profile
Jeux Vidéo
278
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
guiguif
181
Likes
articles : 6154
visites since opening : 10301504
guiguif > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    kisukesan, neves, torotoro59
    posted the 01/01/2024 at 11:09 PM by guiguif
    comments (64)
    killia posted the 01/01/2024 at 11:14 PM
    Le système de combat de Star Ocean 5 est peut-être sa plus grande réussite finalement donc je ne trouve pas ça fou que tu le compare au 2.

    J’aime beaucoup pour le moment de mon côté mais c’est vrai que même un Tales of 2D offrait (logique) plus de profondeur dans les combats
    hyoga57 posted the 01/01/2024 at 11:18 PM
    Quel avis catastrophique sur Star Ocean, supprime.
    saintsaga posted the 01/01/2024 at 11:45 PM
    Quel troll
    masharu posted the 01/01/2024 at 11:55 PM
    Je vais encore répondre que autant Mario Wonder a des tares assez grosses comme ses combats de boss (et tout le monde est d'accord là-dessus), la comparaison avec Donkey Kong Country n'est pas pertinente tant les jeux Super Mario n'ont jamais vocation à pousser la difficulté sur son level-design, on est vraiment plus proche d'un Yoshi's Island pour le coup, en tout point pas juste game-design (mais aussi la DA pour le coup).

    Sinon, si tu n'as pas aimé ce Kirby tu n'aimeras aucun jeu de la série hormis Et le Monde Oublié pour un game-design en 3D.
    axlenz posted the 01/02/2024 at 12:00 AM
    masharu Vous allez vous lancez dans un débat qui va juste durer pour rien. Il a bien le droit d'avoir son avis que ce soit avec les bonnes ou mauvaises comparaisons. Et puis c'est Guiguif, quand il a un truc en tête impossible de le lui faire lâcher donc bon!
    ouroboros4 posted the 01/02/2024 at 12:02 AM
    Ben oui c'est un choix personnel c'est ridicule de se dire qu'on va essayer de faire changer la.personne d'avis.
    flom posted the 01/02/2024 at 12:04 AM
    On peut toujours cracher dans la soupe. Mais dans 20ans, Mario, Zelda et oikmin seront des jeux rétro toujours extrêmement apprécier qui s échangeront à prix d'or. Preuve en soi que se sont d exelent titre.
    Cependant je peux comprendre : zelda est génial mais ne surprend pas. Pikmin assure enfin une aventure riche et complète mais pêche par son côté un peu plus grand public. Quand à Mario.... il ne lui manque que quelques boss sup comme le dernier boss pour être parfait !
    Ce sont en tout cas 3 jeux qui Scotch le joueur a son écran.
    masharu posted the 01/02/2024 at 12:06 AM
    axlenz Il n'y aura pas débat, puisqu'il s'est déjà exprimé (plusieurs fois) et ce serait bête de venir dire qu'on l'emmerderait. Je pense que tant que la critique est aussi entendu en commentaire, il n'y aura pas de problème.
    choroq posted the 01/02/2024 at 12:56 AM
    Mario Wonder, j'ai adoré, c'est rapide simple efficace et coloré, ok challenge pas trop dure, sauf les véritable derniers niveaux, mais l'ensemble fut fort agréable, et enfin un peu de nouveauté avec les fleurs. Après je comprends qu'on puisse être déçu, certains étoiles offrent des niveaux tantot dantesque tantôt, bon ça passe.

    Pour star océan 2, le poids des âges, pour les nostalgiques (et j'en suis).

    Pour le reste je ne connais pas ou pas eu envie de tester.

    Après c'est pas une critique, juste un partage sur nos expériences de jeu et ressenti de son top flop, il comprend comme on le comprends, avec respect.
    zanpa posted the 01/02/2024 at 01:23 AM
    Le denier zelda est juste insupportable j’ai détesté … c est vraiment un gros dlc de botw mais en moins fun, avec ces véhicules et construction qui non rien a faire dans un Zelda (dans ma vision que doit être un Zelda)
    Zelda c est pas mincraft bordel !!
    jenicris posted the 01/02/2024 at 06:40 AM
    zanpa ces véhicules et constructions dans Zelda, c'est une raison qui font que j'ai pas encore fait le jeu d'ailleurs. Alors que j'ai adoré BOTW
    Mais toute ces constructions ça risque de m'ennuyer sur la durée et encore plus dans un jeu d'aventure comme Zelda.
    pxl posted the 01/02/2024 at 06:41 AM
    Je suis d'accord avec toi pour le dernier Zelda. En effet, j'avais bien aimé BotW mais j'ai pas retrouvé les mêmes sensations sur TotK, j'ai eu trop l'impression de jouer au même jeu. Je ne l'ai même pas fini tellement je l'ai trouvé ennuyeux, sans parler de la maniabilité chiante. La construction d'objet c'est la partie que je déteste le plus dans le jeu.
    marmot posted the 01/02/2024 at 06:56 AM
    jenicris
    En fait c'est un peu dommage de se braquer sur ce point car on est pas loin de l'optionnel, on peut faire le jeu en utilisant çà très peu. C'est une des qualités du titres, de laisser pas mal de choix possibles. Au point que des fois on résout des trucs presque par hasard sans trop savoir ce qu'on a fait.
    Par contre, pour d'autres raisons il m'a saoulé.
    marmot posted the 01/02/2024 at 06:57 AM
    Sinon le Mario Wonder, un mois et demi que je le lance occasionnellement et je n'arrive absolument pas à rentrer dedans.
    osiris67 posted the 01/02/2024 at 07:21 AM
    Vrai pour SMW. Je l ai revendu j devais etre au milieu du jeu.... Grosse douche froide en dehors de l esthetique du jeu.
    wilhelm posted the 01/02/2024 at 07:26 AM
    Rien que pour avoir mis Star Ocean dans cette liste, tu mérites le ban.
    vyse posted the 01/02/2024 at 07:37 AM
    pxl jenicris la construction est loin d'être obligée justement c'est ça qui est excellent tu fais ce que tu veux j'ai utilisé principalement que le collage pour passer les donjons sinon je me déplacais quasi tjr avec les tours propulsée j'ai construit aucun véhicule et j'ai fait les 150 sanctuaire et tte les grottes
    aqua2joh posted the 01/02/2024 at 08:11 AM
    Guiguif commence l'année 2024 comme il a vécu la 2023 : un bon gros troll sur les meilleures sorties Nintendo.
    Honnêtement c'est tellement grossier que même sur Jeux vidéo.com ça ne passerait pas...
    Bref pourquoi a-t-il encore le droit de poster des "articles" pareils ??
    Cela donne une très mauvaise image de ce site mais heureusement un jeu moyen PlayStation lui procurera bientôt la joie d'être un chef d'oeuvre incompris
    gally099 posted the 01/02/2024 at 08:20 AM
    :loveonkey kong country 2
    thelastone posted the 01/02/2024 at 08:25 AM
    Article a supprimé d'urgence tellement c'est biaisé
    leonsilverburg posted the 01/02/2024 at 08:43 AM
    C'est ton choix personnel, mais je suis d'accord avec rien
    shunsui posted the 01/02/2024 at 08:51 AM
    Idem que toi pour Zelda TOTK, j'avais tellement d'attente (surtout au regard des premiers trailers). Alors quand j'ai vu que le jeu tournait surtout autour de l'aspect Lego et que les défauts initiaux n'avaient pas été corrigés, j'ai même pas tenté l'aventure.
    Pas envie de perdre des dizaines d'heures dans une expérience frustrante.
    mazeofgalious posted the 01/02/2024 at 08:55 AM
    Il a le droit de donner son avis, heureusement qu’on a tous des ressentis différents car sinon ce serait bien gris. Le monde est devenu suffisamment uniformisé comme ça (d’où les jeux « modernes »).
    ouken posted the 01/02/2024 at 09:01 AM
    zekk posted the 01/02/2024 at 09:05 AM
    Je ne suis pas d'accord avec tout, mais l'article reflète néanmoins une réalité, un manque d'innovation chez Nintendo également, un cahier des charges précis de plus en plus présent !
    ostream posted the 01/02/2024 at 09:06 AM
    Globalement du même avis pour les jeux Nintendo.
    Kirby et le monde oublié j'avais bien aimé mais celui ci... Ennuyeux.
    Mario wonder, pareil c'est un Mario 2D ni plus ni moins sans aucun challenge, c'est tombé des mains.
    Pikmin idem a toute la série, tu commences puis ça tombe des mains, jamais eu le courage d'en finir un seul.
    Zelda j'ai globalement apprécié, surtout l'aspect exploration, les constructions ne m'ont pas dérangé sauf le fait que souvent t'as l'impression de casser le jeu et de passer à côté des énigmes, pourtant c'est prévu pour ça mais ça laisse une sensation bizarre. Puis les mêmes défauts que BOTW, donjons nazes, armes qui cassent etc...
    lefab88 posted the 01/02/2024 at 09:06 AM
    aqua2joh il a bien le droit de s'exprimer...et je t'assure que je suis pas souvent d'accord avec se qu'il dit...mais comme d'hab je trouve certain de ses arguments très pertinent surtout sur Zelda.
    masharu posted the 01/02/2024 at 09:27 AM
    zekk Le manque d'innovation ici aurait été clairement un Mario Bros avec les même graphismes et game-design que NSBM, Pikmin 4 développé comme Pikmin 1/2/3. On a un jeu dont les développeurs sont fier de dire qu'ils ont pris leur temps pour la créativité et n'ont pas eu de pression pour finir le jeu, et un jeu qui est une évolution pour la série. Je pense que c'est simplement vos opinions sur des attentes particulière, et non une "réalité".

    "Pas d'accord" parce que Star Ocean dans un top flop d'un copain, soit transparent avec tes lecteurs pour 2024 .
    thelastone posted the 01/02/2024 at 09:28 AM
    Mazeofgalious Toi tes nouveau ici ou bien t'as pas tout suivie et tu ne connais pas bien le bonhomme
    raioh posted the 01/02/2024 at 09:37 AM
    nyseko posted the 01/02/2024 at 09:47 AM
    Bah, tout est une question de point de vue
    akinen posted the 01/02/2024 at 09:52 AM
    Y’en a plein ici qui ne comprennent pas que ce n’est pas une analyse dite objective de 5 jeux sortis en 2023.

    C’est un avis personnel de type top 5 comme on peut en voir sur sens critique
    docteurdeggman posted the 01/02/2024 at 09:58 AM
    C’est normal d’être déçu d’un Mario 2D, pas parce que le jeu est mauvais mais juste parce qu’on en a fait le tour.

    Nintendo peut bien rajouter quelques petites features ou de nouveaux objets, la base du jeu reste fondamentalement la même. Du coup difficile pour le joueur aguerri de juger ce genre de jeu car il y aura forcément déception.
    Y a que des enfants n’ayant pas fait 50 épisodes qui peuvent donner un avis plus ou moins cohérent, un mec de 30/40 piges sera soit aigri, gavé de la licence ou bien un gros fanboy ayant kiffé le jeu même si cela serait la pire merde au monde.
    zekk posted the 01/02/2024 at 10:02 AM
    masharu Ben non c'est une réalité... Il suffit de voir par mal de retours qui parlent de bon jeux, mais qui manque d'innovation et de challenge ça se dit dans tout les retours

    Mais soit transparent avec tes lecteurs, en 2024 On ne pourra toujours rien dire sur Nintendo , sans que tu viennes avec ce genre d'attaques ( la première partie de ton message se suffisait, le reste est assez ridicule)

    Et oui je ne suis pas d'accord sur Star Océan, mais je lui bouffe pas la gueule comme certains
    mazeofgalious posted the 01/02/2024 at 10:04 AM
    thelastone ça fait des années que je visite le site quotidiennement… donc si, je « connais » Guiguif. Je suis d’accord sur ses déceptions de l’année au passage (sauf Kirby et Star Ocean que je n’ai pas fait).
    sonilka posted the 01/02/2024 at 10:21 AM
    aqua2joh Bref pourquoi a-t-il encore le droit de poster des "articles" pareils ??

    Envoie un mp à la modération pour te plaindre qu'un membre actif du site à l'outrecuidance de poster un article récapitulant ses déceptions de l'année. Je pense pouvoir dire par avance que tu auras gain de cause.

    ducknsexe posted the 01/02/2024 at 10:31 AM
    Ma grosse déception de l année 2023 c'est Sony Pourtant je joue au goty elden ring qui date de 2022.

    Zelda TOTK aucune exclusivité Sony est au dessus de lui sur métacritic
    axlenz posted the 01/02/2024 at 10:46 AM
    zekk Il suffit de voir par mal de retours qui parlent de bon jeux, mais qui manque d'innovation et de challenge ça se dit dans tout les retours

    Euuh quand je lis les retours pour Mario Wonder s'il y a bien un truc sur lequel beaucoup l'applaudisse ce sont les innovations pour la licence avec le fait de laisser le royaume champignon pour un autre, les fleurs prodiges, la multitude d'animations et j'en passe. Le truc sur lequel beaucoup fustige c'est le manque de challenge. Donc bon pour le '' ça se dit dans tous les retours ''... Mouais quoi! L'avis de Guiguif n'est vraiment pas et de très loin pas le retour de la majorité pour tout ce que j'ai pu lire comme retour sur le jeu.

    Pour le Zelda je te l'accorde car même si le délire de construction est une sacrée innovation pour la licence, ça reste reste trop peu face à tout ce que Botw avait apporté.
    leonr4 posted the 01/02/2024 at 10:58 AM
    T'aurais du glisser un jeu ou deux de la PS5 pour pas les froisser
    zekk posted the 01/02/2024 at 12:24 PM
    axlenz regarde les avis un peu moins élogieux et Guiguif est loin d'être le seul d'en avoir fait

    Après, on peut ne pas être d'accord sur tout, mais en règle général, on voit quand même moins d'innovation chez Nintendo également et dans la liste Zelda n'est pas le seul exemple, même, je veux bien admettre que le cas de Mario peut être soumis à débat
    guiguif posted the 01/02/2024 at 12:42 PM
    wilhelm hyoga57 Honnêtement en dehors de la nostalgie qu'il peut provoquer je ne vois pas ce qu'a ce jeu (surtout quand a coté ça chie sur les derniers opus), surtout pour un titre sortie en 98 a une ère ou tu avais les gros mastodontes aux scenarios et gameplay plus poussés.
    Là le scenario c'est tout juste acceptable pour un RPG SNES et le gameplay a spammer la même touche et a envoyer les persos a invoquer du debut a la fin, bon... voila quoi.

    masharu Disons qu'il y a un minimum, mais oui je pense que les jeux de plates-formes 2D ou ya pas de challenges m'ennuie tres vite. Le jeu avait un tas d'idées certes, mais ne les pousses jamais vraiment.

    aqua2joh Je ne sais pas qui tu es (sans doute un enieme compte multi si tu connais mes avis sur le site ) mais on n'est pas en dictature ici et on a le droit de penser qu'on veut et justement avoir un avis contraire par rapport a la majorité permet le débat et donc les coms par conséquent faire vivre le site.

    thelastone Pourquoi ? On a pas le droit d’être déçu par les jeux Nintendo sortis cette année ? (je ne sais pas le seul ici a premiere vue) Pourtant j'ai cité Bayonetta Origins dans mon top 5

    leonr4 J'ai fait Star Ocean sur PS5 donc on va dire que ça permet de couper un peu
    axlenz posted the 01/02/2024 at 01:00 PM
    zekk Moi je me suis attardé sur les jeux Nintendo de l'article et je parle bien de ta phrase qui dit '' c'est une réalité.. ça se dit dans tout les retours '' ! Alors que bah dans les faits pour le Mario c'est déjà l'un qui a le plus d'innovations pour la licence d'après la grande majorité des retours raison pour laquelle beaucoup disent que ça met une branlée aux New super mario bros. Pour le reste des jeux rien à dire encore que pour le Zelda totk ça reste également à débat.

    Au delà de tout ça, sincèrement même chez les autres constructeurs je ne vois pas qui a fait preuve d'innovations cette année non plus. Le seul jeu que je vois sortie cette année et qui a véritablement fait preuve d'innovations en mettant quasi tout le monde d'accord c'est Baldur's Gate 3 (que je n'ai pas fait! Je me base sur les retours)
    ippoyabuki posted the 01/02/2024 at 01:13 PM
    Le mec critique le scenario d'un rpg alors qu'il encense ff16... le ridicule ne tue pas heureusement
    guiguif posted the 01/02/2024 at 01:20 PM
    ippoyabuki Meme le moindre ennemi random a plus de lore dans FF16 que le méchant principale de SO2 donc... ouais.
    51love posted the 01/02/2024 at 01:28 PM
    les réactions

    ça veut dire que Nintendo a sortie au moins 4 jeux cette année
    C'est pas le cas de tout le monde

    Pour TotK, autour de moi, quasi tout le monde est deçu dont les plus gros fanboys de Zelda... (meme si objectivement ça reste certainement un excellent jeu)
    zekk posted the 01/02/2024 at 01:30 PM
    axlenz J'avoue , j'exagère en disant dans tout les retours

    Pour les constructeurs, je suis d'accord en règle générale l'innovation n'était pas là et ça aurait été honteux d'avoir un GOTY constructeur cette année-ci tant certains tiers sont bien au dessus

    Après, ce n'est pas parce qu' on constate tous un manque de risque chez Sony que quand on parle de Nintendo on ne peut pas faire la même constatation
    jacquescechirac posted the 01/02/2024 at 01:35 PM
    Guiguif J'suis tellement d'accord avec toi sur Zelda, ça a été pour moi une purge, à faire des trucs osef qu'on critiquerait ailleurs, mais là "c'est du génie" gros loul..
    Lâché au bout d'une interminable soixantaine d'heures, j'y ai mis toute la bonne volonté du monde pourtant.. Un jeu fait quasiment uniquement pour faire des "Shorts" Youtube. Les réseaux sociaux tout ça tout ça.
    testament posted the 01/02/2024 at 01:38 PM
    axlenz posted the 01/02/2024 at 01:57 PM
    zekk Ah mais bien évidemment qu'on a le droit de faire la constatation chez Nintendo, moi j'ai juste rebondis sur ta phrase.

    Raison pour laquelle rien à dire sur l'avis de Guiguif car ça reste son droit et puis bon pour le Mario il émettait déjà de grosses réserves sur le jeu dès son annonce et même après les tests. Je ne sais pas trop pouvoir il l'a pris quand même mais bon. A croire qu'il aime bien se flageller avec les '' bouses '' que ponds Nintendo
    mercure7 posted the 01/02/2024 at 02:01 PM
    Clair que Mario Wonder, mais c'est honteux de facilité . . .
    zekk posted the 01/02/2024 at 02:06 PM
    axlenz après c'est normal qu'il y a plus de Flop possible venant de Nintendo, quand tu sors presque pas de jeux 2023, tu peux pas faire beaucoup de flop

    Au moins Nintendo a assuré le spectacle
    fiveagainstone posted the 01/02/2024 at 02:07 PM
    Si on parle purement Nintendo, c'est un bien grand mot, mais oui petite déception pour TOTK, j'en attendais plus.
    Je sais pas, ajouter de la pêche, avoir une reconstruction du village d'écaraille en fils rouge pas un truc qui se règle en 30 min, plus de surprises dans les souterrains. Dur de prendre une claque quand BOTW est déjà passé par là.

    Autre déception, j'ai pas trouvé Mario RPG terrible terrible. Ok le bestiaire est cool et le jeu fait sourire...mais j'aime autant un Mario et Luigi.

    Pour le reste ils ont quand même assuré, Pikmin 4 j'ai adoré les changements tout en gardant l'esprit de la licences. Bayo Origins c'est frais et trés sympa, FE Engage a un gameplay trop cool, F-zero 99 ça change, Mario Wonder c'est solide même si en dessous d'un DK selon moi, le DLC de Xenoblade c'est une tuerie, le remaster/remake de Metroid Prime est excellent.
    Il y a forcément des déceptions parce que chacun ses goûts n'est ce pas, mais il y a de quoi bien manger rien qu'en terme d'exclu. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
    temporell posted the 01/02/2024 at 04:52 PM
    ah oui c'est un flop global, donc 4 jeux nintendo en flop, NO COMMENT
    wickette posted the 01/02/2024 at 05:15 PM
    Zelda TOTK, hérésie mais chacun son avis

    Star ocean je savais à quoi m’attendre et je suis pas déçu je l’ai terminé de mon coté , mais l’OST et l’histoire c’est vraiment tu aimes le jeu en DEPIT pas grâce à ça

    Je pense enfaite c’est juste que la switch a fait son temps, et les teams hormis zelda bien sur sont entrain de developper des jeux sur la nouvelle console, wonder ou pikmin 4 je ne crois pas ça a demandé de grosses équipes…

    Si spiderman 2 ou ragnarok ont pris 5-6 ans malgré leur statut de suite je pense c’est juste la réalité du développement aussi pour TOTK, le contenu c’est pas just botw avec des îles aériennes non, mais encore une fois, chacun son avis


    Maintenant grosse deception ? Loin de là mais il est temps de se renouveler et je le vois mal sur switch 1 perso

    Sans annonce cette année, je pense 2024 sera une année très décevante sur la switch , sans grosses cartouches
    aqua2joh posted the 01/02/2024 at 07:46 PM
    guiguif c'est bel et bien mon premier compte , et je remarque depuis un an que 90% de tes posts sont du bashing anti Nintendo, alors que les autres rédacteurs sont hyper intéressants., avec des propos mesurés et justes.

    Ma question est assez directe : tu as tout a fait le droit de ne pas aimer Nintendo mais pourquoi y jouer ??, moi aussi il y a des styles de jeu que je n'aime pas mais du coup.... Bah je ne les achète pas et je n'y joue pas
    guiguif posted the 01/02/2024 at 07:54 PM
    aqua2joh et ton premier com après un an sur le site est pour cet article ? Fallait pas etre si timide

    tu as tout a fait le droit de ne pas aimer Nintendo mais pourquoi y jouer ??

    Pourquoi j'ai joué a ce Kirby ? Car j'ai adoré l'opus 3D.
    Pourquoi j'ai joué a Pikmin 4 ? Car la demo m'a vait convaincue.
    Pourquoi j'ai joué a Mario Wonder ? Car je n'ai pas touché a un Mario 2D depuis la Snes.
    Pourquoi j'ai joué a Zelda TOTK ? Car BOTW est l'un des meilleurs jeux de cette gen.

    Sinon dans mon article top 5 j'ai cité Bayonetta Origins ainsi qu'en mentions speciales les remakes de Mario RPG et Metroid Prime... donc non ce n'est pas que je n'aime pas Nintendo, c'est juste que les jeux Nintendo ne me parlent plus ces derniers temps en dehors de rares cas.
    aqua2joh posted the 01/02/2024 at 08:26 PM
    Malgré les défauts que tu soulignes, cela reste quand même de très bons divertissements dans l'ensemble avec un paquet de bonnes idées et une réalisation très propre.
    J'ai joué a bien pire cette année, d'où mon étonnement d'un tel top flop qui coïncide avec les grosses sorties Switch.

    Mais bref on verra ce que nous réserve 2024 , peace
    tripy73 posted the 01/02/2024 at 10:48 PM
    guiguif : en fait en lisant tes articles/tests, tes tops et ton avis sur Zelda TOKT (qui ne pouvait être que ta plus grosse déception de l'année vu tes attentes qui n'ont pas été comblé), je me rend compte que la narration par l'environnement ne te parle pas du tout et que tu as besoin de cinématiques, dialogues/textes et mises en scène pour mieux t'imprégner de l'univers d'une œuvre vidéoludique (ce n'est pas un reproche).

    Je dis ça parce qu'en fait Zelda a toujours utilisé cette méthode de narration, que les joueurs des Dark Souls et Elden Ring connaissent bien et qui est encore plus prononcé dans BOTW et TOTK. En fait que ce soit les ruines dans le ciel ou les profondeurs, même si on peut trouver qu'elles ne sont pas utiles, elles servent avant tout à une chose scénaristiquement parlant, introduire la nouvelle espèce qui créa le royaume d'Hyrule et les artefacts, les Soneaux.

    Les profondeurs sont en grande partie vide parce qu'il s'agit des vestiges de cette ancienne civilisation qui a totalement disparu depuis des siècles et les seuls constructions encore viables sont les îles célestes qui en sortent au début du jeu. D'où le fait qu'il n'y ai rien d'autres que des ruines des mines de Sonium, vu que tout le reste a été envoyé dans le ciel.

    Maintenant que l'on aime ou pas les profondeurs ou les îles célestes qui ont été survendu à tes yeux (le problème des trailers que je ne regarde plus depuis longtemps), ces deux zones offrent également une méthode d'exploration qui n'a rien à voir avec celle que l'on vit à la surface.

    D'ailleurs pour la petite anecdote provenant des développeurs concernant les îles célestes, à l'origine ils voulaient en mettre beaucoup plus, mais cela surchargé le ciel inutilement et créé des ombres portées à la surface d'Hyrule, le tout nuisait à l'expérience du joueur (un peu comme les structures dans Sonic Frontiers si elles restaient tout le temps affiché et comme tu l'avais souligné dans l'un de tes commentaires sur le sujet).

    Mais pour en revenir à la narration par l'environnement, c'est pour ça que les profondeurs sont totalement différentes des divers mondes souterrains d'Elden Ring, car les deux racontent des choses totalement différente avec d'un côté les ruines de plusieurs royaumes/dynasties et de l'autre les restes d'une ancienne civilisation antique avec également le lieu d'origine du peuple Goron le temple du feu (on l'apprend dans une quête annexe).

    Du coup je trouve que c'est compliqué de comparer les deux, car ils n'ont pas du tout la même approche dans leur utilité scénaristique et leur construction qui en découle. Par contre il y a un point sur lequel Zelda TOTK écrase largement Elden Ring, c'est dans la variété des grottes que l'on peut visiter. Dans le premier aucune grotte de ne se ressemble dans sa structure et dans leur façon de les explorer, alors que dans le second c'est très souvent des variantes d'une même structure de base.

    Bref, comme je disais dans ton article sur ton top 2023, on peut pas tous apprécier les jeux de la même manière (les goûts et les couleurs, ainsi que les attentes qui en découlent). Perso même si je regrette la formule plus linéaire des précédents opus de Zelda, qu'ils ont entériné à l'époque de Zelda Link to The Past pour des raisons de limitation technique (Miyamoto voulait en faire un monde ouvert et totalement libre d'exploration), j'aime aussi cette nouvelle formule pour la liberté énorme d'exploration qu'elle offre et qui correspond à l'idée que je me fait d'un vrai jeu d'aventure.

    Au final une œuvre vidéoludique découle avant tout de la vision des développeurs et peut ne pas plaire à tout les joueurs, sauf si l'éditeur impose un cahier des charges pour avant tout plaire au plus de joueurs possible.
    trodark posted the 01/02/2024 at 11:02 PM
    Espritdecontradiction-man
    guiguif posted the 01/02/2024 at 11:46 PM
    aqua2joh comme le souligne la premiere ligne je dis bien que ce ne sont pas des daubes, juste des déceptions.

    trodark Bah non, mais si t'es capable de développer vas-y

    tripy73 Pas vraimentt vu que j'ai surkiffé BOTW et un tas de Souls. Je m'attendais juste a autre chose que ce qui a été delivré apres 6 ans d'attentes.
    toastinambour posted the 01/03/2024 at 09:16 AM
    Je te rejoins pour Pikmin et Zelda TOTK, bien que TOTK je m'en sers pour chill (après avoir perdu ma save de BOTW, yes).
    Pikmin 4 c'était un des 2 jeux que j'attendais le + de ma vie de joueur. Même si je l'ai fini à 100% (les grottes et zones du moins), ce n'était pas du tout ce qu'on attendait d'une suite 10 ans après. Il me semble qu'on en avait vite-fait échanger sur ce jeu. Comme tu dis avoir apprécié la première moitié, peut-être que tu arriveras à + apprécier les autres et surtout le 3 !
    C'était l'épisode le plus "accessible" avant le 4 mais il y avait un juste milieu. Pour un novice, le jeu ne sera pas trop simple simple mais pas non plus trop difficile (on est pas sur le 2 et sa difficulté mal dosée), les zones sont beaucoup moins grandes que dans le 4 mais mieux designées avec une meilleure gestion des Pikmin dans la création de shortcuts et la récupération de fruits. On est pas sur de la collectionite vomitive comme dans le 4.
    Bref si jamais t'as envie de retenter ta chance, fonce avec le 3 !
    ippoyabuki posted the 01/03/2024 at 10:52 AM
    guiguif il faut recontextualisé sur l'époque où est sorti Star ocean 2. Les dragon quest non plus n'ont pas un scénario de malade à l'époque.
    Sinon, pour zelda je suis pas d'accord, moi j'ai adoré. C'était ce que je souhaitais.
    Pour star ocean 1 par exemple, le remake (psp et ensuite arrivé en HD) est vraiment différent du jeu sur snes. Que j'ai démarré y a peu. Le début est tres "brut", ça prend plus son temps sur la version snes. Déjà ils accompagnent les mecs sur terre etc... ils vont dans un café pepere et ensuite reviennent pour aller dans le passé. J'ai pas souvenir de ça dans le remake.
    Mais bon tout ça pour dire que star ocean niveau scénario c'est jamais bien foufou.
    De tri ace je prefere mille fois Radiata stories malheureusement pas annoncé en remaster.
    tripy73 posted the 01/03/2024 at 03:15 PM
    guiguif : ok donc peut être pas s'immerger plus facilement, mais tu préfères avoir des formes de narration plus classique (que j'ai cité). Après tu as surkiffé BOTW mais avant la sortie de TOTK, tu disais dans tes commentaires que tu attendais plus de narration et tu l'as au final mis dans les points faibles du jeu en disant "une narration toujours aux abonnés absents".

    Par contre je te vois souvent parler de 6 ans de développement (sûrement parce que le jeu est sortie en 2017), mais en réalité on est plutôt sur 3 ans de développement réel. Déjà parce que BOTW sortie le 3 mars 2017 a eu droit à 2 DLC, le dernier étant sortie le 8 décembre. Ensuite on sait qu'ils voulaient faire d'autres DLC après ces deux là, mais qu'avec toutes les idées qu'ils avaient, dont certaines demandaient trop de modification du jeu, ils ont décidé de lancer la production d'une suite directe qui a été annoncée à l'E3 2019.

    Donc je pense plutôt que le développement à réellement débuté au mieux à la mi 2018 et au pire à la fin 2018. Sans parler du fait que tous les studios de développement ont été lourdement impacté par le C19 en 2020 et 2021, parce que entasser des gens dans des open spaces à l'époque était proscrit et encore plus au Japon où les restrictions sont resté très longtemps. Ensuite on sait que le jeu a eu environ 1 an de débugage/peaufinage, donc on est plus sur 3 ans et demi/4 ans de temps de développement réel mais sûrement encore réduit à cause du C19.

    Maintenant je te laisse imaginer le temps qu'ils auraient pris s'ils étaient repartie sur une carte de zéro, sachant que c'est elle qui a pris le plus de temps à réaliser pour BOTW. D'ailleurs si tu veux comprendre le génie reconnu par tous les développeurs pour le concept organique de cette carte (qui te guide vers les points d'intérêt sans que tu t'en aperçoives), je t'invite à regarder les vidéos/articles dédiés à sa conception et dont la technique a servit de base à la création de celle d'Elden Ring.
    threadbare posted the 01/05/2024 at 07:12 PM
    Oh bordel ! Avec un pseudo qui évoque avec autant d'insistance une célèbre marionnette lyonnaise, on ne pouvait guère espérer mieux, je suppose... Il régale, ce jeune garçon.