Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profil
link49
472
articles : 18353
visites depuis l'ouverture : 30374932
link49 > blog
    tags :
    2
    Qui a aimé ?
    samlokal, thekingman1
    publié le 05/07/2018 à 11:19 par link49
    commentaires (56)
    shincloud publié le 05/07/2018 à 11:25
    Tales of Vesperia et DBZ surtout, je pense qu'il va faire un meilleur chiffre sur Switch aussi
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 11:27
    shincloud Pour Tales of Vesperia ça m'étonnerait, la fanbase de la saga Tales of est majoritairement sur consoles PlayStation. Et je pense même qu'il se vendra mieux sur Xbox One que sur Switch...
    link49 publié le 05/07/2018 à 11:29
    Je vais chercher les chiffres des autres versions, mais c'est pas trop mal je trouve pour cette version Switch, sorti bien après, avec quelques soucis et vendu plein tarif...
    rbz publié le 05/07/2018 à 11:29
    c'était sur . guiguif tu peut remercier la switch, ton jeu se vend.

    shincloud je pense comme toi, tov switch va ruiner les autres version.
    lafibre publié le 05/07/2018 à 11:30
    shincloud DBZ je sais pas... J'en doute. Mais Tales of oui clairement.
    sentenza publié le 05/07/2018 à 11:31
    Pourtant d'après les specialistes elle devait bider. Tale of ce sera la meme chose, en occident il se vendra bien.
    link49 publié le 05/07/2018 à 11:33
    Donkusei Dragon Ball FighterZ n'a pas des chiffres de fou sur les autres versions il me semble...
    lafibre publié le 05/07/2018 à 11:34
    link49 Pour le genre il a fait des bons chiffres. Ce qui me fait dire que ce sera pas fou sur Switch c'est que ça reste un genre particulier les jeux de combat, même si la licence DB aide. Tandis que les J-RPG ça plaît au public Switch. Je m'attends à de très bons chiffres pour Octopath.
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 11:36
    link49 Ah bon ? Il s'est pourtant écoulé à plus d'un million sur PS4 (hors dématérialisé), ce qui est énorme pour un jeu de combat en 2D...
    link49 publié le 05/07/2018 à 11:36
    Donkusei Oui, en cumulant les trois versions. C'est possible qu'en séparé, la version Switch fasse de meilleures ventes...
    darkxehanort94 publié le 05/07/2018 à 11:38
    hyoga57 Arrête d' être aussi négatif .

    rbz La France est le pays qui lit le plus de Manga après le Japon , et DBZ est le Roi du Manga ! Et puis Xenoverse 2 s' est déjà bien vendue , alors un Vraie Jeu de Combat DBZ qui vas rendre nostalgique tous les moins de 30 ans .

    Link49 C'est une bonne nouvelle .
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 11:39
    darkxehanort94 Négatif de quoi ? Précise tes propos stp...
    link49 publié le 05/07/2018 à 11:40
    Hyoga57 Il me semble que le communiqué du million de Bandai Namco concernait les 3 versions. Depuis silence radio.

    Darkxehanort94 C'est surtout un bon signal pur les éditeur-tiers...
    guiguif publié le 05/07/2018 à 11:44
    rbz c'était sur . guiguif tu peut remercier la switch, ton jeu se vend. Les pigeons surtout.
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 11:45
    link49 Je sais pas, car d'après VgChartz (oui je sais), la version PS4 est à plus d'un million et la version Xbox One seulement à 350 000...

    Donc au niveau global c'est certainement un échec, mais séparément, la version PS4 est un succès et la version Xbox One un échec. À voir avec la version Switch ou elle se situera...
    darkxehanort94 publié le 05/07/2018 à 11:46
    hyoga57 Sur le fait que Tales of Vesperia ne se vendra pas sur Switch .

    link49 On essaye de récupérer Seven , Celceta et Origins maintenant ?

    guiguif Je suis PAS un Poichigeon !
    x2x3 publié le 05/07/2018 à 11:47
    En l'absence de chiffre, ça ne veut pas dire grand chose (comme souvent!).

    Pour le japon, il fallait vraiment ne pas connaitre les habitudes de ce marché pour croire qu'il allait faire péter les chiffres des versions PSvita et PS4.

    Après, l'une des forces de la Switch, c'est que les jeux se vendent sur le long terme (Xenoverse 2, USF2, Fifa, etc...)


    hyoga57 Pour Tales of Vesperia ça m'étonnerait, la fanbase de la saga Tales of est majoritairement sur consoles PlayStation. Et je pense même qu'il se vendra mieux sur Xbox One que sur Switch...

    Au japon, clairement! Pour le reste du monde, j'en suis pas aussi sûr.
    link49 publié le 05/07/2018 à 11:50
    Hyoga57 Possible, mais on a plus de chiffres officiels, c'est un signe.

    Darkxehanort94 Ça les poussera peut-être...
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 11:55
    donkusei Ah tiens, qu'est-ce qui te fait croire que Tales of Vesperia se vendra mieux sur Switch ?

    T'as pas l'air au courant que les Tales of, ça se passe surtout sur PlayStation depuis plus de 20 ans. Sur consoles Nintendo, il y a eu qu'un seul Tales of million-seller (Symphonia), alors que sur PlayStation il y en a eu plusieurs comme Destiny, Destiny 2, Eternia, Graces F, Xillia, Xillia 2 et Zestiria. Et le Vesperia est un portage de la version PlayStation 3, beaucoup attendaient son annonce sur PlayStation 4. Pareil pour les joueurs Xbox, certains n'attendaient que ça, donc permet-moi de douter lorsque tu dis qu'il se vendra mieux sur Switch...

    darkxehanort94 Et où ai-je mentionné qu'il ne se vendra pas sur Switch ? Nulle part ! Je dis juste que la version Switch ne sera pas la plus vendue et si j'ai tort je n'hésiterais pas à le dire...

    En attendant, je connais très bien les ventes de la saga et je pense sincèrement qu'il se vendra mieux sur PS4 que sur Switch, c'est comme ça...
    link49 publié le 05/07/2018 à 11:58
    Hyoga57 En même temps, quad tu compares le nombre de Tales of sorti sur consoles de salon Sony et Nintendo, il y a pas photo...
    lafibre publié le 05/07/2018 à 11:59
    hyoga57 On verra à la sortie.
    akeos publié le 05/07/2018 à 12:07
    hyoga57

    Les bons chiffres d'YS en occident tendent à confirmer que la Switch absorbe abondamment les joueurs 3ds, notamment les joueurs de jeux japonais sur portable, penser que tales of version Switch va sûrement être un succès semble logique.
    La Switch est finalement la remplaçante de la 3DS + la wiiu + la vita. Autrement dit la console la plus a même de vendre du rpg japonais
    narustorm publié le 05/07/2018 à 12:10
    Et encore le jeu pourrait plus se vendre si il était plus en rayons.

    Chez moi le jeu et sorti dans aucun magasin obligé de le commander sur internet
    randyofmana publié le 05/07/2018 à 12:13
    hyoga57 En même temps, si je suis mauvaise langue, je dirais qu'il n'y en a eu qu'un seul sur consoles Nintendo... tout court. Symphonia est le seul opus canonique à être sorti sur console nintendo en Occident, qui plus est à une époque où la série était inconnue en europe, ce qui a largement contribué à son succès. Sinon c'est Phantasia sur GBA (un portage moyen, mais au moins le jeu sortait pour la première fois en Europe) et Symphonia 2 (une suite moyenne aussi). Graces et Hearts ne sont arrivés en Occident qu'avec leurs version "améliorées" sur consoles Playstation. Donc pas étonnant que les autres jeux fassent leur meilleurs ventes ailleurs en Occident, c'est pas comme si les joueurs avaient le choix XD Par contre pour le Japon oui, les fans sont sur Playstation (à se demander même s'ils ne boycottent pas les jeux sur les autres supports...)

    Donc pour ma part, j'aurais aussi tendance à dire que Tales of Vesperia remastered se vendra mieux sur Switch en Occident, mais bien sûr je ne suis pas devin et tout peu arriver ^^
    crimson7 publié le 05/07/2018 à 12:19
    Il y en a certains qui devrait vraiment arrêter de damage control à tout va, ça devient ridicule.
    mikazaki publié le 05/07/2018 à 12:21
    Tout le monde devrais être ravis de bonne vente au lieux de chercher à avoir raison ou chercher la petite bête.... De fois je me demande se que sa peu apporter...
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 12:41
    Et l'autre plus haut qui vient jouer le frustré, m'enfin passons, j'ai pas que ça a foutre...

    randyofmana Je sais, mais je dis surtout que la fanbase n'est pas chez Nintendo. Je connais les chiffres de chaque épisode et j'ai même argumenté plus haut...

    Mais il y a certains points à ne pas négliger :

    1) - La fanbase n'est pas chez Nintendo comme je l'ai dit plus haut. Pour certaines personnes, cela semble anodin, mais ça a un réel impact sur les ventes et l'histoire l'a prouvé...

    2) - C'est le premier Tales of qui sort sur Switch, difficile de balancer à l'avance qu'il fera un carton. Beaucoup de possesseurs de Switch ne connaissent pas le jeu et même la saga. Il peut très bien se vendre, mais également être un gros échec. Parce que bon, quand tu entends certaines personnes, tous les jeux tiers se vendent mieux sur Switch que sur PS4 (principalement les J-RPG), alors qu'en fait c'est faux et facilement vérifiable...

    3) - Par rapport au point numéro 2, Bandai Namco ne mettra pas autant d'exemplaires sur Switch que sur PS4 et Xbox One (parc de consoles oblige). Choix logique car Bandai Namco ne sait pas comment réagira le public Switch et aussi parce que c'est le premier Tales of qui sort sur une console de salon Nintendo en occident depuis Tales of Symphonia : Dawn of the New World sur Wii, un jeu qui a 10 ans tout de même...

    4) - Il y a eu qu'un seul Tales of million-seller chez Nintendo (en l'occurrence le Symphonia), là ou les consoles PlayStation en ont eu beaucoup plus comme Destiny, Destiny 2, Eternia, Graces F, Xillia, Xillia 2 et Zestiria...

    5) - Le parc de Switch est d'environ 20 millions, contre environ 40 millions de Xbox One et 82 millions de PS4. Tout cela va jouer sur les ventes. Et les Tales of se vendent principalement sur la durée...

    6) - La qualité du portage entrera également en compte. Car quand tu as goûté à du Tales of en 1080p/60fps, tu n'as pas forcément envie de te taper un portage en 720p/30fps. Je sais de quoi je parle, vu que j'ai fini Tales of Berseria aussi bien sur PS3 que sur PS4...


    Je pourrais balancer encore autre chose, mais cela ne servirait pas à grand chose. Mais encore une fois, je pense qu'il se vendra bien sur Switch, mais pas autant que sur PS4...
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 12:45
    link49 Ben oui, cela va énormément jouer. Mais après, je pense que Tales of Vesperia sera million-seller sur tous les supports...

    akeos Non mais je sais bien, pour moi la Switch remplace la 3DS, la PS Vita, la PS3 et la Wii. J'en suis venu à cette conclusion quand j'ai vu sa ludothèque. Et elle est même destinée à devenir la reine du rétrogaming. Mais même si Tales of Vesperia cartonnera sur Switch, ça reste un J-RPG taillé pour les consoles de salon et qui se vendra mieux ailleurs...
    kuroni publié le 05/07/2018 à 12:54
    La faim.
    misterpixel publié le 05/07/2018 à 13:03
    link49 Possible, mais on a plus de chiffres officiels, c'est un signe.

    Ca veut pas dire grand chose parfois, regarde le cas récent R&C, avant qu'on ne sache aujourd'hui, plus de 2 ans après que le jeu avait atteint les 5 millions minimum on s'était arrêté à un peu plus de 2 millions...

    Bon après c'est pas pour autant que pour le jeu que tu parles ce soit la même, juste pour dire que c'est pas forcément indicatif.
    randyofmana publié le 05/07/2018 à 13:55
    hyoga57 Hmm c'est juste que cette affirmation sur le fait que la fan base de la série ne se situe pas chez Nintendo (et donc pas sur Xbox non plus) m'embête quand même C'est sans doute vrai pour les fans japonais (plutôt chauvins, si je puis me permettre), mais je ne pense pas que les fans occidentaux soient attachés à ce que les jeux de la série sortent sur console Sony (au contraire, puisqu'ils ont très bien accueilli Symphonia et Vesperia, uniquement en exclu pendant assez longtemps). Ils sont plutôt tributaires du fait que Namco (puis Namco Bandai) aient fait de la marque Playstation leur support favori, donc jusqu'ici les Tales of sortaient quasi-exclusivement dessus.
    Dit autrement, si les jeux avaient été multi-plateformes à chaque fois, les ventes auraient sans doute été mieux réparties (encore une fois, surtout en Occident). Bref, entre "les tales of sortent sur Playstation car les fans sont sur ce support" et "les fans sont sur Playstation car les jeux tales of sortent dessus", je penche plutôt pour la deuxième option.
    C'est pour ça que comparer l'exemple unique de Symphonia contre la pléthore de Tales of sur Playstation ne me paraissait pas correct.

    Cela dit, je suis globalement d'accord avec le reste de tes arguments. Clairement, il y a plus de PS4 dans les foyers que de Switch, donc proportionnellement le jeu risque de se vendre plus sur PS4 ^^ Mais il ne faut pas sous-estimer l'argument portabilité de la Switch XD Bref, tout peut arriver.
    Dans tous les cas, pour moi c'est une très bonne chose que Vesperia remastered soit prévu sur tous les supports y compris la Switch. Il est vrai que c'est Sony qui pendant longtemps a eu le monopole de pas mal de genre de jeux, dont les J-RPG... Je pense que ça permettra de diversifier un peu les catalogues de chaque console (histoire qu'il n'y ait pas que les jeux Nintendo sur console Nintendo, par exemple...), et avec un peu de chance, motivera un peu plus les éditeurs frileux à sortir des jeux ailleurs que sur PS4.
    ducknsexe publié le 05/07/2018 à 14:23
    La faim c est surtout cher Playstation, il sortent n importe quoi, parce que que leur fan achètes carrément tout , que la plupart des jeu depasse le million , si je sortait un bronz en guise de chocolat je suis certain que je deviendrai riche avec les pro s
    zekk publié le 05/07/2018 à 14:33
    ducknsexe ce genre de commentaire fais vraiment pitié. Tu sais pas être autre chose qu un fanboy/hater binaire... ?
    link49 publié le 05/07/2018 à 14:37
    hyoga57 Oui, mais difficile de dire que la fanbase est sur console Sony alors qu'un seul opus, et sa suite, est sorti sur console Nintendo. Forcément...

    misterpixel Quand un jeu récent cartonne, tu communiques rapidement les chiffres, surtout la première année. Après, tu es moins bavard...
    guiguif publié le 05/07/2018 à 14:41
    ducknsexe Moi j'aurais dit l'inverse étrangement quand on voit tout ces portages Switch daubés se vendre autant
    yukilin publié le 05/07/2018 à 15:08
    ducknsexe : Je crois que tu as raté une occasion de te taire encore une fois. Ton commentaire n'a aucun sens et aucune légitimité.
    yukilin publié le 05/07/2018 à 15:09
    Content de voir en tout cas que le Ys se vend bien sur switch en occident.
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 15:28
    ducknsexe Tu viens de résumer la ludothèque Switch, merci...

    link49 Non il y en a eu plus chez Nintendo. Il y a eu Tales of Phantasia sur super Famicom, les spin-offs Tales of the World sur Game Boy Color, Game Boy Advance et Nintendo 3DS, Tales of the Abyss sur Nintendo 3DS, Tales of Tempest, Tales of Innocence et Tales of Hearts sur Nintendo DS, Tales of Symphonia sur Game Cube, Tales of Phantasia sur Game Boy Advance, Tales of Graces et Tales of Symphonia : Dawn of the New World sur Wii. Mais globalement, la fanbase se trouve sur consoles Sony comme en atteste les ventes totales...

    randyofmana Quand je dis que le fanbase se trouve sur consoles PlayStation, c'est pas pour faire joli cher ami...

    Oui, Tales of Symphonia et Tales of Vesperia ont été bien accueillis, mais c'est également le cas de Tales of Xillia, Tales of Xillia 2, Tales of Zestiria et Tales of Berseria, qui ne sont ni chez Nintendo, ni chez Microsoft. Et le record de ventes de la saga se trouve sur PS3 avec Tales of Xillia qui avoisine les deux millions avec le dématérialisé...

    Moi je parle au niveau global pour toute la saga. Tous les épisodes canoniques sont sortis sur consoles PlayStation. Mais globalement on est d'accord sur certains points, ça se vend qu'importe le support...
    nyseko publié le 05/07/2018 à 15:29
    hyoga57 Je sais pas, car d'après VgChartz (oui je sais), la version PS4 est à plus d'un million et la version Xbox One seulement à 350 000...

    Donc au niveau global c'est certainement un échec, mais séparément, la version PS4 est un succès et la version Xbox One un échec. À voir avec la version Switch ou elle se situera...


    Ce n'est pas un échec la version Xbox, cela leur coûte rien de porter le jeu sur Xbox et faire 350 000 ventes en plus, c'est loin d'être un échec.
    link49 publié le 05/07/2018 à 16:11
    hyoga57 La plupart il me semble ne sont soit pas sortis chez nous, ou sinon, pas traduits, ce qui n'est pas le cas sur Ps3/Ps4 par exemple. Donc oui, la Saga se vend plus sur les console Sony, simplement du fait que ces consoles en reçoivent plus...
    lafibre publié le 05/07/2018 à 16:17
    hyoga57 Oui enfin on va pas se mentir, les débuts de la licence en occident on peut considérer que c'est Symphonia, et c'est le seul véritable gros épisode à être sorti sur consoles Nintendo chez nous. Sa suite était pas vraiment digne de se vendre, et l'épisode 3DS est un portage uniquement en anglais, pas de quoi espérer de grosses ventes.

    À mon avis tu te trompes, mais on parle sur du vent de toute façon, seule la sortie et la constatation des ventes compte pour savoir qui a raison.
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 16:36
    donkusei Non mais on est d'accord, en Europe c'est Symphonia qui a fait connaître la licence, mais en occident tout court, on avait déjà eu aux US Destiny et Eternia. Après pour Symphonia : Dawn of the New World, personne aurait pu se douter à l'époque qu'il serait aussi mauvais. Mais il s'est pas mal vendu. Pour Abyss, qu'il soit en Anglais n'y change rien, il est largement du niveau du Symphonia et il s'est très bien vendu...

    Moi mon avis est que j'ai autant raison et tort que vous (mais au moins j'argumente) et j'attends toujours de savoir ce qui fait que le Vesperia se vendra mieux sur Switch ? Et pitié, ne me sortez pas l'argument pourri du côté hybride. C'est un jeu développé sur console de salon et absolument pas taillé pour une console portable...

    link49 Ça ne change absolument rien, certains sont tout de même sortis en occident. Mais je le répète, le plus gros des ventes s'est fait sur PlayStation, ce qui me donne raison au final lorsque je dis que la fanbase est sur PlayStation...

    nyseko Ben un échec quand même. Mais bon, on attendra un communiqué de Bandai Namco pour savoir ou en sont les ventes car ça ne concorde pas avec les chiffres balancés à l'époque...
    randyofmana publié le 05/07/2018 à 16:53
    hyoga57 Soit je n'ai pas été assez clair, soit tu ne veux pas m'écouter, et vu ta réaction j'ai plutôt l'impression d'être dans le second cas

    La fanbase se trouve chez Sony parce que les jeux vont chez Sony, c'est tout. Si, au hasard, Xillia, Zestiria et Berseria avaient été des exclus Nintendo, ils se seraient bien vendus, tout comme a pu le faire Symphonia en son temps. Peut-être moins vendu que sur playstation, car les consoles Sony ont toujours eu un parc plus important (et c'est bien pour ça que namco bandai privilégie ces consoles, comme tout le monde), mais ça n'aurait pas empêché d'attendre le million au minimum.

    Ce serait comme dire "regardez, Monster Hunter World s'est beaucoup plus vendu que les précédents Monster Hunter sur 3DS et Switch, donc la fan base est chez Sony"... c'est stupide (et ce d'autant plus que la fan base a migré sur 3DS, et les jeux se sont tout aussi bien vendus sur la console que les autres MH sur PSP ou Vita), on ne peut pas juste se baser sur les ventes d'exclus pour dire que la fan base est sur tel ou tel support.

    Prenons un autre exemple :
    Un jeu X sort sur Playstation et se vend à 1 million sur la console, et sort aussi sur Xbox et Nintendo mais avec des ventes de seulement 10 000 dans les deux cas. Là oui, on pourrait tirer des conclusions et dire que le gros de la fan base pour ce jeu est sur Playstation (même si ce n'est peut-être pas la seule raison qui explique la différence de vente).
    Mais dans le cas de Tales of, l'écrasante majorité des jeux n'est pas sorti ailleurs que sur Playstation, et quand c'était le cas, c'est rarement sorti en occident (Graces, les épisodes DS, etc.). Comment peut-on comparer une fan base, si elle ne peut même pas s'exprimer sur les autres consoles ?

    Dire :
    Mais globalement, la fanbase se trouve sur consoles Sony comme en atteste les ventes totales
    c'est un argument qui ne marche pas, parce qu'en sortant sur une autre console, les ventes auraient été similaires. Si Namco Bandai a privilégié les consoles Sony pour la série, ce n'est pas parce que les fans y sont, mais parce que c'était plus avantageux pour eux (probablement moins cher de développer chez Sony, et comme je le disais parc de consoles plus grand). Et de fait, les fans se sont dirigés vers les consoles Sony parce qu'ils y retrouvent leur série. Mais si demain Namco Bandai décide de passer la série full exclu Switch, les fans iront sur la Switch, et les ventes seront pareilles. C'est un peu ce qui s'est passé avec MH.

    Après je m'en fiche, tu peux penser ce que tu veux, mais ça reste un argument logique. Dire que y'a plus de jeux de la série qui se vendent bien sur PS alors qu'ils sont quasi-inexistants chez la concurrence, et que donc la fan base est sur PS, ce n'est pas un argument logique. Il ne peut pas y avoir de corrélation entre le nombre de jeux sur consoles Sony et la fan base, puisque les jeux sont quasi-tous exclus Sony. A ce stade, je pourrais presque dire que la fan base Mario se trouve chez Nintendo parce que y'a plein de jeux Mario avec des super ventes sur leur consoles... On est d'accord que ce serait stupide.

    Tout le reste je suis d'accord avec toi hein, mais je ne peux pas accepter ça comme argument >_< Parce que ça fait vraiment très "fanboy aveugle".
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 17:08
    randyofmana Ben tu fais comme tu veux, mais la saga Tales of à fait la quasi-totalité de ses ventes sur consoles PlayStation. Mais encore une fois, je n'ai jamais dit que ça ne se vendait pas chez Nintendo. Mais avec le temps (le nombre d'épisodes aidant), oui la fanbase est en grande partie présente sur PlayStation. Mais je sais que ça commence à changer petit à petit. Maintenant il y a Steam, il y a également la Switch et dorénavant les épisodes seront distribués sur l'ensemble des consoles actuelles (sauf la Xbox One qui n'aura que le Vesperia)...

    De toute façon, tu ne peux pas dire que mon argument ne tient pas et moi je ne peux pas vraiment appuyer mon argument également. Les Tales of sortent quasi-majoritairement sur PlayStation, donc oui la saga Tales of s'est constituée sa fanbase sur les consoles Sony, par défaut j'ai envie de dire, vu que beaucoup ont été exclusifs PlayStation et ça je ne l'invente pas...

    Mais encore une fois, il y a pas mal de Tales of sortis sur consoles Nintendo, mais certains se sont vraiment mal vendus (je ne compte pas les spin-offs). Je pense notamment aux épisodes DS comme Tempest, Innocence et Hearts, là ou sur PlayStation, je n'ai vu aucun épisode canonique se vendre hyper mal...

    Mais je le redis, les cartes vont être redistribuées et la saga est dorénavant multi. Le Vesperia va être une espèce de test pour voir si les fans suivront même si c'est pas chez Sony...

    Ps : Et non, je ne suis pas un fanboy aveugle au niveau constructeur, j'ai tous les Tales of sortis à ce jour et j'en ai fini aussi bien sur Xbox 360, que sur DS, PSP, 3DS, Wii ou encore PS2...
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 17:11
    link49 publié le 05/07/2018 à 18:37
    Hyoga57 Admettons que 3 Tales of soient sortis sur console Sony et 20 sur console Nintendo, forcément que le plus gros des ventes se feront sur console Nintendo. Et c'est pas un signe que la fanbase soit sur Nintendo, jusque les joueurs achètent le jeu sur la console où il sort...
    gunstarred publié le 05/07/2018 à 18:43
    Acheté le jour J, le portage n'est peut être pas parfait, mais j'adore quand même. Et j'achèterais aussi Tales of.
    hyoga57 publié le 05/07/2018 à 18:48
    link49 Sauf qu'il y en a eu beaucoup plus que trois sur consoles Nintendo hein. J'en ai cités trois et c'est uniquement sur DS. Il y en a également eu sur Super Famicom, Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Cube, Wii, 3DS et bientôt Switch...

    Et je le redis une dernière fois, la fanbase est sur consoles Sony et pas qu'a cause du fait qu'il y a eu plus. Je l'ai même expliqué plus haut à travers mes posts. Même en prenant chaque Tales of séparément, ça se vend toujours mieux sur PlayStation, même les opus communs à certaines consoles. Abyss s'est mieux vendu sur PS2 que sur 3DS, alors qu'il n'est pas sorti en Europe sur PS2. Phantasia s'est mieux vendu sur PS1 que sur Game Boy Advance, alors qu'il n'est pas sorti du Japon sur PS1, etc...
    randyofmana publié le 05/07/2018 à 21:32
    hyoga57 T'inquiètes, et désolé si je te prend la tête avec ça, je suis de toute façon d'accord avec le fait en lui-même : le gros du public de la série la suit avec les consoles Sony. Ça on est clair dessus.
    C'est juste l'argument en lui-même "la plupart des épisodes se vendent mieux sur PS donc les fans sont sur ces consoles -alors que ces épisodes sont majoritairement des exclus, donc les joueurs n'ont pas le choix-" que je critique, car pour moi il ne prouve rien, ou en tout cas pas assez. Et ça s'applique à n'importe quel jeu, pas qu'à la saga Tales of. Je pense que c'est ce que Link49 essayait de te faire comprendre aussi. Mais bon, la discussion tourne en rond donc je ne vois pas l'intérêt de continuer de se prendre le choux avec ça.

    Désolé pour les histoires de fanboy, j'ai été maladroit, je t'accuse pas là-dessus et je me doutes que tu joues à plus ou moins toutes les consoles, mais encore une fois l'argument ne tiens, selon moi, pas la route, d'où ma remarque.

    Et ne t'en fais pas, je connais presque autant que toi la série, ayant fait quasiment tous les épisodes (y compris ceux que tu montres sur DS ! Bon par contre, j'avoue avoir très peu touché aux différents spin-offs)

    Bref, Ys VIII se vend visiblement mieux sur Switch en Occident, on verra bien s'il arrivera la même chose avec Vesperia, ou pas. ^^ (et dans les fait, je me fiche pas mal de savoir où il va marcher XD)
    lafibre publié le 05/07/2018 à 21:42
    hyoga57 Je vais pas te sortir l'argument de l'hybride, c'est pas mon genre. Personnellement je pense que la raison pour laquelle les gens aiment acheter les jeux sur une console est de l'ordre de l'émotionnel, c'est une préférence qui ne s'explique pas de façon rationnelle. Ce sont des choses bêtes comme le design de la console, le code couleur des boites, le format des boites, la facilité d'accès aux jeux (interface de la console, lancement des jeux...). C'est un tas de choses subjectives. La portabilité doit jouer, mais au fond, rien explique que les gens achètent autant de jeux sur Switch et même des jeux qu'ils n'auraient jamais acheté ailleurs.

    Certains achètent par exemple uniquement des jeux sur PlayStation car ils veulent obtenir le platine... C'est une raison un peu idiote, mais c'est une raison quand même.

    Au fond tout ça revient au même, les marques font leur taf, celui qui consiste à nous les faire aimer et rester fidèle. La Switch Nintendo fait du très bon taf là-dessus je trouve.

    Je n'ai pas d'argument particulièrement objectif là-dessus, je pense juste qu'un jeu comme Tales of a toutes ses chances de mieux se vendre sur Switch, les gens qui ont cette console aiment cette console et achètent un max de jeux... Je pense que les J-RPG feront partie du genre maitre sur la machine.
    mooplol publié le 05/07/2018 à 23:03
    Tant mieux le jeux est fait pr la psvita pu la switch en portable.
    Je le souhaite pour eux qui ont soutenue la psvita et mm traduit le jeu
    arngrim publié le 06/07/2018 à 05:49
    à mon avis il y a eu une meilleure pub au moment du lancement, bénéficiant de la très bonne réputation toujours plus grandissante de ce petit bijoux qu'est YSVIII, je ne vois pas d'autre explication que la qualité du jeu.
    link49 publié le 06/07/2018 à 06:55
    Randyofmana Tout à fait. Pour moi, c'est normal que la Saga se vende mieux sur console Sony, puisqu'il y a plus d'opus sortis, traduits et chez nous, en plus...
    hyoga57 publié le 06/07/2018 à 09:31
    Pourtant il y a plus de Monster Hunter chez Nintendo et ça se vend mieux sur PlayStation (ex Monster Hunter World sur PS4 ou encore Monster Hunter Portable 3rd sur PSP), ce qui prouve que ton exemple ne tient pas...

    Et ne fais pas mine de ne pas avoir vu les exemples que je t'ai donné plus haut :

    Même en prenant chaque Tales of séparément, ça se vend toujours mieux sur PlayStation, même les opus communs à certaines consoles. Abyss s'est mieux vendu sur PS2 que sur 3DS, alors qu'il n'est pas sorti en Europe sur PS2. Phantasia s'est mieux vendu sur PS1 que sur Game Boy Advance, alors qu'il n'est pas sorti du Japon sur PS1, tandis que la version Game Boy Advance est sorti mondialement et en Français, etc...


    Bref, merci de me donner raison une fois de plus...
    k1fry publié le 06/07/2018 à 09:49
    arngrim,

    Pour compléter tes dires, je pense que les raisons sont multiples :

    -Un jeu de très grande qualité
    -Le bouche à oreille
    -La popularité du support et l’audience du sport réceptif à ce genre de titre (jeux d’action aventure/RPG, comme l’atteste les réceptions de BotW, Skyrim, Disgaea, Xenoblade, Battle Chaser)
    -La Vita, qui était un lieu parfait pour les AA (+ indés) n’étant plus là, la Switch en prend le créneau.
    -Une année 2018 assez pauvre (bien que le titre soit sorti sur une période « concurrentielle »)
    lafibre publié le 06/07/2018 à 10:30
    hyoga57 Encore une fois ton exemple est facilement explicable. Les Monster Hunter PSP étaient les premiers : donc hype des débuts. Les Monster Hunter Wii / 3DS ont fait l'objet de critiques à cause dur surplace technique de la licence, les ventes étaient au rdv mais forcément moins qu'au début et surtout forcément moins que MH World qui est l'épisode du renouveau au niveau des ambitions.

    Je ne pense pas que les ventes de ces épisodes s'expliquent par leur présence sur une console Sony, c'est surtout le contexte de sortie qui explique les ventes.