[Coup de gueule]
Rappellez vous : il y a plusieurs semaines, Nintendo France annonçait que le collector de Xeno 3 serait exclusif à son shop et qu'une date pour les préco serait prochainement communiquée, à condition bien sûr de leur donner un mail pour faire péter le score de leur CRM...
Depuis, on a appris que le collector ne serait pas livré avant Septembre (au mieux) et pour le moment, à un mois de la sortie, les préco ne sont TOUJOURS PAS OUVERTES !
Les conclusions de saison de Fortnite sont toujours un Evénement ! En plus de conclure la trame de chaque chapitre, ils amènent à la destruction / reconstruction complète du monde à chaque fois !
Cette fois ci, la saison avec Dwayne Johnson va nous emmener à bord...D'un robot ours en peluche.
La fin de saison avait lieu ce soir à 22h00 : vous l'avez loupé ? Voici la rediff' ! Enjoy.
C''est avec beaucoup de joie et un certain regard médusé (mon dieu, que le temps passe vite) que je vous l'annonce : Little Big Adventure 2, Aka, le meilleur de Tous les Temps, fête ses 25 ans !
Durant toute la journée, la communauté va fêter dignement cet anniversaire avec une série de live consacrés à la série !
Pour tout suivre en direct : https://lbabirthdayevent.com/
Enfin, aux vues de son immense succès, comment ne pas vous inviter à (re) parcourir la merveilleuse Interview de Didier Chranfray, le créateur de Twinsen : https://www.gameforever.fr/littlebigadventure2.php
Dans l'étymologie biblique, "Vesper" désigne la 6ème mélopée, chantée le soir. Tel un chant du cygne, Vesper le jeu interprète l'ultime récital d'une civilisation intersidérale, composée de robots en tout genre et semblant étrangement singer une ancienne vie terrestre.
De ce monde, il ne reste plus grand chose : la faute une terrible guerre liée à la découverte de la Lumière pure, et son pendant, destructeur : la Corruption. Vous dirigez un petit robot, qui semble être le dernier survivant pour sauver ce monde.
Typiquement "cinematic plateformer", Vesper est dans la veine d'un Oddworld, entre sauts (très) millimétrés, ouvertures de sas et contrôles des ennemis pour contourner les obstacles. Équipé dans un second temps d'un gun gérant la lumière, Vesper peut rappeler The Swapper, le génie du level design et la gestion de la gravité en moins.
Vraiment beau, les chromatides entre couleurs chatoyantes et noirs très purs rappellent Outland ou les poteries grecques, l'esprit SF très 80's en plus. S'il y a quelques séquences franchement sympa, l'ensemble manque un chouilla de génie.
Reste une aventure intéressante, avec de la replay value et assez bien optimisée sur Switch. Pas mal.
Mis en avant par les constructeurs comme Sony ou Microsoft, Trek to Yomi se décide enfin à sortir. Ce jeu indépendant est-il à la hauteur des attentes ?
Vous mettant dans la peau d'un samouraï, Yomi va bien sûr rendre hommage au plus grand Chanbara du cinéma, de par son noir et blanc granuleux et son cinémascope. Et autant le dire tout de suite, le jeu est une véritable pépite au niveau visuel, et l'équipe saura mettre en valeur chaque tableau, en profitant aussi pour faire référence au mythe d'Izanagi et Izanami (la version Orphée japonaise).
Cependant, les choses se gâtent avec le gameplay : loin d'être mauvais sur la base, il manque malheureusement clairement de profondeur, de réactivité et de feedback. Le jeu étant une sorte de cinematic platformer axé sur le combat, vous allez croiser le fer tout du long des 6h pour le terminer, mais la redondance des situations va très vite se faire ressentir, et c'est las que le joueur finira l'aventure.
Trek to Yomi est un joli voyage, hélas plombé par un gameplay trop perfectible et un manque flagrant de renouvellement dans ces quelques heures de jeux. Loin d'être mauvais, mais peut mieux faire.
Avis publié par @Pxl / Pixlisation pour le collectif Gameforever.fr. Pour lire l'avis sur le site source ou ajouter le vôtre : https://www.gameforever.fr/tunic-13079.php
TUNIC, TUNIC, TUNIC... Tu t'es fait niquer 30 boules, oui ! Les graphismes et le design général, personnellement ça me fait penser à des jeux sans envergure sur smartphone du style de Hitman Go, c'est lisse.
La bande-son n'est pas vraiment enivrante ni épique. Reste l'univers du jeu, des plus mystérieux, mais pas complètement incompréhensible : il se distille et s'apprécie à la façon d'un jeu FromSoftware. D'ailleurs, en parlant de cette boîte, parlons du gameplay de Tunic.
Accrochez-vous à vos manettes car le jeu est bien plus exigeant qu'un Dark Souls ou autre Elden Ring. A la manière d'un Zelda, vous commencez votre périple avec quasi aucun équipement, et dès le début vous allez en baver. Une fois le bouclier récupéré, vous pourrez vous protéger et tenter d'exercer des parades face aux attaques de vos adversaires, ce qui aura pour effet de les étourdir. Je vous le dis de suite, ce système de parade est bien trop lent donc difficilement utilisable.
Vous avez aussi une roulade qui met trop de temps à se déclencher. Donc les combats s'avèrent être un chemin de croix. Reste la découverte de pages de manuel qui vous donneront des indices sur votre quête de façon originale.
J'aime bien FF VIII. Ce n'est cependant pas mon préféré, et il est tellement particulier que comme le montrent les avis précédents, il a divisé les joueurs. Et pourtant, je me pose la question : ses particularités ne font-elles pas sa (G)-Force ?
J'ai bien aimé le caractère taciturne de Squall, qui, au contact des autres, s'ouvrira petit à petit. Le couple Squall / Linoa a fait l'objet d'un travail plus poussé que le reste du casting, qui pourtant ne démérite pas. Mais on aurait tort de résumer cette aventure à une simple amourette adolescente.
J'ai apprécié le fait que les invocations, appelées ici G-Forces, prennent dans ce jeu un rôle central, à la fois dans l'histoire mais aussi dans le système. Le jeu est bien réalisé, mais abandonne totalement l'aspect médiéval pour une ambiance plus contemporaine voire futuriste.
Le titre surprend, c'est un fait. Plus réaliste dans ses proportions, mieux réalisé que l'épisode précédent, plus sérieux jusque dans ses menus de jeu dans lesquels vous allez y passer du temps, FF VIII dispose d'un système de combat solide. Le tout pour une aventure qui tient désormais sur 4 CD de jeu. Un jeu particulier, mais que j'ai trouvé plaisant.
Reprenant la réalisation superbe d’Octopath Traveler mêlant du pixel art 2D à la 3D, Triangle Strategy est un tactical RPG qui donne une importance prépondérante aux choix que vous ferez.
A la tête d’une petite troupe, le jeune seigneur Serenor Wolffort doit tracer sa voie suivant ses convictions, mais aussi celles de ses compagnons de route, dans un conflit opposant 3 contrées.
Sur le champ de bataille, s’adapter au terrain permet de tirer le meilleur de ses unités : une situation bien gardée en hauteur offre ainsi un grand avantage, entre autres stratégies.
Les différentes batailles se renouvellent, et le challenge est consistant, d’autant que votre façon de jouer influe aussi sur la détermination de vos convictions. Hormis une route secrète imposant une série de choix précise, vous restez cependant maître de vos décisions, et l’histoire bien écrite ne manquera pas de vous confronter à leurs conséquences.
Seul bémol : le jeu peut se montrer très bavard, et paradoxalement, la balance – symbole de vos choix – n’est pas toujours bien équilibrée entre l’histoire un peu longue et les batailles. Triangle Strategy n’en reste pas moins un jeu passionnant, doté d’une BO magnifique.
Article publié pour Gameforever.fr
Lire l'avis sur le site source : https://www.gameforever.fr/skies-of-arcadia-3413.php
Quelle aventure, mais quelle aventure ! Skies of Arcadia est tout simplement magique, et mérite largement son titre de RPG emblématique de la Dreamcast. Une superbe épopée céleste traduite en français, menée tambour battant par le duo vedette Vyse et Aika, deux pirates de l'Air qui rassembleront des opposants aux plans de l'Empire Valuan.
C'est beau, ça respire la bonne humeur et l'optimisme dans une intrigue digne des plus grands romans d'aventure. Le plaisir de la découverte est présent chaque partie, et c'est un des gros points forts du titre, par ailleurs très riche.
Le jeu propose des combats aléatoires classiques, mais aussi des batailles stratégiques bien pensées et loin d'être évidentes.
Un titre qui respire la bonne humeur, avec de beaux graphismes et de très belles musiques, celles des boss varient même en fonction de l'évolution du combat. Il faut toutefois composer avec une certaine lenteur lors des batailles, mais si vous passez cet écueil, Skies of Arcadia vous emmènera très loin. Littéralement.
C'est assez difficile de commenter une œuvre comme Chrono Cross, qui m'a marqué comme jamais. Il est l'un des derniers représentants de "l'Age d'Or" du RPG japonais, qui s'est prolongé sur PlayStation. Et aussi un des plus beaux jeux de la console avec FF IX.
ll n'y a qu'à voir le soin accordé aux décors, aux personnages, aux boss, ça chatoie comme jamais. L'ambiance maritime et insulaire du jeu m'a enchanté. Et que dire des musiques faites par Yasunori Mitsuda, absolument divines...
Mais il n'y a pas que ça. Certains donjons restent parmi les meilleurs du genre, et le jeu n'oblige jamais au level-up avec un système de progression très bien pensé. Le scénario est d'une immense richesse, même si je conseille tout de même d'avoir fait Chrono Trigger pour comprendre la fin du jeu qui peut s'avérer un peu confuse sans cela.
Ce qui n'empêche pas le jeu d'avoir des moments marquants, car Chrono Cross saura étonner celui qui se laisse entraîner dans son monde pour en percer les secrets. Surprenant à plus d'un titre, Cross est unique, et peut plaire ou déplaire. C'est sûrement ça qu'on appelle une œuvre d'art...