Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
Secret of Mana
10
platform : PlayStation 4
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : action-RPG
multiplayer : Jusqu'à trois en local
european release date : 02/15/2018
other versions : PC -
profile
link49
471
Likes
articles : 18339
visites since opening : 30322598
link49 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    renton
    posted the 02/14/2018 at 06:43 PM by link49
    comments (45)
    danceteria posted the 02/14/2018 at 06:45 PM
    Meilleure note que ce que je pensais
    birmou posted the 02/14/2018 at 06:46 PM
    *Pas de cross buy*
    Soucis qui sera corrigé avec la version Switch

    (J'entend déjà la police qui approche )
    link49 posted the 02/14/2018 at 06:46 PM
    Je m'attendais plus à un 4/10 de leur part honnêtement...
    spilner posted the 02/14/2018 at 06:50 PM
    C'est donc un jeu honnête
    milk posted the 02/14/2018 at 06:54 PM
    Meritait un 3.
    hyoga57 posted the 02/14/2018 at 06:56 PM
    spilner Oui, mais certains en ont décidé autrement...

    Mais ça changera avec la future version Switch...
    nicolasgourry posted the 02/14/2018 at 06:58 PM
    Tu sens que ça reste encore aujourd’hui un jeu culte, quand tu vois la note, car la base est là, d’où je pense le "6", maintenant, techniquement, c'est un jeu qui mérite bien mieux sur le plan technique, même la PSVita (je parle même pas de la PS4) peut faire mieux que ça si elle est exploité à fond, je suis sûr.
    spilner posted the 02/14/2018 at 07:00 PM
    Hyoga57
    C'est clair et c'est totalement pitoyable
    plolely posted the 02/14/2018 at 07:00 PM
    Voilà, c'est un jeu sympathique, sans plus. C'est triste quand on sait que Secret of Mana fait parti des plus grandes expériences de l'histoire du jeu vidéo. qu'il bénéficie d'un remake aussi paresseux relève presque du gros troll de la part de Square Enix. Je suis dégoûté, je retourne sur MH World pour me défouler.
    jenicris posted the 02/14/2018 at 07:02 PM
    Le jeu est bon et c'est normal, on parle de Secret of Mana, là. Mais cette DA c'est juste pas possible.
    hyoga57 posted the 02/14/2018 at 07:02 PM
    nicolasgourry Que ce soit la version PS4, PS Vita et même Steam, on est tous d'accord que ce jeu méritait bien mieux graphiquement. Mais avoir un Seiken Densetsu traduit en Français et en boîte, ce n'était plus arrivé depuis Children of Mana sur DS et ça c'est cool...
    misterpixel posted the 02/14/2018 at 07:02 PM
    nicolasgourry posted the 02/14/2018 at 07:05 PM
    hyoga57 "Mais avoir un Seiken Densetsu traduit en Français et en boîte" ça je suis d'accord.
    testament posted the 02/14/2018 at 07:06 PM
    hyoga57 posted the 02/14/2018 at 07:08 PM
    jenicris Niveau DA, beaucoup de jeux ne font pas l'unanimité, mais bon on connaît la chanson avec certains (je ne te vise pas), c'est facile de taper sur une licence connue. Perso, j'ai fait Rise of Mana et Adventures of Mana sur PS Vita et le rendu ne me choque pas, c'est juste une question d'habitude et ce Seiken Densetsu II, hormis son style visuel est le même jeu qu'a l'époque...

    Pour Final Fantasy VII REmake ce sera pareil, le rendu ne fera probablement pas l'unanimité...

    Après, la version boîte ne coûte que 29,99€ ici-même :

    https://www.amazon.fr/Square-Enix-Secret-of-Mana/dp/B077DCRJ3S
    suzukube posted the 02/14/2018 at 07:08 PM
    6, c'est pas la note de Rise of The Tomb Raider et Halo 5 ? GOTY EN VUE

    Personnellement, je continue de penser qu'il n'aurait pas du sortir sur PS4. Mais sur PS Vita / Switch et Smartphone (et eventuellement PC) ^^
    sentenza posted the 02/14/2018 at 07:08 PM
    Comme prévu la note est en adéquation avec le ressenti de la plupart des joueurs : c'est moche et vu le peu de rajout autant rester sur sa version snes. Version Switch ou pas je vois pas ce que ça va changer. C'est ce bashing anti Switch qui est pitoyable.
    jenicris posted the 02/14/2018 at 07:09 PM
    hyoga57 J'aurai bien aimé une DA à la Legend of Mana. Après pour la qualité ludique du jeu, ça sera du tout bon.
    guiguif posted the 02/14/2018 at 07:11 PM
    Ouais donc le meme jeu qu'a l'epoque donc si il vaut 6 sur PS4 il vaut 6 sur Snes
    temporell posted the 02/14/2018 at 07:11 PM
    ouin ouin ouin
    hyoga57 posted the 02/14/2018 at 07:14 PM
    jenicris Après, qu'on aime ou pas, un remake de ce jeu fut une bonne idée pour la survie de la saga. Mais je t'avoue que visuellement, utiliser le moteur graphique des versions Smartphones et PS Vita ne fut pas une brillante idée. Mais hormis l'aspect graphique, le jeu est aussi bon qu'a l'époque...
    krilinchauve posted the 02/14/2018 at 07:14 PM
    Mon Dieu les collisions me saoulaient trop sur SNES et c'est toujours de la merde... Ils auraient dû le sortir sur Android/IOS et 3DS, nul part ailleurs..
    krilinchauve posted the 02/14/2018 at 07:16 PM
    sentenza Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais je ne pense pas que ce soit utile qu'ils te portent ça sur Switch. Y'a tellement plus intéressant et honorable à faire...
    testament posted the 02/14/2018 at 07:17 PM
    guiguif T’arrête pas de le dire , pourtant on lui reproche pas la même chose, ça pleurniche surtout sur les graph et rien d'autre.
    krilinchauve posted the 02/14/2018 at 07:19 PM
    guiguif On note un remake sur ce qu'il apporte, on sais de base que c'est une valeure sûr mais s'il lag, qu'il est moche, qu'il a un gameplay de merde, par exemple, tu vas pas être tendre avec...
    jenicris posted the 02/14/2018 at 07:19 PM
    hyoga57 oui voilà comme tu dis c'est le fait qu'ils aient utilisé le moteur graphique des versions smartphones qui est dommage. Car pour le reste ce jeu est une perle.
    Qu'ils traduisent Seiken 3 par contre. Ca serait énorme.
    airzoom posted the 02/14/2018 at 07:23 PM
    Mon jeu de l'année
    gemini posted the 02/14/2018 at 07:34 PM
    Qu’il’ est laid... Un remake pour donner ça... Réduire Secret of Mana à ça.... Dieu merci j’ai toujours l’original qui garde tout son charme.
    kikoo31 posted the 02/14/2018 at 08:08 PM
    ce 6 avec un rouge
    en principe la couleur est réservé au bouze monumental
    et ç'est pas le cas c'est juste honnete /médiocre d'après eux
    arngrim posted the 02/14/2018 at 08:16 PM
    le fameux 6 de Gamekult.
    gaeon posted the 02/14/2018 at 08:53 PM
    shanks posted the 02/14/2018 at 09:12 PM
    spilner
    Tu peux l'ouvrir mais le même jeu en exclu One, t'aurais dit "Ouah 6, encore un jeu de merde".
    shanks posted the 02/14/2018 at 09:13 PM
    guiguif
    Ouais donc le meme jeu qu'a l'epoque donc si il vaut 6 sur PS4 il vaut 6 sur Snes

    Et toi, je t'ai connu beaucoup plus malin que ça
    guiguif posted the 02/14/2018 at 09:27 PM
    shanks Je me moque juste du bashing idiot alors que c'est le meme jeu qu'a l'epoque, jeu qu'on met encore aujourd'hui sur un piédestal.

    C'est juste l'enrobage qui change donc si il etait bon en 1993, en quoi serait-il moins bon aujourd'hui juste parce que graphiquement c'est pas du rendu 2018 ? Doit-on lui mettre 6 si il vaut 7 ou 8 ?
    Est-ce qu'un Chrono Trigger avec ces graph là serait moins bon que le Chrono sortie en a l’époque ? Je ne pense pas, un bon jeu reste intemporel qu'il ressemble a un jeu SNES ou fin PS2.
    shanks posted the 02/14/2018 at 09:33 PM
    guiguif
    Tout simplement parce que Seiken 2 a bien plus vieilli que Chrono et que les défauts pardonnables d'un temps le sont moins aujourd'hui (oh, ça me rappelle quelque chose).

    Prend un émulateur Snes, choppe Seiken 2 (en ayant la cartouche hein, haha ), rejoues-y, lance ensuite Seiken 3, et tu verras que déjà en 1995, Secret of Mana avait déjà un coup de vieux dans la gueule.

    Il est culte, c'est indéniable.
    Mais Dragon Quest I aussi est culte à sa façon.
    Ce qui n'empêche pas que c'est un RPG de 6h sans scénario qui ne joue sa progression que sur du farm.
    guiguif posted the 02/14/2018 at 09:48 PM
    shanks Je verrais ça demain, pour une fois Fnac ne m'a pas envoyer le jeu un jour avant sa sortie

    et que les défauts pardonnables d'un temps le sont moins aujourd'hui (oh, ça me rappelle quelque chose).
    ça te rappelles que t'as été le seul a mal noter le remake de SOTC ?

    Nan mais ça c'est sur que S3 demonte Mana
    shanks posted the 02/14/2018 at 09:56 PM
    guiguif
    ça te rappelles que t'as été le seul a mal noter le remake de SOTC ?

    Au moins, personne ne dira que je suce des teubs en suivant le mouvement
    guiguif posted the 02/14/2018 at 10:31 PM
    shanks t'as surtout mauvais gout
    duabar posted the 02/14/2018 at 10:33 PM
    Prend un émulateur Snes, choppe Seiken 2 (en ayant la cartouche hein, haha ), rejoues-y, lance ensuite Seiken 3, et tu verras que déjà en 1995, Secret of Mana avait déjà un coup de vieux dans la gueule.

    shanks oui mais c est pas aussi simple. Ce que tu dis ne fonctionne que dans le cadre d un test destiné à un public à une époque donnée vis à vis d un produit mis à la vente comme objet de consommation trouvant sa place au côté d une forme de jv ayant évoluée technologiquement. Sauf que pour un certain public la vision d un jeu ancien va au delà. Et ce qui était efficace il y a 10 ou 20 l 'est toujours autant. Car il y a une prise en compte de l époque et des conditions d époques. Chose qui n est quasiment jamais considéré dans les tests de jv. Et c est dommage. Si je fais une comparaison au cinéma par exemple. Ça équivaudrait à mettre 6 à un film comme le cuirassé Potemkine car il est mué ou 5 à Docteur follamour parce qu il est en noir et blanc et que les effets spéciaux sont désagréables à regarder comparé aux films actuels. N importe quel critique de cinéma faisant ça passerait pour un clown.
    shanks posted the 02/14/2018 at 11:11 PM
    melkaba
    Et c'est pour cela que l'on ne peut comparer le cinéma et la musique au secteur du JV.

    Un bijou du ciné restera intouchable car de toute façon, on ne peut le modifier après coup (je préfère pas parler des version spéciales Star Wars IV/V/VI) et un remake arrive rarement à avoir la même valeur.

    Alors que le JV, c'est le contraire. On peut toujours faire mieux et on a les moyens de faire mieux. Resident Evil en est la preuve parfaite.

    Qui plus est, il faut différencier portage et remake.
    Personne a reproché à Secret of Mana d'être Secret of Mana sur l'eShop Wii U à 8€ en version Snes.

    Mais à 40€ le remake, les attentes ne sont pas les mêmes.

    Je ne vais pas remonter aussi loin que toi dans l'histoire du ciné mais pour prendre un exemple connu, personne ne veut d'un remake ciné de Retour vers le Futur. L'original est parfait comme il est (même si les effets spéciaux sont parfois pourri).

    Retour vers le Futur, on ne saurait pas comment le rendre meilleur.
    Secret of Mana, si.

    Sinon, quel intérêt au final d'en faire un remake ?
    duabar posted the 02/15/2018 at 12:23 AM
    shanks ben en l occurrence pour les deux jeux cités plus haut le parti prix est de n opérer qu une retouche visuelle tout en gardant entièrement le gameplay initial ou presque . D ou ma comparaison au cinéma ou l on voit souvent des remasterisations pour accueillir les vieux films sur les derniers supports HD.
    Et à la question comment rendre secret of mana mieux sans écorcher l œuvre initiale c est pas si évident.
    Tu vois j aime autant refaire ocarina of time sur 64 ou même je préfère pour ffiv le refaire sur snes que de faire leurs remake. Car on a un charme et une vision précise du jeu dans son époque.
    Et pour la question du prix à titre personnel j estime qu un jeu comme secret of mana ou ffix par exemple mérite encore qu on le paye 30 ou 40€. Malgré leur âge.

    Donc l intérêt d un remake c est surtout d amener le jeu ailleurs pendant être. Ou de faire une tuerie graphique à la Limite.
    duabar posted the 02/15/2018 at 12:35 AM
    shanks et puis je voulais rajouter aussi que comme dans le jv pour certains vieux films il serait possible de faire mieux mais c est aussi les limites de ces films duent à leur époques qui illustrent tout le génie de l œuvre. Et bah je pense que dans le jv c est pareil.
    Retour vers le futur est un film récent dans l histoire du cinéma. Alors que secret of mana est un peu ancien pour celle du jv.
    Mais bon. Vaste débat.
    nyseko posted the 02/15/2018 at 10:09 AM
    Au final c'est toujours un peu les mêmes qui font mine de ne pas comprendre ce qui est reprocher à ce "remake".

    Evidemment, les allergiques du pixel arts vous dirons que ce remake est mieux mais qu'en est-il en réalité, pour ceux qui au contraire aprécie le charme du pixel art ?

    Est-ce qui vaut mieux faire ou refaire cette version ou rester sur la version d'origine ?

    Et bien c'est quand même le problème de faire un remake qui ne surpasse pas fondamentalement la version d'origine... Excepté pour les allergiques du pixel arts, oui, oui, oui.
    hyoga57 posted the 02/15/2018 at 11:16 AM
    lyscxsdjre posted the 04/28/2018 at 03:13 PM
    I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article
    telltractorsupply. om