Sieur Unfold Games : je vous aime ! A peine remis de ce merveilleux cauchemar qu'est Darq, voilà que son créateur nous gratifie (littéralement) d'un DLC ! Oui vous avez bien lu : "La Tour" est entièrement gratuite ! Et mes amis, quel chapitre ! Plus qu'un Best of de la formule d'origine, La Tour s'avère être le niveau le plus corsé et le plus complexe du jeu à ce jour. C'est aussi le mieux maîtrisé ! Plus que jamais, les puzzles s'avèrent terriblement ingénieux, bien foutus, avec une belle marge de manœuvre et une excellente courbe d'apprentissage : ils sont stimulants, et jamais frustrants ou insurmontables ! Mention spéciale d'ailleurs à l'épreuve Tetris : génialissime ! Toujours aussi glauque, mais sans ennemi à l’affût, La Tour et ses étages semblent à priori plus calmes et ne vous prendront qu'une grosse demi-heure. Mais c'est sans compter le véritable challenge de ce chapitre : obtenir le trophée d'échappée en moins de 6 minutes! Et ça, croyez moi, c'est une épreuve olympique ! Je vous laisse la surprise, mais jetez-vous sur ce jeu indé et jetez-vous sur ce DLC : Darq est merveilleux et sa première extension est une leçon de maîtrise et un vrai cadeau ! Chapeau bas Unfold Games !
Ca fait un petit moment que j'avais pas relayé ici pour proposer de la lecture, mais sachez que ce mois-ci on a proposé plus d'une centaine de nouveaux avis à lire sur Gameforever. Y'a vraiment une grosse dominante SEGA et rétro ce mois (avec quelques jeux Switch et Ps4 quand même) et le prochain bilan risque d'être beaucoup plus New gen et jeux indé!
Grosse perf de deux membres de Kyo, ils se reconnaitront : GG à eux .
N'hésitez pas à venir vous inscrire ou venir faire un petit coucou si ça dit à d'autres!
Hironobu Sakaguchi (MistWalker) tease un nouveau projet :
Aux vues des hashtags, c'est un JRPG, en cours de développement...et produit pour IPhone (#Appelarcade). Donc va pas falloir s'attendre à un truc fou...
Ma vidéo du soir sera consacrée à Ghost of A Tale, un jeu indépendant d'infiltration que je conseille à celles et ceux qui ne s'y seraient pas encore essayé.
La D.A est juste merveilleuse, à mi-chemin entre "Dark Crystal" et "Brisby et le Secret de Nim", pour les connaisseurs.
Il s'agit d'un let's play commenté par mes soins, tournant sur Ps4 Pro.
Aujourd'hui, pour la pause déjeuner, je vous propose de remettre en lumière un jeu qui mérite VRAIMENT toute votre attention : Planet Alpha.
Crée par Tim Börrefors et co-développé par Team 17 (Worms) dans le cadre de leur service d'aide aux indépendants, Planet Alpha est un jeu de plateforme énigme dans le style Another World, Limbo et autres Oddworld.
A ceci près que le jeu est beaucoup plus centré plateforme qu'énigme (même si il y en a).
Vous jouez un petit spationaute qui s'échoue sur une mystérieuse planète. Il devra faire face à une biosphere hostile, et des menaces de robots envahisseurs, sur fond de mysère à résoudre les vestiges d'une civilisation cachée locale.
Le jeu utilise les capacités d'éclairage dynamique de l'Unreal Engine pour proposer des énigmes originales en changeant le cycle jour et nuit de la planète: ces variations impactent sur le monde qui vous entoure et se transforme au fur et à mesure. C'est juste hyper original, et très bien fait. La DA (avec de beaux clins d'oeil au film "Planète Interdite") ; les situations, toujours en renouvellement, la bande originale : tout est magnifique et diablement prenant. J'ajoute que le jeu est très long pour le genre : 7 à 8 heures minimum.
Bien qu'il ait eu de très bonnes notes et de bons avis à la sortie, le jeu a bidé, faute de couverture médiatique siffisante, et Tim Börrefors, dont c'était le premier jeu, a fermé sa boite, ce qui pour moi est amplement immérité.
Dispo sur tous les plateformes (même la switch), je vous invite à un jeter un coup d'oeil. Vraiment ce jeu le mérite.
Ci dessus, la première heure de jeu, enregistrement maison fait avec une Ps4 Pro. Bon visionnage et bon jeu!
On arrive doucement mais sereinement sur la fin de ce cycle de console, que j'ai pris sur le tard (J'ai seulement acheté une Ps4 Pro en Janvier 201.
L'occasion est donc pour moi de me rappeller cet incroyable remake de Shadow of the colossus : l'un des jeux que j'ai préféré sur cette génération, comme à l'époque de la Ps2.
Voici une vidéo introductive que j'avais fait avec Wizzy le Nerd (Jagfan, Gameforever) où nous discutons du jeu en jouant.
A noter que nous jouons en 1080p/60 FPS!
En espérant que ça vous plaise (si c'est le cas, pensez au petit pouce bleu et aux abo pour que YT diffuse la video, merci les amis!)
Ma vidéo du jour est consacrée à Alien Isolation : un jeu cher à mon coeur puisqu'il est pour moi le GOTY 2014, et le meilleur jeu Alien jamais sorti.
J'ai retourné ce jeu à 5 reprises, sur Ps3, Xbox 360 puis Ps4, dans les difficultés normales et difficiles.
Ma vidéo du jour est un extrait de ma dernière session, où j'ai parcouru le jeu en mode "Cauchemar", le fameux mode de difficulté inédit ajouté par les développeurs après la sortie.
C'est en quelque sorte le défi ultime : quasiment pas de loot (munitions et objets), un radar en panne, aucune indication de santé (inutile, vu que la moindre attaque désormais vous one-shote), plus de carte...la totale.
Ajouté à cela bien évidement, des sens et réflexes des ennemis exacerbés, notamment l'Alien, teigneux et agressif comme jamais.
Amateurs de Limbo, Heart of Darkness, Oddworlds et de dessins animé Myazaki, je vous invite à essayer Forgotton Anne, un jeu de Waythrought Lines (Copenhague) supporté par le "Square Enix Collective" et qui mérite, je le pense, toute votre attention.
Voici le début du jeu (vidéo maison, pensez à mettre un like si ça vous plait ) :
Le pitch : le jeu vous vous dans le monde imaginaire des Oublions. Dans ce monde, les objets abandonnés prennent vie. Seul deux humains y vivent : la jeune Anne, et son Maitre, Boku.
Les deux tentent de regagner le monde des humains. Ils devront faire face à une rebellion des Oublions et Anne devra découvrir la vérité sur la Nature de ce monde.
Autant vous le dire, j'ai adoré ce jeu. Déjà, d'emblée, la forme vous scotche : c'est magnifique. Un véritable dessin animé japonais, et non une signerie occidentale qui essaierait d'en imiter le style. La DA, la colométrie, l'animation, tout fait vraiment japonais, c'est vraiment bluffant.
A noter que la musique, entièrement symphonique, est joué par l'Orchestre National de Copenhague, rien que ça.
Ensuite le gameplay : simple mais efficace, les puzzles sont équilibrés, intéressants, et jamais frustrant.
Enfin l'HISTOIRE : on se surprend à s'attacher TRES VITE à cet univers, à ses personnages, ses enjeux, sa mélancolie.
Le jeu développe un système de choix/conséquence, mais comme The Walking Dead, ce n'est pas impactant de façon tangible, mais de façon relationnel.
Le final, rappelle la scène du bilan de The Walking Dead, et c'est vraiment amené.
Je milite pour ce jeu, vraiment je vous le conseille.
A noter qu'il y a une démo gratuite sur Switch et que le jeu rendu est ouf.
Après le jeu indépendant Gris hier, je vous propose aujourd'hui de parler d'un beau gros AAA bien mainstream : Shadow of The Tomb Raider, que j'ai enfin fait récemment.
Pour vous remettre dans l'ambiance, je vous mets 2 petites vidéos-maisons, de 15 min chacune environ.
Le tout tourne en 1080p/60 Fps sur Ps4 Pro.
Découverte de la forêt :
Visite d'un tombeau :
Honnêtement Je n'en attendais absolument rien, et au final (peut être parce que mes attentes étaient nulles) c'est l'épisode que m'a le plus plu.
Coté positif : je l'ai trouvé graphiquement très beau, aussi bien techniquement qu'artistiquement; l'équilibre du jeu est plus agréable, avec plus de narration et moins de combats; les phases d'exploration sont plus fluides, et il y a un vrai effort narratif.
Côté négatif : le scénario et les personnages sont toujours autant ratés; Lara n'a jamais été aussi détestable que dans cet épisode. Le gameplay n'évolue en rien et la construction du jeu est hyper prévisible, car dans la répétition même des aventures précédentes.
Après la magnifique version Switch, j'ai refait sur Ps4Pro.
Les développeurs ont profité de ce récent portage pour "réhausser plus de 3 000 éléments" du jeu...
Autant vous dire que c'est plus beau que jamais.
A noter par contre que j'ai eu quelques bugs sur Ps4.
Si vous n'avez pas encore sauter le pas, ou si vous souhaitez vous replonger un peu dans l'ambiance du jeu, je vous mets mon dernier stream, en HD et 60 fps.
A sa sortie et même avant avec ses différentes présentations, je n'étais pas vraiment hypé par le dernier God of War : la faute principalement à sa caméra rapprochée à la The Last of us. Je trouvais qu'on pouvait certes y gagner en narration, mais on y perdait grandement en nervosité pour les combats.
Au final, le jeu a été un énorme succès et je me suis dit que j'allais lui donner une chance de me prouver que je me trompais.
Pour le plaisir, je vous mets ma première heure de jeu - totale découverte pour moi - et que je fais sur Ps4 Pro. J'en suis vraiment au début . (no spoil please).
A propos, durant la vidéo, je profite de la Ps4 Pro pour passer d'un mode de rendu à un autre (résolution ou framerate) : dites moi celui que vous préférez.
Pour le moment, ça me plait bien niveau histoire, mais le jeu doit encore faire ses preuves niveau combat.
Si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à me signaler et j'en posterai d'autres.