Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18355
visites since opening : 30382462
link49 > blog
    tags :
    8
    Likes
    Who likes this ?
    ducknsexe, gunstarred, genraltow, gaymer40, thekingman1, minx, shigeryu, floflo
    posted the 05/04/2016 at 05:29 PM by link49
    comments (97)
    saram posted the 05/04/2016 at 05:31 PM
    Encore une rumeur à la con
    jenicris posted the 05/04/2016 at 05:32 PM
    Un bon gros fake comme la prétendu manette.
    nelartux posted the 05/04/2016 at 05:32 PM
    Faux, on sait tous que Nintendo va se mettre aux disquettes !
    innelan posted the 05/04/2016 at 05:33 PM
    J'ai bien ri ! Merci pour cette rumeur rire et chanson.
    milo42 posted the 05/04/2016 at 05:33 PM
    Mine de rien, ça aurait un petit impact nostalgique si cette rumeur s'avérait réelle
    jenicris posted the 05/04/2016 at 05:34 PM
    nelartux ah oui comme la fameuse 64DD
    shambala93 posted the 05/04/2016 at 05:35 PM
    milo42
    Comme la 3ds et la Vita ?
    gat posted the 05/04/2016 at 05:35 PM
    milo42 Ca te manque de souffler dans une cartouche pour qu'elle fonctionne avoue.
    link49 posted the 05/04/2016 at 05:36 PM
    Après, couplée à la rumeur de console hybride salon/portable, ça pourrait se tenir...
    milo42 posted the 05/04/2016 at 05:36 PM
    shambala93 Non.

    Moi je pensais surtout à la Super Nes et la N64.
    i8 posted the 05/04/2016 at 05:36 PM
    Je pense que ce serait une bonne idée, y'a du potentiel la dedans.
    goldmen33 posted the 05/04/2016 at 05:40 PM
    Moi je veux des mini disque pour la Game Cube 2!

    Barrez vous avec votre hybride de mes coui..es!!
    genraltow posted the 05/04/2016 at 05:40 PM
    link49 C'est précisément ce que j'allais relever.

    On arrête pas de nous bassiner avec un hybride Portable/Salon, alors le coup des puces ROM, ça colle bien.
    link49 posted the 05/04/2016 at 05:42 PM
    genraltow C'est la première chose qui m'ait venu à l'esprit en fait.

    Et puis, les CD, ça se raye. Là, plus de problème...
    marchand2sable posted the 05/04/2016 at 05:43 PM
    C'est le retour de la super nintendo ou quoi
    shigeryu posted the 05/04/2016 at 05:43 PM
    link49 j'avoue... au lieu que c'est la console de salon qui stream ça serai le pad/console, puis absence de lecteur optique (une ancienne rumeur) histoire de réduire le coup/taille de la partie portable, menfin je spécule sur du vent pour changé mais ça m'avais manqué une bonne vieille rumeur sur nx...
    judas posted the 05/04/2016 at 05:44 PM
    Elle sera compatible nes,snes, 64
    shambala93 posted the 05/04/2016 at 05:47 PM
    milo42
    Ça sera sûrement des petites cartouches.
    Tu comptais souffler dessus ?
    51love posted the 05/04/2016 at 05:47 PM
    Je suis pas du métier alors je ne sais pas si c'est viable mais si on va vers un catalogue mutualisé salon et portable ça se tient.


    D'ailleurs des cartouches grandes capacités quand on voit le marché actuel fait de DLC et de mise à jour ça serait assez énorme si la console à la capacité de réécrire le jeu sur la cartouche.

    Au delà de leur rapport capacité de stockage/prix les disques ont quasi que des inconvénients sur les cartouches.
    waralex posted the 05/04/2016 at 05:47 PM
    La sensation de mettre une cartouche Game Boy, ou N64... oh oui c'était tellement cool. Bon un peu moins quand fallait souffler dedans pour qu'elle marche (bon beaucoup de gens ne savaient pas que ça l'abîmait encore plus) .
    Enfin cartouche ou disque, tant qu'il y a un format physique et pas du only démat on est sauvés.
    milo42 posted the 05/04/2016 at 05:48 PM
    shambala93 Y a que sur Nes que j'avais besoin de soufflé sur mes cartouches pour qu'elles fonctionnent

    Jamais eu de soucis sur SNES, N64 et Megadrive
    gemini posted the 05/04/2016 at 05:49 PM
    En même temps mis à part le prix, il n'y a plus d'avantage au disque, ils prennent une carte avec 50go et c'est réglé
    wickette posted the 05/04/2016 at 05:49 PM
    Cartouche = pas d'usure/rayures + mémoire flash rapide = combo win
    iiii posted the 05/04/2016 at 05:49 PM
    les disques digitaux servent à quoi actuellement concrètement ?
    temporell posted the 05/04/2016 at 05:49 PM
    ça me dérangerais même pas, maintenant les jeux s'installe sur le DD de la machine... et vu le prix des DD je suis sur qu'on peut faire des cartouches à capacité égal à un Blue-ray pour le même prix
    minbox posted the 05/04/2016 at 05:51 PM
    bennj posted the 05/04/2016 at 05:53 PM
    minbox y'a quoi de marrant ?
    minbox posted the 05/04/2016 at 05:56 PM
    bennj la capacité. Mais pour jouer à des jeux smartphone ça devrait être suffisant je suppose.
    Attendons d'en savoir plus sur cette NX...
    ocyn posted the 05/04/2016 at 05:57 PM
    La cartouche (ou le demat) est indispensable pour une console hybride.

    minbox
    shambala93 posted the 05/04/2016 at 06:04 PM
    minbox
    Tu as des cartouches de plusieurs dizaines de Go
    legato posted the 05/04/2016 at 06:05 PM
    il faut je pense prendre le concept de la wiiU et l'inverser et on tu obtiens la NX :
    actuellement la WiiU à le support physique/hardware et stream le contenu pour le Gamepad . problème le GP à plus de 6 /9 mètre perd le signal et devient inutilisable devise la puissance ...alors qu'il à tous les attribues d'une portable ! mais seul il ne serre à rien ce qui est vraiment dommage quand on pense aux possibilités maintenant si le cas est inverse donc une vrai portable autonome raisonnablement puissante + une partie salon pour celui qui souhaite jouer chez lui sur tv avec une meilleurs résolution ect... en insistant sur le fait que comme la wiiu les deux partie doivent être réuni pour fonctionner à domicile dans ce cas les deux partage leurs puissance et bien sûr la partie salon profite du support physique type mémoire flash de la portable.
    deux monde sont ainsi réuni soit tu es joueur portable tu achète que la NX portable soit la NX salon qui est un bundel des deux partie.."
    ducknsexe posted the 05/04/2016 at 06:09 PM
    l ingénieur minbox est venu nous dire que la cartouche cest du passer
    minbox posted the 05/04/2016 at 06:13 PM
    jonnaille je préfère le mini-DVD comme avec le Game Cube. Technologie qu'ils pourraient aussi utiliser pour la deuxième partie de leur console en kit.
    51love posted the 05/04/2016 at 06:15 PM
    shambala93 oui comme je disais un peu plus haut reste à voir si c'est une solution viable. Je crains que ce ne soit pas rentable.

    Mais je pense qu'on peut faire confiance à minbox pr éclairer notre lanterne sur ce sujet?


    Comment ça tout ne se passe comme prévu? oups oui c'est pas une rumeur sur Sony aussi mauvaise soit elle ici
    edgar posted the 05/04/2016 at 06:16 PM
    Énorme si c'est vrai
    kayl posted the 05/04/2016 at 06:17 PM
    Je trouve que ça serait une bonne idée, même si je n'y crois pas trop. Ça serait pourtant cohérent de revenir vers ce format dans l'optique de la convergence salon/portable.
    ocyn posted the 05/04/2016 at 06:21 PM
    minbox Oui, mais je pense que si ils comptent proposer réellement une console hybride, se sera cartouche ou demat. Le DVD qui tourne non stop bouffe beaucoup trop de batterie.
    51love posted the 05/04/2016 at 06:26 PM
    jonnaille plus que ça c'est bruyant, c'est moins fiable, tu ne peux pas réécrire dessus..

    Le support disque montre vraiment ses limites à l'heure des mises à jours ou autre DLC..

    T'as bien l'air con si ta console crame. Encore plus si tu ne peux plus re telecharger les mises à jour car faut pas croire qu'elles seront éternellement disponibles..

    Mais bon le rapport capacité de stockage / prix est en ça faveur (hors demat évidemment)
    iiii posted the 05/04/2016 at 06:26 PM
    quels sont les avantages d'un disque face à la cartouche ?
    A l'époque je me souviens on nous faisait même miroiter que le support cartouche trop chère empêchait la baisse de prix des jeux....
    ocyn posted the 05/04/2016 at 06:32 PM
    51love Oui en plus. De toute façon, les supports de stockage qui tournent sur eux même, dans quelques années, ça n'existera plus. On le SSD sur PC qui remplace petit à petit le HDD classique (les prix commence à bien baisser). Et je pense que pour les consoles, se sera cartouches ou demat à l'avenir, encore une fois, le seul frein reste le prix.
    churos45 posted the 05/04/2016 at 06:32 PM
    Oui, la cartouche c'est mieux que le disque, mais ça coûte beaucoup plus chère à capacité de stockage égale.
    Je doute fortemement que cette rumeur soit vraie
    cyr posted the 05/04/2016 at 06:35 PM
    Vu le poids des jeux d'aujourd'hui, je doute que financièrement ça soit une bonne idée...

    Mais après tous, on parle de console hybride. Donc peut-être que cela concerne la parti nomade uniquement
    darkcoca posted the 05/04/2016 at 06:36 PM
    draculax posted the 05/04/2016 at 06:36 PM
    ca serait vraiment bien si on avait une console hybride avec des cartouches, j'espère ça sera ca
    drybowser posted the 05/04/2016 at 06:43 PM
    on parle de cartouches nouvelle generation bande de débiles pas les cartouches a l ancienne de la n64 !! des cartes propriétaires comme celles de la 3ds mais en plus volumineuses peuvent etre une tres bonne solution par rapport aux merdes de dvd blues rays qui multiplient les temps de chargement ! c est une rumeur d autant plus probable que la nx est censée avoir une partie portable autonome ...
    renton posted the 05/04/2016 at 06:43 PM
    link49 Le retour des cartouches, un rêve pour moi!
    51love posted the 05/04/2016 at 06:45 PM
    jonnaille oui j'aurais jms pensé que le prix des SSD allait baisser si vite.

    A ce prix j'aurais bientôt un pc full SSD le bonheur.
    innelan posted the 05/04/2016 at 06:47 PM
    En tout cas si c'est pas du démat pour moi c'est la fête !
    antitrolls posted the 05/04/2016 at 06:47 PM
    Encore on joli fake
    Peut être que c'est les cartouches pour la NX portable à la rigueur.
    ocyn posted the 05/04/2016 at 06:49 PM
    51love idem, je vois des SSD de 1 terra en promo des fois, ça me démange de passer au full SSD
    shambala93 posted the 05/04/2016 at 06:50 PM
    cyr
    Pourquoi ? Des cartes de plusieurs dizaines de Go existent .
    ducknsexe posted the 05/04/2016 at 06:51 PM
    splatoon , xenoblade x , mario kart 8 en cartouche
    allanoix posted the 05/04/2016 at 06:52 PM
    Un disque dur de plus de 32g serait pas mal aussi
    ocyn posted the 05/04/2016 at 06:55 PM
    shambala93 La 3DS date de 2011 et avait des cartouches pouvant aller jusqu'à 8Go. La Nintendo DS pouvait aller que jusqu'à 512 mo. Si on suit cette logique, la NX pourrait très bien avoir des cartouches de 32 go. Avec un ptit effort et pour certain jeux, pourquoi pas aller jusqu'à 64 go, soyons fou
    shambala93 posted the 05/04/2016 at 07:02 PM
    jonnaille
    Bah c'est même pas soyons fous, ca existe donc c'est tout à fait faisable
    ocyn posted the 05/04/2016 at 07:05 PM
    shambala93 Ouai, après je ne connais pas le prix de la mémoire rom, mais c'est pas pareil que la mémoire flash qu'on trouve dans les cartes SD de 64 go pour 3 euros (il me semble en tout cas). Mais j'imagine qu'un gros contrat avec le fournisseur peut faire baisser les prix et proposer un support cartouche qui soit viable pour Nintendo. Et se serait un très gros argument quand même si ils arrivent à proposer une console avec des cartouches qui proposent une taille équivalent ou meilleure que les blue ray.
    linkart posted the 05/04/2016 at 07:12 PM
    La rumeur n'est pas si folle, le retour des cartouches compétitives semble être d'actualité. Après est ce que c'est suffisamment compétitif pour en faire un support de jeux, à voir !
    administrateur posted the 05/04/2016 at 07:23 PM
    C est peux etre une rumeur, mais so c est vrai la nx a plus l air d une console portable
    samsuki posted the 05/04/2016 at 07:25 PM
    cartouche nelartux
    piccolo posted the 05/04/2016 at 07:32 PM
    J'approuve grave !
    shigeryu posted the 05/04/2016 at 07:32 PM
    Link49 Event privé le 5 may
    je me demande se qu'ils vont pouvoir tester... zelda ?
    carlexzaibatsu posted the 05/04/2016 at 07:34 PM
    Les gogols qui rient des cartouches... on voit que vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez...
    cajp45 posted the 05/04/2016 at 07:34 PM
    orbital
    "quels sont les avantages d'un disque face à la cartouche ?"
    je n'en vois qu'un seule: les coûts de fabrication.
    kazey77 posted the 05/04/2016 at 07:35 PM
    a l'epoque on trouvai démodé les cartouche n64 comparé au cd, surtout pour leur stokage ridicule. mais maintenant on a des carte sd de 16go, 32go etc donc pourquoi pas
    captaintoad974 posted the 05/04/2016 at 07:36 PM
    Nintendo a bien déposer un brevet pour une console sans support optique donc je vois pas ce qu'il y aurais de fou ...

    Et de nos jour quand ta une MAJ de 10/20 go bah il suffirait de mettre le " minimum " sut la cartouche et le reste en DL de one comme c'est le cas pour beaucoup de jeux sur blu Ray soit disant révolutionnaire grâce à ça capacité.
    zephon posted the 05/04/2016 at 07:38 PM
    la psvita avait des mini carte mémoire qui devait pas faire plus de 3cm sur 4 qui pesé 64giga alors bon, une cartouche rom un peu plus grande que celle des 3DS pourrait facilement atteindre cette taille (vu que c'est pas de la flash ça prend forcement plus de place)
    uknowmynem posted the 05/04/2016 at 07:42 PM
    En effet, c'est tout a fait faisable, et pire encore, je oense que cette rumeur n'est pas si infondée.
    Je me demande meme si cette solution ne serait pas le fameux système "crossplay" (fusion) entre le salon et la portable.
    leonr4 posted the 05/04/2016 at 07:59 PM
    Si c'est le cas bienvenue 1980, ce retour en arrière ça serait le plus nul des choix que Big N pourrait faire de nos jours bon heureusement que ce n'est qu'une rumeur
    piccolo posted the 05/04/2016 at 08:05 PM
    Leonr4 T'achètes pas un jeu pour la gueule du support ..
    link49 posted the 05/04/2016 at 08:07 PM
    Je suis d'accord renton

    shigeryu Fausse alerte. Ca serait apparemment pour un mariage...
    kazey77 posted the 05/04/2016 at 08:11 PM
    uknowmynem ouai vu la taille des cartes elles pourraient aller sur console et portable, et surtout on aurait les saves direct dessus
    sinox posted the 05/04/2016 at 08:12 PM
    Les avantages du blueray:
    - prix ( quelques centimes )
    - délais de pressage ( quelques jours )

    Les avantages de la cartouche:
    - plus grosses capacités ( 50go pour un lecteur double couche blueray, 100go pour un lecteur quadruple couche contre des cartes de 128go voir même 256 go qui existent de nos jours, avec le temps le prix finira par être accessible )
    - prix devenu abordable ( même si ça reste plus chère qu'un disque blueray, dans les 3 euros on a accès a 64go en tant que consommateur alors qui sait a quel prix Nintendo peut les avoir )
    - pas de lecteur de disque dans la console ( donc coût de la console moindre )
    - temps d'accès plus rapide qu'un disque ( donc pas d'obligation d'installer le jeu, n’obligeant pas à la console d'avoir un gros disque dur )
    - moins de SAV ( une console sans lecteur de disque et/ou disque dur )
    - console moins chère ( non non je ne répète pas. Sans lecteur de disque la console peut être plus petite, chaufferait moins, pourrait avoir un plus petit disque dur voir pas du tout )
    - le démat représente une part de plus en plus grande ( a quoi faire payer un lecteur de disque qui ne servirait plus à grand chose )
    kazey77 posted the 05/04/2016 at 08:14 PM
    sinox c'est vrai que le lecteur dvd de mon pc m'a jamais servi
    shigeryu posted the 05/04/2016 at 08:20 PM
    link49 Arh ! mais... y'aura peut-être une nx pour les mariées non ?
    raoh38 posted the 05/04/2016 at 08:32 PM
    Même si juste une rumeur le support cartouche type carte sud comme pour les smartphones a beaucoup d'avantage, temps de loading instantané,inutile d'installer les jeux sur un Disc dur, donc économie sur le matos, consommation inférieure,taille de la console et du boîtier du jeu plus petit,possible compatibilité avec la console portable...les seuls inconvénients sont le prix même et le fait de ne pas avoir de lecteur Blu-ray ...
    karbon posted the 05/04/2016 at 08:35 PM
    Techniquement ça serait pertinent hein, reste à voir les coûts de revient par rapport à un support optique.
    raoh38 posted the 05/04/2016 at 08:35 PM
    sinox pour le coût d'un Blu-ray niveau fabrication c'est plus que quelques centimes quand même...
    ecco posted the 05/04/2016 at 08:35 PM
    Ça va dans le sens des premières rumeurs qui annonçaient la console sans bloc optique.
    uknowmynem posted the 05/04/2016 at 08:42 PM
    karbon osef, vu le trésor de guerre de nintendo, ils peuvent se le permettre. Mais encore faut-il qu'ils en aient vraiment l'envie.
    otaksan posted the 05/04/2016 at 08:45 PM
    c'est une reflexion que j'ai depuis la rumeur d'une console hybride
    et ca serais franchement cool

    ci la console est une hybride portable/salon, il y aura de toute façon un seul type de support a gérer

    par contre ci ce sont 2 consoles mais qui ce partage les même jeux, le choix des jeux cartouche est la plus logique de tous, un support optique est très bien pour une console de salon mais pas pour une console portable, par contre la cartouche est nikel pour les 2 type de machine

    bon 5 a 10 ans en arrière les cartouches aurais fait trop limité, elles etait chère par rapport a la taille du support
    mais maintenant les 32 go ne valent pratiquement plus rien
    je pense qu'en production de masse les 64 go pourrait devenir intéressant pour du jv et dans les 3 a 4 ans a venir il en sera de même pour les 128 go

    et 32 go c'est plus gros que la plus part des jeux du marché et encore plus nintendo
    wolftag2 posted the 05/04/2016 at 08:55 PM
    minbox La capacité d'une carte SD est de max 2To, il y a quoi de risible? Et sur le marché tu trouves des carte SDXC de 512Go (SanDisk entre autre). C'est 10 fois plus qu'un BR.
    hebuspsa posted the 05/04/2016 at 09:03 PM
    Ca se tien cette rumeur de cartouche Rom!

    Pour moi la NX est une console portable q'on pourra connecter a une TV avec un dongle.
    (l'inverse du concept de WiiU)
    otaksan posted the 05/04/2016 at 09:04 PM
    c'est bien de parler de taille de support, mais faut pas oublier que ces sd devra servir de support de jv, qui vont être vendu maximum 60€ (venant de nintendo je doute de plus) donc devra coûter a nintendo et surement au éditeur qui voudront développer dessu le moins chère possible

    a l'heure actuel je pense que les 32 et 64 go serais possible, au dela ca serais trop chère
    kenji posted the 05/04/2016 at 09:05 PM
    sinox
    A ne pas oublier le piratage, une cartouche propriétaire obligera les hackers un temps de recherche en plus de la platforme concerner contrairement au DVD/Bluray.
    wolftag2 posted the 05/04/2016 at 09:08 PM
    otaksan En même temps, plus de 64Go ça sert pas a grand chose a l'heure actuel, dans le jeux vidéo, quand tu installes t'es jeux sur PS4 ou One, rare sons ceux qui arrive a 50Go.

    Niveaux tarif tu trouve des SDXC de 64Go classe 10 pour moins de 20€ et des 64Go SDXC callse 10 U3 pour 50€. Et comme c'est commander en grande quantité, les prix pratiquer par les constructeurs pourrais être beaucoup plus bas.
    karbon posted the 05/04/2016 at 09:46 PM
    uknowmynem

    Faut arrêter de voir Nintendo comme une entreprise qui voit l'argent couler à flot, ça n'est pas vrai, ils ont des actionnaires, ils ont donc des comptes à rendre, ce sont eux qui mettent la main à la poche, il n'est donc pas question de créer des projets à l'emporte-pièce sous prétexte qu'il reste encore beaucoup de fric, on parle d'une entreprise, même les plus côté et les plus riche du monde, bien plus que Nintendo sont la pour gagner de l'argent et non pour en perdre.

    L'argent ça se perd bien plus vite qu'on en gagne, et Nintendo le sait c'est également la raison pour laquelle ils se doivent de se bouger le cul.
    uknowmynem posted the 05/04/2016 at 09:53 PM
    karbon

    La dernière fois que j'ai regardé, au cours des trois derniers mois, Nintendo a quelque chose comme 10 milliards de dollars en espèces. Je pense que même dans le pire des cas, donc si la NX est un flop, ils vont perdre un demi-milliard. »


    Source

    Après, le but n'est pas vraiment de savoir si ils ont les reins ou pas, mais plutôt de savoir si ils en ont l'ambition. Vont-ils arriver à concurrencer la gen actuelle ? Et les smartphones ? Si oui comment ?

    Les cartouches peuvent avoir un bon rapport qualité/prix, surtout si elles se partagent de manière cohérente et intelligente entre les supports.
    churos45 posted the 05/05/2016 at 01:42 AM
    kenji C'est faux, la sécurité n'a rien à voir avec le support. Il n'y a qu'à voir comment la 3DS est complètement hackée alors que la Vita résiste toujours. Pourtant les deux consoles utilisent des cartouches.

    Personnellement j'y cois pas à cette histoire de cartouche car bien que les prix baissent continuellement, ça reste beaucoup plus chère que des disques, donc peu rentable. Ça ne ressemble pas du tout à quelquechose que ferait Nintendo.
    Mais bon, je n'ecarte pas totalement cette idée, et je suis du coup encore plus pressé de decouvrir ce que vaut cette NX.
    kuroshima posted the 05/05/2016 at 05:04 AM
    Si cette rumeur est vraie, vous pouvez dire adieu à la rétrocompatibilité Wii U/NX *rire sadique*
    zephon posted the 05/05/2016 at 05:17 AM
    kuroshima vu qu'elle n'a pas le même type de processeur et que des portage de jeux wiiu sont déjà sous entendu ça ne fait que le confirmer
    link49 posted the 05/05/2016 at 06:29 AM
    kuroshima Pas faux, mais elle pourrait rétro-compatible avec la DS/3DS...
    drybowser posted the 05/05/2016 at 06:59 AM
    Kuroshima oui exact ; ça renforce même la rumeur récente d emily rogers sur les plusieurs portages de jeux wii u sur nx ;
    Leonr4 c est toi qui est resté en 1980 pour penser que les cartouches sont démodés !!!
    administrateur posted the 05/05/2016 at 08:31 AM
    link49 uknowmynem oui je pense aussi que c est surtout une console portable, une cartouche a tellement plus de valeurs qu un vulgaire disque....j espere que cette rumeur est vrai
    link49 posted the 05/05/2016 at 08:49 AM
    administrateur Personnellement, je préférerais un support cartouche qu'un support CD...
    kenji posted the 05/05/2016 at 08:50 AM
    churos45
    Je parle d'extraire le jeu de son support pour en faire un backup. Ils ont besoin d'un matériel adapté qui demandera de faire une recherche.

    Oui le hack d'une console concerne son hardware et généralement la solution se trouve sur la rétrocompatibilité (la DS pour la 3DS). Une partie du code était déjà dans leurs mains.
    leonr4 posted the 05/05/2016 at 08:50 AM
    drybowser Merci pour la blague fanboy
    cyr posted the 05/05/2016 at 09:53 AM
    shambala93 oui mais ça coûte cher.
    J'imagine mal nintendo ou un autre vendre un jeux 60€, dont 15€ pour uniquement le support. les bénéfice serait bien moindre.