Après avoir poursuivi en justice les créateurs des émulateurs Yuzu et Citra au début de l'année, les forçant à verser 2,4 millions de dollars et à retirer leurs logiciels pour éviter la prison, Nintendo s’en prend maintenant à la chaîne YouTube Retro Game Corps, spécialisée dans les tests de consoles portables d’émulation.
Avec plus de 500 000 abonnés,
Retro Game Corps est une référence pour les amateurs de jeux rétro,
couvrant des consoles capables d'émuler des jeux classiques de la NES à la Wii U. Cependant,
Nintendo a récemment demandé
le retrait d’une vidéo de la chaîne qui présentait l’émulation de jeux Wii U, sous prétexte de violation de droits d’auteur.
Russ, le créateur de la chaîne, explique que cette vidéo ne différait pas des autres critiques techniques qu'il a publiées auparavant. Mais avec déjà deux strikes pour atteinte aux droits d’auteur, dont l’un concernant un appareil permettant de transférer des jeux Switch,
Russ doit désormais retirer tout contenu lié à Nintendo de ses vidéos pour éviter que sa chaîne ne soit supprimée.
Il est regrettable pour
Retro Game Corps de devoir se conformer, car
les jeux Nintendo étaient souvent utilisés pour montrer la puissance des consoles d’émulation qu’il testait.
Russ affirme qu’il passera désormais en revue ses vidéos pour flouter tout contenu
Nintendo, impactant ainsi sa production future.
Cette nouvelle action de
Nintendo relance le débat sur la légitimité des poursuites contre ceux qui utilisent l’émulation pour des consoles qui ne sont plus sur le marché, comme
la Wii U. D'un côté, l'émulation est souvent critiquée pour le piratage, et nous ne pouvons pas blâmer
Nintendo de vouloir protéger ses propriétés. De l'autre, certains estiment que l’émulation est un outil précieux pour la préservation du jeu vidéo qui a beaucoup fait l'actualité durant ces derniers mois.
Alors que
Nintendo continue de sévir contre l'émulation, une question se pose : qu’adviendra-t-il de la préservation des jeux vidéo si ces initiatives sont systématiquement bloquées ?
UP : Abandon de l'émulateur Ryujinx
Nintendo continue d'accroître ses efforts pour freiner l'émulation de ses consoles puisque la firme nippone a également ciblé
gdkchan, le développeur derrière l’émulateur
Ryujinx, qui émule la
Nintendo Switch.
Hier,
gdkchan a été contacté par Nintendo et a reçu une proposition d’accord pour arrêter son travail sur Ryujinx, supprimer l’organisation et tous les actifs associés. Il semble avoir accepté cet accord, car l’organisation a déjà été supprimée. Dans un message adressé à la communauté, gdkchan a remercié les contributeurs et évoqué les nombreuses leçons tirées de son travail sur l’émulateur.
Les chaines youtube auront du souci à se faire car Nintendo défend ses droits
Ils ont de la chance d'avoir une telle Fan Base, qui pour la plupart, acceptent tout et n'importe quoi.
Sans cela, ils n'en seraient pas là où ils en sont, et ils feraient moins les malins et ne se croiraient pas tout permis.
faut arrêter l'hypocrisie deux minutes !! combien de personnes (on en lit plein ici !) joue au jeux switch sur leurs PC ou leur PC console portable (steamdeck , rog ally , ...) ?!
Nintendo défend ses droits et c'est légitime, même leurs vieux titres ils les exploitent commercialement (switch online, console virtuel , ... ).
Autant l'émulation pour les titres disparu, qui ne sont plus exploités pourquoi pas, mais c'est pas le cas de nintendo.
D'ailleurs ce ne sont pas les seuls à tenter de bloquer/freiner cette pratique, Sony et Microsoft aussi le fait et ce depuis plusieurs années.
Jamais eu de Switch ou fait de jeux sur émulateur Switch.
C'est la seule raison plausible que je puisse voir.
C'est donc tout a fait normal qu'il n'accepte pas cela.
Ceux qui se plaigne sont souvent les même qui critiques leur patron sans savoir comment il en a chier pour arrivé a faire marché son entreprise, des personne avec un net manque d'expérience dans le monde du travail...
Nintendo fait que défendre son bien.
Ici on peut lire le steamdeck c'est génial je joue aux jeux switch et autres.
Faire la publicité du partage n'est pas légal. Ça c'est une réalité, pas un rêve de joueur peut scrupuleux.
Et pour ceux qui te disent oui, mais c'est pour le patrimoine.
Vous inquiétez pas ils sont entrain de le faire et ça sera en circuit fermé pour le déma et le physique quand c'est encore possible. D'ailleurs la France a déjà commencé comme certains studio/constructeur
Le dernier pour ma part était Unicorn Overlord.
Pas l’impression qu’on pirate plus aujourd’hui qu’il y a 10/20/30 ans… ça me semble même le contraire.
Me souviens que tout le monde autour de moi piratait les jeux ps1 ou PC, aujourd’hui j’en connais pas un qui le fait.
Entre les soldes, la perte de l’envie de bidouiller et le désintérêt des jeunes du JV pour le smartphone, pas sûr que le piratage ait le vent en poupes !
ils défendent leur droit, même si ca fait chier... , plaint toi au gouvernement pour qu'il réduise la durée des propriété intellectuelle a 10 ans, non renouvelable, et la ils auront plus rien a dire
Certainement un début de réponse si ces émulateurs peuvent faire de même avec la Switch 2.....
les gens aussi sont moins sur pc... mais je pense que nintendo vois ce qu'il se profile arriver et se rappelle aussi de ce qu'il c'est passé en 83, ils prennent juste les devant
Le droit de propriété intellectuelle ne doit pas être contourné.
Maintenant il faut bien se dire que comme évolue le monde , les émulateurs et les mod même sur pc finiront surement pas disparaitre... mais comme je dis c'est aux gouvernements qu'ils faut se plaindre pour préserver notre liberté (de plus en plus grignotée au fil des ans)
Et qu'on vienne pas me dire que c'est légal blablabla car c'est un véritable trafic financier derrière, quand tu termines un jeu avant même sa sortie pour sortir des vidéos Youtube ou sur d'autres réseaux pour faire un max de vues et donc de l'argent c'est doublement immoral.
Nintendo n'embête pas les émulateurs des vieilles consoles, un émulateur d'une console actuelle c'est utilisé à 99% pour le piratage soyons franc.
C'est comme ceux qui crient au scandale car Nintendo attaque palworld sur les brevets, ils les attaquent à eux en particulier car ils sont allé trop loin dans le plagiat, c'est juste un moyen d'être sûr de gagner, ils sont pas allé attaqué Digimon and co.
C'est la fin de génération ça se sent après la switch 2 arrive bientôt ça va bien améliorer les choses et faire du bien, c'est la plus longue génération pour une console de salon Nintendo forcément techniquement ça se ressent mais bon c'est pas dramatique non plus d'attendre quelques mois pour jouer dans de meilleures conditions
ouais, ils ont quand même fait fermer plusieurs site d’émulation super nes... pas que des sites de nouvelle console...
maintenant comme je dis, il défende leur droit ce qui est normal
Je rappelle que Palworld est un jeu de survie, ça n'est pas du tout un jeu de rôle comme les jeux Pokémon dont Légende Arceus qui pourrait y être comparé. Si c'était aussi simple que "l'inspiration", un tas de jeux ayant plus ou moins de succès et étant de vrai copies de Pokémon aurait déjà été sous le coup de procès pour exactement la même raison, hors ça n'est pas le cas. On peut très bien faire un jeu qui s'inspire d'un autre, tant qu'on ne viole pas des marques et des brevets. Parce que faut aussi savoir que Pocket Pair est adepte des "jeux à tendance" en développant des jeux qui rassemblent le plus possible d'idées d'autres jeux à succès, il n'est pas impossible que le studio ait franchi une ligne rouge en volant directement ses concurrents, concernant Palworld on le voit au travers des modèles 3D des créatures.
Et si ce n'était qu'une question d'argent, Nintendo aurait attendu plus longtemps après la sortie de Palworld sur PS5 .
Selon vous l'accord c'est de l'argent ???
On critique aussi beaucoup leur politique sur les fan game, mais combien d'autre marque avec des licences ultra rentable accepte, voir même quelle licence ultra rentable hors Nintendo se tape des dizaines de fan game par an ? quasiment aucune. Même avec des outils de plus en plus accessible pour faire des jeux 3D, avec la mode du low poly, combien de jeu Sony, MS,R* ou capcom ont des jeux qui vont au de là de la petite démo tech ou du mod qui se contente de reskinner un jeu sans être strické ? quasiment aucun.
axlenz non c'est avoir encore le droit touché ton salaire entièrement jusqu'à la fin de ta vie
Et on est probablement dans le même cas : il a accepté de payer une certaine somme pour éviter d'avoir bien plus de problèmes qu'il n'en avait déjà.
Les accords peuvent également inclure des clauses non financières, comme la suppression des projets d'émulation et l'interdiction de poursuivre le développement. Le fait que gdkchan ait rapidement tout supprimé suggère que des pressions juridiques importantes ont été faites.
Et c'est Nintendo qui nous obligent à jouer sur emulateur à cause de leur hardware de roumain périmé depuis 10 ans...
Ça ne nous arrange pas mais à leur place on aurait fait pareil.
Je ne vois même pas ce qu'il y a d'étonnant qu'une entreprise protège ses produits du vol.
Surtout que ceux qui se plaignent la plupart du temps ne sont pas dérangé d'injecter 800 balles dans une console ou 80€ dans un jeu.
Sinon ça serait tellement un manque à gagner pour eux sur la Switch2. Par contre pour moi l'émulation c'est l'assurance de pouvoir jouer à ses jeux même des décennies plus tard. J'ai pas envie de rallumer ma Saturn pour user son lecteur CD pour faire un jeu. J'ai le jeu, je le lance sur émule tout va bien
Mais pour autant il faut pas non plus avoir mauvaise image binaire de l’émulation.
C’est encore le seul vrai moyen de préserver le patrimoine du jeu vidéo depuis 40 ans, et on ne peut pas faire confiance aux fabricants de consoles ou aux développeurs pour s’occuper de ça sur le long terme, surtout qu’aujourd’hui, de plus en plus de jeux sortent uniquement en dématérialisé, sans aucune garantie de leur pérennité.
Je n'ai plus envie d'acheter leurs produits en lisant ce genre de nouvelle.
Ça reste du vol. Si on a pas le jeux.
Puis bon fare une chaîne YouTube sur Ça, c'est extrêmement stupide.
ON fait pas d'argent sur le dos du plombier.
Reflechissez 2s
Les gens ne sont pas moins sur PC aujourd’hui… c’est le contraire.
Sauf que ce n'est pas le cas, c'est une console portable qui était ce qui pouvait se faire de mieux en 2017 pour ce prix et cet encombrement.
Pas seulement et ce n'est même probablement pas la raison principale.
La Nintendo Switch 2 sera très certainement rétrocompatible donc le matériel sera très similaire à la Nintendo Switch.
Donc améliorer les émulateurs pour faire tourner les jeux Nintendo Switch 2 ne devrait pas être trop compliqué, c'est un peu la même chose avec Dolphin pour la NGC et la Wii.
Et donc en gros ils s'assurent que les développeurs des deux émulateurs n'upgradent pas leur émulateur vers la Nintendo Switch 2 et ils montrent aussi au monde entiers qu'ils ne seront pas sans agir en cas d'émulateur Nintendo Switch 2.
Ils préparent l'avenir en gros et je ne serais pas étonné qu'il se passe un bout de temps avant qu'un clampin ne se mette à développer un émulateur Nintendo Switch 2, ce qui ne manquera probablement pas d'arriver car bon, de toute façon, le monde est ainsi fait.
En fait il peut carrément supprimer sa chaîne.
Vos jeux ultra beau, performant blablabla n'arrivent pas à la cheville d'un simple mario ou pokemon !
Continuez a balancer des fortunes dans des ps5 pro.
Ceux qui aiment le gameplay, le fun et les prix abordables sont sur switch et bientot sur switch 2.
D'ailleurs le japon, pays du jeu video, ne se trompe pas. La switch est en tete des ventes
bein non
Ton propo sur la majorité des joueurs Nintendo n'est pas faux mais si tu avais pris le temps de lire correctement tu comprendrais que je parle du pourquoi une minorité la population qui joue aux jeux Switch se tourne vers l'émulation.
Quand tu as le choix entre plusieurs version du même jeux (que se soit sur emulateur ou cross plateforme) je trouve ça normale de jouer a la version la plus performantes/la plus jolie.
Apres il y a également une différence entre vouloir simplement jouer en 4K (en 2024 ça me parait pas non plus déconnant), et chercher l'ultra performance a tout prix (4090/ PS5P par exemple qui ont des prix abusés). Perso joue aux jeux switch sur émulateur car j'ai la possibilité de jouer dans de meilleur condition que sur la Switch mais de la a dire que je recherche uniquement la qualité graphique par rapport au gameplay c'est mal me connaitre, pour rappel une partie de mes jeux préférés tournent avec le moteur de Falcom...
Ou alors il downscale de 1080p vers 800p...
Personnellement j'utilise toujours Yuzu, tout tourne nickel alors aucune raison de changer, merci Nintendo d'avoir attendu si longtemps.
Mais configuré correctement l'émulation marche la plupart du temps "a la perfection".
Ce qui les a poussé à agir est surtout que ces émulateurs servent à vendre des consoles portables de nombreux "concurrents" indirects comme Steam, Asus, etc... D'ailleurs, c'est l'un de leur principal attrait... L'émulation de la Switch, avec les riches ludothèque qu'on lui connaît sans débourser au passage un centime... Mis à part l'acquisition du support.
Un vrai gogo …