Pour bien commencer l'année
Comme d’hab ce ne sont pas des daubes, mais des déceptions auquel je ne retoucherais probablement jamais.
5) Kirby’s Return to DreamLand Deluxe
Après l’excellent opus 3D sorti l’année dernière, l’annonce du remake de ce Kirby sorti sur Wii fut une bonne nouvelle d’autant plus qu’il est souvent cité parmi les meilleures de la saga… ouais bah quel ennui, mais quel ennui. Mou, level design sans aucune recherche, DA quelconque en dehors du monde a la Jack & le Haricot Magique.
Je ne retiens qu’une chose: Le boss de fin de l’épilogue qui proposait enfin un peu de challenge avec en plus une musique épique.
4) Pikmin 4
J’ai adoré la première moitié du jeu et puis il a doucement commencé a me tomber des mains. On fait tout le temps les deux mêmes choses en boucle a balancer ses Pikmin partout soit pour buter, soit pour ramasser des objets. Les mini-donjons se suivent et se ressemblent en dehors de 2/3 comme celui avec le « Nemesis » qui nous colle au cul, les combats en ecran scindé contre notre rival c'est chiant et on y voit rien tellement c'est un bordel dans les derniers (heureusement on peut skipper), et pour finir le jeu se termine sur un boss de fin a peine digne d’un premier boss de Mario 3D. Bref trop redondant dans le mauvais sens pour moi.
3) Star Ocean The Second Story
On me l’avait vendu comme le meilleur épisode de la saga et au final ça sera celui que j’ai fait qui m’aura le moins plus. Scenario vu et revu qui tient sur deux lignes, du mashing de boutons dignes d’un jeu smartphone et pratiquement aucunes annexes. Même si les perso sont plutôt attachants je préfère retourner sur le 4 et le 6 (voir ptete même le 5, oui je sais).
2) Super Mario Bros. Wonder
Challenge proche du néant au point d'enchainer les niveaux en mode pilote automatique sans réfléchir, passages en "mode prodige" qui te réveillent aussi rapidement qu’ils te rendorment tellement ils sont ultra cours, aucun niveau vraiment marquant et des boss qui se ressemblent tous (enfin quand Nintendo daigne en faire un). Si ça c’est le renouveau des Mario 2D j’ose pas imaginer la gueule qu'avait les New Super Mario Bros… Donkey Kong Tropical Freeze aura dans quelques semaines 10 ans et il lui refait le fion 100 fois (et encore je dis ça mais j'ai re-fini Donkey Kong Country 2 ya quelques jours, je vais rester poli).
1) The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Six longues années d’attentes pour avoir la même map avec quelques ilots dans le ciel alors que c’était le truc survendu dans les trailers et une map souterraine vide (Elden Ring rigole fort). Des sanctuaires qui tournent vite en rond en plus d’être souvent cassables, une narration toujours aux abonnés absents et quand il y en a c’est souvent ridicule (olala ya de la boue partout dans le royaume Zora et de la neige dans le royaume des piafs) et tout un aspect lego qui pour moi n’avait rien a faire là.
TOTK n’est clairement pas ce que j’attendais de la suite de l’un des plus grands jeux de ces 10 dernières années, ce fut une véritable désillusion. Néanmoins les donjons relèvent le niveaux de ceux de BOTW (tout en restant globalement inférieurs a ceux des autres opus 3D), le prélude est sympa et la fin est jolie, c’est déjà ça de pris.
J’aime beaucoup pour le moment de mon côté mais c’est vrai que même un Tales of 2D offrait (logique) plus de profondeur dans les combats
Sinon, si tu n'as pas aimé ce Kirby tu n'aimeras aucun jeu de la série hormis Et le Monde Oublié pour un game-design en 3D.
Cependant je peux comprendre : zelda est génial mais ne surprend pas. Pikmin assure enfin une aventure riche et complète mais pêche par son côté un peu plus grand public. Quand à Mario.... il ne lui manque que quelques boss sup comme le dernier boss pour être parfait !
Ce sont en tout cas 3 jeux qui Scotch le joueur a son écran.
Pour star océan 2, le poids des âges, pour les nostalgiques (et j'en suis).
Pour le reste je ne connais pas ou pas eu envie de tester.
Après c'est pas une critique, juste un partage sur nos expériences de jeu et ressenti de son top flop, il comprend comme on le comprends, avec respect.
Zelda c est pas mincraft bordel !!
Mais toute ces constructions ça risque de m'ennuyer sur la durée et encore plus dans un jeu d'aventure comme Zelda.
En fait c'est un peu dommage de se braquer sur ce point car on est pas loin de l'optionnel, on peut faire le jeu en utilisant çà très peu. C'est une des qualités du titres, de laisser pas mal de choix possibles. Au point que des fois on résout des trucs presque par hasard sans trop savoir ce qu'on a fait.
Par contre, pour d'autres raisons il m'a saoulé.
Honnêtement c'est tellement grossier que même sur Jeux vidéo.com ça ne passerait pas...
Bref pourquoi a-t-il encore le droit de poster des "articles" pareils ??
Cela donne une très mauvaise image de ce site mais heureusement un jeu moyen PlayStation lui procurera bientôt la joie d'être un chef d'oeuvre incompris
Pas envie de perdre des dizaines d'heures dans une expérience frustrante.
Kirby et le monde oublié j'avais bien aimé mais celui ci... Ennuyeux.
Mario wonder, pareil c'est un Mario 2D ni plus ni moins sans aucun challenge, c'est tombé des mains.
Pikmin idem a toute la série, tu commences puis ça tombe des mains, jamais eu le courage d'en finir un seul.
Zelda j'ai globalement apprécié, surtout l'aspect exploration, les constructions ne m'ont pas dérangé sauf le fait que souvent t'as l'impression de casser le jeu et de passer à côté des énigmes, pourtant c'est prévu pour ça mais ça laisse une sensation bizarre. Puis les mêmes défauts que BOTW, donjons nazes, armes qui cassent etc...
"Pas d'accord" parce que Star Ocean dans un top flop d'un copain, soit transparent avec tes lecteurs pour 2024
C’est un avis personnel de type top 5 comme on peut en voir sur sens critique
Nintendo peut bien rajouter quelques petites features ou de nouveaux objets, la base du jeu reste fondamentalement la même. Du coup difficile pour le joueur aguerri de juger ce genre de jeu car il y aura forcément déception.
Y a que des enfants n’ayant pas fait 50 épisodes qui peuvent donner un avis plus ou moins cohérent, un mec de 30/40 piges sera soit aigri, gavé de la licence ou bien un gros fanboy ayant kiffé le jeu même si cela serait la pire merde au monde.
Mais soit transparent avec tes lecteurs, en 2024 On ne pourra toujours rien dire sur Nintendo , sans que tu viennes avec ce genre d'attaques
Et oui je ne suis pas d'accord sur Star Océan, mais je lui bouffe pas la gueule comme certains
Envoie un mp à la modération pour te plaindre qu'un membre actif du site à l'outrecuidance de poster un article récapitulant ses déceptions de l'année. Je pense pouvoir dire par avance que tu auras gain de cause.
Zelda TOTK aucune exclusivité Sony est au dessus de lui sur métacritic
Euuh quand je lis les retours pour Mario Wonder s'il y a bien un truc sur lequel beaucoup l'applaudisse ce sont les innovations pour la licence avec le fait de laisser le royaume champignon pour un autre, les fleurs prodiges, la multitude d'animations et j'en passe. Le truc sur lequel beaucoup fustige c'est le manque de challenge. Donc bon pour le '' ça se dit dans tous les retours ''... Mouais quoi! L'avis de Guiguif n'est vraiment pas et de très loin pas le retour de la majorité pour tout ce que j'ai pu lire comme retour sur le jeu.
Pour le Zelda je te l'accorde car même si le délire de construction est une sacrée innovation pour la licence, ça reste reste trop peu face à tout ce que Botw avait apporté.
Après, on peut ne pas être d'accord sur tout, mais en règle général, on voit quand même moins d'innovation chez Nintendo également et dans la liste Zelda n'est pas le seul exemple, même, je veux bien admettre que le cas de Mario peut être soumis à débat
Là le scenario c'est tout juste acceptable pour un RPG SNES et le gameplay a spammer la même touche et a envoyer les persos a invoquer du debut a la fin, bon... voila quoi.
masharu Disons qu'il y a un minimum, mais oui je pense que les jeux de plates-formes 2D ou ya pas de challenges m'ennuie tres vite. Le jeu avait un tas d'idées certes, mais ne les pousses jamais vraiment.
aqua2joh Je ne sais pas qui tu es (sans doute un enieme compte multi si tu connais mes avis sur le site
thelastone Pourquoi ? On a pas le droit d’être déçu par les jeux Nintendo sortis cette année ? (je ne sais pas le seul ici a premiere vue) Pourtant j'ai cité Bayonetta Origins dans mon top 5
leonr4 J'ai fait Star Ocean sur PS5 donc on va dire que ça permet de couper un peu
Au delà de tout ça, sincèrement même chez les autres constructeurs je ne vois pas qui a fait preuve d'innovations cette année non plus. Le seul jeu que je vois sortie cette année et qui a véritablement fait preuve d'innovations en mettant quasi tout le monde d'accord c'est Baldur's Gate 3 (que je n'ai pas fait! Je me base sur les retours)
ça veut dire que Nintendo a sortie au moins 4 jeux cette année
C'est pas le cas de tout le monde
Pour TotK, autour de moi, quasi tout le monde est deçu dont les plus gros fanboys de Zelda...
Pour les constructeurs, je suis d'accord en règle générale l'innovation n'était pas là et ça aurait été honteux d'avoir un GOTY constructeur cette année-ci tant certains tiers sont bien au dessus
Après, ce n'est pas parce qu' on constate tous un manque de risque chez Sony que quand on parle de Nintendo on ne peut pas faire la même constatation
Lâché au bout d'une interminable soixantaine d'heures, j'y ai mis toute la bonne volonté du monde pourtant.. Un jeu fait quasiment uniquement pour faire des "Shorts" Youtube. Les réseaux sociaux tout ça tout ça.
Raison pour laquelle rien à dire sur l'avis de Guiguif car ça reste son droit et puis bon pour le Mario il émettait déjà de grosses réserves sur le jeu dès son annonce et même après les tests. Je ne sais pas trop pouvoir il l'a pris quand même mais bon. A croire qu'il aime bien se flageller avec les '' bouses '' que ponds Nintendo
Au moins Nintendo a assuré le spectacle
Je sais pas, ajouter de la pêche, avoir une reconstruction du village d'écaraille en fils rouge pas un truc qui se règle en 30 min, plus de surprises dans les souterrains. Dur de prendre une claque quand BOTW est déjà passé par là.
Autre déception, j'ai pas trouvé Mario RPG terrible terrible. Ok le bestiaire est cool et le jeu fait sourire...mais j'aime autant un Mario et Luigi.
Pour le reste ils ont quand même assuré, Pikmin 4 j'ai adoré les changements tout en gardant l'esprit de la licences. Bayo Origins c'est frais et trés sympa, FE Engage a un gameplay trop cool, F-zero 99 ça change, Mario Wonder c'est solide même si en dessous d'un DK selon moi, le DLC de Xenoblade c'est une tuerie, le remaster/remake de Metroid Prime est excellent.
Il y a forcément des déceptions parce que chacun ses goûts n'est ce pas, mais il y a de quoi bien manger rien qu'en terme d'exclu. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Star ocean je savais à quoi m’attendre et je suis pas déçu je l’ai terminé de mon coté
Je pense enfaite c’est juste que la switch a fait son temps, et les teams hormis zelda bien sur sont entrain de developper des jeux sur la nouvelle console, wonder ou pikmin 4 je ne crois pas ça a demandé de grosses équipes…
Si spiderman 2 ou ragnarok ont pris 5-6 ans malgré leur statut de suite je pense c’est juste la réalité du développement
Maintenant grosse deception ? Loin de là mais il est temps de se renouveler et je le vois mal sur switch 1 perso
Sans annonce cette année, je pense 2024 sera une année très décevante sur la switch , sans grosses cartouches
Ma question est assez directe : tu as tout a fait le droit de ne pas aimer Nintendo mais pourquoi y jouer ??, moi aussi il y a des styles de jeu que je n'aime pas mais du coup.... Bah je ne les achète pas et je n'y joue pas
tu as tout a fait le droit de ne pas aimer Nintendo mais pourquoi y jouer ??
Pourquoi j'ai joué a ce Kirby ? Car j'ai adoré l'opus 3D.
Pourquoi j'ai joué a Pikmin 4 ? Car la demo m'a vait convaincue.
Pourquoi j'ai joué a Mario Wonder ? Car je n'ai pas touché a un Mario 2D depuis la Snes.
Pourquoi j'ai joué a Zelda TOTK ? Car BOTW est l'un des meilleurs jeux de cette gen.
Sinon dans mon article top 5 j'ai cité Bayonetta Origins ainsi qu'en mentions speciales les remakes de Mario RPG et Metroid Prime... donc non ce n'est pas que je n'aime pas Nintendo, c'est juste que les jeux Nintendo ne me parlent plus ces derniers temps en dehors de rares cas.
J'ai joué a bien pire cette année, d'où mon étonnement d'un tel top flop qui coïncide avec les grosses sorties Switch.
Mais bref on verra ce que nous réserve 2024 , peace
Je dis ça parce qu'en fait Zelda a toujours utilisé cette méthode de narration, que les joueurs des Dark Souls et Elden Ring connaissent bien et qui est encore plus prononcé dans BOTW et TOTK. En fait que ce soit les ruines dans le ciel ou les profondeurs, même si on peut trouver qu'elles ne sont pas utiles, elles servent avant tout à une chose scénaristiquement parlant, introduire la nouvelle espèce qui créa le royaume d'Hyrule et les artefacts, les Soneaux.
Les profondeurs sont en grande partie vide parce qu'il s'agit des vestiges de cette ancienne civilisation qui a totalement disparu depuis des siècles et les seuls constructions encore viables sont les îles célestes qui en sortent au début du jeu. D'où le fait qu'il n'y ai rien d'autres que des ruines des mines de Sonium, vu que tout le reste a été envoyé dans le ciel.
Maintenant que l'on aime ou pas les profondeurs ou les îles célestes qui ont été survendu à tes yeux (le problème des trailers que je ne regarde plus depuis longtemps), ces deux zones offrent également une méthode d'exploration qui n'a rien à voir avec celle que l'on vit à la surface.
D'ailleurs pour la petite anecdote provenant des développeurs concernant les îles célestes, à l'origine ils voulaient en mettre beaucoup plus, mais cela surchargé le ciel inutilement et créé des ombres portées à la surface d'Hyrule, le tout nuisait à l'expérience du joueur (un peu comme les structures dans Sonic Frontiers si elles restaient tout le temps affiché et comme tu l'avais souligné dans l'un de tes commentaires sur le sujet).
Mais pour en revenir à la narration par l'environnement, c'est pour ça que les profondeurs sont totalement différentes des divers mondes souterrains d'Elden Ring, car les deux racontent des choses totalement différente avec d'un côté les ruines de plusieurs royaumes/dynasties et de l'autre les restes d'une ancienne civilisation antique avec également le lieu d'origine du peuple Goron le temple du feu (on l'apprend dans une quête annexe).
Du coup je trouve que c'est compliqué de comparer les deux, car ils n'ont pas du tout la même approche dans leur utilité scénaristique et leur construction qui en découle. Par contre il y a un point sur lequel Zelda TOTK écrase largement Elden Ring, c'est dans la variété des grottes que l'on peut visiter. Dans le premier aucune grotte de ne se ressemble dans sa structure et dans leur façon de les explorer, alors que dans le second c'est très souvent des variantes d'une même structure de base.
Bref, comme je disais dans ton article sur ton top 2023, on peut pas tous apprécier les jeux de la même manière (les goûts et les couleurs, ainsi que les attentes qui en découlent). Perso même si je regrette la formule plus linéaire des précédents opus de Zelda, qu'ils ont entériné à l'époque de Zelda Link to The Past pour des raisons de limitation technique (Miyamoto voulait en faire un monde ouvert et totalement libre d'exploration), j'aime aussi cette nouvelle formule pour la liberté énorme d'exploration qu'elle offre et qui correspond à l'idée que je me fait d'un vrai jeu d'aventure.
Au final une œuvre vidéoludique découle avant tout de la vision des développeurs et peut ne pas plaire à tout les joueurs, sauf si l'éditeur impose un cahier des charges pour avant tout plaire au plus de joueurs possible.
trodark Bah non, mais si t'es capable de développer vas-y
tripy73 Pas vraimentt vu que j'ai surkiffé BOTW et un tas de Souls. Je m'attendais juste a autre chose que ce qui a été delivré apres 6 ans d'attentes.
Pikmin 4 c'était un des 2 jeux que j'attendais le + de ma vie de joueur. Même si je l'ai fini à 100% (les grottes et zones du moins), ce n'était pas du tout ce qu'on attendait d'une suite 10 ans après. Il me semble qu'on en avait vite-fait échanger sur ce jeu. Comme tu dis avoir apprécié la première moitié, peut-être que tu arriveras à + apprécier les autres et surtout le 3 !
C'était l'épisode le plus "accessible" avant le 4 mais il y avait un juste milieu. Pour un novice, le jeu ne sera pas trop simple simple mais pas non plus trop difficile (on est pas sur le 2 et sa difficulté mal dosée), les zones sont beaucoup moins grandes que dans le 4 mais mieux designées avec une meilleure gestion des Pikmin dans la création de shortcuts et la récupération de fruits. On est pas sur de la collectionite vomitive comme dans le 4.
Bref si jamais t'as envie de retenter ta chance, fonce avec le 3 !
Sinon, pour zelda je suis pas d'accord, moi j'ai adoré. C'était ce que je souhaitais.
Pour star ocean 1 par exemple, le remake (psp et ensuite arrivé en HD) est vraiment différent du jeu sur snes. Que j'ai démarré y a peu. Le début est tres "brut", ça prend plus son temps sur la version snes. Déjà ils accompagnent les mecs sur terre etc... ils vont dans un café pepere et ensuite reviennent pour aller dans le passé. J'ai pas souvenir de ça dans le remake.
Mais bon tout ça pour dire que star ocean niveau scénario c'est jamais bien foufou.
De tri ace je prefere mille fois Radiata stories malheureusement pas annoncé en remaster.
Par contre je te vois souvent parler de 6 ans de développement (sûrement parce que le jeu est sortie en 2017), mais en réalité on est plutôt sur 3 ans de développement réel. Déjà parce que BOTW sortie le 3 mars 2017 a eu droit à 2 DLC, le dernier étant sortie le 8 décembre. Ensuite on sait qu'ils voulaient faire d'autres DLC après ces deux là, mais qu'avec toutes les idées qu'ils avaient, dont certaines demandaient trop de modification du jeu, ils ont décidé de lancer la production d'une suite directe qui a été annoncée à l'E3 2019.
Donc je pense plutôt que le développement à réellement débuté au mieux à la mi 2018 et au pire à la fin 2018. Sans parler du fait que tous les studios de développement ont été lourdement impacté par le C19 en 2020 et 2021, parce que entasser des gens dans des open spaces à l'époque était proscrit et encore plus au Japon où les restrictions sont resté très longtemps. Ensuite on sait que le jeu a eu environ 1 an de débugage/peaufinage, donc on est plus sur 3 ans et demi/4 ans de temps de développement réel mais sûrement encore réduit à cause du C19.
Maintenant je te laisse imaginer le temps qu'ils auraient pris s'ils étaient repartie sur une carte de zéro, sachant que c'est elle qui a pris le plus de temps à réaliser pour BOTW. D'ailleurs si tu veux comprendre le génie reconnu par tous les développeurs pour le concept organique de cette carte (qui te guide vers les points d'intérêt sans que tu t'en aperçoives), je t'invite à regarder les vidéos/articles dédiés à sa conception et dont la technique a servit de base à la création de celle d'Elden Ring.