ENFIN IL EST LA : notre 1er avis sur Elden Ring !
Forcément, c'est notre fou amoureux (furieux?) des jeux From Software qui ouvre le bal : Iglou !
Après plus de 50h de jeux en 6jours et des années d'attente, notre contributeur va enfin pouvoir à une question qui le taraude : Elden Ring sera il le Best Game Ever?
Réponse dans son avis (100% garantie sans spoil) !
Bonne lecture.
Miyazaki l'avait dit en interview : "Elden Ring sera notre œuvre somme". Et il n'avait pas menti, le jeu fait une synthèse parfaite de la formule Souls que le studio peaufine depuis plus d'une décennie, mais Elden Ring c'est bien plus que ça : c'est aussi la 1ère tentative du studio dans le genre open world et autant le dire tout de suite, le jeu fait fort, très fort.
Tout comme un certain BOTW, il fait confiance à son joueur, libre à vous d'explorer le monde de l'Entre-terre comme vous l'entendez.
Que ce soit le château au loin, le marais bouillonnant en contrebas ou les souterrains d'une magnificence à se damner, le jeu n'arrête jamais de surprendre le joueur, et même après plus de 50h de jeu, vous allez tomber sur des nouvelles zones complètement folles.
Elden Ring est d'une densité, d'une générosité quasi sans pareille, le tout sublimé par une direction artistique de tous les instants. La nouvelle œuvre de FromSoftware fera sûrement date dans le monde du jeu vidéo : un monde fantastique, des boss plus fous les uns que les autres, et une OST fabuleuse. Il est le grand jeu d'aventure que beaucoup attendaient et un des meilleurs jeux de tous les temps. Merci Miyazaki et FromSoftware.
Pari fou (et têtu) de 3 développeurs qui se sont mis un jour en tête de créer leur propre Shadow of the Colossus, Praey for the Gods est une arlésienne qui est (enfin !) devenue réalité.
Malgré l'inexpérience du trio de No Matter Studio (les bien nommés), malgré les embuches, les doutes, la quête (réussie) d'un financement participatif et l'envie de toujours en proposer plus, quitte à se perdre, ils auront réussi à proposer leur dinguerie : un hommage (ou une copie) à l'œuvre culte de Fumito Ueda.
Pour autant, si le pitch, l'univers, et les principes rappellent à s'y méprendre l'épopée de Wander, Praey of the Gods a suffisamment d'atouts pour intéresser le vétéran abatteur de colosse. La difficulté est franchement plus relevée et atteindre (ou détruire) les points névralgiques relèvera souvent du sacerdoce.
Ensuite, studio américain oblige, les créateurs se sentent obliger de combler les blancs de jadis : petits ennemis de terrain, chasse, grappin, paravoile... On sent là qu'on a joué à Breath of the Wild !
Enfin, avec un mode survie intéressant, une B.O superbe et quelques boss dantesques, on obtient, malgré une réalisation un peu datée, une franche réussite ! A essayer !
Hello, petite rediff' de mon live de ce soir consacré à la découverte de Praey for the Gods, sur Ps4 Pro.
Pour rappel / info, il s'agit d'un Shadow of the Colossus-like, baignant dans un univers nordique et réalisé par seulement 3 personnes pendant presque 10 ans.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris aujourd'hui la mort de John Keston, alias Ghen, inoubliable antagoniste de Riven.
Véritable antagoniste absolu de la célèbre saga des frères Miller, Ghen n'était apparu qu'une seule fois dans la saga Myst, et pourtant la force d'incarnation de John Keston l'a immédiatement rendu éternel.
John Keston était britannique. Il faisait du théâtre, chantait de l'opéra (il y a un célèbre easter egg dans Riven où on l'entend chanter O Sole Mio de façon improvisée.
Véritable athlète jusqu'à la fin de sa vie, il détient de nombreux de records de running obtenu à plus de 80 ans.
Lassé par la série Pokémon, il me fallait une véritable évolution pour m’y faire revenir… ou tout simplement un hors-série ! Game Freak propose ici un voyage dans le passé ; une solution évidente pour se libérer de contraintes devenues pesantes.
Projeté dans un monde où les humains craignent les monstres de poches, et où les dresseurs n’attendent pas le long d’une route pour vous défier, vous voilà à gambader librement dans des zones assez étendues et bien construites, où les pokémons visibles dans leur milieu naturel peuvent aussi bien vous attaquer que vous fuir, ce qui rend leurs captures d’autant plus intéressantes.
L’enthousiasme de l’exploration se heurte hélas à une réalisation technique vraiment médiocre, trop datée même. Le style graphique coloré n’est pas en cause, et le cadre peut offrir de jolis panoramas… mais aussi du brouillard, de l’aliasing, du clipping, quand ce n’est pas parfois tout simplement moche.
[g]
Ce serait tout de même dommage de s’arrêter à ça, alors que l’aventure – rafraîchissante – ne manque ni de rebondissements, ni de nombreuses quêtes annexes (sans parler du pokédex, qu’il faut même établir). Donc oui, ce Légendes Pokémon vaut quand même le voyage ![g/]
Attention : T.U.E.R.I.E ! Psychonauts 2 ou le retour génial du tout premier jeu de Double fine, après 20 ans d'attente ! Et mes amis quel retour ! Engoncé d'une campagne Kickstarter flamboyante, Psychonauts 2 est le jeu le plus impressionnant jamais réalisé par le studio de Tim Schafer : un véritable Triple A !
Se déroulant 3 jours après le 1er épisode, nous retrouvons Raz, se rendant à la base des Psychonauts dans un récit haletant !
Beau à tomber, bourré d'idées comme vous n'en trouverez nulle part ailleurs, le jeu est une ode aux seventies pour le monde réel, et au surréalisme pour le monde mental !
Les artistes du studio, renforcés par le légendaire Peter Chan (Grim Fandango) font merveille ! Et que dire du son : Peter McConnell mérite tout simplement un oscar pour cette B.O ! Le doublage (anglais) est impérial comme toujours (pas de VF, dommage).
L'histoire s'avère touchante, surprenante, hilarante : du grand Tim Schafer ! Le gameplay ne bouge pas d'un iota avec ses forces (la plateforme) et ses faiblesses (les combats, un peu brouillon). Tant à faire, tant à dire, tant à voir, si peu de place... Psychonauts est une dinguerie, point.
Il est impossible de ne pas ouvrir un sujet dédié à cette future merveille ! @Shanks : à quand l'ouverture d'une fiche Xenoblade 3?
Bon sinon, y a déjà PLEINS d'indices dans cette bande-annonce ! J'ai trop hâte !
Les premières infos et images.
C'est la chara designer principal du 2 qui rempile pour le 3 !
Message de Takahashi
Le google trad :
De ce que j'en comprends, ce troisième opus a donc vocation a non seulement lier la trilogie en terme de lore,mais aussi de clôturer la saga Xenoblade.
Les personnages :
"Noah est le "Okuribito" de Keves qui pleure les soldats morts sur le champ de bataille. De l'expérience de toucher la mort de nombreux amis sur le champ de bataille, il se bat tout en questionnant ce monde où seule la vie de l'autre est autorisée à vivre."
« Noah » (CV : Ryohei Arai) est un soldat Keves de 18 ans qui utilise également des armes rouge vif. Bien qu'il ait un physique mince, sa capacité physique est assez élevée. L'apparence de tenir une arme ressemble à un samouraï et c'est cool !"
Mio est aussi "Okuribito" d'Agnus. Elle a une personnalité sérieuse et douce, et bien qu'elle ait beaucoup d'espoir de la part de ses amis, elle semble être du genre à garder ses propres soucis.
« Mio » (CV : Minami Tsuda) est un soldat Agnus qui manipule librement les anneaux jumeaux. La rapidité est de première classe, et elle suis douée pour éviter les attaques ! Son âge est de 19 ans. Les oreilles sont quelque peu caractéristiques !
"Dans ce monde où l'on vit pour se battre et se battre pour vivre, je ne sais pas quand moi ou mes amis perdrons la vie. Le son des flûtes de Noah, Mio et les deux qui ont vécu de nombreuses vies comme Okuribi est beau et un peu triste."
"Lantz est avec Noah depuis qu'il est enfant, et il semble penser qu'il protégera ses amis de certains événements du passé, même s'il remplace sa vie. Peut-être à cause de cela, je crains qu'il y ait de nombreuses actions imprudentes qui jettent un regard léger sur sa vie."
"Le même soldat de Keves « Lants » (CV : Kohsuke Tanabe) que Noah a 18 ans qui peut manier librement une grande épée pouvant servir de bouclier en profitant de son grand physique. C'est un allié fiable qui se bat tout en protégeant ses amis".
"Le soldat Agnus "Sena" (CV : Miyuki Sato) est un utilisateur de marteau géant. Dix-huit ans. Il agit avec Mio et a une force surhumaine qui ne peut être imaginée à partir de son petit physique. Les cheveux et une partie du corps brillent en bleu, et c'est Fushigi !"
"Senna est avec Mio depuis longtemps et elle aime Mio, qui a un an de plus qu'elle, comme une sœur aînée. Son passe-temps est l'entraînement musculaire et elle a une personnalité joyeuse et énergique qui vante sa force. Cependant, elle n'a pas l'air d'être très confiante en elle parce qu'elle est timide. "
"Le soldat de Keves "Yuni" (CV : Megumi Han) est un utilisateur d'un pistolet en forme de canne et d'une tige de pistolet. Dix-huit ans. Elle est une amie d'enfance de Noah et Lantz, et semble être douée pour récupérer au combat. J'ai déjà vu les ailes sur sa tête quelque part...! "
"Yuni a une personnalité lâche, ce qui la rend un peu bâclée. De plus, elle est membre du groupe, mais elle est douée pour les cours magistraux. Elle respecte Noah et elle une bonne relation avec Lantz, à qui elle peut dire tout ce qu'elle veut. Elle semble penser que le sens des responsabilités envers les amis soit plus fort que quoi que ce soit d'autre".
"Le soldat d'Agnus "Tion" (CV: Ryohei Kimura) est un utilisateur d'une mystérieuse arme semblable à du papier, Katashiro (Katashiro), et il l'appelle Monado sa bien aimée. Un tacticien réfléchi de 18 ans qui sait bien soutenir ses amis. Des lunettes noires et une écharpe orange sont aussi ses marques de fabrique ! "
"Tion travaille avec Mio et Senna, et Mio et ses amis lui font confiance pour son haut niveau de perspicacité et son jugement tactique. D'un autre côté, il a une personnalité effrontée, mais parfois il est trop prudent, et quand il s'impatiente, il s'embrouille, ce qui est un peu gênant".
Le Monde :
La scène de "Xenoblade 3" est le monde "Ionion" composé de deux nations.
Des véhicules semblent disponibles!
Ce monde semble s'appeller "Abnai"
"Le géant de fer où vivent les soldats est aussi appelé une "colonie". Les colonies sont numérotées en série, et il semble que certaines d'entre elles aient divers rôles comme la production d'armes plutôt que le combat !"
L'armée de Keves et Agnus est également basée sur une énorme arme mobile appelée "Iron Giant". Il y a des dizaines de géants de fer à Keves et Agnus, chacun étant une armée indépendante et un lieu de vie.
Rediffusion de mon Live sur Edge Of Eternity, qui vient de sortir sur Ps4 et Ps5.
Exceptionnellement, la vidéo est en 2 parties (1h + 18 min) car le jeu a tout simplement buggué de ouf à la fin de la 1ère vidéo : impossible de poursuivre sans tout redémarrer.
En espérant que ça soit la 1ère et dernière fois que cela m'arrive en y jouant !
Et au passage, merci à tous les viewers qui sont passés hier soir, ça fait plaisir !
Bonsoir ! Je vous propose ce soir de découvrir avec moi Edge of Eternity : le projet fou des frenchies du studio Midgar et dont il s'agit la 1ère réalisation !
Au programme, un vrai JRPG, au tour par tour, doublé en japonais et fortement inspiré de la saga Xenoblade et Final Fantasy !
Point on ne peut plus notable : on retrouve à la baguette symphonique Cedric Menendez et ...Yasunori Mitsuda !
Oui vous avez bien lu : le compositeur émérite de la saga Xeno, des jeux Chrono Cross et autres B.O de légendes a participé à la musique du jeu !
Bref ça promet, et on croise les doigts !
Le jeu est sorti hier sur Playstation donc venez le découvrir avec moi !