Insomniac délivre une suite plutôt convaincante , son gameplay plutôt nerveux rajoute ce petit quelque chose qui le différencie de son prédécesseur , alors certes les nouveautés font plaisir mais au détriment de sacrifier beaucoup de chose. A commencer par la disparition de gadget utile pour l’infiltration qui devient assez répétitif , son manque de vrai quête secondaire et son endgame qui fait fuir. Le traitement de certains personnages ne passe pas vraiment pour ma part , Black Cat et ou certains super vilains qui deviennent gentil d’un claquement de doigt , franchement ça ne pardonne pas.
Du coté de son scénario c’est sympa mais pas surprenant et assez prévisible dans son ensemble , il aurait du ce concentrer uniquement sur Peter car toute la partie de Miles ne sert littéralement à rien et heureusement que Venom sauve les meubles, son ascension est digne d’un vrai blockbuster , enfin un vrai Venom qui respecte les comics. L’écriture de Kraven est aussi intéressante , dommage qu’on ne le voit pas assez souvent. Du coté de Peter Parker , le personnage à complètement régressé , l’impression qu’il est plus faible qu’avant , en plus d’avoir un Miles tout beau tout gentil , Mary Jane passe d’une bonne journaliste dans le premier opus à une marie poppins prête à sauver le monde , la « spider team » méritait mieux que ça.
Spider man 2 est sympa sans plus , une fois l’histoire bouclé , il ne parviendra pas à rester aussi mémorable que son prédécesseur.
Les plus
- La mise en scène
- Son gameplay plus nerveux
- La bonne idée du delta-toile
- Enfin un vrai Venom , terriblement bien réussi
- Une bande son convaincante
- Les boss et un Kraven bien sympa malgré son manque de temps à l’écran
Mais
- Un Miles Morales qui ne sert à rien
- L’impardonnable traitement de Black Cat et de certains super vilains
- Une infiltration répétitif
- Encore plus de collectibles inutile et des activités totalement débile.
- Le vide abyssal des quêtes secondaire
- Une re-jouabilité quasi inexistante
- Un scénario qui met du temps à démarrer
- J. Jonah Jameson : « Miss Watson , lâchez ce taser et mettez vous au boulot ! , le journal ne va s’écrire tout seul ! »
7/10
Dans cette industrie ou les jeux de plate-forme (hors Nintendo) sont de plus en plus rare , la Team Asobi va à contre courant avec Astro Bot , c’est beau , jovial et fun en même temps. Ça n’innove pas, mais les idées sont là et le résultat offre une expérience de jeu à la hauteur du titre.
Bien que trop facile, Astro Bot manque d’identité propre, sa direction artistique bien attrayante manque d’originalité, cette impression qu’il ne vole pas de ses propres ailes en ce reposant trop sur les caméos playstation.
Astro Bot à un potentiel indéniable, un titre à la fois simple et sans prise de tête ou « l’amusement » est au centre de tout, et malgré son manque d’originalité, il ne lui manque pas grand-chose pour s’élever au rang des meilleurs plate-former 3d.
Les plus
- C’est beau , et fun
- Les différents niveaux et pouvoirs
- L’exploitation de la dualsense
- Des boss géniaux
- Son ost
- L’excellent suivi
Mais
- Trop facile et trop court
- Le recyclage des ennemies
- Manque d’identité propre
8,5/10
Je n’avais pas touché à la licence depuis Monster Hunter 4 ultimate sur 3ds qui était excellent, et ici avec Wilds c’est une énorme déception. La licence a perdu de sa superbe tant on nous prend par la main constamment, le mode focus simplifie énormément la chasse rendant les combats encore plus faciles. Je ne parlerai même pas de cette monture atroce qui participe a l’automatisation des déplacements, non vraiment une horreur. Pour parler des combats contre les monstre , bon bah c’est tout aussi facile, j’anticipe très facilement leurs mouvements et vu que la traque a complètement disparu, c’est plié en 10 min.
Je ne retiendrai pas grand-chose hormis la mise en scène des monstres et l’effet climatique des zones.
Les plus
- Le bestiaire augmentera avec le temps
- Un solo sympathique
- La mise en scène des monstres
- Sa bande son
- La zone foret et désert plutôt cool à explorer et leurs effets climatique
Mais
- Aucun challenge
- L’erreur du mode focus
- La monture et l’automatisation des déplacements
- L’absence de traque et de stratégie
- Pas de claque graphique
Automne 1987. Hawkins porte encore les cicatrices béantes laissées par l'ouverture des failles. Nos héros n'ont plus qu'un seul objectif : retrouver Vecna… et l'anéantir. Mais nul ne sait où il se cache ni ce qu'il prépare. Le gouvernement a placé la ville sous quarantaine militaire et redouble d'efforts pour capturer Onze, contrainte, une fois encore, de se cacher. Alors que l'anniversaire de la disparition de Will approche, la panique s'installe. L'ultime bataille se profile, et avec elle, une obscurité plus redoutable et meurtrière que jamais. Pour venir à bout de ce cauchemar, ils auront besoin de tout le monde. Tous ensemble. Une dernière fois.
Partie 1 : 27 novembre 2025 à 2h
Partie 2 : 26 décembre 2025 à 2h
Final : 1er janvier 2026 à 2h
Ghost of Yōtei est une toute nouvelle expérience qui se déroule dans le Japon rural du XVIIe siècle, 300 ans après les événements du jeu à succès Ghost of Tsushima. L'histoire du jeu est centrée sur Atsu , une mercenaire solitaire au lourd passé. En quête de vengeance, elle explore les paysages à la fois sublimes et sauvages du nord du Japon afin de retrouver ceux qui ont tué sa famille des années auparavant.
Seize ans après la mort de ses proches, Atsu traque un groupe de six hors-la-loi dans les terres inexplorées d'Ezo, mais ce voyage se révélera être bien plus qu'une simple histoire de vengeance.
Tout au long de son périple, Atsu rencontrera des alliés improbables et tissera des liens bien plus puissants qu'elle n'aurait pu l'imaginer.
5 ans après Ghost Of Tsushima , Sucker Punch revient sur le devant de la scène avec Ghost of Yōtei , prochain épisode de la franchise.
Développé dans les beaux locaux de Sucker Punch , le studio nous invite à un nouveau voyage en compagnie d’Atsu , pour y découvrir la région d’Ezo en 1603 connu aujourd’hui sous le nom d’Hokkaido. Un lieu qui offre une variété de paysages et d’étendus aussi dangereux que sauvage. A la différence de Jin et de son ascension en fantôme , le peuple d’Ezo pense que Atsu représente l’Oryo un esprit vengeur et colérique de la mythologie japonaise.
Tout en conservant ses fondamentaux de « transporter le joueur dans le romantisme et la beauté du Japon féodal » , les multiples visites dans le nord du Japon ont inspiré le studio pour offrir un monde ouvert avec plus de liberté tout en essayant d’être moins répétitif que son prédécesseur.
Son exploration laisse une totale liberté au joueur , et grâce à son système d’indice sous forme de cartes qui se dévoileront au fur et à mesure , elles vous mèneront vers de nouvelles zones mystérieuse. Atsu pourra également interroger un ennemi pour révéler d’autres paysages et ainsi apprendre de nouvelles capacités.
Les aventures d’Atsu seront semées d’embûches , la seule survivante de sa famille massacrée il y a 16 ans par les « Six de Yotei » devra traquer un par un les membres de ce groupe. Le joueur aura la liberté de choisir l'ordre dans lequel il désire traquer les six membres , et pendant son voyage, de nombreux activités seront présentées, parmi elles, la possibilité de pister d’autres cibles dangereuses à travers des primes proposés, voir même d’apprendre de nouvelles capacités en cherchant un sensei pour maîtriser au mieux les nouvelles armes.
Que ce soit le katana, la naginata, le saragama, les doubles sabres ou le puissant odachi, chacune de ces nouvelles armes a ses propres atouts et sa méthode particulière pour vaincre l'adversaire. Même si Atsu pourra désarmer ses ennemis, elle pourra tout de même perdre son arme face à une attaque trop puissante.
Par rapport à Tsushima , son exploration offrira un large champ de vision qui permettra d'observer tout l'environnement qui vous entoure, les déplacements à cheval bénéficieront aussi de cette nouveauté. Il sera également possible de monter son propre feu de camp, qui sera en même temps un refuge pour la « Meute » , des alliés , y compris une louve qui aideront Atsu dans sa chasse. Les camps seront aussi un point de rendez vous pour les pnj qui viendront d’eux même, les améliorations d’objets , et d’armes viennent à vous directement.
Comme dans le Dlc d’Iki et les souvenirs du père de Jin qui étaient disséminés à travers l'île Ghost of Yōtei approfondit cette mécanique en l'exposant par des flash-back liés à Atsu et à l'histoire de son clan , en appuyant seulement sur un bouton.
Sucker Punch vise une nouvelle fois une immersion encore plus réaliste , en plus d’une bande son composé par Toma Otowa , le titre s’offre trois modes visuels inspirés de réalisateurs japonais , le mode Kurosawa et son rendu noir et blanc , le mode Miike en hommage à Takashi Miike , le réalisateur de 13 Assassins qui vient proposer une expérience plus brutal avec une caméra rapprochée, et une violence plus intense , et enfin le mode Watanabe qui vient embellir ce voyage en ajoutant une ambiance plus zen par ces musiques fait spécialement par Shinichirō Watanabe (Samurai Champloo)
Ghost of Yōtei sortira prochainement le 2 octobre sur Ps5.
Dans Phantom Blade Zero, vous incarnez Soul, un assassin d’élite au service d’une puissante organisation secrète connue sous le nom de « The Order ». Il a été inculpé à tort du meurtre du patriarche de l’Order et blessé grièvement lors de la chasse à l’homme qui a suivi. Un guérisseur mystique est parvenu à le sauver des griffes de la mort, mais son remède de fortune ne dure que 66 jours. Il doit découvrir qui est le cerveau de toute l’opération avant la fin du temps imparti en affrontant des adversaires puissants et des monstruosités inhumaines.
Phantom Blade Zero est signé par S-Game et arrivera prochainement sur Ps5 et Pc. Sa direction artistique et son univers sont un mélange de plusieurs styles , des contes chinois « Wuxia » de Louis Cha aux films de Bruce Lee, en passant par Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All at Once et Donnie Yen dans John Wick : Chapitre 4, cette nouvelle approche original est appelé le « Kungfupunk ».
Soulframe Liang , Fondateur de CEO, S-Game : « Dans Phantom World, l’univers dans lequel le jeu évolue, plusieurs types de pouvoirs convergent. Vous y trouverez du kung-fu chinois, des machines complexes dans l’esprit steampunk, des arts occultes, ainsi que des éléments intrigants n’appartenant à aucune de ces catégories. »
« Nous sommes très fans du genre hack and slash. Les incontournables comme Devil May Cry ou Ninja Gaiden sont passionnants, avec leur arsenal complet de techniques et leur rythme effréné. Cependant, ils ne s’adressent pas à tout le monde. De nos jours, les jeux les plus populaires sont les « jeu d’action et de stratégie » comme les « Soulslikes » ou la saga Monster Hunter. Ces univers ont fait le choix de ralentir l’action d’un cran pour donner aux joueurs le temps de penser stratégie. Mais cette approche ne correspondait pas au déferlement d’action que nous avions en tête, en particulier les mouvements époustouflants des films de kung-fu des années 90. »
Se déroulant dans un monde semi ouvert , le titre promet une durée de vie qui oscille entre 30 à 35 heures pour l’histoire principale et plus avec les quêtes annexe , son arsenal sera tout aussi varié avec 30 armes principales pour 20 secondaires en incluant à chacune ses particularités.
« Phantom Blade Zero se déroule dans un monde semi-ouvert. Nous sommes conscients que le terme « monde ouvert » est à la mode, ces derniers temps. Cependant, puisque nos ressources sont limitées, nous préférons vous présenter plusieurs cartes de taille raisonnable, créées à la main et proposant des activités diverses plutôt qu’un immense continent rempli d’éléments réutilisés en boucle. »
Phantom Blade Zero est prévu prochainement sur Ps5 et Pc.
Le prochain titre de Krafton essayera de surfer sur les eaux dangereuse de 2026 sur Xbox Series et Steam. Un report qui coïncide avec une certaine prime qui ne sera finalement pas partagée entre les membres de l'équipe.
Rendez-vous pour un malheureux nouveau départ. Regardez la bande-annonce officielle de la saison 2 de MERCREDI : partie 1 disponible le 6 août et partie 2, le 3 septembre. Seulement sur Netflix.
Sur les côtes d'une île oubliée repose un phare abandonné depuis des lustres, à l'ombre d'une montagne plongée dans l'obscurité. Alors que les lianes se répandent et enserrent le vieux phare, ce dernier s'éveille de son long sommeil. Motivé par un but inconnu, le phare fait la rencontre d'un oiseau marin mystique et s'apprête à vivre une amitié insoupçonnée au cours d'un périple aux métamorphoses mystérieuses qui le conduira jusqu'au centre de l'île, à travers des mondes qui dépassent l'entendement.
Keeper est le nouveau jeu de Lee Petty au studio Double Fine production , il a notamment été le directeur artistique sur Brutal Legend et à contribué au développement de Broken Age et Psychonauts 2 passant par des projet comme le jeu de puzzle Stacking , le roguelike RAD ou encore le jeu de plate forme Headlander.
Dans cette aventure atmosphérique muet à la troisième personne, Keeper nous entraîne dans les péripéties d’un phare qui s’éveille de son long sommeil, en apprenant à marcher, il se met en route vers le centre de l’île ou il rencontre un oiseau marin. Le phare peut utiliser sa lumière pour interagir sur la faune et la flore, pendant que l’oiseau peut activer des mécanismes anciens pour avancer.
«Keeper parle de l’inattendu. C’est une expérience aux frontières du réel, pleine de surprises, d’absurdité et d’émerveillement, un monde où l’on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend. C’est un jeu atmosphérique, parfois psychédélique et surréaliste. Et nous espérons de tout cœur que les fans de nos jeux apprécieront cette étrange aventure venue d’ailleurs.»
Pendant les prémisses du projet, Lee avait l'intention de concevoir un jeu qui ne se laisserait pas classer dans une catégorie unique, ni restreint par ses mécanismes ou défini par son univers. Son objectif était de repousser les frontières, de brouiller les repères et de créer un environnement plus atmosphérique, où le joueur pourrait véritablement s'immerger. Au moment de la pandémie mondial, Lee a pu recentrer ces idées en mettant en avant des thèmes comme la solitude, ou la compagnie, de là est née Keeper.
Keeper sortira le 17 octobre sur Xbox series et Pc.
Dans un futur proche.
Plusieurs années se sont écoulées depuis la découverte du lunum par l'humanité.
Celle-ci déclencha la recherche sur la lunafibre, un matériau capable de reproduire n'importe quoi, à condition d'en posséder les données.
Un jour, tous les signaux vers la station de recherche lunaire dédiée à la recherche et au développement de cette lunafibre sont soudainement perdus.
Une équipe d'intervention est immédiatement dépêchée sur place.
Cependant, un énorme séisme lunaire se produit peu de temps après son arrivée.
Hugh Williams, séparé de son équipe et inconscient après avoir subi de graves blessures, est découvert par un mystérieux androïde aux allures de jeune fille.
Une Pragmata, créée à partir de lunafibre.
Pragmata est la nouvelle licence de Capcom , qui est dirigé par Cho Yonghee. L’éditeur japonais promet un gameplay complètement différent de ces autres productions , en ce reposant sur le fait de contrôler les deux protagonistes simultanément. Le bienveillant Hugh , gérera toute la partie action en utilisant divers armes , et outils tout en ce déplaçant lourdement , il avancera au coté de la curieuse Diana qui piratera , et analysera les environnements dans laquelle elle pourra interagir.
Cho Yonghee : « Nos deux protagonistes s’appellent Hugh et Diana. Ils se rencontrent par hasard, et doivent œuvrer de concert pour neutraliser l’IA de la station lunaire et retourner sur Terre.
Ils possèdent tous deux leurs propres capacités qu’il faudra utiliser en tandem pour surmonter les nombreux obstacles qui vous attendent. Oui, vous avez bien lu : vous devrez contrôler les deux personnages en même temps. Ce gameplay « deux en un », où le piratage est un élément clé de votre succès, constitue l’approche que nous avons adoptée pour le combat… et il s’agit d’une approche que vous trouverez uniquement ici, dans Pragmata. »
Une protection solide protège les robots ennemis contre les attaques , pour désactiver ce blindage , il faudra accomplir un mini jeu avec Diana, en déplaçant le curseur sur le nœud vert à l’aide de la matrice de hacking , les adversaires se retrouveront alors vulnérables, Hugh pourra alors viser leurs points faibles à l’aide de ces armes. Pour réussir, il est essentiel de gérer stratégiquement ces séquences dynamiques et de savoir s'y adapter rapidement.
Le travail d'équipe sera crucial durant l'exploration de la station de recherche lunaire, contrôlé par l’IA. Hugh avancera en apesanteur dans le complexe grâce à ces propulseurs de sa combinaison, Diana, de son côté, peut hacker les systèmes de sécurité, ce qui lui permet de déverrouiller les accès tout en poursuivant l’exploration de cette station abandonnée grouillant de robot inerte. La synergie des deux personnages se renforcera au fur et à mesure de l’exploration et des découvertes dans ce lieu aussi froid que mystérieux.
Pragmata sortira en 2026 sur Ps5 , Xbox Series et Pc.