David Cage de Quantic Dreams a donné son avis sur la strategie de Microsoft lors d'une interview chez Wccftech:
"De nombreux développeurs préfèrent les consoles aux PC car sur consoles, vous n'avez à gérer qu'un seul matériel, alors que sur PC, il y a tellement de configurations, de cartes graphiques, de pilotes, de contrôleurs, etc., ce qui rend le développement beaucoup plus complexe. Lorsqu'un constructeur propose deux consoles avec des configurations différentes, il y a de fortes chances pour que la plupart des développeurs se concentrent sur la version la moins puissante afin d'éviter de devoir à créer deux versions des jeux. J'admets que je ne suis pas un grand fan de cette situation, je pense que cela crée la confusion chez les développeurs et les joueurs. Et même si je peux comprendre les raisons commerciales derrière ces choix, je pense que la situation est discutable."
copieur
Faire deux consoles différente doit être chiant pour les devs car ça prend plus de temps pour adapter le jeu (d'abord sur la plus faible et après la plus puissante) et le le temps perdu à adapter le jeu aurait pu être utilisé pour autre chose (correction de bug, optimisation).
Non mais
Ici, David Cage ne donne pas une info. Il fait de la communication. Il défend le bébé son client le plus important. C'est à nous de faire la part des choses.
Si ce qu'il dit est vrai, ok!..... Mais alors ça vaut autant pour le cas PS4/PS4 pro.
D'ailleurs son Fahrenheit il le remasterise à toutes les sauces sur tous les supports, pas très crédible. De même si il a fait des versions PS4 Pro de ses jeux (aucune idée).
C'est sur que pour le studio, c'est mieux de ne faire qu'une version, c'est un gain de temps et d'argent au final.
Maintenant, pour les joueurs, c'est un autre débat mais qui ne semble pas faire partie de ses considérations.
c'est quand meme la premiere fois que des le debut d'une generation de console on a 2 consoles différentes pour les mémé jeux
l'exemple de la ps4 pro et one x est encore diffèrent , ils sont sorti 3 ans apres et au final ils ont juste eu le role de boost de performance , tout les jeux console sur ps4 pro et one x ont comme base la ps4 et la one
il n'y a aucun jeu exclusivement pensé pour la ps4 pro ou one x , c'est juste du bonus avec la puissance en plus a la maniere des portages pc
La il précise juste que c'est dommage que la one s ( beaucoup moins puissante) risque d'etre la base de la next gen sur xbox et que la serie x servira simplement a booster les jeux ( surement en tres grande majorité)
Dans l'histoire du jeux video sur console , l'optimisation d'un jeu sur un hardware fixe c'est le principe meme d'une console
On a eu sur cette gen la ps4 pro et serie x pour booster les performance mais c'est pas la gen de la ps4 pro et serie x c'est la gen de la ps4 et one
et ça reste une situation exeptionnel dans l'histoire du jeux video que des consoles plus puissante sorte pour donner un coup de boost
pour la next gen il constate juste que la one s qui sort en meme temps que la serie x , va etre la base des consoles xbox
y a rien d'etonnant à ça
Microsoft s'est bêtement emmêlé les pinceaux avec les différentes itérations de sa console. Et ça va être un casse tête sérieux pour les développeurs.
Z'imaginez ? Xbox One, Xbox One X, Xbox Series S, Xbox Series X.
I mean WTF ?
Mais commercialement parlant il y a surement un marché pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre 500 euros dans une nextgen sans parler de ceux qui veulent avoir une console d'appoint avec le gamepass... il ne faut une fois de plus pas oublier que se sont des boites qui cherchent a se faire le max d’argent pas pour faire plaisir a chaque de veloppeur.
niflheim sa me rappelle le "ms va se planter a sortir une manette a 170 euros" résultat, carton de la manette elite et la version 2 est tout simplement l'accessoire le mieux vendu aux us a ce jour depuis le debut de cette année...
La one s et one x c'est terminé des 2021...
Dés 2022 si on en crois les déclarations de Greenberg. Il a parlé de deux ans de cross gen !
Deux ans c'est beaucoup et les dévs eux qui sont sur le terrain, vont les sentir passer.
tu imagines sur pc avec les 2050,2060,2070,2080,3060,3070,3080 ect ect sa empêchera aucunement les claques techniques
Bah en plus des PC ça va être une charge de travail en plus tout simplement. Du travail supplémentaires sur des machines à l'architecture plus compliqué que des PC de surcroit.
D'ailleurs t'as vu comme moi l'article sorti dernièrement sur Gamekyo qui montrait l'agacement d'un développeur concernant la volonté de Sony et microsoft de sortir plusieurs versions de leur machines. La preuve que c'est du travail en plus non négligeable. Et je parle même pas des petits studios qui à coup sûr vont devoir serrer les dents.
il ne faut une fois de plus pas oublier que se sont des boites qui cherchent a se faire le max d’argent pas pour faire plaisir a chaque de veloppeur.
Mais même dans le cas où l'objectif est de ce faire de l'argent ça reste foireux de toute manière. Le grand public va pas se prendre la tête avec les multiples itérations de consoles . Nous gamers ça nous parait simple (et encore j'ai vu des journalistes pro s'emmeler les pinceaux) étant donné qu'on suit les news, on y consacre du temps. Pour les "profanes" ça l'est beaucoup moins.
A l'heure du "tout tout de suite" les mecs vont foncer chez Sony où c'est déjà beaucoup plus claire. Tout simplement.
Faut pas se leurrer.
Forcément que ça nivèlera l'optimisation vers le bas.
C'est comme çi des développeurs exploitent à fond une RTX 3080 les autres cartes ne suivrais pas donc on optimise pas à fond et la 3080 servira à supporter une plus forte résolution et plus de fps
Je lis tellement de conneries ici depuis quelques temps Certains qui comparent la situation des XSX / XSS au monde du PC avec la multitude de config
Bien évidemment que la multitude des configs dans le monde du PC tire les performances des grosses cartes vers le bas, il y a un nivellement vers le bas qui est indéniable. Et forcément, la RTX 2080 Ti et même la RTX 2080 ont à peine étaient exploitées... et ne le sera jamais.
Forcément, il y a tellement de cartes beaucoup moins puissantes et qui sont en plus majoritaires, que les développeurs font une version qui peut tourner sur ces cartes moins puissantes pour ensuite les "porter" sur des cartes plus puissantes et comme tu le soulignes très bien, ça passe par une meilleure résolution, plus de FPS, plus de détails.
Mais j'aurai aimé voir un studio qui exploite à 100% la RTX 2080 Ti sur un jeu sans être contraint par des cartes moins performantes. Hélas, c'est impossible.
Bien évidemment, que la XSS va un moment donné, niveler le résultat vers le bas. Maintenant, à voir si il sera important ou non.
Mais vu le prix du Pad Élite, c est encore pire.
Ils sont passés par 2 versions et ils ont réussi à avoir des problèmes de fiabilité sur les 2.
sonatano ''l'exemple de la ps4 pro et one x est encore diffèrent , ils sont sorti 3 ans apres et au final ils ont juste eu le role de boost de performance , tout les jeux console sur ps4 pro et one x ont comme base la ps4 et la one''
Exactement mais faut croire que les bas QI ne le comprennent toujours pas en juxtaposant les 2 cas qui n'ont rien à voir.
Ils ont arrété il y a plusieurs mois la fabrication de la one x et la one s sa doit aussi être le cas, elles vont disparaitre des rayons très rapidement.
Beaucoup de leurs exclusivités vont sortir a partir de 2022 , d'ici la a part halo infinite je ne vois pas beaucoup de possibilités....