Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18353
visites since opening : 30372547
link49 > blog
    tags :
    6
    Likes
    Who likes this ?
    yoyobzh, renton, zabuza, vadorswitch, samlokal, fanlink1
    posted the 12/29/2017 at 04:15 PM by link49
    comments (58)
    eldren posted the 12/29/2017 at 04:18 PM
    C'est vrai que passer le nouveau Mario, Zelda et Xenoblade 2, j'ai beaucoup moins d'attentes pour 2018, je pense encore prendre le Zelda justement, Mario Kart 8, Bayonetta 2 et surtout Octopath (c'est déjà bien pour une première année), mais après... j'espère de nouvelles annonces bientôt, j'ai pas trop de craintes pour le moment on va dire.
    b13 posted the 12/29/2017 at 04:19 PM
    Je viens de revendre ma switch personnellement.

    Mario et Zelda puis au final plus rien de m’interesse...
    yoyobzh posted the 12/29/2017 at 04:20 PM
    Il est claire que Nintendo a déjà tirée ses grosses cartouches '' grand publique ''....Mais qui sait , avec Nintendo....
    krilinchauve posted the 12/29/2017 at 04:20 PM
    b13 Juger une console sur 9 mois ...
    mooplol posted the 12/29/2017 at 04:22 PM
    Un pokemon à noel prochain suffira pour les foules
    link49 posted the 12/29/2017 at 04:23 PM
    Tant que le prochain Fire Emblem est réussi.

    Et puis je suis sûr que Nintendo ne va pas tarder à annoncer Super Mario Bros. for Nintendo Switch et Super Smash Bros. for Nintendo Switch, sans oublié la meilleure ventes de 2018 au Japon : Animal Crossing sur Nintendo Switch...
    celebenoit84 posted the 12/29/2017 at 04:28 PM
    Tu as raison, mais je ne m'en fait pas pour nintendo et sa switch, car au delà des jeux c'est la concept de la console qui cartone
    renton posted the 12/29/2017 at 04:33 PM
    Je ne me fait aucuns soucis pour eux. Nintendo pourrait même reprendre le slogan "sans maitrise la puissance n'est rien" de Pirelli à leur compte ^^
    spilner posted the 12/29/2017 at 04:33 PM
    Je vais quand même prendre Yoshi car il y a trop longtemps que j'en ai pas fait un et j'aime le style graphique.
    Pour Kirby a voir j'ai rien vu dessus, et le dernier que j'ai fait c'était sur game boy...
    Donc s'il est bien pourquoi pas le prendre À prix raisonnable.

    Par contre même s'ils sortent Pokemon je m'en tape vraiment totalement, je comprends d'ailleurs pas l'engouement autour de cette licence.
    Je veux un FZero de la trempe de celui sur GC!
    arrrghl posted the 12/29/2017 at 04:34 PM
    yoyobzh parce qu'ils n'ont pas d'autre licence grand publique peut être ?!

    rien que Pokemon, smash bros, Animal crossing, c'est du très lourd commercialement parlant , bien plus que zelda et xeno ...

    bref attendons de voir se que nintendo nous réserve pour l'année prochaine ... ils ont tendance à annoncé beaucoup de jeux au dernier moment.
    sonilka posted the 12/29/2017 at 04:35 PM
    Nintendo n'a pas encore communiqué pour 2018. En gros le site interprète du vide.

    Fans expect that the new Nintendo Switch Online Subscription service will become operational soon.

    Alors peut être que eux sont impatients de payer mais pas moi. Si on peut profiter des jeux online comme S2 ou MK8D gratuitement pendant encore une année, c'est très bien.
    1245148118 posted the 12/29/2017 at 04:37 PM
    Moi rien que Yoshi me suffit
    lafibre posted the 12/29/2017 at 04:37 PM
    Tu news vraiment tout et n'importe quoi... Le site n'a évidemment pas d'informations sur les jeux à venir. Quant aux cartes, celles de 32 GB ne sont même pas utilisées alors qu'elles sont disponibles donc je vois pas ce que ça change.
    yoyobzh posted the 12/29/2017 at 04:38 PM
    arrrghl Biensur qu'il y a d'autres licences , mais je pense que zelda et mario sont les plus grosses et on parle de 2018, pas de 2019 ou 2020, donc a part Pokemon en 2018 , je vois pas ...
    rockin posted the 12/29/2017 at 04:38 PM
    b13 t'es au courant que Nintendo communique sur ces jeux très tardivement , quand ils sont proche de sortir , et vu le succès de la console , il va avoir pas mal de surprise je pense.
    sephi88 posted the 12/29/2017 at 04:43 PM
    à cause du report des cartes SD 64 Go à 2019 gné?

    Project Octopath Traveller n'était-il pas sensé être est une "bouillie de pixel" ?

    Personnellement cette console ne m'aura pas plus que ça impressionné cette année. J'ai été émerveillé par Zelda les premières heures de jeu, mais j'ai rapidement déchanté: pas de scénario, pas de donjon digne de ce nom... il est à des années lumières de Wind Waker qui m'avait émerveillé à tous les niveaux, et je ne parle même pas de OOT et ALTTP.

    J'ai été très déçu par l'absence de challenge de Mario Kart, le fait de débloquer par défaut toutes les courses et tous les modes réduit à néant l'intérêt du jeu.

    J'ai adoré Mario Odyssey, mais il faut être honnête, le jeu est bien trop simple est sans challenge, il ne peut rivaliser avec ses illustres prédécesseurs...

    Bref pour moi la Switch a encore tout à prouver. La N64 et la GC au même niveau de leur cycle de vie m'avaient beaucoup plus impressionnées...
    rockin posted the 12/29/2017 at 04:44 PM
    yoyobzh pour les ventes tu parles ? il y bien mieux que Zelda et Mario Odyssey chez Nintendo.

    Pokémon , un Mario 2D , un nouveau Mario Kart ( celui de la Switch n'est qu'un portage) , un remake avec bonus de Smash Bros , rien que ça , c'est surement plus haut en potentiel de ventes que Zelda et Mario 3D .
    jenicris posted the 12/29/2017 at 04:46 PM
    spilner un F-Zero c'est pas impossible à mon avis. En 2011, Nintendo avait demandé à Criterion de développer un nouvel opus, mais ils ont refusé car ils bossaient pour EA sur un nouveau Need For Speed.
    yoyobzh posted the 12/29/2017 at 04:49 PM
    rockin Je peux me tromper , mais ca me parait court pour 2018, a part pokemon , je crois que Nintendo n'a pas communiqué sur les autres licences .....Sinon , j'ai plus de 40 balais et c'est vrai que pour moi , Zelda et mario sont les plus grosses licences de Nintendo, mais ca doit etre mon coté nostalgie qui parle, mais tu as raison il y a d'autres licences tres vendeur chez nintendo, mais je ne pense pas qu'elles arriveront en 2018 puisque c'est l'objet du sujet....
    linkart posted the 12/29/2017 at 04:50 PM
    b13 pour la racheter dans moins d'un an ?
    macfly1985 posted the 12/29/2017 at 04:55 PM
    Et si la Switch ne faisait pas les 2p millions prévues pour le prochain exercice fiscal ...
    vieuxconsoleux posted the 12/29/2017 at 04:56 PM
    Putain mais hollow knight les mecs ! HOLLOW KNIGHT !!
    rockin posted the 12/29/2017 at 04:56 PM
    yoyobzh Pour nous oui , Zelda et Mario 3D , c'est forcément les jeux qu'on attends le plus ,mais c'est moins vendeur que les jeux que j'ai cités !

    sephi88 Bon après c'est subjectif tout ça , mais même si il ne ta pas touché , Zelda BotW a marqué 2017 et le jeu vidéo en lui même , chose que n'a pas fait Wind Waker , si bon soit-t'il ... Pour moi je la place très loin devant Wind Waker !

    Ensuite pour Mario Kart , l’intérêt de cette licence n'a jamais été de "débloquer" tout les circuits et modes de jeu ... c'est pour son multi-joueur qu'on joue a Mario Kart , et vu le "bon" mode en ligne du jeu , c'est clairement le meilleur de la série.

    Mario c'est subjectif aussi , je lui trouve aussi son manque de challenge , mais le jeu reste génial.
    rockin posted the 12/29/2017 at 04:57 PM
    mireille grave ! Je l'attends comme un malade !
    hayatevibritania posted the 12/29/2017 at 04:58 PM
    yoyobzh Oui, y'a clairement plus vendeur qu'un Mario 3D ou un Zelda. Le prochain Animal Crossing risque de cassé la baraque, suffit de voir que la version 3DS est encore présente dans le top 20 Jap.
    Un Mario 2D aussi fera sans aucun doute plus que Odyssey, vu le genre est plus populaire, sans oublier Pokémon.
    Bref je ne me fais aucun soucis pour Nintendo en 2018 ^^
    aozora78 posted the 12/29/2017 at 04:59 PM
    Metroid Prime n'est pas non plus une licence très vendeuse... comme Bayonetta ou Xenoblade...

    Reste Pokémon, Animal Crossing, Smash Bros et Luigi's Mansion en licences bien vendeuses...
    bonanzaa posted the 12/29/2017 at 05:03 PM
    Luigi mansion 3
    Mario kart 9
    Animal crossing switch
    Super smash bros switch
    Pokémon switch
    Le prochain jeu de Retro games

    ... il y a de quoi faire mais en 2018... pas certain
    darkxehanort94 posted the 12/29/2017 at 05:05 PM
    Je m' attendais a rien pour 2017 et pourtant on a eu de bons jeux .

    2018 on aura Fire Emblem et Bayonetta et je suis sur qu' on aura le Metroid , Pokémon je préférais 2019 pour que le jeu soit Super Ambitieux .

    Et de toute façon les éditeurs tiers vont rappliquer , on aura des jeux sur Switch .
    akinen posted the 12/29/2017 at 05:06 PM
    Ouais comme sur 3DS, y’a rien à part zelda Mario et Pokemon
    raoh38 posted the 12/29/2017 at 05:07 PM
    Pourquoi des sd a 64 go sachant que très peu de jeux nécessitent une telle capacité pour des jeux en 1080p ou en dessous ? ni de textures en 4 k qui necessitent beaucoup de places ?
    vadorswitch posted the 12/29/2017 at 05:16 PM
    b13 la tu eux ???
    nyseko posted the 12/29/2017 at 05:19 PM
    En 2018 on peut raisonnablement s'attendre au jeu de Retro Studio.
    zabuza posted the 12/29/2017 at 05:24 PM
    Il y aura du lourd vu le discourt sur les ventes de consoles
    vadorswitch posted the 12/29/2017 at 05:26 PM
    Il ne faut pas oublié que nintendo prévoit une à deux nouvelles licences l'année prochaine. Avec les tiers qui accélère le rythme, d'annonce, de portage et de surprise. Les gros jeu bien vendeur nintendo style smash bros, Pokémon et Luigi's mansion 3. Tout cela accompagné d'autres moins vendeur mais toujours bon à prendre (metroid, bayonetta, yoshi...). C'est vraiment un super année en perspective. En plus un mario 2D n'est pas à exclure.
    kali posted the 12/29/2017 at 05:30 PM
    b13 Alors qu'on sait pertinemment que Nintendo communique tardivement sur leurs futurs projets cf. N-direct le mois prochain...
    yukilin posted the 12/29/2017 at 05:39 PM
    C'est vrai que 2018 s'annonce plutôt vide. Heureusement qu'il y a encore les jeux indés.
    kuroni posted the 12/29/2017 at 05:58 PM
    Maintenant qu' elle a été piratée et que tous ses jeux ont des chances de se choper gratos sur le net, la vente de jeux sera compliquée. Pas celle des consoles...
    e3ologue posted the 12/29/2017 at 06:01 PM
    C'est hallucinant de voir qu'aujourd'hui certain sont encore autant à fond sur des aprioris pour donner un semblant d'avis.
    Il ne faut pas confondre image et réalité, on entend à toute les sauces "qui battra le trio zelda, mario odyssey, xeno2", alors que bon... de base les 3 sont sur le point de se faire battre par MK8DX et Splat2 en terme de vente.
    Xenoblade reste une licence de niche, et pour ce qui est de Zelda et Mario bien que leurs chiffres sont au dessus de leurs scores habituels, il ne faut pas oublier qu'en théorie elles pourraient se faire battre par un DK ou un Luigi's Mansion pour le premier et par un mario 2D pour le second.

    kuroni ah bon, déjà ?
    rendan posted the 12/29/2017 at 06:02 PM
    N'importe quoi ils vont nous annoncer pleins de nouveaux titres lors de prochains nintendo direct c'est logique Aucune inquiétude pour ma part
    kali posted the 12/29/2017 at 06:09 PM
    Je table sur pas mal de jeux casus du style Mario Party, Wario Ware, Wii Sports pour relancer l'intérêt du motion gaming. On peut s'attendre à des jeux 2D style DK , un projet de Rétro Studios et peut être qui sait cette année Pokemon et MP4 plus ce qui a déjà été annoncé et surprises comme un Animal Crossing
    cyr posted the 12/29/2017 at 06:23 PM
    Link49
    Non mais ton compte a était pirater?

    Franchement je serait inquièt uniquement après avoir vu le prochain nintendo direct,,,,
    nyseko posted the 12/29/2017 at 06:29 PM
    kuroni Hmm attention à ne pas crier victoire trop vite, ils arrivent à lancer des exécutable non signé ne faisant pas appel au GPU, donc des homebrew et des émulateurs, en gros.

    Il ne semble pas qu'ils en soient rendu encore au lancement de jeu et il semble que ce n'est pas si simple à cause des protections Arm et NVidia.

    Après j'ai pas regardé leur vidéo mais comme d'habitude un paquet de journaliste qui n'y connait rien font des conclusions hâtives.
    link49 posted the 12/29/2017 at 06:41 PM
    Cyr Non, je ne pense pas...
    darkwii posted the 12/29/2017 at 06:48 PM
    A voir se qu' il annonce en 2018 mais je pense que nintendo a prévu le coup il faudrait un big nintendo direct en début d année pour annoncer la couleur
    kuroni posted the 12/29/2017 at 06:49 PM
    nyseko Comme d'hab. On verra bien. Mais ça finit toujours par arriver. Comme avec les DS et 3DS. Le support cartouche favorise toujours l apparition de linkers.
    newtechnix posted the 12/29/2017 at 06:59 PM
    drôle d'article en dehors de certains titres qui effectivement n'auront pas d'effet sur els venets (kirby,yoshi par exemple) en fait on ne connait pas vraiment à quoi va ressembler l'année 2018 pour Nintendo.

    même Pokemon pourrait débarquer en 2019 (tout shin Megami taisen 5)

    Le prochain ND sera certainement plus bavard sur l'année 2018, là on suppute en fait.
    b13 posted the 12/29/2017 at 07:18 PM
    kali vadorswitch linkart rockin

    Mêmes remarques pour la wiiU que j’ai gardé elle a mon grand regret.

    Si on regarde bien sur la durée de vie d’une console Nintendo c’est : 2 Zelda, 1 Mario voir 2 au maximum (dont un est une « redite » ou un épisode en demi teinte pour combler les trous) et quelques autres licences phrares qui ne m’interessent pas plus que ça hormis un DK country ou DK 3D.

    Le mario kart j’adore ça egalement mais pour le coup c’est gros point d’interrogation pour moi. Super smash bros a l’heure actuelle Sakurai lui même ne veut plus bosser sur cette licence, il en a eu des pb de santés.

    Voilà, pour le coup je ne suis juste plus le public de la switch. Et pas question non plus de payer 20€ par an pour un mode en ligne digne de la prehistoire pour un éventuel Mario Kart ou SSB.

    C’etait une console bien sympa, je me suis amusé comme jamais sur Mario Odyssey et ce nouveau Zelda, mais pour l’instant j’ai plus de raison de garder cette switch aussi mignonne soit elle.

    Je dis pas ça méchamment, c’est même avec un peu de tristesse que je dis ça, mais c’est comme ça, je ne suis plus le public visé par Nintendo.

    Une console portable comme la 3DS par contre je prend les yeux fermés (aussi bien soutenue que cette bonne vieille 3DS)
    akeos posted the 12/29/2017 at 07:56 PM
    Y'a déjà beaucoup de jeux en prévision pour 2018, je vais pas faire un listing, mais y'a déjà de quoi faire.
    Peuvent s'ajouter ssmb, Mario maker 2, metroid 4, pokemon... Sans oublier que Nintendo doit probablement préparé un switch sport, y'a 10 ans le grand public a répondu de fou, aujourd'hui en mettant en avant les progrès techniques des joy-con par apport à la wiimote et en intégrant un mode en ligne, un switch sport pourrait trouver une partie du public de la wii.
    En plus maintenant que les tiers voient qu'elle se vend bien et qu'en plus ils arrivent a bien vendre leurs jeux sur une console Nintendo, le soutien des tiers sera bien meilleur qu'en 2017.
    e3ologue posted the 12/29/2017 at 08:48 PM
    akeos il n'y aura pas de nouveau sports ou de switch sports (j'assume complètement, si ça devait arriver ressort moi mon post ^^ )
    Ils ont déjà tenté de relancer les succès de la DS et de la Wii, sur 3DS et WiiU, et cela a été un échec, même en gardant en tête qu'elles ne se sont pas vendus dans les mêmes proportions, ça reste à leur désavantage.
    Pour te donner un exemple , Nintendogs c'est 24 millions de jeux pour 150 millions de DS, là où Nintendogs+Cats atteint les 4 millions pour 70 millions de 3DS. Et encore je suis gentil c'est le rapport le moins désastreux.
    Tout ça pour dire que Nintendo a bien compris que le monde a changé et ce que l'on appel vulgairement les "casuals" est tout sauf une masse homogène.
    D'un coté tu as les gens qui ont tout simplement arrêté les JV comme on le ferait après une mode, après t'as un groupe majoritaire qui se satisfait de jouer sur mobile et tablette, puis il reste ceux à qui Nintendo a mis le pied à l'étriller et c'est eux que Nintendo vise. Des jeux comme Arms ou Splatoon leurs sont tout autant dédiés qu'à nous; on occulte un peu trop facilement leur succès, c'est bien beau de faire des jeux qui tapent sans trop forcer les 10-20 millions s'il n'y a aucune perspective d'avenir comme ce fut le cas avec la touch generation, maintenant ils misent sur le long terme, avec des concepts plus détaillés et des univers propres qui sera possible de faire évoluer. On risque de voir arriver tout les an une nouvelle licence en espérant reproduire le succès de Splatoon.
    anakaris posted the 12/30/2017 at 09:12 AM
    Personnellement, c'est au contraire à partir de 2018 que la Switch va devoir tout prouver pour moi. Car sans vous le cacher, Mario et Zelda, ça ne m'intéresse pas (enfin si, Zelda, mais disons que la nouvelle direction de la série m'a refroidi).

    Kirby, Yoshi, Fire Emblem, Travis Strike Again, un Pokemon ambitieux et réellement novateur pourquoi pas.

    Mais surtout, la bombe en devenir Metroid Prime 4.

    Clairement, la Switch va jouer gros en 2018.
    akeos posted the 12/30/2017 at 10:45 AM
    e3ologue,
    La wiiu n'a pas eu de "Nintendo sport" elle est compatible wiisport, sauf qu'aucune amélioration existe, c'est toujours à la wiimote que ça se joue.
    La switch possède les joycon qui possède une détection de mouvements bien plus précise, regarde la boxe de wiisport et regarde ARMS, même concept de jeu, mais les joycons change tout niveau gameplay.
    Nintendo peut par ailleurs intégré le jeu en ligne, ce qui manquait à wiisport, avec un côté compétition online, switchsport pourrait séduire les joueurs d'esport.

    Je pense que Nintendo a bien un switchsport en préparation, qu'il sera bien plus abouti que wiisport et est pensé pour séduire le casual (facile d'accès, sessions courtes, multijoueurs local) et les joueurs plus passionné qui y trouveront un jeu compétitif différent avec une vrai marge de progression grâce à la précision des joycons.

    Un tel jeu peut attirer des millions de clients, voir des dizaine de millions de joueurs. Ce qui a été fait avec wiisport peut être à nouveau fait sur switch (d'ailleurs kimishima a annoncé du jeu nouvelles façons de jouer), en plus un switchsport n'entre pas en concurrence avec les jeux smartphone comme peuvent l'être Nintendogs ou cérébral académie... C'est unique et ça peu même se décliné en vr par la suite.
    Bref, je pense que tu sous-estimes le poids de la licence wiisport pour Nintendo, même si je pense qu'elle pourrait devenir "Nintendo sport" utilisant tout les personnages Nintendo plutôt que simplement les miis. Nintendo va le présenter comme la suite de wiisport en mettant en avant les progrès technologiques (joycons) et l'aspect compétition online. Je les vois d'ailleurs bien le vendre avec 1 ans de online gratuit sous forme de code.
    octobar posted the 12/30/2017 at 01:20 PM
    il aurait fallut un bon plate-former 2D style Donkey Kong en février histoire de bien continuer à alimenter la Switch.. Kirby et Yoshi c'est vraiment trop simpliste comme licences, je pige même pas pourquoi ils sortant la même année...
    e3ologue posted the 12/30/2017 at 01:58 PM
    akeos
    Alors je reprends...

    Nintendogs (DS) 23,96 millions => Nintendogs+Cats (3DS) 4,02 millions.

    Kawashima 1 et 2 (DS) 20,19 et 15,30 millions => Kawashima 3(3DS) moins de 500.000.

    Wii fit et Wii fit plus (Wii) 22,67 et 21,13 millions => Wii fit U (WiiU) moins de 1 millions

    Wii party (Wii) 9,29 millions => Wii party U (WiiU) 1,78 millions

    et le meilleur pour la fin:

    Wii sports et Wii sports resort (Wii) 82,83 et 33,06 millions => Wii sports club (WiiU) moins de 100.000

    Et pour ce dernier point on rajoutera que Wii sports club a un mode online et est compatible wii motion plus contrairement à l'original, et donc gère les variations de mouvement comme c'était le cas dans resort pour le golf, le bowling et le pingpong. Mais pour être plus correct on va prendre uniquement les ventes japonaises, car c'est le seul endroit où le Wii sports original était vendu 50€ et pas offert en bundle avec la machine. Les chiffres officiels les plus récent connus au Japon sont: pour Wii sports 3.724.000 exemplaires en en septembre 2013, pour Wii sports resort 3.143.000 exemplaire toujours en septembre 2013, et pour Wii sports club ... il n'est jamais entré dans aucun classement officiel, que ça soit média create, famitsu ou même ceux livrés par Nintendo aux investisseurs; la seule chose que l'on sait c'est qu'il s'est vendu moins de 81.853 exemplaire l'année de sa sortie car c'est le score du 100ème jeu le plus vendu de l'année 2014.

    Juste pour info sur ses 12 premiers mois au Japon toujours, Wii sports c'est 2 millions unités et Resort 1,9 millions, là où Arms c'est 297.491 et 1-2 switch 328.694, donc on voit bien que l'engouement n'est pas le même, les gens qui achètent la switch veulent de vrai jeu pas forcement des trucs de "gamers" genre xenoblade, f-zero, mais autre chose que des expériences ou des démos techniques, et c'est pas pour rien que les gens privilégie du splatoon ou du MK8DX à 1-2 switch ou Arms. Idem sur mobile pourquoi Nintendo se fait chier avec fire emblem ou animal crossing, alors qu'une appli wii fit, kawashima ou nintendogs serait tellement mieux ? parce qu'il n'y a aucune perspectif d'avenir, quand t'as acheté ton nintendogs sur mobile pourquoi t'irais te faire chier avec 300 balles de console juste pour des graphismes.

    Quand à un Nintendo Sports, coller les persos de Nintendo bêtement sur des concepts en espérant en faire des succès ils ont déjà essayés et bien que ça améliore les ventes on est loin de quelque chose de spectaculaire comme excite bike, art academy et j'en passe. Bien évidemment qu'on aura des Mario Sports, voir même avec des multi-sports comme sur Wii ou 3DS, mais là une fois encore ça n'a jamais était la folie niveau vente, si tu cumules l'ensemble des ventes des Mario tennis, golf, baseball, foot, basket, et multi-sports sorti en 20 ans, on obtient un chiffre qui avoisine les 20 millions. Après la donne pourrait changer grâce au multi avec un joy con, genre lancer une partie de tennis l'un contre l'autre ça pourrait pousser à l'achat.

    https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Wii-U/Wii-Sports-Club-806816.html
    akeos posted the 12/31/2017 at 10:13 AM
    e3ologue
    Je pense que tu fais différentes erreurs d'analyses, tout d'abord le smartphone à fait beaucoup de mal à la famille ds, son atout le tactile est devenu commun, même ridicule comparer à une tablette puissante.
    Du Nintendogs ou du kawashima, n'ont plus le même attrait.
    Ensuite ARMS, environ 1 millions... Sur 10 millions de switch, idem pour les 1,5 millions de 12switch. Mais sur 100 millions de switch ? Que deviendront ces chiffres ?
    Sans oublier qu'avec y'avait zelda, Mario et mariokart dans la même période vampirisant les ventes

    Enfin wii sport clubs est quand même un mauvais exemple, système de paiement online chelou, il faut une wiiu, 2 wiimote, 2 nunchs... En plus comme la wiiu était un échec Nintendo n'a fait aucune promotion du jeu.

    Bref moi je te parle plutôt d'un Nintendo sport qui proposerait Mario tennis, Mario football, luigi bowling, toad mini-golf ou peach dancing avec deux mode de jeux, soit aux joycons, soit au pad classique.
    Enfin Y mettre des compétitions en ligne.

    Bref transformer wiisport en profondeur pour donner un vrai nouveau jeu qui séduira aussi bien le joueur régulier que le joueur occasionnel grâce à un mode simplifier qui offre du plaisir de jeu immédiat. C'est un peu ce qu'il ont fait pour ARMS > 2 gameplay et ce que propose Mario kart (simple d'accès et plaisir immédiat)
    Et je pense que Nintendo n'hésitera pas à associer ce "Nintendo sport" à wiisport dans le marketing.

    Bref, on est sur un scénario différents de la wii, (d'ailleurs vendre 12switch séparément est loin d'être dénué d'intérêt pour l'image de la console) . Je pense que Nintendo a une stratégie double, séduire aussi bien le joueur que le casual, d'ailleurs les nombreuses pub pour 12switch alors que la console se vend surtout aux joueurs réguliers pour zelda et Mario montre bien leur intention.
    Au final, je reste d'avis que Nintendo travail sur une suite spirituel à wiisport, mais qu'il ont bien compris qu'il devait faire un jeu qui frappe très fort avec de vrais nouveautés, et surtout qu'il offre aussi bien du plaisir au casual que du challenge aux joueurs grâce à une marge de progression réel (ce que n'offrait pas wiisport)
    Si "Nintendo sport" n'est pas annoncé à l'e3 2018, il le sera en 2019. Les joycons sont des wiimotes 2.0 ou 3.0, et le jeu qui à vraiment profiter des wiimotes, c'est wiisport. Je n'ai aucun doute que Nintendo travail sur une suite qui utilisera les joycons et leurs vibrations hd.
    e3ologue posted the 12/31/2017 at 01:46 PM
    akeos Je suis d'accord sur l'impact du smartphone, sur les possibilités de certains jeux sur un parc plus grand et sur la concurrence avec les gros titres gamers. Mais justement l'arrivée des mobiles a montré quelque chose d’intéressant. les joueurs occasionnels ont soit tendance à rester sur 1 jeu et à ne pas changer genre candy crush, et dans le cas où il changerait c'est pour jouer à quelque chose de totalement différent, y a qu'à voir les plus gros titre sur le support sur les marchés occidentaux et japonais, hungry bird (jeu d'adresse), puis candy crush (puzzle game), puis clash of clan (jeu de stratégie), puis pokémon go (pseudo rpg/rando), au final il n'y a aucun lien, et c'est pareil au japon: puzzle&dragon (puzzle game), monster strike (jeu d'adresse), grand blue fantasy (jrpg), même si la composante rpg reste très présente.
    Les gens ne repayeront pas pour quelque chose qui ressemble à se qu'ils ont déjà à moins que ça soit iconique comme les mario 2D ou GTA.
    Après à mon échelle j'ai vu des gens qui de base ne jouaient pas, qui ont commencé sur Wii, finir par jouer à des Luigi's mansion, des kirby, des captains toad, donc tout ses joueurs sont déjà presque acquis, il faut juste leur laisser le temps car les JV n'est toujours pas une priorité pour eux.
    Les jeux expériences comme 1-2 switch doivent restés anecdotique dans le sens où ils ne créent rien que stable financièrement. Avant de mourir Iwata avait changé la structure de leur business ce que Kimishima a poursuivit. Avec la touch génération pour rentabiliser leur marque ils ont eux même envahis leur propre héritage en se trouvant le cul entre 2 chaises entre des gens qui venait pour jouer à leurs licence historique et avec des gens qui ne les connaissait pas et qui ne voulait pas s'y intéresser, résultat quand il y a eu bide de la WiiU seul les premier sont resté; alors Iwata a eu la volonté de recentrer l'activité sur le jeu vidéo traditionnel et d'ouvrir le marché en périphérie, avec plus de goodies, des attractions dans le parc à thème Universal, la préparation de film d'animation et les app mobiles; Parce qu'il ne faut pas oublier les Wii truc ou 1-2 switch c'est pas vraiment déclinable à l'infini, en dehors de faire d'autre jeux ça rapporte rien, là où un Splatoon en 2 ans leur a rapporté un max avec les goodies, peluche, disque, manga, vêtements dont ils se contentent juste de donner les droits.
    De plus c'est con a dire mais viser les adultes non joueur n'est pas si rentable sur le long terme, car grossièrement même si les quarantenaire, cinquantenaire et soixantenaire ont de l'argent c'est pas les plus gros consommateur de jeu, puis avant leur mort ça laisse pas beaucoup de temps, sans compter qu'il n'y a pas d'attachement profond à la marque donc pas de transmission. Là où vendre à des jeunes ça laisse plus de temps, avec une nostalgie qui peut faire dépenser des sommes folles. Rajoute à ça que Nintendo a bien conscience que les générations avance naturellement actuellement les quarantenaires sont de la génération microPC, atari, NES, donc la question de toucher une population qui ne connait pas les JV ne se posera plus.

    Après je le répète on aura des jeux mario sports, mais jusqu'à aujourd'hui Nintendo ne les a jamais considéré comme de grands jeux, ils les sortent souvent pendant les moment de planning creux et ont tendance à déléguer, le dernier en date en est le parfait exemple Mario sports superstar, développé par Bandai Namco, sorti 1 semaine après le lancement de la Switch. Et comme je le disais si c'est bien fait la donne pourrait changer grâce au mode table de la switch. Le online pose toujours un problème, les jeux de sports en ligne nécessite d'avoir du temps, si t'as déjà joué à du golf ou du tennis en ligne les parties peuvent devenir internimable (contrairement à du MK ou SSB avec des temps limité) alors Nintendo a trouver la parade en limitant les règles par exemple sur les derniers mario tennis t'as le choix entre 1 point ou 2 points gagnant, et ça pose 2 problèmes, les puristes s'en désintéresse très rapidement et ça rend les matchs impitoyable avec des joueurs inexpérimenté qui ne font que subir, et ça aide pas à apprécier un jeu.

    Perso je maintiens toujours qu'il n'y aura pas de Switch sports, il y aura forcement 1 ou 2 jeux vraiment casuals chaque année pour vanter les fonctionnalités des joycons mais ça sera des choses nouvelles, après pour le reste ils feront des jeux qui ne dépendront pas uniquement de la technologie qui évoluent trop vite, mais plus sur des univers ou des concept qui vieillissent plus lentement comme snipperclips.
    akeos posted the 01/01/2018 at 10:15 AM
    e3ologue
    Je pense que tu sous-estimes les revenus qu'ont rapporté wiisport, il a vendu au moins 50 millions de wii et les accessoires qui vont avec. Pour Nintendo, wiisport n'a rien d'un petit jeu. Nintendo a un public familiale, 95 % de leur jeu sont pour les 7 à 77 ans, à quelque part wiisport a bien aider à vendre 35 millions de Mario kart wii.
    Vendre aux familles et par conséquent touché les enfants est un principe de base chez Nintendo.
    Donc a mon avis, la suite à wiisport est en préparation, Nintendo a probablement voulu d'abord sortir ses licences "gamer" dans la première année pour éviter de donner une image casual à la switch, mais Nintendo est pleinement conscient qu'un switchsport bien réalisé et apportant son lot de nouveautés peut être très bien accueilli par le grand public et peut vendre plusieurs millions de consoles voir plusieurs dizaines de millions de consoles. Si les gens se sont lassé de wiisport, ça ne veut pas dire qu'un nouvel épisode plus précis, plus beau, plus complet ne les intéressera pas, bien au contraire, car comme tu le dis, le casual a tendance a rester sur le même jeu, ma mère joue à candy crush, et toutes ses déclinaisons. Un nouveau wiisport sera très bien accueilli par ceux qui avaient acheté l'original.

    Bref je pense qu'il vont reprendre le concept, mais en l'améliorant à tous niveaux avec possiblement un skin plus univers Nintendo que simplement les miis.

    Bonne année !
    e3ologue posted the 01/01/2018 at 01:59 PM
    akeos Bonne année à toi aussi

    Notre débat reste sain, donc ça peut durer longtemps

    Je ne sous-estime pas le pouvoir a eu Wii sports. Mais l'exemple que tu donnes de MK Wii en prouve justement les limites, Wii sports a été vendu en bundle en occident, donc obligatoire des le moment où tu achètes la console. En reprenant encore les chiffres Japonais Wii sports est légèrement au dessus de MKW, de 49.000, une goutte d'eau quand les 2 jeux culminent à plus 3,5 millions. mais là où on voit qu'il y a un retournement de situation, c'est que bien que les MK suivant sont bien plus bas avec 16 millions pour MK7 et 8 millions pour MK8, ils restent dans le top 3 des jeux les plus vendu de leur support, là où Nintendoland, Nintendogs+cats, 1-2 switch et Arms peine péniblement à intégrer le top 5 malgré leur sorties aux lancements ou en bundle.
    Pour beaucoup de gens Wii sports c'est la Wii, il ne faut pas oublier que pendant presque un mois les gens n'ont vu qu'un teaser à la tv qui ne montrait que la wiimote dans une main avec des bruitages, donc le concept de la machine collait à 100% avec le jeu. Avec la Switch le concept c'est l'hybride et le partage de joycon, les fonctionnalités tel que le gyro, l'infrarouge reste secondaire. Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont ravisé sur la maniabilité sans gyro dans Arms, au départ le gameplay au pad été contre-intuitif pour pousser le gyro, Nintendo disait que la maniabilité ne changerait pas, et finalement un jour une maj à permis la modification des touches pour plus de souplesse.

    Les gens voit dans la switch une console "d'affrontement" ou de coop, donc le sport n'est pas plus légitime que le party game, la course, les jeux de combats.
    Même si Nintendo continue serte de draguer les non-joueurs, les jeux qui leur sont destinés ne sont devenus qu'un genre et non une norme. Il y a serte des gens qui jouent aux JV pour faire ce qu'il ne serait pas capable ou assez courageux pour le faire en vrai, mais maintenant même les personnes agees jouent, et les JV propose tellement plus que des activités réelles retranscrite virtuellement.
    Je ne pense clairement pas que les gens se sont lassé de Wii sports parce que c'est pas assez "réaliste", "profond" ou "précis", pour beaucoup ça été une mode, au même titre que les danses comme le disco, ou que le boom de la GoPro, et les autres contrairement à ce que tu crois jouent toujours à la Wii, t'as des gens qui se font chaque semaine une soirée Wii bowling ou Just Dance 4, au même titre que l'on fait des soirées karaoké et qu'on en a rien foutre que le son soit pas génial, que l'image soit pas en 4K et dans le cas où il y aurait des scores que ça soit moins précis. Le grand public s'en fout de la précision, y a qu'à voir le succès de guitar hero considéré même par les joueurs comme un modèle de précision alors que c'est l'un des jeux musicaux les plus permissif jamais créé.

    De plus même si on considère Arms comme une évolution de Wii boxe, Arms possède tout même des mécanique qui lui sont bien propre et ne peuvent être mis sur le compte de Wii boxe, comme les spécials, l'usage de point ressort, les interactions avec les arènes, l'équilibrage des perso, des variantes de gants ... alors que si on avait eu un switch boxe tout ça aurait sauté et peu importe la précision ou le réalisme.
    Pour l'utilisation de personnage Nintendo c'est fort probable mais pas obligatoire, quand on voit qu'un Mario Tennis sur WiiU ne propose aucune option à la wiimote on peut se pose des questions.

    Pour moi il y aura des jeux de sport, mais les titres "ultra" grand public ne seront ni une compile de sport, ni de fitness, sinon pourquoi commencer avec 1-2 switch si un switch sports a tellement de potentiel, surtout que l'argument Zelda ne marche pas vu que Wii sports avait Zelda TP l'un des opus les plus hypé de la série.