C'est via une interview dans GameInformer que Hermen Hulst nous parle davantage des studios PlayStation :
LE CRUNCH ET LA CULTURE D'ENTREPRISE
En tant que directeur de PlayStation Studios, Hermen Hulst est constamment en contact avec les développeurs, à la recherche de nouveaux talents et de nouvelles façons d'innover dans le domaine des jeux. Cependant, Hermen Hulst prend tout aussi au sérieux sa mission de veiller à ce que les membres de PlayStation Studios soient heureux et en bonne santé.
Lorsqu'on l'a interrogé sur le crunch en particulier, Hulst n'a pas hésité à dire qu'il y a beaucoup plus à faire dans ce domaine. "J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet du crunch et de la culture du crunch", dit Hulst. "Et je pense toujours que c'est une telle simplification de tout ce qu'il faut faire. Je pourrais facilement dire : "Nous ne faisons pas de crunch" et "Je n'aime pas du tout le crunch". Mais ce n'est pas suffisant".
Hulst parle d'une foule de problèmes auxquels sont confrontés les développeurs et les différentes couches qui les composent. "Il peut être tout aussi stressant pour un développeur d'être sous-utilisé que de travailler trop d'heures, ou de travailler sur quelque chose qui n'est pas clair. Ou pour un développeur de rejoindre un studio et de se sentir invisible, comme s'il était à la maison et que personne ne savait ce qu'il faisait. Il y a tant de problèmes et tant de questions qui ont un impact sur le bien-être de notre personnel."
L'équipe Asobi a fait l'expérience directe de l'attention que Hulst porte au bien-être de ses membres. "Hermen était là pour nous dans les premiers jours de Team Asobi comme un mentor attentif, veillant à ce que nous trouvions un bon équilibre entre le travail et le temps personnel", déclare Nicolas Doucet, directeur du studio et directeur créatif. "Je pense qu'il a une grande considération pour le bien-être de ses collaborateurs."
Hulst insiste sur l'importance d'une progression de carrière saine et de la transparence, ainsi que sur la nécessité de célébrer les succès de l'équipe.
Hulst a récemment révélé que PlayStation Studios a actuellement 25 titres en développement, dont plus de la moitié sont des nouvelles IP. "Je veux que nous développions une grande variété de jeux", dit-il. "Nous sommes une organisation véritablement mondiale, qui développe [des jeux] au Japon, en Europe et en Amérique. Je veux que les jeux soient à la fois plus grands et plus petits et dans des genres différents. " Selon Hulst, la gamme de lancement de la PS5 a mis en évidence cette variété avec un mélange de développeurs internes et externes de tailles d'équipe différentes créant des expériences très différentes, comme le poids lourd triple A Insomniac lançant Marvel's Spider-Man : Miles Morales à un plus petit studio comme Team Asobi créant un platformer 3D familial présentant les capacités de la PS5.
Horizon Forbidden West, la suite de God of War et Gran Turismo 7 sont tous en cours de développement, mais Hulst a également évoqué de nouveaux projets. "Il y a beaucoup d'autres choses que nous avons en magasin et qui ne sont pas encore annoncées", note-t-il. "Nous avons discuté d'un nouveau partenariat avec le nouveau studio Haven de Jade Raymond. Je l'ai rencontrée, ainsi que certains membres de son équipe, et je suis vraiment enthousiasmé par ce sur quoi ils travaillent actuellement."
Aux yeux de Hulst, ce qui fait un bon jeu intéressant correspond à ce en quoi PlayStation excelle. "Je le dis en tant que responsable de PlayStation Studios, et c'est un peu le genre de jeux pour lesquels nous sommes connus - une histoire très méticuleusement élaborée, magnifiquement mise en scène, qui se déroule dans un monde qui invite vraiment à y passer du temps", dit-il. "C'est l'une des plus grandes joies que j'ai éprouvées dans les jeux. Cela renvoie à cette expérience solo, narrative et basée sur les personnages, sur laquelle j'ai beaucoup travaillé moi-même et sur laquelle je travaille maintenant avec de nombreux grands studios de PlayStation Studios."
"J'encourage nos équipes à être férocement audacieuses dans leurs choix, et elles le sont, mais cela signifie aussi que je dois les soutenir", dit-il. "Je pense que nos équipes ont été très courageuses, et que cela ne concerne pas seulement les pivots de franchises entières, mais aussi la mythologie nordique dans God of War, la structure narrative de The Last of Us Part II et la création d'une expérience incroyablement fascinante mais pas nécessairement confortable pour le joueur à tout moment. Je soutiens cela ; je veux que nous repoussions les limites et que nous cherchions à repousser les frontières de notre média et de l'état de l'art de la narration. Je pense que c'est pour cela que nous faisons ce que nous faisons avec PlayStation".
Alors que Hulst se tourne vers l'avenir, il voit toujours les exclusivités de Sony comme une grande partie de celui-ci, donc ne vous attendez pas à ce que les franchises principales sautent le navire vers la Xbox Series X/S. Cependant, il y a une chance pour que certains titres apparaissent sur PC un peu plus tard, comme nous l'avons vu avec Horizon Zero Dawn et Days Gone. "La seule exception à la règle, c'était MLB The Show ; je pense que ce que les gens doivent réaliser, c'est que c'est en fait [MLB Advanced Media] qui est l'éditeur sur Xbox, donc ce n'est pas nous", explique-t-il. "Honnêtement, je ne nous vois pas faire cela avec l'une des expériences définissant la plateforme que nous réalisons dans les PlayStation Studios."
LE FUTUR DE JAPAN STUDIO
Japan Studio, responsable de joyaux tels que Gravity Rush, The Last Guardian et Ape Escape, a fait l'objet d'une restructuration en avril dernier qui l'a recentré autour de Team Asobi, développeur d'Astro's Playroom. En tant que directeur de PlayStation Studios, Hermen Hulst affirme que les jeux japonais sont au cœur de l'identité de Sony, malgré les rumeurs du contraire : "Je dirai que nous sommes encore, d'une certaine manière, une entreprise japonaise", déclare Hulst. "C'est notre héritage. Cela fait toujours partie de ce que nous sommes. Nous aimons nos jeux japonais".
Lorsqu'on lui demande ce que la restructuration de Japan Studio signifie pour l'avenir, Hulst est enthousiaste à l'idée de continuer à avancer sur la scène du développement japonais. "Nous sommes en train de construire la Team Asobi sous la direction de Nicolas Doucet, donc nous investissons réellement dans cette équipe. Les gens oublient parfois que nous avons Polyphony Digital, qui est une équipe répartie sur deux sites. Nous investissons également dans notre groupe de développement externe basé à Tokyo, une équipe qui a évidemment travaillé avec des sociétés comme From Software et Kojima Productions. Nous sommes donc très investis dans le développement japonais, que nous aimons beaucoup... Je pense que c'est un élément tellement essentiel de l'identité de PlayStation que je ne nous vois pas nous détourner du développement japonais ou même asiatique."
M. Hulst affirme que si les jeux PlayStation ont connu un grand succès sur PC, les versions pour consoles restent la priorité et les jeux y seront diffusés en premier. "En général, il s'écoule environ deux ans entre la sortie sur notre plateforme et celle sur PC", dit-il. "Mais vous pouvez compter sur nous pour continuer à créer du contenu exclusif pour PlayStation - c'est en partie la raison de notre existence. Il est vraiment important pour nous de tirer le maximum de la plateforme, de construire des vitrines pour la plateforme, et de vraiment laisser le public voir ce que ces superbes fonctionnalités apportent à l'expérience globale."
Sony a su rester au sommet de son art, et Hulst veut poursuivre sur cette lancée. "Nous développons PlayStation Studios", dit-il. "Nous investissons dans les équipes extraordinaires que nous avons. Nous recrutons de nouveaux développeurs. Nous continuons à nous concentrer sur la qualité. Nous continuons à nous concentrer sur des expériences qui, dans mon esprit, sont des expériences qui comptent - qui parfois n'auraient pu être créées que par nous. C'est ce que je défends. Et je vais m'assurer que nous allons continuer à en faire."
Pas mal d'autres détails sur le lien ci-dessous.
J'ai l'impression de lire l'interview d'un certain autre Phil machin, il blablate ce que les gens veulent entendre mais quand il s'agit de concret on repassera.
Les fait sont là. Et avant ça ils recherchaient des prods pour AAA japonais
Foutez nous ce state of play ou ps experience une bonne fois pour toute plutôt qu’un énième interview d’un gars qui soit annonce des retards soit ferme des studios
Un an qu’ils ont rien annoncé de nouveaux ces fumiers ! Un an !
- Fermeture de japan studio en gardant qu'une partie des devs.
- Rachat de studio Nixxes pour faire des portages PC, pendant qu'ils foutent rien pour mettre la PS5 en full BC.
- Annonces de deals qui se résument principalement à des jeux GaaS occidentaux.
Mais bref, ils vont les sentir les dégâts venir, rien que récemment 1 millions d'abo en moins PS+
Juste incomparable avec l'interview de Hulst.
Après que tu n'aimes pas Hulst et Ryan ok (je suis pas fan de ce dernier non plus), mais faut pas tout mélanger.
Perso y a peu de chance que je renouvelle mon abonnement PS+.
Sauf au Japon
Malgré les belles paroles, je pense que ça va être très compliqué pour eux de récupérer des parts de marchés "dignes" au japon (à moins d'acheter Nintendo, rien que ça!)
Pour le reste du monde (leur priorité!), je pense qu'ils vont faire le travail et bien le faire.
Les japonais ne veulent plus de consoles de salon et ça sera de plus en plus le cas.
Ce qui sauve la Switch c'est son côté hybride et donc portable.
Si elle avait été full salon jamais elle n'aurait connu ce succès.
mis a part si capcom sort un monster hunter world 2 (et quand la pénurie sera finie car c'est loins d'être le cas) elle ne va pas vendre par palette en plus...
je n'ai pas réussi a avoir la console, et j'attendrais les premier jeux japonais (qui ressemble a des jeux japonais donc par les prochaine production square) pour me la prendre en attendant ma ps4 fait toujours le taf
Par contre on verra plus jamais des consoles full salon se vendre comme les Nes, Snes, PS1 et PS2. Mais ça date de la 7 ème gen ça.
par contre je suis pour le retour de legend of dragoon s'il voulait bien se le mettre en tête
Genre si ça sort d’office sur PC deux ans après alors c’est pas exclusif.
Depuis la PS3, le catalogue des consoles Sony au japon est très "occidentalisés" et je pense que les japonais ont tout simplement fini par le voir.
Je pense que ça peut expliquer les très bonnes ventes des jeux Nintendo sur Switch qui sont restés très japonais dans le visuel et le gameplay (même Zelda fait désormais mieux que les FF... je n'y aurai jamais cru il y a 5 ans!!!)
namiswan Les parts de marché au Japon vont pas se rattraper à une génération ça va prendre du temps il paye encore la période PS3
Je sais, Sony peut à nouveau percer mais clairement ce ne sera pas avec la PS5
Aussi, bien que la PS3 a été mal accueilli au japon (logique!), ils ont réussis à retourner la situation et finalement ça c'est plutôt bien fini pour eux. La PS3 n'est pas la cause de tout
Il faut savoir que la comm' de la PS4 au japon et son lancement après les usa et l'europe n'a pas été apprécié par le public nippon... sans compter qu'ils n'y avaient pas de jeux typiquement japonais au lancement. Quand tu tiens en compte tout ça, ben tu comprends que la PS, ils en ont un peu rien à faire là-bas...
Puis les licences fortes comme DQ, FF et compagnie se vendent bien moins que par le passé. A l'époque de la PS1 et de la Snes, la console qui avait DQ et dans une moindre mesure FF était sure de finir première au Japon. Ca n'est plus le cas aujourd'hui.
Mais également à de grand studios japonais mais ce seront des jeux qui seront fait pas uniquement pour le Japon mais pour le marché mondial
Les exclusivités Sony c’est terminé. C’est moche mais malheureusement c’est comme ça.
Jusqu'à preuve du contraire ce que tu affirmes est faux et rien ne te donne raison pour le moment
En même temps, avec les leaders de naughty dogs qui revendiquent la culture du crunch, il allait pas aller bien en le faisant.
Il peut être tout aussi stressant pour un développeur d'être sous-utilisé que de travailler trop d'heures
Ouais c'est vraiment l'angoisse d'avoir du temps libre et de pouvoir profiter de sa vie, quelle horreur! Vite passos à la semaine à 60 heures et supprimons les retraites, c'est pour notre bien!
"Je veux que nous développions une grande variété de jeux"
Aux yeux de Hulst, ce qui fait un bon jeu intéressant correspond à ce en quoi PlayStation excelle. "Je le dis en tant que responsable de PlayStation Studios, et c'est un peu le genre de jeux pour lesquels nous sommes connus - une histoire très méticuleusement élaborée, magnifiquement mise en scène, qui se déroule dans un monde qui invite vraiment à y passer du temps", dit-il. "C'est l'une des plus grandes joies que j'ai éprouvées dans les jeux. Cela renvoie à cette expérience solo, narrative et basée sur les personnages, sur laquelle j'ai beaucoup travaillé moi-même et sur laquelle je travaille maintenant avec de nombreux grands studios de PlayStation Studios."
Ya comme un truc qui va pas dans son discours...
micablo je pense que c'est un regard vers le studio de Manchester qui était apparement complètement laisser à leur propre sort sans aucune attache à la maison mère et dans ce genre de cas oui clairement, bosser dans ce genre de conditions ça doit être stressant mais pas dans le sens que tu crois (je sais pas si t'es dans la vie active mais dans n'importe quelle entreprise si ont te laisse dans une voie de garage je te garantie que tu tient pas longtemps).
Cordialement.
naoshige11 C’est des exclus du pauvre quoi, qu’on sait en sursis. Ça donne pas super envie d’investir dans une console quand tu sais que tout va arriver sur une machine qui les fera tourner en mieux et pour moins cher. Autant acheter un PC. Et ça énormément de gens dans mon entourage me le disent. Après si toi tu es content, tant mieux pour toi. Mais moi ce modèle ne me convient pas et c’est pourquoi je vais changer de crémerie.
Et je te parles directement... Donc je vois pas en quoi je suis lâche. Une fois de plus une personne qui fait des attaques personnelles quand elle n'a pas d'argument sur le fond et c'est moi le lâche
Pis y'a le reste. GT7 qui reste encore exclu Playstation, GOW qui n'a pas bénéficier de portage PC, TLOU2 pareil, Ratchet, Returnal, franchement y'a masse de jeux qui ne sont pas porté sur PC qui méritent l'achat d'une PS5. Après si pour toi ils rentrent dans la catégorie "exclus du pauvre" y'aura en effet pas grand chose qui justifierait l'investissement.
Très sincèrement :
- Horizon, c'est un bon AC like, mais rien de mémorable pour moi ayant bouffé tous les AC jusqu'à Origin avant celà.
- Gow est très très surcôté... J'avais l'impression de jouer à Darksiders, c'est plaisant mais pas non plus le jeu de fou que tous le monde s'accorde à dire.
- FF7... quel déception.... il n'y a que les graphismes qui le sauve et encore pas partout (bug des portes sans textures toujours pas résolu, etc).
Le seul qui ne me tentait absolument pas c'est Death Stranding.... Bah c'est celui que j'ai le plus apprécié, une très belle expérience.
Tlou m'aurait tenté, mais le 2 absolument pas (je ne connais pas la série je n'ai joué que 20 minutes au 1, donc je ne peux pas me prononcer).
Pour ma part la PS5 n'a aucun intérêt pour le moment. Le seul intérêt que je lui trouve c'est d'en avoir plein les mirettes avec Ratchet.
Après de la à qualifier d'exclu du pauvre il y est allé fort je te l'accorde... mais pour en avoir fait plusieurs, je les ai trouvé systématiquement surcôté
Dans ce cas autant attendre une hypothétique sortie PC et l'attente ne changera pas grand chose. C'est pas mon cas, clairement Forbidden West je veut pas attendre une possible annonce du portage PC, j'ai trop adoré le 1er (et j'ai fait aucun AC ce qui peut expliquer cela, du moins en partie) et ça sera day one sans hésiter.