profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
guiguif
182
Likes
articles : 6532
visites since opening : 11462970
guiguif > blog
    tags :
    11
    Likes
    Who likes this ?
    aozora78, destati, killia, aym, colibrie, sorakairi86, arngrim, yukilin, mwaka971, rikimaru, roxloud
    posted the 03/13/2021 at 11:03 PM by guiguif
    comments (60)
    liberty posted the 03/13/2021 at 11:11 PM
    C'était quoi sur l'ére ps3/360?
    wickette posted the 03/13/2021 at 11:11 PM
    Dragon quest builders 2, c'est pas pour tout le monde, mais j'ai vraiment apprécié .

    Après les jeux de la RPG factory type I am setsuna, je trouve qu'il manque un peu d'ambition et d'application sur l'histoire quand même...vraiment dommage car il y a du potentiel et ça se fait rare les rpg old-school bien réalisé
    destati posted the 03/13/2021 at 11:32 PM
    Et puis TWEWY aussi (avec la suite bientôt) !
    killia posted the 03/13/2021 at 11:33 PM
    à part Builders 2 / FFXIV et FFXV pocket (troll non ? ), j'ai tout les jeux listés.

    Et clairement, Square m'a régalé sur cette génération.

    Quelques erreurs de parcours avec Star Ocean V qui était prometteur mais a manqué cruellement de budget, FFXV vanilla mal fini (mais bien rattrapé avec Royale) et un Lost Sphère mauvais au possible.

    La fin décevante de KH3 et ses errances narratives n'enlève en rien le boulot fait pour en accoucher.
    shanks posted the 03/13/2021 at 11:38 PM
    Guiguif

    Sûr que t'as fait cet article pour caler ton Setsuna tout bidon

    Sinon oui, assez bonne gen dans l'ensemble même si on reste toujours loin de l'âge d'or.

    On remarquera surtout à quel point la situation s'est inversée. Sur PS360, Square Enix avait galéré avec ses jeux japs et fait percer ses branches occidentales (Sleeping Dogs, Deus Ex reboot, Tomb Raider reboot, Just Cause 2...), alors que sur PS4/One (et Switch), le Japon a repris son envol alors que les studios occidentaux se sont effondrés : Deus Ex 2 qui a fait un flop, les deux suites de Tomb Raider assez mwef, Just Cause qui a pas su renouveler son truc, Marvel's Avengers voilà quoi...

    Et n'oublions pas The Quiet Man svp

    Ironie, la seule IP occidentale de très haute qualité fut Hitman, et Square Enix s'en est débarrassé.
    hyoga57 posted the 03/13/2021 at 11:58 PM
    Tu dis qu'ils ont fait une bonne gen par rapport à la gen PS3 & Xbox 360, mais tu inclus des jeux PS3 comme Dragon Quest Builders, Dragon Quest Heroes ou Star Ocean 5 ?

    Blague à part je ne trouve pas que la gen finie est meilleure que la précédente d'un point de vue software. Du moins, je me dis que heureusement qu'on a eu des portages et remakes, car en dehors de ça, c'était pas incroyable en dehors de Dragon Quest XI, NieR Automata et Octopath Traveler. Même si j'ai bien aimé I Am Setsuna, Lost Sphear, Oninaki et Star Ocean 5.

    Il y a eu du bon comme je l'ai dit plus haut, mais également du moins bon comme Secret of Mana, SaGa : Scarlet Grace, Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy XV, Kingdom Hearts III ou encore comme l'a dit shanks The Quiet Man, mais également Left Alive (a.k.a le Front Mission Evolved de la PS4).

    Mais bon, je ferais un véritable bilan plus tard car Square Enix a encore des jeux de prévu sur PS4.

    Ps : ne me sautez pas dessus, cet avis n'engage que moi.
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 12:04 AM
    liberty Hors portages et remasters, NieR, The Last Remnant, Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIV, Front Mission Evolved, Dragon Quest Builders, Dragon Quest Heroes, Dragon Quest Heroes II, Star Ocean : The Lasrt Hope, Star Ocean : Intergrity and Faithlessness, Drakengard 3.

    Et là, il ne s'agit que de la partie Jap et uniquement pour la PS3 et la Xbox 360. La Wii a également eu beaucoup de jeux, tout comme la PSP, la Nintendo DS, la PS Vita et la Nintendo 3DS, qui sont des machines sorties entre deux générations.
    zekk posted the 03/14/2021 at 12:10 AM
    Je vais pas comparer les deux gens, mais celle-ci est correcte au final, malgré quelques désillusions
    kratoszeus posted the 03/14/2021 at 12:17 AM
    Elle va commencer fort la gen aussi entre ff16, ff7remake partie 2 et project atthia
    altendorf posted the 03/14/2021 at 12:22 AM
    Yep content que SE Japan se soit repris. C'est pas encore PARFAIT, on est loin de l'âge d'or comme le disait Shanks mais cela laisse espérer de belles choses pour cette génération. Par contre il va falloir songer à faire quelque chose pour la branche occidentale
    rbz posted the 03/14/2021 at 12:28 AM
    ça triche en plus en mettant des jeux sortit aussi sur play 3
    axlenz posted the 03/14/2021 at 12:28 AM
    shanks Et n'oublions pas The Quiet Man svp

    Chuuuuut... (fallait que je le fasse )
    testament posted the 03/14/2021 at 01:11 AM
    Ps : ne me sautez pas dessus, cet avis n'engage que moi.

    Saute sur hyoga57 à pieds joints en rigolant.
    squall294 posted the 03/14/2021 at 01:50 AM
    J'aime tellement ce Square-Enix qui sort des jeux comme DQXI, KH3, Trials Of Mana, Octopath, World Of FF, DQ Builders et DQ Warriors, Nier. C'est ce genre de jeux qu'on attend d'eux ! Pas des jeux a service a la Avengers.
    rook535 posted the 03/14/2021 at 02:40 AM
    ca me fait pas réver, ca manque d'ambition..
    duff posted the 03/14/2021 at 03:39 AM
    Bis repetita
    Faut vraiment être fan...
    colibrie posted the 03/14/2021 at 05:19 AM
    oui,assez bonne gen dans l'ensemble meme si c'est des suites
    joegillianprime posted the 03/14/2021 at 07:26 AM
    moi j'ai kiffé perso ils m'ont donné tout ce que je voulais quasiment...mais pour certains squix est mort

    il y en avait meme un qui m'as sorti que squix etait depuis longtemps pour lui mais il a commencé avec ff13 c'est a dire que le mec ouvre sa gueule alors que durant la grande epoque de squaresoft le mec n'etait meme pas né et ça ose parler
    drybowser posted the 03/14/2021 at 08:22 AM
    T aurais pu mettre bravely 2 quand même ^^
    Et sous chaque photo c'est possible de mettre quel jeu c'est y en je vois pas mais ça a l air bien des fois que j aurais loupé un jeu
    xenaporth2 posted the 03/14/2021 at 08:25 AM
    Ne pas mettre Just Cause 3, Hitman, FF XV et Rise of the Tomb Raider, c'est oublie le VRAI contenu PS4/Xbox
    kalas28 posted the 03/14/2021 at 08:56 AM
    xenaporth2 +1 SE c'est pas que des japoniaiseries(dont certaines comme SO5 sont à chier ou moyenne comme pour la team setsuna) et le retour de hitman malgré le peu de budget est excellent

    SE reviens dans une bonne dynamique est c'est cool.
    serve posted the 03/14/2021 at 09:00 AM
    La 6 ème photo c'est qu'elle jeu pour le coup ?
    gantzeur posted the 03/14/2021 at 09:04 AM
    T'a oublié FF XV , bon je sais que tu l'a pas oublier mais ne pas le mettre ici quand même ...
    onsentapedequijesuis posted the 03/14/2021 at 09:11 AM
    Ils se sont bien donnés
    Et ils continuent leur lancée avec babylon's fall, project athia, FF7 remake part 2, Final fantasy XVI, les extensions du 14, dragon quest 12. J'imagine un prochain nier aussi, yokotaro ne se tourne pas les pouces depuis plus de trois ans, on s'en doute :P
    serve posted the 03/14/2021 at 09:42 AM
    depipe

    Nier Replicant (le remake de nier) arrive le mois prochain déjà
    odifododifsodiss posted the 03/14/2021 at 10:08 AM
    Ça fait vraiment pas rêver...
    zekk posted the 03/14/2021 at 10:17 AM
    kalas28 ouais enfin, la seule licence occidentale n'ayant pas déçu cette genre ça été hitman et ils l'ont laissé partir, ...
    zmaragdus posted the 03/14/2021 at 10:49 AM
    serve Il s'agit de FF XIV. L'image vient de l'intro de l'extension Shadowbringers.
    vers0 posted the 03/14/2021 at 10:51 AM
    Sur la gen PS4 square ma bien plus déçu que la gen précédente.
    guiguif posted the 03/14/2021 at 11:01 AM
    shanks Setsuna tellement sous coté (et aussi pour le troll sur FFXV Pocket que personne n'a relevé a part ptete gantzeur )
    eyrtz posted the 03/14/2021 at 11:40 AM
    SO5 est un bon RPG, ce n'est pas si catastrophique que ça. C'est juste que le jeu a manqué de budget et ça s'est ressenti dans la mise en scène et dans le contenu.
    zekk posted the 03/14/2021 at 01:01 PM
    eyrtz exactement, on en à fait tout un coin, en le faisant passer pour la grosse daube de ces dernières années, pourtant je me suis bien plus amusé sur celui-ci que sur certaines productions acclamées
    serve posted the 03/14/2021 at 01:13 PM
    zmaragdus

    Ah OK j'ai pas fait cette extension mais j'avais penser à FFXIV avec le personnage sur la terre mais j'étais pas sur.

    Merci de ta réponse.
    liberty posted the 03/14/2021 at 01:15 PM
    hyoga57 merci pour la liste. Y en a que j'ai jamais fait :/
    gantzeur posted the 03/14/2021 at 02:21 PM
    guiguif mais c'est clair que quand tu vois la branche occidentale en ce moment ... Entre un Avengers nul à iech et Outriders ( mon dieu la démo et le gameplay moisie so 2007 ) cet pas terrible ... La branche Jap est toujours bien au top
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 02:27 PM
    zekk eyrtz La plupart de ceux qui qualifient Star Ocean 5 de daube n'y ont pas joué. Après oui, il y a des défauts, je pense notamment à la caméra durant les phases d'exploration. Néanmoins, il est pas mal comme ce jeu.

    Mais au-delà de ça, c'est très loin d'être le pire jeu Square Enix de la gen. Je le le place même dans les meilleurs pour ma part.
    x2x3 posted the 03/14/2021 at 03:00 PM
    Square Enix se résume sur PS4/Switch pour moi a:

    - NieR Automata
    - The World of Final Fantasy
    - Dragon Quest XI
    - Final Fantasy XII Zodiac Age
    - Octopath Traveller

    J'ai l'impression que c'est kif-kif avec la précédente génération (ps360) mais à ce moment, tout les efforts de Square Enix étaient sur NDS et PSP (et sur ces portables, c'était du lourd).
    testament posted the 03/14/2021 at 03:03 PM
    hyoga57 La caméra, les zones recyclées, la faible durée de vie en ligne droite font de ce SO un des moins intéressant et pourtant c'est le dernier, du coup on blâme SE mais moi je dirais que tri-Ace a eu tort d'accepter ce contrat chaotique, ils sont censé savoir qu'ils vont pas pouvoir fournir un jeu complet avec un faible budget, mais non les mecs se sont dit c'et bon c'est SO ça va marcher, du coup ça a mis un frein à la saga, bravo.
    hijikatamayora13 posted the 03/14/2021 at 03:25 PM
    Enfin ce qu'il faut retenir avec SE c'est que FF c'est devenu de la merde quête fedex,jeux pas finis et plusieures parties étalées sur dix ans.

    L'intergrade en profondeur

    Kingdom c'est finalement très moyen tout ce temps d'attente pour ça et le pire c'est que ils repartiront pour dix ans voir plus.

    DQXI c'est efficace mais très basique...on veut la version 2D.

    Puis bon les remake des mana c'est sympa mais moyen en terme graphique ça fait peur pour un éventuel retour de chrono trigger.

    SE pour moi c'est en occas et encore maintenant je préfère garder mon temps pour des titres qui valent vraiment le coup.
    oxo posted the 03/14/2021 at 03:55 PM
    testament Oui c'est clairement le moins bon SO. A ajouter à ta liste de défauts, la mise en scène est raté. La scène dramatique majeure concernant le héros ne dégage rien, hormis un sentiment de malaise au vue de résultat. J'adore Star ocean j'ai fais tous les épisodes et celui ci m'a vraiment déçu.

    Ce RPG peut contenter les amateurs de RPG plus modestes comme les derniers Legend of Heroes ou les derniers Tales, mais on est loin de la grandeur des opus Snes psx et PS2 et de ce qu'on est en droit d'attendre en 2021.

    Sinon je rejoinssquall294 Square m'a bien fait plaisir. L'éditeur qui m'a le plus occupé sur cette gen avec Nintendo et Sega.

    Gros coup de coeur pour DQXI et KH3 en ce qui me concerne et Bravely 2 est vraiment bon. Je suis dessus et je me régale. Le jeu ne réinvente pas la roue niveau narration mais amène de bons moments, c'est très bien réalisé avec cet aspect décors de théâtre, la bande son est superbe et le système de jeu véritablement addictif.
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 04:44 PM
    testament Oui certes, mais tri-Ace voulait absolument faire ce Star Ocean. Moi je na vais pas les blâmer pour ça. Surtout que malgré ses défauts, il reste bien meilleurs que des gros jeux que Square Enix ont ratés eux-mêmes comme Final Fantasy XV, Kingdom Hearts III et dans une moindre mesure Final Fantasy VII Remake.

    Mais oui, c'est triste pour cette saga. Et les ventes de cet opus ont été tellement mauvaises qu'ils n'ont même pas osé le sortir ailleurs que sur PlayStation.
    oxo posted the 03/14/2021 at 04:49 PM
    hyoga57 Star Ocean 5 BIEN meilleur que FFVII remake. C'est la première fois que je lis ça et la dernière je pense
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 04:57 PM
    windrunner Chacun ses goûts. J'ai trouvé Final Fantasy VII Remake mauvais, alors que j'adore l'original. C'est comme ça, il faut juste accepter que l'on a tous des goûts différents.
    oxo posted the 03/14/2021 at 05:09 PM
    hyoga57 Ha ben oui c'est pour ça que je dis que c'est la première fois que je lis ça. Après tu aimes ce que tu veux c'est clair. Au vu de tes posts de toute façon, je peux me tromper mais tu sembles très anti square.
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 05:16 PM
    windrunner Non pas du tout anti Square, vu que j'adore Chrono Trigger, Chrono Cross, les anciens Front Mission, SaGa et Seiken Densetsu. C'est juste que la saga Final Fantasy est devenue tellement mauvaise de mon point de vue depuis plus d'une décennie que je suis obligé de le dire. Et concernant Kingdom Hearts, seul le troisième opus m'a réellement déçu. Et ce serait trop long à expliquer.

    Mais Square Enix depuis la fin de la PS2 fait autant de chef-d'œuvres que de daubes. C'est assez particulier et on ne sait jamais si un jeu sera bon ou non avec eux. Mais depuis un certain temps, c'est clairement pas incroyable ce qu'ils font et se font défoncer ludiquement parlant par pas mal de sociétés.

    Square et Enix, leur apogée c'était la période Super Famicom et PS1. Sur PS2 avant ou après la fusion, ça passait encore. Mais après c'est la catastrophe.
    testament posted the 03/14/2021 at 05:20 PM
    hyoga57 J'ai aussi une préférence pour le gameplay et l'univers des SO par rapport aux jeux que t'as cité, FF7R je le met à part, c'est en kit donc trop tôt pour dire si ça va être de la merde même si j'aime pas trop la direction que prend la partie 1, en tout cas il y avait de bons passages qui ont été respectés par rapport à l'original donc voila.
    hijikatamayora13 posted the 03/14/2021 at 05:23 PM
    hyoga57 Ce FFVIIR est a l'image de ce que SE est devenu quêtes fedex et remplissage.

    windrunner J'ai pas envie de les voir retoucher Chrono vu la gueule des remake et c'est justement quand tu a apprécié leurs productions 90/2000 que tu peut pas ne rien dire sur ce qu'ils sont aujourd'hui.

    FFXIV est le seul qui sauve FF a l'heure actuelle.
    oxo posted the 03/14/2021 at 05:32 PM
    hijikatamayora13 Je joue aux jeux Square depuis la Snes et ce n'est pas pour autant que je trouve que tout ce qu'ils font est mauvais aujourd'hui. Après tu peux tout chier en bloc c'est ton choix, mais pour ma part je ne fonctionne pas comme ça.
    En tant que joueur des années 90/2000, je me retrouve très bien dans des productions comme DQ 11, Bravely 2, KH3 ou encore FFVIIR.

    Par contre SO5 est une déception compte tenu de ce que la série représentait en tant que jeu au sommet de la PS2 à la sortie.

    hyoga57 Tu parle de ludique ment parlant et je sais que tu es fan de Trail of cold steel par exemple. Pour moi c'est le néant vidéo ludique ce jeu. Je me suis fait chié comme un rat mort pendant 60h. Après, les jeux dont tu parles c'est Square. C'est bien différent de Squarenix. En tout cas pour moi.
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 05:49 PM
    windrunner Ah ben on y vient. Pour toi peut-être, mais pour beaucoup de gens, la saga The Legend of Heroes est juste ce qui se fait de mieux dans le genre RPG aujourd'hui. Mais j'avais compris (histoire de te paraphraser par rapport à ton commentaire plus haut) que tu était un peu anti Falcom. C'est donc comme je le dis, une histoire de goûts.

    Et la saga The Legend of Heroes ne se résume pas qu'a Trails of Cold Steel. C'est même le moins bon arc de la saga. D'ailleurs je suis fan de la saga, pas justement Trails of Cold Steel. Et même le dernier opus Hajimari no Kiseki est une déception. Donc je suis fan peut-être, mais je le dit quand même quand un jeu ne correspond pas à mes attentes

    Oui, j'ai cité des jeux Square, car avant la fusion, quasiment tous leurs jeux étaient bons et ils faisaient l'unanimité. Mais si tu parles juste de Square Enix, le constat est sans appel, ils ont fait plus de mauvais jeux depuis deux générations que de bons jeux pour moi.

    En restant objectif, Dragon Quest XI, Octopath Traveler, World of Final Fantasy, Trials of Mana et NieR Automata sont les seuls titres digne de mention. Je met même Star Ocean 5 de côté, car même si j'ai aimé le jeu, il est imparfait et surtout il est cross-gen.
    oxo posted the 03/14/2021 at 06:04 PM
    hyoga57 Non j'aime bien Falcom. Surtout Ys, une série que j'affectionne beaucoup et dont j'ai fait tous les épisodes sauf le 5 ! Ys VIII est le meilleur A rpg auquel j'ai joué sur PS4 avec Bloodborne d'ailleurs. J'adore aussi des jeux comme Popful mail ou Legend of Xanadu 2. C'est juste que quand je vois l'actuelle quadrilogie Kiseki ou le Tokyo Xanadu, au design sans âme avec des mécaniques de jeux étirés et recyclés jusqu'à la lie et que je repense à ce qu'ils faisaient sur PCE. Ben désolé mais je trouve ça triste et je préfère encore jouer à des KH3 ou des DQXI, des RPG plus qu'honorables qu'a ces jeux là.
    hijikatamayora13 posted the 03/14/2021 at 06:23 PM
    windrunner Il y a des titres qui restent bon mais le square 90/2000 c'est fini reste deux trois licences qui valent le coup mais FF a perdu de sa superbe et si avec le XVI ils reviennent pas en grâce c'est que la série est bien fini.

    Le retour de FFVII et le fan service des parties a venir c'est juste pour renfloué les caisses et revenir au niveau d'avant FFXIII et XV.
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 06:32 PM
    windrunner Design sans âme? J'aurais pu être d'accord avec toi, mais venant du gars qui kiffe Bravely Default 2, j'avoue trouver ça presque drôle. Oui, le design général des personnages des jeux Falcom n'est pas ouf, mais par rapport à Bravely Default 2 qui a la gueule d'un jeu 3DS et son chara design de la mort, tu sais ou va ma préférence.

    Et les mécaniques des jeux Falcom sont bien comme elles sont où, pas besoin de les changer constamment. Regarde Square Enix, ils changent de gameplay à chaque opus et ça alterne entre le très bon (Final Fantasy X et XIII), le bon sans plus (Final Fantasy VII Remake) et le mauvais (Final Fantasy XV).

    Je préfère un gameplay très bon qui évolue peu, plutôt qu'un gameplay qui évolue sans cesse et qui en devient mauvais. Je suis d'ailleurs encore traumatisé par cette daube de Lightning Returns.

    Même si bon, le gameplay des Trails of Cold Steel est vraiment très bon, il y a juste quelques soucis d'équilibrage. Et pour Tokyo Xanadu, c'est certes simpliste, mais d'un point de vue gameplay, le jeu est jouissif. C'est d'ailleurs un jeu extrêmement sous-côté je trouve.
    oxo posted the 03/14/2021 at 06:59 PM
    hijikatamayora13 Ha ben évidemment que Squaresoft c'est fini. Ca fait longtemps. La possibilité de sortir 2 chef d'œuvres par an c'est compliqué pour beaucoup de sociétés de toute façon. Et beaucoup de créateurs d'époque ont arrêté leur activité. Après là ou je suis content de Square sur cette gen c'est qu'ils ont offert pas mal de titres et de choses avec quelques surprises. Des nouvelles équipes se démarquent comme la team Asano, Yoko Taro qui prend du galon et Nomura et Yuji Hori qui refont enfin des jeux sur console de salon, ça fait plaisir. Atlus par exemple a recyclé ces jeux PS3 toute la gen, on a aucune news de Re fantasy ou SMT3. Alors oui P4 et P5 c'est des très bons jeux mais qd tu les as fait tu les as fait. Heureusement qu'il y a eu le merveilleux Sentinel 13 pour amener un peu de nouveauté de leur côté. Alors oui même si tous les jeux n'ont pas la force de l'époque 16 32, ils ont au moins le mérite comme le dit le sujet de base d'avoir fait une gen honorable.

    hyoga57 Le chara design de Cold steel c'est du random Manga, excuse moi mais je vois pas en quoi c'est mieux ou pire que Bravely. Le travail de Naoki Ikushima est très élégant et illustratif par ailleurs. Après en jeu et une fois en 3d l'un comme l'autre, ce n'est pas le point fort des jeux c'est clair Soit tu as le coté chibi un peu poupée de Bravely, soit le coté rigide et dénué de toute expression pour Cold Steel. (Les perso qui font avant arrière c'était bien sur PS2 mais depuis c'est un peu chaud. Fin en tout cas pour moi)
    Ce que j'aime dans Bravely c'est toute l'ambiance très illustrative des villes, des menus et de certains environnements ainsi que la manière dont c'est monté comme une pièce de théâtre. Alors ce sont des choix de gamedesign qui sont là aussi pour des raisons de budgets, mais qui passent très bien surtout en portable. Du coup c'est bien moins Lowcost d'aspect que dans Cold steel ou tu as du popping dans des zones d'explorations faméliques avec un monster design niveau zero. Pareil pour le rythme du jeu absolument écrasant d'ennuis. Ecole, exploration famélique et bestiaire du pauvre, école, sous sol de l'école et ainsi de suite pendant 60h. Et je parle pas du fait que le 2 recycle plein de décors du premier. Bref c'est trop lowcost pour moi. Et pourtant j'ai cumulé 80h de jeu sur cette série avant d'abandonner tristement justement car j'aime bien Falcom. Et pour ce qui est du Game play de Cold steel il est bien mais bon en gros, c'est un sous concept de matéria. Mais le pb revient encore au rythme, le jeu est entrecoupé de parfois plusieurs heures ou tu ne joues pas mais tu fais du social niveau zero. (Comparé à Persona dont il s'inspire c'est vraiment pas bon). Donc oui je préfère largement un FFVIIR ou un DQXI (pour ne citer que Square, mais on peut ajouter 13 Sentinel, Persona 5 où Ys VIII/ Celceta/IX) ou encore ou un Bravely 2 qui reprend le système de job et des bravely/default ; donc zero risque également, mais avec lequel tu peux vraiment construire sans te voir imposer un calendrier indigeste et une direction artistique sans âme.

    Après je critique pas chacun joue à ce qui lui plait, l'important c'est de profiter des jeux qu'on achète. C'est juste que comme tu tournes tes phrases plus sur le ton de l'affirmation que de l'avis, ça incite à réagir. Et le fait que je t'ai qualifié de Square hater c'est que j'ai le souvenir de t'avoir vu les qualifier d'ordures sur je sais plus quel topic du site. Mais si tu me dit que non soit je te crois.

    bref si tu as ça dans Cold steel fais moi un mp pour me dire où :

    https://www.actugaming.net/wp-content/uploads/2021/01/Bravely-Default-II-889x500.jpg
    sonilka posted the 03/14/2021 at 07:10 PM
    A part Nier:A qui marquera vraiment, le reste oscille entre le bon et l'oubliable. Mais rien d’exceptionnel. On est loin de la grande époque de Squaresoft.

    windrunner Heureusement qu'il y a eu le merveilleux Sentinel 13 pour amener un peu de nouveauté de leur côté

    Même pas puisque c'est Vanillaware qui est derrière, Atlus n'est que l'éditeur.
    oxo posted the 03/14/2021 at 07:15 PM
    sonilka Oui oui je sais bien, d'ailleurs le jeu a du succès et je suis vraiment content pour eux ils le méritent tellement.
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 07:29 PM
    windrunner Oui, Square Enix sont des putes et principalement dans leur politique de merde ou ils prennent les gens pour des cons. Et je condamne juste leur politique hein. T'as cru que je boycottais tours leurs jeux ou que je pensais qu'ils sont tous daubés ? Malheureusement c'est pas le cas. Mais visiblement, critiquer Final Fantasy c'est être un hater Square Enix. Et concernant tous leurs coups de pute, je ne vais pas faire une liste. Leurs jeux parlent d'eux-mêmes.

    Pour Trails of Cold Steel, ils suivent la tendance. Même Persona, Langrisser et Sakura Taisen ont suivi le mouvement du design manga. C'est comme ça tu n'y peut rien. Concernant tes critiques pour Trails of Cold Steel, je ne les prendrais pas en compte sachant que tu as avoué toi-même en avoir fait qu'un seul, à savoir le premier et qui est en plus le moins bon. Pour ce qui est de l'aspect technique, n'oublie pas de préciser que c'est un jeu sorti sur PS3 et PS Vita, le tout avec un moteur dépassé et dont le jeu a été développé par une société qui n'avait à l'époque qu'une vingtaine d'employés. Et logique de revisiter certaines maps du premier opus dans sa suite, c'est une tendance qu'on a dans beaucoup de suites. Ce n'est pas le premier jeu à le faire, ni le dernier. Pour le côté social, c'est pas pire que Persona. Mais lorsque l'on a une préférence, on taclera toujours ce qu'il y a en face. D'ailleurs, tu parles de séquences ou l'on ne joue pas pendant plusieurs heures, mais je rappelle également que c'est le cas pour Persona 5. Et dans un autre registre, on n'oubliera pas les prologues horribles de Suikoden V et surtout Kingdom Hearts.

    Enfin, ne le prend pas mal, mais le passage plus haut ou tu dis que Falcom c'était mieux avant n'est vrai qu'a moitié. Il faut arrêter de faire les élitistes. Les jeux Falcom d'aujourd'hui ne sont pas moins bons qu'auparavant, ils sont juste différents. Et d'un point de vue ludique par exemple, Ys est beaucoup plus plaisant à jouer, même si je regrette la disparition de la 2D. Mais quand j'entends les fans de Falcom, ils te disent toujours que c'était mieux avant pour pouvoir justifier le fait de critiquer les jeux d'aujourd'hui. Ben non, la qualité n'a pas diminué.

    Pour Bravely Default 2, j'ai dosé la démo. Et c'était tellement soporifique, moche et ennuyeux que je ne l'ai même pas terminé. En vrai, il est peut-être bien, mais cette licence n'est pas pour moi. Elle me rappelle trop les remakes horribles de Final Fantasy III et IV sur DS. Et visuellement, je ne peux plus supporter ça.
    testament posted the 03/14/2021 at 08:28 PM
    oxo posted the 03/14/2021 at 08:53 PM
    hyoga57
    Mais visiblement, critiquer Final Fantasy c'est être un hater Square Enix.
    Te persécutes pas comme ça, on discute et je n'ai jamais dit ça d'ailleurs. Maintenant oui ils se gavent avec les dlc et les ressorties abusives c'est clair comme beaucoup d'éditeur d'ailleurs. Par exemple niveau RPG, ma joie fut grande quand j'ai appris la sortie de P5R en français 1 mois après avoir acheté mon exemplaire du jeu de base.

    On a parlé plus de Bravely que de FF et je t'ai expliqué pk je te pensais hater de Square. Après oui j'ai trouvé ça étonnant qqu'un qui trouve SO5 mieux que FFVII R, mais j'aurais pu citer un autre jeu de Square. SO5 a vraiment de grosses lacunes indépendantes du coup de dev du jeu. Cependant, c'est une jeu méritant compte tenu des moyens, mais tellement en dessous de ce qu'il aurait pu être. Mais c'est pas le pire jeu Tri Ace, Exist Archive est bien plus catastrophique encore.

    Cold Steel est moche, même pour un jeu Vita. Mais mon principal reproche vient de ses choix de gamedesign et de rythme. Si il était moche mais passionnant à faire je m'en ficherais un peu. J'ai beaucoup aimé Celceta par exemple. Je fais d'ailleurs des reproche un peu similaire à Ys IX même si ça reste beaucoup plus amusant bien sur.

    Tu dis que c'est comme dans Persona 5. Alors oui et non, Persona 5 est bien mieux écrit, les personnages sont beaucoup plus humains et construits. Rien que l'arc de Futaba est plus profond que pas mal de jeux Falcom que j'ai pu faire ces dernières années. Cold Steel n'a rien à dire tant sur ses personnages que sur son scénario géo politique qui tiendrait sur 10h de jeu. A ce que je sache la qualité d'écriture et la réflexion d'un rythme de jeu ne coute que du papier et de l'encre.
    Pour Cold Steel j'ai attaqué le 2, mais à dose homéopathique car c'est tout aussi lourd. Je ne peux pas m'infliger ça sur des phases trop longues. J'aimerais arriver jusqu'au 3 qui parait 'il est mieux. On verra.

    Pour le passé, je suis plutôt d'accord, je suis assez ouvert au changement et à la prise de risque. Cette remarque est d'ailleurs valable pour tous les éditeurs, y compris Falcom. Cependant ce qui m'importe le plus c'est qu'un jeu puisse proposer un bon équilibre en direction artistique, rythme de jeu soutenu, game design, gameplay et bande son.

    Bravely est largement au dessus des affreux remake DS de FF3 et 4.
    hyoga57 posted the 03/14/2021 at 10:04 PM
    windrunner Je ne parlais pas que de DLC Et portage. Mais leurs coups de pute sont légion comme la fin du suivi de Final Fantasy XV qui aura été catastrophique et surtout leurs mensonges. Le fait de ressortir sur PS4 la version Switch de Dragon quest XI avec les mêmes graphismes, alors qu'une version plus jolie existe. Faire un DLC exclusif sur PS5 de Final Fantasy VII Remake, le tout en oubliant les possesseurs de PS4, les mensonges concernant les versions boîtes en Europe de Final Fantasy Crystal Chronicles, SaGa : Scarlet Grace et Chocobo's Dungeon, avec en prime les mytho sur la trad FR de ce dernier. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

    Après, je ne vais pas revenir sur Star Ocean 5. Mais compte tenu des circonstances, c'est un miracle qu'il soit sorti. Et je ne le trouve pas inférieur au quatrième opus. Même si les meilleurs resteront les deux premiers.

    Oui, Trails of Cold Steel est moche et ce qui le sauve est sa DA. Les maps de North Highlands et Legram sont d'ailleurs magnifiques. Legram par exemple a un petit côté Suikoden avec la musique et le château entouré d'un lac. Et il n'a pas plus de problème de rythme que Persona 5. Son souci, ce sont surtout les phases dans la vieille école. Ça j'ai pas aimé.

    Persona 5, je ne le trouve pas réellement mieux écrit et les personnages pas vraiment plus humains. Pour le coup, là c'est surtout un souci d'appréciation. Et tu te trompe si tu penses que les personnages de Trails of Cold Steel n'ont rien à dire. Étant donné que Trails of Cold Steel est en quatre jeux, tu te doutes que le développement des personnages ne se fera pas dans son entièreté dans le premier opus. Au contraire même, tu as encore du développement dans Trails of Cold Steel IV, notamment concernant Rean, Gaius ou Emma. Concernant Trails of Cold Steel II, sa structure est différente. Donc exit les cours. Et surtout tu as une plus grande liberté. Et Trails of Cold Steel III est dans la veine du premier, donc mélange de cours et missions.

    Mon avis, c'est que cette saga n'a pas faite pour toi, tout simplement. Et on aura toujours des avis radicalement opposés à ce sujet, même si tu n'as pas tort sur certains points et moi sur d'autres.

    Pour les jeux Falcom, ils sont globalement de bonne qualité. Mais le souci est principalement d'ordre technique. Mais on ne peut pas nier qu'ils ont fait énormément d'efforts. Rien que pour Ys, un effort a été fait concernant le scénario. Avant, c'était limite osef, mais depuis Ys VIII, ils sont passés à la vitesse supérieure.
    oxo posted the 03/14/2021 at 10:32 PM
    Franchement je ne suis pas de manière assez active l'actu de Square pour savoir ce qui est ou pas proposé en boite. Je joue de plus en plus sur PC en démat. Pour le reste ça n'est que des politiques de DLC et de portage, comme je le disais. Je n'apprécie pas trop les dlc mais ça reste globalement la norme de la situation actuelle du jv. Pour DQ XI c'est bien dla merde oui d'ailleurs je l'ai sur PC en modé avec les musiques sympho et la qualité PS4pro et jamais je met 1€ dans la version S. Le DLC de FFVII c'est plus eux qui se tirent une balle dans le pied. Moi je m'en fou totalement, tôt ou tard j'aurais la PS5, j'ai le jeu PS4 et l'upgrade est gratos. D'ici à ce que j'achète une PS5 le DLC sera en solde.

    Pour la liberté de Cold 2 oui j'ai pu m'en apercevoir mais le jeu me laisse pour le moment toujours de marbre. J'aime beaucoup les musiques par contre. Je ne suis pas du tout réceptif à la direction artistique justement. Je trouve ça froid et éteint.

    Après pour Falcom oui il sont méritant et c'est pour ça que je me suis mis à racheter pas mal de leurs jeux depuis quelques années, mais méritant est une chose, cependant j'achète pas non plus des jeux pour faire la charité à tous les studios que je trouve méritant. Faut aussi à un moment donné que je m'y retrouve (comme avec Ys) et si je vois un nouveau DQ ou un FF en rayon à côté d'un Cold steel, c'est un no match pour ma part.