Découvrez les origines du crime organisé dans Mafia: The Old Country, authentique histoire de la pègre dans la Sicile des années 1900. Tentez de survivre dans la peau d’Enzo Favara, dans une aventure immersive à la troisième personne.
Le directeur du jeu Alex Cox et le président de Hangar 13 Nick Baynes dévoilent quelques infos lors de cette interview d'IGN. Bien qu'il y a certaines similitudes avec GTA au niveau conduites de véhicules ou à cheval, les deux déclarent que The Old Country garde cette identité "linéaire et narratif" des premiers opus ( Mafia 1 et 2 ) tout en s’éloignant un peu de ce qui a été fait avec Mafia 3.
Alex Cox : La bande-annonce se concentre sur l’initiation d’Enzo. Il est en train d’intégrer la famille criminelle Torrisi. Le Don, celui qui lui entaille la lèvre, est le chef de la mafia, et c’est à lui qu’Enzo doit obéissance dans le jeu. Enzo débute de manière très humble. Son histoire commence dans les mines de soufre siciliennes. Ces mines font partie d’une histoire méconnue, j’imagine, pour beaucoup de gens. À l’époque, ces exploitations utilisaient en particulier de très jeunes enfants. Ces enfants, appelés carusi, étaient une un évènement marquant de la Sicile au XIX^e et au début du XX^e siècle.
De nombreuses personnes sont impliquées. C’est ainsi que débute l’histoire d’Enzo. Il grandit dans un environnement extrêmement dur et impitoyable. Au début de notre histoire, il parvient à s’échapper de cette vie et finit par trouver son chemin vers la mafia, comme vous le découvrirez en jouant au jeu. Voilà qui est Enzo : il vient d’un milieu extrêmement modeste. La mafia lui offre une opportunité de s’élever socialement, de gagner en statut et en respect. Au début de l’histoire, il commence au tout dernier échelon de la société sicilienne et est vraiment déterminé à se faire sa place et à devenir quelqu’un.
Nick Baynes : Je pense qu’il va vraiment devenir un personnage très apprécié des joueurs. Son histoire est très unique par rapport à celle des autres protagonistes de la série Mafia. Enzo est un jeune homme qui a été privé de son enfance. Il n’a littéralement jamais eu de famille, et il tombe par hasard sur cette « famille ». C’est donc un voyage très intéressant pour le joueur, qui l’accompagne dans cette expérience et dans cette évolution. Cela offre une version assez familière mais renouvelée de l’histoire classique où l’on passe de la misère à la richesse dans un univers mafieux.
Alex Cox : L’un des objectifs que nous avions pour cette histoire était de comparer et de contraster ces récits avec ceux de la mafia américaine que nous avons déjà explorés ou que les gens connaissent à travers d’autres médias, tout en exploitant Enzo pour approfondir ce sujet. Cette fois, ce sera sur les terres de la Sicile, à l’époque où la mafia sicilienne a vu le jour et a atteint son apogée, entre le XIXᵉ siècle et le début du XXᵉ siècle.
Une des particularités de Mafia, comme vous le dites, est que nous pouvons situer les histoires dans de nombreux endroits et époques différents. Mais lorsque nous réfléchissions à ce que pourrait être le prochain jeu, l’une des idées les plus fortes et marquantes était lié au cadre sicilien, le point de départ de tout.
On le retrouve ça dans Le Parrain entre autres œuvres. On parle souvent du « Vieux Pays », tout le monde sait ce que cela signifie et pourtant nous n’avions jamais vraiment exploré cela dans nos jeux. C’est donc la raison principale.
Enfin, situer notre jeu durant cette période nous offre une certaine liberté, car nous pouvons raconter une nouvelle histoire. Cette dernière est liée à l’univers Mafia plus globalement, ce n’est pas un reboot ou quoi que ce soit de ce genre. Mais cela nous libère pour proposer quelque chose de nouveau et tirer pleinement parti de ce cadre, d’une manière intéressante, avec laquelle nous pouvons également jouer avec l’Histoire. Plutôt que de rendre le contexte plus moderne, nous avons choisi de revenir à une époque peu explorée : l’aube du XXᵉ siècle, où l’on retrouve encore les vestiges du XIXᵉ siècle. On se déplace à cheval, avec des armes et un arsenal typiques de cette époque. Mais, en même temps, le monde moderne du XXᵉ siècle, commence à s'installer. Les premières versions des technologies modernes apparaissent, ce qui est très intéressant à explorer créativement.
Alex Cox : Nous nous sommes rendus sur place plusieurs fois au cours des deux dernières années. Nous avons fait plusieurs voyages en Sicile avec divers membres de l’équipe. Nous avons collaboré avec un studio de jeux sicilien appelé Stormind, ce qui a été une excellente expérience. C’est un vrai plus de travailler avec eux, car ils comprennent ce que nous recherchons en tant que développeurs de jeux. Ils connaissent les défis du développement et le type d’informations dont nous avons besoin. Ces partenaires nous ont également aidés à entrer en contact avec différents experts en Sicile, notamment des historiens.
Par exemple, l’un de ces experts est spécialisé dans les couteaux. C’est un artisan qui fabrique toutes sortes de couteaux et qui est passionné par le combat au couteau sicilien, un élément qui figure dans le jeu. Je n’étais pas présent lors de ce voyage, mais certains membres de l’équipe sont allés visiter son atelier. Il leur a montré tout le processus de création des couteaux et leur a expliqué la culture qui les entoure en Sicile, ce qui est évidemment pertinent dans l’univers de Mafia, où le couteau est une arme typique des mafieux.
Nous avons visité de nombreux endroits. Nous avons parcouru l’île et fait un tour complet de la Sicile. Le jeu se déroule en grande partie à la campagne. Quand vous visitez la Sicile, la majorité de l’île reste aujourd’hui encore très rurale. Ainsi, lorsque vous voyez les vieux villages et petites villes actuels, ils ressemblent énormément à ce qu’ils auraient pu être il y a cent ans. C’est vraiment fascinant.
Nous avons visité une grande variété de lieux et d’événements. Par exemple, des lieux emblématiques des films Le Parrain, mais aussi des mines de soufre. J’ai visité une ancienne mine de soufre sicilienne, heureusement désaffectée aujourd’hui, où des enfants étaient forcés au travail autrefois. Comme pour les autres jeux Mafia, la recréation de l’environnement joue un rôle central. Il s’agit de capturer cette époque, la mafia dans ce cadre précis, et de s’assurer que cette vision soit riche et fidèle.
Nick Baynes : Nous avons essayé d’être aussi respectueux que possible. C’est une île tellement magnifique. En plus de recueillir des références et de collaborer avec des partenaires locaux, nous avons fait en sorte de soumettre notre travail à des personnes sur place afin de vérifier que cela semblait fidèle.
Les retours ont généralement été incroyablement positifs. Mais parfois, on nous a fait des remarques comme : « Oh, vous avez vu bien ce détail ici, mais en réalité, on s’attendrait à le voir partout, au bout de chaque mur. » Nous prenons cela en compte et essayons d’ajuster les choses quand c’est possible. Je pense donc que les personnes familières avec la Sicile apprécieront vraiment cette représentation.
Mafia: The Old Country sortira cet été sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.
Chasseurs vétérans comme nouveaux venus, bienvenue dans le monde de Monster Hunter ! Grâce à l'extraordinaire Daisy Ridley, apprenez-en plus sur l'univers des jeux Monster Hunter. Découvrez l'équilibre précaire qui existe entre les humains et la nature, mais aussi les monstres fascinants qui habitent ce monde et ces terres sauvages. Faites aussi le plein d'informations sur les chasseurs et leur Guilde, ainsi que sur leur quête d'une harmonie parfaite avec la nature.
Vous pourriez même obtenir des indices sur les futures expéditions dans les Terres Interdites, un lieu mystérieux que vous aurez la chance d'explorer dans Monster Hunter Wilds, disponible le 28 février 2025.
« Je me souviens de discussions après la sortie de Wild Hunt, sur le fait que c’est un chemin naturel pour qu’elle fasse ses preuves... c’était un choix très naturel pour nous.
Il y a beaucoup de place pour elle et pour nous aussi, afin de construire quelque chose à partir d’elle. Il y a tellement de place pour l’exploration. Et parce que c’est un personnage si nuancé, le début de son voyage nous donne la liberté et beaucoup d’opportunités de creuser et utiliser [cela] pour le bien du jeu. »
« C’était déjà en pourparlers, même lorsque nous faisions The Witcher : Wild Hunt en fait, elle y était déjà un personnage jouable, n’est-ce pas ? C’était donc un choix naturel.
Nous connaissons son histoire, mais elle est moins définie en tant que personnage, en raison de son âge, de son manque d’expérience et parce qu’elle est tellement passionnée en tant que personne.
Le fait qu’elle se soucie beaucoup nous donne l’occasion, en tant que créateurs et en tant que joueurs, de vivre plus d’incertitudes et plus de surprises grâce à ce personnage, n’est-ce pas ?"
« Il est très important pour nous et pour Ciri, et il est certain qu’il apparaîtra dans le jeu. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je pense que cette promesse suffit. Mais nous pensons que ce voyage, cette nouvelle saga, cette nouvelle trilogie est définitivement pour elle ».
La série Malcolm (ou Malcolm in the Middleen version originale) fera son grand retour sur la plate-forme en 2025 et proposera entre autre 4 épisodes inédit.
Produit par 20th Télévision et New Regency, Frankie Muniz, Bryan Cranston et Jane Kaczmarek sont donc de retour dans la série qui sera réalisé par Ken Kwapis avec les co producteurs Jimmy Simon et Laura Delahaye.
Ayo Davis, présidente de Disney Branded Télévision :
« Malcolm in the Middle est une sitcom historique qui a su capturer l’essence de la vie de famille avec humour, cœur et fiabilité. Son portrait hilarant et sincère d’une famille adorablement chaotique a trouvé un écho auprès des publics de tous âges, et nous sommes ravis d’accueillir à nouveau le casting original pour redonner vie à cette magie. Avec Linwood Boomer et l’équipe créative aux commandes, ces nouveaux épisodes auront tous les rires, farces et chaos que les fans ont adorés – ainsi que quelques surprises qui nous rappelleront pourquoi cette série est si intemporelle. »
Karey Burke, présidente de 20th Television, a également ajouté :
« Malcolm in the Middle a littéralement changé le paysage de la comédie télévisée lors de sa première diffusion il y a vingt ans, redéfinissant ce que le genre pouvait être. Lorsque Linwood Boomer a suggéré qu’il était peut-être temps de réunir la famille dysfonctionnelle préférée de tous, nous n’avons pas pu imaginer une série plus emblématique et influente à revisiter, avec un casting vraiment brillant à réunir. »
Quel est votre jeu qui vous a le plus marqué dans l'année ? Qui vous a le plus amusé ? Un ancien jeu ou plusieurs que vous avez découvert cette année qui vous a le plus surpris ?
Pour ma part c'est simple , Persona 3 reload au début d'année et le dlc d'Elden Ring qui est monstrueux. Black Myth Ukong est mon prochain sur ma liste.
Nombreuses sont les menaces qui peuplent le continent de Pywel.
Découvrez l'une d'entre elles, Hexe Marie, à travers une vidéo de gameplay de combat de boss dans Crimson Desert.
Transgressant les lois sacrées du sanctuaire, Hexe Marie est une disciple des ténèbres. Envoûtée par les ombres ondoyantes, elle a osé briser les interdits les plus absolus, plongeant même son propre enfant dans les ténèbres.
Nombreux sont ceux qui ont tenté de contrer ses ambitions dévoyées. Pourtant, elle demeure au cœur du sanctuaire, imprégnée de malédictions abjectes et de colère, attendant l'avènement d'un paradis illusoire.
(Cette vidéo est composée de scènes de jeu et de gameplay réels basés sur la démo de Crimson Desert présentée à la G-STAR 2024. Le jeu est en cours de développement et certains contenus pourront être modifiés ultérieurement.)
Crimson Desert est prévu courant 2025 sur Xbox Series X|S, PS5 et PC.
J’avais de bons souvenirs sur Yakuza 7, très bien écrit, de bon personnages, mais un tour par tour qui manquait de punch et de peaufinage.
Quelques années plus tard, le système de combat de Infinite Wealth a bien évolué et rend le tour par tour assez agréable tout au long du jeu, c’est un vrai plaisir manette en main.
Maintenant, il y a des choses qui fâchent et je dois dire qu’il y en a pas mal. À commencer par la nouvelle ville de Honolulu à Hawaï qui même si le dépaysement est là au début, très vite elle devient un calvaire à parcourir, faute à une map beaucoup trop grande. Elle n’est pas aussi marquante que les villes japonaises.
Si certains comme moi ont pu faire Like a dragon Gaiden juste avant, accrochez vous bien, cela ne sert absolument à rien scénaristiquement !
Le jeu est composé de 14 chapitres, je suppose que c’est assez correct pour nous raconter une bonne histoire, sauf que là, rien ne va, j’ai rarement vu un scénario aussi catastrophique et ça me fait mal à dire ça pour le fan que je suis. L’histoire est très mal écrite et en plus, elle décolle très tardivement ! Tout est inutilement trop long , certains chapitres frôle le ridicule. Heureusement que Kiryu est là pour au moins sauver les apparences même si les incohérences sont assez visibles.
Le jeu à un contenu assez monstrueux, c’est plus ou moins la seule chose que je retiendrai, de ses quêtes secondaires passant par un Animal Crossing like , c’est assez généreux comme d’habitude.
Infinite Wealth est une assez grande déception, au final pas grand-chose de marquant, les quelques nouveaux personnages sont plutôt sympa sans plus.
Je pense qu’il est temps de passer à autre chose, Ichiban n’a pour moi plus rien à raconter, bien que je n’ai pas spécialement aimé son personnage dans cet opus, il n’est pas utile de le développer davantage. Pour ce qui est de Kiryu , il est tant pour lui de bénéficier d’un repos bien mérité.
Les plus :
- Un tour par tour qui a bien évoluer
- Un contenu gargantuesque
- Un Kiryu toujours debout et Seonhee jouable un plaisir
- Yamai cette classe !
- Les nouveaux personnages
Mais :
- Une ville d’Hawaï pas aussi marquante
- Une Ost inexistante
- Un scénario et une écriture catastrophique
- Un rythme en dent de scie
- Des boss tous oubliable
- Des donjons qui manquent d’inspiration
L’éditeur Piggyback sortira un arbook sur les Metroid Prime cette été , et devrait normalement le proposer en fr ( à confirmer )
212 pages en couverture rigide pour y découvrir :
- Des couvertures de Metroid Prime, Metroid Prime 2 : Echoes, Metroid Prime 3 : Corruption et Metroid Prime Remastered.
- Comprend une préface du producteur de Metroid Prime, Kensuke Tanabe.
- Présente une vaste gamme d'œuvres d'art et de croquis de haute qualité des développeurs.
- Livré avec des introductions exclusives écrites par Retro Studios pour chaque jeu.
- Des dizaines de notes du producteur proposent des commentaires, des idées et des anecdotes sur les œuvres présentées.
- Reliure cousue, avec une couverture rigide en tissu somptueuse comportant une feuille métallique Samus gravée et imprimée sur du papier d'art de haute qualité.
Bienvenue dans Secret Level, la série d'anthologie révolutionnaire sur le gaming, disponible le 10 décembre.
Secret Level propose des histoires originales situées dans le monde de certains des jeux vidéo les plus appréciés. Imaginée par les créateurs de LOVE, DEATH + ROBOTS, chacun des 15 épisodes est une célébration des jeux videos et des joueurs.
Parmi les jeux qui ont inspiré ces histoires épiques, on retrouve : Armored Core, Concord, Crossfire, Donjons et Dragons, Exodus, Honor of Kings, Mega Man, New World: Aeternum, PAC-MAN, plusieurs jeux des PlayStation Studios, Sifu, Spelunky, The Outer Worlds, Unreal Tournament et Warhammer 40,000. Secret Level sera disponible en exclusivité sur Prime Video dans plus de 240 pays et territoires du monde entier à partir du 10 décembre, avec des épisodes supplémentaires jusqu'au 17 décembre.
Une nouvelle collaboration et probablement la dernière de l'année , cette fois ci consacrer au films d'animation , de manière plus approfondi.
Alors , quels sont vos films d'animation préférés ? certains que vous trouvez intemporel , qui vous le plus ému ? Une maitrise dans son animation et son histoire ?
Il est important de développer un peu cette fois ci , d'ou l’intérêt d'avoir un article référent.