Bon, je n'avais jamais pris le temps de le poster ici, mais Didier Chanfray, qui m'avait gentiment accordé une belle et longue interview en 2020, a décidé de faire une grosse annonce sur le projet LBA :
le projet ne sera finalement pas le très attendu LBA 3, mais un reboot complet de la série.
Le pourquoi du comment avec beaucoup de franchises ici :
La demi molle commence à sérieusement se durcir : Little Big Adventure 3 recrute un senior producer d'horizon Forbidden West
Ron Van Bijsternveldt prend donc congé de Guérilla et de sa team après avoir terminé de travailler sur le prochain épisode d'horizon, dont la sortie est prévue le mois prochain.
Il rejoint donc le studio 2.2.1, où officient Didier Chanfray et Frédéric Raynal, les créateurs de la saga de Twinsen.
La saga Final Fantasy bientôt exclusive à la PS5 ?
Extrait du résumé de JVFR :
Grosse déception en vue pour les joueurs Xbox ? Selon les derniers bruits de couloir, la saga Final Fantasy deviendrait une exclusivité PlayStation ferme, et non plus temporaire.
[...]
Les joueurs Xbox mis sur la touche ?
D’après cette même source, l’éditeur japonais souhaiterait que PlayStation soit « le principal foyer de Final Fantasy » pour cette génération, et qu’à moins que « quelque chose ne change » cela pourrait perdurer encore pendant les années à venir. En d’autres termes, les prochains opus numérotés de la saga ne sortiraient pas du tout sur les machines Xbox. Square Enix serait cependant enclin à commercialiser les jeux concernés sur PC quelques mois après leur sortie sur PS5, à l’image du portage très décrié de Final Fantasy 7 Remake.
Cette poignée de main musclée entre les deux entreprises japonaises expliquerait l’absence de FF7 Remake Intergrade sur les consoles Xbox alors que l’exclusivité temporaire PlayStation est achevée. Tout n’est pas perdu, puisque ce partenariat ne concernerait pas les spin-off, à l’image de Strange of Paradise, qui sortira bel et bien sur tous les supports simultanément, ni les autres jeux du catalogue de Square Enix.
Fort du succès critique de SteamWorld, les Suédois d'Image & Form nous livre un jeu deplateforme/aventure en 3D nommé The Gunk.
Accompagnée de Rent, la capitaine d'un vaisseau, vous incarnez Rani, une jeune fille équipée d'un bras mécanique aux fonctionnalités diverses, et qui se retrouve débarquée sur une petite planète hostile après avoir capté un signal étrange.
En effet, celle-ci est recouverte d'une matière organique et toxique douée d'une intelligence primaire qu'il vous faudra aspirer afin de rendre à la nature sa vitalité d'origine.
Le scénario n'est malheureusement pas assez développé, et sous ses faux airs de Mario Sunshine du pauvre se cache une morale écologique bien trop légère.
Les dialogues vides de sens n'ont pas pris sur moi, et ajoutez à ça du loot inutile, un arbre de compétences sous-exploité ainsi qu'un système d'esquive inexistant mais nécessaire, vous obtenez 6h sans saveur. Parmi les points positifs, on peut retenir une technique plutôt solide et une DA sans fausse note.
The Gunk est encore un jeu typiquement taillé pour gonfler le catalogue du Xbox Game Pass, mais sur lequel je n'aurais personnellement pas lâché la vingtaine d'euros demandés.
Pas loin de 400 avis critiques, une quarantaine d'articles, une douzaine de dossiers repris ou ajoutés, pleins pleins de vidéos sur la chaine Youtube : l'activité du site a été florissante cette année !
Grâce aux contributeurs, dont certains de Kyo, le site propose aujourd'hui 6849 jeux, 8272 avis,6289 screenshots, 1596 musiques et 47 dossiers ! Et c'est pas fini !
Venez (re)découvrir tout ce que nous vous avons proposé en partage cette année, et encore mieux : sautez le pas et REJOIGNEZ NOUS !
Dernier mot pour la fin : un IMMENSE merci à vous, chees lecteurs de Kyo, qui êtes arrivés en nombre cette année pour nous lire et qui nous motivent avec vos commentaires ou messages privés 'encouragement : cela nous va droit aux cœur !