Les cartouches de Nintendo Switch 2 ont suscité de nombreuses discussions, beaucoup s'étonnant que Nintendo ne propose que des cartouches de 64 Go, une capacité insuffisante pour les jeux de petite taille. Il semblerait désormais que la firme de Kyoto s'apprête à produire des cartouches plus petites, sans toutefois préciser leur capacité. De plus, la pénurie actuelle de puces rend leur disponibilité incertaine.
"Je peux confirmer que des cartouches de jeu Switch 2 de plus petite capacité sont en production, mais la pénurie de puces retardera leur distribution à grande échelle. Malgré leur capacité réduite, ces cartouches resteront chères en raison de la hausse du coût des matériaux."
Cela rendra-t-il les jeux complets sur cartouche plus attractifs ? À suivre… mais plus de choix, c’est toujours bon à prendre.
Source :
https://mynintendonews.com/2025/12/17/rumour-smaller-capacity-nintendo-switch-2-game-cartridges-are-in-production/

tags :
posted the 12/17/2025 at 05:01 PM by
link49
Bref, je verrais bien si les Octopath ou autre DQ que je voulais acheter et que j'ai zappé a cause du format auront le droit à une nouvelle édition full physique.
Il est clair que le demat va prendre de plus en plus de la place et on ne peut pas vraiment faire grand chose pour y echapper.
Non ça c’est dans ta tête. Lors de la sortie de la gen ps360, personne ne disait que la prochaine serait entièrement demat.
En revanche, faut voir les données, le demat supplante le physique et ça ne cesse de s’accélérer
Donc , le problème est ailleurs.
Le problème vient de vitesse des cartes de jeux.
Regarde un comparatif pour le lancement de Mario kart world, jeux sur la carte de jeux, jeux sur la carte micro express, jeux dans la mémoire de la consoles...
Le plus rapide c'est la mémoire de la switch2, ensuite les cartes express.....et bien loin apres la carte de jeux....
10 seconde tu perd....et sur mario kart.
Sur un jeux plus poussé, ça doit bien être pire.
La vitesse, c'est pour avoir des portages de jeux ps5/xbox série.
Si il aurait opté pour des carte classique, on aurai eu que des portages de jeux ps4/one....
On va avoir même des lancement en simultané, comme re9, pragmata, etc. Alors que sur switch..... ............
Si on avait encore des jeux bien finis day one, tu as le jeu sur le support physique, tu l'installes sur la mémoire interne et voilà.
Je ne sais pas pk nintendo ne le permet pas.
Sony avait auparavant acheté une société pour le cloud. Aprés l'annonce catastrophique de la Xbox one et face aux plaintes,Sony a retropedalé et adopté d'avance une strategie envers les consommateurs pour la sortie de la Ps4.Microsoft a aussi été obligé de reviser ses plans.
Pour le moment j'ai uniquement Mario Kart, Pokemon ZA et Hyrule Warriors. Si Bravely Default n'était pas en GKC, je l'aurais pris.
Il faudrait qu'ils pensent aussi aux cartouches avec un capacité plus grande, il y a pas mal de gros jeux qui ne rentrent pas dans une 64GO, avec une 128GO, ça passerait
« ué mais du coup y aurai jamais assez de place sur la mémoire interne et les sd de 1 terra switch 2 sont toujours pas disponible. »
Bah ils ont qu'à faire comme Microsoft/Xbox a fait du temps de la Xbox 360, tu laisses les joueurs décider de s'ils veulent installer leurs jeux physiques sur le stockage interne de la console.
C'est aussi simple que ça et tout le monde serait content... mais non ! il faut amener les gens à se dire que tout compte fait, le démat', en plus d'être plus pratique, que les jeux tournent mieux, alors qu'il suffirait d'un rien pour permettre aux gens de faire comme il l'entendent, sans poser de problèmes à personne.
Donc, ça ne changera pas grand chose envers les studios comme capcom par exemple qui a bien longtemps fait un trait sur le support physique sur tout les machines.
Une carte plus petite ou plus grande n'existe pas.
Et seul nintendo serais client. Donc le prix serais pas du tous intéressant.
Donc, est tu prêt a payer plus chère ton jeux ?
Surtout que, le problème que renxontre les développeurs, c'est le taux de lecture de la carte, bien inférieur a la mémoire de la switch2 ou d'une carte micro sd express....
Si ce format a étais choisi, c'est pas un hasard. C'est pas une volonté de Nintendo, mais une demande des tiers. Pour faire des portages rapide de jeux ps5/série. Vu que ses consoles utilise des ssd......
link49 les mecs on toujours pas compris.....
Non faudrais que Nintendo sorte une cartouche, avec installation obligatoire sur la mémoire de la consoles.......les mecs vont être contents, mais ils joueront avec des données sur la mémoire de la consoles, ou sur une sd express ......
Les gkc sont revendable. Je comprends même pas le délire de certains....
Et quand tu vois la courbe de ventes de la switch2, visiblement ça effraie personne.
Un jeux de 20 go, je dois mettre peut-être 30 minute pour le télécharger.
On dirait des gosses capricieux, qui veulent tous tout de suite, avec aucune patience.
Je préfère télécharger mon jeux, plutôt d'attendre impatiemment le livreur Amazon ou autre (surtout que en général il livre vers les 17-18h chez moi....
En revanche le seul truc chiant sur l'eshop, c'est les heures aléatoire pour obtenir le feu vert pour pouvoir lancer le jeux...
J'attendais la mise a jour de dreamlight valley, elle est sortie vers 15h00 heure française.
Et pour farming, a midi j'ai vérifier (partage de connexion avec le téléphone) mais non rien. Elle est arrivé a 18h00, quand je suis rentrée de la promenade du chien , c'etais bon.
En revanche pour les jeux nintendo, c'est a minuit que c'est disponible.
« parceque ces teubé ont pas anticipé le fait que les éditeurs allaient en masse se rabattre sur les gkc au lieu de se laissé raketer par les cartouches 64g hors de prix, même si les capacités inférieure coûteront au final aussi chère a produire donc on est pas prêt de voir les gkc disparaître »
Exactement ! Nintendo a pris leurs désirs pour une réalité. Eux-même étant éditeurs, ils ont pris leur cas pour une généralité, alors qu'on sait tous que les éditeurs cherchent à optimiser à tout prix la balance investissement/rentabilité (même si à un degré moindre, forcément, par rapport à GameFreak).
La seule solution pour voir disparaître le support game key card, serait que Nintendo, les nouvelles cartes de jeu en main, que Nintendo procède à l'épuisement des game key card, de sorte à ne plus proposer aux éditeurs, à terme, d'autres choix que les nouvelles cartes produites, car sinon ils se tirent une balle dans le pied à produire une nouvelle gamme de leurs carte de jeu. De plus, ils vont p't'être devoir faire des concessions aux éditeurs en terme de prix, et donc assumer eux-même une part non-négligeable du coût financier comme ils auraient dû le prévoir à changer de support de lecture.
Si les jeux qui existe en GKC, sortait en version full physique et couteraient 15€-20€ de plus, je prendrais ces versions là.
Après mario kart world est un mauvais exemple, puisque vendu en bundle , Quand il y aura plus le bundle, faudra voir si mario kart s'enfonce dans les chartz ou se maintient.
Mais encore une fois, le problème est ailleurs. (Vitesse de lecture)
Et je parie que c'est les tiers qui on forcer le truc, pour permettre le portage de jeux ps5/série sans trop d'effort.
Un jour, le physique deviendra l'exception. Peut-être la gen prochaine.
Des jeux sur les cartes 64 go
Ou des code in the box.
Le prix des carte 64 go, et leur lenteur, il y aurai eu principalement que les jeux nintendo. Les tiers c'est des code in the box.
Les gkc, c'est le compromis. Revendable.
Je pense que les gens seraient moins embêté avec une gkc qu'avec un code in the box.
Mais je te l'accorde, le problème vient aussi de l'espace de stockage et du prix élevé des carte micro sd express...
Perso je vais acheter une carte 1 to avant que ça augmente. Avec la 256 go et le stockage de la consoles, j'arrive a 1,5 to. De quoi être tranquille.