Un récent rapport de Bloomberg a affirmé que le territoire d'origine de Sony était exclu de la planification promotionnelle de PS5 et avait vu ses équipes de développement réduites à mesure que la société accordait plus d'importance à l'Ouest.
Suite à ce rapport, la PS5 a enregistré le plus faible nombre de Playstation de salon vendu au lancements jamais enregistré au Japon, en raison du faible nombre de consoles disponibles. Son studio japonais a également connu plusieurs départs très médiatisés, notamment le producteur de Demon's Souls, Teruyuki Toriyama, et le créateur de Gravity Rush, Keiichiro Toyama.
Actuellement, Nintendo domine les ventes de console au japon, la Switch représentant 87% de toutes les consoles vendues l'année dernière.
Dans une nouvelle interview accordée à VGC, le développeur Platinum de Nier Automata a minimisé l'idée que le Japon était négligé avec PS5.
Le directeur du studio, Atsushi Inaba, a déclaré "Pour être honnête, nous ne le ressentons pas beaucoup, ou du moins je n'en ai pas encore ressenti l'impact moi-même. Cela dit, je comprends que l'industrie des consoles au Japon n'est plus ce qu'elle était et que lorsque cela arrivera, les priorités de ces grands fabricants de consoles changeront, et cela me paraît tout à fait logique".
Il a ajouté : "Je ne sais pas si c'est une opinion qui existe, et je n'ai pas d'investissement personnel, mais ce n'est pas parce que la PlayStation vient du Japon qu'elle doit se concentrer sur le marché japonais. Ce n'est pas ce que je ressens. En même temps, je ne pense pas non plus que ce soit américain maintenant : Je pense qu'elle est internationale et qu'elle n'appartient pas vraiment à un pays. C'est ce que je ressens en tant que développeur.
"Cependant, je comprends, du point de vue de l'utilisateur, que si nous commençons à voir des calendriers de sortie qui donnent la priorité aux États-Unis plutôt qu'au Japon, alors ce sera frustrant, j'en suis sûr. Je ne vais pas dire aux fans japonais : "C'est comme ça, faites avec".
L'autre co-fondateur de Platinum, Hideki Kamiya - le concepteur de Devil May Cry et Okami - a fait des commentaires plus passionnés sur la décision de Sony de rompre avec la tradition pour les boutons de confirmation par défaut de la PS5.
"Peut-être savez-vous que jusqu'à la PS4, le bouton de confirmation par défaut au Japon a toujours été circulaire, alors qu'il a toujours été X aux États-Unis", a-t-il expliqué. "Mais pour la PS5, Sony a unifié cela et a fait de X le bouton de sélection par défaut au Japon comme aux États-Unis.
"Pour moi, cela ne ressemble pas à une opposition entre le Japon et les États-Unis - ma fierté n'est pas blessée en tant que Japonais - c'est juste qu'il y a deux camps qui avaient deux façons de faire les choses, et je pense qu'ils ont penché à court terme dans un sens. Je ne comprends pas le raisonnement qui se cache derrière cela".
Hideki Kamiya, de Platinum, a déclaré qu'il était bien trop tôt pour tirer des conclusions sur les performances de PS5 au Japon.
Comme je l'ai dit, pour moi, il ne s'agit pas d'un conflit entre le Japon et les États-Unis, mais plutôt de la "culture A" et de la "culture B"", a-t-il déclaré à VGC. "L'une a été choisie au détriment de l'autre, mais je ne pense pas que cela signifie que le Japon va se détacher - je ne le vois pas.
"Je ne vois pas du tout comment Sony pourrait être évincé des créateurs japonais. Et c'est vraiment si difficile d'obtenir une PS5 en ce moment que je pense que nous n'avons pas encore assez de données précises sur la façon dont elle sera finalement équitable au Japon".
+1000
monz666 Ho si !
Ils ont des studios partout dans le monde... Japon, Angleterre, San Diego, Californie, Malaisie, Hollande, Oregon, Los Angeles, Washington,...
Peut-être Housemarque en Finlande et Bluepoint Games au Texas pour bientôt.
Le Canada, la France, la Chine et la Corée du Sud seraient des bons endroits pour ouvrir ou acheter des studios, ça ne leur ferait pas de mal pour augmenter encore leur diversité culturelle ^^
Puis Platinum s'entendent bien avec Nintendo mais pour leurs autres titres, ils ne peuvent plus compter sur le Japon uniquement .
Ils pensent ça parceque les Playstation font des mauvaises ventes là bas alors pour eux les développeurs Japonais vont donc abandonner Sony.
Mais ils oublient que les ventes de AAA Japonais (Capcom, Square Enix, Sega, etc...) sont toujours meilleurs sur Playstation que sur PC là bas... et que de toute façon si les ventes ne suivent pas au Japon, elles se rattrapent à l'international ou les Playstation sont leader dans la grosse majorité des pays.
sora78 Puis Platinum s'entendent bien avec Nintendo mais pour leurs autres titres, ils ne peuvent plus compter sur le Japon uniquement
PG fait le plus gros de ses ventes hors Japon et cela peu importe le support. Le raisonnement de Inaba est logique. Le marché japonais ne représente presque plus rien à l'échelle mondiale en terme de ventes et de revenus pour les gros éditeurs japonais. Y a que Nintendo qui génère toujours autant.
Sinon pour les boutons je crois que tu peux changer si tu le désire dans les menus pour avoir l'ancienne configuration.
Si c'est le cas alors c'était un non évènement. A se demander pourquoi ca a fait autant de bruit.
Oui et non.
Si tu inverse les boutons rond et croix c'est aussi dans les jeux que ça va s'appliquer. Pour sauter par exemple faudra appuyer sur rond. Et l'affichage a l'écran ne bougera pas non plus.
Le choix de Sony n'a aucun sens.
En même temps, Platinum (comme d'autres) fait quasiment tout son business en occident aujourd'hui.
Dernièrement Astral Chain, il a passé le million de ventes dans le monde... dont 50.000 au Japon.
J'espère juste que les développeurs japonais continueront d'avoir cette patte, ce talent si spécifique au pays, tant il met à mal le reste du monde à tous les niveaux (surtout gameplay) lorsqu'il y a du budget derrière.
Et on s'en tape de pg, ce studio à daube
Platinum travaille avec des commande d'une certaine façon cela ne serait pas bon pour eux, actuellement ils sont très certainement sur un ou deux jeu PS5 si d'aventure c'est un jeu typé marché Japonais, il pourrait dès y avoir effectivement un problème de débouché.
Prenons Nier Automata, le succès n'était pas prévu et pourtant on parle clairement d'un jeu japonais qui a réussi. Donc à voir rien n'est acté mais tout pourrait devenir très compliqué.
Il est trop trop tôt pour tirer des conséquence mais le problème de la PS5 au Japon est en premier lieu et avant tout lié au fait que les console de salon au Japon c'est plus trop ça.
Nous verrons à moyen terme comment vont réagir les tiers japonais, l'exemple qui me vient à l'esprit c'est la série des Super Robot Taisen qui a toujours bien marché sur console Sony, qu'en sera t-il à l'avenir si la PS5 ne perce pas au Japon? Car ce jeu est compliqué à sortir en occident.
Voir les talents de Sony de Gravity rush ou Demon's Soul se barrer c'est chiant je trouve
Bah en fait, hormis certains produits du terroir comme Momotaro Densetsu, je crois qu'il ne reste plus qu'une seule "grosse" IP qui ne peut pas se passer du Japon : Dragon Quest.
L'ironie, c'est que ce qui freine le plus le public japonais (transformer la licence en a-RPG comme ils voulaient le faire avec le IX) pourrait être le point qui la propulserait en occident.
Et Momotaro c'est purement un effet Covid je pense ou alors ya un buzz autour mais je comprend pas trop pourquoi. Mais chez nous ca marcherais pas clairement
Ceci dit, l'avis de PG sur la PS5 n'est pas le plus pertinent vu leur travail sur PS4 (NieR Automata parce que Yoko Taro voulait bosser avec eux et ... Wonderful 101).
Maintenant, la question est de savoir où se range PG, parce que leur propos fait croire qu'ils sont dans la première catégorie, mais faudrait voir la gueule de leur Project GG pour commencer...
Ceci dit t'as raison, ils ont fait + de jeux sur PS4 que ce que je pensais..