Un extrait de l'interview de Julien Merceron sur le site Finaland
Une des grosses problématiques qui vient avec ça, ces consoles sont présentes sur le marché pendant cinq ans, c’est très long ! Quand il se passe seulement quatre mois entre GPT-3 et GPT-4, qu’on assiste à des révolutions technologiques plusieurs fois par saison, même pas par année, comment peut-on encore avoir des modèles de console qui sont là cinq ans sous une TV ? Ce n’est pas possible. Il va falloir passer à la vitesse supérieure, comme sur mobile avec un nouvel appareil tous les ans.
Il va falloir penser à des systèmes qui sont beaucoup plus dématérialisés avec le Cloud derrière et qui permet de faire des calculs d’IA, des choses qui ne peuvent pas forcément se faire sur la console elle-même et on va même aller plus loin dans la réflexion.
[...]
C’est pour cela que le modèle doit changer. On regarde les smartphones, en acheter un nouveau coûte très cher. Acheter une console coûte moins cher que d’acheter un nouveau smartphone. Je pense qu’au niveau prix, on est dans un délire qui est en dessous du smartphone. Ça pourrait peut-être fonctionner et puis les personnes ne changent pas de smartphone tous les ans, ils attendent deux, trois ans mais chaque année, ils ont l’opportunité de changer maintenant.
En console, c’est la même chose tant qu’on est content avec son expérience, on garde la console mais si un jour si on tombe sur un jeu bien plus joli et qui offre une meilleure expérience avec de nouvelles fonctionnalités qui n’est pas possible avec la console actuelle parce qu’elle ne peut pas, les gens feraient potentiellement le pas. Chaque année, les joueurs auraient la possibilité de faire cette transition. Moi, je pense que c’est ça le modèle ou la console va disparaître, ils ne vont pas avoir le choix.
Sources :
Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
https://www.finaland.com/?rub=site&page=news&id=6744
"Alerte Rumeur : La PS5 PRO vient de FUITER" par Julien Chieze
https://youtu.be/K1uUloxZ5Ug?si=k15l9WAgzA5xngsw&t=844
Julien Merceron est un pionnier français de l'industrie du jeu vidéo, né en 1970 à Paris. Son parcours débute en 1993 chez Shen Technologies, une entreprise parisienne qui développe des jeux pour l'Atari Jaguar.
Il rejoint ensuite Ubisoft Entertainment à Paris en tant que programmeur de jeux vidéo, participant ainsi à l'élaboration du célèbre Rayman. Son talent technique est rapidement reconnu, lui permettant de gravir les échelons jusqu'à devenir directeur technique mondial en 1999. Chez Ubisoft, il joue un rôle essentiel dans la création, l'organisation et la stratégie technologique des studios, contribuant notamment au développement de franchises emblématiques telles que Far Cry, Splinter Cell, Prince of Persia et Assassin's Creed.
En 2006, Julien rejoint Eidos Interactive où il supervise des titres majeurs comme Tomb Raider: Underworld et Deus Ex: Human Revolution. Suite à l'acquisition d'Eidos par Square Enix, il devient directeur technique mondial pour le groupe, supervisant le développement du Luminous Engine au Japon, notamment pour le très attendu Final Fantasy XV.
Après un parcours fructueux chez Square Enix, Julien rejoint Konami en 2013 en tant que directeur des technologies, où il se concentre notamment sur l'acclamé Metal Gear Solid V: The Phantom Pain et sur l'amélioration de la série Pro Evolution Soccer.
En 2015, il intègre Bandai Namco Entertainment en tant que directeur des nouvelles technologies. Dans ce rôle, au sein de franchises prestigieuses telles que Tekken, Ace Combat, Soul Calibur, et Dragon Ball, Julien Merceron s'engage à mener l'entreprise vers la quatrième révolution industrielle, en exploitant des technologies émergentes telles que le Cloud, les métaverses basés sur la Blockchain et l'apprentissage automatique, afin de transformer l'industrie du jeu vidéo de manière significative.
Bio :
https://thefuturesociety.org/team-member/julien-merceron/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Merceron
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/14/julien-merceron-le-magicien-qui-a-remis-pro-evolution-soccer-sur-pieds_4518731_4408996.html
De plus quand je ne change pas de tel pendant plusieurs année, l'appareil continu correctement ses fonctions principale (envoyer des messages, téléphoner, prendre des photos...). Quand on voit l'optimisation dégueulasse sur de nombreux jeux, j'ai hâte de voir le résultat quand t'auras rien que 2 versions de retard.
Qu'il aille se faire encadrer. Y'a le PC pour ça.
Le concept de la console satisfait beaucoup de monde, et c'est pas prêt de changer tout de suite.
J'lavais dit Julien Chiéz m'a fait détester tous les Julien La race des Julien doit se remettre en question. L'est trop ouf ce juju! Le pire c'est qu'il a pas tout a fait tord le jus mais il va un peu vite en besogne.
D'ailleurs il faudra expliqué a Juté que les jeux peuvent tenir sur plusieurs plateforme et ça sur plusieurs génération. Et que AUCUN jeu n'a poussé a l'heure actuel une console dans ces derniers retranchement. La PS5 PRO qui va venir sera un modèle complétement inutile.
Julia a trop cru que tous les jeux étaient optimisé en 8K ultra.
Non.
Famimax tu comprends quoi au final, moi il y a un truc qui m'échappe.
Je me rappelle d'une interview de Michiel van deer Leuw, le directeur technique de Guerrilla Games qui disait que d'autres studios les admiraient quand ils ont sortit la pré-alpha de Killzone 2 à l'E3 2007.
Il disait qu'il était possible de faire quelque chose de la PS3 et que c'était plus facile de rejeter la faute sur le matériel quand on y arrivait pas.
Et à trop leur facilité la tâche, c'est pas non plus une solution.
Acheter une console Pro t'es pas obligé mais quand t'es technophile c'est dure de résister à l'appât de la nouveauté. Faut avoir l'argent aussi, la place pour entreposer sa nouvelle TV 8K, à voir...
Le grand public ne veut justement pas acheter une console chaque année ou tout les deux ans, pour ca qu'on achète parce qu'on sait que ca va etre rentable sur 5-8 ans.
Ce qu'il dit n'a aucun sens, ce sont les développeurs riches qui veulent du matoss de pointe pour leurs jeux, alors qu'ils sont même pas capables d'optimiser leurs jeux sur des consoles existantes avec un hardware connu à l'avance, alors développer un jeu avec 50 versions différentes pour chaque hardware, mais c'est se tirer une balle dans le pied.
Et les gens changent souvent de téléphone uniquement parce que c'est commercial, pas parce que le hardware évolue de dingue chaque année et surtout pas pour jouer à des jeux ultra pointus, le grand public joue en majorité à des jeux basiques comme candy crush qui tourne sur un iphone 1. Bref
""En 2015, il intègre Bandai Namco Entertainment en tant que directeur des nouvelles technologies... Julien Merceron s'engage à mener l'entreprise vers la quatrième révolution industrielle, en exploitant des technologies émergentes telles que le Cloud, les métaverses basés sur la Blockchain et l'apprentissage automatique, afin de transformer l'industrie du jeu vidéo de manière significative."
pour le NFT c'est ballot il a donc déjà eu tort
Quant aux générations intermédiaires et à des cycles plus courts, cela semble tout à fait plausible voir nécessaire. Rien n'oblige les consommateurs à renouveler leur matériel, tout comme ils ne sont pas contraints de changer de smartphone ou de télévision régulièrement. Une perspective intéressante serait la possibilité d'effectuer des mises à niveau matérielles, rendues plus accessibles et simples que sur PC, à l'instar des Ram Pack Saturn et N64 (ou le 32X même si ce dernier n'est pas un super exemple ^^)
Les développeurs ont déjà bcp de mal niveau budget à alimenter les consoles. Il faut maintenant plusieurs années pour qu'une console ait une vraie ludothèque fournie et de qualité alors c'est pas en changeant les modèles de consoles fréquemment que ça va améliorer les choses.
Déjà que je trouve que les mid-gen ça n'a aucun intérêt alors ...
Et les smartphones qui sortent tout les 6 mois c'est deja une aberration écologique pour chaque constructeur, et surtout qu'on ne parle jamais des milliers de téléphones mis à la casse car non vendus ou perdus dans des entrepots.
Et le cloud c'est pareil même si ca limite les dégâts, il faut quand même faire des centres de serveurs par milliers pour tenir la charge de millions/milliards de gens qui se connectent pour jouer via internet à un jeu vidéo.
Non mais sans être pour l'écologie extrême personnellement je trouve cela inutile de produire autant de machines. Les joueurs peuvent très bien se contenter de profiter plusieurs années de leurs machines et ça laisse le temps aux développeurs de les maitriser. Ce qu'il dit représente un danger pour l'industrie et ensuite pour l'humanité.
En 2006, Julien rejoint Eidos Interactive où il supervise des titres majeurs comme Tomb Raider: Underworld et Deus Ex: Human Revolution
la chute d'eidos
il devient directeur technique mondial pour le groupe, supervisant le développement du Luminous Engine au Japon, notamment pour le très attendu Final Fantasy XV.
la chute de square
Julien rejoint Konami en 2013 en tant que directeur des technologies, où il se concentre notamment sur l'acclamé Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
la chute de konami
En 2015, il intègre Bandai Namco Entertainment en tant que directeur des nouvelles technologies. Dans ce rôle, au sein de franchises prestigieuses telles que Tekken, Ace Combat, Soul Calibur, et Dragon Ball
la chute de bandai namco
Julien Merceron s'engage à mener l'entreprise vers la quatrième révolution industrielle, en exploitant des technologies émergentes telles que le Cloud, les métaverses basés sur la Blockchain et l'apprentissage automatique, afin de transformer l'industrie du jeu vidéo de manière significative.
[g]
en fait si je comprend bien c'est lui qui a détruit l'industrie (japonaise) ces 20 dernières années en fait
heracles fdestroyer Le mec ne soutient pas l'idée selon laquelle les consommateurs devraient remplacer leur console chaque année. Il avance l'idée que les fabricants devraient mettre à niveau le matériel de leurs consoles chaque année. Pour le moment les consommateurs actuels ne bénéficient pas d'un tel système, car si on achète une PS5 maintenant, on obtient la même bécanne "vielle" d'il y a trois ans, au même prix, voire plus cher Après il faudrait garantir le plus possible rétrocompatibilité des jeux, par exemple comme la durée de vie actuelle des consoles.
Sur la partie infrastructure (le cloud, plus intéressant et techniquement faisable, plus réaliste pour son objectif vu que le consommateur en supporte moins la chareg), je ne pense pas que l'industrie (notamment les télécoms) soit prête pour l'instant pour fournir à des millions de joueurs le système qu'il décrit.
C'est un type qui est dans les systèmes, mais il oublie que le nerf de la guerre c'est les jeux: suffit de voir Nintendo qui vend plus que Sony, et avec un gap techno. particulièrement défavorable. La pub "Pirelli" donc, "sans maitrise la puissance n'est rien".
Dans le sens que justement les gens se jetteraient pas dessus ouais, en gros t'achète ta console qu'en tu peux ou quand tu en a envie, mais au moins elle est pas obsolète quand tu la prends, puis tu la garde plusieurs années. C'est pour ça que je voulais dire qu'il y aurais moins de pénurie que lors des sorties "normales" des consoles.
sonilka Je vois pas pourquoi on peut pas faire la comparaison avec les smartphones, au contraire vu l'utilité que les gens ont des téléphones c'est encore moins justifié, et pourtant il y a un renouvellement et des nouveautés tout le temps, mais sinon compare avec les TV, avec tous le temps de nouvelles features, et pour autant tu change pas de TV chaque années ? Ou le mieux, compare avec le hardware sur PC, avec du matos qui se renouvelle sans cesse.
Le reste est perché
nicolasgourry Sstardustx + 1
Le marché des consoles est saturé, le nombre d'utilisateur ne grandit plus et donc limite les revenus de celui-ci.
Comme déjà expliqué dans un précédent poste, a une époque, la console était ce qu'il se faisait de plus puissant pour jouer chez soi. Avec l'arrivée des cartes graphiques sur PC, la donne a changé et ce qui faisait tenir les consoles étaient les exclusivités. Mais ce dernier rempart a sauté en éclat avec Microsoft et Sony qui décidé de sortir leurs jeux sur ce support. De plus avec l'arrivée du Cloud, l'achat d'une console fait de moins en moins sens surtout si on ne cherche pas les meilleurs graphismes ou qu'on ne fait pas de la compétition.
Donc ce que ce Julien, explique a du sens car en s'alignant sur le modèle PC pour offrir toujours des consoles à la pointe technologiquement, peut-être que ce marché aurait pu garder un de ses atouts.
Maintenant rien ne dit que cela aurait été tenable pour les constructeurs financièrement.
Au final tous les soucis existants sur PCs se retrouveraient sur console, on perdrait également la clarté dont le marché console dispose. Deja que chez Microsoft c'est pas évident avec leurs noms de machines, j'imagine pas si ils en sortaient une par année
https://www.gamekult.com/actualite/bandai-namco-annonce-d-excellents-resultats-3050855617.html
/>
https://www.gamekult.com/actualite/konami-des-benefices-en-baisse-mais-enfin-quelques-promesses-3050855623.html
http://www.gamekyo.com/newsfr89609_bandai-namco-confirme-sa-reorganisation-plusieurs-jeux-annules-pour-se-focus-sur-seulement-5-chantiers.html?live=1
Konami : des bénéfices en baisse
c'est le titre de ton lien
et ca ne change pas le fait que konami (qui a d'autre secteur d'activité que le jeu video) n'a plus rien produit de conséquent en jeux video depuis le dernier metal gear
bah je dirais que c'est plutot toi qui est en dehors de la réalité et qui veut forcer ses opinions