Il est peu courant de trouver des jeux d'exception et encore plus rare d'en découvrir qui restent plaisants du début à la fin. Clair Obscur Expedition 33 est indéniablement un jeu qui apporte un vrai choc et un plaisir que je n'avais pas ressentie depuis un bon moment.
Et avant d'établir cet avis rapide, des remerciements s'imposent envers Sandfall Interactive et à tous ceux qui ont travaillés d'arrache-pied sur ce titre, merci et respect à eux pour avoir sorti une telle proposition aussi maîtrisée, un premier projet qui respecte les joueurs, franchement chapeau.
Comme énoncé juste avant, Expedition 33 est maîtrisé de bout en bout, en dépoussiérant le tour par tour et en le rendant plus accessible à tous, son gameplay est assez fun et addictif, la mécanique de parade et d'esquive sont assez efficaces sans devenir laçante, procurant des combats divertissants et gratifiants, où se mêlent réflexes et concentration, le tout en gérant les différentes stratégies.
La visite de ces lieux variés m'a nettement impressionné, notamment grâce à une direction artistique somptueuse et à l'usage de couleurs qui nous transportent dans des paysages inédits, chaque recoins est joliment soigné pour un dépaysement total.
Ces mêmes environnements sont parsemés de zones dissimulées et de passages secrets débordant d'objets à dénicher et de boss optionnel, bien que ce sont des couloirs à plusieurs enbrenchements, et même s'il y a pas de mini map pour se guider (ce qui reste appréciable pour son immersion) , le joueur ne sent jamais vraiment perdu. J'ai même plutôt apprécié explorer chaque petit recoin.
Le grand retour de la carte du monde fait aussi son effet, c'est bien construit tout en offrant une belle liberté au joueur. Pour ce qui est de la palette des personnages, c'est aussi maîtrisé que le reste, ils sont tous bien intégré au récit, mais surtout assez cohérent dans cet univers si riche.
Le scénario est tout aussi étonnant, une véritable merveille d'écriture dans son ensemble, à l'instar de sa musique tout aussi exceptionnelle.
Cochant absolument toutes les cases, Expedition 33 est un rpg inoubliable, Sandfall Interactive délivre ici une véritable toile de maître, un chef d'œuvre à vivre absolument.
Les plus
- Sa direction artistique de toute beauté
- Son gameplay tour par tour fun et gratifiant
- La variété des builds
- Son Ost complètement dingue !
- Son lot de personnages cohérents et attachant (Esquie et Monoco rajoutent un peu d'humour)
- Un scénario surprenant et très bien écrit
- Son rythme
- Son exploration et ces challenges
- Des boss incroyable (le maitre des lampes, le maitre des visages, le duelliste)
- Une durée de vie plutôt bien équilibré
-Une bonne rejouabilité
- Une proposition qui tient ses promesses à un prix plus qu'abordable.
Mais
- Dommage pour le casino
- Dur de lâcher la manette
Take Two passe à la vitesse supérieure avec le prochain Mafia The Old Country, où un premier trailer de gameplay sera dévoilé le 8 mai à 17h (heure française) avec une confirmation d'une date de sortie qui il y a peu aurait fuité pour une sortie le 8 août sur consoles et Pc.
Des années après Mafia 3, ce nouvel épisode se veut plus traditionnel en se rapprochant des deux premiers opus, qui transportera les joueurs au cœur de la Cosa Nostra, en racontant une histoire située en Sicile des années 1900.
Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas vous emmène cette semaine à Montpellier à la rencontre des équipes de Sandfall Interactive. De la genèse du projet aux derniers coups de collier, retour sur l’épopée de « Clair Obscur: Expedition 33 », la belle surprise française de l’année.
Le jour est venu pour Clair Obscur Expedition 33, depuis son annonce à la conférence Xbox l'année passée, le titre à décrocher nombres d'éloges, et les promesses semblent tenues. Ce trailer conclu donc cette communication, un vrai plaisir d'avoir suivi ça de près, bon jeu à toutes et à tous.
Pendant trois ans, l’équipe a travaillé sans relâche pour créer un microcosme hyper-réaliste. Saison après saison, ils ont exploré les forêts françaises dont Fontainebleau pour scanner rochers, arbres et mousses grâce à la photogrammétrie, capture les sons authentique de la nature et transformer cet environnement en une expérience RTS immersive grâce au moteur Unreal Engine 5.
Avec la participation de l’auteur Bernard Werber, ce making-of dévoile la passion et la technologie derrière cette adapation next-gen du roman culte de 1991.
Dans ce reportage en coulisses, découvrez l'intimité du processus d'enregistrement : Jennifer English (Baldur’s Gate III), Ben Starr (FINAL FANTASY XVI), Kirsty Rider (The Sandman), Shala Nyx (The Old Guard), Rich Keeble (Good Omens) et Maxence Cazorla (Ineffable) discutent de leurs rôles et partagent leurs expériences en donnant vie à leurs personnages. Découvrez l'histoire, le processus créatif et le voyage émotionnel derrière leurs performances.
Avec une distribution incluant également Charlie Cox (Marvel's Television Daredevil : Born Again), Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux), Devora Wilde (Baldur’s Gate III), Tracy Wiles (Baldur’s Gate III), et un doublage français magnifiquement réalisé, leurs voix contribuent à raconter l'histoire d'un monde au bord de la destruction totale.
Le titre sera disponible le 24 avril sur PS5, Xbox Series et Pc.
Tout comme le Steam Deck et les autres consoles pc portable, le fabriquant Jsaux s'est fait connaître en sortant une gamme de coques et de housses pour ces consoles.
Réputé pour sa bonne qualité (même si Spigen est meilleur) , Jsaux révèle sa gamme spécial Switch 2 avant le show de Nintendo le 2 avril. On retrouve plusieurs coques de protection, grip et protecteurs d'écran.
Nous avons entrepris de créer le jeu de nos rêves, un projet passionné construit par une petite équipe de fanatiques de RPG, d'artistes, de musiciens et d'amis. Aujourd'hui, ce rêve est devenu réalité. Notre objectif est de peaufiner chaque détail avant de vous le remettre.
Il y a déjà eu tant de choses à célébrer au cours de ce voyage, mais les plus grands moments sont encore à venir. Nous sommes impatients de vous voir découvrir pour la première fois notre histoire, nos personnages, notre musique et notre gameplay.
Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien.
Rejoignez-nous pour célébrer le 20e anniversaire de God of War en revenant sur l'incroyable voyage que Kratos a effectué au cours des deux dernières décennies.
Au nom de toute l'équipe du Santa Monica Studio, nous tenons à remercier tous les fans qui nous ont soutenus au fil des ans.
C'est grâce à vous que God of War a pu franchir cette étape et nous sommes plus reconnaissants que nous ne pourrons jamais l'exprimer, car vous nous avez donné la chance de continuer à créer.