suzukube > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    gareauxloups
    posted the 01/19/2021 at 01:36 AM by suzukube
    comments (83)
    chiotgamer posted the 01/19/2021 at 01:41 AM
    C'est toi mon gars !
    suzukube posted the 01/19/2021 at 01:44 AM
    chiotgamer perso les étiquettes... Ce sont les autres qui me les collent, je joue, sans prétentions, c'est tout
    altendorf posted the 01/19/2021 at 01:44 AM
    joueur occasionnel vs joueur chevronné qui joue ou essaye de jouer à toutes les nouveautés
    icebergbrulant posted the 01/19/2021 at 01:50 AM
    Un "casual gamer", c'est quelqu'un qui se prétend "gamer" (ou "gameuse") et qui a découvert le jeu vidéo avec la Wii, Wii Sports et Wii Play

    Merci Nintendo !
    alexkidd posted the 01/19/2021 at 01:54 AM
    Degré d'implication du joueur.
    Au passage çà n'a rien à voir avec la collection ou les nouveautés (de mon point de vue).
    Un casu ne va pas s'impliquer, n'est pas un passionné de jeu vidéo, juste il aime se détendre de temps en temps devant un jeu au pif, même un Street Fighter même si il ne sait pas et ne saura jamais sortir ne serait-ce la moindre boule de feu, il s'en branle, niveau d'implication minimal.
    suzukube posted the 01/19/2021 at 01:56 AM
    icebergbrulant Bah ça va, il a aussi découvert Xenoblade Chronicles, Metroid Prime 3 corruption, MadWorld et Sushi Go Round que seuls les vrais connaissent uwu !
    jofe posted the 01/19/2021 at 01:56 AM
    Ça dépend de la manière de consommer et percevoir le jeu vidéo, à mon sens. Par exemple, j'ai joué à Mario Kart, Mario Party, Wii Sports, des jeux que certains prétendus "gamers" rejettent alors que dans le même temps je me fais du God of War, Dragon Quest, Xenoblade, Ys, Trails of Cold Steel, Ace Attorney, Trauma Center, Radiant Historia, des jeux que 90% de ces "prétendus" gamers n'ont probablement jamais daigné essayer si tant est qu'ils savent qu'ils existent.

    Je classe les joueurs en trois cases: les casuals qui aiment en général qu'un nombre de type de jeu limité et souvent accessible et qui kiffent dessus sans rien demandé. Les hardcore gamers qui s'intéressent aux jeux pour ce qu'ils sont et pour leurs qualités. Et au milieu il y a les trous de balle qui se prennent pour des gamers mais dont le profil est pourtant plus proche du casual et qui en plus se permettent de critiquer ou troller tout ce qu'ils aiment pas (dans le sens "qui ne correspond pas à leur goût personnel") et/ou qui n'est pas à la mode.
    suzukube posted the 01/19/2021 at 02:00 AM
    jofe J'adore Trauma Center au passage, j'avais complètement oublié ce jeu O_o ! Je crois que j'vais relancer ma Wii U pour ce jeu (j'sais même pas où j'ai foutu ma Wii lol) ^^ !

    Le HardCore Gamer rime souvent avec "Elite du gaming" effectivement, avec souvent un besoin de rabaisser le casual gamer car "il n'y connait rien". En tous cas, j'ai souvent cette sensation en lisant des commentaires sur des vidéos ou sur des forums ^^' ! C'est un peu dommage, car en tant que vétéran, il devrait plutôt avoir envie de faire connaître des jeux au plus grand nombre ? C'est fini le temps où il fallait être dans l'informatique pour réussir à lancer un jeu sous MSDOS !

    alexkidd Je pense que ta définition est peut être celle qui colle à mon sens le mieux à la question, simple, clair et concis en fait.
    suzukube posted the 01/19/2021 at 02:03 AM
    altendorf Avec le Game Pass, tu vas avoir des Casual avec leur Xbox Series S qui fait pas de Quatre Quart qui vont essayer pleins de nouveaux jeu :/ Tu floutes comment la frontière avec le HardCore Gamer qui a aussi le Xbox Game Pass ?

    En fait, je pense que ça rejoins la notion qu'alexkidd a cité : le degré d'implication. Un peu à l'image d'un vrai cinéphile par rapport au mec comme moi qui aime aller voir un film, mais sans rien connaître aux différents réalisateurs ou acteurs qui existent ^^ ! J'crois qu'AlexKidd a tué la question en fait xD !
    alexkidd posted the 01/19/2021 at 02:03 AM
    jofe posted the 01/19/2021 at 02:05 AM
    Mais si c'est un mec s'implique à fond, 15 heures par jour, mais uniquement sur Fortnite, c'est un casual ou un hardcore gamer ?

    Dans vingt ans ce sera le sujet de philo au bac.
    ootaniisensei posted the 01/19/2021 at 02:17 AM
    Un mec qui a une poule
    suzukube posted the 01/19/2021 at 02:23 AM
    ootaniisensei Nan, ça c'est un paysan-gamer
    suzukube posted the 01/19/2021 at 02:26 AM
    jofe En vrai, si le mec fait 15 heures par jour de Fortnite uniquement, je le classerais en hardcore gamer, surtout si le mec est capable de te citer toutes les boutiques sorties au cours de la semaine
    treasurefan posted the 01/19/2021 at 02:42 AM
    La différence se fait surtout selon l'idée que l'on a du jeu vidéo.

    Par exemple, un joueur qui te dit que le jeu vidéo est un passe-temps, c'est un casual gamer.

    Mais un autre joueur qui te dit que le jeu vidéo est sa passion (en tant que joueur je précise), on peut le classer dans la catégorie du hardcore gamer.

    Mais cela dépend également du temps qu'il va octroyer à ce loisir et le type de jeu auquel il va jouer.

    Dans mon cas, je me situe au même niveau que jofe. J'ai pris autant de plaisir à jouer à Wii Sports, Link's Crossbow Training ou encore Mario Kart 64, que des titres comme Ys VIII : Lacrimosa of Dana, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, 13 Sentinels : Aegis Rim, Ikaruga ou encore Dead or Alive 6.

    Mais un gars qui va doser que du Fifa, du Need For Speed ou du Call or Duty, c'est un casual gamer.
    suzukube posted the 01/19/2021 at 03:40 AM
    treasurefan DOA 6 ce jeu de combat sous estimé à cause de ses millions de DLC à 200 € (que je ne cautionne pas hein)
    keiku posted the 01/19/2021 at 03:56 AM
    Pour moi l'erreur est d'opposé casual a harcore, le hardcore doit est est opposer au softcore et midcore...

    Le hardcore gamer est celui qui a une culture videoludique étendue, le softcore (ou grand publique) est celui qui ne joue qu'au dernier jeu tendance (AAA).

    Le terme casual gamer est arriver en même temps que le mobile et donc a été associé a celui ci et puis le terme a été étendu.

    Je suis donc d'accord avec la définition de treasurefan mais plus pour le grand publique (soft core) que pour le casual gamer.

    Le midcore est celui qui se trouve entre les 2 c'est a dire a une certaine culture videoludique, et touche un peu a tout les jeux , mais sans finir dark soul les main attacher dans le dos et un bandeau sur les yeux

    pour le casual, ça reste pour moi le joueur de candy crush.
    osga posted the 01/19/2021 at 03:58 AM
    Je suis assez d'accord avec la définition qu'en a fait alexkidd. Il me semble que c'est l'implication et l’intérêt que l'on y porte.

    Après cela reste principalement un ressenti personnel du rapport que l'on entretient avec cette "passion".

    Personnellement, j'ai plusieurs centres d’intérêts dans lesquels j'accorde plus ou moins de temps en fonction de la période et de mes envies. J'aurai du mal à dire si je suis un "passionné" ou non, seulement je peux y passer un grand nombre d'heures sans me lasser et aussi m’intéresser a ce qui entoure ce fameux centre d’intérêt.

    Par exemple sur la musique, j'en écoute (comme énormément de personne), je vais à des concerts/fest et j'en joue, en revanche je ne suis pas l'actualité des sorties.

    Pour les jeux vidéo, j'en achète régulièrement, je joue quasiment tous les jours et je suis son actualité. Par contre je ne cherche pas à jouer à un maximum de jeu car pour moi un jeu c'est un investissement personnel/émotionnel.
    Pour donner une anecdote, un pote m'avait filé vers 2003/2004 tous ses jeux gravés sur Dreamcast (avec des cd de boot), je me suis retrouvé avec une 40 aine de titres, j'ai commencé a en essayer, j'ai du en tester les 2/3 ou je n'ai pas passé finalement plus de 15 minutes par titre et au final ça m'a fait ranger ma Dreamcast dans un placard. Alors qu'auparavant elle trainait au coté de ma Gamecube et de ma PS2...
    mercure7 posted the 01/19/2021 at 05:37 AM
    La définition d'Alexkidd est proche de la mienne.

    J'y rajoute un détail technique : je rajoute dans le lot toute personne qui joue online en WiFi à des jeux qui nécessitent un ping stable et de la précision, alors qu'il a la possibilité de jouer en ethernet.

    Mais je suppose que ça rentre au final dans la partie ''degré d'implication'', après tout.
    kidicarus posted the 01/19/2021 at 05:51 AM
    C'est un jeu facile d'accès qui peut être jeu en petit session comme tetris
    l3andr3 posted the 01/19/2021 at 06:03 AM
    Dans les Mmo, un casual gamer est defini par l'implication et le temps de jeu qu'il loue à celui-ci
    sussudio posted the 01/19/2021 at 06:28 AM
    Clairement dans mon cas je suis un joueur occasionnel et je bidouille plus que je ne joue. Très content de ne pas être un hardcore gamer, surtout vu la tronche des jeux aujourd'hui avec leur durée de vie illimité.
    docteurdeggman posted the 01/19/2021 at 06:50 AM
    Les casuals c’est les autres...
    monz666 posted the 01/19/2021 at 06:58 AM
    docteurdeggman Best definition ! Tout le monde ici se considère comme un gamer et est jugé par quelqu'un comme un casu pour X raisons. Jouez et fermez là
    innelan posted the 01/19/2021 at 07:41 AM
    Casual : quelqu'un qui joue sans vraiment s'intéresser à l'actualité cet "art" ni à son histoire. Le core gamer est quelqu'un qui joue beaucoup pour moi sans être forcément passionné.
    Et puis il y a les passionnés qui jouent depuis tt petit et ont des étoiles dans les yeux, ne joue pas forcément beaucoup car il faut du temps mais vivent leur passion au quotidien d'une manière ou d'une autre. En général ces dernies se tourne plus vers des jeux moins connu que les licences classiques sans tt de même les dénigrer.
    godson posted the 01/19/2021 at 07:54 AM
    Pour moi casual gamer c'est un joueur qui ne joue pas pour platiner les jeux sur console, voir une fin sur les 150 que peut compter un jeu et finir en mode facile / normale.

    Dans les MMO, ce sont les joueurs qui ne visent pas le haut du panier, qui n'ont pas besoin d'être BIS, de se pointer chaque jour à heure précise pour faire les raids sinon ils perdent des points et des chances de loot.

    Bref un joueur qui joue pour se détendre et non pour la compet.
    gutter posted the 01/19/2021 at 07:58 AM
    Ne serait ce pas un terme aujourd'hui désuet, utilisé par certains joueurs suffisants, qui vise à exclure indirectement ceux qui n'ont pas la même notion du jeu ?

    Je trouve le terme joueur occasionnel beaucoup moins sectaire.
    thelastone posted the 01/19/2021 at 08:02 AM
    Un gamer c'est le gars qui s'investit dans le jeu qu'il aime.
    J'ai pas trouvé mieux comme définition.
    kabuki posted the 01/19/2021 at 08:21 AM
    Soit un mec qui fait des petites seance sur tout et rien de temps en temps ou qui ne consomme que des jeux de la categorie casual et rien d'autres.
    potion2swag posted the 01/19/2021 at 08:24 AM
    On est toujours le casual de quelqu'un d'autre.
    gastonmacoute posted the 01/19/2021 at 08:24 AM
    Quand j'étais plus jeune (j'ai 40ans) ce qu'on appelait un "hardcore" gamers c'était les mecs (ou femmes mais moins présentes) qui déjà jouaient sur des support pas "grand publique" c'est à dire Borne d'arcade, NEO GEO et Nec Pc engine et qui te tuaient des jeux de fou genre Baston et Shoot de malade, quasi les yeux fermés alors que le commun des mortels pouvait même pas passer le 1er boss sans avoir utilisé 1000 continus ! C'était ceux qui faisaient les championnats (de niche) de jeux de baston genre KING OF FIGHTER.
    Aujourd'hui, le Kevin qui va à Micromania acheter sa Playstation avec COD se défini comme un hardcore gamer, va insulté les joueurs Nintendo (donc gamin et casual), on a de beaux exemples concrets dans les commentaires ici.
    gastonmacoute posted the 01/19/2021 at 08:28 AM
    PS : J'ai la SERIES S, pas de game pass. Je joue environs 10 heures par jours, j'ai plus de 400 jeux, je joue essentiellement sur les indés.
    Pourtant ici, certain vont me considérer comme un "casual" avec mépris car j'ai pas la ps5 avec WATCH DOG LEGION.
    Et moi j'en ai rien à battre lol
    nicolasgourry posted the 01/19/2021 at 08:28 AM
    "un casual gamer" une invention pour essayer de distinguer le "vrai" et le "faux" joueur, une forme de "mépris" et "dénigrement" des joueurs qui se la jouent "Gamer"...comme le sketch des inconnus "tu as le vrai joueur de jeu vidéo et le faux joueur de jeux vidéo"...mais c'est toujours un joueur, car tu peux joueur occasionnellement ou plus intensément en fonction des circonstances, au même jeu quelque soit sa difficulté.
    shincloud posted the 01/19/2021 at 08:36 AM
    Ce qui ne joue qu'au AAA
    nicolasgourry posted the 01/19/2021 at 08:38 AM
    gastonmacoute .combien de fois j'ai entendu des mecs se dirent "des gamers" (voir "des hardcore gamer"), combien d'entre eux dès qu'ils faisaient un pas par exemple dans un FPS (sur PC) ils sauvegardaient (avec plusieurs sauvegarde pour revenir en arrière dès que possible) et d'autres à utiliser les "cheats code" et autre "action replay" (sur console).
    tuni06 posted the 01/19/2021 at 08:38 AM
    C’est un gamer qui joue que à cod fifa fortnite ?
    e3ologue posted the 01/19/2021 at 08:45 AM
    C'est des gens qui mettent toujours en avant la "maturité" d'un jeu pour masquer leur propre immaturité, ceux pour qui les graphismes font les bons jeux, ceux pour qui les standards d'une gen deviennent "insupportable" des le jour de la sortie d'une next gen. Ceux qui pensent que jouer a une console ou un jeu en particulier leur donne un statut objectif qui les placent au dessus des autres sans la moindre humilité ou bienveillance.
    psxbox posted the 01/19/2021 at 08:48 AM
    Qui joue de temps en temps 1 fois tous les 15 jrs
    wu posted the 01/19/2021 at 08:50 AM
    shincloud excellent
    liquidsnake66 posted the 01/19/2021 at 08:54 AM
    chiotgamer je suis assez d'accord c'est pénible cette manie des étiquettes. Perso il m'arrive de ne pas jouer pendant plusieurs semaines car j'ai peu de temps (boulot, famille..) donc serai je un casual ? pourtant je suis passionné de JV depuis toujours...
    gastonmacoute posted the 01/19/2021 at 08:59 AM
    e3ologue Mon DIeu !!! Tu résumes tout ce que je pense depuis des lustres !!! MERCI !!
    gastonmacoute posted the 01/19/2021 at 09:01 AM
    nicolasgourry Oui c'est totalement ça !
    forte posted the 01/19/2021 at 09:06 AM
    Un hardcore c'est un mec qui te retourne chaque jeu à 300%, tout simplement. Le casu, c'est quelqu'un qui joue justement... occasionnellement ! Tiens, comme ta collègue de taff qui vient d'acheter une switch pour son fils
    octobar posted the 01/19/2021 at 09:08 AM
    casual = occasionnel.

    voilà merci fin du débat.
    forte posted the 01/19/2021 at 09:11 AM
    ...et à ne surtout pas faire l'amalgame : Avoir 1000 jeux sur ton étagère (ou dans ta bibliothèque Steam) ne fait pas de toi un Hardcore Gamer. Ironiquement, si t'en a fini 40 sur tes 1000 tu peux être quelque part considéré comme un casu haha. Les termes Gamer et Collectionneur ne peuvent parfois pas s'associer.
    kidicarus posted the 01/19/2021 at 09:18 AM
    octobar sauf que c'est plus les jeux cod fifa etc qui rentrent vraiment dans le terme casual game
    maxx posted the 01/19/2021 at 09:26 AM
    Comme beaucoup le disent au dessus, un casual gamer c'est un gamer occasionnel c'est tout. Quelqu'un qui va jouer de temps en temps ou passer le temps vite fait. Après faut définir à partir de quelle durée ce n'est plus occasionnel. Mais déjà faut s'enlever de la tête que casual c'est péjoratif. Un casual gamer est un gamer comme un autre. Dire qu'on est casual parce qu'on ne joue qu'à tel ou tel type de jeu n'a aucun sens.
    Ce terme est surtout utilisé par certains pour rabaisser certains joueurs qui ne jouent pas aux même jeux qu'eux ou n'ont pas la même vision du JV. Beaucoup parlent de FIFA et COD mais quelqu'un qui joue énormément à FIFA ou COD ce n'est pas un casual. Ce sont des jeux comme les autres, avec un gameplay spécifique, de la compétition et donc un mec qui y joue des heures et des heures, je n'appelle pas ça un casual car il ne joue pas de manière occasionnelle. Le terme occasionnel ne dépend en aucun cas du type de jeu joué. Tu peux jouer à Hades, Ori, Cuphead, Hollow Knight, Sekiro une heure par semaine, tu es un joueur occasionnel et ça ne fait pas de toi un "sous-joueur".
    birmou posted the 01/19/2021 at 09:27 AM
    Casual Gamer ça veut dire joueur occasionnel rien de plus et rien de moins.

    Le joueur occasionnel se defini uniquement par sa pratique moins régulière du jeu video pas par le type de jeux qu'il consomme.

    Un type avec une PS5 qui ne joue qu'une heure par semaine à The Last of Us 2 ou Ghost of Tsushima est un joueur occasionnel alors qu'un autre qui va jouer 2h par jour a Ring Fit/ Animal Crossing n'en sera pas un.

    Beaucoup ici se montre méprisant envers le public de Nintendo alors que ces derniers ont souvent une pratique plus assidu que beaucoup d'entre eux.

    Faut arreter de redéfinir des termes pour se donner une image de pseudo élite.

    C'est pas car une personne joue a des jeux dit casual et non a des AAA cinématographique qu'il est un joueur occasionnel.
    powerplex posted the 01/19/2021 at 09:29 AM
    C'est quelqu'un qui, si les jeux vidéos cessaient d'exister, n'en ferait pas tout un plat.
    kaa posted the 01/19/2021 at 09:32 AM
    C'est un gamer qui fait vivre notre passion !
    djfab posted the 01/19/2021 at 09:33 AM
    Birmou : pourtant tu te trompes peut-être, si on tape casual gamer dans google, on trouve ça "Contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps."
    icebergbrulant posted the 01/19/2021 at 09:41 AM
    birmou Honnêtement, je crois que pas mal de joueurs (et surtout des Pro-Nintendo comme par hasard ) ont tendance à vite oublier ce qu'il s'est passé avec la Wii

    Ca a crée le "casual gamer" (je n'avais jamais entendu ce terme avant la Wii) et attiré les "non-joueurs" en masse et ce qui m'a insupporté, c'est que la communication de Nintendo à l'époque tournait essentiellement autour de ça

    Après que quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu vidéo, qui a débuté avec Wii Sports et qui par la suite s'ouvre à de vrais jeux (oui je fais le distingo, désolé si ça ne plaît pas ) et bien, c'est tout ce que je souhaite

    En fait, ce qui m'a choqué, c'est quand j'avais entendu une fille à l'époque se dire "gameuse" et qu'elle déchirait Wii Sports et jouait à Docteur Kawashima sur DS, c'est là que je me suis dit que c'était la fin

    Je suis peut-être méprisant sur le coup mais à un moment donné, faut pas déconner
    narukamisan posted the 01/19/2021 at 09:42 AM
    Apres je trouve l'image un peu déplacé, je joue depuis la nes j'ai finis des centaines et des centaines de jeux j'ai plus de 200 jeux ps4 300 sur switch, je chasse pas les trophées, je joue en mode facile pépère en solo juste pour l'histoire des jeux ou pour le défouloir. La quantité peux me caractérise hardcore la difficulté causual.
    Moi je pense que la seule vrai différence est l'importance que tu donne à ta passion, si tu es à fond dedans tu est hardcore, mais si tu joue a un jeux juste comme ça pour tuer le temps ou faire plaisir à un pote tu es casual
    djfab posted the 01/19/2021 at 09:42 AM
    En fait il y a pas mal de nuances, ce tableau est pas mal je trouve : https://cdn-uploads.gameblog.fr/images/blogs/49148/135172_med.jpg
    birmou posted the 01/19/2021 at 09:53 AM
    djfab C'est exactement ce que je dis.

    icebergbrulant

    C'est quoi un "vrai jeu" ?
    octobar posted the 01/19/2021 at 10:03 AM
    kidicarus ben non, un joueur occasionnel joue à n'importe quel jeu de temps en temps, après oui, il y a des jeux plus populaire que d'autres c'est sûr.
    icebergbrulant posted the 01/19/2021 at 10:12 AM
    birmou Je vais esquiver ta question car je sais très bien que ma réponse sera limitée si je focalise sur tel ou tel aspect

    Certains veulent un gameplay aux petits oignons, d'autres ne jurent que par les graphismes ou le scénario, bref, vaste question

    Mais si tu veux faire semblant de ne pas voir la différence entre un Wii Sports (ou un Dr Kawashima) face à un Zelda pour ne citer que lui, et bien je ne peux rien pour toi
    gastonmacoute posted the 01/19/2021 at 10:13 AM
    icebergbrulant y'a eu un gros tournant avec PLAYSTATION aussi ! Quand les jeux vidéo était soit pour ado soit pour les puristes de l'époque qui jouait à des jeux arcades 2d bastons et shoot et que PLAYSTATION pour s'imposer à fait une campagne de pub pour leur jeux 3d révolutionnaires (souvent des bouillis de pixels dégueu d'ailleurs) pour ADULTE (soit disant) mature et qu'avec la PS2 et son lecteur de DVD (oui à l'époque un lecteur de DVD ça avait un coût) et que une certaine parti de la population un peu Beauf (foot biere) c'est ruée sur cette PS2 juste pour le lecteur de DVD. Je l'ai vu de mes yeux, tous les gens de mon entourage (pro) qui n'avait aucune culture jeux vidéo ont tous acheté la ps2 pour ça. Et après tu leur donne un FIFA et un COD et t'as plusieurs générations de joueurs de ce type qui a la fin donne le fameux "KEVIN". NINTEND n'a pas inventé le "KEVIN" avec la WII. C'est de la faute à SONY !!! HAHAHA !
    5120x2880 posted the 01/19/2021 at 10:16 AM
    Pour moi c'est une personne qui joue pour s'occuper, quasi-exclusivement aux derniers jeux, c'est pas quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire ou qui veut se torturer les neurones. Un casual ne jouera plus à la PS1, et si il y joue via un remake comme Crash, il va hurler à la difficulté.
    sora78 posted the 01/19/2021 at 10:21 AM
    Un casual c'est une personne qui suit le mouvement de mode d'un jeu parce que ses copains / copines sont dessus mais pas uniquement. Ils sont aussi influencé par des streameur / youtubeur ou des pubs. Un casual a aussi très peu de connaissances vidéoludiques et joue toujours au même genre de jeux.

    Ceux qui généralement achètent Fifa, Call Of, GTA et à l'occasion un petit Assassin's Creed... le publique qui va prendre un Spider-Man ou un Uncharted les yeux fermé parcequ'ils connaissent le nom et les personnages. Les familles qui passent leur vie à prendre toutes les dérivés de Mario / Kirby qu'ils achètent pour leur gosse ou la famille justement juste pour le nom de la licence. Sans oublié 80% du publique d'Animal Crossing adepte des Sims, Tomodachi Life ou à des jeux mobiles/facebook type farmville et qui s'amusent plus à voir les tweet d'autres personnes sur le jeu et leurs avatars que vraiment sur le jeu en lui même.


    En bref un casual va 90% du temps prendre un jeu parce que le nom lui parle et parce que des gens qu'il connait jouent à ce jeu... il ne prend jamais un jeu pour sa qualité mais pour le nom de la licence ou du studio derrière qui est lié à une autre licence. Exemple "Red dead redemption fait par les gars de GTA"
    yobloom posted the 01/19/2021 at 10:23 AM
    Ben si tu joues sur du Oled 120 Hz, t'es un vrai gamer.
    icebergbrulant posted the 01/19/2021 at 10:25 AM
    gastonmacoute j'avoue sur le coup, tu n'as pas tort

    Après, je peux aussi être "légèrement" méprisant envers certains joueurs se prétendant gamers qui ne touchent qu'à un unique style de jeu

    Les joueurs only Fifa ou COD, j'ai un peu de mal, perso. Il y a tellement d'autres jeux à côté
    gastonmacoute posted the 01/19/2021 at 10:28 AM
    sora78 icebergbrulant je suis d'accord avec vous !
    ropstar posted the 01/19/2021 at 10:42 AM
    Quel intérêt ?? Casual gamer ... est il péjoratif ?? Si oui , mais pourquoi ??
    M’enfin
    suikoden posted the 01/19/2021 at 10:43 AM
    Pour moi un casual gamer c'est juste un joueur pour qui c'est juste un passe temps, ce n'est pas une passion, juste une activité comme une autre qu'il apprécie.

    Je considère mon meilleur ami comme un casual gamer, ca l'a pas empeche d'acheter une PS5 et de pas mal jouer en ce moment, mais ca va être par periode. Il joue comme il regarderait une serie ou la tele ou lirait un livre.
    Il va pas collectionner les jeux ou aller suivre l'actualite videoludique à fond.

    Pour moi c'est pas du tout péjoratif, c'est juste pour distinguer quelqu'un qui joue "un peu" quoi.
    Ca empeche pas qu'il puisse adorer un jeu ou un genre en particulier.
    marcelpatulacci posted the 01/19/2021 at 10:56 AM
    Mmmmm.....a fortiori, c'est une bonne question!

    Dés que je fini le taff, ramasse/dépose ma femmes et mes gosses, je fais QUE joué. Je déteste sortir mais ma femme m'y oblige 1 fois par semaine et une fois maison, joué!

    En gros je fais que joué quand je suis pas obligé de faire autre chose.

    Je suis quoi ? Hardcore, casual ?
    ootaniisensei posted the 01/19/2021 at 11:00 AM
    cyr posted the 01/19/2021 at 11:07 AM
    suzukube Pour moi un casual gamer, c'est un joueur qui fait pas chier les autres joueurs parce qu'on a pas les même goût.
    Et il achète les jeux qu'il lui plaise, et pas ceux qu'il faut avoir pour être dans le coup. Bref l'inverse d'un fanatiques toute marques confondu.

    ( Oui parce que quand tu a une partie d'une marque qui dit que le.jeux c'est de la merde PARCE QUE il est pas sorti sur sa console chéri, mais que le titre est a plus de 90% sur metacritic, y a de quoi rire.
    Et il seront les premiers a gueulé si leur exclu chéri n'est pas bien classé sur metacritic...)
    chaosad posted the 01/19/2021 at 11:09 AM
    Pour moi un casual c'est le mec qui joue qu'à Fifa et Callof, éventuellement GTA. La ménagère qui joue à Candycrush c'est même pas une casual.
    birmou posted the 01/19/2021 at 11:14 AM
    icebergbrulant

    Donc t'es incapable de me dire ce qu'est un "vrai jeu".

    Merci.
    axlenz posted the 01/19/2021 at 11:16 AM
    Suzukube Si t'es curieux j'avais posé la question inverse " C'est quoi un hardcore gamer selon vous ? " ici sur Gamekyo. Tu peux t'amuser à lire les commentaires . Voilà l'article : https://www.gamekyo.com/blog_article436285.html
    gunstarred posted the 01/19/2021 at 11:22 AM
    C'est un joueur occasionnel.
    icebergbrulant posted the 01/19/2021 at 11:28 AM
    birmou
    Je t'ai partiellement répondu.
    Si ma réponse ne te convient pas, et bien tant pis

    Mais vu que tu veux faire le malin et peut-être m'éclairer , alors c'est quoi pour toi un "vrai jeu" ?

    Tu vas me dire que les vrais jeux n'existent pas, il n'y a "que" des jeux telle une réponse diplomatique au parfum mièvrerie ?!
    birmou posted the 01/19/2021 at 11:35 AM
    icebergbrulant J'ai toujours pas eue ta définition de "vrai jeu" mais j'en attendait pas plus car les gens comme toi vous avez tous le même discours mais jamais personne n'as pu me dire ce qu'est "un vrai jeu"

    Jouer 2h par jour a Wii Sport c'est moins casual que 1h de zelda par semaine.
    akiru posted the 01/19/2021 at 11:35 AM
    Un casu c'est pas une histoire d'occasionnel pour moi.

    Un casu (dans les communautés ou ca dose de manière approfondie les jeux) c'est une personne qui joue comme une merde aux jeux. Il exploite jamais les gameplay de ses jeux. Par exemple dans DMC ou n'importe quel BTA il bourre les boutons et joue avec son front. (ce qui fait qu'il a tendance à préférer god of war d'ailleurs haha). Bref de manière plus général c'est une personne qui, qu'il joue de manière occasionnel ou très fréquemment, joue comme une merde à ses jeux.

    Contrairement à un hardcore qui va étudier les gameplay de ses jeux et faire tout pour les exploiter au maximum. Du coup il a tendance à préférer les gameplay riches et approfondie.
    yurius posted the 01/19/2021 at 11:58 AM
    Le casual gamer c'est le mec qui achète les jeux fais les deux premiers chapitres et les revend à escro cash.
    zekk posted the 01/19/2021 at 12:13 PM
    c'est ma soeur

    akiru ta définition est pas fausse !
    djfab posted the 01/19/2021 at 12:57 PM
    Birmou : non tu dis l'inverse ! Tu dis "ne joue qu'une heure par semaine à The Last of Us 2 ou Ghost of Tsushima est un joueur occasionnel". Et j'ai trouvé : "un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps".
    icebergbrulant posted the 01/19/2021 at 12:57 PM
    birmou Un vrai jeu, ce n'est pas un jeu où tu gigotes une télécommande qui n'est même pas précise en +

    Bref...

    Sache quand même que je n'ai rien contre quelqu'un qui joue à Wii Sports si à côté il joue à un jeu un peu + qualitatif
    echizen posted the 01/19/2021 at 01:56 PM
    Un casual gamer pour moi c’est quelqu’un qui s’en fout des jeux videos en general, il va jouer plus pour passer le temps qu’autre chose(le portable), avec de temps en temps un ptit mario kart avec des potos.
    Apres y’a gamer, celui qui s’interesse vraiment jeu qu’il fait, veut le finir et suit un peu l’actu du jeu video.
    Puis il y a les autres, les harcore gamer ou que j’aime appeler les no life, qui passe la plupart de leur journee et soirees sur les jeux, ils ont peut etre un job, une copine, mais leur vrai amour c’est le jeu video, d’ailleurs ils ont souvent une tonne de jeu, une bonne partie pas forcement fini ou alors juste le scenar en ligne droite, ils torchent leurs jeux prefere a 100 %, surtout les grosses licences, et sont surtout des grosses victimes de la surconsommation. Generalement ces gens la se plaignent souvent qu’il n’y a pas de jeu. Normal, ils en ont tellement qu’au final leurs propres jeux ne les donnes pas envie, ce qui est compréhensible car quand il n’y a plus l’effet du désir mais celui d’appartenance, l’être humain a tendance a s’en désintéresser, malheureusement. Ce qui est le cas pour beaucoup de chose autres que les jeux videos au passage.
    akiru posted the 01/19/2021 at 02:39 PM
    echizen Ta définition du hardcore ca serait plus pour moi celle d'un gros casu mais qui joue beaucoup. Un hardcore gamer il va au contraire non pas enchainer beaucoup les jeux, mais passer beaucoup de temps sur un seul jeu parce qu'il va l'étudier à fond. (cf: ma définition)
    slad posted the 01/19/2021 at 03:41 PM
    C'est un joueur Switch.
    suzukube posted the 01/19/2021 at 04:24 PM
    axlenz Ah ah merci c'était très instructif !