Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18355
visites since opening : 30382892
link49 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 04/23/2016 at 08:39 AM by link49
    comments (68)
    saram posted the 04/23/2016 at 08:40 AM
    Moi, j'aimerais bien savoir si ils comptent annoncer une mise à jour de la One, car j'hésite à me prendre une élite ou attendre l'E3...
    barberousse posted the 04/23/2016 at 08:40 AM
    Du concret et du moins concret
    link49 posted the 04/23/2016 at 08:42 AM
    Personnellement, je préfère qu'ils annoncent des jeux qui sortiront en fin d'année/début d'année prochaine, que des jeux qui sortiront dans 2/3 ans...
    ryohazuki posted the 04/23/2016 at 08:44 AM
    Ouais comme tous les ans, on va attendre et arrêter de spéculer.
    mafacenligne posted the 04/23/2016 at 08:50 AM
    vue que des jeux comme forza 6 et gears 4 vont étre compatible 4K sur pc Windows 10 ,je vois bien un xbox two en fin 2017 avec l'APU Vega et de la mémoire HBM 2 .

    Donner le choix au consommateur selon son porte-monnaie .
    vivement l'E3 !
    coco98bis posted the 04/23/2016 at 08:52 AM
    Link49 Euh, tu as dû te tromper, non ? Parce que une année fiscale, dans le domaine du JV, cela dure (il me semble hein, je ne suis pas sûr) du 1er Avril au 31 Mars de l'année d'après.
    draculax posted the 04/23/2016 at 08:53 AM
    non mais sérieux. Je pensais y avait plus rien on allait crever de faim
    giusnake posted the 04/23/2016 at 08:55 AM
    ryohazuki tu t'en fou t'aime pas la xbox one
    cajp45 posted the 04/23/2016 at 08:56 AM
    effectivement il y a un jeu non annoncé pour la fin d'année: forza horizon 3.

    Sinon je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant concernant les exclus sur one, recore, crackdown 3, gears 4 et halo wars 2, c'est pas mal je trouve.
    link49 posted the 04/23/2016 at 08:57 AM
    coco98bis Possible. J'ai juste repris l'information de la source qui dit que l'année fiscale de Microsoft débute en juillet. Je vais mener l'enquête...
    giusnake posted the 04/23/2016 at 08:58 AM
    cajp45 Apparemment sur ps4, ils sont déjà à 1000 exclus console
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 08:58 AM
    J'espère au moins 3 nouveautés.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 09:00 AM
    cajp45
    ReCore cette année ? Mouais
    Halo wars et Forza, y'a comme une odeur de déjà vu.
    Non faut 3 nouvelles ip dont une en plus de Gears 4 en fin d'année.
    cajp45 posted the 04/23/2016 at 09:06 AM
    shambala93
    pour recore c'est ce qui est annoncé, il sera peut être repoussé mais pour l'heure on n'a aucune raison de douter de sa sortie pour cette année.
    Halo Wars on n'en a eu qu'un seule il y a 7 ans et les rts sur consoles ne sont pas si répandus que ça.

    3 nouvelles ip exclus AAA en fin d'année? aucun constructeur ne fait ça, ils jonglent tous entre nouvelles ip et suites vendeuses et évitent de s'auto concurrencer en surchargeant leur planning sur 3 mois.
    cajp45 posted the 04/23/2016 at 09:07 AM
    giusnake
    c'est 1009, arrête de toujours la rabaisser comme ça.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 09:10 AM
    cajp45
    Mais ça reste halo et Perso un RTS sur console...
    Non une nouvelle ip avec Gears 4 et les deux autres en 2017.
    Par moment j'ai la sensation que Microsoft a du mal à changer son trio halo Gears Forza. Et je pense qu'il doit y avoir une certaine lassitude.
    J'attends FH 3 comme un cochon car j'ai adoré FH 2 mais si ils me sortent une nouvelle ip à la place je ne dis pas non.
    link49 posted the 04/23/2016 at 09:11 AM
    Apparemment, l'année fiscale de Microsoft débute bien en juillet : http://www.gamekult.com/actu/microsoft-reorganise-ses-resultats-financiers-A153777.html Ca me rassure..
    cajp45 posted the 04/23/2016 at 09:16 AM
    shambala93
    faut arrêter avec le "c'est un halo donc c'est la même chose", c'est d'un ridicule.
    sinon, ce que tu demandes c'est justement ce qui est prévu: une nouvelle ip en fin d'année (recore) et deux l'année prochaine (sea of thieves et scalebound).
    sonilka posted the 04/23/2016 at 09:18 AM
    Sans dec' merci de l'intervention o combien utile de la dame

    giusnake elle te traumatise cette machine
    kekel posted the 04/23/2016 at 09:21 AM
    Un nouveau forza un nouveau halo ou spin off et scalbound. What elle
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 09:21 AM
    cajp45
    Je n'ai pas dis que c'était la même chose . Mais c'est quand même une licence halo ...
    On verra bien mais la sensation de tourner autour de se trio se fait sentir et je peux comprendre la lassitude de certain.
    Maintenant pour ReCore c'est silence radio depuis un an. Donc le report en 2017 n'est pas interdit.
    gat posted the 04/23/2016 at 09:24 AM
    Un truc de dingue.
    lover posted the 04/23/2016 at 09:25 AM
    link49 Moi j'aimerai juste que MS sorte des jeux qui me parlent
    QUANTUM BREAK a l'air cool, RECORE on a encore rien vu .

    SCALEBOUND la présentation de l'année dernière m'a rebuté .
    Le jeu de RARE " orientation/vue/DA " c'est pas fait pour moi .
    CRACKDOWN J'ai même pas envie de l'essayer .
    Quand aux IP habituelles " HALO/GEARS/FABLE/FORZA " de la firme, elles ne s'adressent pas au joueur que je suis .

    Donc a moins d'un REBOOT de PERFECT DARK et une suite de KAMEO, MS va avoir beaucoup de mal a me convaincre de passer enfin sur ONE .
    coco98bis posted the 04/23/2016 at 09:26 AM
    Link49 Ok, dans ce cas, je n'ai rien dis lol.
    En tout cas, je n'avais jamais vu que c'était en Juillet, pour eux.
    link49 posted the 04/23/2016 at 09:28 AM
    lover Après ça dépends des goûts de chacun. J'ai adoré Quantum Break, je sens que je vais m’éclater sur Gears of War 4, et j’attends impatiemment Scalebound…

    coco98bis Pas de souci…
    cajp45 posted the 04/23/2016 at 09:32 AM
    shambala93
    comme mario kart, paper mario, mario party, new super mario, mario golf, etc... sont des marios...je préfère avoir 5 jeux différents avec un même nom que 5 FPS avec des noms différents.

    souviens toi ce que tout le monde disait début 2014: "on n'a toujours rien vu de sunset overdrive, il ne sortira pas cette année"
    et début 2015: "ça m’étonnerai que rise of the tomb raider sorte cette année, on n'a même pas vu de gameplay, je le vois bien repoussé à 2016".

    Je ne dit pas que recore ne sera pas repoussé, je ne connais pas les plans de microsoft, je dit juste que pour le moment il est prévu pour 2016 et que vu les habitudes du constructeur, l'absence de news n'est pas forcément signe d'un report.
    barberousse posted the 04/23/2016 at 09:38 AM
    cajp45 Des styles differents dans des univers differents c'est encore mieux.
    Perso je serais absolument pas client de Ratchet kart, paper Ratchet, Ratchet Wars etc...même si les styles sont totalement différents, au bout d'un moment c'est lassant de jouer dans le même univers.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 09:40 AM
    cajp45
    Ah mais je pense la même chose pour Mario si ce n'est qu'on a l'habitude avec Nintendo de nous faire et refaire les mêmes jeux.
    Je l'ai deja dis j'aimerai bien que 343i et The coalition nous fassent des nouvelles ip. Ils sont sûrement ceux qui maîtrisent le mieux la Xbox donc voir des nouveaux jeux de leur part me fait grave envie.
    Et la annualisation de Forza est dommageable à mon sens .
    supasaiyajin posted the 04/23/2016 at 09:49 AM
    Sans dec
    lover posted the 04/23/2016 at 09:51 AM
    link49 Tu as raison chacun ses goûts, j'espère que MS finira pas sortir l'IP qui me convaincra en un éclair .

    J'aime pas tout chez SONY KILLZONE/INFAMOUS c'est pas mon truc, mais a coté y a TLOU/UNCHARTED/BLOODBORNE/THE ORDER/QUANTIC DREAM ETC ...
    Pareil chez bigN, MARIO/POKEMON/PIKMIN/SMASHBROS c'est pas mon truc, mais ils ont aussi ZELDA/DONKEY KONG/F ZERO/KID ICARUS .
    123soleil posted the 04/23/2016 at 09:55 AM
    shambala93 Les deux forza sortent tout les deux ans,et leur styles n ont strictement rien a voir,on aurait pu appeler forza horizon par un autre nom.
    MS est à son deuxieme forza motorsport et cette annee on passe au deuxieme forza horizon,tous ont ete exellent à part le premier fm(pour manque de contenu),je vois pas comment on peut etre deçu.
    link49 posted the 04/23/2016 at 10:04 AM
    lover En effet, le principal est que chacun y trouve son compte...
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 10:26 AM
    123soleil
    Non mais ca c'est la blague !
    Forza sort tout les ans cette alternative ne change rien.
    Et dire qu'ils n'ont rien à voir c'est un peu fort de café.
    Le gameplay n'est pas extraordinairement différent et ca reste du Forza. L'un est plus fun et l'autre plus "sérieux".

    Moi je vois très bien : l'overdose .
    bliss02 posted the 04/23/2016 at 10:32 AM
    Au final on aura encore les mêmes licences tous les ans, rien de bien neuf.
    cajp45 posted the 04/23/2016 at 10:41 AM
    barberousse
    Oui et non, un univers connu est mieux travaillé, un nouvel univers il faut le créer, le background est forcément moins riche. Au finale c'est un faux débat c'est juste le fait de retrouver le même nom qui créé cette impression, regarde, personne ne reproche à ubisoft d'avoir créé splinter cell, ghost recon, hawx, end war, etc... pourtant ils se situent tous dans l'univers tom clancy.

    shambala93
    haaa non, forza horizon et forza motorsport n'ont rein à voir, faut arrêter, dans horizon tu n'as pas de circuits connus retracés au cm près, tu as moins de possibilités de réglage, et dans motorsport tu ne te balades pas dans un monde ouvert à faire des courses contre des trains des avions et des montgolfières.

    Si forza horizon s'était appelé "drive anywhere" personne n'aurait parlé d'annualisation, au contraire on aurait félicité microsoft d'avoir créé une nouvelle ip...tout est une question d'image au finale.
    123soleil posted the 04/23/2016 at 10:45 AM
    shambala93 Je te rassure,quand on joue aux deux on voit clairement que fh n a rien a voir a fm,la physique des vehicules,le monde ouvert,les differents mode de circuit(cross rallye,sur route,etc...).
    La tu fais tres tres fort t arrive à trouver pareil fh et fm..
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 10:46 AM
    cajp45
    Pour moi c'est plus ou moins la meme chose.
    J'ai fais FH 2 et FH6 je n'ais pas senti de changement majeur hormis que l'un à des circuits fermés.
    C'est le meme feeling bref certain se plaignent de certaines licences annuelles mais d'autres non.

    Dire qu'il n'y a pas une dépendance à Halo Gears Forza c'est faire preuve de mauvaise fois.
    aiolia081 posted the 04/23/2016 at 11:04 AM
    gat Tu rend compte ils ont des jeux non présenté pour 2016

    shambala93 Pourtant le gameplay est totalement différent, l'approche est totalement différente, l'ambiance est totalement différente ... entre FH et FM, le seul problème c'est que vous n'arrivez pas à vous détacher du mot "Forza". Il l'aurait appelé World Of Car que personne n'aurait trouvé a redire.
    contra posted the 04/23/2016 at 11:19 AM
    "Manque de jeux exclu"

    WTF ? Crackdown, Halo Wars 2, Gears of War 4, Cuphead, Below, Recore et probablement Forza Horizon 3.

    C'est quand même pas rien...
    barberousse posted the 04/23/2016 at 11:20 AM
    cajp45 c'est quand même bien different, l'univers de Tom Clancy est réaliste et on y retrouve pas toujours les mêmes personnages.

    Aprés ma remarque sur la surexploitation d'un univers concerne surtout Mario qu'on retrouve dans la "moitié" des jeux Nintendo.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 11:21 AM
    aiolia081 123soleil
    Je ne l'a vois pas la différence.
    J'ai torché FH 2 et FM6 et le gameplay etait sensiblement le même pour moi. Je n'ai pas eu de mal à joueur à FM6 .

    Je n'ai pas dis que c'était pareil vu qu'ils ont des ambitions différentes mais bon niveau gameplay c'est presque la même chose pour moi.
    contra posted the 04/23/2016 at 11:21 AM
    shambala93 T'exagères quand même, le seul point commun entre FH2 et FM6 c'est le feeling des voitures, mais au delà de ça ils n'ont rien à voir..
    kabuki posted the 04/23/2016 at 11:22 AM
    saram
    Attends l'e3 c'est dans un peu plus d'1 mois et il y aura des annonces, offre et surement une version plus ou slil
    nobleswan posted the 04/23/2016 at 11:25 AM
    -Crackdown 3 (Moi et mes potes du Live on en peut plus de l'attendre)
    -Sea of thieve
    -Cuphead
    -Ashen
    -Halo Wars 2
    -Forza Horizon 3
    -ReCore
    -Gears Of war 4

    Je les attends comme un fou perso.

    Niveau nouvelle annonces je pense les truc probable:

    -Une license Rare (Jet Force Gemini la marque a été déposé en début d'années, ou alors Conker)
    -Alan Wake 2 (9 mois dessus déjà, assez pour un petit teaser..)
    -Dead Rising 4 (Exclu Xbox One/Windows 10)
    -Au moins une Nouvelle IP de MS publishing comme chaque années.
    -Surement une exclu Jap petite ou grosse comme chaque années aussi.

    T'ajoute l'annonce de la futur Xbox One plus puissante le tout en Slim, et on aura le droit a un E3 solide.
    123soleil posted the 04/23/2016 at 11:26 AM
    contra Meme pas,meme le feeling des voitures est different,le seul point commun c est le nom forza,sinon c est le jour et la nuit.
    shambala93 Non mais y a 30 min je me disait que tu fesais exprès mais là je me permet de dire que tu n y a pas jouer,parce que meme moi qui a plus de 500 h de jeu sur les deux j ai a chaque fois du mal à basculer sur l autre tellement c est different.
    aiolia081 posted the 04/23/2016 at 11:29 AM
    shambala93 Bref c'est pas parce qu'il y a Forza dedans que c'est pareil. Ce que tu fais c'est limite nous dire que Halo Wars et Halo c'est pareil et crois moi, tu verras que certain vont nous dire encore un Halo.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 11:30 AM
    123soleil
    J'y ai joué alors non ne te permet pas merci.
    FH 2 est le jeux auquels j'ai le plus joué sur cette gen et FM6 un peu moins mais je n'ai pas vu de différence majeur dans la conduite ou autre .
    L'un est fermé l'autre non. J'ai les meme sensations.
    aiolia081
    Ah non halo et halo wars sont totalement différents. Mais dans l'inconscient collectif ca reste toujours halo Forza tout les ans .
    aiolia081 posted the 04/23/2016 at 11:32 AM
    shambala93 C'est quand même malheureux de ne s’arrêter qu'à un seul mot clef pour se dire c'est pareil
    123soleil posted the 04/23/2016 at 11:33 AM
    shambala93 Je trouve meme fh et fm beaucoup plus different qu un uncharted et last of us ou qu un beyond two soul et heavy rain par exemple.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 11:38 AM
    aiolia081
    Je viens de te dire que j'ai joué aux deux etc bref faut lire !

    123soleil
    Comme quoi le feeling est différents suivant les joueurs.
    Mais si il y a le sentiment de dépendance à halo Gears et Forza ce n'est certainement pas anodin.
    shinlao posted the 04/23/2016 at 11:42 AM
    shambala93 Tu joues à FM6 avec toutes les aides à la conduite activées ? ^^
    haloman posted the 04/23/2016 at 11:43 AM
    shambala93
    Franchement c'est de l'abus de dire c'est pareil car sa n'a rien à voir niveau gameplay
    raiko posted the 04/23/2016 at 11:44 AM
    Faut arrêter pour Halo de critiquer les nombreuses suites !!! C'est justement une saga qui à un univers fait pour être développé. C'est ce qui fait la richesse de Halo !!! Il y a des jeux qui ne pourraient pas justement car leur base est trop confinée mais pour Halo chaque jeu est une pièce d'un immense puzzle et le jeu n'atteindrait pas une telle excellence scénaristique sans avoir autant de volets !!!
    Après pour d'autres jeux oui c'est sur que je comprend qu'(il y a un moment où il faut stopper !!! Mais pas Halo !!

    Ce n'est même pas comparable avec les Mario car dans la saga de Nintendo il n'y a pas vraiment d'histoire et c'est plutôt redondant !!! Microsoft a toujours fait en sorte que chaque Halo apporte sa pière à l'histoire d'où le fait que l'on ai jamais eu de Halo Kart ou autres trucs vraiment annexe du genre !!!

    Et enfin il y a quand même pas mal de nouvelles licences chez Microsoft !!! Entre Ryse, Screamride, Ori, Recore, Sea of Thieves, Scalebound, Sunset Overdrive, Quantum Break, ... faut arrêter de dire qu'ils ne sortent que des suites !!!
    123soleil posted the 04/23/2016 at 11:50 AM
    shambala93 Oui s il y a un sentiment de dependance c est que les joueurs en demande,je fais clairement parti de ceux qui veulent voir de nouvelles ip et merci MS de nous en donner mais aussi de ne pas voir disparaitre les exellents forza halo et gears car je trouve qu aucun aitre jeu sur console n arrive à les surpasser dans leur domaine.
    Mais en ce qui concerne forza,ce n est qu un nom,il faut bien donner un nom à un jeu,on aurait donner un autre nom à forza 6 que les gens auraient cru à une nouvelle ip,mais bon c est quand meme bizarre que tu ne vois pas la difference,c est dommage moi je m eclate sur fh et je suis plus serieux dans fm,et chacun me procure un plaisir different.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 11:54 AM
    haloman
    Oui l'un est un FPS et l'autre un MMO ...
    shinlao
    J'y ai joué avec globalement les mêmes options. En gros pas grand chose .
    Je ne me suis pas senti perdu dans l'un ou dans l'autre.
    123soleil
    Les faire disparaître non mais de les laisser reposer oui.
    Attention le cas inverse (GT ) est à chier ... La c'est trop long.

    J'attends FH 3 car FH2 est selon moi l'un des meilleurs jeux toutes catégories confondues de ces dernières années.
    Mais bon mettre de côté pour revenir d'ici 1 an ou 2 pourquoi pas.
    shinlao posted the 04/23/2016 at 12:06 PM
    shambala93 Je ne suis pas non plus perdu quand je joue à Mario Kart^^. Blague à part, FM est fait pour être joué sans aide à la conduite, sur circuit, avec des réglages pointus. FH a le mérite d'avoir un gameplay intéressant tout en restant accessible, c'est un jeu en monde ouvert, presque du rally.
    Un type qui est habitué à GT n'aura pas de grandes difficultés à jouer à un Ridge Racer ou un Driveclub. Par contre si pour toi FM et FH c'est la même chose, alors tous les jeux de voitures sont identiques, parce qu'il y'a bien plus de point communs entre certaines licences qu'entre FM et FH.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 12:09 PM
    shinlao
    Je vois la différence entre un Forza et un NFS ou autre jeux arcades. Et d'ailleurs je ne vois pas meilleur feeling que celui de Forza.
    cependant entre FH et FM je ne vois pas tellement de différence.
    cajp45 posted the 04/23/2016 at 12:11 PM
    barberousse
    les tom clancy c'est dans un future proche, quand à halo wars, son histoire se déroule 20 ans avant le premier halo, on y suit John Forge et Ellen Anders, ce ne sont pas les mêmes personnages.

    shambala93
    J'ai torché FH 2 et FM6 et le gameplay etait sensiblement le même pour moi.

    peux tu faire ça dans FM6? y retrouves tu ce genre de courses? et inversement, la température du sol et les flacs d'eau ont elles une influence dans forza horizon 2? non.

    Oui l'un est un FPS et l'autre un MMO ...
    là tu vas te faire chambrer.
    shambala93 posted the 04/23/2016 at 12:17 PM
    cajp45
    ^^
    Non mais bien sûr je vois bien que les jeux n'ont pas le même but ou la même ambition . Cependant mon ressenti à la manette ne change pas vraiment entre FM et FH.

    Et si FH 3 sort j'ose espérer que les environnements vont changer car les rumeurs de l'Australie me font chier. C'est globalement le même climat plutôt sec qu'on a connut dans FH 1 et 2
    J'espère un dépaysement totale.
    aiolia081 posted the 04/23/2016 at 12:25 PM
    Shambala93 publié le 23/04/2016 à 13:38
    Aiolia081
    Je viens de te dire que j'ai joué aux deux etc bref faut lire !


    Pas dit l'contraire, moi
    hyoga57 posted the 04/23/2016 at 12:44 PM
    La Xbox One est sauvée...
    123soleil posted the 04/23/2016 at 12:54 PM
    shambala93 Oui là je suis d accord,je serais decu si ca se passe en Australie.
    davidsexking posted the 04/23/2016 at 12:57 PM
    Faudrait quelques annonces parce que ça manque de jeux cette année , même si toujours mieux que la WiiU
    nobleswan posted the 04/23/2016 at 01:08 PM
    davidsexking Si c'est pour dire des connerie laisse tomber tu peut me laisser faire.
    contra posted the 04/23/2016 at 01:16 PM
    123soleil Pas d'accord, le feeling est bien le même, c'est d'ailleurs tout l'intérêt du "gage Forza" pour Forza Horizon. Evidemment, Horizon est plus arcade, permissif, que Motorsport mais les sensations sont très semblables. D'ailleurs, en modifiant quelques paramètres, on peut se rapprocher de la simu sur Horizon.
    davidsexking posted the 04/23/2016 at 01:16 PM
    shinlao posted the 04/23/2016 at 01:20 PM
    shambala93 C'est parce que tu focalises sur un seul aspect du jeu, et dans des conditions particulières. Ce sont globalement des expériences différentes, et si FH ne s'appelait pas "Forza" je suis presque sur que personne ne se poserait la question.
    Pour ce qui est du feeling de la conduite sur bitume, il y ai des points communs entre les deux, FH est un sous-ensemble de FM de ce côté là, mais il y'a des subtilités qui t'échappent.
    kirianu posted the 04/23/2016 at 06:09 PM
    Ah je sens bien le petit jeux annoncé à l'E3 pour une sortie dans les 2 ou 3 mois qui suivront comme l'année dernière avec Rare Collection et Gears of War Utimate Edition. Je verrais bien un Battletoads pour ça beaucoup de rumeur et de clin d'œil sur la licence. Ensuite l'autre annonce parait évidente un Forza Horizon 3 mais si je gardes espoir de voir le retour de PGR ou Rallysports Challenge pour avoir un roulement sur 3 ans.

    Apres pour 2017 j'esperes voir un nouveau Conker on sait que MS veut un nouveau jeu sur la licence et on a eu beaucoup de clin d'œil. Des info sur Phantom Dust. Le projet Dekelsus de Twisted Pixels(3 ans que leur dernier jeu est sorti) et le projet d'Undead Labs.

    Et pour encore un peu plus tard le trailer d'Alan Wake 2 et du Remake de Kotor. L'annonce d'un nouveau jeu Jap.

    Apres en plus des jeu j'aimerais qu'on nous donne des info sur les studios qui on été fermé et n'apparaissant plus dans la liste des studios de MS(Lionhead, Pressplay, LXP, GoodScience, BigPark, [Fun]ction studio, Team Dakota). Est ce que les dev ont été dispatchés dans les gros studios de MS(343i, Turn10 et the Coalition) pour qu'ils aient 2 équipes de developpement(ça serait bien, mais uniquement si la 2eme équipe de dev sert à bosser sur de nouvelle licence) ou est ce que les dev ont été réaffecter dans de tout nouveau studios.