Square Enix se devait de fêter l'anniversaire de Final Fantasy VII (31 janvier 1997 : date du lancement de la version PS1 au Japon), et vient donc nous apporter un bon gros trailer disponible ci-dessous aussi bien avec les voix FR que japonaises, avec tout un tas de choses à l'intérieur que les plus patients éviteront de regarder pour ne pas trop se gâcher la surprise jusqu'au 10 avril.
Vous pourrez en revanche jeter un œil à la dernière vidéo qui permet d'apprendre que Nobuo Uematsu reprendra du service pour signer le nouveau générique de fin (Hollow de son nom) aux cotés de Kenichiro Fukui (The Black Mages).Sur le même sujet, Square Enix en a profité pour annoncer une tournée « Final Fantasy VII Remake Orchestra World Tour » dont le programme est disponible à cette adresse, donc sans la France mais néanmoins Londres pour la ville la plus proche (profitez, le Visa ne sera obligatoire qu'en 2021).
C'est dommage car j'ai envie de voir la vidéo mais en même temps j'ia envie de garder la surprise lorsque je mettrais le jeu. Du coup je n'ai presque rien vue
Je me méfie quand même, ça semble plutôt pas mal, mais j'ai été tellement déçu de KH3 que le nom de Nomura me fait plus peur qu'autre chose.
Le gameplay sera très bon, les musiques aussi. Par contre les dialogues sont dégueulasses.... Je suis désolé pour ceux qui l'attendent, mais là c'est pas possible ????
guiguif Exacte! Je sens que je vais la faire en VF aussi! C'est comme pour Bayonetta dont j'avais préféré la version anglaise à la version jap dans le temps
axlenzC'est comme pour Bayonetta dont j'avais préféré la version anglaise à la version jap dans le temps Moi j'ai decouvert des années apres qu'il y avait le doublage jap dans le jeu Mais bon je trouve aussi que la VA est meilleur sur Bayo
Je dois être un des seuls sur ce site à me demander ce qu'on peut bien trouver à ce remake. A part la nostalgie.
Et surtout que le modèle économique est totalement scandaleux, ET QUE C'EST MARQUE NUL PART QUE C'EST UN JEU EPISODIQUE, mais je suppose que les joueurs vont commencer à gueuler une fois qu'ils auront finis le jeu en 15h et qu'ils vont se rendre compte que le contenu est ridicule et qu'il faudra attendre l'episode 3 (dans le meilleur des cas) pour avoir la fin du jeu.
la vf est bien moyenne de fou.
les dialogues n'aident pas en même temps. FF7 est très loin d’être mal écrit mais avec cette dimension photo réaliste, je sais pas ça marche moins quand même( en tout cas sur le trailer)
sandman nan tkt t'es pas le seul.la naissance de ce projet n'a pas le moindre sens pour moi
quand le jeu sera complet, y'aura tellement d'ajout et de truc bricolé pour gonfler la durée de vie des parties, que le totu sera indigeste au possible
Étrangement, je suis pas fan du doublage quelle que soit la langue... Même en japonais, je trouve qu'il y a un certain décalage entre l'apparence des personnages et leur voix (surtout côté Shinra).
Y'a pas mal de scènes qui ont changé aussi (le Honey Bee entre autres), donc mine de rien ça va être une expérience assez différente de l'original. J'ai peur que ce soit blindé de cutscenes pour peu de phases de jeu, aussi ^^'
Bref, plus qu'à attendre la sortie et en avoir enfin le coeur net !
sandman D'ailleurs pour ca que je patiente tranquillement
On sait bien que y aura la complete edition dans 10 ans sur PS5 ou meme PS6 donc fuck off leur modele episodique. Je cautionne pas ca
Tant que je suis pas mort, j'attendrai tranquille cette compile
Vous soûlez les puristes de la VO, de toute façon quelque que soit la VF vous vous serez plaint parce que c’est pas une opinion mais une posture, " gneu gneu la VF " c’est tellement éculé comme plainte sérieux.
Par contre le reste des critiques me semble déjà plus légitime, les dialogues m’ont l’air très peu inspiré, comme les méchants qui semblent être de vrais caricatures et vas y que j’ai un rire de méchant, et que je boit mon thé comme un méchant, que je me serve d’un soldat comme repose pieds parce que je suis méchant, tout cela manque vraiment de subtilité. La mise en scène semble assez limitée aussi en fait tout ce qui est manette en main semble réussi le reste semble très moyen ( pour l’instant bien sûr ) le thème musical qui a été ajouté n’a pas de personnalité, ça fait très générique.
sandman si c’est juste la fin que tu veux voir tu prends le jeu original et tu l’as, qui attends FF7 pour le scénario sérieux ? On le connaît déjà, le fait que le jeu a été découpé en épisode si chaque épisode est aussi long qu’un FF canonique et si ce qui est ajouté est pertinent ( des quêtes par exemple ) ça me dérange absolument pas, y a sûrement bien pire dans l’industrie que tu cautionne.
sandman C'est comme les séries, on ne te dit pas d'avance qu'il y aura 7 saisons
Quand vous aurez compris que ce n'est pas un jeu épisodique qui durera 2h00 (ou 10h) à la The Walking Dead ou Life Is Strange, on avancera
Et si tu veux connaître la fin du jeu, et bien fais FFVII sur PS1, Switch, PC, bref, tu as le choix
POUAAAAAAAAAAAHHHH chui chaud, j'en peux plus, mais quelle dinguerie bordel de merde, la version Jap, les voix déchirent violemment, obligé dans cette version, rien que pour la voix de Sephiroth et professeur Hojo, bref il va tout arracher ce remake
N'empêche ils ont sacrément bien réussi Reeves et Rouge XIII. Et je viens de remarquer qu'à 3:25 Barret n'a pas ses lunettes, il les perd probablement juste avant dans une cinématique mais j'espère vraiment qu'on pourra les lui enlever.
connavaro c'est clair je me demande si IRL ils se plaignent de la voix des gens a qui ils parlent du coup
On doit etre les seuls a denigrer notre propre langue haha. Quand on voit les japonais qui adulent les doubleurs par exemple. (et pourtant ils en font des tonnes, et avec des effets de voix qu'on aurait du mal a imaginer en VF... Deja qu'on se plaint maintenant, qu'est ce que ce serait si on surjouait comme eux... )
Puis ca me fait toujours rire le concept de VO sur un personnage de jeu video haha.
rbz je ne suis pas certains qu'il y ai un jour une vrai version complete, ça restera plusieurs jeux, apres comment ça va se passer niveau equipement level et tout je ne sais pas
umibozu il a aussi son groupe Survive Said the Prophete qui a fait quelques op d'animes comme Banana Fish et dernierement Vinland Saga
sdkios entièrement d’accord, à une époque c’était parfaitement légitime de se plaindre de la VF on avait des animés ou les doubleurs tentait d’atténuer la violence des situations avec des voix comiques c’était ridicule. Dans le jeu vidéo c’était pire t’avais par exemple des Ninja avec des accents Marseillais dans Tenchu. Mais depuis le niveau a considérablement augmenté et y’a vraiment pas lieu de s’en plaindre surtout que les voix Jap sont toujours glorifiés alors qu’en effet elles sont pas toujours du meilleur goût surtout pour les personnages féminins qui ont souvent des voix exactement niaise ou tellement maniéré qu’on dirait des Hentaï.
Soulfull c'est ce qui me fait peur. Ils veulent transformer Midgar en la faisant aussi grande en termes d'heures de jeu qu'un FF canonique, mais la matière d'origine est très petite. Est-ce que les meilleurs passages seront ceux qui sont directement tirés de FF7 et que le reste sera rempli de quêtes fedex moisie sans intérêt et cassera toute le rythme du jeu d'origine, ou est-ce qu'ils ont pris la peine de tout soigner dans les moindres détails pour nous faire vivre une aventure de fou avec un rythme effréné.
Pour le FF7 Remake en coffret vous êtes pas prêt de l’avoir, le premier jeu est même pas sortit que vous nous parler d’un coffret réunissant l’oeuvre intégrale qui si ça se trouve n’arrivera jamais.
Le choix d’étendre l’univers richissime de FF7 à plusieurs épisodes n’est pas forcément un mauvais choix tout dépend de comment c’est exploité, Star Wars par exemple n’était qu’une trilogie qui s’est ensuite étendue car l’univers était de base très riche, c’est à Square d’exploiter cet univers intelligemment.
Ce qui me dérange surtout c’est que comme dit Squall294 la matière d’origine Midgar était petite, c’était l’introduction et d’ailleurs quand tu sortais de cette ville pour explorer le monde le contraste entre le fait d’être à ciel ouvert après avoir été cloisonné donnait un sentiment de liberté qui n’existera plus. D’ailleurs ce sentiment doit impérativement être conservé dans l’episode suivant si on arrive directement à Kalm et qu’on traverse le jeu comme ça sans aucun monde ce sera un énorme gâchis
Bon, graphiquement on a tous compris, visuellement, ce jeu est une claque qui fait pâlir pas mal de jeu dans le genre... J'espère juste que cette première partie à Midgar ne sera pas un gros cocon vide, alors qu'on sait tous que ce n'est qu'une infime partie du jeu original !..
Je ne sais pas comment ils vont rendre le jeu distrayant sur la durée!? Hâte de voir ça !
On verra ce que donne le produit final. Le jeu semble vraiment axer très action. J'imagine que c'est volontaire vu que la partie avec Midgar est plus rythmé dans le jeu d'origine que les évènements se déroulant hors. J'attends surtout de voir comment SE peut batir un jeu avec une durée de vie décente en se basant uniquement sur la partie Midgard.
Le remake à l'air top
Mais hors de question que je paye une première partie de jeu au prix fort (d'ailleurs à combien sera ce premier épisode?) et devoir attendre sûrement un bon moment la suite. Autant être patient pour sûrement avoir l'ensemble sur next gen.
octobar on verra. C'est vraiment la question dont j'attends la réponse. Savoir si ils auront réussi à faire quelque chose de plus poussé et travaillé sans rallonger pour rallonger.
Je le ferais évidemment en jap mais la VF a le mérite d'être de qualité, pour ceux qui préfèrent ce genre de trucs (snif rip la vf de Kingdom Hearts dans la compile...)
Par contre, je commence à me dire un truc. Un truc totalement dingue, mais quand même, je me pose la question :
Et si le jeu n'était finalement pas épisodique ? Et si c'était bien le jeu complet qu'on s'apprête à se manger ?
Je dis ça parce que Square ne le marque nulle part, dans aucun trailer, j'ai aucun souvenir d'un propos officiel qui parle d'épisodes. Juste des interviews, avec des notes d'intentions, des "probablement", etc.
Vous imaginez ? Si il faut, c'est juste FFVII complet qui arrive.
En revanche si c'est pas le cas, va falloir que Squix commence à en parler parce que là, on commence à être pas loin d'un cas d'école type "Sos consommateurs - arnaque sur le produit"
icebergbrulant Quand tu regardes une série, y'a marqué saison 1 épisode 1. Là y'a même pas marqué que c'est l'épisode 1. Dissimulé ca au grand public, j'appelle pas ca fair play. Et puis une série tu sais par avance que si la série a du succès tu va avoir des saisons à gogo, et y'a de plus en plus de séries qui t'annoncent que y'a que 3 saisons comme pour dark par exemple. Mais je vois pas pourquoi tu compares une série qui a ses propres codes, avec un jeu vidéo.
connavaro Je te laisse lire au dessus. Mais je vois absolument pas ce que tu sous entend par "y'a surement pire que tu cautionnes". C'est pas comme si je gueulais deja souvent sur les suites chaque année, sur les dlc sans aucun contenu, sur l'utilisation abusive d'un nom de licence pour faire vendre un jeu tout pourri.
Alors je vais surement pas cautionné un jeu qui est prévu pour etre découpé en 3 jeux minimum sans que ca soit marqué quelque part sur la jaquette que c'est un jeu en plusieurs parties.
Et un remake qui n'a même pas 30% du contenu de base, c'est comme qui dirait du bon gros troll de square enix. Et il est plus que certains qu'on va se manger des quêtes fedex sans aucun interet pour essayer d'atteindre péniblement un 30h de jeu, alors que le jeu de base faisait plus de 100h de jeu. Après je ne fais que deviner comme tout le monde suivant les blabla de square enix, et vu la vitesse de développement, je dirai même que je suis bien optimiste.
haloman
Merci pour l'info, je ne savais pas, Sony a du souci à se faire à moins que...
sandman C'est ton avis mais je n'aime pas qu'on condamne ce Remake gratuitement
Le jeu, graphiquement, est magnifique, il y aura plein de contenu inédit et ça, tu l'occultes complètement on dirait. Tu bloques sur le côté "épisodique" = on n'aura pas la vraie fin)
Tu l'as fait God Of War ?
Et bien là aussi tu peux gueuler !
T'as vu comment se finit le jeu, ça sous-entend une suite, non ?
On a été trompé et j'aurais aimé voir sur la boîte qu'il y aurait un God Of War 2 !!
Idem pour Final Fantasy XIII, l'histoire était finie et finalement non ?! Méchant Square Enix !!
Désolé de tourner cela en ridicule mais s'il te plaît, arrête de parler d'épisode, je connais pas de "jeu épisodique" avec + de 20-30 heures de jeu facile
Je te conseille (ainsi que d'autres) d'oublier le jeu et effectivement de le prendre en 2026-2027 quand tout sera sorti, au moins vous pourrez chopper FFVII Remake Partie 1 et 2 pour pas cher
haloman, les chiffre sont les chiffres, ta marque a perdu, il est temps de reconnaître la défaite. . Pas grave, tu peux garder espoir pour la prochaine génération! C'est comme avec le foot, il faut reconnaître quand l'adversaire a été bon. Sois pas mauvais perdant.
icebergbrulant +1 Le nombre hallucinant de jeux originaux qui n'ont pas de « 1 » dans leur titre alors qu'ils ont une ou plusieurs suites... mais bon comme c'est Square-Enix il est de bon ton de critiquer histoire de suivre la « tendance » . Par contre si la durée de vie s’avère faible alors que Kitase (il me semble que c'est lui) avait déclaré qu'elle serait similaire à un FF canonique, là il y aura matière à critiquer.
rikimaru Le nombre hallucinant de jeux originaux qui n'ont pas de « 1 » dans leur titre alors qu'ils ont une ou plusieurs suites... mais bon comme c'est Square-Enix il est de bon ton de critiquer histoire de suivre la « tendance » comparer incomparable a chaque fois, tout ça pour défendre sa paroisse ... ta oublié qu'on parlait d'un remake d'un jeu qui était complet et autosuffisant de base,non ? un remake hein. donc ton argument qui s'applique a des jeux originaux, merci au revoir.
Découpé en plusieurs parties le jeu le plus culte de la boite, pour faire un max de profit sur le long terme, l'idée même du projet n'est que purement commerciale.
et le jeu est pas bien long d'après les datamining, alors ce que dit kitase comme a chaque fois c'est de la merde, le jeu fera max 15h en ligne droite et basta.
Mais 5 ans de développement pour 10-15 heures de jeu max, je n'y crois absolument pas ou alors Square Enix travaille qu'une heure par jour
FFXV c'est 4-5 ans de prod avec certains assets déja pré existants et le jeu fait pas plus de 25h max en ligne droite. alors qu'il y'a de l'ouverture dans la première partie.
rbzDécoupé en plusieurs parties le jeu le plus culte de la boite, pour faire un max de profit sur le long terme, l'idée même du projet n'est que purement commerciale.
Et là je te dirai: ET ALORS ??
Ils ont raison, ils savent que ça va se vendre, t'es jaloux ou quoi ?
Je serai à leur place, je ferai strictement pareil avec des DLC cosmétiques à gogo pour que le fan repasse à la caisse... et oui
Libre à nous d'acheter ou pas
Encore si la qualité du jeu était très moyenne, je comprendrai mais quand tu vois les trailers, le travail sur le système de combat pour contenter un peu tout le monde, tu te dis que Square Enix a vraiment bien bossé
Bref, tu as l'air d'être bien au courant
Tu cites, "25 heures max" et bien déjà ça change des mauvaises langues qui te citent (10-15 heures max)
Par contre si le jeu fait + et demande on va dire 40-50 heures pour tout faire, je te demanderai de t'excuser publiquement
Et pas besoin de sortir des vidéos de joueurs qui vont speedrunner le jeu et le finir en 6 heures en zappant toutes les cutscènes, en jouant en mode "very easy" et en trouvant des glitchs
Bon allez, faut que j'arrête de traîner sur les news FFVII, il y a toujours 3-4 personnes pour tuer l'ambiance alors qu'au fond, le jeu à la base ne les intéresse pas tant que ça
rbz Je crois que tu n'as pas bien conscience du temps (et de l'argent) que nécessite un remake d'une telle ampleur (comparable au développement d'un nouveau jeu) . Pourtant il me semblait que tu étais toi même de la partie mais j'ai dû me tromper vu ce que tu sors .
Après un jeu vidéo c'est commercial à la base et si on devait relever toutes les pratiques commerciales dégueulasses dans le milieu il ne faudrait carrément plus rien acheter si je suis ton raisonnement . Vu le travail effectué ils ne vont pas te l'offrir non plus...
Sinon on peut tout simplement attendre avant de critiquer, non ?
rbzDécoupé en plusieurs parties le jeu le plus culte de la boite, pour faire un max de profit sur le long terme, l'idée même du projet n'est que purement commerciale
Rien que les déclarations de Capcom sur les remakes de RE2 et 3 disant qu'a la base il voulait les sortir en même temps mais le travail était trop grand fout en l'air cet argument
et le jeu est pas bien long d'après les datamining, alors ce que dit kitase comme a chaque fois c'est de la merde, le jeu fera max 15h en ligne droite et basta.
Le data la démo ne permet pas d'estimer la durée de vie du jeu donc tes estimations sorties de ton imagination valent pour toi
icebergbrulantBon allez, faut que j'arrête de traîner sur les news FFVII, il y a toujours 3-4 personnes pour tuer l'ambiance alors qu'au fond, le jeu à la base ne les intéresse pas tant que ça
Ne te laisse pas influencer par ces trolls qui ont rien d'autre a foutre de leur vie que de poster des commentaires sur des jeux qui les intéressent pas pour remplir leur quota par jour de com ou qui ont le seum que d'autres kiff
icebergbrulant je m'excuserais publiquement si ça arrive. après si c'est 40h avec des rallonges bâtarde et hyper artificiel, c'est mort de chez mort : p
rbz FFXV c'est 4-5 ans de prod avec certains assets déjà pré existants et le jeu fait pas plus de 25h max en ligne droite. alors qu'il y'a de l'ouverture dans la première partie.
Oui mais c'est idiot de penser comme ça. Ton argument ne tient pas vis à vis de ce que te dis rikimaru. Ça veut tout et rien dire. Dans FFXV et pas que lui, si tu vas explorer les maps le jeu est plus long que ça. Dans ce cas la BOTW en ligne droite c'est 10h voir moins.
FFXV je l'ai fais en début d'année et j'ai mis 65h à faire l'histoire et tout ses tombeaux. Le site de Sony a compatibilité probablement les dlc donc je retire 10h. Ca fait quand même 50h.
Je ne sais pas comment tu joues aux rpg mais perso moi j'explore et je prend le temps. Je vais pas en ligne droite au point d' intérêt avec la soluce sur les genoux.
C'était pareil à l'époque de Chrono Trigger. Si tu rush le jeu il est plié en 15h. Mais je l'ai fini en 35h. Et pourtant le jeu est culte et ça a jamais dérangé personne.
En ce qui concerne le découpage, il est évidement que c'est financier mais c'est aussi que vu la finesse présenté dans le trailer, faire un jeu comme ça de 90h ou tu levels design chaque combat ou presque ça prend un temps fou. Après j'aurais préféré qu'ils fassent 8 ans de dev et le faire entier qu'en épisode mais bon.
windrunner zelda botw est un jeu bac a sable avec gameplay émergent, pas comparable avec FFXV qui malgré son ouverture, reste un jrpg basique avec une progression linéaire. en prenant mon temps avec pas mal d'annexes, j'ai fini FFXV en 35h, ta que deux zones réellement annexes qui s'explore relativement vite.
zelda botw est un jeu bac a sable avec gameplay émergent, pas comparable avec FFXV qui malgré son ouverture, reste un jrpg basique avec une progression linéaire.
rbz Oui mais la n'est pas la question. moi je te répond à ta commentaire sur la durée de vie en ligne droite. Je cite FFXV car tu en parles mais ce que je te dis est valable pour d'autres rpg. Si je cite Zelda c'est parce que c'est le jeu type que tu peux plier en 5h si tu vas direct au boss final. Mais j'ai aussi parlé de C Trigger. L'argument de "c'est nul car c'est 20h en ligne droite" est pas recevable parce que déjà comment faut 'il jouer pour finir en 20h ? et qu'est ce que contiennent ces 20h.
J'ai refait KH3 en 15 il n'y a pas longtemps pour me monter une save dans un mode de difficulté précis. Mais j'ai cut toute les cinématiques et j'ai fait zero exploration.
Qui va faire FFVII comme ça à son premier run ?
windrunner je te prouve plus haut que sans les annexes( pas intéressantes pour un sous) , j'aurai fais FFXV en 25h max et sans rusher , je rappel que tabata avait déclaré entre 50 et 60 h pour l'histoire principale, rien que ça. (puis de toute façon, a part SO5 , je n'ai jamais rushé un rpg)
Donc quand Kitase tease un 40h pour FF7 , excuse moi de ne pas y croire quoi.
je vois la même chose, a savoir 15h de story en ligne droite avec une qualité stable et le reste en annexe avec des truc plus ou moins nul.
rbz Pour les excuses, c'est une petite blague, tu as le droit de penser ce que tu veux, cependant toi et certains autres, êtes quand même bien durs avec Square Enix sur ce coup
Les smileys ponctuent mes phrases mais effectivement, j'en mets un peu trop, c'est une petite "mauvaise" habitude que j'ai prise
Et dernière chose, c'est quoi pour toi une quête annexe intéressante ?
Car à part chercher un objet et battre des ennemis ou boss spéciaux, je ne vois pas ce qui pourrait être "palpitant" en annexe.
A moins que tu attendes des quêtes secondaires à la The Witcher 3: grandement scénarisées avec des choix qui peuvent influer directement sur le scénario ?
yamy En fait, ce qui est lassant, c'est de toujours voir les mêmes arguments de certains dénigrer le jeu alors qu'il n'est pas sorti
Je sais qu'à l'inverse, on pourrait me reprocher d'être "trop" confiant mais quand même... à chaque fois que j'ai vu un trailer du jeu, c'est baffe sur baffe
Je suis peut-être trop enthousiaste
rbz Non tu ne me prouves rien, tu me dis un truc, et je t'en dis un autre.
Maintenant, je m'en fiche et je vais pas me battre et surtout pas pour Square mais l'argument du " c'est tant d'heure donc c'est abusé" est toujours plus que discutable car ce qui est sur c'est que je préfère jouer à 20 bonnes heures de FFVII en ligne droite + exploration que 50h d'un RPG sans saveur. (je vais pas citer de nom pour vexer personne). Après concernant les déclarations des dev oui il faut s'en méfier mais il faut aussi prendre en compte ce qu'on voit. Et en 2015 pour rester sur ton exemple tout était au rouge pour FFXV, la c'est nettement d'un autre niveau. Comme le disent icebergbrulant et yamy ya toujours 2 3 personnes qui viennent sur certains topics de jeux afin de jeter le feu. Et le prend pas mal mais tu es souvent pessimiste sur ce forum. Peut être que c'est juste les jeux vidéo qui te gonflent finalement.
icebergbrulant ça je peut pas te contredire, mais il faut dire que square enix a énormément déçu depuis tant d'année.
A moins que tu attendes des quêtes secondaires à la The Witcher 3: grandement scénarisées avec des choix qui peuvent influer directement sur le scénario ? j'ai aimé le boulot de witcher3, mais pas forcément besoin d'avoir moutl choix ect . et je ne suis pas réfractaire au fedex. les gens critique ça, mais c'est un faux problème tout est une question d’intérêt du récit, de mise en scène et récompense.(je ne parle pas de la récompense superficiel, a base d'xp ou autres mais plus d'avoir appris quelques choses d'utile sur un personnage ou sur l'univers du jeu par exemple)
xenoblade X a certains annexes vraiment réussis par exemple ou tu en apprend plus sur diverses espèces et elles sont cohérentes et raccord avec ce que le jeu ta raconté de base dans la main quest ect.
windrunner bah j'en fais clairement partit, je le nie pas. Je ne suis pas gonflé du JV, car je prend du plaisir sur certains jeux. mais le jeux vidéo moderne, et précisément l'industrie de AAA me débecte , y'a quelques chose qui s'est perdu avec le temps. Les jeux sont trop lissés pour essayer de plaire au plus grand nombres, les décisions marketing prenne trop de place quitte a être incohérente avec l’orientation de certains projets.
rbz t es lourd attend les premiers tests et nous prends la tête avec "tes vérités absolues". T as le droit de ne pas être hypé, c est pas pour ça que tu dois faire imposer ça aux autres
rbzprécisément l'industrie de AAA me débecte , y'a quelques chose qui s'est perdu avec le temps. Les jeux sont trop lissés pour essayer de plaire au plus grand nombres, les décisions marketing prenne trop de place quitte a être incohérente avec l’orientation de certains projets.
Certes, ayant commencé les jeux vidéos dans les années 80 je vais pas te dire que c'est totalement faux.
Mais je pense qu'il faut pas non plus mettre trop d'affect la dedans. Le jv a toujours été un buisness et le marketting a toujours tué des projets. Même à l'époque.
Moi je trouve qu'il y a beaucoup de belles choses dans le jv actuel et que les genres sont quand même beaucoup plus diversifiés qu'avant malgré le règne callofifagta. Le truc qui a le plus changé ma perception des jeux vidéos c'est internet avec sa com massive, ses leak et ses spéculations. Tu ne peux plus faire un jeu sans devoir marcher entre les gouttes pour pas te faire spoil. Ce qui nique toute expérience. Et en plus internet permet aux dev de sortir des jeux pas terminés en se disant : osef on patchera ou osef ça fera un dlc.
Et tu parles de Xeno X c'est marrant mais il fait parti des rpg de 50h et plus que j'aurais pu citer en exemple plus haut ^^) Si ya bien un jeu qui dure des plombes et que j'ai trouvé faible dans sa narration sa mise en scène et ses quêtes annexes c'est bien celui la. Ya zero scénario, l'ost est déplorable (un comble pour un xeno), les derniers mecha se font avec un mode en ligne ou ya jamais eu de joueur et sa seule force c'est son exploration. Par contre de ce côté la ça défonce vraiment et j'ai connecté quand même avec le jeu jusqu'a le terminer. Surtout la world map pensé pour être faite à pied et en robot.
zekk j'impose rien en fait si tu regarde mes messages a la base, je donne ma vision qui est tranchés sur la direction mythomane de SE et ce projet, puis c'est tout.
encore heureux qu'il y' ait des râleurs sur le site, sinon l'espace commentaire serait totalement désert
rbz il y a râler et râler... Pour le moment aucune raison de le faire ( il y avait déjà de quoi râler sur FF XV avant sa sortie) vous savez pas attendre un peu avant d être aussi vindicatif
Je fais partie des râleurs généralement, mais je me base sur du concret, ce qui est pas vraiment le cas ici
zekk bah quand même si ! on va dire que l'unique raisons de râler est surtout d'ordre économique(pour les combats je suis dac pour dire que c'est discutable ). déjà les remake du 5 et 6 ont été zappé gratis
pour le 7,ils auraient pus faire un remake un chouia moins beau mais complet si ils le voulaient, mais ils en ont décidé autrement, et l'argument du c'est une décision " artistique" pour apporter bien plus de profondeur a l'univers de FF7( le jeu en a pas besoin) j'y crois zéro. tout est de question de buisness, ils ont choisis de faire ça avec l'opus le plus rentable de la saga en plus X)
Avec ce découpage, ils sont gagnants sur tout les tableaux, c'est cool pour eux mais je cautionne zéro.
windrunner pour xéno x je parlait surtout de certaines side quest qui t'en apprenne plus sur le jeu que la main quest , mais comme toi, je suis ressortit au final très déçu du jeu pour tout ce que tu as cité plus haut.
rbz Le data mining ça reste tiré d'une démo. Attendons d'en savoir plus.
Et pour ce qui est de faire le remake de FFVII au delà de l'aspect financier, c'est aussi parce qu'a chaque conf de Square depuis le lancement de la PS3 tu as une armée de fans baveux qui ne voulaient rien voir d'autre annoncé de leur part qu'un remake de FFVII. (j'en ai connu)
D'ailleurs je m'en souviens très bien, Kitase dès les premières évocations et demandes de remake (ya de ça 15 ans) avait répondu que si il fallait le faire avec les standards PS3 ça leur prendrais quasi 10 ans pour revisiter tout le jeu et que ça serait compliqué à faire en une seule fois. C'est pour cette raison la en partie qu'ils refusaient de le faire.
rbzprécisément l'industrie de AAA me débecte , y'a quelques chose qui s'est perdu avec le temps. Les jeux sont trop lissés pour essayer de plaire au plus grand nombres, les décisions marketing prenne trop de place quitte a être incohérente avec l’orientation de certains projets.
Le fameux couplet nostalgique, manquait plus que ça, ok partons du principe qu’effectivement en rushant FF7 on parvienne en filant tout droit sans rien fouiller et en zappant les dialogues à finir le jeu en 15 heures ( super ) tu pense que les jeux à l’époque soit disant glorieuse dû jeux vidéo ( si tu parle bien de l’époque 8-16 bits ) se finissant en combien de temps ? Perso j’en ai torché un paquet en à peine 3 heures et si on omet la difficulté et donc juste en ligne droit t’en avais pour une vingtaine de minutes. Le problème c’est que tu veux appliquer uniquement à FF7 les critères que t’as défini comme abusifs, évidement Zelda a lui droit à la dérogation « bac à sable » en fait si on t’écoute seul FF7 doit être jugé sur ce critère.
Pour ce qui est des jeux trop lisses dans FF7 t’incarne un mercenaire dans un groupe terroriste c’est vrai que c’est très, très lisse ça. Par contre les jeux Mario que tu défendais l’autre jour eux c’est vrai qu’ils sont pas du tout calibré pour plaire au plus grand nombre, c’est pas du tout lisse c’est vraiment un jeu clivant qui bouscule les consciences comme chacun sait.
Ton côté poil à grater me dérange pas, je suis comme ça aussi, mais aussi savoir être critique avec les jeux et les marques qui te sont chères sinon c’est trop facile
sandmanAlors je vais surement pas cautionné un jeu qui est prévu pour etre découpé en 3 jeux minimum sans que ca soit marqué quelque part sur la jaquette que c'est un jeu en plusieurs parties.
Bah tu cautionne bien Shenmue qui est un jeu épisodique qui à la base était prévu pour être découpé en 3 jeux minimum sans que nulle part sur la jaquette soit mentionné « Attention ce jeu est prévu pour être en plusieurs parties, veillez attendre la compilation à une date inconnue pour avoir l’intégralité du jeu » pourtant t’as cautionné et d’ailleurs cette fameuse fin que tu réclame tant pour FF7 ( alors qu’on la connaît déjà ) la pour Shenmue on l’attends toujours 20 ans plus tard. pareil pour Zelda tu cautionne et attends impatiemment l’episode 2 alors que pour moi le jeu n’a rien à raconté et que c’est juste une suite totalement opportuniste que la presse va glorifier avant même sa sortie comme quoi tout dépend de la sensibilité de chacun.
Autre exemple Pokémon qui sort à chaque fois en deux versions c’est pareil et le jeu évolue jamais pourtant ils s’en mettent pleins les poches avec cette license, et les FF MMO on en parle ? Les DQ MMO aussi ? Qui utilise le numéro d’un épisode canonique pour faire du MMO plus rentable, c’est infiniment plus degeulasse
Y’a des tas de choses communément accepté dans cette industrie mais vous vous offusquez uniquement quand c’est des jeux qui vous touchent pas plus que ça, votre indignation n’est qu’à géométrie variable au gré de votre ressenti ( je précise que j’adore Shenmue ( sauf le 3 ) mais que si je devais m’offusquer pour des jeux épisodiques j’aurais pas attendu FF 7 )
connavaroPour ce qui est des jeux trop lisses dans FF7 t’incarne un mercenaire dans un groupe terroriste c’est vrai que c’est très, très lisse ça.
C'est le scénario d'un jeu sortie des années 90 donc cela ne prouve aucunement ton point et dans tous les cas, on sort rapidement de cette dynamique pour rentrer dans le classique du groupe de bien pensant qui doit sauver le monde face au royaume du mal(bon ok une corporation) et du mégalomane du coin donc rien de fou à ce niveau. Tant qu'à faire le scénario de Final Fantasy Tactics est nettement plus osé et développé contrairement à FF7 qui reste au final relativement classique avec le traitement désastreux de Sephiroth au 3ème CD.
connavaroLe problème c’est que tu veux appliquer uniquement à FF7 les critères que t’as défini comme abusifs, évidement Zelda a lui droit à la dérogation « bac à sable » en fait si on t’écoute seul FF7 doit être jugé sur ce critère. et pourtant c'est faux,je met toutes l'industrie dans le même panier ( ubi et EA reste les pires de mon point de vue ) pour FF7, je lui porte une certaine attention, parce que j'aime le jeu des années 90, mais je n'aime( pour le moment) pas la tournure AAA qu'il a pris. après on est encore loin des truc fade et uniformisé que nous pond ubi, EA et compagnies, certes.(mais bon eux, ils n'ont même plus vraiment mon attention, quand tu vois la plupart de leurs jeux recyclés ou insipide comme le dernier star wars, j'ai plus rien a dire dessus. )
tu récite zelda mais pour moi BOTW, c'est le seul zelda qui apporte fondamentalement quelques choses de différent en terme d'expérience, la plupart des autres opus ne sont que des recausé avec la même structure mais avec des features différentes qui apporte plus ou moins quelques choses de sympa a l'aventure.
pareil pour Zelda tu cautionne et attends impatiemment l’episode 2 alors que pour moi le jeu n’a rien à raconté et que c’est juste une suite totalement opportuniste
c'est pas vraiment le fait de raconter une histoire( je pense que l'histoire sera encore plus éparses que dans le premier, a la manière d'un souls et ça va gueuler pour certains, moi, personnellement je préfère ça.) je dirait que le premier était une aubaine dans le milieu open world saturé de truc uniforme, mais qu'il avait des tares évidentes qui peuvent être corrigé. Botw n'est que l'introduction d'une nouvelle vision, On attends de botw 2 qu'il la confirme et la maitrise et ça c'est une raison suffisante pour en attendre quelques chose.
" Tout le monde gueule " et tout l'monde va finir par s'faire des bisous à la fin. Square Enix : faiseur de comptes pour enfants
connavaro
" [...] et les FF MMO on en parle ? Les DQ MMO aussi ? Qui utilise le numéro d’un épisode canonique pour faire du MMO plus rentable, c’est infiniment plus degeulasse "
Tu as déjà joué à FFXIV : Realm Reborn et ses extensions au moins pour déblatérer ce ramassis d'âneries ? Tu t'emportes et ton rythme cardiaque augmente dangereusement ; attention, tu risques l'arrêt cardiaque Je peux comprendre que tu sois déçus de cette manière qu'à SE de faire depuis l'épisode XI de la licence, mais le XIV n'a genre plus rien avoir avec cette infâme mmo pour coréens en manquent qu'ils nous avaient pondus par le passé.
Le XIV est tout bonnement au-dessus du lot pour ma part. L'écriture, les personnages, le système de combat style mmo, et en coopération, la direction artistique, la bande-son, l'histoire qui bien que classique dans Realm Reborn sait ce montré intéressantes, mais c'est bien l'explosion à partir de Heavensward quoi.
M'enfin bref, peut-être que le genre mmo t'est étranger et le restera sûrement, mais il ne porte pas le numéro XIV pour rien, je peux le te certifier.
zekk
C'est tout à fait vrai, mais c'est la façon dont le jeu a été conçu qui peu, et à raison, en faire un FF tout à fait dispensable, là où FFXIV fait l'effort d'être accessible au plus grand nombre sans artifices qui t'empêchent bec et ongle d'avancer sans guilde active.
Bref, tu peux y jouer un peu près comme un jeu solo et derrière tu as un contenu plutôt ouf qui mérite le coup d’œil sans pour autant rendre dépendant ton joueur d'une " puissante drogue " ; car si je parle du XI comme " d'infâme ", c'est avant tout en raison du fait qu'avancer dans le jeu peut s'avérer un handicap pour plein de raisons différentes.
rbz je dirait que le premier était une aubaine dans le milieu open world saturé de truc uniforme, mais qu'il avait des tares évidentes qui peuvent être corrigé. Botw n'est que l'introduction d'une nouvelle vision, On attends de botw 2 qu'il la confirme et la maitrise et ça c'est une raison suffisante pour en attendre quelques chose.
Tu cite Ubisoft comme le pire de ce que peut faire l’industrie, pourquoi pas c’est une boîte que j’aime pas du tout, par contre tu peux pas louer Zelda pour avoir été une aubaine et mettre de côté Assassin Creed qui est la vrai license qui a redéfinit l’Open World et dont Zelda c’est grandement inspiré.
Après j’ai joué qu’au premier Assassin Creed que j’ai même pas terminé donc je défends pas spécialement cette license mais féliciter Nintendo qui fait une suite copié / coller en rajoutant juste une météorite ou je sais pas quoi pour mettre un cratère sur la carte et faire passer Ubisoft pour le grand Satan mouais je suis pas convaincu la. Ubisoft et Nintendo je met dans le même sac, parfois des éclairs de génie mais la plupart du tendance à surexploiter jusqu’a la gerbe les mêmes
Univers.
Après pour EA autant Nintendo et Ubisoft même si je suis pas client je comprends le succès de certaines licenses autant EA je pige pas du tout, j’ai l’impression que les fans d’EA n’existent pas, quand critique cette boîte je vois jamais d’opposition et pourtant ils font du chiffre
aros Je peux comprendre que tu sois déçus de cette manière qu'à SE de faire depuis l'épisode XI de la licence, mais le XIV n'a genre plus rien avoir avec cette infâme mmo pour coréens en manquent qu'ils nous avaient pondus par le passé.
C’est pas du tout les qualités du jeu que je met en cause, vu sa popularité FFXIV est sûrement très bon c’est le procédé qui me dérange, si ils avaient fait un " Final Fantasy Online " ça m’aurait pas déranger le moins du monde et ça n’aurait rien changer pour les fans du jeu. la ils utilisent la popularité de la série pour vendre un MMO, après si le MMO en lui même est réussi tant mieux, mais on peut pas dénoncer le côté épisodique de FF 7 comme un scandale parce qu’on connaît pas la fin et ignorer le côté univers persistant de FF XIV.
aros alors deja qualifier Ffxi de dispensable et faire les eloges du xiv pour sa narration, son ecriture de personnages, son style de jeux en collaboration. C est un peu du foutage de gueule sachant que Ffxi sur ces 3 points surpasse le Xiv. J invoque d ailleurs kraken qui aura lui aussi je pense pas mal de chose à t apprendre sur le sujet.
Et pour Ffxiv c est le pire exemple de la saga hormis jeu mobile pour ce qui est de la sur-exploitation commerciale et abusive de la série. Ce jeu a amené tous les procédés merdiques de Wow. Micro transactions honteuses de type Éléments de jeu déblocablent uniquement contre de l argent ou achats de collector. Histoire qu on peut zapper contre de l argent réel ( en plus ca coûte honteusement cher) Outils de mission qui a tué en grande partie l aspect communautaire et l immersion in game. Sans parler d un fan service outrancier qui ravira évidemment les fans peu regardant mais qui ne fait que piller l univers de la saga et fait de Ffxiv un jeu verybest of et certainement pas un univers original. Au passage ils viennent ecorcher des passages cultes de la saga comme l arc totalement merdique de Doma dans Stormblood qui se torche avec l heritage de ffvi.
Et on parlera pas du cross over nier automata qui n a rien a foutre dans ff et qui est juste amené car le jeu a vendu 6 millions de copies.
connavaro
Pour ma part, je n'ai pour ainsi dire et en toute honnêteté, aucune remarques à faire concernant la problématique que tu soulèves en faite. Que tu te plaignes du fait que FFXIV est un jeu type mmo avec ce que cela implique comme limitation à l'inverse d'une oeuvre solo pure, je peux comprendre.
Là où je ne te suis pas, c'est lorsque tu dis ne pas cautionner le fait que FFXIV, comme FFXI avant lui, ne soit pas exclu de la licence numéroté car il est un mmo-rpg. Ils n'en demeurent pas moins des épisodes canoniques d'importance (même si pour le XI, je n'irais pas jusqu'à me prononcer, n'ayant pu jouer de façon à critiquer le contenu réel, seulement la façon dont il a été conçu comme jeu vidéo).
Et sachant que la mention " Online " est présente dans l'intitulé, je ne vois pas pourquoi Square Enix ne pourrait pas nous signifier avec ce chiffre que cet opus s'inscrit dans ce désir de nous proposer une expérience de jeu digne la licence numérotée bien que portait sur le genre mmo ; selon moi, c'est un gage de confiance dans l'achat.
Si Square Enix l'avait appelé comme tu le demandes explicitement (à moins que je n'ai rien compris), bah déjà la communauté aurait jasé sur l'intitulé qui n'aurait pas donné confiance aux consommateurs / joueurs. Vouloir les priver d'un argument marketing logique à mon sens est plutôt une contrariété quelque peu déplacée si tu veux mon avis ; d'autant qu'un jeu n'est pas développer juste pour être développer et jouer par des gens pour gens, faut également qu'un revient leur soit reverser pour les efforts fourni et pour pérenniser leur travail à tous.
Le marketing est souventefois décrié, mais quand il n'a pas à l'être selon moi faut pas vouloir décider de tout et dire qu'untel utilise la popularité de tel pour son profit. C'est juste normal de vouloir profiter de la popularité de leur propriété intellectuelle auprès le " monde des joueurs ", faut qu'il pérennise leur investissement après tout. Alors oui, le joueur en à rien à faire de tout cela, mais faut pas diabolisé une entreprise qui fait tout, et pour plaire, et pour gagner de quoi vivre et faire vivre son " écosystème ".
Bref, et concernant FFVII et son aspect épisodique que tu mes en exergue vis-à-vis FFXIV (et en faisant ça tu mélange la soupe à l'oignon à de l'huile juste pour dire), bah c'est normal que cela soit pointé du doigt par certains. Car déjà la majorité des joueurs n'ont pas conscience de la réalité du développement d'un jeu vidéo en interne, de tout ce que cela implique en terme de limitation matérielle en rapport avec l'oeuvre imaginée et les intentions qui ce dissimulent derrière, même quand on leur explique ce qui les intéresses. Aussi, en tant qu'entreprise, il faut être en mesure de pouvoir tenir les engagement que l'on prend vis-à-vis de ses " adhérents ", si l'on sait qu'envisager quelque chose est inenvisageable en l'état, bah faut réussir à composer avec, et en l'occurence ici y'a une charge de travail certainement assez folle à laquelle il faut rajouter le support " bluray " aujourd'hui immanquablement dépassé par les consoles. A cela tu peux également rajouter tout plein de choses liées à ce court état de faits.
Enfin, tu parles du monde persistant de FFXIV. Hé bien sache à titre d'information, que Realm Reborn à une fin, que Heavensward à une fin, et que Stormblood et Shadowbringers ont une fin qui leur est propre. Chaque extension termine un arc scénaristique avec une fin : celle des enjeux qui ont été présentés tout du long ledit jeu. Néanmoins, c'est la fin de l'histoire sur un fil de trame étendu qu'i n'impose pas de véritable fin à un univers donné.
aros alors oui d extérieur ffxiv brille et le jeu a du succès. Il a été ressuscité et donne l illusion d être un grand ff pour les fans de la jeune génération mais si tu creuses un peu il y a mal donne.
windrunner
Je ne doute pas que Kraken aura des choses à m'apprendre sur le sujet. Car comme je le dit, bien qu'à la suite de ton premier commentaire, je ne m'étends pas sur le contenu de FFXI à proprement parler en raison du fait que j'ai été lésé par la conception aujourd'hui " archaïque " du jeu ; il ne me correspondait tout simplement pas, il est un mmo pur jus de la mort qui tue, et bien qu'il puisse avoir été passionnant pour nombre de joueurs, moi je suis finalement passé à côté comme rejeter par un genre qui m'était alors dispensable au possible au regard de l'investissement pour y trouver mon compte.
Pour ce qui est de FFXIV, je ne cautionne pas vraiment tout ce qu'ils font avec le jeu, simplement le fait qu'investir du temps dedans n'est pas rédhibitoire pour les joueurs qui ne sont pas " sur-actif " vis-à-vis le mmo et qui t'abandonnent à la traîne parce qu'ils ont pas que ça à faire de te remettre à niveau. Mon premier mmo à moi par exemple, c'était Grand Fantasia, et bien que jouant en solo parfois, je pouvais avancer, etc. Par la suite je me suis fait des amis dans le jeu avec qui jouer et on s'éclatait, ça c'était ma première expérience de mmo et j'avais adoré, même si je ne nourrissais pas un intérêt de ouf à l'univers, ni à l'histoire qui était franchement inexistante (j'avais la moitié de âge aujourd'hui donc). Tout ça pour dire que si j'ai pu être maladroit dans ma façon d'aborder FFXI, c'est plus par maladroitesse qu'autre chose, je ne juge que la forme globale du jeu, de comment il se présente au joueur et qui peut tout bonnement " l'intimider " après avoir cru pouvoir se dépatouiller.
Mais oui, je suis d'accord, l'aspect communautaire à l'intérieur du jeu est assez minable à mon sens car s'intégrer s'avère... peu engageant en faite, et oui c'est vraiment dommage. Cet aspect lui manque beaucoup je trouve également. Même Grand Fantasia tu pouvais aborder un joueur sur la map, le défier, " textoter ", te lier d'amitié et même te marier, etc. C'était simple, mais vraiment cool. Quand à l'aspect best-of, il ne dérange pas plus que ça, je connais la licence de longue date, mais je ne vais pas jusqu'à aller chouiner parce que certaines tournures scénaristique sont reprises. Avec un tel passif, difficile de faire abstraction quand tu gères un jeu de cette ampleur. Faut juste savoir faire la part des choses, après soit l'on est ok, soit l'on est pas.
En faite, c'est comme FFVII Remake et ses trois parties (?) en comparaison de l'original qui tenait sur 4CD qui étaient sortis en même temps. Y'a juste rien de comparable, la masse de travail n'est plus la même, le nombre d'intervenant n'est plus le même, le matériel /support n'est plus le même et les ambitions non plus.
bladagun Vu le dernier remaster de FFX aucun intérêt, le jeu est relativement jolie et le système de combat n'a pas spécialement vieillit. Pour FFIX je ne vois pas pourquoi SE devrait prioriser cet épisode avant FFVI-VIII.
aros Si Square Enix l'avait appelé comme tu le demandes explicitement (à moins que je n'ai rien compris), bah déjà la communauté aurait jasé sur l'intitulé qui n'aurait pas donné confiance aux consommateurs / joueurs. Vouloir les priver d'un argument marketing logique à mon sens est plutôt une contrariété quelque peu déplacée si tu veux mon avis
Je connais pas du tout comment fonctionne la série Elder Scrolls mais de ce que j’ai compris ils ont fait un Elder Scrolls Online et ce nom n’a pas été un frein au succès du jeu puisqu’il a attiré 15 millions de joueurs, à côté de ça Elder Scroll 5 est lui en préparation.
Autre exemple GTA, y’a les épisodes numérotés qui proposent des expériences solo et à côté ils ont développé GTA Online qui s’insère dans l’univers du 5 et ça fait un énorme carton.
Quand tu te tape FF 13 et son scénario insipide, son monde en couloir et ses personnages swag caricaturaux et qu’a côté tu vois un FFXIV qui propose un univers qui a l’air vachement plus riche et intéressant y’a de quoi l’avoir mauvaise, moi j’aurais juste aimé que FFXIV soit un jeu Solo et après qu’il serve de porte d’entrée à un univers Online pourquoi pas ? Je serais même intéressé. Mais faire un épisode exclusivement online et rien pour ceux qui attendent avant tout une expérience solo je trouve ça nul.
C’est pour ça que je veux bien qu’on critique GTA mais son modèle me semble intéressant, pourquoi pas un FF16 hyper travaillé avec à côté un univers MMO, en tout cas faut vraiment que Square se bouge parce qu’ils sont en train de vraiment massacrer la license FF. Qu’ils prennent exemple sur l’occident mais dans le bon sens du terme pas juste pour te foutre des blondinets et des fusils.
On parle de FF mais faut aussi en placer une pour DQ, eux ils savent très bien que quoi qu’ils fassent ça marchera alors pourquoi pas ne pas avoir un peu d’ambition ? Le 8 était super avec son monde vivant et immense, il nous pondent ensuite un DQ sur console portable ok super, et ensuite un DQ online sur wii ( une console très prisée des amateurs de MMO comme chacun sait ) et enfin un DQ11 sans saveur qui se contente de servir une soupe réchauffée et sans ambition.
Pour FFIX qui est mon deuxième épisode préféré ( presque à égalité avec le premier ) je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le remaker à la manière du 7. Je dis pas non mais je trouve qu’il se prête moins à cet exercice. Y’a un univers mignon qui est indissociable du jeu, faudrait le garder et le mettre à jour, si ils en font un univers réaliste ça va tuer toute sa magie un peu comme le remake du roi lion avec des animaux photo réaliste.
connavaro
Sauf que tu parles de Elder Scroll et GTA, juste des licences qui déchaînent un monde de ouf gueudin quoi ! C'est franchement pas le même public, bien qu'Elder Scroll un peu peut-être (moi perso c'est pas ma tasse de thé).
Sinon ce dont tu me parles c'est FFXV Comrades : le " mmo-rpg " de FFXV Franchement, c'est carrément une mauvaise idée de mélanger les genre en un même jeu, et ou en des jeux différents. Surtout quand tu lances FFXV Comrades, le jeu te propose juste de chasser... pour chasser en multi en gros quoi. Ôh, Grand Dieu la folie furieeeuse !
Bref, t'a d'un côté Elder Scroll Online qui vient nourrir un monde entier de fans affamés d'une cinquième ou d'une sixième itération (me souvient plus), de l'autre Rockstars les bandits aux grands cœurs qui plantent une flèche de cupidon à un " univers de fans en manque de folie, de guns, de mods et surtout : de club de strip-tease où se régaler les yeux et baisé des meufs ! Qui de surcroît vendent des dizaines de millions d'un même jeu issu d'une génération passée à l'autre sans se sortir les doigts des fesses et en balaçant un logo sur Twitter qui affole " un univers de pucelles d'extasie en extase "
En gros, ils peuvent bien appeler leur jeu comme ils veulent que ça ce vendra sans grand efforts auprès une population faisant plus de deux fois celle de la France, et qui justement n'attends queee ça ! Ça en deviendrait presque un objectif de leur vie de pouvoir mettre leur main sur leur " grooosse intelligence ! "
D'ailleurs, c'est drôle que tu parles de beau blondinet, j'en suis un 8 ) Blague à part, Je dis pas pour Dragon Quest, z'on franchement fait les cons, surtout avec l'opus IX qui est un mauvais copié-coller du DQ VIII, mais inintéressant dans son évolution scénaristique à l'inverse de son aîné. C'était surtout pour profiter de l'essor de la DS sur le marché et engrangé un max de fric avec un réchauffé tout pourri bourrait de features online qu'ils n'auraient jamais dû introduire (surtout vu la merde que c'était encore le online sur DS), rendant définitivement ce DQ, bien que plaisant, en tout point décevant. Et ne parlons pas des capacités du support qui si elles sont " magnifiées " essaye de reproduire un simili DQ VIII. Malheureusement comme tu dis, Square Enix a continué sur un opus mmo-rpg : le X, et qui sortit sur Wii My God ! Faut croire que DQ IX était tellement bien à jouer en coopération au mépris d'un solo de qualité, que Square Enix ont voulu appuyé le trait avec cette dixième itération. Va savoir si elle bonne, je ne me pose plus la question puisque le jeu est pas sorti du Japon....
" Pour FFIX qui est mon deuxième épisode préféré ( presque à égalité avec le premier ) je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le remaker à la manière du 7. Je dis pas non mais je trouve qu’il se prête moins à cet exercice. Y’a un univers mignon qui est indissociable du jeu, faudrait le garder et le mettre à jour, si ils en font un univers réaliste ça va tuer toute sa magie un peu comme le remake du roi lion avec des animaux photo réaliste. "
C'est FFIX quoi... Faudrait un autre moteur, peut-être comme l'Unreal Engine 4. Ce pour gérer un cel-shading de qualité qui soit à la fois réaliste, mais avec cette touche de magie qu'à le jeu d'origine pour recréer avec les tech' d'aujourd'hui quelque chose d'autant fidèle que fou. Enfin... je sais pas c'que t'en pense (?).
jenicris
Non t'as pas mal compris, j'avais oublié tellement ça ressemble aux premiers abords au Luminous Engine utilisé pour développer Final Fantasy XV. Mea-culpa à toi, le Ténébreux
aros
FFXI est un pur FF y compris dans sa conception tu sais. Plus que la plupart des FF.
Le jeu a été le dernier jeu de la série a réunir le gros du staff des 3 premier FF(en dehors de Sakaguchi, ils sont tous là) avec en rab le scenariste de Chrono cross.
Et si le jeu etait en effet conçu en temps que MMO dans sa progression lente demandant de camper du mob pour level upper et de crafter pour avoir de l'équipement et entretenir le systeme économique, de nombreux choix ont surtout été fait pour en faire un bon JRPG.
Le gameplay de FFXI a tout de même été repris par FFXII et a servi de base à celui des jeux comme la série des Xenoblade, les Sword Art Online, Rogue Galaxy ou le White Knight Chronicles. Des JRPG solo pourtant.
Le gameplay de FFXI ça a été surtout une recherche de moderniser le tour par tour.
Et pas mal d'éléments sont issus d'anciens FF
le systeme de magie vient du 1, celui de compétences et d'optimisation des armes vient vu 2 et celui des technique c'est les limit break de FF7.
Sans oublier le systeme de Job qui est du pur FF avec des Job vraiment unique(genre mage Bleu) et en fait un des rare MMO sans role specifique(à la manière d'un FF3 ou d'un FF5 avec le bon subjob et le bon équipement un mage ou un healer peut servir de DPS)
Quand on s'attarde un peu sur les détails, on se rend surtout compte à quel point le jeu a le souci du détail pour être immersif contrairement aux MMO coréens de l'époque.
Dans FFXI la météo a une incidence sur l'attitude des mondre, si il a le vent en face, les monstre ne te repereront pas à l'odeur et si tu traverse une rivière, ils perdront ta trace.
Toute les boutiques ont des horaires et jours de repos pour donner l'impression que les PNJ ont leur vie.
Les quête ne se debloque pas juste en montant de niveau ou en les debloquant avec d'autres quêtes, mais avec un systeme de reputation proche de celui des Xenoblade. Et la façon de parler de certains PNJ envers le joueur evoluera aussi en fonction de cette reputation.
C'est aussi un des rare JRPG qui est si cohérent avec son histoire. On galère contre les monstres et les donjons n'ont pas de map car le monde est ultra dangereux et en guerre avec les monstres. D'ailleurs, il est aussi clairement dit dans l'histoire que l'économie des villes dependant des aventuriers qui sont les seuls à voyager entre les villes.
d'ailleurs, l'histoire y a une place majeure (et est une des meilleure de la saga voire la meilleure) chose qui n'est devenu la norme dans les MMO que bien plus tard surtout avec la mise en scene
aros
A noter que depuis 2013 FFXI a eu de nombreux rééquilibrage suite aux joueurs delaissant le jeu et que 90% du jeu est solotable et a une progression assez rapide(bon vu sa masse de contenu faut tout de même compter 2,3 mois pour tout faire) et en fait ben c'est un peu comme faire FFXII mais en mieux(sauf les graphismes)
que Square Enix ont voulu appuyé le trait avec cette dixième itération. Va savoir si elle bonne, je ne me pose plus la question puisque le jeu est pas sorti du Japon....
A noter que toute la partie histoire de Draque X est solotable, Draque X qui base son gameplay aussi sur FFXI.
Square enix avait appuyé là dessus, DQX est un jeu solo et Online.
connavaro
Autant FFXI pouvait marcher en épisode Solo car il a été pensé comme un FF avant tout, autant FFXIV dans sa forme actuelle c'est pas possible, suite à l'échec de la V1 Yoshida a joué la sécurité en clonant WOW.
La base du gameplay repose sur trinité tank/healer/DPS qui n'a de sens qu'en multi(les combat en solo de FFXIV offrent très peu d'interet).
Et en dehors de l'histoire qui se fait vite si on a le level, le contenu solo du jeu repose bien trop sur des event et collaboration.
Je suis un peu mitigé sur la VF, je trouve qu'il y a un trop gros écart entre le jeu d'acteur des personnages principaux (de qualité) et les personnages secondaire (qui font vulgaire voix de pnj)
arosQuand à l'aspect best-of, il ne dérange pas plus que ça, je connais la licence de longue date, mais je ne vais pas jusqu'à aller chouiner parce que certaines tournures scénaristique sont reprises. Avec un tel passif, difficile de faire abstraction quand tu gères un jeu de cette ampleur. Faut juste savoir faire la part des choses, après soit l'on est ok, soit l'on est pas.
Bah le soucis c'est même pas tant qu'ils reprennent la mythologie FF c'est qu'ils l'ont très mal fait. Stormblood est médiocre en terme de narration et particulièrement la partie Doma faisant soit disant résonance à FFVI.
Pour le reste oui je comprend ce que tu veux dire. Moi non plus je n'aurais plus le temps de jouer à des jeux MMo full multi.
kraken
Je prend connaissance de tout ce dont tu me faire, et pour le coup ce fut très intéressant de te lire, et m'a même donner envie de retenter l'expérience pour le coup, même en solitaire quoi. Quoique j'ai un ami ou deux qui pourrait être intéresser
Concernant le système de combat dont ce sont inspiré les j-rpg que tu nommes, j'avais entendu parler de ça, et vu que j'ai adoré FFXII pour son système de combat et son univers également mine de rien, je dois dire que là tu me vends ton FFXI là En tout cas merci à toi d'avoir éclairé ma lumière, j'essayerais de tenter la chose
windrunner
Doma qui fait référence à FFVI ? Avant qu'on y arrive certainement, oui. Pendant Doma, niette, niette, on court après les autres, mais c'est pas la débandade vis-à-vis des précédents évènement qui nous sépara de bien des personnages avant qu'on ne les retrouve çà et là ; ça c'est du FFVI, Doma pour l'instant chacun s'est affairé à ça bricole mais ça suit un " plan d'action " prévu par les personnage, l'enjeux n'est pas aussi fort qu'avant, pas le moins du monde même.
bladagun
Mais laisse béton, je sais même pas pourquoi ils y ont pas déjà pensé Peut-être pour laisser son identité à Final Fantasy X.
" Dissidia Final Fantasy : Blitzball ", ça sonne bien je trouve. Ca pourrait faire un bon gatcha
aros Désolé m'ais j'ai pas compris tout ce que tu as écris.
Par contre réutiliser le nom du lieu de FFVI et le thème de Uematsu pour illustrer une rébellion de 40 paysans affamés avec des fourches contre un Empire soit disant surpuissant mais qui n'a pas plus que 3 garnisons avec 20 fantassins chacune et torcher le tour dans une instance couloir de 15 minutes ou tu rentres dans les boss comme dans du beurre pour moi c'est rédhibitoire.
Mais de toute façon tout Stormblood est comme ça.
Alors j'ai peut être trop de respect pour FFVI je ne sais pas mais tout ce déluge de Fan service me sort par les yeux sur XIV de toute façon.
Tout le monde a l'air grave emballé à répéter "quelle claque", alors que y'a moins de six mois tout le monde trouvait encore quelque chose à redire sur tout et n'importe quoi du jeu. C'est là que ça sent pas bon.
anakaris Il y a toujours des gens qui ont quelque chose à redire sur ce remake les avis sont loin d’être unanime dont le plus célèbre "le jeu n'est pas complet c'est de l'arnaque"
Donc rien d’alarmiste l'équilibre entre confiant et détracteur est préservé si c'est ça qui t’inquiète.
aros
par contre FFXI, c'est aussi un jeu sans minimap(juste une bousole) de façon vanilla, avec quasiment aucune indication sur ce qu'il faut faire pour résoudre une quête sauf ce que disent les PNJ et c'est vague, sans aucune indication te montrant qui donne les quêtes.
quetes qui ne donnent pas d'XP et des recompenses assez médiocre la plupart du temps(et sont donc là pour le lore avant tout)
Bref c'est une expérience oldschool et franchement sans logiciel tiers (pour avoir la minimap et les temps de recast) et le wiki(pour les guide des quêtes les plus importantes) c'est ultra dur de progresser
En plus l'expérience oldschool et immersive a été entamé entre 2013 et 2016 quand le staff a viré les jour de congé pour les guildes et le fait que les magasins fermaient la nuit et en introduisant les crystal de téléportation ont rendu inutiles les different transport en commun(bateau, Airship) qui bien qu'encore présent ne servent plus (alors que c'était sympa, on allait attendre le bateau, on en profitait pour discuter avec d'autre joueurs qui prenaient le même bateau, on formait éventuellement des équipe, on profitait du paysage pendant le trajet)
Les monture en séries qui se gagne rende useless le fait d'elever son chocobo (alors qu'on l'élève dès l'oeuf et que si on fait des croisement, il y a même des cinematique assez touchante quand on met à la retraite notre ancien chocobo)
Et si les alterego ont facilité le jeu solo, il est dommage aussi que ça rende quasi inutile la quête du compagnon(un PNJ que l'ont peut rencontrer vers le level 30 dont on peut choisir le nom et l'apparence et qui evoluera avec nous au travers d'une quête et d'objet qu'on lui offrira)
Si tu essaye le jeu, j'espère qui tu testera ces onction malgré tout
kraken
Je vois, beaucoup d'aspect ont été revu avec le temps, non pas tel quel, mais de façon à optimiser l'investissement nécessaire pour faire si et ça si j'comprend bien. Mais finalement que le jeu soit old-school, ce n'est pas là le problème, le problème étant principalement si l'on peut avancer en solo, ou même à deux et s'en sortir. Même si je dois avouer que le coup des quêtes qui ce trouve et de leur récompenses apparemment médiocre, font qu'il est vital d'être happé par le lore du jeu pour vouloir se triturer les méninges à faire ci et çà.
Maintenant, le jeu à un certains passif, donc les informations à son sujet doivent être " légions " d'après ce que tu me rapportes ; l'on va dire que l'on va tenter l'expérience, après tout cela n'engage à pas grand chose d'ouvrir un essai de 14 jours, c'est gratuit.. Il faut simplement que je me mette d'accord avec un ou deux ami, voir s'ils seraient intéressé de se lancer dedans, même si avant tout pour tâter l'expérience et voir si cela vaut le coup d'y consacrer du temps.
Comme tu le disais lors de ton précédent com', SE a eu le souci du détail, peut-être un peu trop finalement, mais c'est aussi ce qui faisait son charme si je saisi là ton sentiment.
aros
Tout à fait, Et il y a un dernier obstacle pour apprécier le lore, Le jeu n'est plus en français depuis 2014. Après, l'absence de traduction française rends au final utilisation de guide plus facile, en effet de nombreuses objets et éléments de quête du jeu avaient un nom différent dans la version française rendant l'utilisation des guides anglais très difficile or les guides français étaient assez peu nombreux, alors que les toutes les quêtes importantes ont leur guide en anglais sur FFxiclopedia et ffxibg.
Pense à aller sur ces deux , si tu veux essayer le jeu, Pense aussi à utiliser le programme windower, qui te permet pas d'avoir une minimap Et éventuellement d'améliorer les graphismes au travers de mods pour avoir rendu graphique plus moderne et proche d'un jeu de 2008( J'ai réalisé un guide de mods de personnages ainsi que quelques mods de décors si tu es intéressé)
kraken
Le fait que le jeu ne soit plus en français par contre, ça, c'est gravement préjudiciable me concernant. J'ai déjà pas le temps de faire grand chose à côté de mon activité, mais s'il faut que j'me tape des barres d'anglais, j'risque de déchanter... Ça m'embête ce que tu me rapportes... Ca à l'air d'être un avantage, mais... si traduire du texte sur pc ne me dérange grâce à Deepl qui est une plateforme de traduction européenne juste formidable tant est qu'on est une écriture saine, se traduire soi-même le jeu risque d'être rebutant
Et la VF est excellente !
Le gameplay sera très bon, les musiques aussi. Par contre les dialogues sont dégueulasses.... Je suis désolé pour ceux qui l'attendent, mais là c'est pas possible ????
cloud jeune a le même bas et pompes que noctis, riku et yozora
Et surtout que le modèle économique est totalement scandaleux, ET QUE C'EST MARQUE NUL PART QUE C'EST UN JEU EPISODIQUE, mais je suppose que les joueurs vont commencer à gueuler une fois qu'ils auront finis le jeu en 15h et qu'ils vont se rendre compte que le contenu est ridicule et qu'il faudra attendre l'episode 3 (dans le meilleur des cas) pour avoir la fin du jeu.
les dialogues n'aident pas en même temps. FF7 est très loin d’être mal écrit mais avec cette dimension photo réaliste, je sais pas ça marche moins quand même( en tout cas sur le trailer)
sandman nan tkt t'es pas le seul.la naissance de ce projet n'a pas le moindre sens pour moi
Juste pour savoir, on voit Nanaki ??
J-60
50h de FeDex.
Mais je vais kiffer.
quand le jeu sera complet, y'aura tellement d'ajout et de truc bricolé pour gonfler la durée de vie des parties, que le totu sera indigeste au possible
Étrangement, je suis pas fan du doublage quelle que soit la langue... Même en japonais, je trouve qu'il y a un certain décalage entre l'apparence des personnages et leur voix (surtout côté Shinra).
Y'a pas mal de scènes qui ont changé aussi (le Honey Bee entre autres), donc mine de rien ça va être une expérience assez différente de l'original. J'ai peur que ce soit blindé de cutscenes pour peu de phases de jeu, aussi ^^'
Bref, plus qu'à attendre la sortie et en avoir enfin le coeur net !
On sait bien que y aura la complete edition dans 10 ans sur PS5 ou meme PS6 donc fuck off leur modele episodique. Je cautionne pas ca
Tant que je suis pas mort, j'attendrai tranquille cette compile
Par contre le reste des critiques me semble déjà plus légitime, les dialogues m’ont l’air très peu inspiré, comme les méchants qui semblent être de vrais caricatures et vas y que j’ai un rire de méchant, et que je boit mon thé comme un méchant, que je me serve d’un soldat comme repose pieds parce que je suis méchant, tout cela manque vraiment de subtilité. La mise en scène semble assez limitée aussi en fait tout ce qui est manette en main semble réussi le reste semble très moyen ( pour l’instant bien sûr ) le thème musical qui a été ajouté n’a pas de personnalité, ça fait très générique.
Impossiburu !
Quand vous aurez compris que ce n'est pas un jeu épisodique qui durera 2h00 (ou 10h) à la The Walking Dead ou Life Is Strange, on avancera
Et si tu veux connaître la fin du jeu, et bien fais FFVII sur PS1, Switch, PC, bref, tu as le choix
connavaro +1000
Ça fait plaisir de voir que tout le monde semble content (à l'exception du format épisodique)
On doit etre les seuls a denigrer notre propre langue haha. Quand on voit les japonais qui adulent les doubleurs par exemple. (et pourtant ils en font des tonnes, et avec des effets de voix qu'on aurait du mal a imaginer en VF... Deja qu'on se plaint maintenant, qu'est ce que ce serait si on surjouait comme eux...
Puis ca me fait toujours rire le concept de VO sur un personnage de jeu video haha.
umibozu il a aussi son groupe Survive Said the Prophete qui a fait quelques op d'animes comme Banana Fish et dernierement Vinland Saga
Mais les quêtes Fedex de square-Enix sont tellement écoeurantes que je vais attendre la sortie pour prendre une décision !
Le choix d’étendre l’univers richissime de FF7 à plusieurs épisodes n’est pas forcément un mauvais choix tout dépend de comment c’est exploité, Star Wars par exemple n’était qu’une trilogie qui s’est ensuite étendue car l’univers était de base très riche, c’est à Square d’exploiter cet univers intelligemment.
Ce qui me dérange surtout c’est que comme dit Squall294 la matière d’origine Midgar était petite, c’était l’introduction et d’ailleurs quand tu sortais de cette ville pour explorer le monde le contraste entre le fait d’être à ciel ouvert après avoir été cloisonné donnait un sentiment de liberté qui n’existera plus. D’ailleurs ce sentiment doit impérativement être conservé dans l’episode suivant si on arrive directement à Kalm et qu’on traverse le jeu comme ça sans aucun monde ce sera un énorme gâchis
Je ne sais pas comment ils vont rendre le jeu distrayant sur la durée!? Hâte de voir ça !
Mais hors de question que je paye une première partie de jeu au prix fort (d'ailleurs à combien sera ce premier épisode?) et devoir attendre sûrement un bon moment la suite. Autant être patient pour sûrement avoir l'ensemble sur next gen.
Par contre, je commence à me dire un truc. Un truc totalement dingue, mais quand même, je me pose la question :
Et si le jeu n'était finalement pas épisodique ? Et si c'était bien le jeu complet qu'on s'apprête à se manger ?
Je dis ça parce que Square ne le marque nulle part, dans aucun trailer, j'ai aucun souvenir d'un propos officiel qui parle d'épisodes. Juste des interviews, avec des notes d'intentions, des "probablement", etc.
Vous imaginez ? Si il faut, c'est juste FFVII complet qui arrive.
En revanche si c'est pas le cas, va falloir que Squix commence à en parler parce que là, on commence à être pas loin d'un cas d'école type "Sos consommateurs - arnaque sur le produit"
C'est sur PS4 que ça se passe
Faut vivre dans le présent, tu sais
connavaro Je te laisse lire au dessus. Mais je vois absolument pas ce que tu sous entend par "y'a surement pire que tu cautionnes". C'est pas comme si je gueulais deja souvent sur les suites chaque année, sur les dlc sans aucun contenu, sur l'utilisation abusive d'un nom de licence pour faire vendre un jeu tout pourri.
Alors je vais surement pas cautionné un jeu qui est prévu pour etre découpé en 3 jeux minimum sans que ca soit marqué quelque part sur la jaquette que c'est un jeu en plusieurs parties.
Et un remake qui n'a même pas 30% du contenu de base, c'est comme qui dirait du bon gros troll de square enix. Et il est plus que certains qu'on va se manger des quêtes fedex sans aucun interet pour essayer d'atteindre péniblement un 30h de jeu, alors que le jeu de base faisait plus de 100h de jeu. Après je ne fais que deviner comme tout le monde suivant les blabla de square enix, et vu la vitesse de développement, je dirai même que je suis bien optimiste.
C'est la console qui sera techniquement plus next gen que la PS5
Je ne suis pas pressé j'ai trop de jeu en retard.
Merci pour l'info, je ne savais pas, Sony a du souci à se faire à moins que...
sandman C'est ton avis mais je n'aime pas qu'on condamne ce Remake gratuitement
Le jeu, graphiquement, est magnifique, il y aura plein de contenu inédit et ça, tu l'occultes complètement on dirait. Tu bloques sur le côté "épisodique" = on n'aura pas la vraie fin)
Tu l'as fait God Of War ?
Et bien là aussi tu peux gueuler !
T'as vu comment se finit le jeu, ça sous-entend une suite, non ?
On a été trompé et j'aurais aimé voir sur la boîte qu'il y aurait un God Of War 2 !!
Idem pour Final Fantasy XIII, l'histoire était finie et finalement non ?! Méchant Square Enix !!
Désolé de tourner cela en ridicule mais s'il te plaît, arrête de parler d'épisode, je connais pas de "jeu épisodique" avec + de 20-30 heures de jeu facile
Je te conseille (ainsi que d'autres) d'oublier le jeu et effectivement de le prendre en 2026-2027 quand tout sera sorti, au moins vous pourrez chopper FFVII Remake Partie 1 et 2 pour pas cher
Parle pas de ce que tu ne connais pas et va manger ton kiri.
Non, ils ont dit que la partie 2 est déjà en développement.
Ah mais si la durée de vie ne suit pas, je serai le 1er à me sentir floué et je n'hésiterai pas à "gueuler"
Mais 5 ans de développement pour 10-15 heures de jeu max, je n'y crois absolument pas ou alors Square Enix travaille qu'une heure par jour
Découpé en plusieurs parties le jeu le plus culte de la boite, pour faire un max de profit sur le long terme, l'idée même du projet n'est que purement commerciale.
et le jeu est pas bien long d'après les datamining, alors ce que dit kitase comme a chaque fois c'est de la merde, le jeu fera max 15h en ligne droite et basta.
Mais 5 ans de développement pour 10-15 heures de jeu max, je n'y crois absolument pas ou alors Square Enix travaille qu'une heure par jour
FFXV c'est 4-5 ans de prod avec certains assets déja pré existants et le jeu fait pas plus de 25h max en ligne droite. alors qu'il y'a de l'ouverture dans la première partie.
Par contre c'est dingue comment la DA est juste parfaite.
Et là je te dirai: ET ALORS ??
Ils ont raison, ils savent que ça va se vendre, t'es jaloux ou quoi ?
Je serai à leur place, je ferai strictement pareil avec des DLC cosmétiques à gogo pour que le fan repasse à la caisse... et oui
Libre à nous d'acheter ou pas
Encore si la qualité du jeu était très moyenne, je comprendrai mais quand tu vois les trailers, le travail sur le système de combat pour contenter un peu tout le monde, tu te dis que Square Enix a vraiment bien bossé
Bref, tu as l'air d'être bien au courant
Tu cites, "25 heures max" et bien déjà ça change des mauvaises langues qui te citent (10-15 heures max)
Par contre si le jeu fait + et demande on va dire 40-50 heures pour tout faire, je te demanderai de t'excuser publiquement
Et pas besoin de sortir des vidéos de joueurs qui vont speedrunner le jeu et le finir en 6 heures en zappant toutes les cutscènes, en jouant en mode "very easy" et en trouvant des glitchs
Bon allez, faut que j'arrête de traîner sur les news FFVII, il y a toujours 3-4 personnes pour tuer l'ambiance alors qu'au fond, le jeu à la base ne les intéresse pas tant que ça
Bientôt les allocs
Après un jeu vidéo c'est commercial à la base et si on devait relever toutes les pratiques commerciales dégueulasses dans le milieu il ne faudrait carrément plus rien acheter si je suis ton raisonnement
Sinon on peut tout simplement attendre avant de critiquer, non ?
Rien que les déclarations de Capcom sur les remakes de RE2 et 3 disant qu'a la base il voulait les sortir en même temps mais le travail était trop grand fout en l'air cet argument
et le jeu est pas bien long d'après les datamining, alors ce que dit kitase comme a chaque fois c'est de la merde, le jeu fera max 15h en ligne droite et basta.
Le data la démo ne permet pas d'estimer la durée de vie du jeu donc tes estimations sorties de ton imagination valent pour toi
Mais bon continue de jouer le petit troll
Ne te laisse pas influencer par ces trolls qui ont rien d'autre a foutre de leur vie que de poster des commentaires sur des jeux qui les intéressent pas pour remplir leur quota par jour de com ou qui ont le seum que d'autres kiff
ps: tu met trop de smiley dans tes messages
"Je me ferais la tous les épisodes en une seule fois sur la Series X."
En 2035 elle sera Has Been ta XseX
Oui mais c'est idiot de penser comme ça. Ton argument ne tient pas vis à vis de ce que te dis rikimaru. Ça veut tout et rien dire. Dans FFXV et pas que lui, si tu vas explorer les maps le jeu est plus long que ça. Dans ce cas la BOTW en ligne droite c'est 10h voir moins.
FFXV je l'ai fais en début d'année et j'ai mis 65h à faire l'histoire et tout ses tombeaux. Le site de Sony a compatibilité probablement les dlc donc je retire 10h. Ca fait quand même 50h.
Je ne sais pas comment tu joues aux rpg mais perso moi j'explore et je prend le temps. Je vais pas en ligne droite au point d' intérêt avec la soluce sur les genoux.
C'était pareil à l'époque de Chrono Trigger. Si tu rush le jeu il est plié en 15h. Mais je l'ai fini en 35h. Et pourtant le jeu est culte et ça a jamais dérangé personne.
En ce qui concerne le découpage, il est évidement que c'est financier mais c'est aussi que vu la finesse présenté dans le trailer, faire un jeu comme ça de 90h ou tu levels design chaque combat ou presque ça prend un temps fou. Après j'aurais préféré qu'ils fassent 8 ans de dev et le faire entier qu'en épisode mais bon.
rbz Oui mais la n'est pas la question. moi je te répond à ta commentaire sur la durée de vie en ligne droite. Je cite FFXV car tu en parles mais ce que je te dis est valable pour d'autres rpg. Si je cite Zelda c'est parce que c'est le jeu type que tu peux plier en 5h si tu vas direct au boss final. Mais j'ai aussi parlé de C Trigger. L'argument de "c'est nul car c'est 20h en ligne droite" est pas recevable parce que déjà comment faut 'il jouer pour finir en 20h ? et qu'est ce que contiennent ces 20h.
J'ai refait KH3 en 15 il n'y a pas longtemps pour me monter une save dans un mode de difficulté précis. Mais j'ai cut toute les cinématiques et j'ai fait zero exploration.
Qui va faire FFVII comme ça à son premier run ?
Donc quand Kitase tease un 40h pour FF7 , excuse moi de ne pas y croire quoi.
je vois la même chose, a savoir 15h de story en ligne droite avec une qualité stable et le reste en annexe avec des truc plus ou moins nul.
Les smileys ponctuent mes phrases mais effectivement, j'en mets un peu trop, c'est une petite "mauvaise" habitude que j'ai prise
Et dernière chose, c'est quoi pour toi une quête annexe intéressante ?
Car à part chercher un objet et battre des ennemis ou boss spéciaux, je ne vois pas ce qui pourrait être "palpitant" en annexe.
A moins que tu attendes des quêtes secondaires à la The Witcher 3: grandement scénarisées avec des choix qui peuvent influer directement sur le scénario ?
yamy En fait, ce qui est lassant, c'est de toujours voir les mêmes arguments de certains dénigrer le jeu alors qu'il n'est pas sorti
Je sais qu'à l'inverse, on pourrait me reprocher d'être "trop" confiant mais quand même... à chaque fois que j'ai vu un trailer du jeu, c'est baffe sur baffe
Je suis peut-être trop enthousiaste
Avril semble si proche et si loin en même temps
Maintenant, je m'en fiche et je vais pas me battre et surtout pas pour Square mais l'argument du " c'est tant d'heure donc c'est abusé" est toujours plus que discutable car ce qui est sur c'est que je préfère jouer à 20 bonnes heures de FFVII en ligne droite + exploration que 50h d'un RPG sans saveur. (je vais pas citer de nom pour vexer personne). Après concernant les déclarations des dev oui il faut s'en méfier mais il faut aussi prendre en compte ce qu'on voit. Et en 2015 pour rester sur ton exemple tout était au rouge pour FFXV, la c'est nettement d'un autre niveau. Comme le disent icebergbrulant et yamy ya toujours 2 3 personnes qui viennent sur certains topics de jeux afin de jeter le feu. Et le prend pas mal mais tu es souvent pessimiste sur ce forum. Peut être que c'est juste les jeux vidéo qui te gonflent finalement.
A moins que tu attendes des quêtes secondaires à la The Witcher 3: grandement scénarisées avec des choix qui peuvent influer directement sur le scénario ?
j'ai aimé le boulot de witcher3, mais pas forcément besoin d'avoir moutl choix ect . et je ne suis pas réfractaire au fedex. les gens critique ça, mais c'est un faux problème tout est une question d’intérêt du récit, de mise en scène et récompense.(je ne parle pas de la récompense superficiel, a base d'xp ou autres mais plus d'avoir appris quelques choses d'utile sur un personnage ou sur l'univers du jeu par exemple)
xenoblade X a certains annexes vraiment réussis par exemple ou tu en apprend plus sur diverses espèces et elles sont cohérentes et raccord avec ce que le jeu ta raconté de base dans la main quest ect.
windrunner bah j'en fais clairement partit, je le nie pas. Je ne suis pas gonflé du JV, car je prend du plaisir sur certains jeux. mais le jeux vidéo moderne, et précisément l'industrie de AAA me débecte , y'a quelques chose qui s'est perdu avec le temps. Les jeux sont trop lissés pour essayer de plaire au plus grand nombres, les décisions marketing prenne trop de place quitte a être incohérente avec l’orientation de certains projets.
Certes, ayant commencé les jeux vidéos dans les années 80 je vais pas te dire que c'est totalement faux.
Mais je pense qu'il faut pas non plus mettre trop d'affect la dedans. Le jv a toujours été un buisness et le marketting a toujours tué des projets. Même à l'époque.
Moi je trouve qu'il y a beaucoup de belles choses dans le jv actuel et que les genres sont quand même beaucoup plus diversifiés qu'avant malgré le règne callofifagta. Le truc qui a le plus changé ma perception des jeux vidéos c'est internet avec sa com massive, ses leak et ses spéculations. Tu ne peux plus faire un jeu sans devoir marcher entre les gouttes pour pas te faire spoil. Ce qui nique toute expérience. Et en plus internet permet aux dev de sortir des jeux pas terminés en se disant : osef on patchera ou osef ça fera un dlc.
Et tu parles de Xeno X c'est marrant mais il fait parti des rpg de 50h et plus que j'aurais pu citer en exemple plus haut ^^) Si ya bien un jeu qui dure des plombes et que j'ai trouvé faible dans sa narration sa mise en scène et ses quêtes annexes c'est bien celui la. Ya zero scénario, l'ost est déplorable (un comble pour un xeno), les derniers mecha se font avec un mode en ligne ou ya jamais eu de joueur et sa seule force c'est son exploration. Par contre de ce côté la ça défonce vraiment et j'ai connecté quand même avec le jeu jusqu'a le terminer. Surtout la world map pensé pour être faite à pied et en robot.
encore heureux qu'il y' ait des râleurs sur le site, sinon l'espace commentaire serait totalement désert
Je fais partie des râleurs généralement, mais je me base sur du concret, ce qui est pas vraiment le cas ici
pour le 7,ils auraient pus faire un remake un chouia moins beau mais complet si ils le voulaient, mais ils en ont décidé autrement, et l'argument du c'est une décision " artistique" pour apporter bien plus de profondeur a l'univers de FF7( le jeu en a pas besoin) j'y crois zéro. tout est de question de buisness, ils ont choisis de faire ça avec l'opus le plus rentable de la saga en plus X)
Avec ce découpage, ils sont gagnants sur tout les tableaux, c'est cool pour eux mais je cautionne zéro.
Ton argument ce base quand même sur du vent pour le moment, tu ne sais pas le contenu du jeu... C est juste un ressenti, rien de concret
Et pour ce qui est de faire le remake de FFVII au delà de l'aspect financier, c'est aussi parce qu'a chaque conf de Square depuis le lancement de la PS3 tu as une armée de fans baveux qui ne voulaient rien voir d'autre annoncé de leur part qu'un remake de FFVII. (j'en ai connu)
D'ailleurs je m'en souviens très bien, Kitase dès les premières évocations et demandes de remake (ya de ça 15 ans) avait répondu que si il fallait le faire avec les standards PS3 ça leur prendrais quasi 10 ans pour revisiter tout le jeu et que ça serait compliqué à faire en une seule fois. C'est pour cette raison la en partie qu'ils refusaient de le faire.
Le fameux couplet nostalgique, manquait plus que ça, ok partons du principe qu’effectivement en rushant FF7 on parvienne en filant tout droit sans rien fouiller et en zappant les dialogues à finir le jeu en 15 heures ( super ) tu pense que les jeux à l’époque soit disant glorieuse dû jeux vidéo ( si tu parle bien de l’époque 8-16 bits ) se finissant en combien de temps ? Perso j’en ai torché un paquet en à peine 3 heures et si on omet la difficulté et donc juste en ligne droit t’en avais pour une vingtaine de minutes. Le problème c’est que tu veux appliquer uniquement à FF7 les critères que t’as défini comme abusifs, évidement Zelda a lui droit à la dérogation « bac à sable » en fait si on t’écoute seul FF7 doit être jugé sur ce critère.
Pour ce qui est des jeux trop lisses dans FF7 t’incarne un mercenaire dans un groupe terroriste c’est vrai que c’est très, très lisse ça. Par contre les jeux Mario que tu défendais l’autre jour eux c’est vrai qu’ils sont pas du tout calibré pour plaire au plus grand nombre, c’est pas du tout lisse c’est vraiment un jeu clivant qui bouscule les consciences comme chacun sait.
Ton côté poil à grater me dérange pas, je suis comme ça aussi, mais aussi savoir être critique avec les jeux et les marques qui te sont chères sinon c’est trop facile
Bah tu cautionne bien Shenmue qui est un jeu épisodique qui à la base était prévu pour être découpé en 3 jeux minimum sans que nulle part sur la jaquette soit mentionné « Attention ce jeu est prévu pour être en plusieurs parties, veillez attendre la compilation à une date inconnue pour avoir l’intégralité du jeu » pourtant t’as cautionné et d’ailleurs cette fameuse fin que tu réclame tant pour FF7 ( alors qu’on la connaît déjà ) la pour Shenmue on l’attends toujours 20 ans plus tard. pareil pour Zelda tu cautionne et attends impatiemment l’episode 2 alors que pour moi le jeu n’a rien à raconté et que c’est juste une suite totalement opportuniste que la presse va glorifier avant même sa sortie comme quoi tout dépend de la sensibilité de chacun.
Autre exemple Pokémon qui sort à chaque fois en deux versions c’est pareil et le jeu évolue jamais pourtant ils s’en mettent pleins les poches avec cette license, et les FF MMO on en parle ? Les DQ MMO aussi ? Qui utilise le numéro d’un épisode canonique pour faire du MMO plus rentable, c’est infiniment plus degeulasse
Y’a des tas de choses communément accepté dans cette industrie mais vous vous offusquez uniquement quand c’est des jeux qui vous touchent pas plus que ça, votre indignation n’est qu’à géométrie variable au gré de votre ressenti ( je précise que j’adore Shenmue ( sauf le 3 ) mais que si je devais m’offusquer pour des jeux épisodiques j’aurais pas attendu FF 7 )
C'est le scénario d'un jeu sortie des années 90 donc cela ne prouve aucunement ton point et dans tous les cas, on sort rapidement de cette dynamique pour rentrer dans le classique du groupe de bien pensant qui doit sauver le monde face au royaume du mal(bon ok une corporation) et du mégalomane du coin donc rien de fou à ce niveau. Tant qu'à faire le scénario de Final Fantasy Tactics est nettement plus osé et développé contrairement à FF7 qui reste au final relativement classique avec le traitement désastreux de Sephiroth au 3ème CD.
Tu baves gros
tu récite zelda mais pour moi BOTW, c'est le seul zelda qui apporte fondamentalement quelques choses de différent en terme d'expérience, la plupart des autres opus ne sont que des recausé avec la même structure mais avec des features différentes qui apporte plus ou moins quelques choses de sympa a l'aventure.
pareil pour Zelda tu cautionne et attends impatiemment l’episode 2 alors que pour moi le jeu n’a rien à raconté et que c’est juste une suite totalement opportuniste
c'est pas vraiment le fait de raconter une histoire( je pense que l'histoire sera encore plus éparses que dans le premier, a la manière d'un souls et ça va gueuler pour certains, moi, personnellement je préfère ça.) je dirait que le premier était une aubaine dans le milieu open world saturé de truc uniforme, mais qu'il avait des tares évidentes qui peuvent être corrigé. Botw n'est que l'introduction d'une nouvelle vision, On attends de botw 2 qu'il la confirme et la maitrise et ça c'est une raison suffisante pour en attendre quelques chose.
Azy gros prend moi un Grec sauce andalouse et blinde de frite couzin.
Square Enix : faiseur de comptes pour enfants
connavaro
" [...] et les FF MMO on en parle ? Les DQ MMO aussi ? Qui utilise le numéro d’un épisode canonique pour faire du MMO plus rentable, c’est infiniment plus degeulasse "
Tu as déjà joué à FFXIV : Realm Reborn et ses extensions au moins pour déblatérer ce ramassis d'âneries ?
Le XIV est tout bonnement au-dessus du lot pour ma part. L'écriture, les personnages, le système de combat style mmo, et en coopération, la direction artistique, la bande-son, l'histoire qui bien que classique dans Realm Reborn sait ce montré intéressantes, mais c'est bien l'explosion à partir de Heavensward quoi.
M'enfin bref, peut-être que le genre mmo t'est étranger et le restera sûrement, mais il ne porte pas le numéro XIV pour rien, je peux le te certifier.
C'est tout à fait vrai, mais c'est la façon dont le jeu a été conçu qui peu, et à raison, en faire un FF tout à fait dispensable, là où FFXIV fait l'effort d'être accessible au plus grand nombre sans artifices qui t'empêchent bec et ongle d'avancer sans guilde active.
Bref, tu peux y jouer un peu près comme un jeu solo et derrière tu as un contenu plutôt ouf qui mérite le coup d’œil sans pour autant rendre dépendant ton joueur d'une " puissante drogue " ; car si je parle du XI comme " d'infâme ", c'est avant tout en raison du fait qu'avancer dans le jeu peut s'avérer un handicap pour plein de raisons différentes.
Tu cite Ubisoft comme le pire de ce que peut faire l’industrie, pourquoi pas c’est une boîte que j’aime pas du tout, par contre tu peux pas louer Zelda pour avoir été une aubaine et mettre de côté Assassin Creed qui est la vrai license qui a redéfinit l’Open World et dont Zelda c’est grandement inspiré.
Après j’ai joué qu’au premier Assassin Creed que j’ai même pas terminé donc je défends pas spécialement cette license mais féliciter Nintendo qui fait une suite copié / coller en rajoutant juste une météorite ou je sais pas quoi pour mettre un cratère sur la carte et faire passer Ubisoft pour le grand Satan mouais je suis pas convaincu la. Ubisoft et Nintendo je met dans le même sac, parfois des éclairs de génie mais la plupart du tendance à surexploiter jusqu’a la gerbe les mêmes
Univers.
Après pour EA autant Nintendo et Ubisoft même si je suis pas client je comprends le succès de certaines licenses autant EA je pige pas du tout, j’ai l’impression que les fans d’EA n’existent pas, quand critique cette boîte je vois jamais d’opposition et pourtant ils font du chiffre
C’est pas du tout les qualités du jeu que je met en cause, vu sa popularité FFXIV est sûrement très bon c’est le procédé qui me dérange, si ils avaient fait un " Final Fantasy Online " ça m’aurait pas déranger le moins du monde et ça n’aurait rien changer pour les fans du jeu. la ils utilisent la popularité de la série pour vendre un MMO, après si le MMO en lui même est réussi tant mieux, mais on peut pas dénoncer le côté épisodique de FF 7 comme un scandale parce qu’on connaît pas la fin et ignorer le côté univers persistant de FF XIV.
Et pour Ffxiv c est le pire exemple de la saga hormis jeu mobile pour ce qui est de la sur-exploitation commerciale et abusive de la série. Ce jeu a amené tous les procédés merdiques de Wow. Micro transactions honteuses de type Éléments de jeu déblocablent uniquement contre de l argent ou achats de collector. Histoire qu on peut zapper contre de l argent réel ( en plus ca coûte honteusement cher) Outils de mission qui a tué en grande partie l aspect communautaire et l immersion in game. Sans parler d un fan service outrancier qui ravira évidemment les fans peu regardant mais qui ne fait que piller l univers de la saga et fait de Ffxiv un jeu verybest of et certainement pas un univers original. Au passage ils viennent ecorcher des passages cultes de la saga comme l arc totalement merdique de Doma dans Stormblood qui se torche avec l heritage de ffvi.
Et on parlera pas du cross over nier automata qui n a rien a foutre dans ff et qui est juste amené car le jeu a vendu 6 millions de copies.
Pour ma part, je n'ai pour ainsi dire et en toute honnêteté, aucune remarques à faire concernant la problématique que tu soulèves en faite. Que tu te plaignes du fait que FFXIV est un jeu type mmo avec ce que cela implique comme limitation à l'inverse d'une oeuvre solo pure, je peux comprendre.
Là où je ne te suis pas, c'est lorsque tu dis ne pas cautionner le fait que FFXIV, comme FFXI avant lui, ne soit pas exclu de la licence numéroté car il est un mmo-rpg. Ils n'en demeurent pas moins des épisodes canoniques d'importance (même si pour le XI, je n'irais pas jusqu'à me prononcer, n'ayant pu jouer de façon à critiquer le contenu réel, seulement la façon dont il a été conçu comme jeu vidéo).
Et sachant que la mention " Online " est présente dans l'intitulé, je ne vois pas pourquoi Square Enix ne pourrait pas nous signifier avec ce chiffre que cet opus s'inscrit dans ce désir de nous proposer une expérience de jeu digne la licence numérotée bien que portait sur le genre mmo ; selon moi, c'est un gage de confiance dans l'achat.
Si Square Enix l'avait appelé comme tu le demandes explicitement (à moins que je n'ai rien compris), bah déjà la communauté aurait jasé sur l'intitulé qui n'aurait pas donné confiance aux consommateurs / joueurs. Vouloir les priver d'un argument marketing logique à mon sens est plutôt une contrariété quelque peu déplacée si tu veux mon avis ; d'autant qu'un jeu n'est pas développer juste pour être développer et jouer par des gens pour gens, faut également qu'un revient leur soit reverser pour les efforts fourni et pour pérenniser leur travail à tous.
Le marketing est souventefois décrié, mais quand il n'a pas à l'être selon moi faut pas vouloir décider de tout et dire qu'untel utilise la popularité de tel pour son profit. C'est juste normal de vouloir profiter de la popularité de leur propriété intellectuelle auprès le " monde des joueurs ", faut qu'il pérennise leur investissement après tout. Alors oui, le joueur en à rien à faire de tout cela, mais faut pas diabolisé une entreprise qui fait tout, et pour plaire, et pour gagner de quoi vivre et faire vivre son " écosystème ".
Bref, et concernant FFVII et son aspect épisodique que tu mes en exergue vis-à-vis FFXIV (et en faisant ça tu mélange la soupe à l'oignon à de l'huile juste pour dire), bah c'est normal que cela soit pointé du doigt par certains. Car déjà la majorité des joueurs n'ont pas conscience de la réalité du développement d'un jeu vidéo en interne, de tout ce que cela implique en terme de limitation matérielle en rapport avec l'oeuvre imaginée et les intentions qui ce dissimulent derrière, même quand on leur explique ce qui les intéresses. Aussi, en tant qu'entreprise, il faut être en mesure de pouvoir tenir les engagement que l'on prend vis-à-vis de ses " adhérents ", si l'on sait qu'envisager quelque chose est inenvisageable en l'état, bah faut réussir à composer avec, et en l'occurence ici y'a une charge de travail certainement assez folle à laquelle il faut rajouter le support " bluray " aujourd'hui immanquablement dépassé par les consoles. A cela tu peux également rajouter tout plein de choses liées à ce court état de faits.
Enfin, tu parles du monde persistant de FFXIV. Hé bien sache à titre d'information, que Realm Reborn à une fin, que Heavensward à une fin, et que Stormblood et Shadowbringers ont une fin qui leur est propre. Chaque extension termine un arc scénaristique avec une fin : celle des enjeux qui ont été présentés tout du long ledit jeu. Néanmoins, c'est la fin de l'histoire sur un fil de trame étendu qu'i n'impose pas de véritable fin à un univers donné.
Je ne doute pas que Kraken aura des choses à m'apprendre sur le sujet. Car comme je le dit, bien qu'à la suite de ton premier commentaire, je ne m'étends pas sur le contenu de FFXI à proprement parler en raison du fait que j'ai été lésé par la conception aujourd'hui " archaïque " du jeu ; il ne me correspondait tout simplement pas, il est un mmo pur jus de la mort qui tue, et bien qu'il puisse avoir été passionnant pour nombre de joueurs, moi je suis finalement passé à côté comme rejeter par un genre qui m'était alors dispensable au possible au regard de l'investissement pour y trouver mon compte.
Pour ce qui est de FFXIV, je ne cautionne pas vraiment tout ce qu'ils font avec le jeu, simplement le fait qu'investir du temps dedans n'est pas rédhibitoire pour les joueurs qui ne sont pas " sur-actif " vis-à-vis le mmo et qui t'abandonnent à la traîne parce qu'ils ont pas que ça à faire de te remettre à niveau. Mon premier mmo à moi par exemple, c'était Grand Fantasia, et bien que jouant en solo parfois, je pouvais avancer, etc. Par la suite je me suis fait des amis dans le jeu avec qui jouer et on s'éclatait, ça c'était ma première expérience de mmo et j'avais adoré, même si je ne nourrissais pas un intérêt de ouf à l'univers, ni à l'histoire qui était franchement inexistante (j'avais la moitié de âge aujourd'hui donc). Tout ça pour dire que si j'ai pu être maladroit dans ma façon d'aborder FFXI, c'est plus par maladroitesse qu'autre chose, je ne juge que la forme globale du jeu, de comment il se présente au joueur et qui peut tout bonnement " l'intimider " après avoir cru pouvoir se dépatouiller.
Mais oui, je suis d'accord, l'aspect communautaire à l'intérieur du jeu est assez minable à mon sens car s'intégrer s'avère... peu engageant en faite, et oui c'est vraiment dommage. Cet aspect lui manque beaucoup je trouve également. Même Grand Fantasia tu pouvais aborder un joueur sur la map, le défier, " textoter ", te lier d'amitié et même te marier, etc. C'était simple, mais vraiment cool. Quand à l'aspect best-of, il ne dérange pas plus que ça, je connais la licence de longue date, mais je ne vais pas jusqu'à aller chouiner parce que certaines tournures scénaristique sont reprises. Avec un tel passif, difficile de faire abstraction quand tu gères un jeu de cette ampleur. Faut juste savoir faire la part des choses, après soit l'on est ok, soit l'on est pas.
En faite, c'est comme FFVII Remake et ses trois parties (?) en comparaison de l'original qui tenait sur 4CD qui étaient sortis en même temps. Y'a juste rien de comparable, la masse de travail n'est plus la même, le nombre d'intervenant n'est plus le même, le matériel /support n'est plus le même et les ambitions non plus.
Version ps5 en approche, c'est sur a 95%. Je préfère attendre la version ps5.
Je connais pas du tout comment fonctionne la série Elder Scrolls mais de ce que j’ai compris ils ont fait un Elder Scrolls Online et ce nom n’a pas été un frein au succès du jeu puisqu’il a attiré 15 millions de joueurs, à côté de ça Elder Scroll 5 est lui en préparation.
Autre exemple GTA, y’a les épisodes numérotés qui proposent des expériences solo et à côté ils ont développé GTA Online qui s’insère dans l’univers du 5 et ça fait un énorme carton.
Quand tu te tape FF 13 et son scénario insipide, son monde en couloir et ses personnages swag caricaturaux et qu’a côté tu vois un FFXIV qui propose un univers qui a l’air vachement plus riche et intéressant y’a de quoi l’avoir mauvaise, moi j’aurais juste aimé que FFXIV soit un jeu Solo et après qu’il serve de porte d’entrée à un univers Online pourquoi pas ? Je serais même intéressé. Mais faire un épisode exclusivement online et rien pour ceux qui attendent avant tout une expérience solo je trouve ça nul.
C’est pour ça que je veux bien qu’on critique GTA mais son modèle me semble intéressant, pourquoi pas un FF16 hyper travaillé avec à côté un univers MMO, en tout cas faut vraiment que Square se bouge parce qu’ils sont en train de vraiment massacrer la license FF. Qu’ils prennent exemple sur l’occident mais dans le bon sens du terme pas juste pour te foutre des blondinets et des fusils.
On parle de FF mais faut aussi en placer une pour DQ, eux ils savent très bien que quoi qu’ils fassent ça marchera alors pourquoi pas ne pas avoir un peu d’ambition ? Le 8 était super avec son monde vivant et immense, il nous pondent ensuite un DQ sur console portable ok super, et ensuite un DQ online sur wii ( une console très prisée des amateurs de MMO comme chacun sait ) et enfin un DQ11 sans saveur qui se contente de servir une soupe réchauffée et sans ambition.
Sauf que tu parles de Elder Scroll et GTA, juste des licences qui déchaînent un monde de ouf gueudin quoi ! C'est franchement pas le même public, bien qu'Elder Scroll un peu peut-être (moi perso c'est pas ma tasse de thé).
Sinon ce dont tu me parles c'est FFXV Comrades : le " mmo-rpg " de FFXV Franchement, c'est carrément une mauvaise idée de mélanger les genre en un même jeu, et ou en des jeux différents. Surtout quand tu lances FFXV Comrades, le jeu te propose juste de chasser... pour chasser en multi en gros quoi. Ôh, Grand Dieu la folie furieeeuse !
Bref, t'a d'un côté Elder Scroll Online qui vient nourrir un monde entier de fans affamés d'une cinquième ou d'une sixième itération (me souvient plus), de l'autre Rockstars les bandits aux grands cœurs qui plantent une flèche de cupidon à un " univers de fans en manque de folie, de guns, de mods et surtout : de club de strip-tease où se régaler les yeux et baisé des meufs ! Qui de surcroît vendent des dizaines de millions d'un même jeu issu d'une génération passée à l'autre sans se sortir les doigts des fesses et en balaçant un logo sur Twitter qui affole " un univers de pucelles d'extasie en extase "
En gros, ils peuvent bien appeler leur jeu comme ils veulent que ça ce vendra sans grand efforts auprès une population faisant plus de deux fois celle de la France, et qui justement n'attends queee ça ! Ça en deviendrait presque un objectif de leur vie de pouvoir mettre leur main sur leur " grooosse intelligence ! "
D'ailleurs, c'est drôle que tu parles de beau blondinet, j'en suis un 8 ) Blague à part, Je dis pas pour Dragon Quest, z'on franchement fait les cons, surtout avec l'opus IX qui est un mauvais copié-coller du DQ VIII, mais inintéressant dans son évolution scénaristique à l'inverse de son aîné. C'était surtout pour profiter de l'essor de la DS sur le marché et engrangé un max de fric avec un réchauffé tout pourri bourrait de features online qu'ils n'auraient jamais dû introduire (surtout vu la merde que c'était encore le online sur DS), rendant définitivement ce DQ, bien que plaisant, en tout point décevant. Et ne parlons pas des capacités du support qui si elles sont " magnifiées " essaye de reproduire un simili DQ VIII. Malheureusement comme tu dis, Square Enix a continué sur un opus mmo-rpg : le X, et qui sortit sur Wii My God ! Faut croire que DQ IX était tellement bien à jouer en coopération au mépris d'un solo de qualité, que Square Enix ont voulu appuyé le trait avec cette dixième itération. Va savoir si elle bonne, je ne me pose plus la question puisque le jeu est pas sorti du Japon....
" Pour FFIX qui est mon deuxième épisode préféré ( presque à égalité avec le premier ) je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le remaker à la manière du 7. Je dis pas non mais je trouve qu’il se prête moins à cet exercice. Y’a un univers mignon qui est indissociable du jeu, faudrait le garder et le mettre à jour, si ils en font un univers réaliste ça va tuer toute sa magie un peu comme le remake du roi lion avec des animaux photo réaliste. "
C'est FFIX quoi... Faudrait un autre moteur, peut-être comme l'Unreal Engine 4. Ce pour gérer un cel-shading de qualité qui soit à la fois réaliste, mais avec cette touche de magie qu'à le jeu d'origine pour recréer avec les tech' d'aujourd'hui quelque chose d'autant fidèle que fou. Enfin... je sais pas c'que t'en pense (?).
J'ai peu être mal compris (mea culpa si c'est le cas), mais le VII à UE4 comme moteur. ^^
Non t'as pas mal compris, j'avais oublié tellement ça ressemble aux premiers abords au Luminous Engine utilisé pour développer Final Fantasy XV. Mea-culpa à toi, le Ténébreux
FFXI est un pur FF y compris dans sa conception tu sais. Plus que la plupart des FF.
Le jeu a été le dernier jeu de la série a réunir le gros du staff des 3 premier FF(en dehors de Sakaguchi, ils sont tous là) avec en rab le scenariste de Chrono cross.
Et si le jeu etait en effet conçu en temps que MMO dans sa progression lente demandant de camper du mob pour level upper et de crafter pour avoir de l'équipement et entretenir le systeme économique, de nombreux choix ont surtout été fait pour en faire un bon JRPG.
Le gameplay de FFXI a tout de même été repris par FFXII et a servi de base à celui des jeux comme la série des Xenoblade, les Sword Art Online, Rogue Galaxy ou le White Knight Chronicles. Des JRPG solo pourtant.
Le gameplay de FFXI ça a été surtout une recherche de moderniser le tour par tour.
Et pas mal d'éléments sont issus d'anciens FF
le systeme de magie vient du 1, celui de compétences et d'optimisation des armes vient vu 2 et celui des technique c'est les limit break de FF7.
Sans oublier le systeme de Job qui est du pur FF avec des Job vraiment unique(genre mage Bleu) et en fait un des rare MMO sans role specifique(à la manière d'un FF3 ou d'un FF5 avec le bon subjob et le bon équipement un mage ou un healer peut servir de DPS)
Quand on s'attarde un peu sur les détails, on se rend surtout compte à quel point le jeu a le souci du détail pour être immersif contrairement aux MMO coréens de l'époque.
Dans FFXI la météo a une incidence sur l'attitude des mondre, si il a le vent en face, les monstre ne te repereront pas à l'odeur et si tu traverse une rivière, ils perdront ta trace.
Toute les boutiques ont des horaires et jours de repos pour donner l'impression que les PNJ ont leur vie.
Les quête ne se debloque pas juste en montant de niveau ou en les debloquant avec d'autres quêtes, mais avec un systeme de reputation proche de celui des Xenoblade. Et la façon de parler de certains PNJ envers le joueur evoluera aussi en fonction de cette reputation.
C'est aussi un des rare JRPG qui est si cohérent avec son histoire. On galère contre les monstres et les donjons n'ont pas de map car le monde est ultra dangereux et en guerre avec les monstres. D'ailleurs, il est aussi clairement dit dans l'histoire que l'économie des villes dependant des aventuriers qui sont les seuls à voyager entre les villes.
d'ailleurs, l'histoire y a une place majeure (et est une des meilleure de la saga voire la meilleure) chose qui n'est devenu la norme dans les MMO que bien plus tard surtout avec la mise en scene
A noter que depuis 2013 FFXI a eu de nombreux rééquilibrage suite aux joueurs delaissant le jeu et que 90% du jeu est solotable et a une progression assez rapide(bon vu sa masse de contenu faut tout de même compter 2,3 mois pour tout faire) et en fait ben c'est un peu comme faire FFXII mais en mieux(sauf les graphismes)
que Square Enix ont voulu appuyé le trait avec cette dixième itération. Va savoir si elle bonne, je ne me pose plus la question puisque le jeu est pas sorti du Japon....
A noter que toute la partie histoire de Draque X est solotable, Draque X qui base son gameplay aussi sur FFXI.
Square enix avait appuyé là dessus, DQX est un jeu solo et Online.
connavaro
Autant FFXI pouvait marcher en épisode Solo car il a été pensé comme un FF avant tout, autant FFXIV dans sa forme actuelle c'est pas possible, suite à l'échec de la V1 Yoshida a joué la sécurité en clonant WOW.
La base du gameplay repose sur trinité tank/healer/DPS qui n'a de sens qu'en multi(les combat en solo de FFXIV offrent très peu d'interet).
Et en dehors de l'histoire qui se fait vite si on a le level, le contenu solo du jeu repose bien trop sur des event et collaboration.
Bah le soucis c'est même pas tant qu'ils reprennent la mythologie FF c'est qu'ils l'ont très mal fait. Stormblood est médiocre en terme de narration et particulièrement la partie Doma faisant soit disant résonance à FFVI.
Pour le reste oui je comprend ce que tu veux dire. Moi non plus je n'aurais plus le temps de jouer à des jeux MMo full multi.
Je prend connaissance de tout ce dont tu me faire, et pour le coup ce fut très intéressant de te lire, et m'a même donner envie de retenter l'expérience pour le coup, même en solitaire quoi. Quoique j'ai un ami ou deux qui pourrait être intéresser
Concernant le système de combat dont ce sont inspiré les j-rpg que tu nommes, j'avais entendu parler de ça, et vu que j'ai adoré FFXII pour son système de combat et son univers également mine de rien, je dois dire que là tu me vends ton FFXI là
windrunner
Doma qui fait référence à FFVI ? Avant qu'on y arrive certainement, oui. Pendant Doma, niette, niette, on court après les autres, mais c'est pas la débandade vis-à-vis des précédents évènement qui nous sépara de bien des personnages avant qu'on ne les retrouve çà et là ; ça c'est du FFVI, Doma pour l'instant chacun s'est affairé à ça bricole mais ça suit un " plan d'action " prévu par les personnage, l'enjeux n'est pas aussi fort qu'avant, pas le moins du monde même.
bladagun
Mais laisse béton, je sais même pas pourquoi ils y ont pas déjà pensé
" Dissidia Final Fantasy : Blitzball ", ça sonne bien je trouve. Ca pourrait faire un bon gatcha
Par contre réutiliser le nom du lieu de FFVI et le thème de Uematsu pour illustrer une rébellion de 40 paysans affamés avec des fourches contre un Empire soit disant surpuissant mais qui n'a pas plus que 3 garnisons avec 20 fantassins chacune et torcher le tour dans une instance couloir de 15 minutes ou tu rentres dans les boss comme dans du beurre pour moi c'est rédhibitoire.
Mais de toute façon tout Stormblood est comme ça.
Alors j'ai peut être trop de respect pour FFVI je ne sais pas mais tout ce déluge de Fan service me sort par les yeux sur XIV de toute façon.
Donc rien d’alarmiste l'équilibre entre confiant et détracteur est préservé si c'est ça qui t’inquiète.
par contre FFXI, c'est aussi un jeu sans minimap(juste une bousole) de façon vanilla, avec quasiment aucune indication sur ce qu'il faut faire pour résoudre une quête sauf ce que disent les PNJ et c'est vague, sans aucune indication te montrant qui donne les quêtes.
quetes qui ne donnent pas d'XP et des recompenses assez médiocre la plupart du temps(et sont donc là pour le lore avant tout)
Bref c'est une expérience oldschool et franchement sans logiciel tiers (pour avoir la minimap et les temps de recast) et le wiki(pour les guide des quêtes les plus importantes) c'est ultra dur de progresser
En plus l'expérience oldschool et immersive a été entamé entre 2013 et 2016 quand le staff a viré les jour de congé pour les guildes et le fait que les magasins fermaient la nuit et en introduisant les crystal de téléportation ont rendu inutiles les different transport en commun(bateau, Airship) qui bien qu'encore présent ne servent plus (alors que c'était sympa, on allait attendre le bateau, on en profitait pour discuter avec d'autre joueurs qui prenaient le même bateau, on formait éventuellement des équipe, on profitait du paysage pendant le trajet)
Les monture en séries qui se gagne rende useless le fait d'elever son chocobo (alors qu'on l'élève dès l'oeuf et que si on fait des croisement, il y a même des cinematique assez touchante quand on met à la retraite notre ancien chocobo)
Et si les alterego ont facilité le jeu solo, il est dommage aussi que ça rende quasi inutile la quête du compagnon(un PNJ que l'ont peut rencontrer vers le level 30 dont on peut choisir le nom et l'apparence et qui evoluera avec nous au travers d'une quête et d'objet qu'on lui offrira)
Si tu essaye le jeu, j'espère qui tu testera ces onction malgré tout
Je vois, beaucoup d'aspect ont été revu avec le temps, non pas tel quel, mais de façon à optimiser l'investissement nécessaire pour faire si et ça si j'comprend bien. Mais finalement que le jeu soit old-school, ce n'est pas là le problème, le problème étant principalement si l'on peut avancer en solo, ou même à deux et s'en sortir. Même si je dois avouer que le coup des quêtes qui ce trouve et de leur récompenses apparemment médiocre, font qu'il est vital d'être happé par le lore du jeu pour vouloir se triturer les méninges à faire ci et çà.
Maintenant, le jeu à un certains passif, donc les informations à son sujet doivent être " légions " d'après ce que tu me rapportes ; l'on va dire que l'on va tenter l'expérience, après tout cela n'engage à pas grand chose d'ouvrir un essai de 14 jours, c'est gratuit.. Il faut simplement que je me mette d'accord avec un ou deux ami, voir s'ils seraient intéressé de se lancer dedans, même si avant tout pour tâter l'expérience et voir si cela vaut le coup d'y consacrer du temps.
Comme tu le disais lors de ton précédent com', SE a eu le souci du détail, peut-être un peu trop finalement, mais c'est aussi ce qui faisait son charme si je saisi là ton sentiment.
Tout à fait, Et il y a un dernier obstacle pour apprécier le lore, Le jeu n'est plus en français depuis 2014. Après, l'absence de traduction française rends au final utilisation de guide plus facile, en effet de nombreuses objets et éléments de quête du jeu avaient un nom différent dans la version française rendant l'utilisation des guides anglais très difficile or les guides français étaient assez peu nombreux, alors que les toutes les quêtes importantes ont leur guide en anglais sur FFxiclopedia et ffxibg.
Pense à aller sur ces deux , si tu veux essayer le jeu, Pense aussi à utiliser le programme windower, qui te permet pas d'avoir une minimap Et éventuellement d'améliorer les graphismes au travers de mods pour avoir rendu graphique plus moderne et proche d'un jeu de 2008( J'ai réalisé un guide de mods de personnages ainsi que quelques mods de décors si tu es intéressé)
Le fait que le jeu ne soit plus en français par contre, ça, c'est gravement préjudiciable me concernant. J'ai déjà pas le temps de faire grand chose à côté de mon activité, mais s'il faut que j'me tape des barres d'anglais, j'risque de déchanter... Ça m'embête ce que tu me rapportes... Ca à l'air d'être un avantage, mais... si traduire du texte sur pc ne me dérange grâce à Deepl qui est une plateforme de traduction européenne juste formidable tant est qu'on est une écriture saine, se traduire soi-même le jeu risque d'être rebutant