Au fil d'une discussion, je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs point de vue sur ce qu'est un Casual Gamer !
Autant pour certains, il s'agit vraiment de la mère de famille qui joue à Candy Crush (autant dire qu'elle ne sera jamais sur PS5), autant pour d'autre, il s'agit simplement du grand public, celui qui va acheter God of War sur sa PS4 parce que c'est beau, et qui y jouera une heure par semaine sans pour autant acheter d'autres jeux à côté...
Alors qu'à coté, le Hardcore Gamer de Gamekyo, avec sa bibliothèque qui ressemble à ça, il te dira : PUTAIN Y'A TROP RIEN COMME JEU QUI SORTENT J'AI RIEN A JOUER MOI BORDEL !
version démat', pas de jaloux :
Pour vous, c'est quoi, au juste un Casual Gamer par opposition à un HardCore Gamer ?
Merci Nintendo !
Au passage çà n'a rien à voir avec la collection ou les nouveautés (de mon point de vue).
Un casu ne va pas s'impliquer, n'est pas un passionné de jeu vidéo, juste il aime se détendre de temps en temps devant un jeu au pif, même un Street Fighter même si il ne sait pas et ne saura jamais sortir ne serait-ce la moindre boule de feu, il s'en branle, niveau d'implication minimal.
Je classe les joueurs en trois cases: les casuals qui aiment en général qu'un nombre de type de jeu limité et souvent accessible et qui kiffent dessus sans rien demandé. Les hardcore gamers qui s'intéressent aux jeux pour ce qu'ils sont et pour leurs qualités. Et au milieu il y a les trous de balle qui se prennent pour des gamers mais dont le profil est pourtant plus proche du casual et qui en plus se permettent de critiquer ou troller tout ce qu'ils aiment pas (dans le sens "qui ne correspond pas à leur goût personnel") et/ou qui n'est pas à la mode.
Le HardCore Gamer rime souvent avec "Elite du gaming" effectivement, avec souvent un besoin de rabaisser le casual gamer car "il n'y connait rien". En tous cas, j'ai souvent cette sensation en lisant des commentaires sur des vidéos ou sur des forums ^^' ! C'est un peu dommage, car en tant que vétéran, il devrait plutôt avoir envie de faire connaître des jeux au plus grand nombre ? C'est fini le temps où il fallait être dans l'informatique pour réussir à lancer un jeu sous MSDOS
alexkidd Je pense que ta définition est peut être celle qui colle à mon sens le mieux à la question, simple, clair et concis en fait.
En fait, je pense que ça rejoins la notion qu'alexkidd a cité : le degré d'implication. Un peu à l'image d'un vrai cinéphile par rapport au mec comme moi qui aime aller voir un film, mais sans rien connaître aux différents réalisateurs ou acteurs qui existent ^^ ! J'crois qu'AlexKidd a tué la question en fait xD !
Dans vingt ans ce sera le sujet de philo au bac.
Par exemple, un joueur qui te dit que le jeu vidéo est un passe-temps, c'est un casual gamer.
Mais un autre joueur qui te dit que le jeu vidéo est sa passion (en tant que joueur je précise), on peut le classer dans la catégorie du hardcore gamer.
Mais cela dépend également du temps qu'il va octroyer à ce loisir et le type de jeu auquel il va jouer.
Dans mon cas, je me situe au même niveau que jofe. J'ai pris autant de plaisir à jouer à Wii Sports, Link's Crossbow Training ou encore Mario Kart 64, que des titres comme Ys VIII : Lacrimosa of Dana, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, 13 Sentinels : Aegis Rim, Ikaruga ou encore Dead or Alive 6.
Mais un gars qui va doser que du Fifa, du Need For Speed ou du Call or Duty, c'est un casual gamer.
Le hardcore gamer est celui qui a une culture videoludique étendue, le softcore (ou grand publique) est celui qui ne joue qu'au dernier jeu tendance (AAA).
Le terme casual gamer est arriver en même temps que le mobile et donc a été associé a celui ci et puis le terme a été étendu.
Je suis donc d'accord avec la définition de treasurefan mais plus pour le grand publique (soft core) que pour le casual gamer.
Le midcore est celui qui se trouve entre les 2 c'est a dire a une certaine culture videoludique, et touche un peu a tout les jeux , mais sans finir dark soul les main attacher dans le dos et un bandeau sur les yeux
pour le casual, ça reste pour moi le joueur de candy crush.
Après cela reste principalement un ressenti personnel du rapport que l'on entretient avec cette "passion".
Personnellement, j'ai plusieurs centres d’intérêts dans lesquels j'accorde plus ou moins de temps en fonction de la période et de mes envies. J'aurai du mal à dire si je suis un "passionné" ou non, seulement je peux y passer un grand nombre d'heures sans me lasser et aussi m’intéresser a ce qui entoure ce fameux centre d’intérêt.
Par exemple sur la musique, j'en écoute (comme énormément de personne), je vais à des concerts/fest et j'en joue, en revanche je ne suis pas l'actualité des sorties.
Pour les jeux vidéo, j'en achète régulièrement, je joue quasiment tous les jours et je suis son actualité. Par contre je ne cherche pas à jouer à un maximum de jeu car pour moi un jeu c'est un investissement personnel/émotionnel.
Pour donner une anecdote, un pote m'avait filé vers 2003/2004 tous ses jeux gravés sur Dreamcast (avec des cd de boot), je me suis retrouvé avec une 40 aine de titres, j'ai commencé a en essayer, j'ai du en tester les 2/3 ou je n'ai pas passé finalement plus de 15 minutes par titre et au final ça m'a fait ranger ma Dreamcast dans un placard. Alors qu'auparavant elle trainait au coté de ma Gamecube et de ma PS2...
J'y rajoute un détail technique : je rajoute dans le lot toute personne qui joue online en WiFi à des jeux qui nécessitent un ping stable et de la précision, alors qu'il a la possibilité de jouer en ethernet.
Mais je suppose que ça rentre au final dans la partie ''degré d'implication'', après tout.
Et puis il y a les passionnés qui jouent depuis tt petit et ont des étoiles dans les yeux, ne joue pas forcément beaucoup car il faut du temps mais vivent leur passion au quotidien d'une manière ou d'une autre. En général ces dernies se tourne plus vers des jeux moins connu que les licences classiques sans tt de même les dénigrer.
Dans les MMO, ce sont les joueurs qui ne visent pas le haut du panier, qui n'ont pas besoin d'être BIS, de se pointer chaque jour à heure précise pour faire les raids sinon ils perdent des points et des chances de loot.
Bref un joueur qui joue pour se détendre et non pour la compet.
Je trouve le terme joueur occasionnel beaucoup moins sectaire.
J'ai pas trouvé mieux comme définition.
Aujourd'hui, le Kevin qui va à Micromania acheter sa Playstation avec COD se défini comme un hardcore gamer, va insulté les joueurs Nintendo (donc gamin et casual), on a de beaux exemples concrets dans les commentaires ici.
Pourtant ici, certain vont me considérer comme un "casual" avec mépris car j'ai pas la ps5 avec WATCH DOG LEGION.
Et moi j'en ai rien à battre lol
voilà merci fin du débat.
Ce terme est surtout utilisé par certains pour rabaisser certains joueurs qui ne jouent pas aux même jeux qu'eux ou n'ont pas la même vision du JV. Beaucoup parlent de FIFA et COD mais quelqu'un qui joue énormément à FIFA ou COD ce n'est pas un casual. Ce sont des jeux comme les autres, avec un gameplay spécifique, de la compétition et donc un mec qui y joue des heures et des heures, je n'appelle pas ça un casual car il ne joue pas de manière occasionnelle. Le terme occasionnel ne dépend en aucun cas du type de jeu joué. Tu peux jouer à Hades, Ori, Cuphead, Hollow Knight, Sekiro une heure par semaine, tu es un joueur occasionnel et ça ne fait pas de toi un "sous-joueur".
Le joueur occasionnel se defini uniquement par sa pratique moins régulière du jeu video pas par le type de jeux qu'il consomme.
Un type avec une PS5 qui ne joue qu'une heure par semaine à The Last of Us 2 ou Ghost of Tsushima est un joueur occasionnel alors qu'un autre qui va jouer 2h par jour a Ring Fit/ Animal Crossing n'en sera pas un.
Beaucoup ici se montre méprisant envers le public de Nintendo alors que ces derniers ont souvent une pratique plus assidu que beaucoup d'entre eux.
Faut arreter de redéfinir des termes pour se donner une image de pseudo élite.
C'est pas car une personne joue a des jeux dit casual et non a des AAA cinématographique qu'il est un joueur occasionnel.
Ca a crée le "casual gamer" (je n'avais jamais entendu ce terme avant la Wii) et attiré les "non-joueurs" en masse et ce qui m'a insupporté, c'est que la communication de Nintendo à l'époque tournait essentiellement autour de ça
Après que quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu vidéo, qui a débuté avec Wii Sports et qui par la suite s'ouvre à de vrais jeux (oui je fais le distingo, désolé si ça ne plaît pas
En fait, ce qui m'a choqué, c'est quand j'avais entendu une fille à l'époque se dire "gameuse" et qu'elle déchirait Wii Sports et jouait à Docteur Kawashima sur DS, c'est là que je me suis dit que c'était la fin
Je suis peut-être méprisant sur le coup mais à un moment donné, faut pas déconner
Moi je pense que la seule vrai différence est l'importance que tu donne à ta passion, si tu es à fond dedans tu est hardcore, mais si tu joue a un jeux juste comme ça pour tuer le temps ou faire plaisir à un pote tu es casual
icebergbrulant
C'est quoi un "vrai jeu" ?
Certains veulent un gameplay aux petits oignons, d'autres ne jurent que par les graphismes ou le scénario, bref, vaste question
Mais si tu veux faire semblant de ne pas voir la différence entre un Wii Sports (ou un Dr Kawashima) face à un Zelda pour ne citer que lui, et bien je ne peux rien pour toi
Ceux qui généralement achètent Fifa, Call Of, GTA et à l'occasion un petit Assassin's Creed... le publique qui va prendre un Spider-Man ou un Uncharted les yeux fermé parcequ'ils connaissent le nom et les personnages. Les familles qui passent leur vie à prendre toutes les dérivés de Mario / Kirby qu'ils achètent pour leur gosse ou la famille justement juste pour le nom de la licence. Sans oublié 80% du publique d'Animal Crossing adepte des Sims, Tomodachi Life ou à des jeux mobiles/facebook type farmville et qui s'amusent plus à voir les tweet d'autres personnes sur le jeu et leurs avatars que vraiment sur le jeu en lui même.
En bref un casual va 90% du temps prendre un jeu parce que le nom lui parle et parce que des gens qu'il connait jouent à ce jeu... il ne prend jamais un jeu pour sa qualité mais pour le nom de la licence ou du studio derrière qui est lié à une autre licence. Exemple "Red dead redemption fait par les gars de GTA"
Après, je peux aussi être "légèrement" méprisant envers certains joueurs se prétendant gamers qui ne touchent qu'à un unique style de jeu
Les joueurs only Fifa ou COD, j'ai un peu de mal, perso. Il y a tellement d'autres jeux à côté
M’enfin
Je considère mon meilleur ami comme un casual gamer, ca l'a pas empeche d'acheter une PS5 et de pas mal jouer en ce moment, mais ca va être par periode. Il joue comme il regarderait une serie ou la tele ou lirait un livre.
Il va pas collectionner les jeux ou aller suivre l'actualite videoludique à fond.
Pour moi c'est pas du tout péjoratif, c'est juste pour distinguer quelqu'un qui joue "un peu" quoi.
Ca empeche pas qu'il puisse adorer un jeu ou un genre en particulier.
Dés que je fini le taff, ramasse/dépose ma femmes et mes gosses, je fais QUE joué. Je déteste sortir mais ma femme m'y oblige 1 fois par semaine et une fois maison, joué!
En gros je fais que joué quand je suis pas obligé de faire autre chose.
Je suis quoi ? Hardcore, casual ?
Et il achète les jeux qu'il lui plaise, et pas ceux qu'il faut avoir pour être dans le coup. Bref l'inverse d'un fanatiques toute marques confondu.
( Oui parce que quand tu a une partie d'une marque qui dit que le.jeux c'est de la merde PARCE QUE il est pas sorti sur sa console chéri, mais que le titre est a plus de 90% sur metacritic, y a de quoi rire.
Et il seront les premiers a gueulé si leur exclu chéri n'est pas bien classé sur metacritic...)
Donc t'es incapable de me dire ce qu'est un "vrai jeu".
Merci.
Je t'ai partiellement répondu.
Si ma réponse ne te convient pas, et bien tant pis
Mais vu que tu veux faire le malin et peut-être m'éclairer
Tu vas me dire que les vrais jeux n'existent pas, il n'y a "que" des jeux telle une réponse diplomatique au parfum mièvrerie ?!
Jouer 2h par jour a Wii Sport c'est moins casual que 1h de zelda par semaine.
Un casu (dans les communautés ou ca dose de manière approfondie les jeux) c'est une personne qui joue comme une merde aux jeux. Il exploite jamais les gameplay de ses jeux. Par exemple dans DMC ou n'importe quel BTA il bourre les boutons et joue avec son front. (ce qui fait qu'il a tendance à préférer god of war d'ailleurs haha). Bref de manière plus général c'est une personne qui, qu'il joue de manière occasionnel ou très fréquemment, joue comme une merde à ses jeux.
Contrairement à un hardcore qui va étudier les gameplay de ses jeux et faire tout pour les exploiter au maximum. Du coup il a tendance à préférer les gameplay riches et approfondie.
akiru ta définition est pas fausse !
Bref...
Sache quand même que je n'ai rien contre quelqu'un qui joue à Wii Sports si à côté il joue à un jeu un peu + qualitatif
Apres y’a gamer, celui qui s’interesse vraiment jeu qu’il fait, veut le finir et suit un peu l’actu du jeu video.
Puis il y a les autres, les harcore gamer ou que j’aime appeler les no life, qui passe la plupart de leur journee et soirees sur les jeux, ils ont peut etre un job, une copine, mais leur vrai amour c’est le jeu video, d’ailleurs ils ont souvent une tonne de jeu, une bonne partie pas forcement fini ou alors juste le scenar en ligne droite, ils torchent leurs jeux prefere a 100 %, surtout les grosses licences, et sont surtout des grosses victimes de la surconsommation. Generalement ces gens la se plaignent souvent qu’il n’y a pas de jeu. Normal, ils en ont tellement qu’au final leurs propres jeux ne les donnes pas envie, ce qui est compréhensible car quand il n’y a plus l’effet du désir mais celui d’appartenance, l’être humain a tendance a s’en désintéresser, malheureusement. Ce qui est le cas pour beaucoup de chose autres que les jeux videos au passage.