SONY Waypoint
Fiche descriptif
Sony Interactive Entertainment
143
informations du groupe
SONY Waypoint
187
titre : SONY Waypoint
pseudonyme : sonywp
site officiel : http://
créateur : anakaris
date de création : 06/09/2013
dernière mise à jour : 02/07/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2123
visites depuis l'ouverture : 7436586
inscrits : 222
blogueurs : 4
    tags : sony ps5 japan studio
    3
    Qui a aimé ?
    minbox, playstation2008, serialgamer7
    publié le 20/08/2021 à 20:04 par jenicris
    commentaires (52)
    minbox publié le 20/08/2021 à 20:08
    L’avenir s’annonce radieux pour PlayStation
    foxstep publié le 20/08/2021 à 20:10
    Le sketch continue
    foxstep publié le 20/08/2021 à 20:15
    "Nous sommes donc très investis dans le développement japonais, que nous aimons beaucoup... Je pense que c'est un élément tellement essentiel de l'identité de PlayStation que je ne nous vois pas nous détourner du développement japonais ou même asiatique."

    J'ai l'impression de lire l'interview d'un certain autre Phil machin, il blablate ce que les gens veulent entendre mais quand il s'agit de concret on repassera.
    jenicris publié le 20/08/2021 à 20:19
    foxstep https://www.gamekyo.com/group_article53631.html

    Les fait sont là. Et avant ça ils recherchaient des prods pour AAA japonais
    jenicris publié le 20/08/2021 à 20:23
    A noter que c'est la deuxième fois en peu de temps qu'il mentionne encore Kojima Prod et From Software.
    wickette publié le 20/08/2021 à 20:33
    Je m’en fiche de son blabla.

    Foutez nous ce state of play ou ps experience une bonne fois pour toute plutôt qu’un énième interview d’un gars qui soit annonce des retards soit ferme des studios
    walterwhite publié le 20/08/2021 à 20:36
    On s’en ballek de son blabla, on veut ce fichu State of Play.

    Un an qu’ils ont rien annoncé de nouveaux ces fumiers ! Un an !
    aym publié le 20/08/2021 à 20:36
    foxstep publié le 20/08/2021 à 20:46
    jenicris Ton lien c'est un autre tas de blabla. Concretement voilà ce qu'on a:

    - Fermeture de japan studio en gardant qu'une partie des devs.
    - Rachat de studio Nixxes pour faire des portages PC, pendant qu'ils foutent rien pour mettre la PS5 en full BC.
    - Annonces de deals qui se résument principalement à des jeux GaaS occidentaux.

    Mais bref, ils vont les sentir les dégâts venir, rien que récemment 1 millions d'abo en moins PS+
    jenicris publié le 20/08/2021 à 20:51
    foxstep autant pour Hulst je peux comprendre, autant pour l'autre c'est justement c'est Xdev japon avec de grands studios japonais et le fait d'agrandir la team Asobi avec des dates et compagnie. Des fait donc.
    Juste incomparable avec l'interview de Hulst.

    Après que tu n'aimes pas Hulst et Ryan ok (je suis pas fan de ce dernier non plus), mais faut pas tout mélanger.
    jenicris publié le 20/08/2021 à 20:53
    Et avant de parler de gaas pour des jeux dont on ne sait quasi rien, hormis des rumeurs en bois.
    mooplol publié le 20/08/2021 à 20:53
    foxstep A 30e au lieu de 60e l'année en se moment ils vont les regagner
    kaiserstark publié le 20/08/2021 à 20:59
    foxstep Avec le covid tout ce genre de services ont connus des grosses augmentations mais avec la situation sanitaire évoluant c'est logique qu'il y ait une baisse.
    walterwhite publié le 20/08/2021 à 21:09
    kaiserstark Ça s’explique aussi par l’appétence des GaaS qui ne nécessitent pas d’abonnement pour jouer en ligne et qui trustent les places des jeux les plus joués (Fortnite, Apex, Warzone).

    Perso y a peu de chance que je renouvelle mon abonnement PS+.
    x2x3 publié le 20/08/2021 à 21:20
    minbox L’avenir s’annonce radieux pour PlayStation

    Sauf au Japon (désolé, c'était trop tentant)

    Malgré les belles paroles, je pense que ça va être très compliqué pour eux de récupérer des parts de marchés "dignes" au japon (à moins d'acheter Nintendo, rien que ça!)

    Pour le reste du monde (leur priorité!), je pense qu'ils vont faire le travail et bien le faire.
    jenicris publié le 20/08/2021 à 21:23
    xenofamicom le Japon c'est Nintendo désormais. Sony pourront sortir toute les licences qu'ils veulent et tous les gros tiers japonais que ça ne changera rien.
    Les japonais ne veulent plus de consoles de salon et ça sera de plus en plus le cas.
    Ce qui sauve la Switch c'est son côté hybride et donc portable.
    Si elle avait été full salon jamais elle n'aurait connu ce succès.
    keiku publié le 20/08/2021 à 21:25
    En tous cas il parle mieux que jim ryan...
    kaiserstark publié le 20/08/2021 à 21:25
    walterwhite C'était déjà le cas l'année dernière.
    namiswan publié le 20/08/2021 à 21:26
    xenofamicom Les parts de marché au Japon vont pas se rattraper à une génération ça va prendre du temps il paye encore la période PS3 qui a été une catastrophe pour eux et les éditeurs jap heureusement qu'il avait la PSP
    jenicris publié le 20/08/2021 à 21:28
    keiku ouais pour la com je le trouve également meilleur que Ryan.
    minbox publié le 20/08/2021 à 21:32
    xenofamicom ce marché est mort, ils sont clairement dans une bulle. Ça critique beaucoup Sony ou Microsoft mais je pense que dans un avenir plus ou moins proche, les entreprises japonaises dans le secteur du jeu vidéo se doivent de se remettre en question sinon il y aura de la casse.
    keiku publié le 20/08/2021 à 21:33
    namiswan il ne rattraperont jamais les part au japon car la tendance japon actuelle c'est le mobile, et la seule console qui possède les jeux des mobile au japon c'est la switch...

    mis a part si capcom sort un monster hunter world 2 (et quand la pénurie sera finie car c'est loins d'être le cas) elle ne va pas vendre par palette en plus...

    je n'ai pas réussi a avoir la console, et j'attendrais les premier jeux japonais (qui ressemble a des jeux japonais donc par les prochaine production square) pour me la prendre en attendant ma ps4 fait toujours le taf
    jenicris publié le 20/08/2021 à 21:35
    minbox le marché japonais n'est pas mort, à part pour les consoles de salon. On le voit avec le concept hybride de la Switch, les portables, les mobiles...

    Par contre on verra plus jamais des consoles full salon se vendre comme les Nes, Snes, PS1 et PS2. Mais ça date de la 7 ème gen ça.
    leonr4 publié le 20/08/2021 à 21:39
    namiswan La PS3 tout comme la PS4 ont fait des ventes honorables au japon, mais la réalité c'est que les consoles de salon sont en déclin là-bas il suffit de voir la 7eme et 8eme génération elles (PS3, 360, Wii, Wii U, PS4, XB1) ont toutes fait moins bien que la PS2, le public japonais c'est les smartphones et les consoles portables à présent.
    namiswan publié le 20/08/2021 à 21:39
    keiku je dis pas que le PS5 va avoir les parts de marché de le PS2 mais ils peuvent faire mieux déjà la création de la Team Asobi c'est un premier bon move je trouve
    keiku publié le 20/08/2021 à 21:43
    namiswan je suis d'accord , d'ailleurs astrobot et last guardian sont au final le seuls jeux de japan studio que j'ai acheter sur les 2 dernière gen

    par contre je suis pour le retour de legend of dragoon s'il voulait bien se le mettre en tête
    grundbeld publié le 20/08/2021 à 21:46
    Il dit que Sony continuera de sortir du contenu exclusif sur PS mais en fait c’est pas le cas.

    Genre si ça sort d’office sur PC deux ans après alors c’est pas exclusif.
    namiswan publié le 20/08/2021 à 21:50
    leonr4 déclin qui coïncide avec le fait que les éditeurs jap à l'époque on délaisse le PS3 pour la Psp d'une certaine manière ils sont responsables du changement de consommation des Japonais et le désintéressement de leur console de salon c'est pour ça que je dis que ça va prendre du temps.
    x2x3 publié le 20/08/2021 à 21:54
    jenicris : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet argument (bien que oui, les consoles de salon n'ont plus la côte c'est certain!)

    Depuis la PS3, le catalogue des consoles Sony au japon est très "occidentalisés" et je pense que les japonais ont tout simplement fini par le voir.

    Je pense que ça peut expliquer les très bonnes ventes des jeux Nintendo sur Switch qui sont restés très japonais dans le visuel et le gameplay (même Zelda fait désormais mieux que les FF... je n'y aurai jamais cru il y a 5 ans!!!)


    namiswan Les parts de marché au Japon vont pas se rattraper à une génération ça va prendre du temps il paye encore la période PS3

    Je sais, Sony peut à nouveau percer mais clairement ce ne sera pas avec la PS5

    Aussi, bien que la PS3 a été mal accueilli au japon (logique!), ils ont réussis à retourner la situation et finalement ça c'est plutôt bien fini pour eux. La PS3 n'est pas la cause de tout

    Il faut savoir que la comm' de la PS4 au japon et son lancement après les usa et l'europe n'a pas été apprécié par le public nippon... sans compter qu'ils n'y avaient pas de jeux typiquement japonais au lancement. Quand tu tiens en compte tout ça, ben tu comprends que la PS, ils en ont un peu rien à faire là-bas...
    zekk publié le 20/08/2021 à 21:56
    grundbeld toutes les exclus sortent sur PC peut être ?
    kratoszeus publié le 20/08/2021 à 21:59
    jenicris la Chine reprend le relais du Japon avec la ps5 qui cartonne comme jamais la ba. Et les développeurs chinois commencent à montrer leur talent. A mon avis sony va beaucoup plus se concentrer sur ce territoire que le Japon dans les années à venir.
    jenicris publié le 20/08/2021 à 21:59
    xenofamicom les consoles de salon Sony même au temps de la PS1 et de la PS2 se vendaient de toute façon essentiellement via les tiers japonais. Pas via les First party. Quand je lis des fois (pas toi), que Japan Studio faisait vendre des PlayStation au Japon, j'ai juste envie de rire. Comme si la fermeture du studio allait changer quelque chose. Le fait est que c'est bien avant sa fermeture que les PlayStation de salon ont commencé à bien moins se vendre.
    Puis les licences fortes comme DQ, FF et compagnie se vendent bien moins que par le passé. A l'époque de la PS1 et de la Snes, la console qui avait DQ et dans une moindre mesure FF était sure de finir première au Japon. Ca n'est plus le cas aujourd'hui.
    jenicris publié le 20/08/2021 à 22:03
    kratoszeus oui Sony va s'intéresser a de nombreux studios asiatique via Xdev ils long dit.
    Mais également à de grand studios japonais mais ce seront des jeux qui seront fait pas uniquement pour le Japon mais pour le marché mondial
    jowy14 publié le 20/08/2021 à 22:23
    Moi ce qui m’intéresse dans ce qu’il dit, c’est continuité avec les jeux à histoire, et 25 jeux en développement dont plus de la moitié de nouvelles IP
    minbox publié le 20/08/2021 à 22:34
    jenicris c’est pour ça que dans un sens ce marché emblématique est mort et enterré. Enfin je me comprends, ayant connu et vécu cette bonne époque.
    fretide publié le 20/08/2021 à 23:14
    Heureusement que Sony est là, sinon le jv serait mort
    grundbeld publié le 21/08/2021 à 00:03
    zekk Eh bien oui c’est leur but. Il le dit noir sur blanc que le délai sera de deux ans à peu près. Je te fais même le pari que GoT et TLOU2 vont arriver chacun courant 2022. Et les « exclus PS5 » vont pas trop tarder non plus.

    Les exclusivités Sony c’est terminé. C’est moche mais malheureusement c’est comme ça.
    zekk publié le 21/08/2021 à 06:32
    grundbeld non il ne le dit nulle part.... Il parles clairement de quelques jeux. Je m'en fou de ton Paris

    Jusqu'à preuve du contraire ce que tu affirmes est faux et rien ne te donne raison pour le moment
    micablo publié le 21/08/2021 à 07:04
    Je pourrais facilement dire : "Nous ne faisons pas de crunch" et "Je n'aime pas du tout le crunch". Mais ce n'est pas suffisant
    En même temps, avec les leaders de naughty dogs qui revendiquent la culture du crunch, il allait pas aller bien en le faisant.

    Il peut être tout aussi stressant pour un développeur d'être sous-utilisé que de travailler trop d'heures
    Ouais c'est vraiment l'angoisse d'avoir du temps libre et de pouvoir profiter de sa vie, quelle horreur! Vite passos à la semaine à 60 heures et supprimons les retraites, c'est pour notre bien!

    "Je veux que nous développions une grande variété de jeux"
    Aux yeux de Hulst, ce qui fait un bon jeu intéressant correspond à ce en quoi PlayStation excelle. "Je le dis en tant que responsable de PlayStation Studios, et c'est un peu le genre de jeux pour lesquels nous sommes connus - une histoire très méticuleusement élaborée, magnifiquement mise en scène, qui se déroule dans un monde qui invite vraiment à y passer du temps", dit-il. "C'est l'une des plus grandes joies que j'ai éprouvées dans les jeux. Cela renvoie à cette expérience solo, narrative et basée sur les personnages, sur laquelle j'ai beaucoup travaillé moi-même et sur laquelle je travaille maintenant avec de nombreux grands studios de PlayStation Studios."

    Ya comme un truc qui va pas dans son discours...
    naoshige11 publié le 21/08/2021 à 08:10
    grundbeld ça reste une exclu pendant deux ans si les jeux sortent plus tard sur PC. Pis perso ça me rassure dans un sens parce que c'était pas super clair sur les dates des portages. Deux ans sur certaines licences clairement je peut pas attendre, et c'est certainement le cas de beaucoup de gens donc même si portage PC il y a les jeux seront encore très très encrés Sony et ils le savent.

    micablo je pense que c'est un regard vers le studio de Manchester qui était apparement complètement laisser à leur propre sort sans aucune attache à la maison mère et dans ce genre de cas oui clairement, bosser dans ce genre de conditions ça doit être stressant mais pas dans le sens que tu crois (je sais pas si t'es dans la vie active mais dans n'importe quelle entreprise si ont te laisse dans une voie de garage je te garantie que tu tient pas longtemps).
    zekk publié le 21/08/2021 à 08:24
    naoshige11 et comme tu le dis sur CERTAINES Licences, donc dans ses propos, il dit bien que la ps5 aura toujours des exclus totales
    rider288 publié le 21/08/2021 à 08:33
    Hermen qui est enfin rentré de vacances, espérons une conf sous peu.
    grundbeld publié le 21/08/2021 à 09:57
    zekk Je t’ai laissé le bénéfice du doute mais visiblement tu t’es toujours pas défait de ta rage envers moi. Donc on va dire que tu as trop raison et que t’es trop fort. C’est ce que tu voulais lire ? Je me permets aussi de te dire d’aller au diable et d’y rester brûler. Tu peux DDB si tu veux, c’est ce que font les lâches dans ton genre. Au moins ce sera dit.

    Cordialement.

    naoshige11 C’est des exclus du pauvre quoi, qu’on sait en sursis. Ça donne pas super envie d’investir dans une console quand tu sais que tout va arriver sur une machine qui les fera tourner en mieux et pour moins cher. Autant acheter un PC. Et ça énormément de gens dans mon entourage me le disent. Après si toi tu es content, tant mieux pour toi. Mais moi ce modèle ne me convient pas et c’est pourquoi je vais changer de crémerie.
    zekk publié le 21/08/2021 à 10:09
    grundbeld Aucune rage envers toi, mais faut simplement accepter quand on se fait corriger quand on raconte n'importe quoi, comme tu le fais ici. Ce n'est pas parce que tu es neutre que tu as un totem d'immunité quand tu racontes n'importe quoi

    Et je te parles directement... Donc je vois pas en quoi je suis lâche. Une fois de plus une personne qui fait des attaques personnelles quand elle n'a pas d'argument sur le fond et c'est moi le lâche
    naoshige11 publié le 21/08/2021 à 10:11
    grundbeld chacun voit midi à ça porte, et si pour toi Horizon Zero Dawn c'est une exclue du pauvre c'est pas le cas pour moi et assurément Forbidden West aura sont portage Steam mais dans combien de temps ? Deux ans ? En étant possesseur de PS5 ET d'un PC, non clairement pas moyen que je ronge mon frein pendant deux ans en attendant impatiemment l'annonce du portage et ça sortie alors que je peut y jouer tout de suite et pas forcément dans des conditions déplorables.

    Pis y'a le reste. GT7 qui reste encore exclu Playstation, GOW qui n'a pas bénéficier de portage PC, TLOU2 pareil, Ratchet, Returnal, franchement y'a masse de jeux qui ne sont pas porté sur PC qui méritent l'achat d'une PS5. Après si pour toi ils rentrent dans la catégorie "exclus du pauvre" y'aura en effet pas grand chose qui justifierait l'investissement.
    duff publié le 23/08/2021 à 04:16
    "La culture d'entreprise"... Cette merde anglo-saxonne,le genre de truc pour bien bourrer le mou aux employés.Limite sectaire...
    thedoctor publié le 23/08/2021 à 06:13
    Belle musique.
    kjjkjkkjjkjkjk publié le 23/08/2021 à 06:21
    La hype continue. Désolant.
    thorfin publié le 23/08/2021 à 07:23
    naoshige11 Hello, j'ai eu l'occasion d'avoir une ps4 gratos, autant en profiter pour faire les quelques exclus qui 1, me faisait envie, 2 m'avait était conseillé...

    Très sincèrement :
    - Horizon, c'est un bon AC like, mais rien de mémorable pour moi ayant bouffé tous les AC jusqu'à Origin avant celà.
    - Gow est très très surcôté... J'avais l'impression de jouer à Darksiders, c'est plaisant mais pas non plus le jeu de fou que tous le monde s'accorde à dire.
    - FF7... quel déception.... il n'y a que les graphismes qui le sauve et encore pas partout (bug des portes sans textures toujours pas résolu, etc).

    Le seul qui ne me tentait absolument pas c'est Death Stranding.... Bah c'est celui que j'ai le plus apprécié, une très belle expérience.

    Tlou m'aurait tenté, mais le 2 absolument pas (je ne connais pas la série je n'ai joué que 20 minutes au 1, donc je ne peux pas me prononcer).

    Pour ma part la PS5 n'a aucun intérêt pour le moment. Le seul intérêt que je lui trouve c'est d'en avoir plein les mirettes avec Ratchet.

    Après de la à qualifier d'exclu du pauvre il y est allé fort je te l'accorde... mais pour en avoir fait plusieurs, je les ai trouvé systématiquement surcôté
    midomashakil publié le 23/08/2021 à 08:17
    la génération du bla bla
    naoshige11 publié le 23/08/2021 à 09:46
    thorfin encore une fois, c'est ton avis et il est parfaitement respectable et dans ce cas oui franchement la PS5 sert à rien (et à mon avis y'a aucune exclu qui changera ça vu que ça tourne pas mal dans le style narratif solo tps) mais c'est pas le cas de tout le monde.

    Dans ce cas autant attendre une hypothétique sortie PC et l'attente ne changera pas grand chose. C'est pas mon cas, clairement Forbidden West je veut pas attendre une possible annonce du portage PC, j'ai trop adoré le 1er (et j'ai fait aucun AC ce qui peut expliquer cela, du moins en partie) et ça sera day one sans hésiter.
    connavaro publié le 23/08/2021 à 13:31
    xenofamicom c’est pas un rejet Sony le problème au Japon, c’est un rejet des jeux traditionnels sur console de salon, jenicris à pas tord si la Switch avait été full salon quelque soit les jeux elle aurait bidé aussi. Suffit de voir Konami un studio à la dérive ils cartonnent avec quoi ? Une énième déclinaison d’un Monopoly ferroviaire. C’est une façon de consommer le jeu vidéo qui a totalement changé la bas et vraiment pas pour le meilleur à mes yeux.