recherche
2
Qui a aimé ?
ouken, kisukesan
publié le 18/09/2024 à 10:44 par Gamekyo
commentaires (101)
guiguif publié le 18/09/2024 à 10:55
De toute ça ne changera rien, il se feront un peu plus d'argent, mais 80% de leurs ventes continuerons a se faire sur PS.

D'ailleurs FF16 a l'air d’être un bide sur PC (pic a 17k, rappelons les 12k de Forspoken), comme quoi je ne suis pas certains que se soit uniquement la stratégie d'exclue tempo le problème.
khazawi publié le 18/09/2024 à 11:04
Si déjà ça ne marche pas bien sur PS et Nintendo, alors que dire du reste.
Je le répète mais S.E est le Ubisoft japonais qui alternent pas mal de flops, des ventes moyennes et quelques réussites.

Ubisoft sort tous ces jeux partout et pourtant...donc assez pessimiste pour S.E qui est en perte de vitesse depuis 15 ans
marchale publié le 18/09/2024 à 11:06
square on fait le portage à l'arrache sur pc même sortie dans cette état Day one il aurait pas fait de grosse vente . Perso je vais attendre quelques patchs d'optimisation et l'ultrawide enfin actif pour leur lâcher mes tunes enfin si ils sont capable de ce sortir les doigts du cul .
brook1 publié le 18/09/2024 à 11:08
guiguif je ne suis pas certains que se soit uniquement la stratégie d'exclue tempo le problème.

Apparemment eu non plus ne le pense pas parce qu'ils vont en continuer en faire au cas par cas leur problème et avant tout organisationnel
jenicris publié le 18/09/2024 à 11:11
Qu'ils sortent leurs jeux sur PC day one alors
lapala publié le 18/09/2024 à 11:12
ils leur reste encore la cartouche DQXII a sortir, mais attention va falloir bien viser...
e3ologue publié le 18/09/2024 à 11:17
C'est quand même fou, certaines de leurs licences ont encore une image forte.
tripy73 publié le 18/09/2024 à 11:18
Final Fantasy XVI comme Final Fantasy VII Rebirth n'ont pas engendré de bénéfices « à la hauteur des attentes »

La situation était pourtant claire depuis un moment au vu des différentes déclarations (même si un analyste c'était faittaper sur les doigts pour avoir rapporté ce fait concernant FF16), mais au moins maintenant tout le monde devra l'accepter et on va pouvoir passer à autre chose.

guiguif : les performances techniques de la démo ont refroidi beaucoup de joueurs, même si le jeu a l'air de mieux s'en sortir. Après quand voit que les joueurs doivent utiliser un mod pour lever la limite du 30fps durant les cinématiques et qu'il n'y a pas de mode ultra large, c'est pas étonnant que les ventes n'explosent pas le compteur (attention au pic de joueurs qui ne prend pas en compte ceux qui ne rendent pas public leur activité).

Maintenant je pense aussi que le problème vient de l'orientation A-RPG de la licence, car même si le 16 a réussi faire venir des nouveaux joueurs plus jeunes selon SQ, une bonne partie de la fanbase l’a fuit parce que c'est n'est pas ce qu'ils cherchent dans un FF (perte du côté très stratégique des combats).

Bref, à voir ce que donnera le 17, mais si les épisodes se vendent de moins en moins, c'est sûrement que le problème est loin d'être uniquement lié à une exclusivité console temporaire ou non.

jenicris :vu les dernières déclarations des dirigeants de SQ, je pense que c'est vers cela qu'on se dirige.
khazawi publié le 18/09/2024 à 11:24
jenicris le PC est un marché secondaire pour les JRPG, même si les AAA de S.E sont des Action Aventure.
Les licences S.E intéressent moins tout simplement que ce soit sur PS ou Nintendo. Les autres secteurs ne sauveront pas S.E du marasme dans lequel ils sont depuis des années
joegillian publié le 18/09/2024 à 11:25
jenicris absolument c'est d'ailleurs leur nouvelle strategie vu ce qu'on dit les pontes de squix


Perso j'attends DQ HD sur mon PC et rebirth quand ça sortira dessus (d'ailleurs une annonce sera faite au TGS )

Je pense qu'il est grand temps d'arreter ces conneries 'exclues temporaires qui les fout plus dans la merde qu'autre chose
jenicris publié le 18/09/2024 à 11:27
tripy73 ils ont raison. Pour ce genre de jeux une seule plate-forme ne suffit plus.

khazawi c'est valable pour n'importe quel AAA tiers. Tous sortent leurs jeux sur PC (voir Xbox) c'est pas pour rien, une seule console ne suffit plus

joegillian je pense que PS5, PC et Switch 2 et ils seront bien. Et Xbox pour arrondir les angles
guiguif publié le 18/09/2024 à 11:28
tripy73 Un tas de jeux ont de mauvaises perfs a la sortie et se vendent bien, suffit de voir Elden Ring qui pendant des semaines s’était fait défoncé a cause de ça.

Maintenant je pense aussi que le problème vient de l'orientation A-RPG de la licence

Honnêtement je ne pense pas, suffit de voir FF15 et FF7R.
FF16 n'a pas attiré a cause de sa technique pas au niveau d'une PS5, de son univers plus dark et d'une communication trop basé sur le lore et pas assez sur le gameplay. Puis après quand le jeu est sorti d'autres problèmes ont été remonté comme son rythme en dent de scie, le manque d'elements RPG et ses quetes annexes catastrophique.
joegillian publié le 18/09/2024 à 11:29
jenicris clairement ! et je suis assez jouasse que ce cycle d'exclusivité s'arrete...pas envie de voir squix crever sur le long terme
guiguif publié le 18/09/2024 à 11:32
jenicris ça ne changera pas grand chose, suffit de voir les sorties multi day one des jeux SE qui bident encore plus sur PC que sur consoles, dernièrement Visions of Mana.
Pire contrairement a certains joueurs PS5 qui ont repris FF16 sur PC, ils ne pourront plus vendre leurs jeux plusieurs fois a un meme client.
jenicris publié le 18/09/2024 à 11:35
joegillian idem c'est sûrement mon éditeur préféré avec Capcom

guiguif peu être qu'ils savent plus vendre leurs jeux je sais pas. Mais Rebirth ne mérite absolument pas ces ventes moyennes, il mérite beaucoup plus
brook1 publié le 18/09/2024 à 11:35
jenicris Il aurait dû surtout les sortir sur PS4
jenicris publié le 18/09/2024 à 11:36
brook1 ça n'aurait pas été une mauvaise idée non. Rebirth avec de l'optimisation doit pouvoir correctement en 30 fps
birmou publié le 18/09/2024 à 11:36
guiguif Ça ne changera rien mais ça allégera les comptes de PlayStation qui arrêteront de claquer des millions pour s'assurer l'exclusivité temporaire de jeux faisant 80% de leurs ventes chez eux ou de flop monumentaux.

Espérons que cet argent soit mieux investie désormais. Qu'ils en profitent pour augmenter leurs investissements asiatiques (Corée/Chine).
keiku publié le 18/09/2024 à 11:37
étrange, je pensais que leur 3 millions en 3 jours de ff16 avait assurer leur succès selon certain...

Mais bon leur politique visant le marché américain/occidental a donner, ce qu'on savait tous (sauf les fanboy) ce que ca allait donner... 8 milliards de pertes... quand on voit bandai qui veut allez dans ce sens, je rigole déja...
grospich publié le 18/09/2024 à 11:41
Dans un monde alternatif je me demande comment aurait été l'état de la licence Final Fantasy sans la fusion avec Enix.
keiku publié le 18/09/2024 à 11:44
grospich a mon avis bien mieux, et celle de star ocean aussi
guiguif publié le 18/09/2024 à 11:48
birmou C'est ça le pire, Sony leur a filé masse pognon pour l'exclue (et sans doute le marketing) et ça parle de perte malgré les 3 millions de ventes a la sortie.

Le problème est surtout leur gestion du budget qu'autre chose.
mibugishiden publié le 18/09/2024 à 11:49
FF 16 occidentalisé alors que les gens jouent à FF pour le coté fantasy japonais.

Forspoken une belle daube woke occidentale sans qualité en plus (car bon y a des trucs woke mais qualititatifs au moins).

Dragon Quest 3 Remake censuré à tout va, on enleve le sexedes persos principaux, la notion homme/femme n'existe plus dans le remake, les persos feminins dessinés par Toriyama sont refaits et censurés.

J'ai envie de dire qu'ils continuent leur conneries si ca leur chante, ils comprennent absolument pas ce que les gens veulent et passent leur temps à ecouter les debiles militants de la branche USA qui leur racontent n'importe quoi et sont déconnectés de ce que pense réellement le public occidental et ecoutent une minorité bruyante et militante.

C'est ca le probleme japonais (Namco Bandai ont le meme soucis) c'est que pour prendre leur decisions en occident ils s'appuyent sur les mauvaises personnes qui leur racontent n'importe quoi et donnent une vision faussée du marché.
guiguif publié le 18/09/2024 à 11:52
mibugishiden FF 16 occidentalisé alors que les gens jouent à FF pour le coté fantasy japonais.

Je ne vois pas ce que FF16 a d'occidentalisé, pas plus qu'un Tactics ou FF12.
mibugishiden publié le 18/09/2024 à 11:57
guiguif bah tres clairement ils ont voulus s'appuyer sur un truc médiéval occidental à la The Witcher.

Sur l'ambiance et meme le design FF16 est tres different des autres FF.
tripy73 publié le 18/09/2024 à 11:57
guiguif : le truc sur PC c'est qu'il peut y avoir différents types de problèmes techniques/performances, soient ceux qui vont toucher une minorité de config et dont les gens touchés vont se plaindre (Elden Ring), soient ceux qui vont toucher toutes les configs à cause d'un manque d'opti général que tout le monde va subir, ce qui était le cas de la démo de ce FF16 même s'ils ont l'air d'avoir réglé une bonne partie des problèmes comme le disent les gens dans les avis steam.

Pour FF15 et FF7R, même s'il se sont bien vendu (avec des grosses promos et sorties tous supports/PC), depuis le 15 les ventes n'ont fait que diminuer et je pense que l'orientation A-RPG (encore version simplifier avec FF16) y est pour quelque chose.

C'est pour ça que je suis curieux de voir l'orientation qu'ils prendront avec FF17, surtout après qu'ils aient dû reboot le prochain Dragon Quest qui devait aussi partir en mode A-RPG, suite au flop qu' fait Infinity Strash: DRAGON QUEST The Adventure of Dai.
kirk publié le 18/09/2024 à 12:14
Dissoudre le département éthique, arrêter avec la censure (dernier exemple en date avec DQ3). Arrêter les exclu tempo et de vouloir ressembler à des jeux occidentaux sans âme. Mais surtout faire de bons jeux ! Ils n'en sont plus capable.

En attendant c'est bien fait pour leur poire.
guiguif publié le 18/09/2024 à 12:16
mibugishiden Encore une fois je ne vois pas ce que ce jeu a plus d'occidentale que d'autres opus de FF (je vois pas grand chose de The Witcher pour le coup).
On est sur de la Dark Fantasy mais avec un charadesign purement japonais sans le coté kikoo d'un Nomura et on retrouve des themes qu'on a pu avoir dans les jeux de Matsuno.

tripy73 FF7R c'est 7 millions dont 5 millions en 5 mois rien que sur PS4 et FFXV 5 millions en 3 jours, donc bon a un moment soit SE a les yeux plus gros que le ventre, soit ils ne savent pas gérer leur budget (surtout si tu prend en compte que Sony raque en plus derrière comme pour FF7 et FF16).
D'ailleurs hate de voir leur gueule quand ils vont voir que les jeux ne se vendent pas plus meme avec une sortie multi, sauf que là ils n'auront plus le chequier de Sony pour combler les trous faits par le dev et le marketing

C'est pour ça que je suis curieux de voir l'orientation qu'ils prendront avec FF17, surtout après qu'ils aient dû reboot le prochain Dragon Quest qui devait aussi partie en mode A-RPG, parce que Infinity Strash: DRAGON QUEST The Adventure of Dai a fait un flop.

Gros fake sortie d'un compte Twitter inconnu. Puis comme je l'avais dit a l'epoque, comparer un DQ canonique avec l'adaptation d'un anime qui sont de base des jeux de niches qui ne font pas beaucoup de ventes (hors DB ou Naruto) faut pas être fufute pour croire a ce genre de bobards
thor publié le 18/09/2024 à 12:20
Ils ont torpillé eux-mêmes FFXVI pour mettre en avant FFVII et au final ça a desservi le premier et les pseudos-fans ont pas acheté le second. Bien fait pour leur gueule.
keiku publié le 18/09/2024 à 12:27
thor ils ont torpillé leur jeu depuis ff13 (incluant forspoken et star océan), a force de cracher sur les gens, les gens leur ont rendu
wanda publié le 18/09/2024 à 12:29
marchale [Perso je vais attendre quelques patchs d'optimisation et l'ultrawide enfin actif]

Le MOD Ultra wide + cutscenes à 60 FPS + FOV est déja dispo.

On travaille déja sur un mod "HUD dynamique".
tripy73 publié le 18/09/2024 à 12:37
guiguif : je pense qu'il faut rajouter un peu de contexte concernant FF15, car il ne faut pas oublier qu'il a profité de l'ultra hype créée lors de l'annonce de FF13 Versus (qui était a la base du projet), ainsi que l'orientation MMO de FF14 qui a déçu beaucoup de joueurs et leur a donné envie de l'acheter day one.

Pour FF7R, je pense aussi que la hype d'avoir un remake du FF le plus adulé y est pour quelque chose, les joueurs n'ayant apparemment pas répondu à l'appel lors que Rebirth est sortie (même si limité par le parc de console).

Maintenant concernant le fait que FF aurait les yeux plus gros que le ventre, il me semble que c'est surtout parce que la production de ce type de jeu coûte de plus en plus cher et qu'ils doivent donc augmenter les ventes à chaque épisode pour maintenir ce modèle.

Et avec une diminution continuelle des ventes des jeux de la licence, couplé à des actionnaires qui voudraient que les bénéfices augmentent à chaque nouvel opus, ils devient difficile pour eux maintenir cette stratégie.

Concernant DQ, je n'avais pas plus suivi l'affaire que ça, mais si tu dis que c'est du vent, je veux bien te croire. Maintenant quant on sait comment fonctionne le dév et les aléas qui en découlent, il n'y aurait rien eu d'étonnant de les voir revoir leur copie suite aux ventes décevantes d'un spin off orienté action et celles des deux derniers FF A-RPG.

wanda : heureusement que la commu de moddeurs fait le taf pour ajouter ce genre d'options, d'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi le HUD dynamique n'est pas devenu une norme. Merci à vous pour travailler à améliorer l'expérience de jeu sur PC
ouken publié le 18/09/2024 à 12:39
Qu'il continue à faire des Arpg a changement de skin et leur jeux continuerons a bidé, ces ça la vrais cause .
guiguif publié le 18/09/2024 à 12:49
tripy73 il a profité de l'ultra hype créée lors de l'annonce de FF13 Versus
Bah ouais mais Versus c'etait bel et bien deja un A-RPG

Ensuite si le soucis se sont les A-RPG pourquoi Kingdom Hearts continue de cartonner ? Le publique de ces deux licenses reliées entre elle ne doit pas etre si différent. De même que Nier/Nier Automata.
Le problème est ailleurs, clairement et je continue de penser que oui la déception de FF13 (jeu a tour par tout en passant) et FF15 a clairement joué, mais pas que ça.

Ptete, mais j'en doute, je ne pense pas que tu passes des années a dev un A-RPG pour le passer en RPG au TPT, trop compliqué.
kaiserstark publié le 18/09/2024 à 12:54
jenicris khazawi guiguif À mon sens le problème, c'est pas de sortir leurs jeux sur une où plusieurs plateformes et je serais curieux de connaître leurs attentes en termes de ventes sur ces jeux car même FF XV, il s'est vendu à 10 millions d'exemplaires mais il lui a fallu six ans pour atteindre ce chiffre sachant qu'il a vendu 5 millions d'exemplaires en une semaine.

FF XVI, on s'est qu'il s'est vendu à 3 millions d'exemplaires sur une semaine.

La répartition des ventes du XV s'était ça :

80% sur PS4
11% sur PC
9% sur XBO

Si Square pense que leur seul problème était que le jeu était exclusif à une seule plateforme, ils vont tomber de haut. Il doit y avoir une remise en question sur certaines choses chez Square.
burningcrimson publié le 18/09/2024 à 12:54
En même ils ont tellement prostitué FF au cours des années que la saga a perdu de son éclat (au moins japon). J'ai adoré FF 16 mais une fois terminé dur de revenir dessus ou de se rappeler du nom de certains des endroits traversés..
brook1 publié le 18/09/2024 à 12:58
kaiserstark On parle d'un éditeur qui nous expliquait que les 13 millions de ventes de Tomb raider reboot n'étaient pas rentable donc imaginées toi les attentes qu'ils ont pour les FF
burningcrimson publié le 18/09/2024 à 12:59
Kaiserstark totalement d'accord et je sens que la partie 3 de FF7 va bider encore plus malheureusement.
zekk publié le 18/09/2024 à 13:02
guiguif
guiguif publié le 18/09/2024 à 14:16
mibugishiden Encore une fois je ne vois pas ce que ce jeu a plus d'occidentale que d'autres opus de FF (je vois pas grand chose de The Witcher pour le coup).
On est sur de la Dark Fantasy mais avec un charadesign purement japonais sans le coté kikoo d'un Nomura et on retrouve des themes qu'on a pu avoir dans les jeux de Matsuno.


ces mecs et ceux qui disent que c'est du GOT, je me demande s'ils ont fait le jeu... La quête principale au finale respecte totalement les premiers FF, il suffit d'ailleurs de voir les thématiques des Donjons qui ressemblent fort aux donjons qu'on pouvait avoir sur les 5 premiers épisodes. Je trouve que c'est plutôt un mix entre du Matsuno et des premiers FF
brook1 publié le 18/09/2024 à 13:03
burningcrimson ils n'ont jamais parlé échec commercial non plus faut temporiser les mecs
zekk publié le 18/09/2024 à 13:05
guiguif et au final, la trame principale n'est pas si éloignée d'un ff9, en réfléchissant, je vois bien plus du FF dans cet épisode que dans la 15
tripy73 publié le 18/09/2024 à 13:06
guiguif : un spin off A-RPG ce qui n'était pas la même chose que d'en faire le nouveau game design des épisodes canoniques.

Justement KH et Nier ont toujours été des A-RPG, le souci c'est le changement du game design d'une série qui s'était installée depuis longtemps comme un RPG tour par tour (FF13 est une déception pour autre chose que son système de combat).

Bref on verra la stratégie que va suivre SQ pour la suite, en espérant que les changements apportées seront bénéfiques pour la série.
baalmung publié le 18/09/2024 à 13:46
zekk et guiguif
Le jeu est bipolaire, il a le côté ff tradi avec les primordiaux et les cristaux et ça s'est vraiment cool et il a le côté occidental GOT à fond la caisse, c'est une grosse erreur de s'être autant éloigné de ce qu'il savent faire pour ce résultat du coup le jeu perd en intensité hors de sa trame FF classique et devient horrible avec ses PNJ.

Pour rappel extrait d'interview de l'équipe de dev :
"When we first started creating the game, we had our core team of about 30 members very early on buy the blu-ray boxset of Game of Thrones and required everyone to watch it, because we wanted this type of feel"

Une cata....
lafibre publié le 18/09/2024 à 13:49
Logique, la Switch 2 les sauvera.
rugalwave publié le 18/09/2024 à 13:53
C'est surtout que le jrpg ne se vend plus aussi bien qu'avant tout simplement.
Va falloir faire aussi autre chose chez SE
squall06 publié le 18/09/2024 à 14:04
Qu'il ressortent des GRANDS rpg pour commencer, le reste devrait suivre
kikoo31 publié le 18/09/2024 à 14:05
Il manque plus qu'à sortir leur jeu sur Switch et PC Day One!!!
mibugishiden publié le 18/09/2024 à 14:13
zekk et pourtant plein de gens ont cet avis sur le fait que FF16 est tres occidental, donc c'est tous des cons les gens ?
ippoyabuki publié le 18/09/2024 à 14:19
guiguif son dernier rapport fiscal : Final Fantasy XVI comme Final Fantasy VII Rebirth n'ont pas engendré de bénéfices « à la hauteur des attentes »

KOA !!??

2 jeux moyens qui ne marqueront pas le temps contrairement aux anciens final fantasy. La mort d'une licence qui autrefois marquait les époques.
grospich publié le 18/09/2024 à 14:27
Ça serait bien de revoir un FF au tour par tour quand même.
guiguif publié le 18/09/2024 à 14:29
ippoyabuki Autant je peux concevoir qu'on puisse avoir des reproches sur FF16, autant FF7 Rebirth en dehors d'un trop plein de mini-jeux et d'une technique moyenne est proche de l'intouchable, d'ailleurs son meta user comme players le confirme

zekk Oui mais ya pas de degats d'elements et si ya pas d'elements c'est pas un FF on a dit
ippoyabuki publié le 18/09/2024 à 14:35
tripy73 la vraie raison c'est que si tu retire le titre "final fantasy" au 16, il devient un jeu quelconque dont pas grand monde n'en arait à foutre. Limite un titre Furyu.

Concernant FF7 rebirth c'est pareille, tu retires la licence FF7, tu gardes juste le gameplay, le monde ouvert lambda sans âme, etc... bah ça donne un jeu très moyen.
ippoyabuki publié le 18/09/2024 à 14:39
guiguif Sans troller, je trouve que FF7 rebirth abuse du fan service et perso j'ai été très deçu de voir l'utilisation de Zack qui est vraiment juste là pour faire fantasmer et au final, il sert à rien.
Le monde ouvert est très criticable aussi, les quetes annexes ainsi que le design des persos inventés pour le jeu.
Le design de Cid et son introduction également. Certaines villes comme Cosmo canyon qui n'a plus ce côté village indien de FF7 et qu ise transforme en camp de touriste.
Même le monde en lui même, le côté sale/fin du monde qu'on sentait dans remake, dans rebirth on a un monde ultra joli et fleuri !
Il y aussi plusieurs passages que j'ai trouvé très longs et c'est dommage car niblheim au tout début, avec cloud plus jeune, j'ai adoré ! Mais ensuite ... ça manque d'un truc. On dirait qu'ils prennent conseil chez Falcom niveau rythme.
wickette publié le 18/09/2024 à 14:43
FFXVI c'est un DMC-like de niche.

Je comprends pas leurs délires à Square Enix. J'ai l'impression de revoir Eidos/crystal dynamics là..

Si tu veux faire du 10-20 millions de ventes va falloir être plus ambitieux et parler à + de joueurs.

J'y ai joué et tout mais le full action bourrin c'est de niche, pour ça que Stellar blade on est sur 1-2 millions je crois.


FFVIIR c'est un part 2, open-world, lui me fait + mal son accueil et c'est, je pense, aussi dû à l'absence sur PC/Xbox car je ne comprends pas vraiment....en tout cas pleins de gens l'attendent soit sur PC soit en collection part 1, 2 et 3.

Il y a aussi beaucoup de déchets: mini-jeux, quêtes annexes, fan-service, open-world un peu avec des quêtes fedex, il a ses défauts mais mérite tellement +. Le côté chapitre 2 n'aide pas du tout naturellement, je pense c'est la raison principale perso.

zekk
C'est Yoshi-P le producer du jeu qui a parlé de l'influence GoT et qu'il a carrément poussé certains des développeurs à regarder ^^:
https://www.eurogamer.net/final-fantasy-16-has-me-questioning-the-essence-of-the-series

"We wanted to create something that really resonated with a lot of people. And when we saw how Game of Thrones, and before that the Song of Ice and Fire series, has really resonated with players, we knew that this was something that we wanted to do as well. When we first started creating the game, we had our core team of about 30 members very early on buy the blu-ray boxset of Game of Thrones and required everyone to watch it, because we wanted this type of feel."

C'était assez maladroit de sa part, et oui il y a pas mal de FF, un côté FFXII mais bien plus dark (XII étant + axé géo-politique) j'ai trouvé. Il reste le FF le plus mature auquel j'ai joué et de loin, c'est pas un défaut pour moi, au contraire, mais ça peut en repousser plus d'un.

je pense que pleins de soi-disant puristes ont utilisé cette phrase de Yoshi pour critiquer.

Ils vont dire "il ne s'est pas vendu car il n'est pas comme j'aime"..alors que si le jeu était comme eux l'auraient voulu on a aucune preuve qu'il se vendrait mieux, logique fallacieuse.

Le jeu est bien reçu par ceux qui y ont joué, mais c'est de niche un DMC-like, linéaire, dark-fantasy, c'est tout.
newtechnix publié le 18/09/2024 à 14:45
khazawi Square enix le Ubisoft Japonais? Non je en pense pas, Ubisoft sort en exagérant ses Assassin's Creed chaque année avec grossièrement un jeu qui change de skins en fonction du pays/époque.

Square Enix c'est parmi les meilleurs talents et les meilleurs salaires du JV Japonais...Ubisoft c'est juste une usine communiste en comparaison.

Si tu regardes les FF dans le temps la série a évolué, style, gameplay, tour par tour, openworld, etc ...les Assassin's Creed franchement on a bien compris qu'ils savaient recyclé les maps, hereusement qu'il y a un style qui a su créer une aura autour de la licence, mais aujourd'hui Assassins Creed c'est juste de se dire où va se dérouler le jeu qui titille les fans...le prochain se serait les Incas parait-il

Square Enix souffre directement du fait que chaque épisode prends des années a être développé et cela impacte très fortement le budget de développement.

Square Enix est l'exemple direct de l'entreprise en difficulté à cause de la course à la puissance pour une série (FF) qui depuis l'avènement de la 3d était devenu la publicité pour afficher la puissance à son maximum de la Playstation. sauf qu'aujourd'hui c'est le Pc qui drive la course à la beauté.

maintenant il se retrouve un peu piégé.

Le plus gros problème pour eux c'est le vieillissement de sa base de fans et donc cette base qui ne se retrouve plus dans l'évolution de la série.

Ils sont en train de perdre les deux: les vieux fans et les jeunes qui sont attiré par d'autres licence comme Elden Ring,etc
testament publié le 18/09/2024 à 14:56
kraken Tu vois là c'est le moment où tu peux balancer un gros "CHEH !" bien gras
guiguif publié le 18/09/2024 à 15:01
ippoyabuki Sauf que tant que la partie 3 n'est pas sorti on ne peut vraiment juger de l'utilisation de Zack

J'ai trouvé les differents zones ouvertes sont sympa, chacune est variée dans sa DA et sa topo et l'utilisation du chocobo (ou buggy) est differente a chaque fois ce qui permet de renouveler un peu l'explo.
Apres on aime ou pas les activités qui sont proposé, perso j'ai apprecié, simple et efficace et les quetes il y a a boire et a manger, mais ça reste bien supérieur a FF15 ou FF16.
khazawi publié le 18/09/2024 à 15:27
newtechnix du talent chez S.E ? Mouais, ils ont sorti un tas de jeux moyens voire nuls ces dernières années. Ils ont pris le parti des NFT avec Ubisoft d'ailleurs.
Je compare les 2 par rapport à leur trajectoire déclinante, chacun ayant ses raisons, et dont on se dit que le crash sera inévitable. 2 monuments qui vont devenir des reliques où on dira "bah c'était mieux avant" lol.

Les ventes sur un ou plusieurs supports, ce n'est pas vraiment ça le souci pour S.E. Il y a d'autres raisons comme tu le soulignes justement avec une difficulté à se positionner sur le marché. Un FF17 en tour par tour, ca ne marchera pas mieux par ex...
khazawi publié le 18/09/2024 à 15:28
wickette peu importe le style de FF, S.E n'arrive plus à attirer du monde car ca devient une licence has been tout simplement
zekk publié le 18/09/2024 à 15:37
wickette Je suis assez d'accord avec toi ! le côté il y a rien d'un FF, c'est que sous games of thrones m'énerve énormement, il est plus que ça

mibugishiden vu tous les mecs qui parlent du jeu sans y avoir joué... Oui. il y a beaucoup de FF dans FF16, malgré ce que vous pouvez dire, soit vous avez pas fait le jeu, soit vous connaisez pas la franchise.

et des inspirations occidentales dans les FF ça existe depuis loooooongtemps.
raoh38 publié le 18/09/2024 à 15:41
Le day one est vital dans une grande stratégie de multiplateforme, que square commence par cela pour améliorer déjà leur situation dans un premier temps.
jenicris publié le 18/09/2024 à 15:48
kaiserstark alors peu être que Square Enix ne semblent plus savoir vendre leurs jeux comme je disais plus haut, surtout que c'est un très bon FF pour Rebirth et remake de l'opus le plus apprécié de la série.

Le pire c'est que s'ils étaient resté avec l'ATB je suis certains qu'il aurait pas fait beaucoup mieux
Faut que Square se démène pour faire en sorte que leurs jeux intéressent davantage les joueurs.
sonilka publié le 18/09/2024 à 16:08
Comme si sortir leurs jeux sur une console dont le parc doit péniblement atteindre les 25M aller changer quoi que se soit au résultat. Meme sur PC, ca n'aura pas un impact majeur. Non chez SE faut simplement s'acheter un miroir, se regarder dedans et commencer à faire son auto critique. Ensuite qu'ils aillent jeter un oeil aux archives pour voir tout ce qu'ils ont été capable de faire à une époque ou Enix était encore un concurrent. Et peut etre que la, il y aura un début de quelque chose.
teel publié le 18/09/2024 à 16:13
Quelle idée a la con de séparer ff7 en trois jeux n'empêche
Forcement que les gens qui ont été déçu du premier allaient pas acheter le second et que ceux qui ne connaissent pas ff meme si ils lisent partout que c'est le jeu de l'année , bah ils vont pas ce faire chier a refaire le premier pour comprendre le deuxième
Ca aurai pu marcher il y 10-15 ans mais aujourd'hui ff a perdu de sa superbe

Bref si on essayent de voir le coté positif , peut etre que cette électrochoc va faire comprendre a square qu'il faut arrêter de se reposer sur de la nostalgie ff7

Ca a durer 20 ans maintenant c'est fini
FF rebirth est un pas dans la bonne direction mais ca commence a etre trop tard
Il a fallu 20 piges pour qu'il arrive a sortir un jeu de la trempe de rebirth ... 20 piges merde

bref faut proposer de nouveau vrai bon ff mais bon faudrait aussi qu'ils s'inspirent des ff a son peak 6 a 10
teel publié le 18/09/2024 à 16:14
*FF rebirth est un pas dans la bonne direction mais ca commence a etre trop tard

en terme de qualité je parle évidemment , il faut un ff de ce niveau mais avec un nouveau monde/histoire/perso ect
ippoyabuki publié le 18/09/2024 à 16:16
guiguif mon avis est surement biaisé aussi par le fait que je suis (ou j'etais) ultra fan de ff7 et j'avais surement des attentes démesurées
ippoyabuki publié le 18/09/2024 à 16:19
guiguif et concernant zack, j'aurais aimé en voir plus car il est quand meme sur l'affiche.
Je me souhaite dans ff7 original, j'avais du le faire 2 fois avant, dans une 3eme partie, de retourner à nibelheim et d'avoir la sequence optionnelle qui se lance sur zack. Quel kiff... j'etais comme un fou.
aeris90 publié le 18/09/2024 à 16:46
C’est bon on a le droit maintenant de dire que c’est un gros flop sans se faire traiter de troll ?
zekk publié le 18/09/2024 à 16:56
aeris90 troll: Message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l'origine de ce message
keiku publié le 18/09/2024 à 17:11
aeris90 yep même si ca plaira pas au fanboy
zekk publié le 18/09/2024 à 17:31
keiku aeris90 ça ne changera rien au fait que vous trollez
keiku publié le 18/09/2024 à 17:41
zekk bah dire qu'un jeux est un succès alors que partout on dit que c'est un flop c'est ca que j'appelle un troll
zekk publié le 18/09/2024 à 17:43
keiku la définition est juste au dessus
aeris90 publié le 18/09/2024 à 17:45
zekk ca repond pas a ma question
keiku publié le 18/09/2024 à 17:47
zekk exactement , c'est pour ca que je te la rapelle
zekk publié le 18/09/2024 à 17:47
aeris90 publié le 18/09/2024 à 17:50
zekk C’est bon on a le droit maintenant de dire que c’est un gros flop sans se faire traiter de troll ?

Oui ou non ?
zekk publié le 18/09/2024 à 17:55
keiku problème de compréhension ?
aeris90 c'est pourtant clair, ça dépend des intentions derrière
keiku publié le 18/09/2024 à 17:59
zekk de ton coté il semblerait
zekk publié le 18/09/2024 à 18:01
keiku c'est pas moi qui vient provoquer sur tous les articles du jeu depuis son annonce
aeris90 publié le 18/09/2024 à 18:27
zekk Le flop d’FF16 etait evident depuis le depart hein, du moins pour ceux qui ont un cerveau, donc aucune provocation a l’affirmer.

Le dire ca surtout fait chier les fanboys de ton genre et surtout Guiguignol, vous avez préféré vous mettre des oeillières en refusant de voir la réalité en face, réalité qui 1an apres a pris une telle ampleur que vous ne pouvez plus la nier tellement elle vous explose en pleine gueule
keiku publié le 18/09/2024 à 18:30
zekk bah si, bien sur que si c'est toi (et ta bande) qui viennent agresser tout ceux qui affirmais que le jeu était un flop et était mauvais... on peut allez revoir les article si tu veux...
zekk publié le 18/09/2024 à 18:35
aeris90 Tu as créé des dizaines de comptes pour insulter un membre en particulier et t'en prendre aux personnes qui ont apprécié deux jeux, c'est la définition du troll

keiku On va voir tes moqueries avant la sortie du jeu ?
aeris90 publié le 18/09/2024 à 18:39
zekk On a essayé de me faire taire en me bannissant alors que j’avais raison depuis le depart hein.

Heureusement que j’ai la capacité de creer plusieurs comptes sinon je serai pas la pour pouvoir affirmer que j’avais raison
zekk publié le 18/09/2024 à 18:45
keiku aeris90 vous avez raison, c'est toujours la faute des autres et vous êtes membres irréprochable la bonne soirée à nos saints membres
aeris90 publié le 18/09/2024 à 18:48
Soit dit en passant FF16 vient de sortir sur Steam et les chiffres sont médiocres. Un flop, une fois de plus.

Mais le dire c’est etre un gros troll provocateur
kraken publié le 18/09/2024 à 18:48
guiguif
L'écriture et l'age des personnage sont bien plus occidentaux,
Tu compare à FFtactics, Ramza y est un adolescent, comme la majorité des personnage principaux du jeu. FFtactics a aussi un chara design en super deformé, même sur ses illustrations, peu de violence vraiment montré et pas de sous entendu sexuel, un language utilisé moins famillier.
Et FFtactics est même pas un des episodes numeroté.
Et FF12:
Penelo, Vaan, une fille lapin à moitié à poil, une princesse naive, un Pirate de l'air.
Ca part dans tout les sens
On aura jamais une equipe pareil dans un titre occidentale.
Et encore une fois, pas de grosse violence, de sous entendu sexuels et un language moins famillier.
Mince, Yoshida et sa team avoue eux même puiser leurs inspirations des production occidentales de la dernière decennie, pourquoi chercher à le nier
neokiller publié le 18/09/2024 à 18:50
En même temps, les deux jeux sont éclatés, c'était sur qu'ils allaient pas en vendre des palettes
docteurdeggman publié le 18/09/2024 à 19:46
C’est pas le multiplateforme qui va sauvé FF, c’est d’arrêter de faire des jeux de merde…
oreillesal publié le 18/09/2024 à 19:57
guiguif peut être parce que ce n'est juste pas un bon jeu?
Faut arrêter de croire que les joueurs PC sont des crevards qui vont se jeter sur la moindre "exclu" console qui débarque.
Il y à largement de quoi faire et ce FF n'est pas convié.

A trop vouloir s'ouvrir sur l'occident SE a perdu de son ADN, les joueurs sont la pour leur rappeler.
Heureusement qu'il reste quelques perles en HD-2D.
ippoyabuki publié le 18/09/2024 à 19:58
Maintenant que cet article sort on arretera peut etre de me dire que je suis fou à propos de ff16
guiguif publié le 18/09/2024 à 20:19
oreillesal peut être parce que ce n'est juste pas un bon jeu?
Bah si c'est mon GOTY
kratoszeus publié le 18/09/2024 à 20:39
Faut rajouter que leurs jeux n'ont plus la meme Aura dans leur propre pays, le japon, il suffit de voir les chiffre de ventes des FF sur ps1/ps2 juste au japon comparé avec les épisodes sur ps4/ps5 pour voir que les Japonais en ont plus rien a foutre de cette licence
narcissedoyo publié le 18/09/2024 à 21:33
Pour le gros problème de SE est assez simple.
C'est les jeux, avant Square Enix (ou Square et Enix quand ils étaient concurrents) savait me faire rêvé.
Mais c'est pas avec des jeux au mieu médiocre comme FF13, FF15, FF16, FP ou autres FF7 remake qu'il vont y arriver.
Les DQ sont encore du bon côté, mais franchement les autres
51love publié le 18/09/2024 à 22:16
Oui deja ils doivent se remettre en question sur les jeux qu'ils proposent, car Foamstar ou Forspoken t'auras beau les sortir partout ça ne sera pas la réponse à tous les echecs, meme s'ils auraient eu un public quand meme plus large.

Maintenant oui il y a de la place sur PC pour des JRPG, les exemples sont nombreux, chez eux ils ont sorti NieR Automata qui a fait environ 50% de ses ventes sur PC, Tales of Arise qui fait 1 million sur 3 millions sur PC, faut juste les sortir aux bons moment.

Une licence comme FF, la mettre que sur PS5 avec un parc aussi petit, c'était du suicide.

Au grand minimum, fallait une sortie PS4 + PC, et en bonus Switch et Xbox.

Les succes auraient été tout autre, au dela meme de la qualité des jeux, ici le marketing et la renommé de la licence aurait boosté les ventes.

Ma main a couper, je vois bien FF17 en sortie mondial PS, PC, Xbox, et (meme Switch 2?), et ça sera le plus gros succes de la marque. ça a été le cas pour bcp d'autres licences et studios ces 10 dernieres années...
oreillesal publié le 19/09/2024 à 04:46
guiguif faudra en parler aux utilisateurs de Steam dans ce cas, tu risquerais de les convaincre.
pimoody publié le 19/09/2024 à 06:19
Au Japon ils en ont des palettes de FFXVI invendus… À un moment va peut-être juste simplement revenir à la base de ce qui fonctionnait. Et FFVII Rebirth les ventes devraient tout carboniser, mais c’est pas le cas.
f0lky publié le 19/09/2024 à 07:04
A une époque Final Fantasy était synonyme d'exemple à suivre. Maintenant, avec Rebirth on voit que la série est passée dans le camp des suiveurs...
Une copie des pseudo open world à la ubisoft...
Donc faut pas s'étonner que ça se vende pas tant que ça...
aeris90 publié le 20/09/2024 à 07:20
guiguif D'ailleurs FF16 a l'air d'être un bide sur PC (pic a 17k, rappelons les 12k de Forspoken),

Tu nies le bide quand c’est une console Sony par contre quand c’est sur un autre support tu l’admet immédiatement. Réaction typique d’une personne qui a le logo PlayStation tatoué sur la fesse droite : faut protéger le soldat PlayStation coute que coute hein mais Steam et les autres on s’en branle

comme quoi je ne suis pas certains que se soit uniquement la stratégie d'exclue tempo le problème.

Quel est le problème selon toi ?

Ptet que le jeu ne se vend pas car il est naze, tout simplement

J’ai rarement vu un FF canonique susciter aussi peu d’engouement
guiguif publié le 20/09/2024 à 09:15
aeris90 avec 3 millions de ventes en 6 jours oui le pic de joueurs devaient certainement etre a 17K c'est évident

J'ai donné la reponse dans les nombreux coms, si tu lisais avant de tout de suite venir t'accrocher a mon chibre pour raconter de la merde
aeris90 publié le 20/09/2024 à 10:01
guiguif FF16 et 7 Rebirth, deux FF canoniques a la suite qui rapportent pas ou peu de bénéfices a Square Enix.

Final Fantasy est desormais synonyme de déception commerciale
Fiche descriptif
Final Fantasy XVI
8
Support : PC
Editeur : Square Enix
Développeur : N.C
Genre : action-RPG
Autres versions : Playstation 5