God of war Ragnarok est la suite tant attendu 4 ans après le premier épisode. Elle a suscité énormément d’attentes que ce soit scénaristiquement parlant mais aussi pour la conclusion de l’arc Nordique.
Que dire après avoir fini le jeu en 30 h ? Eh bien des choses positif et d’autres choses qui m’ont dérangé manette en main.
Après une introduction qui met la patate , le scenario ce met en place doucement mais sûrement le retour de Kratos fait toujours plaisir et je dois dire que graphiquement que ce soit la modélisation des perso ou la DA c’est absolument sublime sur ma ps4 , encore mieux réalisé et poussé que le dernier épisode.
On y retrouve le même gameplay et les quelques nouveautés apporte une variété en plus à vaincre les ennemies , une bonne surprise de ce coté là.
Le traitement des personnages est parfois très bon comme le cas de Kratos ou de Thor même Freya s’en sort plutôt bien mais sur certains parfois très inégal ce qui les rends presque invisible voir pas très pertinent.
J’avais vraiment aimé le premier épisode qui a eu cette effet de surprise et je dois dire que sur celui ci qui a pour titre « Ragnarok » manque vraiment de punch et de folie , il y a quelques combat ouf mais j’ai n’ai pas retrouvé ce coté épique comme avec Baldur. Et certaines choses sont limite en arrière plan.
Et deux mots sur la narration que j’ai trouvé inégal au possible , l’introduction donne le ton et après vers le milieu c’est plat de chez plat avec du remplissage à gogo , certains choix scénaristique sont mal amené et le découpage est assez spécial , la dernière partie sauve un peu le reste.
Le jeu est assez frustrant en mode normal , les phases de traversé des royaumes sont beaucoup trop longue avec des ennemies qui apparaissent toute les deux secondes, ce qui amènent au fils des heures de la lassitude et de l’ennuie.
Les ennemies sont plus variés certes un bon points mais j’ai eu du mal au design de certaines.
Je m’attendais à un level design plus recherché. J’ai senti beaucoup de rigidité dans le gameplay avec un schéma en boucle et un aspect trop sac à pv.
Dommage de ne pas avoir pensé à un switch de personnages durant les phases , ça aurais varié un peu plus.
Les énigmes sur cette épisode m’a personnellement gavé parfois je n’avais pas l’impression de contrôler Kratos.
Kratos qui est incapable de sauter à 10 mètre de hauteur , de briser des obstacles en bois ou en pierre pour passer, des énigmes à outrance pour pas grand-chose.
Le jeu est très dirigiste (que je n’avais pas senti dans le premier) et les perso que ce soit Mimir ou Atréus parle beaucoup trop et aident trop souvent le joueurs ( dommage que ce soit pas désactivable)
Au final Gow Ragnarok est une suite qui réussi à nous faire plonger dans un nouveau voyage encore mieux réalisé sublimé par ça DA enrobé par des graphismes époustouflant , elle parvient à conclure parfaitement l’histoire de Kratos tout en gardant ce lien très fort avec son fils.
Mème si ce fameux « Ragnarok » reste trop timide à mon goûts moins épique que prévu cela manque fortement de prise de risque coté narration et de surprises.
Un coté très dirigiste et rigide le titre semble être trop étiré en longueur de par ces combats et du rythme qu’il propose.
Les plus :
- Une DA magnifique
- Graphiquement sublime
- Une Ost toujours aussi ouf
- Les royaumes tous accessible.
- Certains boss inoubliable.
- L’écriture / psychologie des personnages maîtrisé ( Thor , Kratos , Atréus , Freya)
- Un gameplay plus nerveux
- Une conclusion réussi.
Mais :
- Un « Ragnarok » qui ne l’est pas et manque cruellement de moment épique.
- Un bestiaire étoffés mais qui souffre d’un aspect trop sac à pv.
- Manque de boss épique.
- D’un rythme inégal.
- Une mécanique rigide et dirigiste bien trop étiré en longueur.
- Des énigmes parfois inutile.
- Un menu trop fouillis.
- Le boss de fin.
On aura pas attendu trop longtemps cette fois ci , la partie 3 sera dispo le 1er décembre prochain sur Netflix , cette ultime partie couvrira les épisodes de 25 à 38 soit un total de 14 épisodes.
Et une nouvelle série qui arrivera sur la plateforme Disney tiré du film "Zootopie" , la série ce concentrera sur plusieurs histoires de certains personnages secondaire.
Le film "Red" avait plusieurs idées malheureusement abandonné , il était prévu à l'origine une rencontre avec le précédant utilisateur du Gomu no Gomu no mi et d'après le scénariste "un voyage dans le temps" était prévu pour y rencontrer ce fameux garçon aux pouvoirs du caoutchouc. Une histoire avec une "académie d'utilisateur de fruits du démon" qui aboutirais à ce même voyage.
L'idée aussi était d'inclure un shanks jeune mais cela à évoluer pour l'inclure dans un monde parallèle.
Parmi les autres idées rejeté Uta qui part sauver Bon clay dans la "New Impel down " une prison volante. Uta qui la visite et divertit les prisonniers et d'une part les libérer pour une conquête du monde.
Le scènariste voulait aussi faire apparaitre les personnages de Ener , crocodile et doflamingo mais ne voulant pas faire un film al stars mais un film plus personnel cela à été rejeté.
Je trouve ça vraiment dommage certaines idées sont vraiment pas mal comparé au film que j'ai oublié entre temps.
C'est à elle qu'on le doit la vf de certains perso de JV ( Ellie de the last of us ou Zelda ) mais aussi dans certains films d'animation Ghibli ou encore la vf du personnage de Jinx dans la série " Arcane ".
La s2 d'Arcane est en cours de développement et devrais arriver dans le courant de l'année 2023.
Niccolo Laurent, PDG de Riot Games « Alors oui, on travaille sur la saison 2 d’Arcane. La bonne nouvelle : vous n’aurez pas à attendre 6 ans (le temps qu’il nous a fallu pour faire la saison 1). La mauvaise nouvelle : ça n’arrive pas en 2022 ».
Selon les Showrunners, la relation entre Vi et Caitlyn devra s’approfondir et la saison deux devrait offrir une plus grande place à Vi et Powder (Jinx). Alex Yee a déclaré à cet effet : « Nous avons voulu raconter une histoire organique entre CaitLyn et Vi, ce qui donne l’impression que nous sommes fidèles à la façon dont nous les voyons. La manière dont nous voulions déployer cette histoire a toujours été en quelque sorte, déterminée. Ce que vous verrez dans la saison 2 dévoilera “la grande image ‘que nous avons d’eux depuis le début".
Ci dessous un lien de la playlist de 7 parties des coulisses de la s1