Mon conseil à tous si vous souhaitez jouer aux jeux de la branche Microsoft gaming: montez votre PC, achetez une clé windows à 10 balles sur un site de clés, et dites bonjour au Tipiak. C'est malheureux pour les devs dont les studios se sont fait racheter, mais ce genre de pratique ne doit pas être cautionnées par les joueurs. On peut pas être complices de tout ça.
Je me souviens que ça promettait quand rien ne bougera, que les postes et les emplois ne bougeront pas.
Le résultat, nous l avons sous les yeux.
J ironisais que xbox va finir comme skype, mais en fait, ça pourrait ne plus être une plaisanterie.
Eh bien, je suis content de lire cette déclaration, j'avais encore raison. Il y a quelques temps j'avais dit que les rachats massifs ce n'était pas productif. Rien que niveau management, convaincre une nouvelle équipe que ta vision est la bonne, ça demande parfois plusieurs années de travail, alors sinon couple à ça la gestion des budgets et projets c'était sûr que ça allait être un non sens. C'est tellement la base sérieux.
Ce qui m'attriste c'est que je pense que Spencer était bourré de bonnes intentions, mais clairement il a totalement merdé sur la gestion et les délais de réalisation. Il est responsable de ce bordel
Pour ce qui est de l'IA, j'ai l'impression d'entendre la même chose qu'avec l'arrivée de l'informatique qui devait soulager le travail administratif, on en rigole encore aujourd'hui je pense.
Idem si on reste sur le JV, les architectures des nouvelles consoles devaient apporter le confort absolu aux développeurs et leur permettre de réduire les temps de développement... lAWL
On peut parler aussi de l'Unreal Engine 5... On avait les meme arguments. Ça devait révolutionner le processus de développement. À part avoir des jeux avec la même tronche, ça n'a rien réduit du tout.
Donc bon, quand je les vois tous se toucher avec l'IA, je sens qu'on va encore bien se marrer.
Personne ne se dit que la solution, c'est juste de retourner sur du AA ultra quali tout en optimisant la communication et le marketing sur ces projets là pour les mettre en valeur ! Non ? Bon bah continuons l'ultra technologie avec des PS6 et Xbox next qui continueront à s'engouffrer dans une impasse....
Mais pour le coup la seule chose qu'ils vont réussir à faire c'est ne dégouter encore plus les joueurs de la marque Xbox, en plus d'impacter le moral des dév restant et ne ne plus donner envie aux autres de les rejoindre. Bref, ils ont qu'à ce démerder avec leur IA pour faire des jeux à la place des humains, j'espère juste que le karma finira par les rattraper d'une manière ou d'une autre.
Ouais alors tu arrêtes ton hypocrisie et tu votes vraiment avec ton portefeuille en ne consommant rien.
Et maintenant ces les c créatifs qui paient.
Ok, je comprends que starfield, forza, et autres ont ete des flops et que ce qui ne rend pas est viré...mais les coupures sont monstrueuses....et ca fait mal d' assister a cette tournure. En tout cas l'IA meme si elle aide dans plein de domaines servant l'humain....va arriver le moment ou elle se servira elle même, c'est inévitable...
Jen ai froid dans le dos
C'est pas le problème.
A moins que tu parle de donner un chèque en blanc.
Mais si on doit attendre 3 ou 4 ans avant d'acheter la consoles, je pense pas que cette consoles va survivre aussi longtemps.....
Microsoft a miser sur le gamepass. Sauf que donner accès a tous leur nouveau jeux Day one, sur gamepass, nuis au vente des jeux.
Combien de jeux xbox j'ai acheter ? 0 je crois. Pourtant j'en ai rater aucun .
Nintendo sa wii, sa switch pourtant pas des foudres de guerre doivent peser aux yeux des actionnaires quand tu viens avec tes projets de Next-gen surpuissante. Va défendre ça quand les petites Nintendo te bottent les fesses.
Sony aussi mais plutôt dans l'autre sens, c'est à dire que si tu es actionnaires et que tu vois que même ton grand rival Sony annulé des AAA chèrement développé...c'est un très mauvais signal après avoir juste racheté Bethesda et AKB.
Donc les actionnaires accepteront difficilement d'entendre que l'IA se joue à coup de plus de centaines de milliards d'investissement et qui est le virage ultime que donc Microsoft ferait mumuse avec du JV!
l'Ia c'est la pierre philosophale de l'informatique, le graal absolu!
bref a chaque nouvelle hype dans le milieux des média, ca deviendra la nouvelle priorité de microsoft...
Maintenant ils ont l'argent pour le faire, mais ca donne pas envie de les suivre peu importe le secteur, car on sait de toute manière qu'il ne sont derrière que pour faire comme les autres et avoir leur part du gâteau plus que pour faire évoluer la technologie
ah oui c'est vrai personne
comme ils le font actuellement d'ailleurs avec azure
L’industrie du jeu vidéo et de la tech cherchera toujours à diversifier ses partenaires et à éviter la dépendance. Donc oui, Microsoft va vendre ses outils IA à pas mal de monde mais ce sera loin d’être automatique ou exclusif. La concurrence sera là et tout le monde ne viendra pas forcément chez eux.
Le marché reste ouvert, la concurrence féroce, et chacun fera ses choix en fonction de ses propres intérêts. Donc tu as raison sur le principe, mais au final, ça ne change rien au fait que Microsoft devra convaincre et non imposer.
moi j'ai perdu mon dernier boulot manuel à cause de la robotisation !!!
sonilka : Pour le coup, ce n'est pas du tout une nouveauté, ça fait bien plus d'un siècle que c'est ainsi aux USA
C'est surtout une différence de vision entre 2 blocs au sein de MS et la mauvaise partie a gagné probablement du à la gestion terrible que l'on a connu
Microsoft, ce n'est pas juste une multinationale parmi tant d'autres, c'est une entreprise qui est pieds et poings liés avec l'influence Américaine dans tous les secteurs.
L'IA va infiniment plus loin que juste le cours de bourse, infiniment. (Les investissements vont vers le militaire, ça a toujours été le cas, le militaire a toujours poussé les investissements technologiques, les enjeux sont extrêmes)
mafacenligne : Malheureusement, on peut pester sur les progrès technologiques qui amènent toujours sont lot de perdants, ça gueulait à l'époque de l'arrivée du chemin de fer par exemple, ça mettait des gens au chômage
Mais justement ici dans le domaine de l'IA, on pourrait penser/espérer à un affaiblissement des métiers "intellectuels" au profit des métiers manuels justement
Si ça rapporte pas assez et rapidement Xbox va finir au cimetière comme Windows phone et compagnie.
Heureusement qu’ils ont Activision blizzard, sinon ça serait déjà terminé.
BTW Xbox va devenir un OS tourné vers le gaming et qu'on pourra installer sur n'importe quelle machine.
https://www.youtube.com/shorts/ZHsw3mbXzP0