Des années après surprise , Vaiana sera de retour dans un second volet prévu pour la fin de l'année au cinéma.
Après les annonces des suites de la Reine des neige et d'un second film Zootopie, Disney n'en n'a pas fini avec les suites pour le meilleurs ou pour le pire. Pour rappel le film live "Vaiana" est toujours prévu en parallèle.
Le temps n'attend personne.
Tous, il nous emporte vers notre fin.
Toi qui veut protéger la lueur de cette avenir limité...
Tu a 1 ans, pas plus.
Va et vis dans le temps qui t'est octroyé, fidèle à ton cœur.
Hogwarts Legacy l’héritage de Poudlard est une véritable déception , marqué par de bonne intention.
Au premier coup d’œil , l’immersion dans le château de Poudlard est enchanteur et bien modélisé, les 10 premières heures de jeu sont plutôt chouette. Le bande son fait bien son effet et la magie ce révèle convaincante. Avalanche Software a fait un boulot remarquable sur pas mal de points et je salut l’initiative.
Hélas la magie commence a s’estomper au fur et a mesure , la faute à un scénario très enfantin et catastrophique qui commence bien trop tard dans le jeu , et a des quêtes secondaires fade qui durent pas plus de 10 minutes. L’écriture global du jeu et des personnages sont tout sauf réussi même en utilisant le lore de l’univers d’Harry Potter je m’attendais a quelque chose de bien plus poussée et d’un peu plus mature. Étant dans la maison Serpentard , je m’attendais aussi a plus d’identité entre les maisons et un peu plus de compétition.
Maintenant pour parler du monde ouvert en lui même , je trouve que c’était une grosse erreur de leur part. Un semi aurait été parfait , avec quelques zones plus fournit regorgeant de secrets , en ajoutant en plus le chemin de traverse et une foret interdite plus flippante , le tout avec un château Poudlard plus immersif et des mini jeux. Cette open world ne vaut rien et les activités annexe sont inexistante au possible , son approche est beaucoup trop classique et redondant.
Son gameplay reste néanmoins efficace et les combinaisons affilés a plusieurs sorts sont sympathique.
Je vois les bonne intentions derrière, et si il y a un second opus un jour beaucoup de choses sont a revoir.
Les plus :
- Un gameplay qui fonctionne bien.
- Son ost.
- La quête de Sebastian.
- Le château de Poudlard et son ambiance bien retranscrit.
Mais :
- Un scénario très mal écrit et des méchants oubliable.
- Un monde ouvert qui ne sert a rien.
- Des quêtes secondaire décevante.
- Des perso trop gentil et enfantin.
- Un loot affreux et des collectibles a gogo
- Un bestiaire assez pauvre.
- Pas de choix ni de conséquences
- Le sort révélio
- Les épreuves de merlin
"Le plus impressionnant est que Persona 3 Reload parvient à garder son identité visuelle malgré de nombreux éléments (icônes, interface…) provenant directement de Persona 5"
"Tout ça pour dire que le titre respecte scrupuleusement cette thématique tout en apportant un maximum de style avec une maitrise toujours aussi bluffante des menus du jeu ou des différents effets de l’interface, sans que cela ne donne un sentiment de surcharge. Manette en main, on constate que le remake a été fait avec soin et que rien n’a été mis de côté."
"Shigenori Soejima (le character-designer original de Persona 3, 4 et 5) a retravaillé tous les portraits des personnages et les membres des S.E.E.S disposent désormais d’une tenue personnalisée durant la « Dark Hour ». Les doublages japonais ont été entièrement refaits avec le casting d’origine tandis que le doublage anglais profite de toutes nouvelles voix. Les scènes marquantes proposent désormais des séquences animées. En bref, Atlus a pris le meilleur de l’aboutissement actuel de la franchise, Persona 5, sans pour autant dénaturer cet opus très sombre dans les sujets qu’il aborde."
"Dans l’ensemble, le combats nous ont semblé beaucoup plus expéditifs et moins aléatoires comparés à ceux de la version PSP. Il s’agit sans doute du rare potentiel défaut de ce remake : son équilibrage. Il faudra confirmer ou infirmer cette première impression lors du test, mais les affrontements étaient plus faciles, là où la version Portable avait le défaut inverse avec une difficulté qui pouvait entraîner la mort à la moindre erreur ou manque de chance."
"Le Tartarus, cette tour gigantesque d’où émergent des Ombres menaçantes, était l’un des aspects les plus attendus dans ce remake. Dans le remaster, gravir les différents niveaux de cette tour était d’une lenteur exaspérante. Heureusement, Persona 3 Reload a réussi à rendre cette progression plus fluide et agréable. Les étages se présentent désormais sous la forme de petites salles labyrinthiques, offrant une exploration plus variée. La visibilité des monstres directement dans l’environnement contribue également à une expérience moins rébarbative, évitant ainsi de longues heures dans des dédales répétitifs."
"La musique, un élément clé de l’atmosphère unique des jeux Persona, a été particulièrement soignée dans Persona 3 Reload. Le jeu ne se contente pas de proposer des réarrangements, mais enrichit également l’expérience avec des compositions originales. Atsushi Kitajoh a magistralement saisi le style distinctif que Shoji Meguro avait instauré à l’époque. L’univers musical est globalement très appréciable, avec une mention spéciale pour ‘It’s Going Down Now’. Le rappeur Lotus Juice fait son retour dans les différents morceaux, mais Azumi Takahashi remplace Yumi Kawamura. Bien qu’elle effectue un travail remarquable sur la plupart des musiques, sa voix manque parfois un peu de peps, notamment sur le célèbre « Mass Destruction ».
Malgré quelques réserves concernant la difficulté, Persona 3 Reload se distingue pour le moment comme une réussite remarquable, répondant avec brio aux attentes élevées placées dans ce remake tant attendu. Le jeu semble habilement conçu pour séduire à la fois les nouveaux fans venus grâce à Persona 5 et les fidèles de longue date, désireux de redécouvrir ce titre phare dans des conditions optimales. Alors que les mois de janvier et février s’annoncent chargés en sorties de JRPG, Persona 3 Reload se profile comme un incontournable du genre
Une autre Préview signé Ign France
"Le jeu repense son rythme, réinvente la façon de raconter son histoire, et offre des possibilités plus variées, pour s’approcher d’une expérience qui rappelle davantage Persona 5, que le vieux Persona 3 de 2006. Le jeu original accuse le poids des années, et ses options limitées auraient pu paraître étriquées aujourd’hui. Le style, lui aussi, est mis à jour, et c’est ce qui frappe immédiatement. Vous avez pu le voir sur les divers trailers du jeu, la présentation, dans son style, se rapproche de Persona 5, tout en conservant intact le ton si particulier du troisième épisode. Tout le contenu du jeu s’étoffe, avec de la musique originale, des thèmes classiques enregistrés, des nouvelles scènes cinématiques animées, et on espère, plein de surprises !"
"Mais la grosse nouveauté en combat, c’est la Théurgie. Chaque personnage du groupe a une jauge de Théurgie qui va se remplir tout doucement en combat, et une fois pleine, une attaque ultime aussi puissante que spectaculaire devient disponible pour le personnage. Et pour faire monter cette barre, il va falloir jouer intelligemment. Chaque membre du groupe a ses affinités propres. Junpei, ce bon vieux bourrin, fait plus vite monter sa jauge s’il réussit des coups critiques avec son arme. Yukari, protectrice de caractère qui se veut la soigneuse du groupe, fait monter sa jauge plus efficacement avec des compétences de soin. Mitsuru quant à elle est spécialisée dans les altérations de statut, et sa jauge va se remplir lorsqu’elle gèle ses ennemis, ou applique des debuffs. À vous de tirer partie des ces spécificités pour remplir ces barres, et arriver au boss ou à la prochaine grosse ombre élite avec les réservoirs pleins pour un avantage considérable."
Persona 3 Reload nous scotche immédiatement. Par son charisme délirant, mais aussi par son ambition. Une ambition de faire partie de ces remakes intelligents, qui visent à détecter les faiblesses de l’original pour tenter d’y apporter une solution, et moderniser l’approche qui a pu prendre un coup de vieux. Le projet est louable, mais aussi risqué: Persona a bien évolué en 18 ans, et son public aussi. Persona 3 Reload semble faire des choix intelligents, tout en gardant intacts le charme et la substance qui en ont fait à l’époque un des JRPG les plus fascinants de sa génération. Espérons que les promesses soient tenues, mais on a qu’une hâte, c’est de se (re)plonger pleinement dans cet univers
Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision d'écriture dont les conséquences à travers le temps et l'espace affectent un groupe de chercheurs brillants dans le monde d'aujourd'hui. Alors que les lois de la nature se déchargent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se récupèrent pour affronter le pire des dangers ayant jamais ménacé l'humanitaire.
Dévoilé comme prévu durant le CES 2024, MTI lève le voile sur sa nouvelle console portable pc nommé "Claw".
Destiné à concurencer la steam deck de Valve et la rog ally de Asus ainsi que la Légion Go de Lenovo, cette nouvelle console comportera un processeur Intel Core Ultra jusqu’au modèle 7115 H, et épaulés par 16 Go de RAM LPPDR5.
Les dimensions de la console sont de 294 mm de large sur 117 mm de haut avec 21,2 mm d’épaisseur, pour un poids de 675 g, et elle sera doté d'un écran IPS 120Hz de 7 pouces, avec une résolution de 1080p et une luminosité de 500 nits.
Son interface de jeux qui tournera sous Windows 11 est nommé MSI Center M et sera similaire à ces deux concurrentes.
Cette console sera équipe d'un stockage Ssd de 512 go et sortira au courant de l'année.
Starfield le dernier jeu du studio Bethesda ce révèle être un bon terrain de jeu , j’ai aimé me perdre dans ces galaxies tout en ayant une certaines liberté.
Malgré une introduction lente à démarrer qui fait un peu fuir , l’aventure Starfield ce construit au fur et a mesure, et même si l’histoire principal m’a grandement déçu dans sa globalité je me suis plutôt bien amusé sur le jeu.
Que ce soit certaines quêtes de factions plutôt bien écrite ou même permettre de ce balader un peu partout , j’ai beaucoup apprécier mon aventure.
Maintenant il y a des points qui fâchent énormément , de gros défauts qui selon moi gâche un peu l’expérience de jeu.
Starfield est archaïque dans sa technique et dans son game design , son univers bien qu’attrayant est surtout pas très cohérent. Les interactions avec les pnj sont complètement dépassé et certaines mécaniques aussi. Je reviens vite fait sur la quête principal qui ne vaut rien et qui est digne d’une quête secondaire , pourquoi ne pas avoir fait quelques chose de plus pertinent qui englobe la plupart des factions et villes importante ? bref heureusement que les factions relève un peu le niveau même si les conséquences aurais pu être creuser un peu plus. Sur certains points on retrouve toujours la même recette Bethesda avec toujours ces forces et ces faiblesses.
L’exploration spatial bien que sympa au début devient vite redondant au fur et mesure , avec une certaines copies pour les grottes et autres laboratoires , l’effet procédural est a mon sens une grossière erreur dans sa construction et aurais pu bénéficier de quelque chose de plus léger , ce concentrer davantage sur quelques systèmes solaires que plutôt viser les miles planètes qui pour la plupart ce ressemble presque toutes, permettant ainsi d’avoir en même temps une bonne optimisation pour le jeu.
Starfield reste une nouvelle proposition forte de Bethesda avec une envie d’y retourner encore et encore , une belle aventure mémorable avec de bonne base mais néanmoins très imparfaite dans le fond , et qui aurais pu être meilleurs.
Les plus :
- Son énorme durée de vie et très généreux en contenu
- Sa Ost grandiose qui colle parfaitement aux situations.
- Les quêtes de faction qui sont pour la plupart très bien écrite.
- Le sentiment de progression a son propre rythme.
- Les villes et différents lieux
- Des gun fights amusant mais qui aurais mérité plus de diversité
- Un univers sympa mais qui manque de cohérence.
- Graphiquement propre.
- Le mode constructeur de vaisseaux et son système de persuasion
Mais :
- Une quête principal assez bancal et oubliable
- Un abus de temps de chargement coupant l’expérience de jeu
- La lourdeur des combats en vaisseaux.
- Trop de voyage rapide et l’espace qui n’est pas utilisé
- Les pouvoirs qui ne servent a rien.
- Une infiltration qui ne fonctionne pas.
- Un inventaire un peu trop fouillis et un système de craft complexe pour pas grand-chose.
- Des pnj fade et une synchro labiale complètement raté.
- Une exploration qui atteint vite sa limite et devient assez redondante
- Une difficulté mal calibré et une optimisation a revoir
- Quelques bugs